Résolu ! Café super acide avec Oscar
+20
David75
cocovalbonne
malabar_riton
Flynn
Pig
laur3ntl
OrNoir
Bruno.m06
francoisax
Balzin
Fredo64160
Tiptoe
coffeebean
pepe
yomgaille
zeb
scons
Lucio
giorgio
Enzo
24 participants
Page 6 sur 12
Page 6 sur 12 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12
Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar
Oui je sais j'étais le premier surpris de mon choix. Mais bon.
Juste une précision, et là, Giorgio et OrNoir, va falloir vous équiper d'un meilleur écran : c'est bien de la "crema" qu'on voit, pas de la mousse. Les bulles, c'est uniquement parce que la tasse est placée relativement loin de la buse (c'est comme ça qu'on appelle le truc qui remplace le filtre et porte filtre ?) et ça fait rentrer de l'air. Sur la 3ème photo c'est une autre extraction. On voit bien que c'est une belle crema lisse (à part quelques petites bulles). Non elle est plutôt épaisse, mais dans la limite de ce qu'un Arabica sait faire, donc plus light qu'un mélange avec du Robusta.
Et le café est tellement bon que je ne mets pas de sucre dedans, donc pour le test du sucre qui tient 20 min sur la crema, j'ai pas pu le réaliser
Je suis tout de même un peu déçu que sur un forum comme celui-ci, on ne fasse pas la différence entre de la crema et de la mousse. Ça doit être la photo. Je ferai une extraction dans un verre (va falloir que j'en trouve un, je n'aime pas boire mon café au verre).
Bref, je vous conseille d'essayer cette machine c'est une tuerie. Enfin si vous aimez le bon café.
Juste une précision, et là, Giorgio et OrNoir, va falloir vous équiper d'un meilleur écran : c'est bien de la "crema" qu'on voit, pas de la mousse. Les bulles, c'est uniquement parce que la tasse est placée relativement loin de la buse (c'est comme ça qu'on appelle le truc qui remplace le filtre et porte filtre ?) et ça fait rentrer de l'air. Sur la 3ème photo c'est une autre extraction. On voit bien que c'est une belle crema lisse (à part quelques petites bulles). Non elle est plutôt épaisse, mais dans la limite de ce qu'un Arabica sait faire, donc plus light qu'un mélange avec du Robusta.
Et le café est tellement bon que je ne mets pas de sucre dedans, donc pour le test du sucre qui tient 20 min sur la crema, j'ai pas pu le réaliser
Je suis tout de même un peu déçu que sur un forum comme celui-ci, on ne fasse pas la différence entre de la crema et de la mousse. Ça doit être la photo. Je ferai une extraction dans un verre (va falloir que j'en trouve un, je n'aime pas boire mon café au verre).
Bref, je vous conseille d'essayer cette machine c'est une tuerie. Enfin si vous aimez le bon café.
Enzo- Date d'inscription : 04/10/2012
Punaise j'ai failli y croire !!
Puis je suis aller voire cette vidéo et je suis revenu sur terre
https://youtu.be/APuhE886mMk
Excellent
Excellent
Invité- Invité
- Bein tu sais vu que tous les torréfacteurs parisiens en ont une en dépôt gratuitement et entretenue, réglée au petit poil par le SAV très vigilant qui passe sans cesse étant donné que les brûleries pour la marque sont de vitrines importantes, on goûte à chaque fois, Montmartre, les Ternes, etc. et c'est toujours bien du café qui passe généralement en 12, 15 secondes qui est très loin d'un espresso digne de ce nom mais ce n'est pas grave, c'est du café et l'essentiel c'est que ça te convienne, tu n'étais probablement pas près pour l'espresso !Enzo a écrit:Oui je sais j'étais le premier surpris de mon choix. Mais bon.
Un espresso ça fait ça
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
- Bein oui Geoffrey hein, y'a pas de secretGeoffrey a écrit:Punaise j'ai failli y croire !!
Excellent
[/quote]- Bein tu sais vu que tous les torréfacteurs parisiens en ont une en dépôt gratuitement et entretenue, réglée au petit poil par le SAV très vigilant qui passe sans cesse étant donné que les brûleries pour la marque sont de vitrines importantes, on goûte à chaque fois, Montmartre, les Ternes, etc. et c'est toujours bien du café qui passe généralement en 12, 15 secondes qui est très loin d'un espresso digne de ce nom mais ce n'est pas grave, c'est du café et l'essentiel c'est que ça te convienne, tu n'étais probablement pas près pour l'espresso !
Un espresso ça fait ça
[/quote]
Well done Geoffrey, heureusement il y a encore des gens lucides ici, le mot auto ne les aveugles pas
Giorgio, super étonné de ta bonne disposition
Beau café, mais ma crème et plus lisse et moins bullée. Mais bon ça dépend surtout du type de café.
T'auras autant d'espressi différents que de variétés de cafés (sinon je ne vois pas pourquoi vous prenez toujours vos cafés en photo si à chaque fois t'as le même résultat en tasse).
Avec le même café que toi je sors la même chose (au poil près).
Un espresso ça fait ça
[/quote]
Well done Geoffrey, heureusement il y a encore des gens lucides ici, le mot auto ne les aveugles pas
Giorgio, super étonné de ta bonne disposition
Beau café, mais ma crème et plus lisse et moins bullée. Mais bon ça dépend surtout du type de café.
T'auras autant d'espressi différents que de variétés de cafés (sinon je ne vois pas pourquoi vous prenez toujours vos cafés en photo si à chaque fois t'as le même résultat en tasse).
Avec le même café que toi je sors la même chose (au poil près).
Machine à café : Bezzera Strega / Oscar Nuova Simonelli avec manomètres
Broyeur : Mazzer Mini
Ah oui par contre je te mets au défi de sortir ça avec une Jura =)
Bonjour Enzo,
Le principal est que tu te fasses plaisir en dégustant tes cafés et tes extractions paraissent tout à fait réussies. Je suis même agréablement surpris du résultat !
Le principal est que tu te fasses plaisir en dégustant tes cafés et tes extractions paraissent tout à fait réussies. Je suis même agréablement surpris du résultat !
Invité- Invité
- Bein c'est tout le problème ces machines automatiques ont un broyeur imprécis tu vois bien la plage énorme de réglage qu’offre un broyeur séparé et là tu te retrouves avec 3, 4 réglages pour toutes les variétés de café possibles et imaginables avec cerise sur le gâteau toutes sortes de torréfaction, donc mission impossible, alors on a quoi l'exemple de ce qui est illustré dans la démonstration qu'a postée Geoffrey un infâme simili très loin de l'espresso complètement sous-extrait passé comme je le disais plus haut en quelques secondes maintenant ça n'empêche que de temps à autres, ton café correspondra à ce que la machine peut sortir de mieux, hélas 3 jours plus tard le café aura vieilli et tu ne pourras retrouver le truc passable que tu avais l'avant-veille. Mais celui qui se contente de ça s'il est satisfait, encore une fois, c'est l'essentiel, tout le monde n'aime pas l'espresso, ça devait être ton cas enfin, je suppose !Enzo a écrit:Ah oui par contre je te mets au défi de sortir ça avec une Jura =)
Bon, j’arrête les frais avant de me faire insulter !
Et je ne voudrais surtout pas être la raison pour laquelle certains risquent de s’intéresser à Jura.
Donc, le seul qui a vu juste c'est Geoffrey lorsqu'il dit qu'il a "failli y croire".
NON je n'ai pas de Jura. C'est ce qu'il a voulu dire (enfin je crois, Geoffrey, tu confirmes? =)
Et j'en aurais jamais. On en a au siège de ma boite en Allemagne et sur tous les sites en Suisse. Ça fait peut-être du jus de café, mais c'est pas du café. Enfin sauf si on considère Nespresso comme le pro de l'espresso.
En fait, je n'étais pas venu sur le forum depuis un bon moment parce que beaucoup de boulot depuis un moment moi aussi et pour la même raison je n'utilisais mon Oscar que pour faire des cappuc'. J'avais temporairement mis mon problème de cafés super acides de coté.
Il y a 2 semaines, bien que toujours pris à la gorge, j'en ai vraiment eu marre de ne pas pouvoir me faire un bon café comme tout le monde et j'ai repris contact avec Gianni.
Et en discutant avec lui, on a trouvé ce qui clochait sur l'Oscar (merci encore Gianni !!).
C'est mon OPV qui déconnait et qui était tarée à 7,5 / 8 bars au lieu de 9,5 bars. Le pauvre Gianni était dans tous ses états et ne comprend pas d'où ça peut venir. Mais peu importe, j'ai fais la modification jeudi dernier (et j'en ai profité pour payer un Sirai à ma belle Oscar) et depuis j'ai une machine qui me tire des jus magnifiques !
J'étais tellement content que je voulais prendre 5 min pour le poster sur le forum et en revenant j'ai pas pu m’empêcher de lire le tread suivant :
https://expresso.1fr1.net/t7765-record-battu-avec-maxicoffee?highlight=maxicoffee
Le post du type qui vient sur ce forum prêcher le tout auto... c'était franchement drôle et j'ai pas pu m’empêcher de remettre une couche
Désolé !
Bref, tout ça pour dire que :
1. Comme d'hab Gianni a été super
2. C'était pas de moi que ça venait, mais pour le coup bel et bien de la machine.
3. Enfin, je peux me faire des espressi comme je les aimes.
4. Non mais vous avez pas sérieusement pensé que j'allais vendre l'Oscar pour une Jura
Sur ce, bon café à tous.
PS : inutile de dire que j'ai dû ré apprendre tous mes gestes pour me sortir un bon café, mais en 2 ou 3 essais, j'avais un super café. Adieu acidité trop prononcée, welcome, rondeur, douceur, et autres saveurs que je n'arrivais pas a discerner depuis.
PPS : Et oui Giorgio, tu peux dire que je suis un sale c** de vous avoir pris pour des c**
Et je ne voudrais surtout pas être la raison pour laquelle certains risquent de s’intéresser à Jura.
Donc, le seul qui a vu juste c'est Geoffrey lorsqu'il dit qu'il a "failli y croire".
NON je n'ai pas de Jura. C'est ce qu'il a voulu dire (enfin je crois, Geoffrey, tu confirmes? =)
Et j'en aurais jamais. On en a au siège de ma boite en Allemagne et sur tous les sites en Suisse. Ça fait peut-être du jus de café, mais c'est pas du café. Enfin sauf si on considère Nespresso comme le pro de l'espresso.
En fait, je n'étais pas venu sur le forum depuis un bon moment parce que beaucoup de boulot depuis un moment moi aussi et pour la même raison je n'utilisais mon Oscar que pour faire des cappuc'. J'avais temporairement mis mon problème de cafés super acides de coté.
Il y a 2 semaines, bien que toujours pris à la gorge, j'en ai vraiment eu marre de ne pas pouvoir me faire un bon café comme tout le monde et j'ai repris contact avec Gianni.
Et en discutant avec lui, on a trouvé ce qui clochait sur l'Oscar (merci encore Gianni !!).
C'est mon OPV qui déconnait et qui était tarée à 7,5 / 8 bars au lieu de 9,5 bars. Le pauvre Gianni était dans tous ses états et ne comprend pas d'où ça peut venir. Mais peu importe, j'ai fais la modification jeudi dernier (et j'en ai profité pour payer un Sirai à ma belle Oscar) et depuis j'ai une machine qui me tire des jus magnifiques !
J'étais tellement content que je voulais prendre 5 min pour le poster sur le forum et en revenant j'ai pas pu m’empêcher de lire le tread suivant :
https://expresso.1fr1.net/t7765-record-battu-avec-maxicoffee?highlight=maxicoffee
Le post du type qui vient sur ce forum prêcher le tout auto... c'était franchement drôle et j'ai pas pu m’empêcher de remettre une couche
Désolé !
Bref, tout ça pour dire que :
1. Comme d'hab Gianni a été super
2. C'était pas de moi que ça venait, mais pour le coup bel et bien de la machine.
3. Enfin, je peux me faire des espressi comme je les aimes.
4. Non mais vous avez pas sérieusement pensé que j'allais vendre l'Oscar pour une Jura
Sur ce, bon café à tous.
PS : inutile de dire que j'ai dû ré apprendre tous mes gestes pour me sortir un bon café, mais en 2 ou 3 essais, j'avais un super café. Adieu acidité trop prononcée, welcome, rondeur, douceur, et autres saveurs que je n'arrivais pas a discerner depuis.
PPS : Et oui Giorgio, tu peux dire que je suis un sale c** de vous avoir pris pour des c**
Enzo ! Au coin ! Tout de suite !
Tu reviendra quand on te le dira !
zeb- Admin
Je pense que nous avons tous été très surpris par tes photos
Lucio- Professionnel
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Ha ha Zeb, je vois que tu fais de sérieux efforts pour bien te tenir sur ce forumzeb a écrit:Enzo ! Au coin ! Tout de suite !
Je pensais que t'allais être le premier à dégainer
Lucio,
ben pas tant que ça puisque certains ont tout de même pensé (et je vous demande pardon de vous avoir induit machiavéliquement en erreur =) que ça venait de la Jura. Ok je suis pas encore au point, mais je les trouvais plutôt franchement beaux mes cafés moi. En tout cas largement supérieurs à ce que fait une Jura, même bien réglée.. ben non ! La baffe quoi. La grosse baffe même.
Bon en même temps je l'ai bien cherchée
Roh pinaise, je me suis fait berner comme un bleu (bon, je suis un peu un bleu, certes, mais quand même !).
Je suis en train de réussir à convaincre ma moitié de prendre le combo Oscar/Grinta et le post d'Enzo m'a fait pousser mes recherches pour voir ce qu'une Jura avait dans le ventre. Je suis aussi tombé sur la vidéo de Geoffrey qui m'a vite ramené sur terre, mais un doute subsistait.
Qui plus est, j'étais vert d'être passé à côté du couple Oscar/Grinta d'occaz qu'Enzo avait soit-disant vendue !
Pour en revenir au sujet de départ, qui est l'acidité, cette discussion me retenait un peu de sauter le pas et de passer commande à Gianni (avec qui j'ai eu quelques échanges mails. Serviable, gentil, efficace. Pro. Parfait). Je suis bien content de voir que la question est réglée et je pense que ma rentrée se fera sous le signe NS !
Je suis en train de réussir à convaincre ma moitié de prendre le combo Oscar/Grinta et le post d'Enzo m'a fait pousser mes recherches pour voir ce qu'une Jura avait dans le ventre. Je suis aussi tombé sur la vidéo de Geoffrey qui m'a vite ramené sur terre, mais un doute subsistait.
Qui plus est, j'étais vert d'être passé à côté du couple Oscar/Grinta d'occaz qu'Enzo avait soit-disant vendue !
Pour en revenir au sujet de départ, qui est l'acidité, cette discussion me retenait un peu de sauter le pas et de passer commande à Gianni (avec qui j'ai eu quelques échanges mails. Serviable, gentil, efficace. Pro. Parfait). Je suis bien content de voir que la question est réglée et je pense que ma rentrée se fera sous le signe NS !
laur3ntl- Date d'inscription : 02/07/2012
Machine à café : Flair Pro, DeLonghi auto
Broyeur : Kingrinder k4, Porlex
Au passage, c'est juste dommage d'avoir perdu plus de 6 mois et d'avoir laissé le facteur "pression basse" de côté alors que je t'avais conseillé de la vérifier dès l'ouverture de ton topicEnzo le 21 décembre 2012 a écrit:Chou, je n'ai pas fais le test hier soir, mais je vais le faire ce weekend ! Je te dirai si ta théorie me sauvera aussi
Invité- Invité
Oui Chou, c'est absolument vrai. Et j'aurai d'ailleurs du commencer par là : tu avais effectivement raison. C'est la première chose que je me suis dite après avoir fait la modif jeudi soir et c'est une des raisons pour lesquelles je tenais aussi à poster un message !Chou a écrit:Au passage, c'est juste dommage d'avoir perdu plus de 6 mois et d'avoir laissé le facteur "pression basse" de côté alors que je t'avais conseillé de la vérifier dès l'ouverture de ton topicEnzo le 21 décembre 2012 a écrit:Chou, je n'ai pas fais le test hier soir, mais je vais le faire ce weekend ! Je te dirai si ta théorie me sauvera aussi
Donc bien vu !
D'un autre côté, on peut aussi dire que grâce à mes 6 mois de disette, j'apprécie mon Oscar de façon exponentielle ! =)
En tout cas c'est ce que je me dit pour ne pas penser à tous ces kilos de bon café passés à l'évier ! Enfin pas temps que ça, puisque après je les ai consommés en cappucini.
Ah la je comprends mieux; moi aussi j'avoue j'ai été berné :P
Par contre comment voir la pression? Je suppose qu'il faut un manometre.
Par contre comment voir la pression? Je suppose qu'il faut un manometre.
Fredo64160- Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Oui tu peux y aller les yeux fermés, et je dirais même plus, c'est Gianni qui m'a spontanément parlé de ça, parce qu'il a eu le cas avec un autre client en Finlande (j'avais l'intention de faire le test dans tous les cas lorsque je l'ai contacté, mais il a été le premier à aborder ce point). Ça prouve que même si dans certains cas il y a un petit couac, il n'hésite pas à revenir et à donner du support à ses clients. Et ça, comme le disent certains, ça n'a pas de prix !laur3ntl a écrit:Roh pinaise, je me suis fait berner comme un bleu (bon, je suis un peu un bleu, certes, mais quand même !).
Je sais que même dans 10 ans (et sauf accident), il sera toujours là pour dépanner ses clients. Alors peut-être que l'Oscar ne fait pas les meilleurs cafés du monde et qu'un jour je passerais à une GS3 ou autre..., bon va falloir arrêter de manger pour économiser =), mais Gianni on ne le remplace pas facilement (et c'est un facteur important) !
Fredo : ben moi je l'ai fait avec un manomètre, je ne voulais pas prendre de risque comme l'OPV de Gianni (qui est celle que NS met dans la Musica) est très sensible a régler.
Je ne vais pas relire tout le sujet, mais je serais très surpris que la pression trop faible soit la seule et unique cause.
J'avais fait joujou avec la pression sur ma Gaggia Classic (donc du "petit" matériel), franchement avant d'avoir de l'acidité dérangeante avec du café torréfié à l'italienne, il fallait foirer sévèrement l'extraction...
J'avais fait joujou avec la pression sur ma Gaggia Classic (donc du "petit" matériel), franchement avant d'avoir de l'acidité dérangeante avec du café torréfié à l'italienne, il fallait foirer sévèrement l'extraction...
Lucio- Professionnel
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
J'y pense, ce pourrait être pas mal de modifier le titre du sujet avec un bon gros [RÉSOLU] pour rassurer les potentiels acquéreurs d'Oscar (surtout si la discussion se prolonge, la solution risque d'être noyée dans la masse)
sur la video de maxikawa, cela passe en 6 secondes et c'est presque aussi blanc que la mousse d'une Stella.............
Invité- Invité
Hé, après j'ai pas dit que mes premières extractions étaient parfaites, mais là franchement, le même café, avant et après modif, j'étais dans 2 mondes différents.Lucio a écrit:Je ne vais pas relire tout le sujet, mais je serais très surpris que la pression trop faible soit la seule et unique cause.
Bon il faut aussi dire que j'ai fait 2 autres modifications : j'ai mis le Sirai (à 1,4 bars) qui est plus facile à régler que le Campini, c'était pas nécessaire, mais bon puisque j'en étais à devoir faire plus ample connaissance avec l'Oscar...
J'ai aussi installé les réducteurs que Gianni m'a fait parvenir gracieusement avec mes autres achats :
http://elektros.it/shop/fr/kit-de-modification/155-07300225-07300684-gigler.html
Il m'a dit que ça améliorait la stabilité de la température en sortie de groupe. Celle-ci ne s’effondre plus.
J'ai tout fait en même temps. Je ne sais pas dire quel a été le facteur changeant apporté par chacun de ces éléments.
Le Sirai, c'est sûr, n'y est pour rien (sinon que comme j'avais modifié le Campini à l'aveugle, j'avais une pression à 1,2 bars, soit trop bas et je m'en suis rendu compte en faisant des mesures la semaine passée, mais dans tous les cas j'ai fait cette modif bien après mon premier poste sur l'acidité, donc ràv.).
Bref, manque plus qu'une sortie d'eau et un mano en façade et mon Oscar pourra s'appeler Musica...
Bonne idée, mais comment on fait ça?laur3ntl a écrit:J'y pense, ce pourrait être pas mal de modifier le titre du sujet avec un bon gros [RÉSOLU] pour rassurer les potentiels acquéreurs d'Oscar (surtout si la discussion se prolonge, la solution risque d'être noyée dans la masse)
Et en plus ils trouvent ça bon qu'ils disent :P :PFreewillow a écrit:sur la video de maxikawa, cela passe en 6 secondes et c'est presque aussi blanc que la mousse d'une Stella.............
Si je ne dis pas de bêtise, tu dois éditer le tout premier message du fil et là tu pourras changer le titre.Enzo a écrit:Bonne idée, mais comment on fait ça?laur3ntl a écrit:J'y pense, ce pourrait être pas mal de modifier le titre du sujet avec un bon gros [RÉSOLU] pour rassurer les potentiels acquéreurs d'Oscar (surtout si la discussion se prolonge, la solution risque d'être noyée dans la masse)
Page 6 sur 12 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12