Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Torréfier a bas prix - I

+62
arcandias
tontongrigri
coffeebean
La Daurade
sephija
Ishkar
LELITOR
fabio6034
Neil-p
unptitgab
Denis835
Gérard JEAN
orangivap
dynamos
metasystem
Zleilndka
Procyon999
claude13
Lintrepide
Poulpe
roro82
jgine
urgane83
LTB
r0bin
AA++
ivan dlabibinosouzof
Vieux Clou
Tyrendel
Djnonofr
rotchitos
duodiscuss
Poz
Fika
marvinclay
Pig
FrigoAcide
nandayo
Silicon
_didier_
geraldlislesurtarn
zeb
sergio88
cremoso
Tcafé
soundklinik
jaumoc
yamast
philbx73
T3m
San Marco
pootoogoo
francoisax
tétine49
Manhu
aifol
Skydarking
giorgio
mat24
GOLF52
Flynn
vincex
66 participants

Page 24 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant

Torréfier a bas prix - I - Page 24 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par Zleilndka Sam 25 Juil 2015, 10:57

Bonjour !

L'aventure commence aujourd'hui pour moi ! J'ai commandé du Moka Sidamo vert, et je vais le torréfier dans la Bifinett de ma copine !

Pour moi, la torréfaction maison serait un bon moyen de s'amuser, d'en apprendre plus sur le café, mais aussi et surtout un moyen de faire des économies, et d'avoir un café frais en tous temps. Plutôt que d'acheter le café en grain par 2kg, je préfère l'acheter vert et le torréfier quand le besoin s'en fait ressentir.

J'ai bien lu la discussion complète, les avis divergent concernant la torréfaction du sidamo... Un conseil "final" avant que je ne tente l'expérience cet après-midi ? Smile

Zleilndka

Revenir en haut Aller en bas

Message par Pig Sam 25 Juil 2015, 14:36

Un conseil? Expérimente par toi-même, il y a déjà tellement de différences entre les machines, que la probabilité d'avoir un bon conseil est assez faible.

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Zleilndka Sam 25 Juil 2015, 16:12

Eh bien voilà ! Première torréfaction terminée, et, plutôt réussie ! Peut-être quelques grains un peu trop torréfiés, mais dans l'ensemble, rien de brûlé, et ça ne sent pas mauvais...

80g de Moka Sidamo vert au départ, 68g à l'arrivée, soit 15% de perte exactement. (C'est bien ou pas ?)

On entend de légers cracs vers 2min40, puis j'ai arrêté vers 4min car cela me semble brunir très vite.

Maintenant, le café est dans un placard, dans un pot de confiture ouvert. (C'est bien ça, laissé ouvert le pot durant les 48h de dégazage ?)

Voilà ce que ça donne. A votre avis, réussi ou non ? Smile

Vivement lundi, essai sur la Rok Espresso ! Prochaine broche, je tenterai de mettre moins de grains, ça sera peut-être plus facile de contrôler la cuisson.

Torréfier a bas prix - I - Page 24 Wp_20112

Zleilndka

Machine à café : Rok Espresso
Broyeur : Krups GVX2 ; Porlex mini 20gr

Message par Procyon999 Sam 25 Juil 2015, 17:58

Voici mes derniers essais :

Torréfier a bas prix - I - Page 24 Dsc_0711

Donc le Tarrazu à 6.30, 7 et 7.30, ainsi qu'un malabar moussoné à 7.30 en bas à droite vous l'aurez deviné.

Je pense que le malabar est trop cuit. J'avais lu qu'il fallait le faire torréfier plus longtemps à cause de son humidité mais en MAP pas forcement (on verra ca dans 4jours).

Je trouve ton sidamo pas mal. Moi qui aime les cafés d'Ethiopie... Je n'avais pas osé commencer par un sidamo car les prédécesseur le trouver plus difficile à maitriser et le Yrgacheffe est vendu plus cher vert que torréfié chez MC.
Procyon999
Procyon999

Machine à café : Musica Nuova Simonelli
Broyeur : Malkoenig Vario Home, Porlex Mini

Message par Vieux Clou Sam 25 Juil 2015, 18:00

Les Proline semblent être très variables entre eux. J'ai reçu mon 2e cette semaine et je l'ai mis en marche ce matin. Il est moins bruyant que le 1er et l'extérieur devient beaucoup plus chaud, mais le temps au 1er crac est semblable.

C'est chouette d'utiliser les deux en alternance: le temps de torré et le temps de refroidissement du POP2 et du café sont presque identiques, alors le cadence est quasiment doublé.
Vieux Clou
Vieux Clou

Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro

Message par Procyon999 Sam 25 Juil 2015, 18:09

Faut avouer que la quantité est quand même très limité. Environ 4 cafés par fournée... La ca me va car je découvre mais avec le temps ca va surement devenir pénible. Va falloir faire du lobbying :-)
Procyon999
Procyon999

Message par Zleilndka Sam 25 Juil 2015, 18:34

Pour le moment mon moka sidamo a une drôle d'odeur.. Combien de temps met le café avant de sentir son odeur "finale", ou plutôt son odeur culminante de sa vie de café ?

Zleilndka

Message par Pig Sam 25 Juil 2015, 19:13

La broche de Zleilndka est fort jolie, avec des grains qui sont bien gonflés et bien craqués. Il y aura sans doute une bonne surprise à la dégustation.

Par contre, les grains de Procyon999 ont l'air moins réussi: majoritairement peu ou pas craqués, et certainement peu gonflés. La quatrième broche n'est vraiment pas poussée, avec des grains à peine craqués.
Néanmoins, nous serons tous curieux de voir ce Costa Rica va donner. Le Malabar... bon... faut aimer ce goût ^^

Concernant l'odeur des grains, tu as donné la réponse: ça dégaze. Avec du Sidamo, fais-toi plaisir en le goûtant déjà à J+2, car ce bijou nous réserve souvent un délicat parfum de jasmin qui n'apparaîtra plus forcément un peu plus tard.

Wink
Pig
Pig
Admin

Message par Zleilndka Sam 25 Juil 2015, 19:47

Pig a écrit:La broche de Zleilndka est fort jolie, avec des grains qui sont bien gonflés et bien craqués. Il y aura sans doute une bonne surprise à la dégustation.

Eh bien, ça fait plaisir ! Pour une première broche. Ce qui est dommage, c'est que je n'en ai vraiment pas beaucoup, il va falloir trouver le bon réglage du premier coup sur la Rok Espresso. Et puis le tassage au tamper, c'est pas encore ça... Faudra que je jette un oeil, il y a certainement un topic "tuto" là-dessus.

Sinon, j'ai mis mes grains dans ce pot, couvercle ouvert. Combien de temps avant de le refermer ? 24h ou 48h ? Sinon j'ai aussi un sachet valvé, mais il sent encore le Moka Lekempti un peu vieux. C'est peut-être pas top... Ou ce n'est pas grave ? Merci !

Torréfier a bas prix - I - Page 24 Wp_20114

Zleilndka

Message par Pig Sam 25 Juil 2015, 20:28

Perso, je laisse le tout une journée dans des bacs peu profonds, mais c'est juste par simplicité. Ensuite une partie se retrouve en bocaux, qui resteront ouverts encore un jour ou plus si j'oublie de les fermer. Et le reste part en sachets valvés.

Les sachets valvés, nous, on les lave; c'est pratique.

Une remarque: essaye de ne pas te prendre la tête, et de rester sur le côté "plaisir" de la chose. Par exemple, quand "faut-il" fermer le bocal? Euh... t'inquiète, une telle quantité sera consommée avant d'avoir le temps de vieillir!

Wink

Dernière édition par Pig le Sam 25 Juil 2015, 21:23, édité 1 fois
Pig
Pig
Admin

Message par Zleilndka Sam 25 Juil 2015, 21:06

Tu as raison ! Et avec la quantité de Sidamo que j'ai pris, j'ai quand même du temps pour me faire la main. Bon, forcément, je me pose pleins de questions, mais les réponses viendront sûrement durant la dégustation : amer, acide, brûlé... Même si avec la couleur que j'ai eu, sur un Sidamo, je devrais avoir quelque chose de relativement équilibré. Je vais m'entrainer demain avec un café Canton que je n'aime pas du tout à tasser mon café. En général, ma galette est tassée très fort car j'essaye de rattrapé le niveau qui n'est droit. Donc j'appuie plus fort d'un côté pour rattrapé, puis de l'autre, etc... Smile

En tous cas, si mon Sidamo est bon, un univers entier s'ouvre à moi... Very Happy

Zleilndka

Message par Vieux Clou Sam 25 Juil 2015, 22:46

Procyon999 a écrit:Faut avouer que la quantité est quand même très limité. Environ 4 cafés par fournée... La ca me va car je découvre mais avec le temps ca va surement devenir pénible. Va falloir faire du lobbying :-)

Je fais 100g par broche, donc 300g en 30 minutes, assez pour 20 espressi ou 40 tasses avec la Brikka.
Vieux Clou
Vieux Clou

Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston

Message par Zleilndka Sam 25 Juil 2015, 22:48

100g... Dans une seule machine ? C'est pas trop ?

Zleilndka

Message par Vieux Clou Dim 26 Juil 2015, 18:46

Non, ça marche bien. Les grains prennent un peu plus longtemps à accélérer et quelques uns passent par-dessus bord, mais autrement cela se passe très bien - et ça donne des chiffres ronds.
Vieux Clou
Vieux Clou

Message par Zleilndka Dim 26 Juil 2015, 19:57

D'accord ! Merci !

Pour le moment je vais goûter ma toute première broche, et j'ajusterai mon protocole en fonction du résultat. Mais je pense que 80g ça reste une bonne moyenne.

Zleilndka

Message par T3m Dim 26 Juil 2015, 22:37

Salut Zleindka !

Sur la Rok avec du Sidamo, perso j'ai mes meilleurs résultats entre 48h ( mini ) et une semaine après torréfaction.
Si par malheur tu as un goût trop acide, torréfie le un peu plus foncé la fois suivante Wink

Normalement, si la torréfaction est réussie, le combo Rok / Sidamo fraîchement torréfié est terrible !

T3m

Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini

Message par Zleilndka Dim 26 Juil 2015, 22:51

Merci pour ta réponse et tes encouragements !

J'y crois, même si pour tester, je n'ai que 68gr pour le moment, et en général, je mets du temps à trouver le bon réglage sur la Rok... Mais j'ai de bons espoirs, et le grain de mon Sidamo commence à sentir rudement bon !

Au fait, j'ai un porte-filtre bottomless maintenant pour ma Rok. C'est sympa, mais je n'ai encore eu que rarement le magnifique mono-filet. En général c'est plutôt 2-3. Et même, 2 fois, le café a coulé le long du manche. Je n'arrive pas du tout à maîtriser le tassage. La théorie c'est bien, mais la pratique, ce serait mieux. Dur dur, mais ça reste très bon à chaque fois, c'est l'important.

Un conseil de réglage pour extraire ce sidamo avec la Rok et le Porlex ? (Et après, j'arrête d'être HS. Désolé ! Et merci !)

Zleilndka

Message par T3m Dim 26 Juil 2015, 23:16

[HS donc ! ] ha le café qui coule le long du manche avec le bottomless... c'est bien énervant vu le temps de préparation ( perso ça m'était arrivé avec du malabar moussonné, au bout de quelques jours alors qu'au début je n'avais aucun souci d'extraction, va savoir pourquoi )
Quand cela m'arrivait je remettais le PF d'origine, car généralement les extractions de ce style s'enchaînaient.

S'il y a 2 filets de café, tu rajoutes un peu de pression sur les leviers de manière à ce qu'ils se rejoignent au centre pour n'en former plus qu'un Wink
L'utilisation du Bottomless sur la Rok demande un petit apprentissage, mais c'est, je trouve, plus facile à utiliser que sur une machine à pompe vu que tu peux régler et ajuster ta pression pendant ton extraction.

De mémoire, je n'ai jamais eu de souci pour extraire le Sidamo avec la Rok + Porlex. Je devais mettre entre 10,5 et 11g de café, réservoir rempli à 2 cm du bord, 2 ou 3 clics du Porlex.
Cela pouvait donner cela ( mars 2014 )

Torréfier a bas prix - I - Page 24 80ap

T3m

Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini

Message par Zleilndka Dim 26 Juil 2015, 23:41

Merci ! J'essaierai ça ! Mais chez moi, 11gr a 2 clic du Porlex, il n'y a jamais assez de pression ! Mais avec un bon café fraîchement torréfié ça va sûrement changer la donne!

Merci !

[Fin du HS]

Zleilndka

Message par Vieux Clou Lun 27 Juil 2015, 08:02

Chez moi le bottomless1 sert surtout pour le back-flush1.

Mais, ces balivernes à part, je viens de déguster un double de Kibingo à faire baver un mort. Torréfié chez moi à mon gout, et pas chez un torréfacteur à l'autre bout de la France selon le sien. Mieux n'existe pas.

1: en français dans le texte
Vieux Clou
Vieux Clou

Message par Procyon999 Lun 27 Juil 2015, 12:46

A priori mes grains ont bien gonflé. Un peu plus d'un tiers selon les mesures de mes boites. Je ne connais pas la "norme" donc je me rends pas vraiment compte si c'est suffisant.

Sinon j'ai pu gouter mes premiers essais après 4 jours de dégazage. La torréfaction de 7mns du Tarrazu me semble un peu trop pour la Musica. La créma est très sombre. Par contre sur la Rok ca me semble mieux. Je ne maitrise pas encore la Rok donc ca n'a pas vraiment de valeur. J'ai aussi essayé le 6mns30 sur la Rock mais je me suis un peu loupé à l'extraction. Je n'ai donc pas trop d'avis même si c'était très buvable.

Par contre, je ne vais pas pouvoir faire mes essais sur la Musica car elle doit partir aujourd'hui en "Révision" chez MC.
D'ailleurs, c'est un peu pour ca et pour l'amener au taf que j'ai acheté la Rok. Apres le peu d'essai que j'ai pu faire avec, ca marche plutôt bien cette petite chose. Je n'ai pas encore la tigrature comme certain, mais niveau gout, j'ai de bonne surprise.
Procyon999
Procyon999

Message par Zleilndka Lun 27 Juil 2015, 13:35

Premier essai de mon Moka Sidamo torréfié samedi ! Eh bien... Il y avait de la bubulle. Mais je ne suis pas étonné ! Le café est déjà très consommable, la mouture était de très bonne qualité et j'ai enfin réussi un tassage digne de ce nom !

Pour le goût : équilibré, pas hyper fruité (il faut encore attendre je pense,ou torréfier plus clair la prochaine fois ?), mais une magnifique longueur en bouche. Et à côté de ça très fort en goût mais pas "trop corsé". Enfin, si vous me comprenez...

Pour le visuel : une de mes plus belles crema ! Très fine, mais belle, superbe couleur. Enfin un café qui oppose une vrai résistance à l'eau. Avec un mono-filet lors de l'extraction.

Rok Espresso, Porlex (2ème clic), 12gr de Moka Sidamo.

(Par contre, je suis nul en photo. Dommage.)

La photo est trompeuse, la crema était plus foncée que ça.

Torréfier a bas prix - I - Page 24 Wp_20115

Zleilndka

Message par Vieux Clou Lun 27 Juil 2015, 14:30

Très joli !
Vieux Clou
Vieux Clou

Message par Zleilndka Lun 27 Juil 2015, 17:02

Ma torréfaction de Sidamo du jour ! 185g en trois fois : deux torréfactions à 10% de perte, une à 15%... Mais visuellement, les grains sont semblables.

Qu'en pensez-vous ? Suis-je sur la bonne voie avec ce Sidamo ?

Torréfier a bas prix - I - Page 24 Wp_20117

Torréfier a bas prix - I - Page 24 Wp_20118

Zleilndka

Message par Procyon999 Sam 01 Aoû 2015, 12:09

Tes 10% et 15% de perte, tu les as eu avec le même temps de torréfaction ?

Personnellement, j'ai un peu de mal à trouver un temps de torréfaction qui convienne à mes papilles, surtout avec le Malabar. Les 4 jours de dégazage n'aident pas non plus :-)
Je suis parti de 7mns et j'en suis à 5.30mns. J'arrête la machine avant la fin du premier crack et c'est encore trop grillé.
C'est bien en dessous du temps de cuisson de mes deux autres cafés.

Quelqu'un a déjà torréfié du Malabar avec une MAP ? Avez-vous remarqué une grosse disparité de cuisson avec les autres origines ?

J'ai pu aussi remarquer que la ROK marche mieux avec les cafés un peu plus torréfiés.
Procyon999
Procyon999

Message par Pig Sam 01 Aoû 2015, 12:45

Un petit conseil qui m'a été donné sur le forum: ne regardez pas trop la perte de masse: ok avec un même lot de café torréfié dans la même période; sinon c'est à oublier.

Par contre, pensez à couper un grain torréfié en deux, et évaluez si la cuisson est allée à cœur: la présence de "lignes" n'est pas souhaitée. Ça, c'est un tuyau venant d'un gars du métier.

Wink
Pig
Pig
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 24 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant