Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

vous la trouvez comment ma mouture ?

+6
francoisax
Toki
H@R
yomgaille
Plagistedemars
verstef
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

vous la trouvez comment ma mouture ? - Page 2 Empty Re: vous la trouvez comment ma mouture ?

Message par rotchitos Mer 27 Juin 2012, 12:42

même si tout à été dit sur les filtres 1t et 2t et son contraire, pourquoi ne pas recommencer, mais en prenant un 2T ?
...pour voir
50ml en 25s ...

rotchitos

Revenir en haut Aller en bas

vous la trouvez comment ma mouture ? - Page 2 Empty Re: vous la trouvez comment ma mouture ?

Message par verstef Mer 27 Juin 2012, 13:24

Oups Embarassed j ai dis une connerie à chaque fois que j ai dit 25 en fait y a 50 ml à force je m y perd

verstef

Machine à café : Oscar by Gianni....
Broyeur : santos 40a

Message par diane55 Mer 27 Juin 2012, 14:27

Bonsoir,

verstef a écrit:à chaque fois que j ai dit 25 en fait y a 50 ml
Enfin, c'est plus compréhensible. Ce temps d'extraction explique pourquoi ton café soit sous-extrait. Et pourquoi malgré les 11g pour une tasse, ton café manque d'arôme et que ta galette ait explosé.
L'extraction est trop rapide, ta mouture est trop grosse.
Mouds plus fin, le temps d'extraction doit être de 25s pour 25-30ml pour le filtre 1T, ou de 25s pour 50-60ml pour le filtre 2T (les trous y sont plus nombreux que dans un filtre 1T).

Les essais avec le filtre 2T sont plus faciles à réussir, exerce-toi avec ce filtre pour les débuts.

11g pour le filtre 1T me paraît beaucoup ; avec le 1T Marzocco, je mets difficilement 8 à 9 g. Mais peut-être que le filtre 1T Oscar le permet.
Pour le filtre 1T, il ne faut pas que le café, après tassage, dépasse l'épaulement le plus bas.
Comme sur cette photo de Toki :
vous la trouvez comment ma mouture ? - Page 2 Img_1112

diane55

Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ

Message par verstef Mer 27 Juin 2012, 15:37

diane55 a écrit:Bonsoir,

verstef a écrit:à chaque fois que j ai dit 25 en fait y a 50 ml
Enfin, c'est plus compréhensible. Ce temps d'extraction explique pourquoi ton café soit sous-extrait. Et pourquoi malgré les 11g pour une tasse, ton café manque d'arôme et que ta galette ait explosé.
L'extraction est trop rapide, ta mouture est trop grosse.
Mouds plus fin, le temps d'extraction doit être de 25s pour 25-30ml pour le filtre 1T, ou de 25s pour 50-60ml pour le filtre 2T (les trous y sont plus nombreux que dans un filtre 1T).

Les essais avec le filtre 2T sont plus faciles à réussir, exerce-toi avec ce filtre pour les débuts.

11g pour le filtre 1T me paraît beaucoup ; avec le 1T Marzocco, je mets difficilement 8 à 9 g. Mais peut-être que le filtre 1T Oscar le permet.
Pour le filtre 1T, il ne faut pas que le café, après tassage, dépasse l'épaulement le plus bas.
Comme sur cette photo de Toki :
vous la trouvez comment ma mouture ? - Page 2 Img_1112

Un grand merci diane oui je mettais trop.de café bien au dessus de l epaulement je vais refaire le test avec le 2 t la suite demain merci à tous pr votre aide précieuse

verstef

Message par verstef Dim 01 Juil 2012, 17:09

desolé, je n'ai pas mis de résultat, car entre temps j'ai mis des meules toutes neuves pour mon santos !!!! et depuis, je n'ai pas encore trouvé la bonne mouture pour retrouver mes 50 ml en 25s....
je fais de mon mieux et vous poste ca....
en tout cas, avec 14g de café, le café est beaucoup plus fort !!!! et ca j'aime moins... bon en tout cas, je vais continuer mes tests, et je vais bien finir par y arriver.... alien

verstef

Message par francoisax Dim 01 Juil 2012, 17:29

oui tu vas y arriver, on croit en toi ! Wink
par pure curiosité, as tu noté une différence visuelle sur tes cafés depuis le changement de meules ?
francoisax
francoisax

Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene

Message par verstef Lun 02 Juil 2012, 14:20

visuellement ca change énormément (pr la mouture), les moutures sont bien homogénes par rapport à avant !!! par contre en tasse, c'est pas encore ca..... j'ai en plus changé de café en meme temps.... donc me faut qqs temps pour adapter l'ensemble

verstef

Message par francoisax Lun 02 Juil 2012, 14:38

Laughing en fait je voulais plutôt dire la qualité de ta crema : couleur, texture...
mais bon si tu as changé de café et que tu es en rodage de meules, repasse pas tout de suite en mode prise de tête Wink

francoisax
francoisax

Message par verstef Lun 02 Juil 2012, 14:41

il faut roder les meules ?

verstef

Message par francoisax Lun 02 Juil 2012, 14:47

Elles se rodent en broyant tes premiers kg. Mais je dis ça un peu sur le ton de la plaisanterie car à notre niveau je ne suis pas sur qu'on y voit une différence...
francoisax
francoisax

Message par verstef Lun 02 Juil 2012, 15:46

mdr, je me doutais qu'il y avait une pointe d'humour.... mais j'etais pas sur ;-)

verstef

Message par francoisax Mar 03 Juil 2012, 17:29

Humour oui et non en fait Laughing j'étais sur et certain d'avoir lu des choses sur les meules neuves mais pas moyen de remettre la main dessus. Ce dont j'étais sur c'est que pour tes soucis ça ne représentait pas une importance vitale Wink

Mais j'ai retrouvé !

"Les symptômes de meules non rodées se manifestent par un débit de broyage lent et inconstant, des arômes introvertis, ainsi qu’un faible corps."
extrait de l’excellent site Espressologie.fr

study source >ici<

francoisax
francoisax

Message par verstef Ven 06 Juil 2012, 12:45

voila voila, j'arrive enfin à avoir un résultat :

vous la trouvez comment ma mouture ? - Page 2 2012-012

vous la trouvez comment ma mouture ? - Page 2 2012-014

Qu'en pensez vous : 14g, porte filtre 2T NS, 50 ml en 25s.... c'est un café ethiopie, d'un petit torrefacteur....
mais je trouve que la créme était assez "bulleuse"
merci pour vos remarques.....

verstef

Message par auxanges Ven 06 Juil 2012, 13:09

Augmentez la quantité de café car votre résultat en tasse ressemble à ce que je buvais à la cantine ...
Je ne connais pas votre machine, mais j'ai lu que certains mettent jusqu'à 18 g dans le filtre 2 tasses.
auxanges
auxanges

Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2

Message par Bac à sable Ven 06 Juil 2012, 14:34

Ou, moi: entre 17 et 18g.
Bon, mon filtre double n'est pas celui d'origine...

Bac à sable

Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6

Message par diane55 Ven 06 Juil 2012, 15:54

Bonsoir,

auxanges a écrit:Augmentez la quantité de café car votre résultat en tasse ressemble à ce que je buvais à la cantine ...
Je ne connais pas votre machine, mais j'ai lu que certains mettent jusqu'à 18 g dans le filtre 2 tasses.
verstef a écrit:en tout cas, avec 14g de café, le café est beaucoup plus fort !!!! et ca j'aime moins... bon en tout cas, je vais continuer mes tests, et je vais bien finir par y arriver.... alien
Je connais ce dilemne, l'ayant expérimenté moi-même.
Au début, j'ai également trouvé l'espresso souvent trop corsé et j'ai mis du temps, en plus des réglages du moulin et de la machine, avant de trouver le type de café qui me convenait (des cafés doux et plutôt acidulés comme les Costa Rica, Yrgacheffe...). A l'époque, je ne pouvais pas boire le Havane de Brasilia que j'apprécie maintenant.

Si à 14 g, Stef trouvait le café trop fort, il pourrait choisir l'une ou un mix des solutions suivantes :
- choisir un café doux
- ne pas jouer sur le grammage (en le chargeant) mais plutôt augmenter la finesse de sa mouture
- réduire le temps d'extraction vers les 20 secondes (au lieu des 25 s)

Peut-être pourrait-il changer de filtre ?
Les oscaristes ont souligné le fait que les filtres 1T et 2T de Oscar sont très grands et obligent à surdoser pour obtenir un bon café. Certains utilisent le filtre 1T Oscar pour faire des doubles. Stef, tu connais ce fil de discussion :
https://expresso.1fr1.net/t4691-petite-experience-avec-l-oscar-et-ses-differents-filtres

Il y a sur le forum Planet café, une discussion avec controverse sur le même sujet : Andrea, un professionnel, maintient mordicus la règle d'une dose de 14g pour le filtre 2T et qu'il faut jouer sur la finesse de la mouture.

Mais certains oscaristes ont préféré remplacer les filtres d'origine par d'autres filtres au volume moins généreux :
https://expresso.1fr1.net/t1735-ou-achetez-un-filtre-pour-oscar

diane55

Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2