Café amer... systématiquement ! Et pourtant avec Arrarex...
+7
rotchitos
hbf11
Lucio
yamast
pootoogoo
mat24
Samoth
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Café amer... systématiquement ! Et pourtant avec Arrarex...
1 paquet de reglage c'est pas enorme, ca va ! si ca peux te rassurer !
bon courage, vas y progressivement, sans t'affoler, ca va le faire.
(PS , je suis pas trop d'accord avec ce qui est dit dans ta signature, mais on va pas rentrer dans ce genre de debat ! la photo c'est UNE verité, la meme scene prise differement en montre une autre !)
aparte fini !
bon courage, vas y progressivement, sans t'affoler, ca va le faire.
(PS , je suis pas trop d'accord avec ce qui est dit dans ta signature, mais on va pas rentrer dans ce genre de debat ! la photo c'est UNE verité, la meme scene prise differement en montre une autre !)
aparte fini !
mat24- Date d'inscription : 02/05/2012
Ah je suis content que ma signature suscite le débat... En fait c'est une citation de Jean-Luc Godard, je trouve la formule marrante : après c'est juste une manière percutante de montrer la force du cinéma. D'ailleurs on peut aussi la comprendre comme 24 vérités / seconde... Bref, moi j'en serai presque à 24 cafés par seconde !
Samoth- Date d'inscription : 24/03/2013
Machine à café : Arrarex Caravel - Moka Alessi par Aldo Rossi - Napolitaine
Broyeur : Ascaso i-mini steel
oui tout a fait ! la phrase a ete faite pour ca justement, suciter le debat !
mat24- Date d'inscription : 02/05/2012
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Bon bon, je suis content ! Je commence à tirer de petits jus pas mal du tout ! A la moitié de mon deuxième paquet de réglage, en ayant pris soin d'utiliser un café fraîchement torréfié, ça prend forme : quelques ml bien épais avec une crema plutôt pas mal foncée, presque tigrée...
A ce propos, j'aimerais éclaircir un point sur lequel les réponses semblent très variables malgré le nombre de sujets qui abordent la question : le ristretto.
Pour moi, après synthèse de toutes les infos glanées sur le net, on utilise la même dose de café que pour un espresso, on procède à une extraction grosso modo de même durée, mais comme on veut du plus court en tasse, c'est sur la finesse de la mouture qu'on agit en affinant légèrement. C'est juste non ?
Ainsi, vu que la chambre du groupe de la Caravel correspond à 3 cl, un coup de levier nous donne le volume d'un espresso. Si on veut un ristretto de 1,5 cl, quoi qu'il en soit, il faudra grosso modo arrêter l'extraction à mi-course du levier, non ? En prenant un degré de mouture tel que la "demi-course" se fasse plus ou moins dans les temps moyens de 25-30 s.
Dites-moi ce que vous en pensez ! Merci d'avance...
A ce propos, j'aimerais éclaircir un point sur lequel les réponses semblent très variables malgré le nombre de sujets qui abordent la question : le ristretto.
Pour moi, après synthèse de toutes les infos glanées sur le net, on utilise la même dose de café que pour un espresso, on procède à une extraction grosso modo de même durée, mais comme on veut du plus court en tasse, c'est sur la finesse de la mouture qu'on agit en affinant légèrement. C'est juste non ?
Ainsi, vu que la chambre du groupe de la Caravel correspond à 3 cl, un coup de levier nous donne le volume d'un espresso. Si on veut un ristretto de 1,5 cl, quoi qu'il en soit, il faudra grosso modo arrêter l'extraction à mi-course du levier, non ? En prenant un degré de mouture tel que la "demi-course" se fasse plus ou moins dans les temps moyens de 25-30 s.
Dites-moi ce que vous en pensez ! Merci d'avance...
Pour ma part, j'ai une approche un peu différente du ristretto : je ne mouds pas trop fin, je retire la tasse plus tôt. Donc je suis sous les 25 secondes (sur machine injection ou hydreau).
Avec la Caravel, je fais une course complète du levier : le café absorbe un peu d'eau aussi (environ son poids).
Sur cette machine, je ne compte pas le temps ; c'est plus l'effort du levier qui sert de guide.
Avec la Caravel, je fais une course complète du levier : le café absorbe un peu d'eau aussi (environ son poids).
Sur cette machine, je ne compte pas le temps ; c'est plus l'effort du levier qui sert de guide.
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Merci pour ta réponse ! On pourrait dire qu'avec la Caravel :
- avec préinfusion + mouvement en deux temps (d'abord 1/3 de la course jusqu'aux premières gouttes, puis relever le levier et abaisser complètement) => on s'approche plutôt de l'espresso.
- avec un coup de levier unique, on réduit un peu la quantité d'eau qui ressort du porte-filtre => on est plus proche du ristretto.
- avec préinfusion + mouvement en deux temps (d'abord 1/3 de la course jusqu'aux premières gouttes, puis relever le levier et abaisser complètement) => on s'approche plutôt de l'espresso.
- avec un coup de levier unique, on réduit un peu la quantité d'eau qui ressort du porte-filtre => on est plus proche du ristretto.
Avec la Caravel en particulier, c'est plus la finesse de la mouture qui fait le volume :
+ moulu un"peu gros", sans effort, on a un expresso avec un mouvement simple
+ moulin "fin", même avec le mouvement en 2 temps, on a un ristretto (effort important sur le levier)
Ensuite, à toi de faire ton expérience et d'avoir TA conviction sur cette machine. Un paquet c'est raisonnable pour domestiquer cette machine.
Pour la température, je mets un thermomètre digital pour traquer toute approximation. Suivant le niveau d'eau, la température varie de 90 à 100°C avant que ça coupe.
+ moulu un"peu gros", sans effort, on a un expresso avec un mouvement simple
+ moulin "fin", même avec le mouvement en 2 temps, on a un ristretto (effort important sur le levier)
Ensuite, à toi de faire ton expérience et d'avoir TA conviction sur cette machine. Un paquet c'est raisonnable pour domestiquer cette machine.
Pour la température, je mets un thermomètre digital pour traquer toute approximation. Suivant le niveau d'eau, la température varie de 90 à 100°C avant que ça coupe.
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Je crois que c'est le café la principale cause de mes problèmes d'amertume... Je sais que maxico**ee n'est pas une référence, mais comme ils envoient en cadeau du café avec l'achat du moulin, j'ai bien du le moudre... En tout cas, le problème que j'avais avec le premier paquet de leur "pack", (café Cosmai du Mexique), je l'ai pas eu avec le deuxième (café torréfié par eux-mêmes) et je le retrouve avec le troisième (de nouveau café Cosmai mais Brésil) : en tout cas peu importe la dose, le degré de mouture, la température, mais impossible d'obtenir un café ne serait-ce que correct... Il vero gusto italiano ? Ma dai, è una vers stronzata, porca troia !
Page 2 sur 2 • 1, 2