Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Résolu ! Café super acide avec Oscar

+20
David75
cocovalbonne
malabar_riton
Flynn
Pig
laur3ntl
OrNoir
Bruno.m06
francoisax
Balzin
Fredo64160
Tiptoe
coffeebean
pepe
yomgaille
zeb
scons
Lucio
giorgio
Enzo
24 participants

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 5 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par Enzo Ven 11 Jan 2013, 23:43

@ Francoisax, oui !Maintenant je le fais toujours !
@ Lucio, oui il me semble bien. Mais bon ça donne peut être une indication ?
Sinon je me résoudrais peut-être à acheter le kit de Gianni.

Enzo

Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 5 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par francoisax Ven 11 Jan 2013, 23:51

Crema claire... bon... Neutral
Mais en faible quantité c'est plus étonnant et pas de rapport avec la t° !
francoisax
francoisax

Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene

Message par Lucio Sam 12 Jan 2013, 00:00

Enzo a écrit:
@ Lucio, oui il me semble bien. Mais bon ça donne peut être une indication ?
Sur la température d'extraction, non.

Lucio
Professionnel

Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs

Message par Enzo Sam 12 Jan 2013, 00:10

Merci Lucio.
Ok. Tant mieux alors =)
Bon ben ça ne résout pas mon problème on dirait ...

Francoisax, l'extraction n'était pas maîtrisée, j'ai gardé les paramètres du Mauro qui est un café complètement différent. Demain je ferai mes réglages pour celui-ci !
Enzo
Enzo

Machine à café : Bezzera Strega / Oscar Nuova Simonelli avec manomètres
Broyeur : Mazzer Mini

Message par zeb Sam 12 Jan 2013, 00:26

Pourquoi dis tu que ton extraction n'était pas correcte ? J'ai mal lu ? T'avais 16gr 2x25ml en 25 secondes ? Si c'est ça c'est très bien !

Je n'ai pas tout suivi (enfin plutôt j'ai perdu le fil Embarassed ) mais avant de chercher de partout avec un thermomètre pourquoi ne pas aller aux choses les plus évidentes. Oublies les instruments de mesure et laisse ton café te dire dans quel sens tourner la vis. Gianni m'a l'air d'un vendeur intelligent qui comprendra que tu ouvres le capot pour régler ta machine. Alors essaies de régler un peu à la hausse ton pressostat. Une créma pauvre et claire, dans les temps et quantité que tu indiques semble rassurant sur le fait que monter la température ne serait pas une mauvaise chose. Puis de toute façon si tu t'appliques, tu ne tournes la vis que de fractions de tour faciles à comptabiliser (1/4, 1/2 etc) et tu reviendra facilement à la position de départ si besoin. Machine chaude montes un demi tour, laisses chauffer 10 minutes pour que le groupe ait le temps aussi de monter en température. Fais deux tasses et postes une photo.

Non ? Wink
zeb
zeb
Admin

Message par Enzo Sam 12 Jan 2013, 01:25

zeb a écrit:Pourquoi dis tu que ton extraction n'était pas correcte ? J'ai mal lu ? T'avais 16gr 2x25ml en 25 secondes ? Si c'est ça c'est très bien !

Je tasse à 20kg (à peu près, j'ai fais ça une fois sur une balance et depuis je reproduis plus ou moins ce type d'effort). Je peux essayer de mettre plus de mouture en tassant moins, ou de moudre plus fin en tassant moins, ou encore de moudre plus gros et tasser plus, enfin il y a pléthore de possibilités.

zeb a écrit:Je n'ai pas tout suivi (enfin plutôt j'ai perdu le fil Embarassed ) mais avant de chercher de partout avec un thermomètre pourquoi ne pas aller aux choses les plus évidentes. Oublies les instruments de mesure et laisse ton café te dire dans quel sens tourner la vis. Gianni m'a l'air d'un vendeur intelligent qui comprendra que tu ouvres le capot pour régler ta machine. Alors essaies de régler un peu à la hausse ton pressostat. Une créma pauvre et claire, dans les temps et quantité que tu indiques semble rassurant sur le fait que monter la température ne serait pas une mauvaise chose. Puis de toute façon si tu t'appliques, tu ne tournes la vis que de fractions de tour faciles à comptabiliser (1/4, 1/2 etc) et tu reviendra facilement à la position de départ si besoin. Machine chaude montes un demi tour, laisses chauffer 10 minutes pour que le groupe ait le temps aussi de monter en température. Fais deux tasses et postes une photo.

Non ? Wink

C'est peut-être ce que je vais finir par faire. Pourtant, j'avais une crema de belle couleur avec les italiens, bien que pas très épaisse, mais je mettais ça sur le compte d'un hypothétique manque de fraîcheur de ces grains.

scratch
Enzo
Enzo

Message par Invité Sam 12 Jan 2013, 01:50

Le tassage ne joue pas énormément, d'autant plus que tu as un Mazzer, donc pas la peine de combler un problème de finesse inaccessible avec ce moulin.

Rempli ton filtre, tasse légèrement (pour info : je presse jusqu'à ce que le tamper ne descende plus dans la mouture, après j'arrête - inutile de faire comme les vidéos sur le net où les mecs montent presque sur leur tamper Rolling Eyes ), nettoie les bords de ton filtre et lance ton extraction.

Par contre je rejoins Zeb sur le réglage du pressostat. J'avais les mêmes problèmes que toi avec ma Bezzera et les solutions ont été de faire une purge plus longue et de régler le pressostat.

Invité
Invité

Message par Lucio Sam 12 Jan 2013, 10:43

Réglage du pressostat à faire bien sûr machine éteinte.

Lucio
Professionnel

Message par zeb Sam 12 Jan 2013, 11:08

Oui pardon, bien sûr Lucio tu fais bien de préciser, on débranche la machine avant de mettre les mains dedans !!!

Allez tiens nous au courant !
zeb
zeb
Admin

Message par Bruno.m06 Sam 12 Jan 2013, 11:11

Mode humour on

zeb a écrit:

Twisted Evil
Bruno.m06
Bruno.m06

Machine à café : OSCAR Rouge
Broyeur : GRINTA Rouge

Message par Lucio Sam 12 Jan 2013, 11:14

Bruno.m06 a écrit:Mode humour on

zeb a écrit:

Twisted Evil
Very Happy

Lucio
Professionnel

Message par zeb Sam 12 Jan 2013, 12:05

Vous êtes bêtes... Laughing
zeb
zeb
Admin

Message par Bruno.m06 Sam 12 Jan 2013, 12:14

Twisted Evil
Bruno.m06
Bruno.m06

Message par Enzo Mer 16 Jan 2013, 17:33

Je reviens pour vous donner des nouvelles !

Bon après avoir purgé la machine, changer d'eau, modifier ma façon de faire (soit enclencher la vapeur avant d'extraire et bien laisser pf et tasses en chauffe), je vous avais relaté une évolution positive dans ma tasse. Ce weekend j'ai pu approfondir mes essais avec les cafés de Cataldi. J'ai ensuite lundi soir fait des mesures avec du matos du boulot.

Les mesures d'abord : avec un vrai thermomètre et thermocouple lundi soir. J'ai mis le thermocouple dans le pf avec le filtre aveugle et j'ai pris des mesures de température. J'ai serré mais pas comme un malade histoire de ne pas endommager le joint. Ça fuyait légèrement mais rien de dramatique.
J'ai noté les températures suivantes :
1er essai :
Avant de lancer la première "salve" (donc sans purger la machine) et après 1h de chauffe.
La température ambiante entre le filtre aveugle et le groupe est de 82,5°C. Ce qui ne veut rien dire, on est d'accord.
Lorsque j'appuie sur le bouton, je monte à 92,2°C. Attention, c'était sans faire la purge. Donc eau normalement trop chaude. Ben pas tant que ça.

2ème essai :
Le temps de vider le filtre aveugle, de le remettre en position. J'attends quelque secondes et je recommence :
T° "ambiante" = 82,1°C
T° eau = 90°C

3ème essai :
Vite vite après le 2ème essai, pas d'attente :
T° ambiante = 77,6°C
T° eau = 88,3°C

4ème essai :
Idem mais je décide d'attendre quelques secondes avant de lancer le "shot"
T° ambiante = 77,2°C (ce qui prouve bien que cette mesure est inutile, suivant que le thermocouple est plus ou moins proche du groupe, on est d'accord, vous fatiguez pas à faire des commentaires =))
T° eau = 91°C

5ème essai :
T° A = 83,2°
T° E = 93,3°C

Moralité : je recommence les mesures ce soir de façon plus académiques. Celle-ci je les ai prise en étant pressé et je n'ai pas tout noté.
Mais bon à première vue, je n'ai pas besoin de toucher au pressostat. Par contre il y aurait une instabilité de la T°.... Bizarre, je recommence ce soir et vous dis.

Qu'est ce que vous en pensez à ce stade ?

Enzo
Enzo

Message par Enzo Mer 16 Jan 2013, 17:38

Par ailleurs, j'ai testé les cafés de Cataldi, après le Daterra, j'ai touché au Fazenda Passeio. Ci-après mes avis que je donne ici afin que vous puissiez me dire si c'est normal et si enfin je m'approche d'un réglage et d'une technique satisfaisants.

Daterra :
En espresso :
Une première note acide (apparemment c'est normal).
Couleur de l'extraction : ça m'a l'air ok.
Paramètres : ok.
Corps : Bof, pas très sirupeux. J'ai fais plusieurs essais avec le Mazzer. Soit ça bloque, soit c'est avec une consistance normale (genre Autogrill en Italie, ce qui est le pire du café transalpin) et par contre impossible d'avoir une crema épaisse. Quelques microns tout au plus qui se diluent en 1 minute.

Prise en bouche : suis pas super fan (encore) de la note acidulée. Mais c'est léger et ça passe.
Il y a ce gout typique qu'ont les cafés torréfiés léger (en opposition à la torréfaction Italienne) dont je ne suis pas fan. Ce gout un peu terreux, un peu de fruit trop vert, je ne sais pas exactement comment le définir.
Gout rémanent en bouche : bien.
Au nez : très agréable. Un peu une odeur d'amande ou de noisette.
Ce n'est pas ce que je préfère en espresso.

En cappucino :
La par contre c'est super. J'adore ! Et ici le coté très légèrement acidulé donne du peps au cappuc. Vraiment super. On garde très longtemps les papilles émoustillées après avoir bu.

Fazenda :
en espresso :
Aucune acidité en bouche. Goût plus neutre à ce niveau.
Plus plaisant que le Daterra en ce qui me concerne en goût (assez fruité).
Au nez (en tasse): je n'aime pas trop, un peu trop sauvage peut-être, je ne sais pas vraiment définir. En même temps je suis novice avec les purs blends Neutral
Corps : un peu plus de corps qu'avec le Daterra*, ceci étant c'est pas encore le top, mais c'est peut-être lié au fait qu'il n'y ai pas de robusta...

*mais pour ce faire, j'ai du moudre un peu plus gros et remplir plus le filtre. C'est à dire que comme je venais de finir le Daterra et que je n'étais pas satisfait du résultat à ce niveau, je suis venu chercher des astuces sur le forum et j'ai lu je ne sais plus où que quelqu'un lorsqu'il était confronté au même dilemme que moi, (à savoir un cran trop fin c'est trop fin, un cran trop haut, c'est trop gros... (pour l'instant je me limite aux repères sur le Mazzer, je n'ai pas joué dans la finesse, également parce qu'il est assez dur à régler))
Et bien donc, je suis revenu aux réglages que préconisent de nombreux utilisateurs sur le forum, à savoir, moudre, remplir le filtre, araser et extraire. Et ben c'est mieux !

Crema : un peu plus épaisse mais idem, pas le cm de crema que l'on voit chez certains, 2 ou 3 mm au max qui se diluent en moins d'une minute.

En cappuc : là aussi c'est bien plus plaisant que ce que j'ai pu essayé par ailleurs. J'aime vraiment le rendu, bien qu'un peu moins qu'avec le Daterra, qui pour l'instant reste mon préféré sous cette forme.

Je refais des essais et je mets des photos des extractions.
Et vous, vous réussissez à avoir des crema de ouf avec ces 2 cafés ?
Enzo
Enzo

Message par Enzo Mer 16 Jan 2013, 17:40

Dans tous les cas, je commence enfin à me faire un peu plaisir avec cette machine et c'est grâce à vos bons conseils (et ceux de Gianni avant ses congés).
Merci !! drunken
Enzo
Enzo

Message par Bruno.m06 Mer 16 Jan 2013, 18:00

Content pour toi que ça commence à venir Very Happy

J'ai l'oscar depuis une petite semaine et je commence aussi à avoir des résultats plaisant.

Par contre, avec les 3 cafés Pfaff que j'ai utilisé (Mélange Expresso / Mondolino et Trésor Noir) je n'ai jamais eu plus de 2 ou 3 mm de créma (par contre elle reste assez longtemps).

Voila un exemple avec le "Trésor Noir" en 2X25ml

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 5 20130115213422

Bruno.m06
Bruno.m06

Message par giorgio Mer 16 Jan 2013, 19:19

Bruno.m06 a écrit:Content pour toi que ça commence à venir Very Happy

J'ai l'oscar depuis une petite semaine et je commence aussi à avoir des résultats plaisant.

Par contre, avec les 3 cafés Pfaff que j'ai utilisé (Mélange Expresso / Mondolino et Trésor Noir) je n'ai jamais eu plus de 2 ou 3 mm de créma (par contre elle reste assez longtemps).

- T'inquiète Bruno, tu fais partie de ceux qui comprennent vite, ton premier café un quart d'heure après avoir allumé ta machine à la mise en route augurais déjà qu'il ne te faudrait des mois pour réussir, ton extraction de ce mélange est très belle et ressemble exactement à ce que j'obtiens avec ce même café, la différence entre les individus face à l'espresso me surprendra, toujours, beaucoup ont du mal à comprendre que rien ne sert à faire compliqué, peser, mesurer la température, tasser à 14.398 kg et j'en passe, heureusement pour toi, tu as de suite compris ça Wink Dans deux mois, tu seras au top cheers
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par francoisax Mer 16 Jan 2013, 19:27

Alors déjà petite correction, c'est pur origine, en opposition aux blends (mélange) Wink

Il n'y a pas de règle absolue pour la créma, mais quelques microns pour du Cataldi torréfié depuis moins qu'un mois c'est pas normal, là, ça vient de toi, pas des grains Laughing

Le daterra, moi je suis pas fan donc je peux pas trop te dire. Sauf que par contre c'est pas vraiment une torréfaction claire... mais je partage tes commentaires d'une certaine manière, j'ai jamais réussi à l'extraire comme il faut celui la Suspect

Le faenda passeio, c'est un voie sèche, ça se sent en bouche (moi j'aime bien) mais c'est peut être ça que tu n'aimes pas... je vais en boire dans quelques jours de celui la donc je pourrai te donner mon avis.

Il faudrait que tu prennes des photos de tes shots que l'on voit ça ! C'est quoi tes tasses ?

francoisax
francoisax

Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene

Message par Bruno.m06 Mer 16 Jan 2013, 19:42

giorgio a écrit:
Bruno.m06 a écrit:Content pour toi que ça commence à venir Very Happy

- T'inquiète Bruno, tu fais partie de ceux qui comprennent vite, ton premier café un quart d'heure après avoir allumé ta machine à la mise en route augurais déjà qu'il ne te faudrait des mois pour réussir, ton extraction de ce mélange est très belle et ressemble exactement à ce que j'obtiens avec ce même café, la différence entre les individus face à l'espresso me surprendra, toujours, beaucoup ont du mal à comprendre que rien ne sert à faire compliqué, peser, mesurer la température, tasser à 14.398 kg et j'en passe, heureusement pour toi, tu as de suite compris ça Wink Dans deux mois, tu seras au top cheers

Embarassed Embarassed Embarassed merci
Bruno.m06
Bruno.m06

Message par Lucio Mer 16 Jan 2013, 20:00

Enzo : vu tes commentaires, je pense que tu gagnerais à légèrement augmenter la pression de la chaudière.

Lucio
Professionnel

Message par Enzo Lun 19 Aoû 2013, 13:09

Bonjour tout le monde,
suite à des mois de silence, je relance le sujet simplement pour donner des nouvelles. Après avoir cherché pendant des semaines ce qui clochait avec l'Oscar (ou moi), j'ai finalement décidé de faire marche arrière et de la revendre pour m'orienter vers une auto. Après avoir envisagé la dernière Dolce Gusto, j'ai finalement opté pour une machine sérieuse : la Jura ENA Micro 5.
C'est une vraie merveille et elle me fait des espressi comme j'en bois en Italie (cf les photos en pièces jointes avec un Guatemala El Fuego de chez Coutume Café) !!

Maintenant je comprends enfin de quoi on parle dans les descriptifs des cafés et j'ai pu me rendre compte qu'en effet tous les Arabica ne sont pas archi acides et qu'ils peuvent être très bons.

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 5 Cid_2810
Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 5 Cid_b010
Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 5 Photo_12

Mais bon je voulais tout de même vous remercier pour les bons conseils que vous avez pu me prodiguer. Je sais maintenant faire un vrai espresso digne de ce nom et qui en plus et bon.
Une pensée particulière pour Giorgio, Zeb, Lucio et tous les autres qui m'ont ouvert les yeux.

Bonne journée à tous et bons cafés.
Enzo
Enzo

Message par Fredo64160 Lun 19 Aoû 2013, 13:38

Pourquoi avoir vendue l'oscar ?
tu crois que la jura fait de meilleur café que l'oscar ?
Je ne comprends pas tout a fait ta décision car sur la fin tu semblait arriver à faire quelquechose de tres correct Exclamation 
Fredo64160
Fredo64160

Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita

Message par giorgio Lun 19 Aoû 2013, 14:06

- Super idée que de prendre une automatique au moins, on voit bien la mousse :P

Dernière édition par giorgio le Lun 19 Aoû 2013, 15:05, édité 1 fois
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par OrNoir Lun 19 Aoû 2013, 14:07

Bonjour après moi aussi des moins d'absence, période qui a été lourde de boulot Wink

Enzo je suis également très surpris qu'après des mois avec l'oscar tu n'ais pas réussi à faire un espresso à la hauteur de ce que tu attendais et que la Jura t'amène un plaisir supérieur.

Je goutte parfois un café sur la Jura de mon torréfacteur pour me faire une idée dans mon choix ou une découverte d'un cru que je ne connais pas, mais arrivé chez moi, j'ai toujours un café bien supérieur. Tu me diras que sa Jura n'est pas forcément idéalement réglée par rapport au café certes, mais c'est la même chose chez moi lors des 2 ou 3 1ers espressi, et pourtant c'est mieux Wink

Bref, le tout est que tu sois satisfait par rapport à tes attentes personnelles et ce que toi tu aimes, et en ayant une bonne durée de vie surtout ... Wink

PS : ta mousse (créma je sais pas) à l'œil nu ne me semble pourtant pas d'une texture très crémeuse. Difficile en photo, mais pas le sentiment qu'un sucre y resterait bien longtemps Wink
OrNoir
OrNoir

Machine à café : NS Musica Lux / Cona
Broyeur : Mazzer Mini Mod. A

Message par Enzo Lun 19 Aoû 2013, 14:35

Oui je sais j'étais le premier surpris de mon choix. Mais bon. Very Happy 

Juste une précision, et là, Giorgio et OrNoir, va falloir vous équiper d'un meilleur écran : c'est bien de la "crema" qu'on voit, pas de la mousse. Les bulles, c'est uniquement parce que la tasse est placée relativement loin de la buse (c'est comme ça qu'on appelle le truc qui remplace le filtre et porte filtre ?) et ça fait rentrer de l'air. Sur la 3ème photo c'est une autre extraction. On voit bien que c'est une belle crema lisse (à part quelques petites bulles). Non elle est plutôt épaisse, mais dans la limite de ce qu'un Arabica sait faire, donc plus light qu'un mélange avec du Robusta.

Et le café est tellement bon que je ne mets pas de sucre dedans, donc pour le test du sucre qui tient 20 min sur la crema, j'ai pas pu le réaliser pig

Je suis tout de même un peu déçu que sur un forum comme celui-ci, on ne fasse pas la différence entre de la crema et de la mousse. Ça doit être la photo. Je ferai une extraction dans un verre (va falloir que j'en trouve un, je n'aime pas boire mon café au verre).

Bref, je vous conseille d'essayer cette machine c'est une tuerie. Enfin si vous aimez le bon café.
cheers
Enzo
Enzo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant