Débutant avec Oscar et très "dépité"
+29
Denis835
Micco
Ray
brezeme
ratlos
steffoo
pootoogoo
Pig
elektro's
Enzo
FrigoAcide
sergio88
malabar_riton
Anguss
zeb
yamast
hbf11
auxanges
Flynn
Fredo64160
David75
mat24
Lucio
giorgio
Letigrécrêmeux
rotchitos
laur3ntl
H@R
duvar83
33 participants
Page 3 sur 18
Page 3 sur 18 • 1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18
Re: Débutant avec Oscar et très "dépité"
- Pour les faire allonger les filles ? chacun sa technique mais mou n'est pas dans le vocabulaire adapté, poil c'est limite, 25 secondes c'est pas assez, 40ml c'est beaucoup faut revoir complètement la question Comment veux-tu qu'à une connerie je réponde sérieusement, pose ta question simplement les gens répondrontFredo64160 a écrit:Pour le faire allongé, tu laisse couler plus longtemps (35s par exemple) ou tu mou un poil plus gros pour obtenir par exemple 40 ml en 25 s ?giorgio a écrit:- Oui, oui, mais du doux et rond c'est pour les filles et elles préfèrent plus allongé :PDavid75 a écrit:Pour le côté sirupeux il y a:
L'aspect visuel de liquide a viscosité plus importante
La sensation en bouche de cette viscosité plus importante.
Pour ces deux points pas de problème.
J'ai en revanche beaucoup de doutes sur le goût pour les côtés doux et rond recherchés quand on mentionne "ristretto italien sirupeux". Je pense là sans amertume, acidité ou astringence perçue(s).
Est-ce que quelqu'un sur ce forum a obtenu ça d'une Oscar sur le forum? Un ristretto au goût doux et rond?
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Bonjour
J'obtiens cela sans problème sur ma Musica (Oscar avec carosserie Inox), par contre tout dépend le café que tu utilises en effet pour avoir quelque chose de très rond il faut éviter les cafés acidulés que l'on retrouve chez nos très bons torréfacteurs il faut plutôt utiliser des cafés torréfiés plus foncés.
J'obtiens cela sans problème sur ma Musica (Oscar avec carosserie Inox), par contre tout dépend le café que tu utilises en effet pour avoir quelque chose de très rond il faut éviter les cafés acidulés que l'on retrouve chez nos très bons torréfacteurs il faut plutôt utiliser des cafés torréfiés plus foncés.
yamast- Date d'inscription : 03/04/2011
Machine à café : Linea Mini, Unic Diva, La Pavoni Professional, La Pavoni Europiccola, Arrarex, Sama Export, Faema Baby, Rok, Reneka Duo, Mini Gaggia, Peppina
Broyeur : Mazzer, Eureka Mignon, Rancilio Rocky
- Bien entendu, c'est lié directement au café utilisé, un espresso rond et sirupeux s'obtient avec n'importe quelle machine utilisée ici, il suffit comme tu le dis si justement d'éviter l'acidulé, en règle général les variétés qualifiées de florales, fruitées, agrumes, etc. mais choisir plutôt miel, caramel, pain d'épices, fruits confits.yamast a écrit:Bonjour
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
en tout cas ca part en c.. sucette !giorgio a écrit:- Pour les faire allonger les filles ? chacun sa technique mais mou n'est pas dans le vocabulaire adapté, poil c'est limite, 25 secondes c'est pas assez, 40ml c'est beaucoup faut revoir complètement la question Comment veux-tu qu'à une connerie je réponde sérieusement, pose ta question simplement les gens répondrontFredo64160 a écrit:Pour le faire allongé, tu laisse couler plus longtemps (35s par exemple) ou tu mou un poil plus gros pour obtenir par exemple 40 ml en 25 s ?giorgio a écrit:- Oui, oui, mais du doux et rond c'est pour les filles et elles préfèrent plus allongé :PDavid75 a écrit:
Est-ce que quelqu'un sur ce forum a obtenu ça d'une Oscar sur le forum? Un ristretto au goût doux et rond?
mat24- Date d'inscription : 02/05/2012
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Vous êtes tous très en forme je vois ... IL va falloir mettre un peu de bromure dans vos cafés Messieurs, ou demander à vos dames de s'occuper de vous parce que là ça dérapeFredo64160 a écrit:Pour le faire allongé, tu laisse couler plus longtemps (35s par exemple) ou tu mou un poil plus gros pour obtenir par exemple 40 ml en 25 s ?
Fredo, pour allonger un café, tu mets simplement de l'eau chaude dedans
Si tu fais couler plus longtemps il sera amer et sur-exploité, si tu mouds plus gros il sera sous-extrait. Et ta logique n'est pas complètement fausse mais tu confonds extraction et exploitation. Moudre plus gros et extraire plus longtemps va conserver une exploitation normale de ton café, mais en modifier l'extraction.
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
- C'est pas pour te contredire Flynn tu sais que ce n'est pas mon genre mais je pense que là tu as tors s'il fait couler plus longtemps il sera juste plus léger et surtout pas sur-extrait et encore moins amer au contraire il a des chance de la perdre son amertume la sur-extraction se passe pour diverses raisons, trop fin, trop de café, etc. mais sûrement pas dans ce cas !Flynn a écrit:Vous êtes tous très en forme je vois ... IL va falloir mettre un peu de bromure dans vos cafés Messieurs, ou demander à vos dames de s'occuper de vous parce que là ça dérapeFredo64160 a écrit:Pour le faire allongé, tu laisse couler plus longtemps (35s par exemple) ou tu mou un poil plus gros pour obtenir par exemple 40 ml en 25 s ?
Fredo, pour allonger un café, tu mets simplement de l'eau chaude dedans
Si tu fais couler plus longtemps il sera amer et sur-exploité, si tu mouds plus gros il sera sous-extrait. Et ta logique n'est pas complètement fausse mais tu confonds extraction et exploitation. Moudre plus gros et extraire plus longtemps va conserver une exploitation normale de ton café, mais en modifier l'extraction.
Ha mais tu as raison tort mon bon Giorgio, j'ai dit sur-exploité pas sur-extrait.
Cela dit, je persiste à dire que ça augmente l'amertume, car plus la mouture est longtemps en contact avec l'eau, plus de caféine est extraite, et la caféine est très amère.
Cela dit, je persiste à dire que ça augmente l'amertume, car plus la mouture est longtemps en contact avec l'eau, plus de caféine est extraite, et la caféine est très amère.
Flynn- Prof'spresseur
- Non non car il n'y a plus grand chose à extraire et c'est de l'eau presque pure qui coule, phénomène jus de chaussettes par contre en diluant à l'inverse un peu d'acidité en plus c'est possible.Flynn a écrit:Ha mais tu asraisontort mon bon Giorgio, j'ai dit sur-exploité pas sur-extrait.
Bien sûr Flynn t'as complètement raison
Comme cela a déjà été dit c'est plus simple à comprendre pour certains que pour d'autres...
Comme cela a déjà été dit c'est plus simple à comprendre pour certains que pour d'autres...
zeb- Admin
La matinée à faire des essais et toujours autant dépité.
J'ai suivi les conseils de Giorgio. Suis allé acheter le Malongo mélange italien et repris les réglages depuis le début. Résultat à 14h, cette maudite machine va finir par me dégouter du café !!!!
J'ai appliqué méthodiquement ta technique, réglage de la mouture en mettant toujours la même quantité dans le filtre 1T type Marzocco (acheté chez Gianni en même temps que la machine), petit tassage, évacuation de l'eau chaude (Mt Roucous) quelque secondes, puis extraction. Soit le café ne passe quasiment pas, soit il passe trop vitre. Donc même mouture mais en quantité moindre, idem.
Je n'ai réussi qu'une seule fois à sortir quelque chose d'agréable à regarder, ouf, ça y est j'ai réussi à dompter la machine. Et merde, le café est beau, belle créma et tout et tout mais immonde tellement il est amer. Ceci dit, qu'il passe vite, lentement, dans les temps, en 20 secondes, 25 secondes ou 10 minutes, il est TOUJOURS imbuvable tellement il est amer, j'ai l'impression de distiller de la Suze.
Si quelqu'un possède cette machine (et qu'il sait l'utiliser !) et habite dans le Var ou les Bouches du Rhône, je suis prêt à venir prendre des cours, même payants!
Remarquez ce ne sera pas perdu pour tout le monde, si je ne réussi pas à me faire un café buvable d'ici 5-6 jours, je n'aurai pas d'autre solution que de revendre l'ensemble.
Please HELP
J'ai suivi les conseils de Giorgio. Suis allé acheter le Malongo mélange italien et repris les réglages depuis le début. Résultat à 14h, cette maudite machine va finir par me dégouter du café !!!!
J'ai appliqué méthodiquement ta technique, réglage de la mouture en mettant toujours la même quantité dans le filtre 1T type Marzocco (acheté chez Gianni en même temps que la machine), petit tassage, évacuation de l'eau chaude (Mt Roucous) quelque secondes, puis extraction. Soit le café ne passe quasiment pas, soit il passe trop vitre. Donc même mouture mais en quantité moindre, idem.
Je n'ai réussi qu'une seule fois à sortir quelque chose d'agréable à regarder, ouf, ça y est j'ai réussi à dompter la machine. Et merde, le café est beau, belle créma et tout et tout mais immonde tellement il est amer. Ceci dit, qu'il passe vite, lentement, dans les temps, en 20 secondes, 25 secondes ou 10 minutes, il est TOUJOURS imbuvable tellement il est amer, j'ai l'impression de distiller de la Suze.
Si quelqu'un possède cette machine (et qu'il sait l'utiliser !) et habite dans le Var ou les Bouches du Rhône, je suis prêt à venir prendre des cours, même payants!
Remarquez ce ne sera pas perdu pour tout le monde, si je ne réussi pas à me faire un café buvable d'ici 5-6 jours, je n'aurai pas d'autre solution que de revendre l'ensemble.
Please HELP
duvar83- Date d'inscription : 31/08/2013
Machine à café : Après Oscar et Rocket Giotto V2, une Londinium 1
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
J'ai oublié de poser une question: quelqu'un a-t-il déjà utilisé un filtre 2T Microsieve de Reneka sur la Oscar. Est-ce que cela fonctionne "mieux", la partie serait-elle plus facile avec ce filtre?
Merci
Merci
Bonjour
Je l'utilise sur la Musica j'aime bien l'utiliser mais cela ne te permettra pas de transformer ton café amer en super café.
Je l'utilise sur la Musica j'aime bien l'utiliser mais cela ne te permettra pas de transformer ton café amer en super café.
yamast- Date d'inscription : 03/04/2011
Machine à café : Linea Mini, Unic Diva, La Pavoni Professional, La Pavoni Europiccola, Arrarex, Sama Export, Faema Baby, Rok, Reneka Duo, Mini Gaggia, Peppina
Broyeur : Mazzer, Eureka Mignon, Rancilio Rocky
1- utilise le filtre 2T de NS et rien d'autre tant que tu ne sais pas tirer un double correctduvar83 a écrit:Please HELP
2- commence par moudre un peu plus gros et mets entre 19g et 20 grammes. Utilise une balance précise à 0.1g près pour être sur de mettre la meme chose a chaque fois;
3- répartit bien la mouture dans le filtre avant de la tasser. Quand je dis bien, je veux dire de façon MANIAQUE. Le piège c'est de croire que c'est pas moulu assez fin alors que la flotte passe dans les trous que tu as laissé dans le filtre. Si tu fais ça tu t'en sortiras jamais parce que tu vas moudre plus fin et ça sera un cercle vicieux. Regarde ta mouture, elle doit être plus grosse que de la farine. Eventuellement mets ta mouture dans un verre et touille avec une fourchette pour tes premiers essaius pour être sur d'avoir une mouture bien uniforme.
4- pas de concession: pèse ta tasse après extraction pour être sur du volume que tu as extrait. Tu dois avoir 50ml (c'est un double) après 25 secondes
5- surveille que tu as de l'eau fraîche (<30°c) dans le réservoir de ton Oscar; utilise un thermomètre pour être sur. De plus avant de tirer ton café laisser couler un peu d'eau pour bien rafraîchir le groupe.
Flynn- Prof'spresseur
- Tu n'as pas du tout appliqué ma technique puisque tu a utilisé un filtre complètement différent qui n'a rien à voir avec un filtre classique et qui demande un double tamper et qui est très compliqué à utiliser recommence avec le filtre double ! Excuse-moi je n'avais pas vu ta réponse Flynn nous sommes d'accord, je te laisse continuer à prodiguer tes conseils à notre ami.duvar83 a écrit:La matinée à faire des essais et toujours autant dépité.
Please HELP
:Pzeb a écrit:Bien sûr Flynn t'as complètement raison
Haha j'ai bien chopé ton sarcasme là, c'est le bon candidat pour se planter, vu qu'il lit à peine les réponses qu'on lui fait. Mais je tombe dans le piège en toute naïveté, c'est pas grave.giorgio a écrit: Excuse-moi je n'avais pas vu ta réponse Flynn nous sommes d'accord, je te laisse continuer à prodiguer tes conseils à notre ami.
Le problème avec les machines à café manuelles, c'est comme avec les instruments de musique, c'est pas parce qu'on s'achète un Stradivarius qu'on sait en jouer. Je charrie, c'est quand même moins difficile.
Pour notre ami, quelques articles à lire qui sont très bien, malheureusement en anglais :
http://www.home-barista.com/espresso-guide-good-extractions.html
https://www.sweetmarias.com/library/content/espresso-almighty-crema
Le dernier lien me fait penser à lui demander de nous mettre une photo de ce qu'il obtient, s'ils veut qu'on l'aide plus.
Flynn- Prof'spresseur
Oublie pour le moment, ce n'est pas ce qui fera la différence.duvar83 a écrit:J'ai oublié de poser une question: quelqu'un a-t-il déjà utilisé un filtre 2T Microsieve de Reneka sur la Oscar. Est-ce que cela fonctionne "mieux", la partie serait-elle plus facile avec ce filtre?
Merci
A mon avis, il y a un truc MAJEUR qui cloche dans le processus. Et puis, je suis très surpris par le moulin : d'un cran à un autre, ça coule vite puis ça ne coule plus...
Il me revient une idée de qqun qui avait un pb de moulin : parce qu'il avait de la rétention, les réglages se faisaient mal.
Donc, après réglage du moulin - plus fin ou plus gros - tu jettes les 2-3 premiers grammes qui sortent qui ils n'ont pas la bonne finesse (ce qui reste entre les meules ou qui n'est pas tombé).
Et mets des photos ! On ne sais rien de ce qui sors. Si ça se trouve, tu nous ballade depuis une semaine
PS : un essai chez un forumeur du coin est la meilleure solution.
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Je penche plutôt pour une combinaison grumeaux + café pas terrible mais je me plante peut-être.
Pour peu que l'Oscar soit réglée trop chaude, le tout va faire des ravages.
Ca donne quoi si tu fais une extraction avec le 2 tasses, en ayant fait couler pas mal d'eau juste avant, par exemple pendant 5 secondes APRES qu'il n'y ait plus de vapeur sortant de la douchette ?
Pour peu que l'Oscar soit réglée trop chaude, le tout va faire des ravages.
Ca donne quoi si tu fais une extraction avec le 2 tasses, en ayant fait couler pas mal d'eau juste avant, par exemple pendant 5 secondes APRES qu'il n'y ait plus de vapeur sortant de la douchette ?
Lucio- Professionnel
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
- Je te promets que ta réponse étant sur une nouvelle page je ne l'avais pas vue, ceci dit c'est vrai que si l'on veut réussir il faut mieux ne suivre qu'un seul avis sinon on se plante les modes opératoire n'étant pas forcément mixables et compatibles mais je te laisse ma place pour expliquer comment faire avec l'Oscar, parce je me suis usé sur un autre forum avant les vacances avec le même genre de cas, où des gars à qui je venais d'apprendre et qui visiblement avaient un peu oublié venaient eux aussi expliquer à leur façonFlynn a écrit:Haha j'ai bien chopé ton sarcasme là, c'est le bon candidat pour se planter, vu qu'il lit à peine les réponses qu'on lui fait. Mais je tombe dans le piège en toute naïveté, c'est pas grave.giorgio a écrit: Excuse-moi je n'avais pas vu ta réponse Flynn nous sommes d'accord, je te laisse continuer à prodiguer tes conseils à notre ami.
Le problème avec les machines à café manuelles, c'est comme avec les instruments de musique, c'est pas parce qu'on s'achète un Stradivarius qu'on sait en jouer. Je charrie, c'est quand même moins difficile.
Pour notre ami, quelques articles à lire qui sont très bien, malheureusement en anglais :
http://www.home-barista.com/espresso-guide-good-extractions.html
https://www.sweetmarias.com/library/content/espresso-almighty-crema
Le dernier lien me fait penser à lui demander de nous mettre une photo de ce qu'il obtient, s'ils veut qu'on l'aide plus.
Ok, OK, OK je suis un âne qui ne lit pas les conseils et qui se plaint d'avoir de la M...dans sa tasse, bien fait pour moi.
Ok je vais essayer avec le filtre 2T puisqu'il semblerait qu'il faille absolument en passer par là!! Il faudra quand même qu'on m'explique pourquoi je dois réussir un double à la perfection AVANT de réussir un simple?
Quand je réussirai (si j'y arrive un jour) à maitriser tout le processus pour un double : filtre 2T, qualité du café, finesse de la mouture, quantité de la mouture, tassage, etc... Il faudra bien que je recommence tout à zéro pour réussir un simple. Alors pourquoi ne pas commencer directement par essayer de réussir un simple??
Au fait, vous m'apprenez à utiliser Oscar et je vous enseigne les rudiments pour piloter un hélico.
Ok je vais essayer avec le filtre 2T puisqu'il semblerait qu'il faille absolument en passer par là!! Il faudra quand même qu'on m'explique pourquoi je dois réussir un double à la perfection AVANT de réussir un simple?
Quand je réussirai (si j'y arrive un jour) à maitriser tout le processus pour un double : filtre 2T, qualité du café, finesse de la mouture, quantité de la mouture, tassage, etc... Il faudra bien que je recommence tout à zéro pour réussir un simple. Alors pourquoi ne pas commencer directement par essayer de réussir un simple??
Au fait, vous m'apprenez à utiliser Oscar et je vous enseigne les rudiments pour piloter un hélico.
Parce que c'est beaucoup plus facile d'avoir un bon résultat avec le 2T et d'éviter le channeling, ce dont tu sembles souffrir selon moi. Une fois maîtrisé le 2T on se sert de ces réglages là comme base pour travailler avec le 1T et ça ira tout seul, mais il ne faut pas vouloir aller trop vite.duvar83 a écrit:Ok je vais essayer avec le filtre 2T puisqu'il semblerait qu'il faille absolument en passer par là!! Il faudra quand même qu'on m'explique pourquoi je dois réussir un double à la perfection AVANT de réussir un simple?
La première chose à obtenir est la capacité de reproduire toujours les mêmes résultats à chaque shot. Même pas terrible on s'en fout, tu dois devenir fiable dans ta pratique et toujours obtenir la même chose. Alors seulement là tu peux commencer à faire varier un paramètre, un à la fois. Si tu ne fais pas comme ça, tu ne peux rien conclure de tes variations de paramètres, tout ce que tu mesures c'est tes propres variations en tant qu'opérateur.
Et donc, l'autre raison est que le filtre 1T est encore plus sensible à ta pratique que le 2T.
Comme un hélico ou un avion, les Oscars demandent un peu de doigté. Si tu es trop brusque avecduvar83 a écrit:Au fait, vous m'apprenez à utiliser Oscar et je vous enseigne les rudiments pour piloter un hélico.
Dernière édition par Flynn le Lun 02 Sep 2013, 17:30, édité 1 fois
Flynn- Prof'spresseur
Je lui conseillerai bien d'essayer un moulin AVEC doseur, mais je m'attends à une volée de bois vertFlynn a écrit:
...et d'éviter le channeling...
Lucio- Professionnel
Tu as mille fois raison, mais touiller sa mouture dans un verre avant de remplir le PF fait miracle en la matière !Lucio a écrit:Je lui conseillerai bien d'essayer un moulin AVEC doseur, mais je m'attends à une volée de bois vertFlynn a écrit:
...et d'éviter le channeling...
Flynn- Prof'spresseur
Tout à fait, sinon le fameux pot de yaourt coupé...
Lucio- Professionnel
Je viens de relire la procédure de Giorgio au tout début de ce post et je viens de l'appliquer A LA LETTRE :
"Tu prends le filtre 2T, tu remplis, tu arases avec le doigt, tu tasses légèrement, (tu fais couler un peu d'eau chaude avant d'extraire) et tu fais ton expresso . Il faut que tu obtiennes 25 ml en plus ou moins 25 secondes"
Je viens de peser: si je remplis le filtre 2 tasses, j'arase, etc, j'ai 20 grammes de café (à 1g près).
Comment peut-on obtenir 25 ml de café buvable en plus ou moins 25 secondes avec 20 g de café, alors qu'il est dit partout qu'il en faut entre 7 et 9g pour 25 ml?
Et je vous assure que j'ai lu vos réponses et vos conseils dans les moindres détails...
"Tu prends le filtre 2T, tu remplis, tu arases avec le doigt, tu tasses légèrement, (tu fais couler un peu d'eau chaude avant d'extraire) et tu fais ton expresso . Il faut que tu obtiennes 25 ml en plus ou moins 25 secondes"
Je viens de peser: si je remplis le filtre 2 tasses, j'arase, etc, j'ai 20 grammes de café (à 1g près).
Comment peut-on obtenir 25 ml de café buvable en plus ou moins 25 secondes avec 20 g de café, alors qu'il est dit partout qu'il en faut entre 7 et 9g pour 25 ml?
Et je vous assure que j'ai lu vos réponses et vos conseils dans les moindres détails...
Non, le 2T c'est pour un double : tu dois obtenir 50ml en 25 secondes
Flynn- Prof'spresseur
Page 3 sur 18 • 1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18