Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Torréfier a bas prix - I

+62
arcandias
tontongrigri
coffeebean
La Daurade
sephija
Ishkar
LELITOR
fabio6034
Neil-p
unptitgab
Denis835
Gérard JEAN
orangivap
dynamos
metasystem
Zleilndka
Procyon999
claude13
Lintrepide
Poulpe
roro82
jgine
urgane83
LTB
r0bin
AA++
ivan dlabibinosouzof
Vieux Clou
Tyrendel
Djnonofr
rotchitos
duodiscuss
Poz
Fika
marvinclay
Pig
FrigoAcide
nandayo
Silicon
_didier_
geraldlislesurtarn
zeb
sergio88
cremoso
Tcafé
soundklinik
jaumoc
yamast
philbx73
T3m
San Marco
pootoogoo
francoisax
tétine49
Manhu
aifol
Skydarking
giorgio
mat24
GOLF52
Flynn
vincex
66 participants

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Torréfier a bas prix - I - Page 23 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par Pig Mar 07 Avr 2015, 6:38 pm

@sergio88, il y a un truc montré un torréfacteur pro,  qui serait intéressant à faire pour comparer tes grains: coupe un grain de chaque en deux, et regarde s'il y a des "strates", pour évaluer si c'est bien cuit à cœur.
Le type m'avait montré ça sur un Sidamo que j'avais fait en double-cuisson.

Pig
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message par Poulpe Mar 07 Avr 2015, 7:16 pm

De mon côté j'ai réitéré l'expérience avec ma machine à popcorn.

J'ai tenté de rallonger le temps de cuisson et le brassage en diminuant la quantité de café vert de départ. En partant avec 46 g j'arrive à 38 en fin de cuisson pour environ 6mn30/7 min. La cuisson est encore un poil trop intense à mon goût. Pas facile de cuire parfaitement, ça va vraiment vite! 5 jours après, le café est buvable, voire correct, mais ce n'est pas encore ça. Je vais tenter en raccourcissant un poil le temps de cuisson.

Poulpe

Machine à café : Brasilia Club - La Pavoni Pro - Mokita Express
Broyeur : Mazzer SJ - Hario MiniMill

Message par Invité Mar 07 Avr 2015, 7:23 pm

Je suis quand même un peu surpris de lire "En bouche plus de présence arômatique, de corps et de longueur pour l'expresso extrait à partir des grains torréfiés par le pro."

et d'en conclure " ce que l'on obtient en torréfaction amateur/bidouilleur avec la MAP Proline est loin d'être ridicule"

Moi je veux bien mais un café avec moins d'arômes, moins de corps et surtout moins de longueur, ce qui pour moi, est la quintescense de ce que l'on cherche dans un café. Ben je crierais pas "Victoire" Sad

Invité
Invité

Message par sergio88 Mer 08 Avr 2015, 7:43 am

@ Freewillow : ben si tu ne nous l'avais pas dit on ne l'aurais pas su. On vient de faire un pas fulgurant dans le monde du café. Tu n'as rien compris à mon propos, ma conclusion n'est pas celle que tu dépeins avec sarcasme. Mais ce n'est pas bien grave, je mettrais celà sur le compte du week-end Pascal.

@ Pig : c'est en effet une comparaison à faire.
sergio88
sergio88

Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex

Message par Poulpe Mer 08 Avr 2015, 9:05 am

Loin de moi l'idée de vouloir faire monter la mayonnaise, mais j'avoue également ne pas avoir compris le sens de ton message sergio88...

Poulpe

Message par Manhu Mer 08 Avr 2015, 9:23 am

Ben je trouve pourtant que le message de Sergio est clair: entre les 2 torréfactions, celle du pro est un peu au-dessus mais Proline s'en sort quand même très bien.
Manhu
Manhu
Manhu

Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil

Message par sergio88 Mer 08 Avr 2015, 9:46 am

A vouloir faire trop court, je n'ai sans doute pas été très clair dans mes propos, désolé.

Pour faire simple, enfin je l'espère, je voulais dire que l'on arrive à obtenir un résultat plus que correct en torréfiant à la machine à Pop Corn, mais qu'il ne faut pas s'attendre à aller jouer dans la cour des torréfacteurs professionnels. Les résultats sont certes corrects, voire plus que corrects, mais restent aléatoires et en deçà des résultats obtenus par les professionnels dignes de ce nom (pour l'autre catégorie on obtient avec cette méthode empirique de meilleures choses).

Je ne criais donc en aucun cas victoire en me tapant le c*l par terre, mais voulais simplement dire à ceux qui seraient tentés par l'aventure de ces méthodes alternatives que l'on peut se faire plaisir et ressentir une certaine satisfaction face à ses résultats tout en les relativisant.

J'espère avoir été plus compréhensible.

Edit : bon me voila un peu rassuré, Manhu m'avait compris. Laughing

Sur ce, bon café à vous tous.
sergio88
sergio88

Message par Invité Mer 08 Avr 2015, 10:58 am

@ sergio. T aurais écrit LEGEREMENT moins d'arômes, de corps et de longueur en bouche.................

J'aurais compris différemment et t'aurais félicité. Faut pas reprocher au autres de mal te comprendre si tu t'exprime de manière imprécise.

Je suis donc RAVI de tes résultats et te souhaite bonne chance..............En espérant que tes résultas soient reproductibles.

Invité
Invité

Message par sergio88 Mer 08 Avr 2015, 11:27 am

Oui, j'aurais pu effectivement écrire légèrement, très légèrement, voire très, très, légèrement, je n'ai pas fait dans la nuance. Si j'avais écrit très très très très légèrement moins, on m'aurait taxé de manquer d'objectivité. Laughing

Comme tu le soulignes, le soucis principal de cette méthode de torréfaction c'est la reproductibilité. On ne maîtrise pas grand chose, tout se fait au feeling, à l'oeil et au nez. Faut pas être enrhumé. Mais bon, je suppose qu'avec une machine plus évoluée ce n'est pas pour autant "finger in the nose" à tout coup. clin d'oeil
sergio88
sergio88

Message par Poulpe Mer 08 Avr 2015, 11:49 am

Merci Sergio pour tes précisions. Le message est à présent parfaitement clair et intelligible Wink
Du haut de ma très petite expérience de la MAP, je fais d'ailleurs un constat similaire, ou tout du moins c'est l'impression que j'en ai: avec ma machine, si il est possible de sortir un grain torréfié qui donne un café agréable, il me semble cependant difficile d'arriver à rivaliser avec celui d'un torréfacteur pro! C'est un truc sympa, on se fait plaisir et c'est un premier pas intéressant dans la torréfaction, ce qui est déjà pas mal !!

Poulpe

Message par Vieux Clou Mer 08 Avr 2015, 12:27 pm

Au début, bien sûr, on peut comparer avec une torréfaction pro, mais le jeu n'y est pas. Pour moi le but du PL n'est pas d'imiter, mais d'explorer les différentes méthodes - variation de poids, pré-séchage au four et surtout les degrés de torréfaction différents.

Et aussi: tirer un café à partir d'un produit pro déjà fini est un peu comme envoyer son film argentique pour tirage papier - on ne connait que la moitié de l'art.  En achetant du café vert et en le rôtissant soi-même on fait tout ce qu'on peut en Europe, faute d'aller sur site et en acheter directement à la plantation (et une fois de retour de l'étaler sur sa terrasse pour séchage...)

Et en achetant déjà torréfié on se prive des magnifiques parfums qui remplissent la maison quand le PL est en marche.  Ça, c'est la vraie aromathérapie.
Vieux Clou
Vieux Clou

Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro

Message par urgane83 Mer 08 Avr 2015, 12:44 pm

Je n'ai pas une grosse expérience de la torré en généra et sur les 7 à  kg de café qui ont du passer entre mes pattes, probablement même pas un kilo traités à la machine à pop corn. Ceux du tout début n'étaient pas assez cuits, par ma faute, un peu comme les premiers essais au four de notre ami. Maintenant j'ai compris que le café était quand même fait pour être un peu grillé, même si les torréfactions claires sont à la mode. En tous cas pour mon gout perso. Mes essais d'hier sur le maragogype à la MAP ne sont pas mal du tout en résultat visuel, la première broche peut être légèrement plus cuite que mon objectif de départ. Mais ce qui est surprenant quand on a pris l'habitude d'une méthode plus standard avec phase de séchage, montée au crack etc.. en 15-20 minutes et un contrôle au moins approximatif des températures c'est d'une part la rapidité du process (ceci dit on est en chaleur ventilée, pas dans une enceinte fermée chauffée, c'est une différence), d'autre part justement le fait qu'à part la taille de la broche et la durée, on ne contrôle rien. On lance le truc et ca suit son cours jusqu'à ce qu'on coupe (ou qu'on soit amené à éteindre un début d'incendie Haha ). Un jour il faudrait que j'essaie de torréfier le même grain selon les deux méthodes, en visant la même cuisson apparente, et voir les différences (perte de masse, prise de volume, structure du grain, et surtout résultat en tasse). Est ce que l'un d'entre vous qui a abandonné sa map pour un matériel plus élaboré type Gene ou Behmor (je suis sure qu'il doit y en avoir)  a tenté l'expérience?

L'introduction d'une phase de préséchage au four comme le pratique Vieux Clou parait intéressante pour rallonger la durée de traitement.

urgane83

Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2

Message par Vieux Clou Dim 03 Mai 2015, 12:41 pm

Scènes de torturéfaction:

http://www.pbase.com/johnewing/coffee_roast
Vieux Clou
Vieux Clou

Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston

Message par Pig Dim 03 Mai 2015, 1:24 pm

Joli reportage!
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Lintrepide Lun 25 Mai 2015, 8:39 pm

Cela fait longtemps que je n'ai pas posté, mais je tenais à remercier les différents participants et contributeurs qui m'ont permis de sauter le pas de la torréfaction à bas prix avec succès.

C'est tellement simple que je regrette presque de ne pas avoir tenter l'aventure plus tôt ! Rolling Eyes
Lintrepide
Lintrepide

Machine à café : Rok Espresso + Cafflano Kompresso + Brasilia Lady
Broyeur : Eureka Mignon + Knock Aergrind

Message par Vieux Clou Mer 27 Mai 2015, 8:36 am

Torréfier a bas prix - I - Page 23 Thumbsup
Vieux Clou
Vieux Clou

Message par vincex Mer 27 Mai 2015, 9:26 am

Chaque jour plus nombreux, nous serons la majorité silencieuse, nous serons l'avenir de l'expresso et nous dominerons le Moooooonde ! Rhâââ (heu non la peut être pas) Gné
vincex
vincex

Machine à café : Londinium L1
Broyeur : Porlex, Ceado e37s modifié single dosing

Message par Vieux Clou Jeu 28 Mai 2015, 8:48 am

vincex a écrit:Chaque jour plus nombreux, nous serons la majorité silencieuse, nous serons l'avenir de l'expresso et nous dominerons le Moooooonde ! Rhâââ (heu non la peut être pas) Gné  

Je n'ai rien contre la domination du Monde (voire même du Figaro), mais dans son contexte original l'expression "majorité silencieuse" voulait dire "les défunts". Wink  Alors, bourrés de café et intoxiqués par les fumées de la MaPC, on serait des zombies? affraid
Vieux Clou
Vieux Clou

Message par Vieux Clou Sam 30 Mai 2015, 1:34 pm

Eccolo qua ! Le dispositif de tri balistique !

Torréfier a bas prix - I - Page 23 160234126

Les pellicules descendent la 1e chute lentement et tombent à la verticale dans le 1er bol, les grains sauteurs descendent rapidement et arrive sur le 2e chute. Tri parfait !

Fallait y penser. Wink
Vieux Clou
Vieux Clou

Message par claude13 Dim 14 Juin 2015, 3:52 pm

vous êtes vraiment des grands malades, je me suis tapé tout le post depuis hier et vous m'avez convaincu : je vais me lancer

et dire que cela ne fait que 4 mois que j'ai une "vraie" machine à expresso Haha

claude13

Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta

Message par claude13 Ven 19 Juin 2015, 6:20 pm

bon alors machine reçue aujourd'hui ( de chez Darty ) et café livré hier, donc je me suis lancé

déjà il semblerait que j'ai un modèle "turbo", au premier essai avec 50gr de malabar j'entend le premier crack très vite, à vu de nez à peine plus de deux minutes et ça dure 20/30 secondes, je coupe peu de temps après, j'ai refait un second essai avec 70gr, avec un chrono en main : le premier crack commence à 2'30, s'intensifie à 2'45 et se termine vers les 3 minutes
j'ai laissé la torréfaction se poursuivre 15/20 secondes

résultat : cuisson des grains pas très homogène, grains un peu clair ( même s'il semble que le malabar soit assez clair )

du coup je me dis que je vais tenter une seconde "cuisson", je lance un premier jet d'une minute trente secondes, les grains sont un peu ( mais juste un peu ) plus sombre, allez on tente un second jet de deux minutes, et là au moment ou je vide les grains dans un bol je les entend craquer, juste le deuxième crack qui se déclenche

je me dis que ça doit ne pas être si mal, je laisse reposer jusqu'à dimanche pour tester en tasse

en tout cas je me suis régalé à torréfier, j'espère que je ferais de même en dégustant Haha

claude13

Message par vincex Mer 01 Juil 2015, 9:37 am

Bonjour Claude13
Ravi que tu prennes du plaisir a torréfier avec une Mpc. Pour info le malabar moussonné est un café très particulier. La fermentation atypique lui donne une couleur jaune très pâle et a la cuisson il reste couleur chocolat au lait (bref très clair) Donc il n'entre pas dans les chartes de couleurs habituelles.
Perso. C'est aussi mon café préféré....
Au plaisir de te lire
Vince
vincex
vincex

Machine à café : Londinium L1
Broyeur : Porlex, Ceado e37s modifié single dosing

Message par claude13 Mer 01 Juil 2015, 9:52 am

merci Vince

il semble qu'avec une seconde cuisson les grains soient un peu trop cuits, le gout est pas mal, disons que j'ai eu des cafés que je trouvais moins bon que ça, mais je n'ai pas gouté de malabar torréfié par un pro donc difficile de comparer

alors du coup j'ai fait un troisième essai : toujours le malabar, 60 grammes dans la machine et 4 minutes de cuisson

le premier crack commence un peu avant les 3 minutes et dure 30/40 secondes, je laisse la cuisson se poursuivre pour arriver aux 4 minutes, le résultat en tasse est mieux, il ne me reste qu'a trouver du malabar pour comparer avec le mien

mais j'aime bien le résultat et je m'amuse Smile

j'ai d'autres cafés verts que je testerais ces jours ci

claude13

Message par Procyon999 Lun 20 Juil 2015, 7:38 pm

Ya pas de raison que tout le monde s'amuse... Je joue aussi. Ca tombe bien j'ai déjà une MAP qui traine dans un placard et qui est rodée en plus.

Un modèle pas encore essayé ici je pense une simeo 900

J'ai commandé 3kg de vert MC (1 Tarrazu du Costa Rica, 1 Malabar et 1 Kibingo du Burundi).

En attendant la livraison, je prépare la bête.
Vu les dimensions plus importantes qu'une proline, pensez vous que je puisse laisser la partie haute.
De plus, il y a un "bouclier métallique" sur le dessus avec une cheminée qui donne sur l'extérieur.

Je vais faire ca en appart donc si je pouvez limiter la projection des particules argentées...
Procyon999
Procyon999

Machine à café : Musica Nuova Simonelli
Broyeur : Malkoenig Vario Home, Porlex Mini

Message par Procyon999 Jeu 23 Juil 2015, 6:48 pm

Café vert reçu et première torre dans la foulée de 75g de Tarrazu :

Torréfier a bas prix - I - Page 23 Dsc_0710

Premier crack entre 3.45 et 4.30.
7mns de torréfaction au total.

Ya plus qu'a attendre pour gouter   Crying or Very sad

Franchement merci pour vos essais et conseils à tous, j'ai pu aller directement au but et je trouve que pour un premier essai ca a l'air pas mal.

Pour info ma MAP ne fait "que" 1080W :

Torréfier a bas prix - I - Page 23 Pop10

Dernière édition par Pig le Jeu 23 Juil 2015, 8:39 pm, édité 1 fois (Raison : nettoyage BBCode)
Procyon999
Procyon999

Machine à café : Musica Nuova Simonelli
Broyeur : Malkoenig Vario Home, Porlex Mini

Message par Zleilndka Sam 25 Juil 2015, 8:57 am

Bonjour !

L'aventure commence aujourd'hui pour moi ! J'ai commandé du Moka Sidamo vert, et je vais le torréfier dans la Bifinett de ma copine !

Pour moi, la torréfaction maison serait un bon moyen de s'amuser, d'en apprendre plus sur le café, mais aussi et surtout un moyen de faire des économies, et d'avoir un café frais en tous temps. Plutôt que d'acheter le café en grain par 2kg, je préfère l'acheter vert et le torréfier quand le besoin s'en fait ressentir.

J'ai bien lu la discussion complète, les avis divergent concernant la torréfaction du sidamo... Un conseil "final" avant que je ne tente l'expérience cet après-midi ? Smile

Zleilndka

Machine à café : Rok Espresso
Broyeur : Krups GVX2 ; Porlex mini 20gr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant