Torréfier a bas prix - I
+62
arcandias
tontongrigri
coffeebean
La Daurade
sephija
Ishkar
LELITOR
fabio6034
Neil-p
unptitgab
Denis835
Gérard JEAN
orangivap
dynamos
metasystem
Zleilndka
Procyon999
claude13
Lintrepide
Poulpe
roro82
jgine
urgane83
LTB
r0bin
AA++
ivan dlabibinosouzof
Vieux Clou
Tyrendel
Djnonofr
rotchitos
duodiscuss
Poz
Fika
marvinclay
Pig
FrigoAcide
nandayo
Silicon
_didier_
geraldlislesurtarn
zeb
sergio88
cremoso
Tcafé
soundklinik
jaumoc
yamast
philbx73
T3m
San Marco
pootoogoo
francoisax
tétine49
Manhu
aifol
Skydarking
giorgio
mat24
GOLF52
Flynn
vincex
66 participants
Expresso :: Le café :: Torréfaction
Page 16 sur 40
Page 16 sur 40 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40
Re: Torréfier a bas prix - I
Sujet popcorn ajouté ici; nul besoin d'en faire un nouveau.
@Djnonofr, as-tu moins lu le sujet existant? Il me semble tout ce que tu demandes a déjà été discuté en long et en large...
@Djnonofr, as-tu moins lu le sujet existant? Il me semble tout ce que tu demandes a déjà été discuté en long et en large...
Pig- Admin
Beaucoup trop de bla bla je trouve. Je vais le relire et prendre des notes!!!
Djnonofr- Date d'inscription : 16/08/2010
Machine à café : OSCAR NUOVA SIMONELLI :-)
Broyeur : Lelit pl043
Je pense que tu ne vas pas en ressortir beaucoup plus que ce que je t'ai dit en MP.
Par contre regarde ce post de aifol, pour voir jusqu'où on peut aller avec une machine à pop-corn
https://expresso.1fr1.net/t8677-torrefacteur-maison-low-cost-popcaf-sur-base-double-popper
Par contre regarde ce post de aifol, pour voir jusqu'où on peut aller avec une machine à pop-corn
https://expresso.1fr1.net/t8677-torrefacteur-maison-low-cost-popcaf-sur-base-double-popper
Skydarking- Date d'inscription : 24/10/2013
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Merci beaucoup skydarking...
Djnonofr- Date d'inscription : 16/08/2010
Machine à café : OSCAR NUOVA SIMONELLI :-)
Broyeur : Lelit pl043
Salut à tous,
Bon voilà je m'y suis mis à cette Proline Après un premier essai où j'ai bien cru foutre le feu à la casba puis relecture de ce post en entier, je suis arrivé à cela aujourd'hui :
Bob-O-Link de chez Cataldi, premier crack à 2min50 et arrêt à 4min20. Oui donc apparemment je possède également le modèle qui n'est pas là pour enfiler des perles
On goûtera ça après-demain
Bon voilà je m'y suis mis à cette Proline Après un premier essai où j'ai bien cru foutre le feu à la casba puis relecture de ce post en entier, je suis arrivé à cela aujourd'hui :
Bob-O-Link de chez Cataldi, premier crack à 2min50 et arrêt à 4min20. Oui donc apparemment je possède également le modèle qui n'est pas là pour enfiler des perles
On goûtera ça après-demain
Dernière édition par Poz le Jeu 02 Oct 2014, 21:38, édité 1 fois
Poz- Date d'inscription : 22/07/2014
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
le résultat me paraît bien. Tu tiendras 48h ?
Manhu
Manhu
Manhu- Date d'inscription : 15/03/2013
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Sans aucun doute, j'ai une volonté de fer
Le résultats visuel me semble pas mal du tout, ça devrait être bon en tasse.
Pour ne pas foutre le feu, ne rien mettre sur le dessus de la machine pendant la première minute de torréfaction, la quasi totalité des pellicules seront ainsi éjectées. C'est ainsi que je pratique.
Pour ne pas foutre le feu, ne rien mettre sur le dessus de la machine pendant la première minute de torréfaction, la quasi totalité des pellicules seront ainsi éjectées. C'est ainsi que je pratique.
sergio88- Date d'inscription : 24/01/2013
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
C'est également ce que je fais, je met une passoire "chinois" une fois que les grains commencent à sauter. Par contre je dis que j'ai failli tout cramer car lors de ma première torréfaction, je ne savais pas trop où je foutais les pieds, ces histoires de pellicules/parches, de cracks et tout ça, je les ai découvert vraiment à ce moment Du coup j'avais vraiment trop poussé la torré, et le résultat n'est vraiment pas top (testé ce matin en piston). Sinon Sergio tu utilises toujours autant ta Proline ? Je dois avouer que tes photos m'avaient vraiment mis l'eau à la bouche
Oui, J'en ai même racheté une seconde. Je torréfié tous les samedi mes 600gr nets. Pendant qu'une machine tourne, l'autre refroidit. Ainsi ça me prend 2h de temps grosso modo.
Moi, mon problème avec la Proline c'est l'après torréfaction.
En effet les grains restent très chauds, après l'arrêt de la machine. Ils continuent leur cuisson, et risquent de dépasser le résultat souhaité (grains très foncés et huileux).
Par ailleurs, si l'on arrête plus tôt la machine pour éviter cet overburn, on a le risque inverse, c'est à dire se retrouver avec une torré trop légère.
Certains aiment. C'est à la mode. Je n'aime pas.
J'ai même pensé à mettre les grains torréfiés dans une boîte métallique, elle-même plongée dans un bain d'eau fraîche, pour interrompre la cuisson... Pas encore osé.
En effet les grains restent très chauds, après l'arrêt de la machine. Ils continuent leur cuisson, et risquent de dépasser le résultat souhaité (grains très foncés et huileux).
Par ailleurs, si l'on arrête plus tôt la machine pour éviter cet overburn, on a le risque inverse, c'est à dire se retrouver avec une torré trop légère.
Certains aiment. C'est à la mode. Je n'aime pas.
J'ai même pensé à mettre les grains torréfiés dans une boîte métallique, elle-même plongée dans un bain d'eau fraîche, pour interrompre la cuisson... Pas encore osé.
San Marco- Date d'inscription : 14/07/2013
Machine à café : Bezzera BZ13-DE-PID
Broyeur : 0-Niche
Tu peux les étaler en couche pas trop épaisse sur un linge sur un plan de travail ça arrête la cuisson tout net
zeb- Admin
Bonne idée, je vais essayer. Merci.
Les grains sont vraiment brûlants.
Espérons que le linge ne vas pas brûler.
Les grains sont vraiment brûlants.
Espérons que le linge ne vas pas brûler.
Personnellement c'est le moule à tarte (vous dites ça en France non? Pour moi, plaque à gateau) en alu.
On peut y verser très vite les grains qui ne forment qu'une seule couche, ça ne remplis même pas la plaque entière, et ça stop la cuisson instantanément.
Après il faut agiter pour refroidir un peu plus.
On peut y verser très vite les grains qui ne forment qu'une seule couche, ça ne remplis même pas la plaque entière, et ça stop la cuisson instantanément.
Après il faut agiter pour refroidir un peu plus.
Skydarking- Date d'inscription : 24/10/2013
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Pas mal non plus comme idée.
Merci.
Peut-être moins salissant.
Merci.
Peut-être moins salissant.
Pour le moment juste après la torréfaction je met les grains dans la passoire que j'agite vivement, puis j'étale le tout sur un linge pour ensuite enlever les pellicules restantes ... à voir par la suite si c'est la bonne solution
Daterra torréfié ce matin :
J'ai hâte de goûter le Bob-O-Link demain matin, top ou flop, on verra bien
Daterra torréfié ce matin :
J'ai hâte de goûter le Bob-O-Link demain matin, top ou flop, on verra bien
@Poz
Bien homogène la torré. C'est prometteur.
Bien homogène la torré. C'est prometteur.
Belle torréfaction, Poz !
Pour ceux qui nous lisent et qui se disent qu'ils vont obtenir une aussi belle torré avec un Bob o link, attention ! Si Poz obtient un beau résultat avec du Bob o link de chez Cataldi, mon Bob o link de chez Pfaff est celui pour lequel j'ai obtenu - et de très loin - les moins bons résultats (manque d’homogénéité de la cuisson, qualité et grosseur disparate des grains ...)
Réciproquement, le malabar indien (de chez pfaff également) semble idéalement adapté à la Proline version "4 minutes maxi".
J'en profite pour livrer un premier retour sur une machine qui n'est pas faite pour torréfier du café à la base mais qui après une cinquantaine de torréfactions de moins de 5 minutes (par vague de 3) garde néanmoins une très bonne répétabilité.
Quant à moi, je ne mets pas de couvercle. Oui, les pellicules de café s'envolent et ca fait des saletés mais non, les grains de café ne sortent pas du réservoir ouvert pour des quantités de 80-90g. Je pratique la torréfaction en visuel et je n'attends pas de 2ème crack puisque que je suis bien incapable sur des torrés aussi courtes de dire s'il s'agit d'un 1er crack tardif ou d'un 2ème crack précoce. J'ai toujours regretté de pousser un peu trop loin une torré, jamais de l'avoir stoppé un peu trop tôt. Je transvase rapidement les grains qui crépitent encore parfois dans un bol et je retransvase peu après dans un autre. Je constate toujours quelques grains qui collent au fond du bol ainsi que des pellicules résiduelles. Le tranvasage d'un bol à l'autre brasse, refroidit les grains et me débarrasse des pellicules résiduelles.
Avec 1 kg de café vert, j'achète 250g de café torréfié chez le même vendeur, ce qui me permet de connaître la couleur, l'aspect du café. Ca me sert de référence et ca me permet de comparer également le résultat en tasse.
Amicalement,
Marvinclay
Pour ceux qui nous lisent et qui se disent qu'ils vont obtenir une aussi belle torré avec un Bob o link, attention ! Si Poz obtient un beau résultat avec du Bob o link de chez Cataldi, mon Bob o link de chez Pfaff est celui pour lequel j'ai obtenu - et de très loin - les moins bons résultats (manque d’homogénéité de la cuisson, qualité et grosseur disparate des grains ...)
Réciproquement, le malabar indien (de chez pfaff également) semble idéalement adapté à la Proline version "4 minutes maxi".
J'en profite pour livrer un premier retour sur une machine qui n'est pas faite pour torréfier du café à la base mais qui après une cinquantaine de torréfactions de moins de 5 minutes (par vague de 3) garde néanmoins une très bonne répétabilité.
Quant à moi, je ne mets pas de couvercle. Oui, les pellicules de café s'envolent et ca fait des saletés mais non, les grains de café ne sortent pas du réservoir ouvert pour des quantités de 80-90g. Je pratique la torréfaction en visuel et je n'attends pas de 2ème crack puisque que je suis bien incapable sur des torrés aussi courtes de dire s'il s'agit d'un 1er crack tardif ou d'un 2ème crack précoce. J'ai toujours regretté de pousser un peu trop loin une torré, jamais de l'avoir stoppé un peu trop tôt. Je transvase rapidement les grains qui crépitent encore parfois dans un bol et je retransvase peu après dans un autre. Je constate toujours quelques grains qui collent au fond du bol ainsi que des pellicules résiduelles. Le tranvasage d'un bol à l'autre brasse, refroidit les grains et me débarrasse des pellicules résiduelles.
Avec 1 kg de café vert, j'achète 250g de café torréfié chez le même vendeur, ce qui me permet de connaître la couleur, l'aspect du café. Ca me sert de référence et ca me permet de comparer également le résultat en tasse.
Amicalement,
Marvinclay
marvinclay- Date d'inscription : 19/04/2014
Machine à café : Bezzera New Hobby, Rok Espresso
Broyeur : Eureka Mignon
Bien que mes grains fassent l'unanimité, on ne pourra pas en dire autant du résultat en tasse L'extraction et le visuel ne sont pas trop mal, mais niveau gustatif c'est très très léger, loin de ne pas être bon, mais plutôt insipide. Alors dans ce cas-là est-ce que le dégazage peut jouer ? D'ailleurs en quoi joue-t-il exactement ? Autre question, je laisse mes grains dégazer dans les sachets valvés de chez Cataldi (que j'ai préalablement aéré pour chasser l'odeur de l'ancien café), est-ce une mauvaise option ? Qu'est-ce que vous utilisez vous exactement ? Je rajouterais par ailleurs que l'odeur des grains du Bob-O-Link n'est pas très relevé non plus, alors que le Daterra l'est beaucoup plus pour le moment.
Ta tasse semble bien remplie mais je suppose que tu compares par rapport à ce que tu obtiens habituellement avec un café acheté déjà torréfié pour un volume et une quantité de café identiques.
Moi, je n'ai commencé à boire qu'aujourd'hui un malabar que j'avais torréfié mercredi soir parce que en fonction des cafés, je préfère souvent le boire après 3 ou 4 jours.
Je suis sûr qu'il sera très bon ton bob o link si tu patientes encore un peu.
Amicalement,
Marvinclay
Moi, je n'ai commencé à boire qu'aujourd'hui un malabar que j'avais torréfié mercredi soir parce que en fonction des cafés, je préfère souvent le boire après 3 ou 4 jours.
Je suis sûr qu'il sera très bon ton bob o link si tu patientes encore un peu.
Amicalement,
Marvinclay
marvinclay- Date d'inscription : 19/04/2014
Machine à café : Bezzera New Hobby, Rok Espresso
Broyeur : Eureka Mignon
Poz, ta torréfaction date de 2 jours, ton café est consommable, mais il n'est sans doute pas suffisamment mature. Laisse faire le temps encore 2 à 3 jours, il va encore évoluer.
Une partie de ma torréfaction du jour, Yrgacheffe :
Une partie de ma torréfaction du jour, Yrgacheffe :
En effet je ne consomme que des doubles, 50mL J'espère que vous dîtes vrai, on retentera demain ou après-demain :P Sergio ton Yirga a fier allure, c'est le prochain sur ma liste
Demain, après-demain, et même la semaine prochaine. Essaye de garder une dose sur le côté, histoire de le gouter à J+7 au moins. Tu auras sûrement une bonne surprise.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Vous disiez vrai ... Bob-O-Link à J+4 très bon
Par contre avant-hier j'ai voulu enchaîner deux broches avec une pause de 15 minutes, lors de la seconde la machine s'est "emballée" en faisant un sacré baroufle. Du coup j'ai vite constaté une surchauffe, même en arrêtant la torré vers 3min30, les grains étaient trop cuits .. Vous avez parfois en enchaînant les broches ? (à savoir que ce n'était pas la première fois que je tentait une succession de torré).
Par contre avant-hier j'ai voulu enchaîner deux broches avec une pause de 15 minutes, lors de la seconde la machine s'est "emballée" en faisant un sacré baroufle. Du coup j'ai vite constaté une surchauffe, même en arrêtant la torré vers 3min30, les grains étaient trop cuits .. Vous avez parfois en enchaînant les broches ? (à savoir que ce n'était pas la première fois que je tentait une succession de torré).
Ma première Proline avait rendu l'âme (échangée sous garantie) après quelques torréfactions, et pourtant je la laissais bien refroidir entre deux broches. Depuis je tourne avec deux machines l'une qui torréfie pendant que l'autre refroidit, et je n'ai jamais eu ce type de problème. Par contre j'en ai une qui est plus rapide mais aussi plus bruyante que l'autre. Vu le prix et la qualité de fabrication bas de gamme, il ne faut pas trop en demander je pense.
Pour le refroidissement, je touille les grains dans une passoire devant un ventilateur sur pied, c'est radical.
Pour le refroidissement, je touille les grains dans une passoire devant un ventilateur sur pied, c'est radical.
On verra bien comment elle évoluera, de toute façon je lui demande simplement de tenir au moins jusqu'à Noël
Je viens de déguster le Yirga Dumerso de chez Cataldi à T+3, un régal en bouche, une odeur exceptionnelle ("ouais ... ça sent le café quoi", dixit ma copine ).
Je viens de déguster le Yirga Dumerso de chez Cataldi à T+3, un régal en bouche, une odeur exceptionnelle ("ouais ... ça sent le café quoi", dixit ma copine ).
Page 16 sur 40 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40