Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A

+5
Flynn
zeb
scons
giorgio
koolfx2
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A Empty Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A

Message par koolfx2 Jeu 21 Mar 2013, 19:58

Bonjour,
Premier post mais lecteur assidu du forum depuis 2 ans, je suis possesseur d'une Oscar acheté neuve il y a 6 mois sans opv et d'un Moulin Santos 6A acheté en même temps d'occasion sur LBC.
Acheté 150€ soit disant révisé et meules neuves d'origine pour preuve m'a fourni les anciennes meules qui sont les adaptables biens connus.

Dès la première utilisation je suis arrivé à un résultat correct bien que l'oscar soit ma première machine de ce type, j'étais auparavant au tout auto Jura, Delonghi qui m'ont satisfait un temps, je n'ai cependant jamais nommé leurs extractions espresso mais simplement café sous pression, mon espresso c'était au boulot avec lavazza espresso point qui est à mon avis ce qui ce fait de mieux en capsule/dosette loin devant les a modo mio, nespresso et cie.

Cependant une amertume très prononcée apparaît systématiquement sur chacune de mes extractions dont je n'ai toujours pas trouvé le remède à ce jour.

En observant attentivement l'extraction sur le bec 2 tasses je me suis rendu compte que les filets de café avait une très belle couleur tigré brune durant 3 sec ensuite ceux ci blanchissent instantanément puis reprennent un peu de couleur puis blanchiment à nouveau avec augmentation importante du débit ---> il s'agit clairement de channeling qui est provoqué toujours au même moment c'est à dire à la reprise d'extraction après la préinfusion, jamais de channeling durant la préinfusion ( aucun filet ne sort ou alors c'est moi qui ai cassé la mouture sur l'écran lors de l'insertion )

En ce qui concerne l'augmentation du débit le seul moyen de l'empécher c'est de surcharger le porte filtre pour un quasi contact de la mouture lors de l'insertion d'ou les accidents de bris de mouture a l'insertion ( cependant je m'en rend compte immédiatement ).

J'ai pensé dans un premier temps aux filtres ( j'ai acheté tous les filtres grimac compatibles dans toutes les tailles ) mais sa ne change absolument rien phénomène identique, je me suis ensuite procuré un tamper ( grimac le fameux 57mm vendu pour 58!!!)

Avec un tassage léger un léger mieux mais channeling toujours( je ne parle pas de finesse de mouture elle est toujours adapté au café et ce dernier toujours torréfié moins de 15 jours avant, café de grande qualité type gourmet, mais cela ne change rien le phénomène est tjs exactement le même ).

Avec un tassage a 14 kgs le channeling est retardé mais son arrivé est alors bien plus violente, et la galette est fissuré en palier ( horizontalement comme des disques empilés !!! malgré le niveau de chargement important du pf ( quasi contact douchette a l'enclenchement ~1mm )

J'ai pensé également a une pression de pompe trop importante ou fluctuante mais ce n'est pas sa de visu c'est la même chose que les extractions que j'ai pu visualiser sur youtube, je démonte et nettoie la douchette au pully caff toutes les semaines + nettoyage machine via backflush avec pully également ( utilisation exclusive de volvic ou mont roucous ). J'ai également démonté la machine pour vérifier que tout est en place, sorti puis remis en place du probe chaudière mais n'avais pas bougé, aucune fuite nulle part et valve chaudière parfaitement étanche.

La conclusion était alors vite faite: le problème vient du moulin!!!

J'ai donc cherché mon point 0 qui correspond bien au point 0 ( on s'en moque mais bon ), cependant un frottement cyclique se ressent sur les 6 crans suivant en dévissant: ce frottement est insupportable du cran 0.2 au 0.5 et léger sur les 2 suivants au 0.1 trop de résistance pour actionner le moteur a ce niveau. Au cran 0.8 pas de frottement mais mouture inutilisable trop grossière même pour du filtre, j'utilisais le 0.4 jusqu'au 0.7 selon les cafés et le dosage, j'ai donc tenté de descendre a 0.2 afin de bloquer la pompe.

Et là surprise a moins de tasser a 30kg et de blinder le filtre impossible de bloquer, un filet finit tjs par sortir au bout de 10 sec max, j'en déduis que j'ai un défaut de planéitude des plus importants!!!

Après un bon démontage et nettoyage ( sans toucher a la partie roulements ), le feutre gras me révèle une surface de contact sur max un 5ème de la surface de la meule et encore en serrant très fort, de plus les meules sont bien d'origine mais loin d'être neuve, tranchant correct sans plus, très énervé je commande un jeu de meules d'origine chez eevad.

Après remontage catastrophe le feutre gras ne s'efface que sur un dixieme de la meule mobile et un vingtième de la meule fixe Evil or Very Mad . Je tombe alors sur le topic de la mise en place des cales et en observant de plus près le porte meule mobile c'est le choc, je me rend compte que le pontet de maintien de la meule ce a été poncé sur environ 3 cm sur une profondeur que j'estimerais a un 1/2 mm.

J'ai donc posé des cales de tout type durant 3 jours coté mobile et fixe pour arrivé a un résultat correct, contact sur 3/4 des meules au premier cran de contact Cool ( les cales sont des bout d'alu de capsules nespresso usagées, ce n'est pas moi qui les consomme par contre Rolling Eyes )

Et la a la simple vue du café moulu je sens le changement, quasiment plus de paquet ( que je cassais au cure-dent ) une bonne régularité visuelle et une odeur beaucoup plus profonde, plus complexe. Utilisant jusqu'a présent la technique du gobelet sur pf et brassage au cure dent, je sens que cette fois ci je vais pouvoir m'en passer.

Après recherche de la bonne mouture ( tâtonnement au doigt on descend jusque ressentir un corps légèrement gras entre les doigts et c'est bon ), dosage au feeling nivellement au tamper et tassage normal ----> une extraction fabuleuse comme les plus belles vidéos que j'ai pu observer sur le web, un écoulement de café 1 sec après la fin de préinfusion et très régulier même lors de la reprise d'extraction avec une couleur tigré du plus bel effet 55ml en 27 sec, créma moelleuse tigré très dense ( café de sumatra ), excellent s'il n'y avais pas eu un goût un peu rance mais ce désagrément je le connais bien ce sont des résidus de pully caff rinçage insuffisant, après correction espresso tout simplement divin! Tellement que je n'ai pu m’empêcher de m'avaler 10 doubles dans la journée et surprise aucun retournement d'estomac ou autre sensation désagréable comme auparavant.

Donc tout allait bien MAIS mais au fur et à mesure du temps les meules se sont à nouveau décalés avec le retour d'une dispersion de finesse qui croit de plus en plus. Peu importe les cales l'opération n'est valable qu'un temps et les cales finissent par s'affaiblir il faut recommencer tous les 15 jours en moyenne et c'est une vrai calamité No

J'ai souhaité faire l'essai de mise en place des soi disant anciennes meules adaptables et bien ce ne sont pas celles d'un santos 6A les trous ne tombent pas bien en face et une fois monté les grains de café ne sont pas entraînés même en exerçant une légère pression dessus!!! Ce qui confirme ce que je pensais, devant mon ignorance à l'époque le vendeur s'est bel et bien foutu de moi et m'a complètement arnaqué avec un moulin de 1984 complètement faussé qui n'a jamais été révisé et en me fournissant les premières meules usagées qu'il avait sous la main affraid

Malheureusement je l'ai acheté alors que j'étais en déplacement professionnel chez un pseudo torréfacteur a 250 kms de chez moi, un peu loin pour aller lui dire bonjour et claquer un plein d'essence mais si j'ai l'occasion de passer dans le secteur il va passer un très sale moment je vais lui greffer les meules usagés à la place des dents et à son fils qui l'a soi disant révisé il va avoir l'occasion de bien voir les entrailles de la bête!!!

Donc résultat des courses: Un moulin santos 6A de 1984 7500 au compteur ( mais cb de tour ? ) faussé au niveau du porte meule fixe et mobile et probablement l'axe a 150€ + jeu de vis et meules santos a 80€ avec fdp ) + un filtre aveugle qu'il m'avait vendu 15 € alors que sa en vaut 3 neuf!!! soit un total de 245€ et l'on peut ajouter une bonne dizaine de cafés directement passé à l'évier a 30€ le kg, je peux estimer que ce moulin m'est revenu au prix d'un neuf pour un moulin HS, je n'ai d'autre choix que d'acheter un moulin neuf et je ne sais si un grinta est suffisant ( malabar par ex ) ou si je dois m'orienter vers l'eureka mignon mais le budget n'est pas le même, merci de votre avis.

Ce post est effectivement très long mais va rendre un grand service à beaucoup de néophytes j'en suis persuadé, donc faîtes très attention je suppose que beaucoup de moulins d'occasion rencontre ce soucis et il faut savoir que ce n'est pas recalibrable du moins pas facilement sans un matériel poussé.

Donc déplacez vous ne l'achetez pas par correspondance et prenez un feutre non permanent ou du rouge a lèvre, dévisser la couronne fixe et appliquer du feutre sur le contour des meules ( surface plane de contact ) des deux cotés et assurez vous qu'au peremier cran de contact que moins d'un dizième du feutre reste présent sur chacune des meules et dans le cas contraire fuyez !!!!!

Si seulement j'avais eu ces conseils à l'époque Neutral ... A bon entendeur

koolfx2
Compte clôturé

Date d'inscription : 16/07/2011
Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : santos 6a
Nombre de messages : 39
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A Empty Re: Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A

Message par Invité Ven 22 Mar 2013, 00:21

Bonsoir !

J'ai tout lu clown

Au moins ta mésaventure prouve une chose qu'on répète souvent ici : Le moulin est la pièce maîtresse dans le couple machine/moulin.

Sans bon moulin, point d'espresso.

Tu vas te régaler lorsque tu auras ton nouveau moulin, enfin.... après son rodage Wink .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A Empty Re: Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A

Message par giorgio Ven 22 Mar 2013, 08:35

- Le problème ne vient pas du moulin, il vient simplement du café après il faut s’entrainer à bien remplir le filtre et inutile de tasser à 14kg un petit coup de tamper bien horizontal et c'est tout, change de café.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A Empty Re: Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A

Message par scons Ven 22 Mar 2013, 09:59

Salut,

Le grinta et l'eureka mignon sont dans les memes ordres de prix donc quand tu dis ce n'est pas le meme budget je ne comprend pas bien.

Si jamais je possède un grinta qui est un tres bon moulin certes inférieur à un santos qui est un moulin pro alors que le grinta n'est qu'un semi pro.
Je suis très satisfait de ce moulin et pas de problème pour le malabar. Je précise que je moud pour une europiccola.

Giorgio as tu lu le post jusqu'au bout pour dire que ça vient du café?!

Bonnne journée.
scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A Empty Re: Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A

Message par zeb Ven 22 Mar 2013, 12:38

Cette année c'est les cloches qui amènent les poissons, et vice versa...

Et certains sont un poil en avance Evil or Very Mad
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A Empty Re: Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A

Message par giorgio Ven 22 Mar 2013, 12:45

scons a écrit:Salut,

Le grinta et l'eureka mignon sont dans les memes ordres de prix donc quand tu dis ce n'est pas le meme budget je ne comprend pas bien.

Si jamais je possède un grinta qui est un tres bon moulin certes inférieur à un santos qui est un moulin pro alors que le grinta n'est qu'un semi pro.
Je suis très satisfait de ce moulin et pas de problème pour le malabar. Je précise que je moud pour une europiccola.

Giorgio as tu lu le post jusqu'au bout pour dire que ça vient du café?!

Bonnne journée.
- Complètement inutile d'aller plus loin ; Cependant une amertume très prononcée apparaît systématiquement sur chacune de mes extractions dont je n'ai toujours pas trouvé le remède à ce jour. en aucun cas un moulin aussi nul soit-il peut être en cause Wink
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A Empty Re: Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A

Message par Flynn Ven 22 Mar 2013, 13:14

zeb a écrit:Cette année c'est les cloches qui amènent les poissons, et vice versa...
Et certains sont un poil en avance Evil or Very Mad

Laughing

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A Empty Re: Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A

Message par giorgio Ven 22 Mar 2013, 13:58

- Il faut souhaiter que cette année, les cloches partent à Rome et y restent, elles pourront en profiter pour dire bonjour à François ! C'est comme tout, chaque année tout augmente, il y a de plus en plus de choses et cette année, j'ai même l'impression que les choses de l'année prochaine sont déjà là Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A Superman-3943
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A Empty Re: Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A

Message par Lucio Ven 22 Mar 2013, 14:07

giorgio a écrit:
- Complètement inutile d'aller plus loin ; Cependant une amertume très prononcée apparaît systématiquement sur chacune de mes extractions dont je n'ai toujours pas trouvé le remède à ce jour. en aucun cas un moulin aussi nul soit-il peut être en cause Wink
Bien sûr que si. Notamment à cause de channelling, dû par exemple à des meules non alignées...

Bon je dis ça je n'ai pas entièrement lu le message du monsieur, trop long Very Happy

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A Empty Re: Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A

Message par scons Ven 22 Mar 2013, 14:08

Pourquoi le moulin ne peut pas etre responsable de l'amertume.
L'amertume peut venir d'une tempérarture d'extraction qui n'est pas bonne.

Si deja ton moulin provoque du channeling a cause d'une mouture non homogène alors ton extraction n'est pas otpimale.
Et le résultat en tasse en sera impacté.


en aucun cas un moulin aussi nul soit-il peut être en cause

Je croyais que le plus important dans un couple moulin machine a café etait le moulin, est ce faux?

Vous parler des cloches parceque je compare l'Eureka mignon au Grinta?
50 euros d'écart vous appeler ca "pas le meme budget"

Moi je dirais plutot ça entre ces moulins et un pro genre Santos.

scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A Empty Re: Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A

Message par giorgio Ven 22 Mar 2013, 14:17

- Le moulin n'est pas en cause, je parle de l'amertume même avec des meules mortes ou un moulin merdique si le temps d'extraction est bon, le café pas sur-extrait, la seule cause probable c'est le café, nous allons accorder à notre ami l'opinion favorable sur le fait qu'il n'aurait pas lancé d'extraction avec une eau bouillante accumulée derrière sa douchette et qu'il a bien tiré un peu de sa flotte à 100° et la vapeur qui va avec avant de lancer sont shoot, donc avec Oscar, ça ne peut qu'être que le café amer !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A Empty Re: Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A

Message par scons Ven 22 Mar 2013, 14:50

Alors je ne suis pas trop d'accord avec toi Giorgio.

Le café réagit avec la chaleur de l'eau. Disons que dans son cas la température est correcte.
Le channeling provoque une diffusion de chaleur différente sur le café et donc un resultat en tasse différent. c'est mon avis.

D'ailleur koolfx2 insiste bien sur le fait qu'en eliminant ce phénomene de channeling (utilisation de cale sur le moulin) le resultat en tasse n'est pas le meme.

Au debut de son post il parle de blanchiment de l'extraction ce qui corespond à une sur-extraction.
Le café par channeling est diffusé rapidement en un ou plusieurs points (et non de façon homogène) et donc a l'endroit de cette ou ces diffusion d'eau dans le filtre, le café devient vite sur-extrait d'ou l'amertume.






scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A Empty Re: Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A

Message par giorgio Ven 22 Mar 2013, 15:25

scons a écrit:Alors je ne suis pas trop d'accord avec toi Giorgio.

Le café réagit avec la chaleur de l'eau. Disons que dans son cas la température est correcte.
Le channeling provoque une diffusion de chaleur différente sur le café et donc un resultat en tasse différent. c'est mon avis.

D'ailleur koolfx2 insiste bien sur le fait qu'en eliminant ce phénomene de channeling (utilisation de cale sur le moulin) le resultat en tasse n'est pas le meme.

Au debut de son post il parle de blanchiment de l'extraction ce qui corespond à une sur-extraction.
Le café par channeling est diffusé rapidement en un ou plusieurs points (et non de façon homogène) et donc a l'endroit de cette ou ces diffusion d'eau dans le filtre, le café devient vite sur-extrait d'ou l'amertume.

- Écoute, c'est bien possible que tu ne sois pas d'accord, le channeling, provoque ceci ou cela, une diffusion de chaleur différente qui fait que... que quoi ? Qu'il fasse n'importe quoi ce brave channeling, il ne rend pas le café amer, tu n'es pas au point du tout revois ta copie, le blanchiment ne correspond pas à une sur extraction mais une sous extraction et lorsque le café vient vite comme tu dis, ce n'est pas sur-extrait mais l'inverse sous-extrait et ça ne provoque pas d'amertume mais de l'acidité, il faut travailler ton sujet study je sais bien que c'est vendredi mais quand même, parle en connaissance de cause Laughing
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A Empty Re: Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A

Message par scons Ven 22 Mar 2013, 15:40

En effet je me suis melangé les pinceaux, le blanchiment corespond bien a une sous extraction.

Désolé Giorgio effectivement la fin de semaine est difficile! Laughing

Enfin bon je voulais juste appuyer sur le fait que la channeling joue quand meme sur le rendu en tasse.

Aller je sort Embarassed
scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A Empty Re: Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A

Message par H@R Ven 22 Mar 2013, 15:54

@koolfx2 : essaie de contacter le sav de santos pour leur expliquer ton problème. Est-ce qu'un changement de pièces pourrait améliorer la situation ? Combien ça couterait ? Après, tu prendras ta décision.
Et poster pour les curieux comme moi des photos de pièces problématiques avec tes cales.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A Empty Re: Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A

Message par giorgio Ven 22 Mar 2013, 16:59

scons a écrit:En effet je me suis melangé les pinceaux, le blanchiment corespond bien a une sous extraction.

Désolé Giorgio effectivement la fin de semaine est difficile! Laughing

Enfin bon je voulais juste appuyer sur le fait que la channeling joue quand meme sur le rendu en tasse.

Aller je sort Embarassed
- Ne part pas comme-ça, d'abord, y'a la chambre à payer et en plus on va faire des gaufres Laughing Non mais tout le monde peut se tromper mais tu sais ça fait tellement longtemps que je jongle avec un tamper que c'est routinier Wink
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A Empty Re: Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A

Message par koolfx2 Ven 22 Mar 2013, 23:59

Bonsoir à tous,

Pour commencer je dois dire que je suis assez surpris de l'engouement qu'a pris mon sujet et je trouve cela assez valorisant donc merci beaucoup cheers

Pour essayer de rester concis je vais essayer de répondre séparément à chaque post:

Chou a écrit:Bonsoir !

J'ai tout lu clown

Au moins ta mésaventure prouve une chose qu'on répète souvent ici : Le moulin est la pièce maîtresse dans le couple machine/moulin.

Sans bon moulin, point d'espresso.

Tu vas te régaler lorsque tu auras ton nouveau moulin, enfin.... après son rodage Wink .

Merci pour ta dextérité king

C'est sur j'étais initialement partie sur le couple oscar / grinta mais suite à de nombreux posts vantant les qualités d'un santos: moulin pro, réglage finesse supérieur , inusable sauf meules dispo neuves a 60€; je me suis dis pourquoi pas d'autant plus que le design n'était pas dans mon cahier des charges, cependant le terme inusable est de trop, j'ai été trop naïf je sais bien pourtant qu'avec certaines énergumènes rien n'est inusable dans ce bas monde!

Au moins je suis rodé sur toutes les méthodes de distribution, nivellement, tassage. On peut éviter cette période dites de rodage en appliquant simplement la méthode du nettoyage des meules au riz cru sur un niveau de finesse espresso avec environ 1kg de riz c'est plutôt efficace lorsque la géométrie horizontale est correct Wink

giorgio a écrit:- Le problème ne vient pas du moulin, il vient simplement du café après il faut s’entrainer à bien remplir le filtre et inutile de tasser à 14kg un petit coup de tamper bien horizontal et c'est tout, change de café.

Quel ton catégorique!

Point de vue café j'ai fréquenté énormément de torréfacteur depuis 5 - 6 ans et oui même avec du pf pressurisé je n'en fréquente désormais plus que 3 la brûlerie de Montmartre laquelle tu apprécies me semble t'il, la brûlerie d'adamville st-maur des fossés que tu connais également et le caracoli à joinville-le-pont qui demeure ma préféré avec une torréfaction à mes souhaits et toujours à la demande, dispose d'un bon éventail d'origine et une bonne sélection gourmet mais bon c'est un autre sujet simplement la cause n'est pas le café tu peux me faire confiance.

En ce qui concerne les 14kgs je sais bien que cette valeur est utopique et n'a aucun sens pratique simplement lorsque l'on déprime on est plus très rationnel surtout couplé à quelques espressi indigestes dans l'estomac. De plus l’extrême méticulosité peut prêter à sourire mais elle ne peut être la cause de mes channeling!

Le problème ne vient pas du moulin, j'avais honte de l'avouer mais bon il est alors étrange que lorsque j'utilise la mouture de 3 capsules nespresso arpeggio dans le filtre grimac 2t haut 14g ( plutôt 16 g ) j'obtiens un superbe double ristretto de 2 x 20 ml en 25 sec absolument succulent peut-être est ce du à la magie clooney :P

scons a écrit:Salut,

Le grinta et l'eureka mignon sont dans les memes ordres de prix donc quand tu dis ce n'est pas le meme budget je ne comprend pas bien.

Si jamais je possède un grinta qui est un tres bon moulin certes inférieur à un santos qui est un moulin pro alors que le grinta n'est qu'un semi pro.
Je suis très satisfait de ce moulin et pas de problème pour le malabar. Je précise que je moud pour une europiccola.

Giorgio as tu lu le post jusqu'au bout pour dire que ça vient du café?!

Bonnne journée.

Je suis pas fan des timers la version avec celui déconnectable est bien plus chère.

Merci pour ton avis sur le grinta, ce moulin me plaît mais les grumeaux qu'il produit m'inquiète un peu vu que sur le santos c'est le signe d'une dispersion de plus en plus importante et donc que mes cales se barre, as t'il une bonne régularité de mouture? on le sent facilement en pinçant un peu de café moulu entre les doigts plusieurs fois.

zeb a écrit:Cette année c'est les cloches qui amènent les poissons, et vice versa...

Et certains sont un poil en avance Evil or Very Mad

Pourrais tu clarifier tes propos scratch merci

giorgio a écrit:
- Complètement inutile d'aller plus loin ; Cependant une amertume très prononcée apparaît systématiquement sur chacune de mes extractions dont je n'ai toujours pas trouvé le remède à ce jour. en aucun cas un moulin aussi nul soit-il peut être en cause Wink

Tu aurais du pourtant aller plus loin, lorsque ton moulin produit 20 % de farine 50 % de mouture souhaité et 30% destiné à une extraction douce et que ton pf est volontairement surchargé tu as un channeling en palier comme je l'ai décris, distribué avec la méthode de remplissage que tu affectionnes c'est la douche assuré avec une galette formé de débris.

Et effectivement meules bien calé tout roule je peux même me faire un café bourré et pas de channeling ( ou alors je le sens pas scratch ) Mais placé 12 cales aux endroits stratégiques tous les 10 - 15 jours m'est devenu insupportable et 3 capsules nespresso c'est 1€ et loin de ce que j'obtiens avec du grain frais et mouture maison ...

Lucio a écrit:
Bien sûr que si. Notamment à cause de channelling, dû par exemple à des meules non alignées...

Bon je dis ça je n'ai pas entièrement lu le message du monsieur, trop long Very Happy

Merci c'est exactement cela mais l'abruti qui a voulu y remédier avant moi n'a rien trouvé d'autre que de poncer des zones de soutien affraid

giorgio a écrit:- Le moulin n'est pas en cause, je parle de l'amertume même avec des meules mortes ou un moulin merdique si le temps d'extraction est bon, le café pas sur-extrait, la seule cause probable c'est le café, nous allons accorder à notre ami l'opinion favorable sur le fait qu'il n'aurait pas lancé d'extraction avec une eau bouillante accumulée derrière sa douchette et qu'il a bien tiré un peu de sa flotte à 100° et la vapeur qui va avec avant de lancer sont shoot, donc avec Oscar, ça ne peut qu'être que le café amer !

Merci bien cette fois ci je ne suis pas traité d’ignare! Oui j'allume l'oscar buse vapeur ouverte, je l'ouvre avant extra je backflush pour évacuation vapeur, j'assèche la dernière petite goutte sur ma vis de douchette, j'enclenche

Bon pour le café je ne vais pas y revenir Neutral

scons a écrit:Alors je ne suis pas trop d'accord avec toi Giorgio.

Le café réagit avec la chaleur de l'eau. Disons que dans son cas la température est correcte.
Le channeling provoque une diffusion de chaleur différente sur le café et donc un resultat en tasse différent. c'est mon avis.

D'ailleur koolfx2 insiste bien sur le fait qu'en eliminant ce phénomene de channeling (utilisation de cale sur le moulin) le resultat en tasse n'est pas le meme.

Au debut de son post il parle de blanchiment de l'extraction ce qui corespond à une sur-extraction.
Le café par channeling est diffusé rapidement en un ou plusieurs points (et non de façon homogène) et donc a l'endroit de cette ou ces diffusion d'eau dans le filtre, le café devient vite sur-extrait d'ou l'amertume

Le channeling est une faille donc c'est plutôt une zone de sous infusion, l'amertume pour ma part vient bien du channeling mais pas directement c'est la disproportion conséquente dans ma finesse de mouture qui provoque inévitablement une surextraction sur une zone, qui se brise car le reste de la mouture n'a pas de résistance car trop grossière et donc faille, coulé blanchâtre par étape avec aussi du jus sur-extrait par intermittence, c'est assez compliqué à expliquer tout de même.

H@R a écrit:@koolfx2 : essaie de contacter le sav de santos pour leur expliquer ton problème. Est-ce qu'un changement de pièces pourrait améliorer la situation ? Combien ça couterait ? Après, tu prendras ta décision.
Et poster pour les curieux comme moi des photos de pièces problématiques avec tes cales.

Le SAV pour un produit des années 80 Suspect ça va pas le faire à mon avis, je pense qu'en remplaçant les roulements le porte meule mobile et fixe ça va le faire mais comment calibrer le redressement de l'axe principal ?

Quand je le redémonterai je prendrai des photos là il me sert pour la cafetière filtre, mais il y a déjà des tutos où l'on voit le porte meule mobile jaune ( laiton ? ) et le porte meule fixe qui est celui qui se visse, l'endroit où repose les meules a été poncer à plusieurs endroits monkey



@+

koolfx2
Compte clôturé

Date d'inscription : 16/07/2011
Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : santos 6a
Nombre de messages : 39
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A Empty Re: Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A

Message par giorgio Sam 23 Mar 2013, 08:44

- Si tu veux que tes postes soient lus en entier, réponds individuellement et de façon concise, pas la peine de tartiner une page entière mon bon Koolfx2. La mouture n'a rien à voir avec l'amertume, dès l'instant où ton extraction se fait dans les temps que tu te sois servi d'un moulin aux meules nazes, d'un très beau Santos tout neuf ou d'un pilon en cuivre, peu importe, si ça coule dans les temps, aucune amertume n'est ajouté, bien entendu si tu n'es pas, comment tu dis, ignare et que tu n'oublies pas de faire un flush avant l'extraction (pas de backflush comme tu dis, c'est autre chose Very Happy ) et non pas d'ouvrir la vapeur (ce qui n'a rien à voir) ouvrir la vapeur consiste à palier le manque de valve casse-vide et de relancer le chauffage de l'eau afin que la machine atteigne sa température optimale, un flush faire couler une tasse d'eau sans le PF, c'est presque le contraire, c'est faire couler l'eau bouillante qui s'est accumulée et qui va inévitablement brûler ta mouture et rendre ton café très amer Laughing Alors on va encore une fois imaginer que tu fais bien cette opération, allez on fait comme si, alors à ce moment-là je suis content de voir que tu fréquentes beaucoup de brûleries que je connais et que pour une au moins j'apprécie, j'espère que tu as goûté le Santa-Rosa que j'ai mis au point pour Montmartre, content aussi de voir que ça fait longtemps moi aussi mais je ne vois pas ce que ça peut avoir avec ton problème, encore une fois si les conditions dites plus haut sont bien observées (flush, temps d'extraction, tassage horizontale régulier), tu choisis des variétés amères point !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A Empty Re: Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A

Message par Flynn Sam 23 Mar 2013, 09:37

@koolfx2

Je voudrais dire deux mot sur ma toute petite exérience sur ce sujet, non pas pour dire ce que tu dois faire, j'en sais rien, mais pour montrer comment la situation peut devenir ingérable si on ne s'accroche pas à une façon de faire stricte et méthodique :

Ca fait 3 mois que je suis équipé, et si aujourd'hui je ne rate plus aucun shot (honnête !), ça n'a pas été le cas au tout début et j'ai eu exactement les même déboires que toi sans rien comprendre à ce qui se passait. Il se trouve que j'ai aussi une Oscar et un Santos6 et qu'il a aussi du voile dans les meules. (J'ai essayé de les caler, en fait le résultat en tasse était pire, j'ai abandonné et finalement ça marche très bien comme c'est, je me demande même si des meules un peu de traviole ca fait pas de la dispersion et du tigré en plus , mais bon revenons au sujet)

Je ne suis pas sur de pouvoir expliquer ce que j'ai fait pour que ces phénomènes s'arrêtent, je n'en sais trop rien, mais je vais juste décrire une anecdote qui montrent comment la situation peut devenir incompréhensible.

Ca marchait bien depuis une semaine quand un jour j'ai eu l'idée de moudre 2 crans plus gros 500 gr de café que j'étais sur de ne plus jamais utiliser pour faire du filtre au boulot. Après ça, je remets mon moulin à la normale et je tire un shot : impossible, ca faisait exactement ce que tu dis, accélération en plein milieu de l'extraction et café dégueu. 10 essais rien n'y fit.

Je me dis alors : ok, le santos fait de la rétention, ya plein de mouture moulue trop gros qui se mélange à ma mouture expresso et qui fout la merde. Je démonte et nettoie complètement le moulin

Moulin nettoyé, je retire un shot : pareil ! damnation que se passe t-il ? 3 ou 4 shots après tous passés à l'évier j'abandonne, déçu, pensant même un moment que ce n'avait rien à voir avec le moulin et/ou son réglage.

Le lendemain matin je me refais un double pour partir au boulot, tout en redoutant les résultats de la veille, ..., suspense, ... , le shot parfait ! Kwa ? pourquoi ca merdait total la veille et maintenant tout baigne ?

Les 15 jours suivants tout est resté comme ça, parfait, reproductible, un bonheur de tous les jours. Et là au bout de 15 jours j'ai nettoyé mon moulin. Drame : le problème recommence ! Moulin nettoyé plus moyen de sortir un shot correct ? Seulement là fort de mon expérience précédente je n'ai pas paniqué. J'ai bricolé comme j'ai pu le jour même , et magie, le lendemain tout était de nouveau redevenu normal.

En fait maintenant je mouds 50 à 100 grammes de café de bonne qualité après chaque nettoyage, je sais pas pourquoi mais ca règle mon problème, il doit faire de l'électricité statique au début tant que les zones de rétention du moulin ne sont pas remplies et je vois la mouture voler et se coller partout. Quand c'est comme ça inutile d'insister. La dernière fois, j'ai même utilisé la mouture de ces premiers 50 gr : elle était tout à fait utilisable. Mais quoi que ce soit, je laisse faire, ça finit par se tasser, ce qui est la destinée d'une mouture Smile

Donc je reviens sur mon propos : c'est pas facile de trouver ce qui se passe quand pour régler un problème on en crée un autre ... on n'y comprend plus rien. Moi je crois (comme les autres ici) que ton équipement doit être capable de faire un bon café mais que tu n'as pas encore trouvé l'équilibre entre tous les éléments pour y arriver.

Mais bon, je suis un n00b, j'y connais rien Smile j'espère juste que tu vas trouver ce qui cloche.

ps: j'ai aussi obtenu une nette amélioration en touillant vigoureusement ma mouture avec une fouchette à pomme de terre (les trucs a 3 branches des sets de fondue) avant de remplir le PF, les cure dents, je trouve que ça fait un peut trop homeopathique comme traitement

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A Empty Re: Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A

Message par zeb Sam 23 Mar 2013, 10:43

prisedetetepaskoolfx2.... a écrit:Bonsoir à tous,

Pour commencer je dois dire que je suis assez surpris de l'engouement qu'a pris mon sujet et je trouve cela assez valorisant donc merci beaucoup cheers

Pour essayer de rester concis je vais essayer de répondre séparément à chaque post:

Chou a écrit:Bonsoir !

J'ai tout lu clown

Au moins ta mésaventure prouve une chose qu'on répète souvent ici : Le moulin est la pièce maîtresse dans le couple machine/moulin.

Sans bon moulin, point d'espresso.

Tu vas te régaler lorsque tu auras ton nouveau moulin, enfin.... après son rodage Wink .

Merci pour ta dextérité king

C'est sur j'étais initialement partie sur le couple oscar / grinta mais suite à de nombreux posts vantant les qualités d'un santos: moulin pro, réglage finesse supérieur , inusable sauf meules dispo neuves a 60€; je me suis dis pourquoi pas d'autant plus que le design n'était pas dans mon cahier des charges, cependant le terme inusable est de trop, j'ai été trop naïf je sais bien pourtant qu'avec certaines énergumènes rien n'est inusable dans ce bas monde!

Au moins je suis rodé sur toutes les méthodes de distribution, nivellement, tassage. On peut éviter cette période dites de rodage en appliquant simplement la méthode du nettoyage des meules au riz cru sur un niveau de finesse espresso avec environ 1kg de riz c'est plutôt efficace lorsque la géométrie horizontale est correct Wink

giorgio a écrit:- Le problème ne vient pas du moulin, il vient simplement du café après il faut s’entrainer à bien remplir le filtre et inutile de tasser à 14kg un petit coup de tamper bien horizontal et c'est tout, change de café.

Quel ton catégorique!

Point de vue café j'ai fréquenté énormément de torréfacteur depuis 5 - 6 ans et oui même avec du pf pressurisé je n'en fréquente désormais plus que 3 la brûlerie de Montmartre laquelle tu apprécies me semble t'il, la brûlerie d'adamville st-maur des fossés que tu connais également et le caracoli à joinville-le-pont qui demeure ma préféré avec une torréfaction à mes souhaits et toujours à la demande, dispose d'un bon éventail d'origine et une bonne sélection gourmet mais bon c'est un autre sujet simplement la cause n'est pas le café tu peux me faire confiance.

En ce qui concerne les 14kgs je sais bien que cette valeur est utopique et n'a aucun sens pratique simplement lorsque l'on déprime on est plus très rationnel surtout couplé à quelques espressi indigestes dans l'estomac. De plus l’extrême méticulosité peut prêter à sourire mais elle ne peut être la cause de mes channeling!

Le problème ne vient pas du moulin, j'avais honte de l'avouer mais bon il est alors étrange que lorsque j'utilise la mouture de 3 capsules nespresso arpeggio dans le filtre grimac 2t haut 14g ( plutôt 16 g ) j'obtiens un superbe double ristretto de 2 x 20 ml en 25 sec absolument succulent peut-être est ce du à la magie clooney :P

scons a écrit:Salut,

Le grinta et l'eureka mignon sont dans les memes ordres de prix donc quand tu dis ce n'est pas le meme budget je ne comprend pas bien.

Si jamais je possède un grinta qui est un tres bon moulin certes inférieur à un santos qui est un moulin pro alors que le grinta n'est qu'un semi pro.
Je suis très satisfait de ce moulin et pas de problème pour le malabar. Je précise que je moud pour une europiccola.

Giorgio as tu lu le post jusqu'au bout pour dire que ça vient du café?!

Bonnne journée.

Je suis pas fan des timers la version avec celui déconnectable est bien plus chère.

Merci pour ton avis sur le grinta, ce moulin me plaît mais les grumeaux qu'il produit m'inquiète un peu vu que sur le santos c'est le signe d'une dispersion de plus en plus importante et donc que mes cales se barre, as t'il une bonne régularité de mouture? on le sent facilement en pinçant un peu de café moulu entre les doigts plusieurs fois.

zeb a écrit:Cette année c'est les cloches qui amènent les poissons, et vice versa...

Et certains sont un poil en avance
Evil or Very Mad

Pourrais tu clarifier tes propos scratch merci

giorgio a écrit:
- Complètement inutile d'aller plus loin ; Cependant une amertume très prononcée apparaît systématiquement sur chacune de mes extractions dont je n'ai toujours pas trouvé le remède à ce jour. en aucun cas un moulin aussi nul soit-il peut être en cause Wink

Tu aurais du pourtant aller plus loin, lorsque ton moulin produit 20 % de farine 50 % de mouture souhaité et 30% destiné à une extraction douce et que ton pf est volontairement surchargé tu as un channeling en palier comme je l'ai décris, distribué avec la méthode de remplissage que tu affectionnes c'est la douche assuré avec une galette formé de débris.

Et effectivement meules bien calé tout roule je peux même me faire un café bourré et pas de channeling ( ou alors je le sens pas scratch ) Mais placé 12 cales aux endroits stratégiques tous les 10 - 15 jours m'est devenu insupportable et 3 capsules nespresso c'est 1€ et loin de ce que j'obtiens avec du grain frais et mouture maison ...

Lucio a écrit:
Bien sûr que si. Notamment à cause de channelling, dû par exemple à des meules non alignées...

Bon je dis ça je n'ai pas entièrement lu le message du monsieur, trop long Very Happy

Merci c'est exactement cela mais l'abruti qui a voulu y remédier avant moi n'a rien trouvé d'autre que de poncer des zones de soutien affraid

giorgio a écrit:- Le moulin n'est pas en cause, je parle de l'amertume même avec des meules mortes ou un moulin merdique si le temps d'extraction est bon, le café pas sur-extrait, la seule cause probable c'est le café, nous allons accorder à notre ami l'opinion favorable sur le fait qu'il n'aurait pas lancé d'extraction avec une eau bouillante accumulée derrière sa douchette et qu'il a bien tiré un peu de sa flotte à 100° et la vapeur qui va avec avant de lancer sont shoot, donc avec Oscar, ça ne peut qu'être que le café amer !

Merci bien cette fois ci je ne suis pas traité d’ignare! Oui j'allume l'oscar buse vapeur ouverte, je l'ouvre avant extra je backflush pour évacuation vapeur, j'assèche la dernière petite goutte sur ma vis de douchette, j'enclenche

Bon pour le café je ne vais pas y revenir Neutral

scons a écrit:Alors je ne suis pas trop d'accord avec toi Giorgio.

Le café réagit avec la chaleur de l'eau. Disons que dans son cas la température est correcte.
Le channeling provoque une diffusion de chaleur différente sur le café et donc un resultat en tasse différent. c'est mon avis.

D'ailleur koolfx2 insiste bien sur le fait qu'en eliminant ce phénomene de channeling (utilisation de cale sur le moulin) le resultat en tasse n'est pas le meme.

Au debut de son post il parle de blanchiment de l'extraction ce qui corespond à une sur-extraction.
Le café par channeling est diffusé rapidement en un ou plusieurs points (et non de façon homogène) et donc a l'endroit de cette ou ces diffusion d'eau dans le filtre, le café devient vite sur-extrait d'ou l'amertume

Le channeling est une faille donc c'est plutôt une zone de sous infusion, l'amertume pour ma part vient bien du channeling mais pas directement c'est la disproportion conséquente dans ma finesse de mouture qui provoque inévitablement une surextraction sur une zone, qui se brise car le reste de la mouture n'a pas de résistance car trop grossière et donc faille, coulé blanchâtre par étape avec aussi du jus sur-extrait par intermittence, c'est assez compliqué à expliquer tout de même.

H@R a écrit:@koolfx2 : essaie de contacter le sav de santos pour leur expliquer ton problème. Est-ce qu'un changement de pièces pourrait améliorer la situation ? Combien ça couterait ? Après, tu prendras ta décision.
Et poster pour les curieux comme moi des photos de pièces problématiques avec tes cales.

Le SAV pour un produit des années 80 Suspect ça va pas le faire à mon avis, je pense qu'en remplaçant les roulements le porte meule mobile et fixe ça va le faire mais comment calibrer le redressement de l'axe principal ?

Quand je le redémonterai je prendrai des photos là il me sert pour la cafetière filtre, mais il y a déjà des tutos où l'on voit le porte meule mobile jaune ( laiton ? ) et le porte meule fixe qui est celui qui se visse, l'endroit où repose les meules a été poncer à plusieurs endroits monkey



@+


Vu le ramassis d'idioties que tu racontes dès le début de ta prose j'ai cru à un poisson en avance...

Mais non affraid il est sérieux.... tu fais quoi Mercredi mon bon monchu ?



PS pour Giorgio : T'as pas osé la faire cette citation ? Tu faiblis j'suis très déçu Laughing
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A Empty Re: Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A

Message par giorgio Sam 23 Mar 2013, 11:16

zeb a écrit:

PS pour Giorgio : T'as pas osé la faire cette citation ? Tu faiblis j'suis très déçu Laughing
- Parfois, ce n'est pas l'envie qui manque mais bon, le printemps, les petits oiseaux qui commencent à chanter le matin, quelques rayons de soleil, les vacances qui approchent, plus que deux mois, toussa, toussa, forcément ça incite à Laughing
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A Empty Re: Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A

Message par scons Sam 23 Mar 2013, 12:31

Salut,

Et ben le post a bien évolué depuis hier!

Je répondrais juste sur le grinta.
Il fait des grumeaux à l'extraction mais rien de bien méchant je les casse avec le manche de la cuillère doseuse et puis petit coup de tamper. Et la pas de problème, la mouture est bien homogène.
J'ai la version avec le timer. Cette option ne sert pas à grand choses, je dirais meme qu'elle est plus emmerdante qu'autres choses. mais bon je m'y suis fait et ça roule!

Il fait aussi un peu de rétention dans le conduit d'extraction, il suffit de le pencher un peu en avant et la mouture coincée tombe.

scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A Empty Re: Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A

Message par auxanges Sam 23 Mar 2013, 13:14

Je pense que la femme de certains a dû partir avec un muet. Quel soulagement, pour elle ... Wink
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A Empty Re: Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A

Message par koolfx2 Sam 23 Mar 2013, 15:01

giorgio a écrit:- Si tu veux que tes postes soient lus en entier, réponds individuellement et de façon concise, pas la peine de tartiner une page entière mon bon Koolfx2. La mouture n'a rien à voir avec l'amertume, dès l'instant où ton extraction se fait dans les temps que tu te sois servi d'un moulin aux meules nazes, d'un très beau Santos tout neuf ou d'un pilon en cuivre, peu importe, si ça coule dans les temps, aucune amertume n'est ajouté, bien entendu si tu n'es pas, comment tu dis, ignare et que tu n'oublies pas de faire un flush avant l'extraction (pas de backflush comme tu dis, c'est autre chose Very Happy ) et non pas d'ouvrir la vapeur (ce qui n'a rien à voir) ouvrir la vapeur consiste à palier le manque de valve casse-vide et de relancer le chauffage de l'eau afin que la machine atteigne sa température optimale, un flush faire couler une tasse d'eau sans le PF, c'est presque le contraire, c'est faire couler l'eau bouillante qui s'est accumulée et qui va inévitablement brûler ta mouture et rendre ton café très amer Laughing Alors on va encore une fois imaginer que tu fais bien cette opération, allez on fait comme si, alors à ce moment-là je suis content de voir que tu fréquentes beaucoup de brûleries que je connais et que pour une au moins j'apprécie, j'espère que tu as goûté le Santa-Rosa que j'ai mis au point pour Montmartre, content aussi de voir que ça fait longtemps moi aussi mais je ne vois pas ce que ça peut avoir avec ton problème, encore une fois si les conditions dites plus haut sont bien observées (flush, temps d'extraction, tassage horizontale régulier), tu choisis des variétés amères point !

Oui je sais bien le back était de trop, c'est bien entendu ouverture de la buse vapeur pour faire le vide d'air et déclencher la chauffe, puis une fois voyant éteint flush de quelques secondes jusqu'à plus de vapeur le tout dans les tasses pour les réchauffer, enclenchement et extraction. Ces étapes là sont appliqués depuis toujours... Sur l'oscar je tire même la valve de surpression avant l'allumage de temps en temps, je trouve que j'ai une meilleure pression lors de la préinfusion pour l'extraction sa ne change rien. Mon Oscar est allumé manuellement le matin avec buse vapeur ouverte jusqu'à production de cette dernière, elle reste allumé jusqu'au soir c'est pourquoi elle est toujours ouverte ( cache du dessus démonté ) afin de ne pas cramer les tuyau en teflon, j'ai donc une résistance qui s'active un peu plus souvent que la normal mais je ne suis pas a 50cts près d’électricité!

Ton mélange santa rosa est effectivement un bon blend mais je préfère les origines pures, quand je passe chez lui je me cantonne au Hawaï qui est un must loin devant le blue montaïn ou le skyburry sur une extraction espresso ( en extraction douce c'est autre chose ! le skyburry c'est son niveau de caféine que j'ai du mal à supporter )

Pour l'amertume je m'en excuse je n'ai pas été assez précis, je ne parle pas d'un manque d'équilibre tournant sur l'amertume du à une classique surextraction. En réalité mes espresso sont tous visuellement beau et gustativement bon, je m'explique:

Lors de la première gorgée le café est bien équilibré bien crémeux ( bcp de corps ) mais ceci durant 3 sec environ ensuite un début d'amertume se fait sentir dans le fond du palais et devient extrêmement acre dans les secondes qui suivent une sorte d'arrière goût de houblon, si l'on se rince la bouche et que l'on recommence la gorgée est à nouveau agréable puis 3 sec plus tard idem.

Désormais lorsque je met mon demi-sucre je regarde si la créma n'est pas toute blanche au niveau du puit crée par l'insertion du sucre, si c'est le cas je suis sur d'avoir le phénomène décris ci-dessus, dans le cas contraire créma qui reste bien tigrée l'espresso est un bijoux pour les sens olfactifs!

koolfx2
Compte clôturé

Date d'inscription : 16/07/2011
Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : santos 6a
Nombre de messages : 39
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A Empty Re: Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A

Message par koolfx2 Sam 23 Mar 2013, 15:08

Flynn -alias aucun- a écrit:@koolfx2

Je voudrais dire deux mot sur ma toute petite exérience sur ce sujet, non pas pour dire ce que tu dois faire, j'en sais rien, mais pour montrer comment la situation peut devenir ingérable si on ne s'accroche pas à une façon de faire stricte et méthodique :

Ca fait 3 mois que je suis équipé, et si aujourd'hui je ne rate plus aucun shot (honnête !), ça n'a pas été le cas au tout début et j'ai eu exactement les même déboires que toi sans rien comprendre à ce qui se passait. Il se trouve que j'ai aussi une Oscar et un Santos6 et qu'il a aussi du voile dans les meules. (J'ai essayé de les caler, en fait le résultat en tasse était pire, j'ai abandonné et finalement ça marche très bien comme c'est, je me demande même si des meules un peu de traviole ca fait pas de la dispersion et du tigré en plus , mais bon revenons au sujet)

Je ne suis pas sur de pouvoir expliquer ce que j'ai fait pour que ces phénomènes s'arrêtent, je n'en sais trop rien, mais je vais juste décrire une anecdote qui montrent comment la situation peut devenir incompréhensible.

Ca marchait bien depuis une semaine quand un jour j'ai eu l'idée de moudre 2 crans plus gros 500 gr de café que j'étais sur de ne plus jamais utiliser pour faire du filtre au boulot. Après ça, je remets mon moulin à la normale et je tire un shot : impossible, ca faisait exactement ce que tu dis, accélération en plein milieu de l'extraction et café dégueu. 10 essais rien n'y fit.

Je me dis alors : ok, le santos fait de la rétention, ya plein de mouture moulue trop gros qui se mélange à ma mouture expresso et qui fout la merde. Je démonte et nettoie complètement le moulin

Moulin nettoyé, je retire un shot : pareil ! damnation que se passe t-il ? 3 ou 4 shots après tous passés à l'évier j'abandonne, déçu, pensant même un moment que ce n'avait rien à voir avec le moulin et/ou son réglage.

Le lendemain matin je me refais un double pour partir au boulot, tout en redoutant les résultats de la veille, ..., suspense, ... , le shot parfait ! Kwa ? pourquoi ca merdait total la veille et maintenant tout baigne ?

Les 15 jours suivants tout est resté comme ça, parfait, reproductible, un bonheur de tous les jours. Et là au bout de 15 jours j'ai nettoyé mon moulin. Drame : le problème recommence ! Moulin nettoyé plus moyen de sortir un shot correct ? Seulement là fort de mon expérience précédente je n'ai pas paniqué. J'ai bricolé comme j'ai pu le jour même , et magie, le lendemain tout était de nouveau redevenu normal.

En fait maintenant je mouds 50 à 100 grammes de café de bonne qualité après chaque nettoyage, je sais pas pourquoi mais ca règle mon problème, il doit faire de l'électricité statique au début tant que les zones de rétention du moulin ne sont pas remplies et je vois la mouture voler et se coller partout. Quand c'est comme ça inutile d'insister. La dernière fois, j'ai même utilisé la mouture de ces premiers 50 gr : elle était tout à fait utilisable. Mais quoi que ce soit, je laisse faire, ça finit par se tasser, ce qui est la destinée d'une mouture Smile

Donc je reviens sur mon propos : c'est pas facile de trouver ce qui se passe quand pour régler un problème on en crée un autre ... on n'y comprend plus rien. Moi je crois (comme les autres ici) que ton équipement doit être capable de faire un bon café mais que tu n'as pas encore trouvé l'équilibre entre tous les éléments pour y arriver.

Mais bon, je suis un n00b, j'y connais rien Smile j'espère juste que tu vas trouver ce qui cloche.

ps: j'ai aussi obtenu une nette amélioration en touillant vigoureusement ma mouture avec une fouchette à pomme de terre (les trucs a 3 branches des sets de fondue) avant de remplir le PF, les cure dents, je trouve que ça fait un peut trop homeopathique comme traitement

Merci de ton retour d'expérience effectivement le coté charge statique du moulin je le connais surtout que j'étais sur une prise sans terre, la charge statique a pour effet de brûler la mouture et donc de la dessécher de ses corps gras, j'ai résolu ce problème par la connexion d'un bracelet anti-statique sur la prise terre de la carcasse connecté sur la carcasse du frigo qui lui est à la terre, cependant ta solution de tapisser la chambre de broyage avant de récupérer la mouture voulu est je pense tout aussi efficace.

Aucun moulin n'a une parfaite géométrie horizontale mais lorsque les meules se touchent sur une surface d'un cm et que de l'autre coté il y a au moins 2 mm d'écart, la même dispersion se retrouve dans la mouture ...

Ce qui cloche je l'ai trouvé même résolu mais pas définitivement Sad

koolfx2
Compte clôturé

Date d'inscription : 16/07/2011
Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : santos 6a
Nombre de messages : 39
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A Empty Re: Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum