Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Débutant avec Oscar et très "dépité"

+29
Denis835
Micco
Ray
brezeme
ratlos
steffoo
pootoogoo
Pig
elektro's
Enzo
FrigoAcide
sergio88
malabar_riton
Anguss
zeb
yamast
hbf11
auxanges
Flynn
Fredo64160
David75
mat24
Lucio
giorgio
Letigrécrêmeux
rotchitos
laur3ntl
H@R
duvar83
33 participants

Page 17 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant

Débutant avec Oscar et très "dépité" - Page 17 Empty Re: Débutant avec Oscar et très "dépité"

Message par Micco Dim 22 Sep 2013, 16:03

C'est comme la civette, ça chlingue, pourtant on en met dans les parfums Smile

Micco

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec Oscar et très "dépité" - Page 17 Empty Re: Débutant avec Oscar et très "dépité"

Message par pootoogoo Dim 22 Sep 2013, 16:53

Micco a écrit:C'est comme la civette, ça chlingue, pourtant on en met dans les parfums Smile
lol! 

... et peu de gens portent Civette N° 5.

Pour moi Robusta = caoutchouc brûlé... ce qui n'est pas censé plaire à Duvar83 si j'ai bien compris.

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini

Message par Micco Dim 22 Sep 2013, 17:06

Puisque tu en parles Pootoogoo, le N°5 de Chanel contenait de la civette à l'origine; celui que portait Marilyn par exemple (Chanel a supprimé la civette en 98). Pourtant, le N°5 n'a jamais senti mauvais.

Effectivement, le robusta à souvent un goût de pneu brûlé, je te l'accorde (mais seulement pour les robustas de mauvaise qualité), mais dans un bon mélange, il révèle les arabicas qui l'accompagnent et donne plus de corps à l'ensemble. Là est l'art du mélange...
Micco
Micco

Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton

Message par Invité Dim 22 Sep 2013, 17:07

Civette N°5 est la chose la plus portée au monde geek 
Avec Robusta, tout est question de dosage mais je crois que je parle dans le désert

Invité
Invité

Message par Invité Dim 22 Sep 2013, 20:15

Laisse toi le temps de découvrir et de t'habituer aux SO et je suis sûr que le retour en arrière sera amer difficile Wink.

Invité
Invité

Message par giorgio Lun 23 Sep 2013, 02:25

Lucio a écrit:Oui enfin le Robusta... y'en a de l'excellent parait-il, manque de bol quand j'en goûte c'est au mieux passable.

La faute à pas de chance sûrement.
- Un bon indien est vraiment un plus dans un mélange, seul c'est amusant à goûter mais nos palais français ne sont plus habitués à boire ce genre de truc qui a pourtant inondé les placards de vos parents Wink  En Italie la plupart des mélanges "pour bars" en comporte beaucoup, les grands torréfacteurs ont généralement à leur catalogue des séries Classica, Espresso ou lié à une couleur qui en comporte toujours, généralement de 20 à 40%, très, très souvent de l'indien, parfois plusieurs ou d'autres pays Ouganda, Congo, les mélanges premium aux noms divers souvent pour les particuliers qualifié de 100% arabica ne sont guère présent dans les bars.
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par duvar83 Lun 23 Sep 2013, 09:20

Je ne sais pas si comme le dit Pootoogoo robusta égal amertume mais dans la plupart des cafés italiens on sert, en général, un mélange 80/20 ou 70/30 et les ristretti ne sont aucunement amers, aucunement acides et parfaitement équilibrés!
Et c'est vrai que je préfère cent fois ce type de cafés bus en Italie (et fait avec quelle machine?, je pense que TOUT est là) plutôt qu'un magnifique pur origine, torréfié surement à la perfection mais qui donne l'impression de boire un jus de citron tellement il est acide car il faut bien faire ressortir le goût " de fraises, de framboises et autres fruits rouges!"

duvar83

Machine à café : Après Oscar et Rocket Giotto V2, une Londinium 1
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano

Message par Invité Lun 23 Sep 2013, 09:30

nous sommes au moins deux

Invité
Invité

Message par Pentedattilo Lun 23 Sep 2013, 09:31

J'apprécie toujours autant suivre ce fil (en douce, sans intervenir) ! Wink 

Juste pour avoir ne serait-ce que l'espace d'1mn, l'immense honneur d'y avoir participé, je rajouterais ce modeste commentaire qui prendra donc la forme d'un questionnement :

"Et alors, avec cette Oscar, comment ça se passe ?!?? Tu nous en parles un peu, duvar83 ? Tu nous montres quelques photos de l'installation et des derniers espressis ?

Pentedattilo

Machine à café : Lelit Pl41Plus T PID - Venus Elegance Bialetti
Broyeur : Mazzer SJ

Message par sergio88 Lun 23 Sep 2013, 10:15

duvar83 a écrit:
Et c'est vrai que je préfère cent fois ce type de cafés bus en Italie (et fait avec quelle machine?, je pense que TOUT est là) plutôt qu'un magnifique pur origine, torréfié surement à la perfection mais qui donne l'impression de boire un jus de citron tellement il est acide car il faut bien faire ressortir le goût " de fraises, de framboises et autres fruits rouges!"
Mouais... Généraliser ainsi relève de l'inepsie. Faut pas pratiquer le cunilungus avant de boire un expresso.
sergio88
sergio88

Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex

Message par pootoogoo Lun 23 Sep 2013, 10:24

Ne vous méprenez pas, je n'ai pas dit ne pas apprécier les mélanges italiens, j'en consomme régulièrement... tout comme des Arabicas d'origine unique (il y en a de moins acide, comme le Brésilien ou le Papouasie-Nouvelle-Guinée).
Ce que j'ai dit c'est que le robusta tout seul a généralement un goût prononcé de caoutchouc brûlé (ce qui est différent de l'amertume Wink ). C'est quelque chose de connu, il me semble.
Je comprends ce que tu veux dire Mag09 et ai beaucoup apprécié le parallèle de Micco sur le parfum.
Ce que je voulais dire c'est que trop de Robusta dans un mélange peut devenir désagréable. Donc acheter un "mélange italien" n'est pas une garantie... car on sait rarement ce qu'il y a dedans et en quelle proportion.
Maintenant, il se peut que l'Italie retienne tous les bons Robustas et laisse le rebuts au reste du monde... What a Face

pootoogoo
pootoogoo
Admin

Message par Flynn Lun 23 Sep 2013, 11:09

@duvar83 : par pitié, revends ton Oscar. Non, sérieux. Revends là, ça fera 2 heureux.

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par Invité Lun 23 Sep 2013, 11:23

Maintenant, il se peut que l'Italie retienne tous les bons Robustas et laisse le rebuts au reste du monde...

S'ils procèdent comme les Français pour le vin, tu es totalement dans le vrai Laughing 

Invité
Invité

Message par Micco Lun 23 Sep 2013, 12:00

giorgio a écrit:... Un bon indien est vraiment un plus dans un mélange
Comme "un bon indien est un indien mort" (John Ford ou John Wayne je sais plus), je ne sais pas si ça apporterait plus à un mélange clown 

pootoogoo a écrit:Ce que je voulais dire c'est que trop de Robusta dans un mélange peut devenir désagréable. Donc acheter un "mélange italien" n'est pas une garantie... car on sait rarement ce qu'il y a dedans et en quelle proportion.
Il y a mélange et mélange. On trouve de tout, du bon et du moins bon même en Italie...
Micco
Micco

Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton

Message par duvar83 Mar 24 Sep 2013, 02:47

sergio88:
Mouais... Généraliser ainsi relève de l'inepsie. Faut pas pratiquer le cunilungus avant de boire un expresso.

Parce qu'en plus d'attendre 30 mn de chauffe, choisir des grains de qualité, sélectionner un torréfacteur, peser ses grains, régler la finesse de la mouture, tamper plus ou moins fort, flusher, réchauffer ses tasses, avoir un bon moulin, etc... Il faut s'interdire une petite séance sexuelle avant la cérémonie du café? Alors là, je dis non, trop c'est trop. Si en plus la dégustation du ristretto est réservé aux anachorètes, je renonce.

Au fait sergio88, si tu as un goût acide dans la bouche après avoir fait un cunnilingus, tu devrais conseiller à ta femme de consulter !!

Le café n'est pas terrible, mais on rigole.

duvar83

Message par sergio88 Mar 24 Sep 2013, 03:02

duvar83 a écrit:Parce qu'en plus d'attendre 30 mn de chauffe, choisir des grains de qualité, sélectionner un torréfacteur, peser ses grains, régler la finesse de la mouture, tamper plus ou moins fort, flusher, réchauffer ses tasses, avoir un bon moulin, etc... Il faut s'interdire une petite séance sexuelle avant la cérémonie du café? Alors là, je dis non, trop c'est trop. Si en plus la dégustation du ristretto est réservé aux anachorètes, je renonce.

Au fait sergio88, si tu as un goût acide dans la bouche après avoir fait un cunnilingus, tu devrais conseiller à ta femme de consulter !!
Ah non non, en ce qui me concerne pas de soucis, tout va très bien. Laughing 

Le café n'est pas terrible, mais on rigole.
Il faut bien dédramatiser. Bon courage dans ta quête tu bon café qui te convient, tu finiras bien trouver chaussure à ton pied tasse à ton palais. Wink 

sergio88
sergio88

Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex

Message par Manhu Mar 24 Sep 2013, 03:33

Puisqu'il est question des mélanges italiens, qu'en est-il des cafés italiens proposés par Maxicoffee, genre Mariasole, Tonino Lamborghini, Bazarra ?
Sont-ils torréfiés industriellement ? Que donnent-il en tasse ? J'ai vu que le Mariasole avait été élu meilleur café expresso européen. Quid du sérieux de cette compétition ? Je dois dire que ces cafés m'intriguent. Des avis ?
Manhu
Manhu
Manhu

Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil

Message par Anguss Mar 24 Sep 2013, 04:01

duvar83 a écrit:et fait avec quelle machine?, je pense que TOUT est là
T'as raison , revends l'Oscar et achète une vraie machine italienne !

Débutant avec Oscar et très "dépité" - Page 17 Strada3mp-front
Anguss
Anguss

Machine à café : BZ Unica
Broyeur : F4e Nano

Message par duvar83 Mar 24 Sep 2013, 05:39

Anguss, Ca y est, je viens de passer commande d'une Marzocco pour ma résidence principale et d'une Speedster pour ma résidence secondaire. Je te tiens au courant quant aux résultats de ces 2 machines par rapport à l'Oscar!!

duvar83

Message par pootoogoo Mar 24 Sep 2013, 09:07

J'aime ça... Very Happy
Tu n'as peut-être pas encore l'expresso parfait, mais tu commences à t'imprégner de l'esprit du forum.
Si tu te lances, en plus, sur la pente grivoise tu va super t'entendre avec Giorgio clown.

pootoogoo
pootoogoo
Admin

Message par roidlarame Mar 24 Sep 2013, 10:30

Ces deux machines sont nettement en dessous du combo Oscar/Grinta, surtout s'il est rouge. Wink 

roidlarame

Machine à café : Rancilio Silvia + Europiccola
Broyeur : Eureka mignon

Message par malabar_riton Mar 24 Sep 2013, 16:22

cheers 
+1 ...

Vous vous en doutiez ...

lol! 

Non Sérieux : Je suis prêt à faire l'échange ... clin d'oeil
malabar_riton
malabar_riton

Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton

Message par Flynn Mar 24 Sep 2013, 16:35

Naan,

Si tu achètes une GS/3 et une Speedster, ton portefeuille va silencieusement hurler (notez l'oxymore) à ton subconscient que tes cafés sont les meilleurs du monde, ce qui t'en persuadera.

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par Invité Mar 24 Sep 2013, 16:47

Shocked Shocked 

Invité
Invité

Message par malabar_riton Mer 25 Sep 2013, 18:50

clown 

@Flynn :

On la trouve où cette oxymore si bien notée Twisted Evil 

(Une recherche sur le forum en montrera plusieurs clin d'oeil )

/ Malabar
flower 
malabar_riton
malabar_riton

Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton

Message par Invité Jeu 26 Sep 2013, 03:43

malabar_riton a écrit:clown 

@Flynn :

On la trouve où cette oxymore si bien notée  Twisted Evil 

(Une recherche sur le forum en montrera plusieurs clin d'oeil )

/ Malabar
flower 
silencieusement hurler c'est une oxymore, geek 

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 17 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant