Torréfier a bas prix - I
+62
arcandias
tontongrigri
coffeebean
La Daurade
sephija
Ishkar
LELITOR
fabio6034
Neil-p
unptitgab
Denis835
Gérard JEAN
orangivap
dynamos
metasystem
Zleilndka
Procyon999
claude13
Lintrepide
Poulpe
roro82
jgine
urgane83
LTB
r0bin
AA++
ivan dlabibinosouzof
Vieux Clou
Tyrendel
Djnonofr
rotchitos
duodiscuss
Poz
Fika
marvinclay
Pig
FrigoAcide
nandayo
Silicon
_didier_
geraldlislesurtarn
zeb
sergio88
cremoso
Tcafé
soundklinik
jaumoc
yamast
philbx73
T3m
San Marco
pootoogoo
francoisax
tétine49
Manhu
aifol
Skydarking
giorgio
mat24
GOLF52
Flynn
vincex
66 participants
Expresso :: Le café :: Torréfaction
Page 7 sur 40
Page 7 sur 40 • 1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40
Re: Torréfier a bas prix - I
Bon, ça m'a l'air bien compliqué votre cuisson avec votre machin à popcorn.
Enfin, si jamais votre machine ne tient pas le choc, et que vous souhaitez persister dans cette voie, j'ai vu que SM propose dans l'un de ses "starter kits" une machine en aluminium, qui fonctionne comme une poêle ( je ne sais pas si ça fonctionne sur des plaques vitro ou à induction, à vérifier... mais ça doit bien exister ), et là, du coup, c'est garanti 25 ans... ( à ne surtout pas acheter chez SM vu le coût des frais de port super élevés déjà rien que pour le café... ).
Avec une formidable manivelle :p
Son nom c'est " Whirley Pop 6 Quart stovetop popper"...
Si SM le propose, c'est que ça doit être possible de faire un truc correct avec ( enfin, je suppose... )
Voilà, perso je vous recommande la Gene, mais c'est un autre prix, c'est sûr.
P-S : pour votre HS sur le malabar, voir "en savoir plus" sur cette page... ça serait donc bien un grain qui fermente.
http://www.caffe-cataldi.fr/fr/22-inde-malabar-moussonne-aa.html
Enfin, si jamais votre machine ne tient pas le choc, et que vous souhaitez persister dans cette voie, j'ai vu que SM propose dans l'un de ses "starter kits" une machine en aluminium, qui fonctionne comme une poêle ( je ne sais pas si ça fonctionne sur des plaques vitro ou à induction, à vérifier... mais ça doit bien exister ), et là, du coup, c'est garanti 25 ans... ( à ne surtout pas acheter chez SM vu le coût des frais de port super élevés déjà rien que pour le café... ).
Si SM le propose, c'est que ça doit être possible de faire un truc correct avec ( enfin, je suppose... )
Voilà, perso je vous recommande la Gene, mais c'est un autre prix, c'est sûr.
P-S : pour votre HS sur le malabar, voir "en savoir plus" sur cette page... ça serait donc bien un grain qui fermente.
http://www.caffe-cataldi.fr/fr/22-inde-malabar-moussonne-aa.html
T3m- Date d'inscription : 02/02/2014
ben c'est un peu pareil, fermented ou fermentation est une occurrence qui n'apparaît pas dans les pages en anglais sur le malabar.
de là à penser qu'en bons français on imagine pas qu'un produit alimentaire puisse être fini s'il n'a pas moisi ou fermenté...
de là à penser qu'en bons français on imagine pas qu'un produit alimentaire puisse être fini s'il n'a pas moisi ou fermenté...
cremoso- Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
T3m a écrit:Bon, ça m'a l'air bien compliqué votre cuisson avec votre machin à popcorn.
J'ai exactement ce modèle, peut-être utilisée 20 fois. J'ai ajouté un capteur de température (analog) et depuis que j'ai 3 autres torréfacteurs, je peux le vendre si vous êtes intéressé...
Il est "température" sensible, il faut donc commencer la cuisson à plus basse température, et 250grams maximum.
vous pouvez entendre "cracks" très bien, une bonne machine pas cher
soundklinik- Date d'inscription : 25/07/2013
Machine à café : ISOMAC TEA II
Broyeur : Rossi RR45 doserless
Dispo chez Mamazone le >> Whirley-Pop Machin Truc <<
Une version modifiée avec thermomètre >> ici <<
Une version modifiée avec thermomètre >> ici <<
sergio88- Date d'inscription : 24/01/2013
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
https://2img.net/r/ihimizer/v2/665x499q90/842/lbo2.jpg
le mienne est @20 euros
Lien:
expresso.1fr1.net/t8722-torrefacteur-prix-bas
le mienne est @20 euros
Lien:
expresso.1fr1.net/t8722-torrefacteur-prix-bas
Whirley-pop: 1 commentaire utilisateur
So I wanted to get into making coffee. I bought the most economical roaster available. The whirley pop is made of aluminum, after an hours worth of spinning or so (5-7 pounds of coffee) a ton of aluminum is obviously being removed as if you are mining for it DO NOT BUY THIS MACHINE. aluminum causes Alzheimer's dominant drink anything made from these.
So I wanted to get into making coffee. I bought the most economical roaster available. The whirley pop is made of aluminum, after an hours worth of spinning or so (5-7 pounds of coffee) a ton of aluminum is obviously being removed as if you are mining for it DO NOT BUY THIS MACHINE. aluminum causes Alzheimer's dominant drink anything made from these.
San Marco- Date d'inscription : 14/07/2013
Machine à café : Bezzera BZ13-DE-PID
Broyeur : 0-Niche
You couldn't find a bigger idiot to quote?? Really...Et tu comprend ce que ce même imbécile dit en anglais?SAN MARCO a écrit:Whirley-pop: 1 commentaire utilisateur
Check out your facts: www.sweetmarias.com/stovepopmethod.php
or:
www.home-barista.com/home-roasting/whirley-pop-vs-big-bucks-roasters-t12948.html
J'ai toujours eu de très bons résultats avec le popper.
Le seul problème, c'est qu'il ne peut pas être surchargé et si certains grains sont trop petits, ils se coincent.
Les gens, même les motoriser.
C'est qui ton problem exactement?
Dernière édition par soundklinik le Dim 2 Mar 2014 - 18:22, édité 1 fois
J'ai pas mal vu et lu sur les torréfacteur homemade et la méthode avec le Whirley-pop est très répandue en Amérique avec celle de la machine popcorn électrique et la cuisson à la poêle.
L'exemple pris ci dessus n'est pas pertinent ne serait-ce que parce qu'il s'obstine jusqu'à une heure du fait qu'il charge comme une mule. Si on bouffait de l'alu pour la torréfaction dans les temps voulu on trouverait beaucoup de témoignages de gens mécontents, ce que je n'ai pas eût le sentiment de rencontrer.
Si le Whirley était dispo en Europe je suis sûr qu'il aurait beaucoup d'adeptes.
Après l'alu par précaution j'évite autant que possible, mais les cuves de nos machines à popcorn sont en alu elles aussi et il est très présent dans les appareils et ustensiles de cuisine de façon générale...
Les revêtements non adhésifs sont montrés du doigt aussi, mais va trouver une machine à pain sans (ça existe mais tu fais 3 pains et la cuve est bonne à jeter).
Là pour le coup beaucoup de gens en bouffent parce que quand ton pain colle (ça arrive même avec le revêtement) certains n'hésitent pas à y aller avec des objets metalliques ce qui décolle le film anti-adhésif et part petit à petit dans les fournées suivantes.
Perso la méthode du décapeur thermique avec la machine à pain je ne le ferais pas pour le coup, chaleur vive soudaine + rayures par les grains.
L'exemple pris ci dessus n'est pas pertinent ne serait-ce que parce qu'il s'obstine jusqu'à une heure du fait qu'il charge comme une mule. Si on bouffait de l'alu pour la torréfaction dans les temps voulu on trouverait beaucoup de témoignages de gens mécontents, ce que je n'ai pas eût le sentiment de rencontrer.
Si le Whirley était dispo en Europe je suis sûr qu'il aurait beaucoup d'adeptes.
Après l'alu par précaution j'évite autant que possible, mais les cuves de nos machines à popcorn sont en alu elles aussi et il est très présent dans les appareils et ustensiles de cuisine de façon générale...
Les revêtements non adhésifs sont montrés du doigt aussi, mais va trouver une machine à pain sans (ça existe mais tu fais 3 pains et la cuve est bonne à jeter).
Là pour le coup beaucoup de gens en bouffent parce que quand ton pain colle (ça arrive même avec le revêtement) certains n'hésitent pas à y aller avec des objets metalliques ce qui décolle le film anti-adhésif et part petit à petit dans les fournées suivantes.
Perso la méthode du décapeur thermique avec la machine à pain je ne le ferais pas pour le coup, chaleur vive soudaine + rayures par les grains.
aifol- Date d'inscription : 06/06/2012
Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex
une simple canette de soda est en alu.. l'alu est partout!!
tétine49- Date d'inscription : 31/01/2012
Machine à café : Vibiemme Domobar, Melitta Caffeo Solo, Aeropress, Hellem, Chemex, V60, Bialetti
Broyeur : Eureka Mignon, Baratza Encore, Hario Skerton
Je ne voulais pas faire dérailler le sujet... mais si on lis une telle chose, il a besoin d'une explication.
Ce qui est plus triste, c'est qu'un autre "génie" prends une telle déclaration et le citer.
@ san marco..a-tu lu, ce que t'a cité?
Oui alu est partout, et même célèbre Gaggia Classic a une chaudière en alu.
Il est vrai que nous utilisons ce que nous trouvons dans les lieux où nous vivons. (j'ai deux torrefacteur tamboure achete sur LBC...
et 3ieme "mod" d'un rotissoir, pas fini... www.boutique-tv.com/boutique-tv_s/my_rotisserie_elite_mini_grill.html
Aux Etats-Unis il n'y a que 1-2 modèles popcorn Electric appropriés pour la torréfaction...et le couvercle se fonds
C'est une raison pour laquelle je fait une blague sur la machine à popcorn électrique.
Le Corretto est tres interesant..., Machine à pain et un pistolet à air chaud jusque a 500grams
Ce qui est plus triste, c'est qu'un autre "génie" prends une telle déclaration et le citer.
@ san marco..a-tu lu, ce que t'a cité?
Oui alu est partout, et même célèbre Gaggia Classic a une chaudière en alu.
Il est vrai que nous utilisons ce que nous trouvons dans les lieux où nous vivons. (j'ai deux torrefacteur tamboure achete sur LBC...
et 3ieme "mod" d'un rotissoir, pas fini... www.boutique-tv.com/boutique-tv_s/my_rotisserie_elite_mini_grill.html
Aux Etats-Unis il n'y a que 1-2 modèles popcorn Electric appropriés pour la torréfaction...et le couvercle se fonds
C'est une raison pour laquelle je fait une blague sur la machine à popcorn électrique.
Le Corretto est tres interesant..., Machine à pain et un pistolet à air chaud jusque a 500grams
Il faut aussi faire la part des choses entre l'alu qu'on se fout sous les bras tout les jours; celui dans lequel on fait mijoter nos aliments pendant des heures, et celui qui est en contact a sec pendant 20 minutes avec des grains de cafés.
Pas de souci à se faire à mon humble avis!
Pas de souci à se faire à mon humble avis!
Skydarking- Date d'inscription : 24/10/2013
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
@soundklinik
Bien sûr, j'ai lu et traduit cette citation.
Par contre, je ne possède aucune source me permettant de confirmer ou d'infirmer un tel avis.
Je ne faisais que le rapporter ici, sans pour autant que ce soit le reflet d'une opinion personnelle, et sans désir de déclencher une polémique stérile à ce sujet.
Bien sûr, j'ai lu et traduit cette citation.
Par contre, je ne possède aucune source me permettant de confirmer ou d'infirmer un tel avis.
Je ne faisais que le rapporter ici, sans pour autant que ce soit le reflet d'une opinion personnelle, et sans désir de déclencher une polémique stérile à ce sujet.
En fait, vous avez, il est appelé un cerveau, et il aide vraiment à l'utiliser de temps en temps, pour éviter ce genre de citations inutiles
Si vous pensiez que 1 seconde! sur ce que cet abruti a écrit, il serait devenu clair pour vous que c'est un troll ou un idiot.
Si vous pensiez que 1 seconde! sur ce que cet abruti a écrit, il serait devenu clair pour vous que c'est un troll ou un idiot.
Dernière édition par zeb le Dim 2 Mar 2014 - 12:13, édité 2 fois (Raison : Citation inutile, merci d'utiliser la fonction "Répondre" et MERCI AUSSI DE RESTER COURTOIS)
Petit bilan après ma découverte de la torréfaction maison à la machine à popcorn.
J'ai testé 5 cafés: Bahia, Daterra Bruzzi, Daterra Monte Cristo, Moka Gidaamii, Malabar Moussoné
J'ai poussé une fournée de chaque variété jusqu'au 2e crack pour avoir une échelle approximative de torréfaction, sachant que ça varie de plusieurs minutes entre ces variétés.
Je suis allé voir le niveau de torréfaction appliqué par les torréfacteurs.
Pour une torré légère je considère que c'est la fin du 1er crack.
Moyenne le temps entre le tout premier 1er crack et le tout premier 2e crack
Poussée un peu avant le 2e crack (juste assez pour éviter d'avoir de l'huile qui perle après repos)
C'est très approximatif et ça ne correspond pas forcément à la réalité mais c'est juste un point de départ, après en fonction du résultat j'affine le temps de torréfaction.
Peut-être ne suis-je pas à même d'apprécier toutes les subtilités du café, en fait c'est même certain mais à part une torré au gout de cramé pour le reste aucune dégustation n'a été désagréable !
Je me régale sans réserve avec mon Bruzzi, Monte Cristo et Malabar dès les 1er essais. Le Bahia ne m'évoque rien après plusieurs tests et le Gidaamii c'est en cours mais c'est au pire juste banal.
Bref la torré c'est quelque chose qui donne l'impression de se jouer au millimètre, mais si je ne doute pas qu'un bon torréfacteur avec le bon matériel saura faire parler le café à son maximum il n'en reste pas moins que c'est en fait un art très abordable avec des résultats très satisfaisants même en méthode low-cost.
Mes temps de torré vont de 5 à 7 minutes, c'est bien sûr trop rapide mais c'est le résultat qui compte avant tout, et si c'est excellent comme ça (pour moi) alors franchement pourquoi s'embêter avec la science ?
J'ai testé 5 cafés: Bahia, Daterra Bruzzi, Daterra Monte Cristo, Moka Gidaamii, Malabar Moussoné
J'ai poussé une fournée de chaque variété jusqu'au 2e crack pour avoir une échelle approximative de torréfaction, sachant que ça varie de plusieurs minutes entre ces variétés.
Je suis allé voir le niveau de torréfaction appliqué par les torréfacteurs.
Pour une torré légère je considère que c'est la fin du 1er crack.
Moyenne le temps entre le tout premier 1er crack et le tout premier 2e crack
Poussée un peu avant le 2e crack (juste assez pour éviter d'avoir de l'huile qui perle après repos)
C'est très approximatif et ça ne correspond pas forcément à la réalité mais c'est juste un point de départ, après en fonction du résultat j'affine le temps de torréfaction.
Peut-être ne suis-je pas à même d'apprécier toutes les subtilités du café, en fait c'est même certain mais à part une torré au gout de cramé pour le reste aucune dégustation n'a été désagréable !
Je me régale sans réserve avec mon Bruzzi, Monte Cristo et Malabar dès les 1er essais. Le Bahia ne m'évoque rien après plusieurs tests et le Gidaamii c'est en cours mais c'est au pire juste banal.
Bref la torré c'est quelque chose qui donne l'impression de se jouer au millimètre, mais si je ne doute pas qu'un bon torréfacteur avec le bon matériel saura faire parler le café à son maximum il n'en reste pas moins que c'est en fait un art très abordable avec des résultats très satisfaisants même en méthode low-cost.
Mes temps de torré vont de 5 à 7 minutes, c'est bien sûr trop rapide mais c'est le résultat qui compte avant tout, et si c'est excellent comme ça (pour moi) alors franchement pourquoi s'embêter avec la science ?
aifol- Date d'inscription : 06/06/2012
Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex
!! soundklinik !! Attention de rester courtois !!!
Merci
Merci
zeb- Admin
Merci Zeb
Mon cher Zeb, je suis courtois, peut-être un peu sarcastique, mais cela est dû à l'âge?...zeb a écrit:!! soundklinik !! Attention de rester courtois !!!
Merci
si vous vous rendez compte, Il y a des millions de ces machines à pop-corn aux Etats-Unis (en faisant popcorn avec du beurre) ...... et personne est malade???...ça alors
PEACE (paix)
Bien, alors merci beaucoup pour votre courtoisie, et merci beaucoup d'être un peu moins sarcastique à l'avenir ?!
Bonne soirée à tous
Bonne soirée à tous
zeb- Admin
Moi j'aurais dit "péremptoire" (enfin, prendre les États-Unis comme exemple de nation en bonne santé... ).
OK, I'm leaving guys.
OK, I'm leaving guys.
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
+1,
Surtout que l'alu n'est pas bon pour nous, point barre.
On pourrait aussi parler de l'amiante bien (trop !) longtemps utilisée, du nombre de véhicule mazout en France, .....
Surtout que l'alu n'est pas bon pour nous, point barre.
On pourrait aussi parler de l'amiante bien (trop !) longtemps utilisée, du nombre de véhicule mazout en France, .....
Invité- Invité
Bonsoir a tous...
Aifol, moi j'en suis a une bonne dizaine de cafés différents sur ma machine a Pcorn et je suis vraiment content. Episodiquement j'achète une petite quantité de café torréfié des mêmes variétés que mes différents cafés verts pour comparer. Alors, ou mon goût perso. est tout pourri ou franchement je décèle peu de différences.
Vu que je viens de recevoir 10 nouveaux cafés verts d'un fournisseur Anglais les tests et essais vont continuer pour moi aussi. Merci Aifol pour tes avis.
Pour ceux qui craignent l'alu. OK OK mais moi je trouve ça tellement triste de mourir en bonne santé...
Aifol, moi j'en suis a une bonne dizaine de cafés différents sur ma machine a Pcorn et je suis vraiment content. Episodiquement j'achète une petite quantité de café torréfié des mêmes variétés que mes différents cafés verts pour comparer. Alors, ou mon goût perso. est tout pourri ou franchement je décèle peu de différences.
Vu que je viens de recevoir 10 nouveaux cafés verts d'un fournisseur Anglais les tests et essais vont continuer pour moi aussi. Merci Aifol pour tes avis.
Pour ceux qui craignent l'alu. OK OK mais moi je trouve ça tellement triste de mourir en bonne santé...
vincex- Date d'inscription : 09/11/2012
Machine à café : Londinium L1
Broyeur : Porlex, Ceado e37s modifié single dosing
Salut tout le monde
Bon j'avoue que mes résultats avec la Darty sont minables de mon côté...
J'ai tout essayé niveau temps de cuisson, avec ou sans couvercle, 50 a 80 g de café, avec pause et dans pause, le résultat est toujours le même: café marron clair et mouture marron très claire.. Et café imbuvable
Je me retrouve donc avec plein de café vert et je ne vois pas comment le torréfier correctement ...
Bon j'avoue que mes résultats avec la Darty sont minables de mon côté...
J'ai tout essayé niveau temps de cuisson, avec ou sans couvercle, 50 a 80 g de café, avec pause et dans pause, le résultat est toujours le même: café marron clair et mouture marron très claire.. Et café imbuvable
Je me retrouve donc avec plein de café vert et je ne vois pas comment le torréfier correctement ...
philbx73- Date d'inscription : 17/05/2010
Machine à café : Bacchi espresso (qui fuit...), ROK espresso
Broyeur : Porlex manuel a meules céramiques
Commande celle de Elektro Depot (10 euros) qui chauffe beaucoup plus fort. Avec les 2 machines, tu devrais t'en sortir. Si, quand je reprends mes essais, je rencontre ce genre de pbl, c'est ce que je ferai.
Manhu
Manhu
Manhu- Date d'inscription : 15/03/2013
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
oui manhu j'y pense mais il me semble qu'elle coupe tout en cas de surchauffe.. ??
philbx73- Date d'inscription : 17/05/2010
Machine à café : Bacchi espresso (qui fuit...), ROK espresso
Broyeur : Porlex manuel a meules céramiques
En tout cas, les copains ont l'air de bien s'en sortir avec
Manhu
Manhu
Manhu- Date d'inscription : 15/03/2013
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Bon Phil, Moi avec la même machine j'arrive à des grains bien cuit mais c'est vrai qu'il me faut 18 a 24 minutes sur 70 grammes de café vert. Info importante : J'ai mis un controleur de consommation entre la machine et la prise de courant : D'abord et contrairement a ce que nous étions plusieurs a penser IL N'Y A PAS DE COUPURE D'ALIMENTATION (le thermostat ne déclanche jamais) La conso est stable a 1115/ 1120 watts (1200 w annoncés) Je ne comprend pas du tout ce qui se passe avec ta machine Phil, mais il y en a une d'un autre modèle qui vient de partir sur eBay près de chez moi (en Belgique ) pour 2€90 !!!!! Je n'ai pas de conseil a te donner mais si j'étais dans ta situation, ça fait longtemps que j'aurais acheté une autre machine vue le prix . Il me vient un question idiote. As-tu essayé de faire du pop corn avec ta bécane ? Parce que si les grains de maïs ne "pètent" pas après deux minutes c'est que vraiment ta machine a un soucis... (Après tout elle est construite pour faire du pop corn. Alors vérifier si elle est capable d'en faire est une bonne indication non ?)
vincex- Date d'inscription : 09/11/2012
Machine à café : Londinium L1
Broyeur : Porlex, Ceado e37s modifié single dosing
Page 7 sur 40 • 1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40