Torréfier a bas prix - I
+62
arcandias
tontongrigri
coffeebean
La Daurade
sephija
Ishkar
LELITOR
fabio6034
Neil-p
unptitgab
Denis835
Gérard JEAN
orangivap
dynamos
metasystem
Zleilndka
Procyon999
claude13
Lintrepide
Poulpe
roro82
jgine
urgane83
LTB
r0bin
AA++
ivan dlabibinosouzof
Vieux Clou
Tyrendel
Djnonofr
rotchitos
duodiscuss
Poz
Fika
marvinclay
Pig
FrigoAcide
nandayo
Silicon
_didier_
geraldlislesurtarn
zeb
sergio88
cremoso
Tcafé
soundklinik
jaumoc
yamast
philbx73
T3m
San Marco
pootoogoo
francoisax
tétine49
Manhu
aifol
Skydarking
giorgio
mat24
GOLF52
Flynn
vincex
66 participants
Expresso :: Le café :: Torréfaction
Page 8 sur 40
Page 8 sur 40 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40
Re: Torréfier a bas prix - I
Bon Phil, Moi avec la même machine j'arrive à des grains bien cuit mais c'est vrai qu'il me faut 18 a 24 minutes sur 70 grammes de café vert. Info importante : J'ai mis un controleur de consommation entre la machine et la prise de courant : D'abord et contrairement a ce que nous étions plusieurs a penser IL N'Y A PAS DE COUPURE D'ALIMENTATION (le thermostat ne déclanche jamais) La conso est stable a 1115/ 1120 watts (1200 w annoncés) Je ne comprend pas du tout ce qui se passe avec ta machine Phil, mais il y en a une d'un autre modèle qui vient de partir sur eBay près de chez moi (en Belgique ) pour 2€90 !!!!! Je n'ai pas de conseil a te donner mais si j'étais dans ta situation, ça fait longtemps que j'aurais acheté une autre machine vue le prix . Il me vient un question idiote. As-tu essayé de faire du pop corn avec ta bécane ? Parce que si les grains de maïs ne "pètent" pas après deux minutes c'est que vraiment ta machine a un soucis... (Après tout elle est construite pour faire du pop corn. Alors vérifier si elle est capable d'en faire est une bonne indication non ?)
vincex- Date d'inscription : 09/11/2012
philbx73 a écrit:oui manhu j'y pense mais il me semble qu'elle coupe tout en cas de surchauffe.. ??
Elle coupe tout mais il suffit d'enlever la sonde qui est branchée avec des cosses.
Une fois enlevée il ne reste qu'une cosse libre à remettre sur l'interrupteur on ne peut pas se tromper.
aifol- Date d'inscription : 06/06/2012
Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex
Bonjour a tous,
premier essai de torré avec une machine a pop corn (bifinett a 5euro dépôt vente).
13mn de torré totale, 80gr dans la machine, je mélange les grains jusqu’à la fin du 1er crack, je laisse monté en t° jusqu’à la fin du 2eme crack.
j'ai laissé reposer 2 jours, le premier test est très encouragent, une bonne crème, un bon gout fidèle a la description du paquet de café vert choisit.
juste a prévoir un truc de remplacement du couvercle en plastic d'origine, car il commence a fondre...
premier essai de torré avec une machine a pop corn (bifinett a 5euro dépôt vente).
13mn de torré totale, 80gr dans la machine, je mélange les grains jusqu’à la fin du 1er crack, je laisse monté en t° jusqu’à la fin du 2eme crack.
j'ai laissé reposer 2 jours, le premier test est très encouragent, une bonne crème, un bon gout fidèle a la description du paquet de café vert choisit.
juste a prévoir un truc de remplacement du couvercle en plastic d'origine, car il commence a fondre...
geraldlislesurtarn- Date d'inscription : 09/02/2014
Machine à café : mokita express, gaggia pure
Broyeur : La Pavoni Zip
Salut!
Très belle broche! C'est sur que c'est difficile de juger sur une photo, mais à mon avis, ces grains n'ont pas atteint le 2e crack.
Si on dépasse le 2e crack comme tu l'as dit, les grains deviennent très foncés et huileux.
Très belle broche! C'est sur que c'est difficile de juger sur une photo, mais à mon avis, ces grains n'ont pas atteint le 2e crack.
Si on dépasse le 2e crack comme tu l'as dit, les grains deviennent très foncés et huileux.
Skydarking- Date d'inscription : 24/10/2013
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
les grains sont plus foncés que sur la photo (tel portable), avec pour certains un éclatement 'trou" a la surface du grain .....faut vraiment que je mette des piles dans mon reflex...
Alors si celle d'électro dépôt se démonte facilement ..
Parce que l'autre, il y a des vis cruciformes mais a trois branches et la j'ai rien trouvé pour dévisser !!
Parce que l'autre, il y a des vis cruciformes mais a trois branches et la j'ai rien trouvé pour dévisser !!
philbx73- Date d'inscription : 17/05/2010
Machine à café : Bacchi espresso (qui fuit...), ROK espresso
Broyeur : Porlex manuel a meules céramiques
Si deuxième crack atteint, huile sur les grains, souvent après 2 à 3 jours.
Invité- Invité
alors ne voulant pas jeter mes gains de salvador et de malabar a demi torréfiés, j'ai fait 2 passages à la casserole et la, miracle, j'ai au bout de meme pas 10 minutes entendu les fameux crac comme du pop corn et les grains ont pris une belle couleur de café torréfié ! Certains ont meme cramé, je les ai viré aussi sec
Comme quoi la machine Darty a vraiment du mal a monter fort en température
Comme quoi la machine Darty a vraiment du mal a monter fort en température
geraldlislesurtarn a écrit:les grains sont plus foncés que sur la photo (tel portable), avec pour certains un éclatement 'trou" a la surface du grain
Si tu parles de trous de formes circulaires noires alors c'est que ta température
Dernière édition par _didier_ le Lun 10 Mar 2014, 09:20, édité 1 fois
_didier_- Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
_didier_ a écrit:geraldlislesurtarn a écrit:les grains sont plus foncés que sur la photo (tel portable), avec pour certains un éclatement 'trou" a la surface du grain
Si tu parles de trous de formes circulaires noires alors c'est que ta températures était trop haute pendant la phase terminale (crack).
c'est bien ça, et c'est ce que je pensais....
j'ai quand même poussé le vice ce matin a aller jusqu’à 15mn, les grains sont sortis huileux mais presque noir....suis pas sur qu'il faut continuer dans ce sens, mais bon je goûterais le résultat.....
le prochain essai, se sera avec moins de t°.....
je vais quand même atteindre le 2eme crack si la t° est moindre...?
quand a moi j'ai gouté du coup mes grains torréfier d'abord en machine pop corn puis pour finir en casserole jusqu'au crac, et bien c'est vraiment très bon !! belle créma, du gout, pas d'acidité et de la fraicheur !
Déja un peu plus gros
http://www.amazon.com/dp/B00004RC6R/?tag=googhydr-20&hvadid=31122720530&hvpos=1t1&hvexid=&hvnetw=g&hvrand=2947488241740671415&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=b&hvdev=c&ref=pd_sl_1rdwvhztku_b
http://www.amazon.com/dp/B00004RC6R/?tag=googhydr-20&hvadid=31122720530&hvpos=1t1&hvexid=&hvnetw=g&hvrand=2947488241740671415&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=b&hvdev=c&ref=pd_sl_1rdwvhztku_b
Silicon- Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Ca n'est pas assez puissant, mais certains l'utilisent en changeant le moteur pour avoir un brassage plus rapide et mettent un four Turbo par dessus.
aifol- Date d'inscription : 06/06/2012
Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex
Salut à tous,
Bon j'en avais marre de boire mon vieux café qui a très mal vieilli. J'ai torréfié 50g pendant 13 minutes en faisant gaffe cette fois à bien fermer le couvercle. 1er crac très audible à partir de 6 min et le résultat est bien plus foncé que la dernière fois: pour comparaison, j'utilise deux cafés. Le premier est un blend de la Rochelle avec torréfaction légère et le second est a été torréfié directement au Costa Rica et la torréfaction est beaucoup plus poussée (sans être huileuse). lors de mes 1ers essais, cad 6 et 13 min mais sans couvercle, le résultat ressemblait au café de la Rochelle. Cette fois, il se rapproche de celui du Costa Rica. Bref, il me semble qu'il n'y a aucun problème de chauffe avec ma machine. Reste à goûter.
Manhu
Bon j'en avais marre de boire mon vieux café qui a très mal vieilli. J'ai torréfié 50g pendant 13 minutes en faisant gaffe cette fois à bien fermer le couvercle. 1er crac très audible à partir de 6 min et le résultat est bien plus foncé que la dernière fois: pour comparaison, j'utilise deux cafés. Le premier est un blend de la Rochelle avec torréfaction légère et le second est a été torréfié directement au Costa Rica et la torréfaction est beaucoup plus poussée (sans être huileuse). lors de mes 1ers essais, cad 6 et 13 min mais sans couvercle, le résultat ressemblait au café de la Rochelle. Cette fois, il se rapproche de celui du Costa Rica. Bref, il me semble qu'il n'y a aucun problème de chauffe avec ma machine. Reste à goûter.
Manhu
Manhu- Date d'inscription : 15/03/2013
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
alors tu as de la chance elle a peut être un défaut de chauffe !
geraldlislesurtarn a écrit:je vais quand même atteindre le 2eme crack si la t° est moindre...?
Oui dans la limite de l'acceptable !
Deux options s'offrent à toi la première tu pars avec une température globale plus basse ou/et tu baisses légèrement ta température juste au début du premier crack. Attention dans le cas deux de ne pas aller trop loin si tu bloques la progression de ta températures, tu ne sortiras rien de bon de ton café.
Moi je vous tire mon chapeau les gars pas facile de se lancer sur une machine à Popcorn.
_didier_- Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Salut les gens,
Je m'incruste sur ce topic vers lequel on m'a dirigé, j'ai été "choqué" d'apprendre qu'on pouvait se torréfier son café avec des machines complètement détournées, telles que machine à pop corn ou machine à pain...
J'ai cru comprendre que la machine à pop-corn présentait l’inconvénient de ne pas pouvoir fonctionner plus de 10 minutes car le couvercle fond... or 10 minutes ça me parait peu pour torréfier un café.
Finalement, quelles sont les techniques qui présentent le meilleur résultat tout en restant simple ?
Je m'incruste sur ce topic vers lequel on m'a dirigé, j'ai été "choqué" d'apprendre qu'on pouvait se torréfier son café avec des machines complètement détournées, telles que machine à pop corn ou machine à pain...
J'ai cru comprendre que la machine à pop-corn présentait l’inconvénient de ne pas pouvoir fonctionner plus de 10 minutes car le couvercle fond... or 10 minutes ça me parait peu pour torréfier un café.
Finalement, quelles sont les techniques qui présentent le meilleur résultat tout en restant simple ?
nandayo- Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Bonsoir nandayo, tu parles de "technique simple" avec une machine à pop-Corn ou autre chose ?
T3m- Date d'inscription : 02/02/2014
Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini
Je suis pas effrayé par la complexité si elle est maîtrisable (c'est-à-dire si on peut faire ça de manière scientifique, savoir qu'est-ce qui joue sur quoi etc.), j'ai l'habitude de tout noter pour mes shots, donc la même chose pour torréfier ne me ferait pas peur.
C'est plus une question de place (et de prix, mais ici on est sur le bas prix si j'ai bien compris), il faut un truc raisonnable, je veux pas avoir à utiliser 3 machines différentes non plus, pas dans un premier temps du moins (si je vois que c'est vraiment concluant, alors je me lancerai dans autre chose bien sûr).
Disons donc la technique qui a le meilleur rapport qualité/complexité
C'est plus une question de place (et de prix, mais ici on est sur le bas prix si j'ai bien compris), il faut un truc raisonnable, je veux pas avoir à utiliser 3 machines différentes non plus, pas dans un premier temps du moins (si je vois que c'est vraiment concluant, alors je me lancerai dans autre chose bien sûr).
Disons donc la technique qui a le meilleur rapport qualité/complexité
Avec 10 minutes (même moins selon les cafés) de torréfaction, tu arrives à un résultat tout à fait honorable.
Manhu
Manhu
Manhu- Date d'inscription : 15/03/2013
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nouvelle machine a Pop corn...
Bonjour a toutes et tous.
Nouveau matos, nouvelles réflexion… J’ai trouvé une autre machine a Pcorn sur la « baie » a 3€ la marque ? Bifinett ! (j’ai honte…) . Mon autre machine proline, modèle qu’on trouve chez Darty en France a tendance a torréfier très lentement puisque pour obtenir un résultat il faut tabler sur 18 a 22 minutes selon le kawa.
Première constatation la proline annoncée a 1200 W en consomme 1135 et la Bifinett 1185.
Je me dis que 50W de différence ne peuvent expliquer ce qui suit… En effet je me presse hier soir de faire 2 broches sur les deux machines avec le même café (Nicaragua la bastille, el buez, micro lot) . Stupéfaction ! Après 8 min LE bruit que je n’avais jamais entendu : le crack !!!
Je croyais que c’était le bruit de la machine qui masquait l’audition mais pas du tout …
Fin du 1er crack à 10 minute j’arrête. L’autre machine tire jusqu’à 22 minutes pour obtenir une couleur et une odeur qui me plait. Résultat : (voir photo)
Alors se pose une question fondamentale : peut-on obtenir de bons résultats en tasse avec une cuisson lente qui n’atteint jamais le 1er crack vu que c’est comme ça que je fonctionne depuis plus de six mois ? Test de gout ce matin (pas assez de temps de repos mais je ne peu plus attendre ) Gout un peu différent agréable dans les deux configurations…
Ce serait une question à poser à un pro je suppose…
Bon café a tous .
Les grains de gauche sont issus de la proline et de droite de la bifinett.
Nouveau matos, nouvelles réflexion… J’ai trouvé une autre machine a Pcorn sur la « baie » a 3€ la marque ? Bifinett ! (j’ai honte…) . Mon autre machine proline, modèle qu’on trouve chez Darty en France a tendance a torréfier très lentement puisque pour obtenir un résultat il faut tabler sur 18 a 22 minutes selon le kawa.
Première constatation la proline annoncée a 1200 W en consomme 1135 et la Bifinett 1185.
Je me dis que 50W de différence ne peuvent expliquer ce qui suit… En effet je me presse hier soir de faire 2 broches sur les deux machines avec le même café (Nicaragua la bastille, el buez, micro lot) . Stupéfaction ! Après 8 min LE bruit que je n’avais jamais entendu : le crack !!!
Je croyais que c’était le bruit de la machine qui masquait l’audition mais pas du tout …
Fin du 1er crack à 10 minute j’arrête. L’autre machine tire jusqu’à 22 minutes pour obtenir une couleur et une odeur qui me plait. Résultat : (voir photo)
Alors se pose une question fondamentale : peut-on obtenir de bons résultats en tasse avec une cuisson lente qui n’atteint jamais le 1er crack vu que c’est comme ça que je fonctionne depuis plus de six mois ? Test de gout ce matin (pas assez de temps de repos mais je ne peu plus attendre ) Gout un peu différent agréable dans les deux configurations…
Ce serait une question à poser à un pro je suppose…
Bon café a tous .
Les grains de gauche sont issus de la proline et de droite de la bifinett.
Machine à café : Londinium L1
Broyeur : Porlex, Ceado e37s modifié single dosing
Je pense qu'un pro te dirait (à tort manifestement) qu'il est impossible de faire une torréfaction correcte avec une machine à pop-corn
En tout cas ça me donne méchamment envie d'investir (3€, la fortune que c'est, pfff vous abusez ), ça m'intrigue vraiment cette affaire.... chapeau.
Vous consommez votre café direct après torréfaction, il ne faut pas le laisser dégazer quelques jours etc.
En tout cas ça me donne méchamment envie d'investir (3€, la fortune que c'est, pfff vous abusez ), ça m'intrigue vraiment cette affaire.... chapeau.
Vous consommez votre café direct après torréfaction, il ne faut pas le laisser dégazer quelques jours etc.
Salut nandayo.
Nan mais là c'est parce que j'étais pressé de gouter ! Sinon il y a plusieurs sujets sur le forum qui traitent du dégazage. D'habitude j'attend plus qu'une nuit bien sur mais la...
Heuu "de merde" c'est Italien comme machine ?
Vic
Nan mais là c'est parce que j'étais pressé de gouter ! Sinon il y a plusieurs sujets sur le forum qui traitent du dégazage. D'habitude j'attend plus qu'une nuit bien sur mais la...
Heuu "de merde" c'est Italien comme machine ?
Vic
Oui, c'est Italien, excellente machine !!
Question stupide, mais à essayer des choses improbables, quelqu'un a-t-il essayé de torréfier... au micro-onde ? Ou au four ? Bien sûr comme ça, ça donne pas envie (surtout le micro-onde), mais si ça marche dans une machine à pop-corn, de la chaleur c'est de la chaleur, si elle est uniformément appliquée je vois pas ce qui pourrait distinguer l'un de l'autre...
En tout cas, quand je me serai lancé dans la torréfaction avec machine à pop-corn, je tenterai, par curiosité, faut toujours tout tester... A goûter en aveugle évidemment, car on serait trop influencé de savoir qu'un café a été torréfié au micro-onde... :P
Question stupide, mais à essayer des choses improbables, quelqu'un a-t-il essayé de torréfier... au micro-onde ? Ou au four ? Bien sûr comme ça, ça donne pas envie (surtout le micro-onde), mais si ça marche dans une machine à pop-corn, de la chaleur c'est de la chaleur, si elle est uniformément appliquée je vois pas ce qui pourrait distinguer l'un de l'autre...
En tout cas, quand je me serai lancé dans la torréfaction avec machine à pop-corn, je tenterai, par curiosité, faut toujours tout tester... A goûter en aveugle évidemment, car on serait trop influencé de savoir qu'un café a été torréfié au micro-onde... :P
Au four : Jamais essayé mais j'ai lu des trucs la dessus : Ca semble possible. Micro-onde impossible
: impossible car température trop basse et en fait cuisson par agitation des molécules d'eau...Plus c'est sec moins ca cuit... Oublie !
Ceci dit, le machines a pcorn sont connues pour le café vert par les Ricains depuis longtemps(je sais qu'ils ne sont pas réputés pour la qualité de leur café ) Ils sont des milliers a torréfier avec ce système. Ils ont même LA machine qui fait l'unanimité là-bas pour cette utilisation : La "west bend poppery II" Sur youtube il y a plein de vdo sur cette machine. Tu en auras pour la journée a tout visionner.
Il y a aussi ce link si tu comprend l'anglais : https://www.sweetmarias.com/airpop/airpopmethod.php
Voila voila voila.
Moi je vais encore faire quelques tests comparatifs entre mes deux machines et puis je me ferai une idée de celle qui me convient le mieux...
Bonne journée a toi (et a tout la monde en fait...)
Vince
: impossible car température trop basse et en fait cuisson par agitation des molécules d'eau...Plus c'est sec moins ca cuit... Oublie !
Ceci dit, le machines a pcorn sont connues pour le café vert par les Ricains depuis longtemps(je sais qu'ils ne sont pas réputés pour la qualité de leur café ) Ils sont des milliers a torréfier avec ce système. Ils ont même LA machine qui fait l'unanimité là-bas pour cette utilisation : La "west bend poppery II" Sur youtube il y a plein de vdo sur cette machine. Tu en auras pour la journée a tout visionner.
Il y a aussi ce link si tu comprend l'anglais : https://www.sweetmarias.com/airpop/airpopmethod.php
Voila voila voila.
Moi je vais encore faire quelques tests comparatifs entre mes deux machines et puis je me ferai une idée de celle qui me convient le mieux...
Bonne journée a toi (et a tout la monde en fait...)
Vince
Merci pour ces infos ; effectivement le micro onde si j'avais réfléchi deux secondes j'aurais vu le pépin...
Je sens que je vais pas tarder à faire une petite acquisition moi
Je sens que je vais pas tarder à faire une petite acquisition moi
Page 8 sur 40 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40