Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A

+5
Flynn
zeb
scons
giorgio
koolfx2
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A - Page 2 Empty Re: Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A

Message par koolfx2 Sam 23 Mar 2013, 15:08

Flynn -alias aucun- a écrit:@koolfx2

Je voudrais dire deux mot sur ma toute petite exérience sur ce sujet, non pas pour dire ce que tu dois faire, j'en sais rien, mais pour montrer comment la situation peut devenir ingérable si on ne s'accroche pas à une façon de faire stricte et méthodique :

Ca fait 3 mois que je suis équipé, et si aujourd'hui je ne rate plus aucun shot (honnête !), ça n'a pas été le cas au tout début et j'ai eu exactement les même déboires que toi sans rien comprendre à ce qui se passait. Il se trouve que j'ai aussi une Oscar et un Santos6 et qu'il a aussi du voile dans les meules. (J'ai essayé de les caler, en fait le résultat en tasse était pire, j'ai abandonné et finalement ça marche très bien comme c'est, je me demande même si des meules un peu de traviole ca fait pas de la dispersion et du tigré en plus , mais bon revenons au sujet)

Je ne suis pas sur de pouvoir expliquer ce que j'ai fait pour que ces phénomènes s'arrêtent, je n'en sais trop rien, mais je vais juste décrire une anecdote qui montrent comment la situation peut devenir incompréhensible.

Ca marchait bien depuis une semaine quand un jour j'ai eu l'idée de moudre 2 crans plus gros 500 gr de café que j'étais sur de ne plus jamais utiliser pour faire du filtre au boulot. Après ça, je remets mon moulin à la normale et je tire un shot : impossible, ca faisait exactement ce que tu dis, accélération en plein milieu de l'extraction et café dégueu. 10 essais rien n'y fit.

Je me dis alors : ok, le santos fait de la rétention, ya plein de mouture moulue trop gros qui se mélange à ma mouture expresso et qui fout la merde. Je démonte et nettoie complètement le moulin

Moulin nettoyé, je retire un shot : pareil ! damnation que se passe t-il ? 3 ou 4 shots après tous passés à l'évier j'abandonne, déçu, pensant même un moment que ce n'avait rien à voir avec le moulin et/ou son réglage.

Le lendemain matin je me refais un double pour partir au boulot, tout en redoutant les résultats de la veille, ..., suspense, ... , le shot parfait ! Kwa ? pourquoi ca merdait total la veille et maintenant tout baigne ?

Les 15 jours suivants tout est resté comme ça, parfait, reproductible, un bonheur de tous les jours. Et là au bout de 15 jours j'ai nettoyé mon moulin. Drame : le problème recommence ! Moulin nettoyé plus moyen de sortir un shot correct ? Seulement là fort de mon expérience précédente je n'ai pas paniqué. J'ai bricolé comme j'ai pu le jour même , et magie, le lendemain tout était de nouveau redevenu normal.

En fait maintenant je mouds 50 à 100 grammes de café de bonne qualité après chaque nettoyage, je sais pas pourquoi mais ca règle mon problème, il doit faire de l'électricité statique au début tant que les zones de rétention du moulin ne sont pas remplies et je vois la mouture voler et se coller partout. Quand c'est comme ça inutile d'insister. La dernière fois, j'ai même utilisé la mouture de ces premiers 50 gr : elle était tout à fait utilisable. Mais quoi que ce soit, je laisse faire, ça finit par se tasser, ce qui est la destinée d'une mouture Smile

Donc je reviens sur mon propos : c'est pas facile de trouver ce qui se passe quand pour régler un problème on en crée un autre ... on n'y comprend plus rien. Moi je crois (comme les autres ici) que ton équipement doit être capable de faire un bon café mais que tu n'as pas encore trouvé l'équilibre entre tous les éléments pour y arriver.

Mais bon, je suis un n00b, j'y connais rien Smile j'espère juste que tu vas trouver ce qui cloche.

ps: j'ai aussi obtenu une nette amélioration en touillant vigoureusement ma mouture avec une fouchette à pomme de terre (les trucs a 3 branches des sets de fondue) avant de remplir le PF, les cure dents, je trouve que ça fait un peut trop homeopathique comme traitement

Merci de ton retour d'expérience effectivement le coté charge statique du moulin je le connais surtout que j'étais sur une prise sans terre, la charge statique a pour effet de brûler la mouture et donc de la dessécher de ses corps gras, j'ai résolu ce problème par la connexion d'un bracelet anti-statique sur la prise terre de la carcasse connecté sur la carcasse du frigo qui lui est à la terre, cependant ta solution de tapisser la chambre de broyage avant de récupérer la mouture voulu est je pense tout aussi efficace.

Aucun moulin n'a une parfaite géométrie horizontale mais lorsque les meules se touchent sur une surface d'un cm et que de l'autre coté il y a au moins 2 mm d'écart, la même dispersion se retrouve dans la mouture ...

Ce qui cloche je l'ai trouvé même résolu mais pas définitivement Sad

koolfx2
Compte clôturé

Revenir en haut Aller en bas

Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A - Page 2 Empty Re: Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A

Message par Flynn Sam 23 Mar 2013, 15:12

Bon.

Et sinon tu as essayé le thé ?

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par koolfx2 Sam 23 Mar 2013, 15:21

zeb a écrit:
Vu le ramassis d'idioties que tu racontes dès le début de ta prose j'ai cru à un poisson en avance...

Mais non affraid il est sérieux.... tu fais quoi Mercredi mon bon monchu ?

PS pour Giorgio : T'as pas osé la faire cette citation ? Tu faiblis j'suis très déçu Laughing

Et non mon cher ami poisson n'est que mon signe astrologique, peut-être est ce grâce à lui que je peux nager au milieu de ta connerie sans risquer la noyade!

41 ans tu as passé l'age pour ce genre de gaminerie me semble t'il?

C'est comme au boulot tu me fais penser à ce que j'appelle affectueusement les vieux schnock qui s'imagine que par leur age avancée et leur expérience associé ils savent tout sur tout et se permettent d'enfoncer les petits jeunes.

Mais moi mon ami je suis un petit jeune ( 27 ans ) mais qui a énormément d'esprit, un sens logique de tout premier ordre et qui a longueur de temps met des fessées à des soit disant je sais tout sur tout à l'esprit diront nous trop dépasser!

Contrairement à la citation GIORGIO : quand c'est bon, il y a toujours meilleur car la perfection n'est pas de ce monde.

Je te conseil de te remettre en question de temps en temps et d'être moins imbue de ta personne et surtout d'éviter ce genre de boutade qui démontre un niveau certains ...

Si tu as quelque chose de constructif à apporté je serais par contre tout ouïe.

sans rancunes

Dernière édition par koolfx2 le Sam 23 Mar 2013, 16:55, édité 1 fois

koolfx2
Compte clôturé

Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : santos 6a

Message par koolfx2 Sam 23 Mar 2013, 15:24

scons a écrit:Salut,

Et ben le post a bien évolué depuis hier!

Je répondrais juste sur le grinta.
Il fait des grumeaux à l'extraction mais rien de bien méchant je les casse avec le manche de la cuillère doseuse et puis petit coup de tamper. Et la pas de problème, la mouture est bien homogène.
J'ai la version avec le timer. Cette option ne sert pas à grand choses, je dirais meme qu'elle est plus emmerdante qu'autres choses. mais bon je m'y suis fait et ça roule!

Il fait aussi un peu de rétention dans le conduit d'extraction, il suffit de le pencher un peu en avant et la mouture coincée tombe.

Merci pour ce retour, pour le coté rétention je suis plus à quelques grammes de café gaché près Very Happy et avec le santos j'ai l'habitude.Si j'avais un timer je le mettrais sur une prise avec interrupteur comme ça je coupe le courant lorsque j'ai la quantité voulue.

Je pense franchement m'orienté vers ce moulin!

koolfx2
Compte clôturé

Message par koolfx2 Sam 23 Mar 2013, 15:26

auxanges a écrit:Je pense que la femme de certains a dû partir avec un muet. Quel soulagement, pour elle ... Wink

Faut arrêter le second degré ou le sous-entendu c'est l'apanage des faibles et petites gens, aller un peu de courage, un peu de clarté stp!

koolfx2
Compte clôturé

Message par koolfx2 Sam 23 Mar 2013, 15:30

Flynn -alias aucun- a écrit:Bon.

Et sinon tu as essayé le thé ?

Thé ou café comme on dit, pour moi c'est le café depuis ma plus tendre enfance! En ce moment j'exerce mon plaisir gustatif avec ma seconde passion pour le whisky single malt c'est différent mais tout aussi agréable avec une palette gustative bien plus large. Mais bon un spiritueux au petit-dej non merci affraid

koolfx2
Compte clôturé

Message par giorgio Sam 23 Mar 2013, 16:14

koolfx2 a écrit:
Oui je sais bien le back était de trop, c'est bien entendu ouverture de la buse vapeur pour faire le vide d'air et déclencher la chauffe, puis une fois voyant éteint flush de quelques secondes jusqu'à plus de vapeur le tout dans les tasses pour les réchauffer, enclenchement et extraction. Ces étapes là sont appliqués depuis toujours... Sur l'oscar je tire même la valve de surpression avant l'allumage de temps en temps, je trouve que j'ai une meilleure pression lors de la préinfusion pour l'extraction sa ne change rien. Mon Oscar est allumé manuellement le matin avec buse vapeur ouverte jusqu'à production de cette dernière, elle reste allumé jusqu'au soir c'est pourquoi elle est toujours ouverte ( cache du dessus démonté ) afin de ne pas cramer les tuyau en teflon, j'ai donc une résistance qui s'active un peu plus souvent que la normal mais je ne suis pas a 50cts près d’électricité! Même si on peut faire tourner le moteur de sa voiture toute la journée si tu peux éviter, ce serait mieux pour toi et ta machine, l'Oscar n'est pas une machine professionnelle, joint de coupe à changer très souvent, protection de la chaudière cramée rapidement, durée de vie des éléments d'usure très raccourcie !

Ton mélange santa rosa est effectivement un bon blend mais je préfère les origines pures, quand je passe chez lui je me cantonne au Hawaï qui est un must loin devant le blue montaïn ça dépend lequel ou le skyburry sur une extraction espresso ( en extraction douce c'est autre chose ! le skyburry c'est son niveau de caféine que j'ai du mal à supporter )

Pour l'amertume je m'en excuse je n'ai pas été assez précis, je ne parle pas d'un manque d'équilibre tournant sur l'amertume du à une classique surextraction. En réalité mes espresso espressi sont tous visuellement beau et gustativement bon, je m'explique:

Lors de la première gorgée le café est bien équilibré bien crémeux ( bcp de corps ) mais ceci durant 3 sec environ ensuite un début d'amertume se fait sentir dans le fond du palais et devient extrêmement acre dans les secondes qui suivent une sorte d'arrière goût de houblon, si l'on se rince la bouche et que l'on recommence la gorgée est à nouveau agréable puis 3 sec plus tard idem. Comment peux-tu dire des trucs pareils sachant l'énorme différence de caractéristiques d'une variété à l'autre !

Désormais lorsque je met mon demi-sucre je regarde si la créma n'est pas toute blanche au niveau du puit crée par l'insertion du sucre, si c'est le cas je suis sur d'avoir le phénomène décris ci-dessus, dans le cas contraire créma qui reste bien tigrée l'espresso est un bijoux pour les sens olfactifs!
- Franchement, tu mélanges les choses mais bon, comme j'ai dit, je suis plutôt de bonne humeur, alors je vais te laisser étudier un peu la question, je vais juste de souligner quelques pistes à revoir et te souhaiter de résoudre tes ennuis le plus rapidement possible study
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par koolfx2 Sam 23 Mar 2013, 16:54

giorgio a écrit:
koolfx2 a écrit:
Oui je sais bien le back était de trop, c'est bien entendu ouverture de la buse vapeur pour faire le vide d'air et déclencher la chauffe, puis une fois voyant éteint flush de quelques secondes jusqu'à plus de vapeur le tout dans les tasses pour les réchauffer, enclenchement et extraction. Ces étapes là sont appliqués depuis toujours... Sur l'oscar je tire même la valve de surpression avant l'allumage de temps en temps, je trouve que j'ai une meilleure pression lors de la préinfusion pour l'extraction sa ne change rien. Mon Oscar est allumé manuellement le matin avec buse vapeur ouverte jusqu'à production de cette dernière, elle reste allumé jusqu'au soir c'est pourquoi elle est toujours ouverte ( cache du dessus démonté ) afin de ne pas cramer les tuyau en teflon, j'ai donc une résistance qui s'active un peu plus souvent que la normal mais je ne suis pas a 50cts près d’électricité! Même si on peut faire tourner le moteur de sa voiture toute la journée si tu peux éviter, ce serait mieux pour toi et ta machine, l'Oscar n'est pas une machine professionnelle, joint de coupe à changer très souvent, protection de la chaudière cramée rapidement, durée de vie des éléments d'usure très raccourcie !

Ton mélange santa rosa est effectivement un bon blend mais je préfère les origines pures, quand je passe chez lui je me cantonne au Hawaï qui est un must loin devant le blue montaïn ça dépend lequel ou le skyburry sur une extraction espresso ( en extraction douce c'est autre chose ! le skyburry c'est son niveau de caféine que j'ai du mal à supporter )

Pour l'amertume je m'en excuse je n'ai pas été assez précis, je ne parle pas d'un manque d'équilibre tournant sur l'amertume du à une classique surextraction. En réalité mes espresso espressi sont tous visuellement beau et gustativement bon, je m'explique:

Lors de la première gorgée le café est bien équilibré bien crémeux ( bcp de corps ) mais ceci durant 3 sec environ ensuite un début d'amertume se fait sentir dans le fond du palais et devient extrêmement acre dans les secondes qui suivent une sorte d'arrière goût de houblon, si l'on se rince la bouche et que l'on recommence la gorgée est à nouveau agréable puis 3 sec plus tard idem. Comment peux-tu dire des trucs pareils sachant l'énorme différence de caractéristiques d'une variété à l'autre !

Désormais lorsque je met mon demi-sucre je regarde si la créma n'est pas toute blanche au niveau du puit crée par l'insertion du sucre, si c'est le cas je suis sur d'avoir le phénomène décris ci-dessus, dans le cas contraire créma qui reste bien tigrée l'espresso est un bijoux pour les sens olfactifs!
- Franchement, tu mélanges les choses mais bon, comme j'ai dit, je suis plutôt de bonne humeur, alors je vais te laisser étudier un peu la question, je vais juste de souligner quelques pistes à revoir et te souhaiter de résoudre tes ennuis le plus rapidement possible study

Effectivement ton humeur me semble moins exécrable que lors de ton premier post sur le topic, c'est plus agréable ainsi cheers

Pour l'usure du joint de coupe et des divers éléments d'usures j'en suis bien conscient c'est pourquoi je limite le phénomène en ayant démonté le cache de l'oscar ainsi elle fonctionne à nue sans sa carcasse et ainsi la chaleur résiduelle est évacué de l'habitacle, je fatigue un peu plus la résistance mais bon je pense que c'est une pièce plutôt fable.

Je ne comprend pas le commentaire suivant : Comment peux-tu dire des trucs pareils sachant l'énorme différence de caractéristiques d'une variété à l'autre ! ---> je n'ai jamais dis le contraire et je le répète mon phénomène n'a aucun lien avec le café utilisé, chaque jus aura sa particularité mais l'arrière goût et l'indigestion qui en résulte se retrouve avec n'importe quels grains si mes meules ont bougés, cet arrière goût n'a rien à voir avec une petite amertume d'un café sur extrait; si tu as déjà goûté du houblon c'est ce type d'amertume que je retrouve donc très fort et très violent mais seulement après quelques secondes en bouche, au début le jus est tout à fait correct ...

Espressi excuse moi Embarassed

J'ai même pensé à un moment que mes meules neuves étaient en cause car grâce au magnifique site d'eevad je me suis trompé de ref zyq606 au lieu de zyq608 santos 000001b au lieu de 000001

donc modèle après 2000 au lieu d'avant 2000 mais après contact revendeur santos ce sont les mêmes, mêmes cotes simplement les 000001b ont un alliage légèrement différent et plus résistant pour leurs nouveaux moulins donc aucune incidence.

Mon problème je l'ai étudié depuis bien longtemps et résolu mais la solution n'est pas viable car pas définitive, il le sera par l'achat d'un moulin neuf bien calibré.

Peu importe le blue montain bien entendu qu'il passe très bien en percolation mais vu la richesse de la palette aromatique qu'il est capable d'offrir sur une extraction douce, je trouve toute autre extraction comme un gachis, mais ce n'est que mon avis scratch

koolfx2
Compte clôturé

Message par giorgio Sam 23 Mar 2013, 17:02

- Moulin neuf bof, un moulin pro dure une vie mais bon étudie encore, tu vas voir ça va viendre, ça fait 25 ans que j'utilise des machines comme celles qui nous occupent ici, 50 ans que je bois des espressi et il m'arrive de faire encore des découvertes !
giorgio
giorgio

Message par koolfx2 Sam 23 Mar 2013, 19:38

giorgio a écrit:- Moulin neuf bof, un moulin pro dure une vie mais bon étudie encore, tu vas voir ça va viendre, ça fait 25 ans que j'utilise des machines comme celles qui nous occupent ici, 50 ans que je bois des espressi et il m'arrive de faire encore des découvertes !

Moulin neuf m'assure un calibrage correct des portes meules, mon moulin pro n'est pas prêt de lâcher c'est certain mais as tu une méthode à me conseiller pour recalibrer le tout ---> porte meule mobile neuf, idem pour la couronne mais les roulements sont également en cause visible lors de la rotation de l'axe et une fois ces roulements remplacés je ne vois pas par quel moyen je pourrais refaire la géométrie de l'axe et puis dépenser à nouveau 150€ pour un résultat aléatoire ... je préfère arrêter les frais.

Je ne mets pas en cause ton expérience mais si je suis tes premier pas sur le forum tu es passé d'un cube nespresso a l'oscar couplé à un moulin grinta neuf, donc tu n'a pas vraiment eu l'occasion d'apprécier les méandres provoqués par un moulin désaxée de toute part.

Si tu es si persuadé que l'origine n'est pas le moulin je peux te le vendre à un vrai prix d'ami ainsi tu auras de quoi t'amuser, crois moi!

Des découvertes j'en fais également tout les jours, pour autant ces découvertes ne sont jamais allé en contradictions de mes acquis, car ceux ci font l'objet d'une très longue négociation mentale study

koolfx2
Compte clôturé

Message par giorgio Sam 23 Mar 2013, 20:11

koolfx2 a écrit:
giorgio a écrit:- Moulin neuf bof, un moulin pro dure une vie mais bon étudie encore, tu vas voir ça va viendre, ça fait 25 ans que j'utilise des machines comme celles qui nous occupent ici, 50 ans que je bois des espressi et il m'arrive de faire encore des découvertes !

Moulin neuf m'assure un calibrage correct des portes meules, mon moulin pro n'est pas prêt de lâcher c'est certain mais as tu une méthode à me conseiller pour recalibrer le tout ---> porte meule mobile neuf, idem pour la couronne mais les roulements sont également en cause visible lors de la rotation de l'axe et une fois ces roulements remplacés je ne vois pas par quel moyen je pourrais refaire la géométrie de l'axe et puis dépenser à nouveau 150€ pour un résultat aléatoire ... je préfère arrêter les frais.

Je ne mets pas en cause ton expérience mais si je suis tes premier pas sur le forum tu es passé d'un cube nespresso a l'oscar couplé à un moulin grinta neuf, donc tu n'a pas vraiment eu l'occasion d'apprécier les méandres provoqués par un moulin désaxée de toute part.

Si tu es si persuadé que l'origine n'est pas le moulin je peux te le vendre à un vrai prix d'ami ainsi tu auras de quoi t'amuser, crois moi!

Des découvertes j'en fais également tout les jours, pour autant ces découvertes ne sont jamais allé en contradictions de mes acquis, car ceux ci font l'objet d'une très longue négociation mentale study
- Oui, j'ai eu quelques moulins une demi-douzaine avant dont le même que le tien, mon premier remonte à 1958, j'ai eu également des machines Mokita Chromew, Faema et des choses qui n'existe plus aujourd'hui, j'ai eu un Cube cadeau mais c'est anecdotique et durant ce temps j'avais toujours ma Chomex, tu me prends pour un noob, garde ta merde de moulin, le mien ça va :P

Si tu veux, je peux te dénicher le même que le mien de 58 pas cher et solide

Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A - Page 2 081229015826456542927372

giorgio
giorgio

Message par koolfx2 Sam 23 Mar 2013, 20:31

giorgio a écrit:
koolfx2 a écrit:

- Oui, j'ai eu quelques moulins une demi-douzaine avant dont le même que le tien, mon premier remonte à 1958, j'ai eu également des machines Mokita Chromew, Faema et des choses qui n'existe plus aujourd'hui, j'ai eu un Cube cadeau mais c'est anecdotique et durant ce temps j'avais toujours ma Chomex, tu me prends pour un noob, garde ta merde de moulin, le mien ça va :P

Si tu veux, je peux te dénicher le même que le mien de 58 pas cher et solide

Channeling permanent: Couple Oscar Santos 6A - Page 2 081229015826456542927372

Effectivement la c'est une relique, mais est il équipé de meules ou de lames pour autant un moulin peut avoir 50 ans ce n'est pas pour autant qu'il est désaxé, moi j'ai eu a faire à un goret ou un manchot équipé de 2 mains gauche, je ne crache pas sur les santos 6A par contre je ne me ferai plus avoir et c'était l'unique but de mon post initial vu que cette info sur l'effet de meules fortement déviés n'apparaît nulle part.

Si tu relis mon post je précise que je respecte ton expérience, donc je ne te prends pas pour un noob, mais toi ne me prends pour un abrutit, je ne suis quand même pas née de la dernière pluie.

Et depuis 6 mois que je rencontre ce soucis je n'ai jamais demandé aucune aide, j'ai cherché les informations tout seul comme un grand! Et une fois bien compris je partage mon expérience, rien de plus.

koolfx2
Compte clôturé

Message par giorgio Dim 24 Mar 2013, 08:21

- Oui, ça c'est sûr tu t'es bien fait niquer par ton vendeur mais imagine qu'un bistrot de taille moyenne fait durer un Santos au moins 10 ans, au niveau d'une utilisation ménagère, il y en a pour une vie, tu aurais dû être plus attentif lors de ton achat parce que un truc qui pue à ce point ça se voit ! J'ai gardé le mien 10 ans et changé car ma nouvelle cuisine plus petite manquait de plan de travail, le type à qui je l'ai vendu m'a dit mais il est neuf ! je fais 4000 cafés par an, il avait donc 40 000 au compteur. Ce vieux broyeur de 58 était une merveille, mural on mettait la moitié d'un paquet dans le haut en Pyrex il était à meules coniques et la mouture tombait dans la partie basse en Pyrex aussi, mes parents l'ont gardé 20 ans !
giorgio
giorgio

Message par koolfx2 Dim 24 Mar 2013, 19:48

C'est clair je n'avais jamais eu de broyeur avant ( enfin mise à part les tout auto ), j'ai suivi les conseils du forum où l'on préconisait surtout de faire attention au moteur qu'il tourne bien sans bruit suspect, c'est donc la seule chose que j'ai demandé à contrôler, bien mal m'en a pris de plus sur la pancarte il était indiqué révisé et corps de broyage neuf confirmé par le vendeur.

J'aurai surtout pas du préciser que j'étais de la région parisienne, lui étant sur Poitiers il a du se dire que c'est le pigeon parfait Evil or Very Mad

Je suis itinérant sur toute la france donc un jour ou l'autre on se reverra Basketball ...

Si tu veux avoir un aperçu de l'amertume rencontré a cause du broyeur, je te propose de faire l'essais suivant:

- Tu broies 30 % de tes grains sur la mouture la plus fine possible et le reste sur une mouture très grossière ( 10 - 15 crans plus loin ), un tassage habituel, tu devrais avoir quelque chose de proche de mes extractions lorsque le moulin est foireux. Je ne sais comment l'expliquer mais cela ne peut venir que d'une surextraction couplé à une sousextraction (faille crée par la surextraction ) au sein du même shot.

4000 espressi par an soit 2000 doubles, 5 par jour nous avons exactement la même consommation ( sans compter ceux destinés à l'évier lol! )

Même si ton modèle de 58 me parait fonctionnel ( en changeant la prise secteur par contre Surprised ), je vais prendre du neuf avec des pièces disponibles comme les meules, je doute que celles du s.e.v soit tjs dispo.

Mise à part j'aimerai beaucoup avoir ton avis sur le grinta ...

merci

koolfx2
Compte clôturé

Message par giorgio Lun 25 Mar 2013, 08:47

- Bein pourquoi tu veux changer ma prise ! Cette machine est morte en 1978, donc n'envisage pas ! Le Grinta, je l'ai choisi car d'une part il se mariait bien esthétiquement parlant avec l'Oscar et d'autres parts, j'en voyais souvent dans des bars en Italie où je vais souvent, ils sont affecté au déca, je me suis dit que ça devait être fiable, je ne regrette pas mon achat, une poignée de riz tous les 6 mois pour nettoyer les meules et c'est tout, la précision avec un grand nombre de réglages possible, que demande le peuple Wink
giorgio
giorgio

Message par koolfx2 Mar 26 Mar 2013, 16:29

giorgio a écrit:- Bein pourquoi tu veux changer ma prise ! Cette machine est morte en 1978, donc n'envisage pas ! Le Grinta, je l'ai choisi car d'une part il se mariait bien esthétiquement parlant avec l'Oscar et d'autres parts, j'en voyais souvent dans des bars en Italie où je vais souvent, ils sont affecté au déca, je me suis dit que ça devait être fiable, je ne regrette pas mon achat, une poignée de riz tous les 6 mois pour nettoyer les meules et c'est tout, la précision avec un grand nombre de réglages possible, que demande le peuple Wink

Cela lui donne une durée de vie de 20 ans c'est pas énorme mon santos les a déjà dépassé clown
Ce sont les anciennes prises mâles sans terre avec broche 4mm au lieu de 4,8mm actuellement.

Pour le grinta tu m'as convaincu Wink je vais le commander a moins que tu souhaites te séparer du tien pour passer à autre chose Question

Sans quoi je désormais je parviens à inhiber le channeling malgré le décalage de mes meules pour cela je passe mes grains de café 20 sec sous la buse vapeur puis je les mouds assez grossièrement, en résulte une mouture aéré mais aussi "collante" que si j'avais moulu bien plus fin. J'obtiens un joli 3/4 très équilibré ( bon à relativiser c'est du brésil bourbon ), c'est correct mais je suis assez loin du double ristretti que j'affectionne, manque de corps et des bulles dans la créma ou mousse pour le coup.

koolfx2
Compte clôturé

Message par giorgio Mar 26 Mar 2013, 17:08

koolfx2 a écrit:
giorgio a écrit:- Bein pourquoi tu veux changer ma prise ! Cette machine est morte en 1978, donc n'envisage pas ! Le Grinta, je l'ai choisi car d'une part il se mariait bien esthétiquement parlant avec l'Oscar et d'autres parts, j'en voyais souvent dans des bars en Italie où je vais souvent, ils sont affecté au déca, je me suis dit que ça devait être fiable, je ne regrette pas mon achat, une poignée de riz tous les 6 mois pour nettoyer les meules et c'est tout, la précision avec un grand nombre de réglages possible, que demande le peuple Wink

Cela lui donne une durée de vie de 20 ans c'est pas énorme mon santos les a déjà dépassé clown
Ce sont les anciennes prises mâles sans terre avec broche 4mm au lieu de 4,8mm actuellement.

Pour le grinta tu m'as convaincu Wink je vais le commander a moins que tu souhaites te séparer du tien pour passer à autre chose Question

Sans quoi je désormais je parviens à inhiber le channeling malgré le décalage de mes meules pour cela je passe mes grains de café 20 sec sous la buse vapeur puis je les mouds assez grossièrement, en résulte une mouture aéré mais aussi "collante" que si j'avais moulu bien plus fin. J'obtiens un joli 3/4 très équilibré ( bon à relativiser c'est du brésil bourbon ), c'est correct mais je suis assez loin du double ristretti que j'affectionne, manque de corps et des bulles dans la créma ou mousse pour le coup.

- Oui, c'est ce que je te disais un Santos pour un particulier dure une vie, mais là, c'est déjà pas mal 20 ans pour un matériel grand-public et encore, je ne sais même pas s'il était mort ou s'il a été balancé parce que trop vieux (il appartenait à mes parents) Pour le Grinta, j'en suis conent mais il doit y avoir aussi d'autres broyeurs aussi valable mais au moins celui-là, je l'utilise depuis 5 ans donc je le connais, non, non, je ne vois pas ce que je rachèterais, je le garde ! Tant mieux si tu règles peu à peu ton problème !
giorgio
giorgio

Message par koolfx2 Mar 26 Mar 2013, 17:32

giorgio a écrit:
- Oui, c'est ce que je te disais un Santos pour un particulier dure une vie, mais là, c'est déjà pas mal 20 ans pour un matériel grand-public et encore, je ne sais même pas s'il était mort ou s'il a été balancé parce que trop vieux (il appartenait à mes parents) Pour le Grinta, j'en suis conent mais il doit y avoir aussi d'autres broyeurs aussi valable mais au moins celui-là, je l'utilise depuis 5 ans donc je le connais, non, non, je ne vois pas ce que je rachèterais, je le garde ! Tant mieux si tu règles peu à peu ton problème !

Oui certainement mais je pense que le grinta a le meilleur rapport qualité prix certes avec un timer mais réglé très bas avec le bouton poussoir je pense qu'il ne gêne pas du tout.
Si seulement je l'avais pris chez elektro avec l'oscar cela aurait été plus rentable mais bon ce sera ma*icof*ee comme l'oscar.

Pour le santos j’hésite soit à le destiné aux extractions douces soit à en faire un super essoreur à salade jocolor

koolfx2
Compte clôturé

Message par giorgio Mar 26 Mar 2013, 19:06

koolfx2 a écrit:
giorgio a écrit:

Oui certainement mais je pense que le grinta a le meilleur rapport qualité prix certes avec un timer mais réglé très bas avec le bouton poussoir je pense qu'il ne gêne pas du tout.
Si seulement je l'avais pris chez elektro avec l'oscar cela aurait été plus rentable mais bon ce sera ma*icof*ee comme l'oscar.

Pour le santos j’hésite soit à le destiné aux extractions douces soit à en faire un super essoreur à salade jocolor
- OK, je te déconseille le timer fortement Mad
giorgio
giorgio

Message par koolfx2 Mar 26 Mar 2013, 19:34

Giorgio je suis également allergique mais le grinta ne se fait plus qu'avec du moins chez maxicoffee, cependant si je le règle par exemple sur 3sec je n'aurai qu'a appuyer plusieurs fois sur le bouton de distribution jusqu'à ce que le filtre soit rempli, si j'ai bien compris un appui sur le bouton entraînera 3sec de broyage si réglé ainsi... mais maintenant je doute scratch

koolfx2
Compte clôturé

Message par giorgio Mer 27 Mar 2013, 08:05

koolfx2 a écrit:Giorgio je suis également allergique mais le grinta ne se fait plus qu'avec du moins chez maxicoffee, cependant si je le règle par exemple sur 3sec je n'aurai qu'a appuyer plusieurs fois sur le bouton de distribution jusqu'à ce que le filtre soit rempli, si j'ai bien compris un appui sur le bouton entraînera 3sec de broyage si réglé ainsi... mais maintenant je doute scratch
- Franchement, c'est la merde et pas pratique, il va te falloir appuyer autant de fois que nécessaire pour des petite séquences de 3 secondes impossible a arrêter lorsque tu arrives à la dernière et que le filtre est presque rempli, réglage sous le moulin lorsqu'il te prend de changer, laisse tomber, si tu ne veux pas commander chez Gianni, trouve-toi un autre fournisseur qui fait des sans timer. Au fait port compris il est à 212€ chez Gianni Smile
giorgio
giorgio

Message par jojojr Mer 27 Mar 2013, 11:33

giorgio a écrit:- Franchement, c'est [...] pas pratique, il va te falloir appuyer autant de fois que nécessaire pour des petites séquences de 3 secondes impossible a arrêter lorsque tu arrives à la dernière et que le filtre est presque rempli, réglage sous le moulin lorsqu'il te prend de changer, laisse tomber [...]
+1

jojojr

Machine à café : LELIT Victoria PL91T
Broyeur : Oro Single Dose EUREKA Mignon

Message par scons Mer 27 Mar 2013, 14:05

Salut,

Juste une question pour Giorgio.
J'ai un grinta depuis maintenant 1 an mais je ne l'ai jamais encore nettoyé.
Aparement moudre une poignée de riz suffit à le nettoyer. Mais comment t'y prend tu? est ce qu'il faut moudre fin ou grossier?
Il ne reste pas un peu de poussiere de riz dans le moulin après?

Merci

Bonne journée
scons
scons

Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli

Message par giorgio Mer 27 Mar 2013, 14:13

scons a écrit:Salut,

Juste une question pour Giorgio.
J'ai un grinta depuis maintenant 1 an mais je ne l'ai jamais encore nettoyé.
Aparement moudre une poignée de riz suffit à le nettoyer. Mais comment t'y prend tu? est ce qu'il faut moudre fin ou grossier?
Il ne reste pas un peu de poussiere de riz dans le moulin après?

Merci

Bonne journée
- ça y est me voila, spécialisé Grinta Laughing oui, il faut moudre plus grossier que pour un café, sinon dès les premiers tours, ça va bloquer, donc n'hésite pas à desserrer d'une quinzaine de crans !
giorgio
giorgio

Message par scons Mer 27 Mar 2013, 14:53

Ok merci je ferai ça un de ces soirs.
Et pour les résidus de riz?
scons
scons

Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli

Message par Invité Mer 27 Mar 2013, 14:57

Sinon tu démontes ton moulin tu en as pour 5 minutes et il sera comme neuf.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant