Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Demande conseil

+6
pepe
Houtch
cophil2c
coffeebean
giorgio
Fredo64160
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Demande conseil  - Page 2 Empty Re: Demande conseil

Message par Fredo64160 Jeu 20 Déc 2012, 16:54

Merci.J'ai hate de l'avoir maintenant

Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Nombre de messages : 542

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil  - Page 2 Empty Re: Demande conseil

Message par yomgaille Jeu 20 Déc 2012, 17:51

Et le moulin Question
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil  - Page 2 Empty Re: Demande conseil

Message par pepe Jeu 20 Déc 2012, 18:01

Fredo64160 a écrit:Ben voila j'ai fait le 1er pas en achetant un moulin Eureka Mignon grace à vous et maintenant j'hésite entre 2 machines qui sont l'Oscar ou la Lelit P41 Plus T avec PID. La lelit coute un peu moins cher que l'Oscar mais vu que j'ai le budget pour l'une ou l'autre.A savoir que je ne vais pas faire beaucoup de capuccino.
Merci

yep Smile
pepe
pepe

Date d'inscription : 13/12/2012
Machine à café : Oscar NS
Broyeur : Grinta NS
Nombre de messages : 152
Localisation : Alsace près du NoooRD !!!

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil  - Page 2 Empty Re: Demande conseil

Message par Fredo64160 Mer 26 Déc 2012, 18:37

Je reviens sur ce post, car je pense que la machine et le broyeur ne vont pas tarder et j'ai parcouru le forum sur les posts de cette machine.Je pense qu'au début il faut regler le broyeur et je me demande si je le regle à l'aide du filtre 2T ou du filtre 1T, sachant que le
1T de chez N/S est plus volumineux (14g) que un filtre 1T classique (7g).Car les posts sur ce sujet ne sont pas tres clair pour moi.
Merci
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil  - Page 2 Empty Re: Demande conseil

Message par coffeebean Mer 26 Déc 2012, 18:51

Fredo64160 a écrit:Je reviens sur ce post, car je pense que la machine et le broyeur ne vont pas tarder et j'ai parcouru le forum sur les posts de cette machine.Je pense qu'au début il faut regler le broyeur et je me demande si je le regle à l'aide du filtre 2T ou du filtre 1T, sachant que le
1T de chez N/S est plus volumineux (14g) que un filtre 1T classique (7g).Car les posts sur ce sujet ne sont pas tres clair pour moi.
Merci
Le moulin, il te faudra le régler, pas seulement au début, mais selon le café etc... mais tu verras ça Wink

Après, pour le choix du filtre... ça va dépendre de toi. Perso, je trouve plus facile d'obtenir de bons résultats avec le 2T, et comme je ne fais que des doubles, ça me va bien.
Dsl, ça ne t'aide pas trop, mais je crois que tu trouveras très vite ta réponse à toi Very Happy
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil  - Page 2 Empty Re: Demande conseil

Message par Fredo64160 Mer 26 Déc 2012, 19:59

coffeebean a écrit:
Fredo64160 a écrit:Je reviens sur ce post, car je pense que la machine et le broyeur ne vont pas tarder et j'ai parcouru le forum sur les posts de cette machine.Je pense qu'au début il faut regler le broyeur et je me demande si je le regle à l'aide du filtre 2T ou du filtre 1T, sachant que le
1T de chez N/S est plus volumineux (14g) que un filtre 1T classique (7g).Car les posts sur ce sujet ne sont pas tres clair pour moi.
Merci
Le moulin, il te faudra le régler, pas seulement au début, mais selon le café etc... mais tu verras ça Wink

Après, pour le choix du filtre... ça va dépendre de toi. Perso, je trouve plus facile d'obtenir de bons résultats avec le 2T, et comme je ne fais que des doubles, ça me va bien.
Dsl, ça ne t'aide pas trop, mais je crois que tu trouveras très vite ta réponse à toi Very Happy

Oui je sais tout ca .Je me suis mal exprimée.Je demandais cela car avec le 1T de N/S on peux sortir des doubles.
Je vais donc faire mes essais avec le 2T quand même.
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil  - Page 2 Empty Re: Demande conseil

Message par pepe Mer 26 Déc 2012, 20:29

En partant sur le filtre 1T, on peut très bien avoir d'excellent résultat.
Une fois la finesse de mouture trouvé pour le café, ne change rien, et joue sur la quantité et le tassage.
Je te conseille de prendre 8-9g et de bien tasser.
La dosette (pleine a ras avec des grains) fournit avec l'Oscar fait 7g => j'ai pesé.

Bon test bounce
pepe
pepe

Date d'inscription : 13/12/2012
Machine à café : Oscar NS
Broyeur : Grinta NS
Nombre de messages : 152
Localisation : Alsace près du NoooRD !!!

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil  - Page 2 Empty Re: Demande conseil

Message par coffeebean Mer 26 Déc 2012, 20:38

Fredo64160 a écrit:
coffeebean a écrit:
Fredo64160 a écrit:Je reviens sur ce post, car je pense que la machine et le broyeur ne vont pas tarder et j'ai parcouru le forum sur les posts de cette machine.Je pense qu'au début il faut regler le broyeur et je me demande si je le regle à l'aide du filtre 2T ou du filtre 1T, sachant que le
1T de chez N/S est plus volumineux (14g) que un filtre 1T classique (7g).Car les posts sur ce sujet ne sont pas tres clair pour moi.
Merci
Le moulin, il te faudra le régler, pas seulement au début, mais selon le café etc... mais tu verras ça Wink

Après, pour le choix du filtre... ça va dépendre de toi. Perso, je trouve plus facile d'obtenir de bons résultats avec le 2T, et comme je ne fais que des doubles, ça me va bien.
Dsl, ça ne t'aide pas trop, mais je crois que tu trouveras très vite ta réponse à toi Very Happy

Oui je sais tout ca .Je me suis mal exprimée.Je demandais cela car avec le 1T de N/S on peux sortir des doubles.
Je vais donc faire mes essais avec le 2T quand même.

oui, il y en a plusieurs qui font des doubles avec le 1T ....
moi, je suis bête et discipliné Laughing , le manuel me dit 1T= 1 tasse, 2T = 2 tasses, je me dis que c'est étudié pour, et j'essaie comme ça.
Bon, j'avoue avoir fait quelques essais avec le 1T, pas probants pour moi Wink
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil  - Page 2 Empty Re: Demande conseil

Message par Fredo64160 Mer 26 Déc 2012, 20:52

Je crois que je vais suivre tes conseils coffeebean. Je vais partir sur le 2T. Et une fois maîtrisé j'essaierai le 1T. Mais c'est quand même marrant que l'on arrive pas avoir les même résultat avec le 1T et le 2T....
L'autre soucis est que je ne connais que les expressos des bars et de Nespresso...Apres j'ai bu un café chez le torréfacteur le gout était quand même bien différent de ce que j'ai toujours bu.Est ce le café ou la facon de le faire ? Pourtant c'était du moulu pris dans une boite métallique et la durée de l'extraction n'a pas l'air d'avoir durée 30s. on verra.....
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil  - Page 2 Empty Re: Demande conseil

Message par Fredo64160 Ven 28 Déc 2012, 13:50

Ca y est elle est arrivée ma petite Oscar cheers .Je suis trop content!! Tres bien emballée, pas un choc!!!Le colis à mis une semaine avec les fêtes au milieu.Je voudrai bien l'essayer cet apres midi mais j'ai mis le paquet de café au congélo et je ne sais pas s'il faut le décongeler avant de le broyer ou je peux le broyer congelé.
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil  - Page 2 Empty Re: Demande conseil

Message par giorgio Ven 28 Déc 2012, 14:22

Fredo64160 a écrit:Ca y est elle est arrivée ma petite Oscar cheers .Je suis trop content!! Tres bien emballée, pas un choc!!!Le colis à mis une semaine avec les fêtes au milieu.Je voudrai bien l'essayer cet apres midi mais j'ai mis le paquet de café au congélo et je ne sais pas s'il faut le décongeler avant de le broyer ou je peux le broyer congelé.
- Mon bon Fredo si tu avais lu les conseils donnés, tu saurais qu'on ne congèle pas le café mais maintenant que le mal est fait, il faut qu'il reprenne la température ambiante, tu risques malgré tout et surtout si la variété est subtile, d'avoir perdu toutes les notes particulières à celle-ci, tu risques aussi d'avoir de vilaines éclaboussures à l'extraction, alors si ta variété est un Moka Harrar, brut de décoffrage et si tes tasses sont noires, tout va bien Laughing
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil  - Page 2 Empty Re: Demande conseil

Message par Fredo64160 Ven 28 Déc 2012, 14:42

Merci Georgio, j'ai lu mais les avis sont tellement divergeant que je ne savais plus. C'est le torrefacteur qui me l'a dit.Il m'a meme dit que c'était mieux car en broyant les grains ceux ci ne s'échauffaient pas En tout cas c'est sorti du congelo, mis dans une boite hermétique au bac à légume.
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil  - Page 2 Empty Re: Demande conseil

Message par Fredo64160 Ven 28 Déc 2012, 15:45

j'ai un peu les boules, au bout de la 3 eme extraction je n'ai plus d'eau qui coule au niveau de la douchette.Le bac est plein et la buse vapeur fonctionne normalement.Et quand je stoppe le bouton d'extraction j'entends un refoulement de vapeur qui sort par la grille.
pourtant la pompe s'enclenche et le voyant se reenclenche.Au début je pensais qu'elle était trop chaude et qu'elle se mettait en sécurité.Alors je l'ai éteinte 5 mn et rallumée, attente que le voyant s'éteigne, declement buse vapeur, attendre de nouveau l'extinction du voyant, je lance l'extraction sans le porte filtre et rien du tout. Ca commence bien....
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil  - Page 2 Empty Re: Demande conseil

Message par coffeebean Ven 28 Déc 2012, 15:53

Fredo64160 a écrit:j'ai un peu les boules, au bout de la 3 eme extraction je n'ai plus d'eau qui coule au niveau de la douchette.Le bac est plein et la buse vapeur fonctionne normalement.Et quand je stoppe le bouton d'extraction j'entends un refoulement de vapeur qui sort par la grille.
pourtant la pompe s'enclenche et le voyant se reenclenche.Au début je pensais qu'elle était trop chaude et qu'elle se mettait en sécurité.Alors je l'ai éteinte 5 mn et rallumée, attente que le voyant s'éteigne, declement buse vapeur, attendre de nouveau l'extinction du voyant, je lance l'extraction sans le porte filtre et rien du tout. Ca commence bien....

ton bac est plein, mais bien positionné ? (c'est un peu dur, parfois)
refait la même chose, mais en ouvrant la buse vapeur avant d'allumer la machine....
si ça ne marche pas, essaie la manip déjà décrite plusieurs fois pour réamorcer la pompe) :
bouton d'extraction appuyé, tu allumes et tu éteinds 4 ou 5 fois la machine
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil  - Page 2 Empty Re: Demande conseil

Message par Fredo64160 Ven 28 Déc 2012, 18:27

ok Merci
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil  - Page 2 Empty Re: Demande conseil

Message par Fredo64160 Ven 28 Déc 2012, 19:18

c'est bon j'ai refais la manip pour amorcer la pompe ( allumer la machine vapeur ouverte) et ca remarche scratch
Par contre pourquoi s'est elle desamorcée? mystere.....
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil  - Page 2 Empty Re: Demande conseil

Message par Fredo64160 Dim 30 Déc 2012, 15:13

Un peu de nouvelle de mes aventures. Aujourd'hui j'ai pu faire mes 2 premiers expressos. Le 1er shoot, j'ai rempli le filtre 2 T à ras bord, égaliser et repartir la mouture uniformément avec le doigt (je préfère l'index que l'auriculaire).Donc je dois avoir 18g de café.
J'ai laissé le réglage de mouture du moulin à 2,5 environ.J'ai tassé avec le Tamper jusque la mouture arrive à la marque du filtre.Taper 2 fois et égaliser en posant le tamper et faire un 360°.Purge de 3s environ.Extraction pour 50-60ml (pour une tasse) de 27 secondes.
Résultat visuel réussi (par rapport à vos shoot).Café avec belle crème marron un peu foncée (couleur caramel des carembas).Par contre le résultat en bouche n'est pas terrible à mon gout.Café très fort, amer avec une pointe d'acidité desagréable ( il aurait fallu que je le sucre pour bien l'adoucir). Je n'ai pas penser à prendre le résultat en photo. 2ème shoot, j'ai mis moins de café dans le filtre.La hateur de la mouture égalisée avec le doigt arrive à 2 à 3 mm sous le haut du filtre.Tassge un plus leger qu'au 1er shoot.La mouture apres passage du tamper arrive legerement sous la marque du filtre 2 T.Durée extraction pour 50-55 ml (pour 1 tasse) de 17 secondes environ (un peu trop rapide).Résultat visuel moins beau par rapport au 1er shoot.La creme moins épaisse qui se désagrege au fur et à mesure du breuvage.Couleur marron un peu foncée également.Par contre en bouche, café beaucoup doux, moins amer, bien meilleur à mon gout). Le voici en photo :

Demande conseil  - Page 2 Photos10

Demande conseil  - Page 2 Photos11

Demande conseil  - Page 2 Photos12

Un photo de mon ensemble

Demande conseil  - Page 2 Img_0010

J'ai oublié de dire que la mouture du 1 shoot était assez seche apres l'extraction tandis que celle du 2 eme était plus mouilée (ca faisait un peu boue).

des conseils pour le 3 eme shoot ?

Le café est un grain du guatemala issu d'un torrefacteur artisanal sur Pau ; 100% arabica.


Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil  - Page 2 Empty Re: Demande conseil

Message par Invité Dim 30 Déc 2012, 17:25

Fredo64160 a écrit:.Café avec 2ème shoot, j'ai mis moins de café dans le filtre.

Voila pourquoi la galette du 2ème était plus humide. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil  - Page 2 Empty Re: Demande conseil

Message par Fredo64160 Dim 30 Déc 2012, 19:43

Geoffrey a écrit:
Fredo64160 a écrit:.Café avec 2ème shoot, j'ai mis moins de café dans le filtre.

Voila pourquoi la galette du 2ème était plus humide. Wink

Je suis d'accord avec toi mais plus café, c'est encore moins bon.Demain je vais essayer de faire comme Giorgio, remplir le filtre 1T et extraire 50 ml.
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil  - Page 2 Empty Re: Demande conseil

Message par tam.tam Dim 30 Déc 2012, 19:59

Hello Fredo!

Bon alors je vois que le moulin a trouvé sa place?
Tu en penses quoi de ce petit bébé?

Pour répondre à une question que tu m'as posé : le cache en plastique que je t'ai envoyé, je le glissais devant le moulin pour récupérer le café qui tombe en dehors du PF.

Sinon je ne te conseille pas de moudre du café congelé, ça va attirer de l'humidité dans les meules du moulin et ça va finir par s'oxyder la dedans!

@++

tam.tam

Date d'inscription : 27/11/2010
Machine à café : Giotto evo V2
Broyeur : SJ électronique
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil  - Page 2 Empty Re: Demande conseil

Message par Fredo64160 Dim 30 Déc 2012, 20:10

oui merci Mathieu.Je n'ai fait qu'un passage.Apres les grains emballé dans le paquet d'origine n'étaient pas du tout humide.Aucun grains collé entre eux.Sinon le moulin impeccable, il faut que je tatonne encore pour trouver le meilleur reglage.
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil  - Page 2 Empty Re: Demande conseil

Message par Fredo64160 Mar 01 Jan 2013, 21:06

Quand je tire 2 cafés j'ai une tasse qui se remplie plus vite que l'autre. Est ce normal ?
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil  - Page 2 Empty Re: Demande conseil

Message par coffeebean Mar 01 Jan 2013, 21:09

Fredo64160 a écrit:Quand je tire 2 cafés j'ai une tasse qui se remplie plus vite que l'autre. Est ce normal ?

dans un monde parfait, non, mais là, oui Wink
vérifie l'horizontalité, mais je pense plutôt que ça vient de l'usinage du bec
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil  - Page 2 Empty Re: Demande conseil

Message par Fredo64160 Mar 01 Jan 2013, 21:18

coffeebean a écrit:
Fredo64160 a écrit:Quand je tire 2 cafés j'ai une tasse qui se remplie plus vite que l'autre. Est ce normal ?

dans un monde parfait, non, mais là, oui Wink
vérifie l'horizontalité, mais je pense plutôt que ça vient de l'usinage du bec

ok, merci.Je pensais que cela provenais de mon tampage. Smile
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil  - Page 2 Empty Re: Demande conseil

Message par pepe Mar 01 Jan 2013, 22:43

Fredo64160 a écrit:
Quand je tire 2 cafés j'ai une tasse qui se remplie plus vite que l'autre. Est ce normal ?

coffeebean a écrit :
vérifie l'horizontalité, mais je pense plutôt que ça vient de l'usinage du bec

L'usinage du Bec ?
Franchement tu crois pas plutot que ça vient du tampage non horizontal, étant donné que tu découvres tout, mais aboslument tout...?
Maintenant, il y a peut-etre un test tout bête à faire pour controler l'usinage du bec, je sais pas...les experts ici présent pourront surement nous éclairer ?

Il y a tellement de paramètre qui rentre ds la fabrication ds bon espresso, qu'il est vraiment judicieux pour un novice de les réduire au maximum.

D'abord le café !
Pouquoi tu te complique la vie avec du grain congelé affraid
Tu ne fais que compliquer les choses !!! Par sur du café en grain standard pour les test ce sera mieux, et moins couteux. Et garde ton café congelé pour plus tard.

Garde toujours (de façon à minimiser les paramètre) :
- l'ensemble de ta machine chaude (alume là 20-30mn avant, PF dessus ou alors chauffe le PF avec un flush)
- tasse chaude
- le m^me porte filtre, 2T (résultat toujours meilleur sur le 2T, et puis au début....)
- la m^me quantité (2 dosettes fournit avec la machine : 14-15g, ou pèse c'est encore mieux)
- le m^me tampage (c'est peut-etre le plus dur à trouver)

Et à partir de là, fait varier seulement la mouture pour arriver à 2x25ml en 25s (cela peut varier un peu, mais au début part sur ça)
Une fois que tu y arrives (2x25ml en 25s), il se peut que tu ais des "problèmes" d'amertume ou d'acidité (encore faut-il arriver à faire la différence)
Cela peut provenir de plusieur choses : pb Température, café typé acide ou amer, ton palais qui n'est pas formé, ton eau, une sous ou sur extraction, douchette pas propre, etc...
pepe
pepe

Date d'inscription : 13/12/2012
Machine à café : Oscar NS
Broyeur : Grinta NS
Nombre de messages : 152
Localisation : Alsace près du NoooRD !!!

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil  - Page 2 Empty Re: Demande conseil

Message par coffeebean Mar 01 Jan 2013, 22:51

pepe a écrit:Fredo64160 a écrit:
Quand je tire 2 cafés j'ai une tasse qui se remplie plus vite que l'autre. Est ce normal ?

coffeebean a écrit :
vérifie l'horizontalité, mais je pense plutôt que ça vient de l'usinage du bec

L'usinage du Bec ?
Franchement tu crois pas plutot que ça vient du tampage, étant donné que tu découvres tout, mais aboslument tout...?
......

Je suis parti du principe qu'il parlait d'une tasse qui se remplit plus vite que l'autre, lors de l'extraction de 2 cafés en même temps, avec le PF 2T, une tasse sous chaque bec Idea
Et ça, c'est plutôt courant, chez moi, ça le fait aussi, et c'est toujours la même qui se remplit plus vite, voilà pourquoi je parlais d'abord d'horizontalité, mais plutôt d'usinage Wink.

Sinon, suis OK avec toi pour les conseils Very Happy
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil  - Page 2 Empty Re: Demande conseil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum