Débutant avec Oscar et très "dépité"
+29
Denis835
Micco
Ray
brezeme
ratlos
steffoo
pootoogoo
Pig
elektro's
Enzo
FrigoAcide
sergio88
malabar_riton
Anguss
zeb
yamast
hbf11
auxanges
Flynn
Fredo64160
David75
mat24
Lucio
giorgio
Letigrécrêmeux
rotchitos
laur3ntl
H@R
duvar83
33 participants
Page 2 sur 18
Page 2 sur 18 • 1, 2, 3 ... 10 ... 18
Re: Débutant avec Oscar et très "dépité"
Merci Giorgio pour ces conseils qui, j'en suis sur, vont permettre à bon nombre de débutants d'y voir plus clair. Effectivement, le forum brasse tellement d'infos qu'au final on a l'impression que si on a pas fait quelques années d'études de mécanique des fluides, on sera incapable de réussir un café correct. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi une Oscar qui d'après le forum, était d'un apprentissage plus aisé que les autres.
Et pourtant, je te jure que j'ai fait "tout comme dans le manuel". Avant l'arrivée d'Oscar j'avais 2 pages de notes m'expliquant en détail comment réussir un expresso, peut-être pas du premier coup mais du troisième dans le pire des cas!!
Dès demain j'attaque les tests avec ton protocole même si je trouve bizarre de me faire la main avec le filtre 2T en faisant 2 expressi, ce qui m'inquiète c'est une fois le processus vaguement maitrisé, il va falloir que je reprenne tout depuis le début pour ne réussir qu'un seul ristretto.
Mais je préfère m'adresser à quelqu'un sait plutôt qu'à plusieurs qui croient savoir.
Je te tiens au courant des résultats et tu vas rire mais je suis impatient d'avoir "mes prochains cours".
Bonne journée à tous.
Et pourtant, je te jure que j'ai fait "tout comme dans le manuel". Avant l'arrivée d'Oscar j'avais 2 pages de notes m'expliquant en détail comment réussir un expresso, peut-être pas du premier coup mais du troisième dans le pire des cas!!
Dès demain j'attaque les tests avec ton protocole même si je trouve bizarre de me faire la main avec le filtre 2T en faisant 2 expressi, ce qui m'inquiète c'est une fois le processus vaguement maitrisé, il va falloir que je reprenne tout depuis le début pour ne réussir qu'un seul ristretto.
Mais je préfère m'adresser à quelqu'un sait plutôt qu'à plusieurs qui croient savoir.
Je te tiens au courant des résultats et tu vas rire mais je suis impatient d'avoir "mes prochains cours".
Bonne journée à tous.
duvar83- Date d'inscription : 31/08/2013
C'est vrai que l'on pourait faire un tuto accompagné de photos pour faire un expressi pour chaque machine.
Fredo64160- Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
C'est étrange cette obsession du ristretto...
Lucio- Professionnel
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Ah mais moi je ne fais quasiment que des doubles ristrett', faut pas exagérer l'Oscar peut en sortir des très corrects. Pour un simple ristretto il est vrai qu'un levier serait peut-être plus adapté.
Par contre quand tu sais qu'un double ristretto ça ne rempli même pas la moitié d'une tasse habituellement rencontrée en France... Et qu'avec le filtre d'origine de l'Oscar il te faudra mettre selon moi au moins 19g... Généralement tu ne commences pas par là mais pourquoi pas
Par contre quand tu sais qu'un double ristretto ça ne rempli même pas la moitié d'une tasse habituellement rencontrée en France... Et qu'avec le filtre d'origine de l'Oscar il te faudra mettre selon moi au moins 19g... Généralement tu ne commences pas par là mais pourquoi pas
Lucio- Professionnel
Je ne crois pas être obsédé par le ristretto mais il est vrai que j'ai découvert le café qui correspondait parfaitement à mes goûts en Italie. Même une station d'autoroute vous sert un café représentant à peine plus d'une cuillère à soupe (une gorgée et le café est avalé) mais c'est un vrai "sirop" de café sans la moindre amertume et qui reste une bonne heure en bouche. J'ai acheté une Oscar en espérant reproduire ce type de café mais il est vrai que pour le moment c'est loin d'être le cas.
Et jamais je n'ai retrouvé en France quel que soit le bar et la qualité du café utilisé, cette qualité quasi parfaite du café bu en Italie.
Et jamais je n'ai retrouvé en France quel que soit le bar et la qualité du café utilisé, cette qualité quasi parfaite du café bu en Italie.
Machine à café : Après Oscar et Rocket Giotto V2, une Londinium 1
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
- Ça il faut être attentif, je t'ai expliqué pourquoi plus haut et expliqué que tu pouvais utiliser le filtre 1T aussi et non tu n'auras pas à tout reprendre depuis le début lorsque soit tu changeras de filtre (même processus) ou pour un ristretto, tu laisses couler moins longtemps mais tu sais un espresso c'est déjà très peu de café si tu as une petite balance pèse 25 g d'eau dans une tasse, tu vas voir que c'est vraiment très peu une petite tasse classique pour espressi contient plus du double 55, 60 g donc à peine une demi-tasse, ristretto une quinzaine de grammes c'est vraiment un dé à coudreduvar83 a écrit:Merci Giorgio pour ces conseils qui, j'en suis sur, vont permettre à bon nombre de débutants d'y voir plus clair. Effectivement, le forum brasse tellement d'infos qu'au final on a l'impression que si on a pas fait quelques années d'études de mécanique des fluides, on sera incapable de réussir un café correct. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi une Oscar qui d'après le forum, était d'un apprentissage plus aisé que les autres.
Bonne journée à tous.
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
- Symptôme rital quand tu arrives en Italie et que tu commandes un espresso et que tu vois ton sucre qui dépasse au fond de la tasse, la différence avec un troquet français est telle que les gens se disent, c'est sûrement un autre truc mais non, c'est la version latine :PLucio a écrit:C'est étrange cette obsession du ristretto...
C'est bien ce que je pensais, pourquoi avoir choisi une machine à pompe ?duvar83 a écrit:Je ne crois pas être obsédé par le ristretto mais il est vrai que j'ai découvert le café qui correspondait parfaitement à mes goûts en Italie. Même une station d'autoroute vous sert un café représentant à peine plus d'une cuillère à soupe (une gorgée et le café est avalé) mais c'est un vrai "sirop" de café sans la moindre amertume et qui reste une bonne heure en bouche. J'ai acheté une Oscar en espérant reproduire ce type de café mais il est vrai que pour le moment c'est loin d'être le cas.
Une machine à levier est bien plus à l'aise dans cet exercice .
Invité- Invité
- Tu crois que la station d'autoroute où il a bu son excellent café était équipé en Europiccola
La bonne question est:
Quelqu'un sur ce forum a-t-il réussi a sortir un ristreto sirupeux avec son Oscar?
Je suis presque certain que la réponse est non.
Mais bon, je dois faire partie de ceux qui croient savoir, au lieu de juste laisser la place au doute
Quelqu'un sur ce forum a-t-il réussi a sortir un ristreto sirupeux avec son Oscar?
Je suis presque certain que la réponse est non.
Mais bon, je dois faire partie de ceux qui croient savoir, au lieu de juste laisser la place au doute
David75- Date d'inscription : 28/11/2011
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
- Bein pourquoi tu dis ça ???? la réponse est oui personnellement, je n'aime pas le ristretto mais lorsqu'un copain m'en demande un pas de problème, le café qui convient pour ça est un peu en dehors de mon mélange habituel mais si j'adapte celui-ci aucun problème, tu vois par exemple le café ci-dessous qui n'est pas un ristretto si j'avais choisi d'en faire un avec ce mélange tu aurais eu du sirupeux avec l'Oscar
Certes, mais bon il ne devait pas y avoir une Oscar non plus...giorgio a écrit:
- Tu crois que la station d'autoroute où il a bu son excellent café était équipé en Europiccola
Lucio- Professionnel
Chez giorgio même le ristretto est long.
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
[quote="Lucio"]C'est étrange cette obsession du ristretto...[/quote
Lucio ,
Pourquoi ? je ne comprends pas ; Il n'y a aucune obsession à préférer le ristretto à l'espresso tous les goûts sont dans la nature , toi tu semble préférer l'espresso , et si c'est le cas , il n'y a aucune obsession à àa .
les gens habitués aux 3/4 français peuvent donc dans ce cas penser de même pour les amateurs d'espresso ou ristretto
c'est affaire de goût , personnellement je préfère le ristretto de 15 ml un coup de levier avec la Caravel ,à un espresso de 25 ml mais les deux font mon bonheur .
Lucio ,
Pourquoi ? je ne comprends pas ; Il n'y a aucune obsession à préférer le ristretto à l'espresso tous les goûts sont dans la nature , toi tu semble préférer l'espresso , et si c'est le cas , il n'y a aucune obsession à àa .
les gens habitués aux 3/4 français peuvent donc dans ce cas penser de même pour les amateurs d'espresso ou ristretto
c'est affaire de goût , personnellement je préfère le ristretto de 15 ml un coup de levier avec la Caravel ,à un espresso de 25 ml mais les deux font mon bonheur .
hbf11- Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
- Peut-être une Nuova Simonelli qui fonctionnait sur le même principe va savoirLucio a écrit:Certes, mais bon il ne devait pas y avoir une Oscar non plus...giorgio a écrit:
- La photo est un espresso comme je le bois journellement càd environ 40ml, extrait à partir d'un filtre 1T compatible de petite taille, si déjà j'avais suivi la norme espresso au lieu de 40 j'aurais dû ne mettre que 25ml d'eau, je laisse imaginer ce qu'aurais donné 15ml avec ce mélange très typé italien au niveau sirupeux, alors si David pense que l'on ne peux pas obtenir ça, c'est qu'il n'a pas ce qu'il faut, café ou pratique je ne sais pas ?auxanges a écrit:Chez giorgio même le ristretto est long.
Tu as mal compris mon message, lis ce que j'écris un peu plus loinhbf11 a écrit:Lucio a écrit:C'est étrange cette obsession du ristretto...[/quote
Lucio ,
Lucio- Professionnel
Giorgio, j'espère que tu as raison que que d'ici quelques temps j'arriverai à sortir un ristretto buvable : je n'ai acheté la Oscar que dans ce but!
J'ai hésité entre une machine à levier (il semblerait difficile à maitriser) et une machine ROK (le tiers du prix d'une Oscar!)
La question d'un membre mérite une réponse claire:
"Quelqu'un a-t-il réussit à sortir un ristretto de "qualité station d'autoroute italienne" avec une Oscar?"
J'ai encore fait quelques essais cet après midi avec ma copine Oscar: le café (loin d'être un ristretto) est imbuvable tellement il est amer (et j'ai laissé couler un peu d'eau chaude avant l'extraction).
PS:
Je viens à l'instant de faire une mesure avec une seringue (et j'étais en Italie il y a 5 jours): le fameux café servi sur l'autoroute italienne est plus proche des 20 ml que des 25 ml. Je ne maitrise pas l'Oscar mais ça j'en suis certain.
Bonne soirée à tous
J'ai hésité entre une machine à levier (il semblerait difficile à maitriser) et une machine ROK (le tiers du prix d'une Oscar!)
La question d'un membre mérite une réponse claire:
"Quelqu'un a-t-il réussit à sortir un ristretto de "qualité station d'autoroute italienne" avec une Oscar?"
J'ai encore fait quelques essais cet après midi avec ma copine Oscar: le café (loin d'être un ristretto) est imbuvable tellement il est amer (et j'ai laissé couler un peu d'eau chaude avant l'extraction).
PS:
Je viens à l'instant de faire une mesure avec une seringue (et j'étais en Italie il y a 5 jours): le fameux café servi sur l'autoroute italienne est plus proche des 20 ml que des 25 ml. Je ne maitrise pas l'Oscar mais ça j'en suis certain.
Bonne soirée à tous
Machine à café : Après Oscar et Rocket Giotto V2, une Londinium 1
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Pour le côté sirupeux il y a:
L'aspect visuel de liquide a viscosité plus importante
La sensation en bouche de cette viscosité plus importante.
Pour ces deux points pas de problème.
J'ai en revanche beaucoup de doutes sur le goût pour les côtés doux et rond recherchés quand on mentionne "ristretto italien sirupeux". Je pense là sans amertume, acidité ou astringence perçue(s).
Est-ce que quelqu'un sur ce forum a obtenu ça d'une Oscar sur le forum? Un ristretto au goût doux et rond?
J'ai en revanche beaucoup de doutes sur le goût pour les côtés doux et rond recherchés quand on mentionne "ristretto italien sirupeux". Je pense là sans amertume, acidité ou astringence perçue(s).
Est-ce que quelqu'un sur ce forum a obtenu ça d'une Oscar sur le forum? Un ristretto au goût doux et rond?
David75- Date d'inscription : 28/11/2011
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Ristretto, je ne sais pas : non seulement je ne mesure pas les volumes, mais en plus je surcharge un peu pour pouvoir en boire plus donc c'est pas facile à dire, mais pour ce qui est du "goût doux et rond" alors oui là pas de problème, tous les jours même.
Ceci dit je dois dire que ça dépend beaucoup du café, bien plus que de la machine.
Mais c'est juste mon goût et mon avis.
Ceci dit je dois dire que ça dépend beaucoup du café, bien plus que de la machine.
Mais c'est juste mon goût et mon avis.
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
de vrai ristretto a 15ml je n'en fais pas, mais a 25 ml oui sans probleme, avec du bon café toujours !
sans acidite ni amertume, tres rond et sirupeux, ca depend du café ou blend utilisé. et aussi de comment on l'exploite dans la machine
donc j'imagine que du ristretto ca sortira un truc tres bien, de la a dire que ca corresponde a tes attentes, la je n'en sais rien !
sans acidite ni amertume, tres rond et sirupeux, ca depend du café ou blend utilisé. et aussi de comment on l'exploite dans la machine
donc j'imagine que du ristretto ca sortira un truc tres bien, de la a dire que ca corresponde a tes attentes, la je n'en sais rien !
mat24- Date d'inscription : 02/05/2012
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Lucio a écrit:Tu as mal compris mon message, lis ce que j'écris un peu plus loin [/quotehbf11 a écrit:Lucio a écrit:C'est étrange cette obsession du ristretto...[/quote
Lucio ,
]
Lucio,
Autant pour moi , je n'avais pas encore lu ton autre message qui suivait quand j'ai écit le mien
hbf11- Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
- Oui, oui, mais du doux et rond c'est pour les filles et elles préfèrent plus allongé :PDavid75 a écrit:Pour le côté sirupeux il y a:
Pour le faire allongé, tu laisse couler plus longtemps (35s par exemple) ou tu mou un poil plus gros pour obtenir par exemple 40 ml en 25 s ?giorgio a écrit:- Oui, oui, mais du doux et rond c'est pour les filles et elles préfèrent plus allongé :PDavid75 a écrit:Pour le côté sirupeux il y a:
Fredo64160- Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
- Pour les faire allonger les filles ? chacun sa technique mais mou n'est pas dans le vocabulaire adapté, poil c'est limite, 25 secondes c'est pas assez, 40ml c'est beaucoup faut revoir complètement la question Comment veux-tu qu'à une connerie je réponde sérieusement, pose ta question simplement les gens répondrontFredo64160 a écrit:Pour le faire allongé, tu laisse couler plus longtemps (35s par exemple) ou tu mou un poil plus gros pour obtenir par exemple 40 ml en 25 s ?giorgio a écrit:- Oui, oui, mais du doux et rond c'est pour les filles et elles préfèrent plus allongé :PDavid75 a écrit:Pour le côté sirupeux il y a:
Page 2 sur 18 • 1, 2, 3 ... 10 ... 18