Aeropress
+46
Nicolano
luc63
matthaus
Coffy
ivan dlabibinosouzof
Gaby
metasystem
elvice2000
Zapan
pierrobricolo
BestMan
Alno
Neil-p
Ellinikoglyko
David75
Vieux Clou
Komette
r0bin
xeod
Gérard JEAN
San Marco
halpleha
mokacoffee
LTB
Poz
_didier_
roluspress
H@R
tétine49
jdb75
Morgani
Gautier
acteon
Skydarking
FrigoAcide
Shaïtan
Jhonny-boy
Pig
Micco
Flynn
ratlos
sergio88
mat24
francoisax
Toki
ragrati
50 participants
Page 3 sur 13
Page 3 sur 13 • 1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13
Re: Aeropress
Comme tu disais, Flynn, il y sans doute plusieurs façons de faire. Et puis avec le filtre métal, c'est sans doute naturellement plus huileux qu'avec le filtre papier.
ratlos- Date d'inscription : 13/08/2013
C'est comme french press mais pas comme filtre
ragrati- Date d'inscription : 25/08/2013
Machine à café : Oscar nuova simonelli rouge, aeropress, bodum
Broyeur : Moulin grinta AMM nuova Simonelli
quelques retours
J'essaye l'aeropress avec malongo
j'ai reçu le filtre en métal qui effectivement donne plus de goût au café même si très légèrement.
Par contre le Malongo faut en mettre plus car 16 g pour 200 ml ça fait d la pisse
à 20 g on commence à avoir de l'arôme mais pas encore. Je vais tenter à présent plus fin pour comparer
Maintenant plusieurs questions : je fais plus ou moins 90 °C avec une bouilloire à l'ancienne mais j'ai lu que 80-85 était mieux pour l'aeropress. Vous confirmez ?
Sinon j'ai lu à certains endroits qu'il fallait pas pousser jusqu'au bout à cause de la partie amère et à d'autres endroits que en poussant à fond on avait la mousse qui était sur la fin . ?
Enfin y a t il des cafés que vous conseilleriez pour l'aeropress ?
Merci
J'essaye l'aeropress avec malongo
j'ai reçu le filtre en métal qui effectivement donne plus de goût au café même si très légèrement.
Par contre le Malongo faut en mettre plus car 16 g pour 200 ml ça fait d la pisse
à 20 g on commence à avoir de l'arôme mais pas encore. Je vais tenter à présent plus fin pour comparer
Maintenant plusieurs questions : je fais plus ou moins 90 °C avec une bouilloire à l'ancienne mais j'ai lu que 80-85 était mieux pour l'aeropress. Vous confirmez ?
Sinon j'ai lu à certains endroits qu'il fallait pas pousser jusqu'au bout à cause de la partie amère et à d'autres endroits que en poussant à fond on avait la mousse qui était sur la fin . ?
Enfin y a t il des cafés que vous conseilleriez pour l'aeropress ?
Merci
Bon j'arrive à quelque chose de sympa avec le filtre métallique
C'est du tout bon mais nécessité d'être reproductible !!
C'est du tout bon mais nécessité d'être reproductible !!
Je viens de recevoir mon aeropress ce midi. J'ai déjà testé deux fois ( avec un expresso après, je commence à taper du pied sans le vouloir ).
C'est vraiment sympa! Avec l'Yirgacheffe de Cataldi, c'est vraiment sympa. Première fois que j'ai cette palette d'arômes avec une méthode autre que l'expresso.
Le premier essai à 16 grammes, trop dilué. Le second à 20 grammes, pression plus forte. Miaaam!
Je vais tenter un peu plus de pression pour voir. Mais c'est vraiment sympa comme bestiole!
Par contre je me suis rendu compte en vérifiant au thermomètre plongeant que ma bouilloire était un peu juste... Heureusement, sa remplaçante est déjà en route.
C'est vraiment sympa! Avec l'Yirgacheffe de Cataldi, c'est vraiment sympa. Première fois que j'ai cette palette d'arômes avec une méthode autre que l'expresso.
Le premier essai à 16 grammes, trop dilué. Le second à 20 grammes, pression plus forte. Miaaam!
Je vais tenter un peu plus de pression pour voir. Mais c'est vraiment sympa comme bestiole!
Par contre je me suis rendu compte en vérifiant au thermomètre plongeant que ma bouilloire était un peu juste... Heureusement, sa remplaçante est déjà en route.
Shaïtan- Date d'inscription : 12/01/2013
Machine à café : Giotto V3 + Dripper V60 + Aeropress
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano + Graef CM-80 + Minimill
Donc pour résumer tu dirais que c'est vraiment sympa ?
FrigoAcide- Date d'inscription : 25/12/2012
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Cela veut dire quoi une bouilloire "juste"?Shaïtan a écrit:Je viens de recevoir mon aeropress ce midi. J'ai déjà testé deux fois ( avec un expresso après, je commence à taper du pied sans le vouloir ).
Invité- Invité
Ecoute, je débute tout juste donc je ne veux pas trop m'avancer, mais le système est très pratique, simple à utiliser, et le deuxième café me faisait déjà plaisir. Donc affaire à suivre, mais je ne regrette pas mon achat.
Freewillow: elle monte à ébullition mais ne conserve pas la chaleur, et la température redescend très vite. Ce qui fait que c'est difficile de gérer l'utilisation de l'eau si je veux une température spécifique. Là j'attends une bouilloire avec différents de niveau de température au choix, avec maintien. En fait, cela me permettra d'éviter le Tempsurfing de la bouilloire!
Freewillow: elle monte à ébullition mais ne conserve pas la chaleur, et la température redescend très vite. Ce qui fait que c'est difficile de gérer l'utilisation de l'eau si je veux une température spécifique. Là j'attends une bouilloire avec différents de niveau de température au choix, avec maintien. En fait, cela me permettra d'éviter le Tempsurfing de la bouilloire!
Et effectivement, c'est très surprenant au début, le café est TRES clair, dans le sens sans aucune particule ni impureté. Ca fait bizarre.
Pour l'instant, j'ai décidé d'utiliser la méthode "inversée", car je trouve cela plus pratique.
Pour l'instant, j'ai décidé d'utiliser la méthode "inversée", car je trouve cela plus pratique.
Une bouilloire dans laquelle l'eau bout exactement à 100°C !Freewillow a écrit:Cela veut dire quoi une bouilloire "juste"?
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
Justement, j'en veux pas des 100. Je préfère du 90 ou 80 maintenu à température.
Tu veux de l'eau qui bout à 80°C ?
Ca doit être possible au sommet de l'Everest !
Ca doit être possible au sommet de l'Everest !
Flynn- Prof'spresseur
Non, non . Je ne veux pas qu'elle bout, m'en fous. Par contre qu'elle soit à 80 ou 90 oui.
En fait pour ma french press du matin ( je n ai pas d'aéropress ) je mets ma tasse d'eau ( toujours la même avec la même quantité d'eau ) au micro-onde pour 2 minutes 20 secondes à pleine puissance. Quand le four sonne, je prends la tasse ( le bol/mug ) et je verse sans tarder dans ma french press.Shaïtan a écrit:
Justement, j'en veux pas des 100. Je préfère du 90 ou 80 maintenu à température.
Invité- Invité
Oui c'est une autre façon. Mais ce que je n'aime pas avec le micro ondes, c'est que la température change pendant quelques secondes encore après la fin de la chauffe... Donc on ne sait jamais trop comment cela va virer...
Comme te dirait mon physicien favori ( Flynn ) même si cela chauffe encore cela ne dépassera jamais 100°.Shaïtan a écrit:Oui c'est une autre façon. Mais ce que je n'aime pas avec le micro ondes, c'est que la température change pendant quelques secondes encore après la fin de la chauffe... Donc on ne sait jamais trop comment cela va virer...
Je croyais que l'on cherchait plutôt 90/95° que 80. Tu es sûr de ton coup là?
Invité- Invité
En fait, après recherches, il y plusieurs écoles pour l'aeropress. Cela varie entre 80 et 90 environ, selon les méthodes. Donc je vais essayer le plus possible de choses jusqu'à trouver mon bonheur. Lors des championnats 2013 d'aeropress, la gagnante a utilisé cette température de 80 degrés.
Shaïtan a écrit:En fait, après recherches, il y plusieurs écoles pour l'aeropress. Cela varie entre 80 et 90 environ, selon les méthodes. Donc je vais essayer le plus possible de choses jusqu'à trouver mon bonheur. Lors des championnats 2013 d'aeropress, la gagnante a utilisé cette température de 80 degrés.
cool Tiens nous au courant
Invité- Invité
Pas de soucis! Mais pas le soir, ça tape un peu quand même. Je vais me racheter du déca pour les longues soirées.
Tiens une petite démonstration d'eau en surfusion : trop froid pour le café =>Freewillow a écrit:Comme te dirait mon physicien favori ( Flynn ) même si cela chauffe encore cela ne dépassera jamais 100°.
Flynn- Prof'spresseur
Excellent ça! Je ne connaissais pas le principe de la perturbation "nécessaire" au processus de congélation. Merci!
C'est une riviera & bar que tu attends?Shaïtan a écrit:Ecoute, je débute tout juste donc je ne veux pas trop m'avancer, mais le système est très pratique, simple à utiliser, et le deuxième café me faisait déjà plaisir. Donc affaire à suivre, mais je ne regrette pas mon achat.
Moi j'ai acheté une QD 610, le modèle avec choix de la température et distribution "à la demande".
Et bien il y a 10 °C de moins "au bec" par rapport à la température réglée. On arrive à être à 6 °C de moins en ayant tiré ~5-6 dl..
Donc la position max "eau bouillante" donne de l'eau à 90-94°.. c'est un peu nul...
Après si tu te contente de 80-90 ça peut aller.
Ca vous "dérange" pas qu'avec la
Tu as dis Shaïtan que le fait d'avoir un café clair et vierge de poussière c'est intéressant; tu pense qu'on arrive à la même chose avec ça:
http://espro.ca/espro-press/
Ou est-ce que l'
Dernière édition par Skydarking le Jeu 21 Nov 2013, 22:40, édité 1 fois
Skydarking- Date d'inscription : 24/10/2013
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Non, je n'ai pas dit intéressant, j'ai dit surprenant!
Euh, par contre je parle de l'aéropress, pas de l'handpresso.
Et non, pas riviera: j'attends une Graef.
Edit : ce que tu montres est une méthode douce, façon french press. L'aeropress requière une pression et n'entre pas dans cette catégorie.
Euh, par contre je parle de l'aéropress, pas de l'handpresso.
Et non, pas riviera: j'attends une Graef.
Edit : ce que tu montres est une méthode douce, façon french press. L'aeropress requière une pression et n'entre pas dans cette catégorie.
Je me suis mélangé les termes, désolé.Shaïtan a écrit:Euh, par contre je parle de l'aéropress, pas de l'handpresso.
Je trouve qu'on est dans une gray area.. ça va dépendre de la taille de ta mouture pour l'aeropress et du temps d'infusion.. mais sur le principe, tu infuses, et tu sépares l'eau de la mouture.. C'est le même procédé qu'avec une cafetière à piston, ou avec la clover de starbucks (https://www.youtube.com/watch?v=_tyAqGeAXJc)Shaïtan a écrit:Edit : ce que tu montres est une méthode douce, façon french press. L'aeropress requière une pression et n'entre pas dans cette catégorie.
Mais évidemment, dans cette logique.. l'espresso ça revient au même mis à part qu'on a définit certains paramètres...
Donc l'idée c'est qu'en aeropress, on va moudre fin, infuser peu, et presser fort?
Avec une bonne cafetière à piston, on devrait pouvoir y arriver sans les filtres jetables
Skydarking- Date d'inscription : 24/10/2013
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Je ne suis qu'un humble débutant qui tente d'appréhender les nuances, mais le fait que le piston de l'aéropress soit plein ne l'exclut-il pas de facto de la catégorie "douce"? Le café est bien poussé en force, et non brassé...
Ton avis?
Ton avis?
Salut à tous!
Premier café ce matin, très vite préparé, c'est pratique.
Ce matin, j'ai grossi la mouture de quelques crans par rapport à l'expresso. J'ai ajouté une infusion de 30 secondes et j'ai pressé assez fort. Résultat, un café qui me rappelle la densité et la texture du filtre, mais super "clean", avec du goût, sans amertume superflue. TE-RRIBLE ! J'adore ce truc! Et toujours les nuances acidulées du Yirgacheffe!
EDIT : c'est là que je vois le confort apporté par un moulin avec des repères clairs et nombreux dans les réglages... Et c'est ce qui me gène dans les mazzer, malgré le fait que tout le reste soit génial...
Premier café ce matin, très vite préparé, c'est pratique.
Ce matin, j'ai grossi la mouture de quelques crans par rapport à l'expresso. J'ai ajouté une infusion de 30 secondes et j'ai pressé assez fort. Résultat, un café qui me rappelle la densité et la texture du filtre, mais super "clean", avec du goût, sans amertume superflue. TE-RRIBLE ! J'adore ce truc! Et toujours les nuances acidulées du Yirgacheffe!
EDIT : c'est là que je vois le confort apporté par un moulin avec des repères clairs et nombreux dans les réglages... Et c'est ce qui me gène dans les mazzer, malgré le fait que tout le reste soit génial...
Page 3 sur 13 • 1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13