Résolu ! Café super acide avec Oscar
+20
David75
cocovalbonne
malabar_riton
Flynn
Pig
laur3ntl
OrNoir
Bruno.m06
francoisax
Balzin
Fredo64160
Tiptoe
coffeebean
pepe
yomgaille
zeb
scons
Lucio
giorgio
Enzo
24 participants
Page 7 sur 12
Page 7 sur 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12
Enzo- Date d'inscription : 04/10/2012
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar
- Le positif c'est qu'on a quand même fait quelques pages pour déconner sur les automatiques :P
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Bon je vais dévier un peu mais je pense que ça peut être utile à certains .
Comme tu dis pour le Sirai, il est plus costaud et plus fiable, mais a grosso modo (et d'origine) le même delta que le Campini (de mémoire). En théorie, à réglage équivalent, il ne devrait pas améliorer le résultat en tasse.
Les réducteurs vont en théorie t'apporter 2 améliorations : premièrement une meilleure régulation du thermosiphon, tu auras moins besoin de "flusher" pour réguler la température. Ca fera plaisir à zeb, tu gâcheras moins d'eau . Deuxièmement, tu éviteras la surchauffe si tu tires un ristretto. C'est le principal défaut de l'Oscar selon moi, il faut être très attentif si tu tires court... Contrairement à la croyance généralisée, la courbe de température dans le PF en cours d'extraction est plutôt plate, si tu choisis le débit "habituel" de 2ml/s. Mais pour l'amateur de "court" (disons 1ml/s), la courbe est montante, ce qui a tendance à "cramer" le café en fin d'extraction.
Il ne faut jamais oublier que la température en sortie est dépendante du débit, surtout avec un échangeur thermique "simple" comme celui de l'Oscar. Les mesures de température ailleurs que dans le PF avec au moins une extraction "simulée" (PF à débit réglable) n'ont aucune valeur.
Ca fait facilement 1 an que je me dis que je dois monter les gigleur de la Musica, mais je trouve toujours une bonne raison de ne pas le faire... La dernière en date est que je veux prêter à zeb une Oscar d'origine. Quoi c'est une excuse bidon ??
Comme tu dis pour le Sirai, il est plus costaud et plus fiable, mais a grosso modo (et d'origine) le même delta que le Campini (de mémoire). En théorie, à réglage équivalent, il ne devrait pas améliorer le résultat en tasse.
Les réducteurs vont en théorie t'apporter 2 améliorations : premièrement une meilleure régulation du thermosiphon, tu auras moins besoin de "flusher" pour réguler la température. Ca fera plaisir à zeb, tu gâcheras moins d'eau . Deuxièmement, tu éviteras la surchauffe si tu tires un ristretto. C'est le principal défaut de l'Oscar selon moi, il faut être très attentif si tu tires court... Contrairement à la croyance généralisée, la courbe de température dans le PF en cours d'extraction est plutôt plate, si tu choisis le débit "habituel" de 2ml/s. Mais pour l'amateur de "court" (disons 1ml/s), la courbe est montante, ce qui a tendance à "cramer" le café en fin d'extraction.
Il ne faut jamais oublier que la température en sortie est dépendante du débit, surtout avec un échangeur thermique "simple" comme celui de l'Oscar. Les mesures de température ailleurs que dans le PF avec au moins une extraction "simulée" (PF à débit réglable) n'ont aucune valeur.
Ca fait facilement 1 an que je me dis que je dois monter les gigleur de la Musica, mais je trouve toujours une bonne raison de ne pas le faire... La dernière en date est que je veux prêter à zeb une Oscar d'origine. Quoi c'est une excuse bidon ??
Lucio- Professionnel
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
D'abord impressionné pas la qualité des espressi des tes photos, j'me suis dit que si il y avait moyen de tirer ça avec une auto, Maxicoffee l'aurait fait aussi sur une vidéo... obligé :PEnzo a écrit:
NON je n'ai pas de Jura. C'est ce qu'il a voulu dire (enfin je crois, Geoffrey, tu confirmes? =)
Mais malheureusement, ce n'est pas encore le cas.
Invité- Invité
Rhaa J'enrage d'avoir raté votre délire là
Welcome back Enzo !
Welcome back Enzo !
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
Lucio, merci pour les précisons, effectivement je suis sur un débit standard pour les cappuc' puisque en gros les 10 premières secondes il n'y a rien (ou presque) qui sort du filtre et ensuite j'arrive bien aux 25 ml (ou 50, suivant le filtre) dans un laps de temps compris entre 25 et 30s.
Bon.
Par contre je ne savais pas que la T° du PF augmentait en diminuant le débit, même si j'en comprends la logique. Et surtout je pensais que pour le ristretto il suffisait de couper plus tôt et non pas de réduire le débit (même si j'ai effectivement tendance à moudre un poil plus fin lorsque je me fais un café mais simplement par goût personnel).
Le manomètre que j'utilise est celui que vend Gianni et qui est monté sur le manche du PF avec doigt de gant pour la sonde de Tº, celle fournie étant d'ailleurs une cochonnerie, mais j'essaye de mettre la main sur un Fluke). J'ai un robinet qui me permet de couper le flux et j'imagine, de simuler une extraction.
Ça devrait donc le faire.
Pour les "gigleurs" t'as raison, ça prend bien 5 min, montre en main
Bon.
Par contre je ne savais pas que la T° du PF augmentait en diminuant le débit, même si j'en comprends la logique. Et surtout je pensais que pour le ristretto il suffisait de couper plus tôt et non pas de réduire le débit (même si j'ai effectivement tendance à moudre un poil plus fin lorsque je me fais un café mais simplement par goût personnel).
Le manomètre que j'utilise est celui que vend Gianni et qui est monté sur le manche du PF avec doigt de gant pour la sonde de Tº, celle fournie étant d'ailleurs une cochonnerie, mais j'essaye de mettre la main sur un Fluke). J'ai un robinet qui me permet de couper le flux et j'imagine, de simuler une extraction.
Ça devrait donc le faire.
Pour les "gigleurs" t'as raison, ça prend bien 5 min, montre en main
Machine à café : Bezzera Strega / Oscar Nuova Simonelli avec manomètres
Broyeur : Mazzer Mini
Enzo,
quand tu as parlé d'un liquide proche de la perfection avec Jura, ... j'avais pensé à ça ...
/ Malabar
quand tu as parlé d'un liquide proche de la perfection avec Jura, ... j'avais pensé à ça ...
/ Malabar
malabar_riton- Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
[/quote]D'abord impressionné pas la qualité des espressi des tes photos, [/quote]Ah et en plus t'es un vrai connaisseur
Malabar, je plussoie
Il ne faut pas croire que, ni tout, ce que l'on voit Enzo. Toi tu crois que "je dégainerais" quand "je ne ferais pas d'effort pour bien me tenir" ?... ben moi je dis que c'est parce que tu n'es qu'en visite sur les forums l'amiEnzo a écrit:Ha ha Zeb, je vois que tu fais de sérieux efforts pour bien te tenir sur ce forumzeb a écrit:Enzo ! Au coin ! Tout de suite !
Tu reviendra quand on te le dira !
Je pensais que t'allais être le premier à dégainer
Pas obligé de me croire mais comme d'autres ici, pas tous... mais quand même quelques uns je n'ai pas cru ton truc un seul instant puisque les photos se sont chargées sur l'écran de mon sgs avant le texte.
zeb- Admin
Et aussi Lucio, ne touche à rien encore un peu s'il te plait ? J'veux voir ça en vrai ça s'annonce... hum...
C'est quoi l'échangeur d'une Oscar ? Un dé à coudre ? Et la chaudière, un biberon ?
C'est quoi l'échangeur d'une Oscar ? Un dé à coudre ? Et la chaudière, un biberon ?
zeb- Admin
Mais qu'il est taquin
Lucio- Professionnel
Ben oui
Mais quand tu me l’emmène ta machine tu me montres comment ça marche parce qu'à ce que tu en dis j'ai l'impression que ça va beaucoup me changer de mes gros leviers (rhoo ça va je parle de mes machines hein ! )
Mais quand tu me l’emmène ta machine tu me montres comment ça marche parce qu'à ce que tu en dis j'ai l'impression que ça va beaucoup me changer de mes gros leviers (rhoo ça va je parle de mes machines hein ! )
zeb- Admin
En même temps si tu compares une machine pour particulier à 600€ à des machines pro qui en euros actuels devaient valoir beaucoup plus...
Va falloir être indulgent !
Va falloir être indulgent !
Lucio- Professionnel
J'ai toujours ma vénérable Family pour comparer bien sûr
zeb- Admin
Bon... J'essaye de passer fin septembre, et on arrête de squatter le sujet d'Enzo
Lucio- Professionnel
[/quote]Il ne faut pas croire que, ni tout, ce que l'on voit Enzo. Toi tu crois que "je dégainerais" quand "je ne ferais pas d'effort pour bien me tenir" ?... ben moi je dis que c'est parce que tu n'es qu'en visite sur les forums l'ami
Pas obligé de me croire mais comme d'autres ici, pas tous... mais quand même quelques uns je n'ai pas cru ton truc un seul instant puisque les photos se sont chargées sur l'écran de mon sgs avant le texte.
[/quote]
Et encore au début je voulais écrire que j'étais revenu vers Nespresso, mais je me suis dit que ça ne tiendrait pas même une page.
Ah ben non, je te crois volontiers, j'ai jamais vu une auto faire une mousse autre que blanchâtre ! J'espérais bien que mes cafés n'allaient pas faire illusion longtemps. Et ben non, vous n'avez même pas voulu flatter mon ego
Plaisanterie mise à part, je suis vraiment content de pouvoir apprécier un bon ristretto maintenant (et accessoirement de me dire que je ne suis pas un pouilleux infoutu de faire un café =)
La prochaine étape c'est une petite machine à levier si j'arrive à en dégoter une à bon prix. Ça fait longtemps que j'ai envie d'essayer. Ça et ensuite la Bacchi peut-être.
[/quote]
Et encore au début je voulais écrire que j'étais revenu vers Nespresso, mais je me suis dit que ça ne tiendrait pas même une page.
Ah ben non, je te crois volontiers, j'ai jamais vu une auto faire une mousse autre que blanchâtre ! J'espérais bien que mes cafés n'allaient pas faire illusion longtemps. Et ben non, vous n'avez même pas voulu flatter mon ego
Plaisanterie mise à part, je suis vraiment content de pouvoir apprécier un bon ristretto maintenant (et accessoirement de me dire que je ne suis pas un pouilleux infoutu de faire un café =)
La prochaine étape c'est une petite machine à levier si j'arrive à en dégoter une à bon prix. Ça fait longtemps que j'ai envie d'essayer. Ça et ensuite la Bacchi peut-être.
Enzo il va falloir que tu t'habitues aussi à la nouvelle configuration du forum si tu veux retrouver l'ancien système tu cliques sur le symbole de la page à l'extrême droite sinon tu écris sous le post que tu cites !
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
re
Bonjour,
voila un sujet bien intéressant
Je comprend bien le ras-le-bol de certains forumeurs, mais il n'est pas toujours évident pour les novices de trouver les informations voulues, la recherche est parfois compliquée et les informations sont parfois discordantes...
En tout état de cause je vais prendre le temps de bien relire tout ce sujet !
Quelqu'un connait-il le café Geriko (torréfacteur du Peillon à Nice)
Bonne journée à tous
voila un sujet bien intéressant
Je comprend bien le ras-le-bol de certains forumeurs, mais il n'est pas toujours évident pour les novices de trouver les informations voulues, la recherche est parfois compliquée et les informations sont parfois discordantes...
En tout état de cause je vais prendre le temps de bien relire tout ce sujet !
Quelqu'un connait-il le café Geriko (torréfacteur du Peillon à Nice)
Bonne journée à tous
cocovalbonne- Date d'inscription : 05/06/2013
Machine à café : Oscar NS noire
Broyeur : Mazzer SJ
Bonjour,
Le café Gériko : Celui qui s'annonce sans tambours ni trompettes ?
Désolé, ...
(Même pas ...)
/ Malabar
Le café Gériko : Celui qui s'annonce sans tambours ni trompettes ?
Désolé, ...
(Même pas ...)
/ Malabar
malabar_riton- Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
IoI
IoI Malabar,
J'ai essayé le café Geriko et le résultat est proche de l’imbuvable, Avec le Malongo grande surface spécial broyeur c'est moyen...J'ai du mal à me rapprocher des cafés italien que j’adore
Avec le café de chez Charleez qui est vraiment superbe (merci pour les conseils au passage ) j'ai réussit à faire des tasses de bonnes qualité, même si j'en ai raté pas mal...je reste septique souvent mes tasses sont très fortes , ça me rappelle parfois les "express" des cafés de ma jeunesse à Tunis pour réveiller ça réveille
J'ai suivi tous les conseils, réglages du mazzer, porte filtre enclenché pendant la chauffe, mouture arasée (j'ai pas de balance) et niveau de la mouture tasée pas trop forte à l'épaulement, flusch de la buse vapeur, flush du groupe dans les tasses, préchauffage des tasses, 25 secondes avec une demi tasse de jus. Souvent le visuel est bon au départ, mais par la suite j'ai le créma qui noircit rapidement
Voila je vais continuer à creuser, j'ai acheter du café chez le vendeur de café de CAP pour ceux qui connaissent. J'ai pris le mélange ristretto fraichement torréfié et dès demain je me remet au travail ! Par moment je me dis que soit je suis une vraie morue, soit le sujet me fait dire que y a peut-être un soucis machine
Je continue à tester et vous tiens au courant !
Bonne soirée
J'ai essayé le café Geriko et le résultat est proche de l’imbuvable, Avec le Malongo grande surface spécial broyeur c'est moyen...J'ai du mal à me rapprocher des cafés italien que j’adore
Avec le café de chez Charleez qui est vraiment superbe (merci pour les conseils au passage ) j'ai réussit à faire des tasses de bonnes qualité, même si j'en ai raté pas mal...je reste septique souvent mes tasses sont très fortes , ça me rappelle parfois les "express" des cafés de ma jeunesse à Tunis pour réveiller ça réveille
J'ai suivi tous les conseils, réglages du mazzer, porte filtre enclenché pendant la chauffe, mouture arasée (j'ai pas de balance) et niveau de la mouture tasée pas trop forte à l'épaulement, flusch de la buse vapeur, flush du groupe dans les tasses, préchauffage des tasses, 25 secondes avec une demi tasse de jus. Souvent le visuel est bon au départ, mais par la suite j'ai le créma qui noircit rapidement
Voila je vais continuer à creuser, j'ai acheter du café chez le vendeur de café de CAP pour ceux qui connaissent. J'ai pris le mélange ristretto fraichement torréfié et dès demain je me remet au travail ! Par moment je me dis que soit je suis une vraie morue, soit le sujet me fait dire que y a peut-être un soucis machine
Je continue à tester et vous tiens au courant !
Bonne soirée
cocovalbonne- Date d'inscription : 05/06/2013
Machine à café : Oscar NS noire
Broyeur : Mazzer SJ
On n'explique qu'il faut le même temps pour passer 1 tasse de 25ml avec le filtre 1T et 2 tasses de 25ml avec le 2T. La différence se faisant sur le nombre de trous du filtre, la mouture ne devant pas changer, juste la quantité dans le filtre.Lucio a écrit:Deuxièmement, tu éviteras la surchauffe si tu tires un ristretto. C'est le principal défaut de l'Oscar selon moi, il faut être très attentif si tu tires court... Contrairement à la croyance généralisée, la courbe de température dans le PF en cours d'extraction est plutôt plate, si tu choisis le débit "habituel" de 2ml/s. Mais pour l'amateur de "court" (disons 1ml/s), la courbe est montante, ce qui a tendance à "cramer" le café en fin d'extraction.
Il ne faut jamais oublier que la température en sortie est dépendante du débit, surtout avec un échangeur thermique "simple" comme celui de l'Oscar.
Or précisément, on a bien 1ml/s en moyenne sur le 1 T et 2ml/s sur le 2T
Donc si on reprend cette histoire de température qui dépend du débit, sur l'Oscar, une tasse de 25ml avec le 1T sera plus corsée qu'une des deux tasse du 2T...
Après, je me demandais pourquoi sur les machines pro, on a un bouton différent quand on veut faire 1 tasse ou 2 tasses.
@+
David75- Date d'inscription : 28/11/2011
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Des boutons différents car suivant le type d'extraction désiré (expresso, double, ristretto,...), ce n'est pas la même quantité d'eau qui traverse la mouture.
Invité- Invité
Je laisse Lucio continuer son explication sur les débits et la température, pour seulement répondre à ta dernière interrogation: les boutons des machines pros.
Alors, d'un côté, tu as certaines machines "pros" où il y a effectivement des boutons "une tasse", "deux tasses", etc. Elles sont dites "volumétriques" ou encore "automatiques"; et cela signifie qu'il y a un minimum d'électronique qui calcule la quantité d'eau à envoyer dans le groupe, avec pilotage automatique de la fin de l'extraction (donc, ça s'arrête tout seul).
Par opposition, tu as les machines dites "semi-automatiques", qui ont juste des boutons "start" et "stop"; et c'est à l'opérateur de décider quand arrêter l'extraction (ça ne s'arrête pas tout seul).
Bref, rien de vraiment magique, hein?
Edition: grillé par chou!
Alors, d'un côté, tu as certaines machines "pros" où il y a effectivement des boutons "une tasse", "deux tasses", etc. Elles sont dites "volumétriques" ou encore "automatiques"; et cela signifie qu'il y a un minimum d'électronique qui calcule la quantité d'eau à envoyer dans le groupe, avec pilotage automatique de la fin de l'extraction (donc, ça s'arrête tout seul).
Par opposition, tu as les machines dites "semi-automatiques", qui ont juste des boutons "start" et "stop"; et c'est à l'opérateur de décider quand arrêter l'extraction (ça ne s'arrête pas tout seul).
Bref, rien de vraiment magique, hein?
Edition: grillé par chou!
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Le malongo il faut vraiment le tirer court, plutôt ristretto ! Je dirais +/-40ml pour un double, s'il est plus long le résultat sera pas terrible.cocovalbonne a écrit:Avec le Malongo grande surface spécial broyeur c'est moyen...J'ai du mal à me rapprocher des cafés italien que j’adore
Le taux de réussite va augmenter avec l'expérience !cocovalbonne a écrit:j'ai réussit à faire des tasses de bonnes qualité, même si j'en ai raté pas mal... je reste septique souvent mes tasses sont très fortes
Et oui un expresso c'est "fort", "corsé", "puissant", c'est un expresso... faut pas comparer avec ce qu'on trouve dans les bars en France, mais visiblement tu as un point de comparaison avec les expresso italiens.
Pour la morue, moi j'aime bien le poisson mais je pense qu'avec une photo on pourrait mieux juger :Pcocovalbonne a écrit:Par moment je me dis que soit je suis une vraie morue, soit le sujet me fait dire que y a peut-être un soucis machine
Ok je
Par contre, accuser la machine c'est pas beau... la probabilité que le soucis vienne de l'opérateur ou des grains et beaucoup plus importante
francoisax- Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Page 7 sur 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12