Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Demande conseil

+6
pepe
Houtch
cophil2c
coffeebean
giorgio
Fredo64160
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Demande conseil  - Page 3 Empty Re: Demande conseil

Message par coffeebean Mar 1 Jan 2013 - 22:51

pepe a écrit:Fredo64160 a écrit:
Quand je tire 2 cafés j'ai une tasse qui se remplie plus vite que l'autre. Est ce normal ?

coffeebean a écrit :
vérifie l'horizontalité, mais je pense plutôt que ça vient de l'usinage du bec

L'usinage du Bec ?
Franchement tu crois pas plutot que ça vient du tampage, étant donné que tu découvres tout, mais aboslument tout...?
......

Je suis parti du principe qu'il parlait d'une tasse qui se remplit plus vite que l'autre, lors de l'extraction de 2 cafés en même temps, avec le PF 2T, une tasse sous chaque bec Idea
Et ça, c'est plutôt courant, chez moi, ça le fait aussi, et c'est toujours la même qui se remplit plus vite, voilà pourquoi je parlais d'abord d'horizontalité, mais plutôt d'usinage Wink.

Sinon, suis OK avec toi pour les conseils Very Happy

coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil  - Page 3 Empty Re: Demande conseil

Message par Fredo64160 Mer 2 Jan 2013 - 22:04

Aujourd'hui j'ai pris le filtre 1 T pour faire 2 expresso (j'ai vu que Giorgio le faisait) et la le café pas du tout fort et tres bon sans amertume prononcé.La galette humide mais sans plus qui se détache bien. J'ai pris ce filtre car avec le 2 T rempli a ras donne pour moi un café trop fort avec une amertume prononcé ( il m'a meme donné des brûlures d'estomac). Car pour le dosage quand je pese 15g le filtre n'est pas rempli et quand je tasse le niveau arrive en dessous de la marque et galette trempe apres l'extraction;donc je suppose que ce n'est pas bon.
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil  - Page 3 Empty Re: Demande conseil

Message par coffeebean Mer 2 Jan 2013 - 22:12

oui, 15g pour le 2T, je n'y suis jamais descendu.... perso, c'est plutôt 17-18g (selon le café)
si le 1T te convient, c'est OK, perso, j'ai jamais réussi à obtenir quelque chose de très bon avec.
D'ailleurs, on m'a offert un PF bottomless à noël, avec un filtre avec une plus grande surface percée que le 2T, et plus haut.... et je réussis mieux mes expressos avec ce nouvel ensemble, mais au prix de quelques grammes de plus Wink
faut d'ailleurs que j'essaie de les descendre un peu, ces qques grammes Laughing
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil  - Page 3 Empty Re: Demande conseil

Message par Fredo64160 Mer 2 Jan 2013 - 22:23

coffeebean a écrit:oui, 15g pour le 2T, je n'y suis jamais descendu.... perso, c'est plutôt 17-18g (selon le café)
si le 1T te convient, c'est OK, perso, j'ai jamais réussi à obtenir quelque chose de très bon avec.
D'ailleurs, on m'a offert un PF bottomless à noël, avec un filtre avec une plus grande surface percée que le 2T, et plus haut.... et je réussis mieux mes expressos avec ce nouvel ensemble, mais au prix de quelques grammes de plus Wink
faut d'ailleurs que j'essaie de les descendre un peu, ces qques grammes Laughing
Car toi aussi tu dose en fonction du filtre et non en fonction de la balance. Quand il y a trop de café c'est sur extrait? Apres j'avais trouvé un compromis mais avec une extraction plus rapide de l'odre de 15s pour 25 ml par tasse.L'amertume était moins presente, café meilleur en bouche mais creme un peu palotte Smile
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil  - Page 3 Empty Re: Demande conseil

Message par coffeebean Mer 2 Jan 2013 - 22:39

Fredo64160 a écrit:
coffeebean a écrit:oui, 15g pour le 2T, je n'y suis jamais descendu.... perso, c'est plutôt 17-18g (selon le café)
si le 1T te convient, c'est OK, perso, j'ai jamais réussi à obtenir quelque chose de très bon avec.
D'ailleurs, on m'a offert un PF bottomless à noël, avec un filtre avec une plus grande surface percée que le 2T, et plus haut.... et je réussis mieux mes expressos avec ce nouvel ensemble, mais au prix de quelques grammes de plus Wink
faut d'ailleurs que j'essaie de les descendre un peu, ces qques grammes Laughing
Car toi aussi tu dose en fonction du filtre et non en fonction de la balance. Quand il y a trop de café c'est sur extrait? Apres j'avais trouvé un compromis mais avec une extraction plus rapide de l'odre de 15s pour 25 ml par tasse.L'amertume était moins presente, café meilleur en bouche mais creme un peu palotte Smile

Mon expérience ne vaut pas grand chose, suis nouveau dans le domaine.... mais non, au départ, me suis basé sur les expériences des autres et j'ai vu que, pour l'oscar avec le 2T, c'était plus 16-18g .... donc, j'ai adapté la mouture et la dose pour taper dans les 25s pour 2x25ml (ça, j'y tiens Exclamation ).
Quand j'ai eu le bottomless, la même dose moulue pareil passait beaucoup trop vite, et café pas bon, donc, j'ai augmenté la dose pour revenir dans les valeurs et obtenir un résultat qui me plaît Smile
Maintenant, vais essayer de moudre plus fin et mettre moins de café, pour voir....
faut expérimenter, mais raisonnablement Laughing
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil  - Page 3 Empty Re: Demande conseil

Message par Fredo64160 Mer 2 Jan 2013 - 22:52

Je ne savais que quand tu augmentais la dose tu ralentissais le débit.Apres en y réfléchissant ca va de soi...
Merci Smile

Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil  - Page 3 Empty Re: Demande conseil

Message par coffeebean Mer 2 Jan 2013 - 23:05

oui, c'est logique Very Happy
En fait, au départ, avec le 2T, je suis parti de la dose conseillée, et fait varier la finesse.... à un moment, suis arrivé au stade où ça passait vraiment trop lentement sur un cran, et trop vite un cran plus bas...donc, j'ai adapté la dose pour que ça entre dans les valeurs
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil  - Page 3 Empty Re: Demande conseil

Message par Fredo64160 Lun 14 Jan 2013 - 22:13

Je viens de lire un post de Gianni et dit qu'il fait couler de l'eau dans le porte filtre sans mouture. Ca sert à quoi? faut il le faire? Je pensais qu'il fallait qu'il soit sec pour y mettre la mouture.

j'
ouvre une fois seulement le robinet vapeur, je fais passer un peu d'eau à travers le porte-filtre, sans poussière du café, et voilà... le jeu est fait.
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil  - Page 3 Empty Re: Demande conseil

Message par francoisax Lun 14 Jan 2013 - 22:36

Il faudrait voir le contexte dans lequel il dit ça mais je pense que c'est décharger l'eau avant le faire le café pour enlever l'eau (trop chaude) qui stagne dans le groupe.
Bien sur, il faut sécher ton filtre avant de le remplir Wink
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil  - Page 3 Empty Re: Demande conseil

Message par coffeebean Lun 14 Jan 2013 - 23:08

francoisax a écrit:Il faudrait voir le contexte dans lequel il dit ça mais je pense que c'est décharger l'eau avant le faire le café pour enlever l'eau (trop chaude) qui stagne dans le groupe.
Bien sur, il faut sécher ton filtre avant de le remplir Wink

oui, pour l'évacuation de l'eau trop chaude, et dans le PF,probablement pour, en même temps chauffer le filtre+PF , ça peut être utile si tu n'as pas attendu assez longtemps avant le 1er café, que tout monte en T°
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil  - Page 3 Empty Re: Demande conseil

Message par Fredo64160 Mar 15 Jan 2013 - 7:50

donc si je chauffe la machine PF enclenchée c'est bon.Pas la peine de faire couler de l'eau dans le PF.Je purge et j'enclenche.
Merci. Smile
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil  - Page 3 Empty Re: Demande conseil

Message par coffeebean Mar 15 Jan 2013 - 11:11

Fredo64160 a écrit:donc si je chauffe la machine PF enclenchée c'est bon.Pas la peine de faire couler de l'eau dans le PF.Je purge et j'enclenche.
Merci. Smile

voilà, ouvrir/fermer jet vapeur pour lancer la chauffe, faire couler un peu d'eau PF enlevé, pour évacuer l'eau trop chaude et hop Very Happy
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil  - Page 3 Empty Re: Demande conseil

Message par Fredo64160 Mar 15 Jan 2013 - 11:49

ok coffee. Merci. Je voulais demandais aussi si cela était normal, quand j'allume la vapeur j'ai toujours un peu d'eau qui sort. Je pensais qu'au début cela était normal mais au bout de 30 secondes peut etre pas.
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil  - Page 3 Empty Re: Demande conseil

Message par coffeebean Mar 15 Jan 2013 - 12:05

Fredo64160 a écrit:ok coffee. Merci. Je voulais demandais aussi si cela était normal, quand j'allume la vapeur j'ai toujours un peu d'eau qui sort. Je pensais qu'au début cela était normal mais au bout de 30 secondes peut etre pas.

oui, c'est normal, quand tu fermes le robinet vapeur, celle qui reste dans le tuyau et dans la buse refroidit, et ça redevient de l'eau, qui est poussée par le jet vapeur suivant Wink
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil  - Page 3 Empty Re: Demande conseil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum