Débutant avec Oscar et très "dépité"
+29
Denis835
Micco
Ray
brezeme
ratlos
steffoo
pootoogoo
Pig
elektro's
Enzo
FrigoAcide
sergio88
malabar_riton
Anguss
zeb
yamast
hbf11
auxanges
Flynn
Fredo64160
David75
mat24
Lucio
giorgio
Letigrécrêmeux
rotchitos
laur3ntl
H@R
duvar83
33 participants
Page 17 sur 18
Page 17 sur 18 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18
Re: Débutant avec Oscar et très "dépité"
C'est comme la civette, ça chlingue, pourtant on en met dans les parfums
Micco- Date d'inscription : 03/03/2012
Micco a écrit:C'est comme la civette, ça chlingue, pourtant on en met dans les parfums
... et peu de gens portent Civette N° 5.
Pour moi Robusta = caoutchouc brûlé... ce qui n'est pas censé plaire à Duvar83 si j'ai bien compris.
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Puisque tu en parles Pootoogoo, le N°5 de Chanel contenait de la civette à l'origine; celui que portait Marilyn par exemple (Chanel a supprimé la civette en 98). Pourtant, le N°5 n'a jamais senti mauvais.
Effectivement, le robusta à souvent un goût de pneu brûlé, je te l'accorde (mais seulement pour les robustas de mauvaise qualité), mais dans un bon mélange, il révèle les arabicas qui l'accompagnent et donne plus de corps à l'ensemble. Là est l'art du mélange...
Effectivement, le robusta à souvent un goût de pneu brûlé, je te l'accorde (mais seulement pour les robustas de mauvaise qualité), mais dans un bon mélange, il révèle les arabicas qui l'accompagnent et donne plus de corps à l'ensemble. Là est l'art du mélange...
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Civette N°5 est la chose la plus portée au monde
Avec Robusta, tout est question de dosage mais je crois que je parle dans le désert
Avec Robusta, tout est question de dosage mais je crois que je parle dans le désert
Invité- Invité
Laisse toi le temps de découvrir et de t'habituer aux SO et je suis sûr que le retour en arrière sera amer difficile .
Invité- Invité
- Un bon indien est vraiment un plus dans un mélange, seul c'est amusant à goûter mais nos palais français ne sont plus habitués à boire ce genre de truc qui a pourtant inondé les placards de vos parents En Italie la plupart des mélanges "pour bars" en comporte beaucoup, les grands torréfacteurs ont généralement à leur catalogue des séries Classica, Espresso ou lié à une couleur qui en comporte toujours, généralement de 20 à 40%, très, très souvent de l'indien, parfois plusieurs ou d'autres pays Ouganda, Congo, les mélanges premium aux noms divers souvent pour les particuliers qualifié de 100% arabica ne sont guère présent dans les bars.Lucio a écrit:Oui enfin le Robusta... y'en a de l'excellent parait-il, manque de bol quand j'en goûte c'est au mieux passable.
La faute à pas de chance sûrement.
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Je ne sais pas si comme le dit Pootoogoo robusta égal amertume mais dans la plupart des cafés italiens on sert, en général, un mélange 80/20 ou 70/30 et les ristretti ne sont aucunement amers, aucunement acides et parfaitement équilibrés!
Et c'est vrai que je préfère cent fois ce type de cafés bus en Italie (et fait avec quelle machine?, je pense que TOUT est là) plutôt qu'un magnifique pur origine, torréfié surement à la perfection mais qui donne l'impression de boire un jus de citron tellement il est acide car il faut bien faire ressortir le goût " de fraises, de framboises et autres fruits rouges!"
Et c'est vrai que je préfère cent fois ce type de cafés bus en Italie (et fait avec quelle machine?, je pense que TOUT est là) plutôt qu'un magnifique pur origine, torréfié surement à la perfection mais qui donne l'impression de boire un jus de citron tellement il est acide car il faut bien faire ressortir le goût " de fraises, de framboises et autres fruits rouges!"
duvar83- Date d'inscription : 31/08/2013
Machine à café : Après Oscar et Rocket Giotto V2, une Londinium 1
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
J'apprécie toujours autant suivre ce fil (en douce, sans intervenir) !
Juste pour avoir ne serait-ce que l'espace d'1mn, l'immense honneur d'y avoir participé, je rajouterais ce modeste commentaire qui prendra donc la forme d'un questionnement :
"Et alors, avec cette Oscar, comment ça se passe ?!?? Tu nous en parles un peu, duvar83 ? Tu nous montres quelques photos de l'installation et des derniers espressis ?
Juste pour avoir ne serait-ce que l'espace d'1mn, l'immense honneur d'y avoir participé, je rajouterais ce modeste commentaire qui prendra donc la forme d'un questionnement :
"Et alors, avec cette Oscar, comment ça se passe ?!?? Tu nous en parles un peu, duvar83 ? Tu nous montres quelques photos de l'installation et des derniers espressis ?
Pentedattilo- Date d'inscription : 31/08/2013
Machine à café : Lelit Pl41Plus T PID - Venus Elegance Bialetti
Broyeur : Mazzer SJ
Mouais... Généraliser ainsi relève de l'inepsie. Faut pas pratiquer le cunilungus avant de boire un expresso.duvar83 a écrit:
sergio88- Date d'inscription : 24/01/2013
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Ne vous méprenez pas, je n'ai pas dit ne pas apprécier les mélanges italiens, j'en consomme régulièrement... tout comme des Arabicas d'origine unique (il y en a de moins acide, comme le Brésilien ou le Papouasie-Nouvelle-Guinée).
Ce que j'ai dit c'est que le robusta tout seul a généralement un goût prononcé de caoutchouc brûlé (ce qui est différent de l'amertume ). C'est quelque chose de connu, il me semble.
Je comprends ce que tu veux dire Mag09 et ai beaucoup apprécié le parallèle de Micco sur le parfum.
Ce que je voulais dire c'est que trop de Robusta dans un mélange peut devenir désagréable. Donc acheter un "mélange italien" n'est pas une garantie... car on sait rarement ce qu'il y a dedans et en quelle proportion.
Maintenant, il se peut que l'Italie retienne tous les bons Robustas et laisse le rebuts au reste du monde...
Ce que j'ai dit c'est que le robusta tout seul a généralement un goût prononcé de caoutchouc brûlé (ce qui est différent de l'amertume ). C'est quelque chose de connu, il me semble.
Je comprends ce que tu veux dire Mag09 et ai beaucoup apprécié le parallèle de Micco sur le parfum.
Ce que je voulais dire c'est que trop de Robusta dans un mélange peut devenir désagréable. Donc acheter un "mélange italien" n'est pas une garantie... car on sait rarement ce qu'il y a dedans et en quelle proportion.
Maintenant, il se peut que l'Italie retienne tous les bons Robustas et laisse le rebuts au reste du monde...
pootoogoo- Admin
@duvar83 : par pitié, revends ton Oscar. Non, sérieux. Revends là, ça fera 2 heureux.
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
S'ils procèdent comme les Français pour le vin, tu es totalement dans le vrai
S'ils procèdent comme les Français pour le vin, tu es totalement dans le vrai
Invité- Invité
Comme "un bon indien est un indien mort" (John Ford ou John Wayne je sais plus), je ne sais pas si ça apporterait plus à un mélangegiorgio a écrit:... Un bon indien est vraiment un plus dans un mélange
Il y a mélange et mélange. On trouve de tout, du bon et du moins bon même en Italie...pootoogoo a écrit:Ce que je voulais dire c'est que trop de Robusta dans un mélange peut devenir désagréable. Donc acheter un "mélange italien" n'est pas une garantie... car on sait rarement ce qu'il y a dedans et en quelle proportion.
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
sergio88:
Mouais... Généraliser ainsi relève de l'inepsie. Faut pas pratiquer le cunilungus avant de boire un expresso.
Parce qu'en plus d'attendre 30 mn de chauffe, choisir des grains de qualité, sélectionner un torréfacteur, peser ses grains, régler la finesse de la mouture, tamper plus ou moins fort, flusher, réchauffer ses tasses, avoir un bon moulin, etc... Il faut s'interdire une petite séance sexuelle avant la cérémonie du café? Alors là, je dis non, trop c'est trop. Si en plus la dégustation du ristretto est réservé aux anachorètes, je renonce.
Au fait sergio88, si tu as un goût acide dans la bouche après avoir fait un cunnilingus, tu devrais conseiller à ta femme de consulter !!
Le café n'est pas terrible, mais on rigole.
Mouais... Généraliser ainsi relève de l'inepsie. Faut pas pratiquer le cunilungus avant de boire un expresso.
Parce qu'en plus d'attendre 30 mn de chauffe, choisir des grains de qualité, sélectionner un torréfacteur, peser ses grains, régler la finesse de la mouture, tamper plus ou moins fort, flusher, réchauffer ses tasses, avoir un bon moulin, etc... Il faut s'interdire une petite séance sexuelle avant la cérémonie du café? Alors là, je dis non, trop c'est trop. Si en plus la dégustation du ristretto est réservé aux anachorètes, je renonce.
Au fait sergio88, si tu as un goût acide dans la bouche après avoir fait un cunnilingus, tu devrais conseiller à ta femme de consulter !!
Le café n'est pas terrible, mais on rigole.
Ah non non, en ce qui me concerne pas de soucis, tout va très bien.duvar83 a écrit:Parce qu'en plus d'attendre 30 mn de chauffe, choisir des grains de qualité, sélectionner un torréfacteur, peser ses grains, régler la finesse de la mouture, tamper plus ou moins fort, flusher, réchauffer ses tasses, avoir un bon moulin, etc... Il faut s'interdire une petite séance sexuelle avant la cérémonie du café? Alors là, je dis non, trop c'est trop. Si en plus la dégustation du ristretto est réservé aux anachorètes, je renonce.
Il faut bien dédramatiser. Bon courage dans ta quête tu bon café qui te convient, tu finiras bien trouverLe café n'est pas terrible, mais on rigole.
sergio88- Date d'inscription : 24/01/2013
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Puisqu'il est question des mélanges italiens, qu'en est-il des cafés italiens proposés par Maxicoffee, genre Mariasole, Tonino Lamborghini, Bazarra ?
Sont-ils torréfiés industriellement ? Que donnent-il en tasse ? J'ai vu que le Mariasole avait été élu meilleur café expresso européen. Quid du sérieux de cette compétition ? Je dois dire que ces cafés m'intriguent. Des avis ?
Manhu
Sont-ils torréfiés industriellement ? Que donnent-il en tasse ? J'ai vu que le Mariasole avait été élu meilleur café expresso européen. Quid du sérieux de cette compétition ? Je dois dire que ces cafés m'intriguent. Des avis ?
Manhu
Manhu- Date d'inscription : 15/03/2013
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
T'as raison , revends l'Oscar et achète une vraie machine italienne !duvar83 a écrit:et fait avec quelle machine?, je pense que TOUT est là
Anguss- Date d'inscription : 03/02/2012
Machine à café : BZ Unica
Broyeur : F4e Nano
Anguss, Ca y est, je viens de passer commande d'une Marzocco pour ma résidence principale et d'une Speedster pour ma résidence secondaire. Je te tiens au courant quant aux résultats de ces 2 machines par rapport à l'Oscar!!
J'aime ça...
Tu n'as peut-être pas encore l'expresso parfait, mais tu commences à t'imprégner de l'esprit du forum.
Si tu te lances, en plus, sur la pente grivoise tu va super t'entendre avec Giorgio .
Tu n'as peut-être pas encore l'expresso parfait, mais tu commences à t'imprégner de l'esprit du forum.
Si tu te lances, en plus, sur la pente grivoise tu va super t'entendre avec Giorgio .
pootoogoo- Admin
Ces deux machines sont nettement en dessous du combo Oscar/Grinta, surtout s'il est rouge.
roidlarame- Date d'inscription : 16/07/2012
Machine à café : Rancilio Silvia + Europiccola
Broyeur : Eureka mignon
+1 ...
Vous vous en doutiez ...
Non Sérieux : Je suis prêt à faire l'échange ...
malabar_riton- Date d'inscription : 15/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Naan,
Si tu achètes une GS/3 et une Speedster, ton portefeuille va silencieusement hurler (notez l'oxymore) à ton subconscient que tes cafés sont les meilleurs du monde, ce qui t'en persuadera.
Si tu achètes une GS/3 et une Speedster, ton portefeuille va silencieusement hurler (notez l'oxymore) à ton subconscient que tes cafés sont les meilleurs du monde, ce qui t'en persuadera.
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
@Flynn :
On la trouve où cette oxymore si bien notée
(Une recherche sur le forum en montrera plusieurs )
/ Malabar
malabar_riton- Date d'inscription : 15/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
silencieusement hurler c'est une oxymore,malabar_riton a écrit:
@Flynn :
On la trouve où cette oxymore si bien notée
(Une recherche sur le forum en montrera plusieurs )
/ Malabar
Invité- Invité
Page 17 sur 18 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18