Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Torréfier a bas prix - I

+62
arcandias
tontongrigri
coffeebean
La Daurade
sephija
Ishkar
LELITOR
fabio6034
Neil-p
unptitgab
Denis835
Gérard JEAN
orangivap
dynamos
metasystem
Zleilndka
Procyon999
claude13
Lintrepide
Poulpe
roro82
jgine
urgane83
LTB
r0bin
AA++
ivan dlabibinosouzof
Vieux Clou
Tyrendel
Djnonofr
rotchitos
duodiscuss
Poz
Fika
marvinclay
Pig
FrigoAcide
nandayo
Silicon
_didier_
geraldlislesurtarn
zeb
sergio88
cremoso
Tcafé
soundklinik
jaumoc
yamast
philbx73
T3m
San Marco
pootoogoo
francoisax
tétine49
Manhu
aifol
Skydarking
giorgio
mat24
GOLF52
Flynn
vincex
66 participants

Page 22 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant

Torréfier a bas prix - I - Page 22 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par r0bin Ven 30 Jan 2015, 16:10

le deshydrateur je savais meme pas que ça existait lol
ça monte à combien de degré?

r0bin

Revenir en haut Aller en bas

Message par Vieux Clou Ven 30 Jan 2015, 17:12

jgine a écrit:ok, merci de m' avoir éclaircie, je continuerais donc d' acheter chez le torréfacteur du secteur et cela m' évitera des déboires d' essais. Gné

On ne peut pas toujours être de garde.

Déshydrater n'est pas rôtir.  On aurait des grains secs mais sans déclencher des réactions nécessaires au développement du gout.  Aussi, on risquerait de casser les meules du broyeur.

Par contre, nos déboires ne sont pas sans charme.  Les préférences du torré du coin ne sont pas forcement celles de l'individu.  Et en expérimentant soi-même on apprend beaucoup.

Dernière édition par Vieux Clou le Ven 30 Jan 2015, 22:55, édité 1 fois
Vieux Clou
Vieux Clou

Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro

Message par urgane83 Ven 30 Jan 2015, 18:54

Franchement moi je trouve que ca vaut le coup, j'ai gouté mon Bon O link depuis 2 jours et vous savez quoi?? il est très très bon, meilleur que ce que j'ai acheté l'autre jour chez le torréfacteur... alors même si l'avenir me réserve surement quelques plantages, je vais continuer à jouer avec ma jolie machine. En plus c'est vraiment simple à surveiller, en tous cas avec ce café, j'ai ma tasse doseuse à 80 g, je mets dans la coupelle de la machine, et quand le grain a gonflé et vient remplir complètement la coupelle et que certains grains commencent à vouloir se sauver, en gros c'est qu'on approche de la bonne cuisson, même plus besoin de rester le nez dessus pendant 8 minutes, je ne revient que quand je sens que ça approche. En surveillant les bruits et la couleur, pas trop dur d'être assez constant dans les résultats. Après d'autres cafés se montreront peut être plus fantaisistes, à découvrir... Par contre, il faut vraiment faire ça dehors!
En fait je serai même un peu tentée de tester l'achat d'un ou deux modèles de vieux torréfacteurs à braise de l'ancien temps, on en trouve pour rien du tout sur LBC, et comme j'ai une cheminée et même un barbecue ... Bon là je pense qu'il y aura du déchet, et puis il faudra mouliner à la main, mais ça pourrait être une expérience intéressante, après tout, les anciens utilisaient ces ustensiles, on devrait y arriver aussi:) Il y en a qui ont essayé ça sur le forum?

J'ai un déshydrateur, mais je ne vois pas ce genre d'instrument pour une torré, ça ne chauffe pas assez fort, c'est fait pour tourner à bas régime pendant longtemps...
Les ricains ont aussi un montage à base de poêle avec des bras tournants électriques pour brasser couplé avec un four cyclonique, mais je ne sais pas où on peut trouver ici les poêles en question, et j'ai vu des résultats dans les vidéos, je ne les trouve pas convaincants du tout visuellement, avec des grains pas cuits et d'autres cramés.

urgane83

Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2

Message par Vieux Clou Dim 01 Fév 2015, 09:28

J'ai l'impression que notre torré du coin règle sa torréfaction pour les palais d'un publique bistros/Melita, et son café est toujours noirâtre, un peu huileux et à mon palais un peu cramé. Alors moi je préfère ce que les transbassiniens appellent un "American roast", robe de moine tendance franciscain.

Et ce matin, ma broche d'il y a 10 jours étant épuisée je me suis tourné vers le Sid que j'ai fait il y a 3 jours : miam ! Je ne l'avais laissé dégazer que 24 heures bocal ouvert : il n'a pas encore beaucoup de fruité mais l'amertume est presque absent, la créma est luxueuse et le parfum des essences qui d'habitude s'en vont rapidement après torré sont encore présents.

Bob O Link, tu dis...
Vieux Clou
Vieux Clou

Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston

Message par roro82 Lun 16 Fév 2015, 18:31

j ai testé la proline que j ai acquis il y a peu, et c est impec...

J ai tenté une amélioration qui a foiré , pas bien grave juste que pour la garantie c est foutu!
Je voulais en fait , une fois la cuisson fini, continuer à ventiler dans la machine avec de l air froid, d ou l idée de mettre un interrupteur sur la résistance uniquement, comme ça le ventilo continue et pas besoin d un autre système de refroidissement!
C est à croire qu' en RPC ils sont vicieux ou taquins , ca ne fonctionne pas du tout , ca chauffe et ca ventile ! Ventilo et résistance ont l air d être montés en série!
Y en a qui ont tenté ou trouvé?
roro82
roro82

Machine à café : gaggia espresso pure
Broyeur : santos 6A et petit porlex

Message par urgane83 Lun 16 Fév 2015, 19:30

Je suis très admirative devant vos initiatives en matière de bricolage électroménager ! Moi si j'essaye ça, c'est sur que je fais sauter les plombs en plus de perdre la garantie

urgane83

Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli

Message par roro82 Lun 16 Fév 2015, 19:45

j étais electromecanicien et j ai bossé dans l électroménager, mais à l époque ou les appareils se réparaient! Donc ça ne me fait pas trop peur, et la garantie pour 20 euros ben tant pis!
Mais j avoue que j aurais bien aimé que ça marche...tu cuis, un clic et tu ventles, les dernieres parche s en vont...
roro82
roro82

Message par Pig Lun 16 Fév 2015, 20:13

Quelles parches? Les pellicules argentées, tu veux dire?

https://expresso.1fr1.net/t9346-parches-ou-pellicules-argentees

Gné
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par roro82 Lun 16 Fév 2015, 22:46

moi je connaissais pellicules argentiques... Haha
roro82
roro82

Message par vincex Mar 17 Fév 2015, 09:02

Bonjour roro82
Bon donc le circuit de chauffe de la PL est solidaire du ventilo ? A ton avis, est il possible de découpler l'ensemble ?  Parce que moi, j'avais dans l'idée d'introduire un PID (sorte de thermostat électronique réglable) pour perfectionner la machine. Question connexe est ce que ce couplage est spécifique à la proline ou est ce le cas sur toutes les machines a PCorn ??? Vu le prix en occase de ces engins, ça ne me dérange pas d'en avoir plusieurs (j'en ai déjà deux) Je crois que je vais démonter l'autre (pas la proline, puisque grâce a toi je sais déjà qu'il y à un os...) Merci de tes infos, ça fait avancer le schmilblick.
Vince
vincex
vincex

Machine à café : Londinium L1
Broyeur : Porlex, Ceado e37s modifié single dosing

Message par roro82 Mar 17 Fév 2015, 09:43

vincex,
en fait je n ai pas approfondi la chose apres l échec car je voulais m en servir et je n en ai pas d autre. Sinon il faudrait que je la démonte entierement et fasse le schéma pour savoir si c est possible!
roro82
roro82

Message par vincex Mar 17 Fév 2015, 13:21

Roro82
Bon je vais essayer de démonter une de mes deux (machines Langue2  ) Et je tiendrai les utilisateurs de MPC au jus afin de voir s'il est possible d'améliorer les engins.
Cela dans le but de mieux les dédier a notre petite passion...
En passant, pour ceux qui comprennent l'anglais : http://www.homeroasters.org/
Vince
vincex
vincex

Machine à café : Londinium L1
Broyeur : Porlex, Ceado e37s modifié single dosing

Message par roro82 Mar 24 Mar 2015, 10:30

petit retour si ca peut interresser...
les grain farceurs qui foutaient le camp c est cuit pour eux j ai résolu le problème, les peaux s envoient en l air les grains restent! Juste une boite de conserve ouverte des deux côtés !

Mais disons que la grosse amélioration est due au hasard, l autre jour il me restait un peu plus de 100gr dans le paquet et j ai décidé de tout faire au lieu des 70 ou 80 gr habituellement.
J ai bien fait! Le temps de cuisson s allonge sensiblement du coup c est plus facile a gérer sur la fin et c est vraiment plus homogène qu' à 70gr.
https://i.servimg.com/u/f19/18/81/39/57/dscf6610.jpg
https://i.servimg.com/u/f19/18/81/39/57/dscf6611.jpg
roro82
roro82

Message par Tyrendel Mar 24 Mar 2015, 10:38

Ce que je fais c'est qu'une fois les pellicules argentées évacuées et les grains commençant à sauter je retourne la passoire pour bloquer complètement la sortie.

J'ai torréfié un Espresso Blend de chez Sweet Maria's en suivant leur recommandations (fin du second crac) et je confirme que la qualité des grains change TOUT. Ça me donne les meilleurs ristretto que j'ai goûté à ce jour.

8 minutes environ à la proline :
Torréfier a bas prix - I - Page 22 Photo10
Tyrendel
Tyrendel

Machine à café : ROK Espresso
Broyeur : 1ZPresso K-plus

Message par Vieux Clou Sam 28 Mar 2015, 14:58

roro82 a écrit:petit retour si ca peut interresser...
les grain farceurs qui foutaient le camp c est cuit pour eux j ai résolu le problème, les peaux s envoient en l air les grains restent! Juste une boite de conserve ouverte des deux côtés !

Mais disons que la grosse amélioration est due au hasard, l autre jour il me restait un peu plus de 100gr dans le paquet et j ai décidé de tout faire au lieu des 70 ou 80 gr habituellement.
J ai bien fait! Le temps de cuisson s allonge sensiblement du coup c est plus facile a gérer sur la fin et c est vraiment plus homogène qu' à 70gr.
https://i.servimg.com/u/f19/18/81/39/57/dscf6610.jpg
https://i.servimg.com/u/f19/18/81/39/57/dscf6611.jpg

Tiens tiens... Des broches de 100g cela remplirait les bocaux bien plus vite. Merci du tuyau.

La PL ne formule pas d'objections?
Vieux Clou
Vieux Clou

Message par sergio88 Lun 30 Mar 2015, 09:29

Non pas d'objection, à ma connaissance. Ce week-end comme j'étais un peu pressé par le temps, je suis monté jusqu'à 115 gr sur les deux dernières broches pour terminé un fond de paquet.
sergio88
sergio88

Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex

Message par Invité Lun 30 Mar 2015, 23:03

vincex a écrit:Roro82
Bon je vais essayer de démonter une de mes deux (machines Langue2  ) Et je tiendrai les utilisateurs de MPC au jus afin de voir s'il est possible d'améliorer les engins.
Cela dans le but de mieux les dédier a notre petite passion...
En passant, pour ceux qui comprennent l'anglais : http://www.homeroasters.org/
Vince

J ai été sur le lien que tu recommende. Les degrés de cuisson sont nettement différent de ce qui est, pour moi, la référence: sweet mria.

Pour moi FC est un niveau de cuisson qui n'a pas encore vu le premier crack, contrairement à ce qu'ils racontent.Même FC+, pour moi est un poil de seconc crack en dehors de la machine et au début du refroidissement.

Juste pour info, je ne cherche pas à polémiquer I love you

Invité
Invité

Message par Poulpe Mar 31 Mar 2015, 14:18

Cela fait un moment que je suis ce post régulièrement, intrigué par la méthode et motivé par les compte-rendus de résultat enthousiastes.

J'ai craqué...pour une machine à popcorn, certes pas toute récente, mais fonctionnelle et payée 3 sous. C'est vraiment simpliste comme machine: un morceau de plastique avec un ventilateur, une résistance de 1200W et une cuve en alu ajourée.

Mes essais, réalisés avec du Papouasie vert en grains (choisi parce que je le connais pas trop mal), sont assez mitigés, voir décevants. Qu'est-ce que je rate?

J'en suis à 3 essais:
- 50 g que j'ai cuit un peu trop longtemps (1er crack terminé, je n'ai pas entendu le second; 7 min environ): grains très légèrement huileux en surface. Résultat, café au goût légèrement brûlé: pas bon!
- 90 g que j'ai cuit moins longtemps (vers la fin du 1er crack; 4'30 environ): grains encore un peu foncé par rapport à ce que fait mon torréfacteur, mais aucune trace d'huile. Résultat: pas de goût de brûlé mais toujours pas ça.
- 70 g cuits encore moins longtemps (le gros du 1er crack passé mais encore des grains qui sautent; 3/4' environ). Les grains sont visuellement plus proches de ce que j'ai l'habitude de voir. Résultat: café acide, c'est pas cuit!

Quelques indications générales:
Mes "torréfactions" tournent entre 4 et 7 min.
Les grains sont moyennement homogènes, mais pas de manière catastrophique.
Je n'ai laissé reposé que 3 jours avant de les utiliser.
En tasse, seuls les grains de la première torré me donnent une créma visuellement sympa; les 2 autres sont très claires. A chaque fois comme de fines gouttelettes d'huile en surface de mon café...
J'utilise une brasilia club.

Donc, après tout ça, quoiquivapa?
- l'origine du grain?
- la machine?
- le temps de cuisson?
- le gars qui prépare?

Merci pour les pistes que vous pourriez me donner.

Poulpe

Machine à café : Brasilia Club - La Pavoni Pro - Mokita Express
Broyeur : Mazzer SJ - Hario MiniMill

Message par Manhu Mar 31 Mar 2015, 18:55

J'ai l'impression que tes grains sont très cuits en surface et pas à coeur d'où le résultat. J'ai trois MAPC et l'une d'elles me donne ce type de résultat. Tes grains tournent-ils bien vite? Il est essentiel qu'il y ait un bon brassage. C'est le pbl principal de ma machine No3.
Les cafés africains sont parfois assez durs à torréfier à la MAPC: Les grains sont souvent assez petits et ont tendance à brûler vite. Essaye du Bob o Link par exemple pour te faire la main.
Manhu
Manhu
Manhu

Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil

Message par Vieux Clou Mer 01 Avr 2015, 08:43

J'avais fait 4 ou 5 broches directement dans la PL, mais je suis retourné sur la méthode de séchage au four et finition dans la PL. Four 5 min à 160°C, 3 min à 180°C et puis 1e crac et au-delà dans la PL.

Plusieurs avantages : une torréfaction plus douce et surtout un meilleur résultat gustatif ; pendant la phase au four il n'y a pas besoin de rester penché sur la PL ; et le temps de peser la broche suivante plus le temps de passage au four laisse refroidir la PL, donc il y a moins de temps perdu.

J'ai des temps de torréfaction de 12 à 14 minutes maintenant.
Vieux Clou
Vieux Clou

Message par Manhu Mer 01 Avr 2015, 09:01

Oui je veux bien te croire mais je trouve que tu perds un peu le côté pratique de la MAPC. J'ai un copain qui torréfie tout simplement à la poêle et ça marche très bien.
Manhu
Manhu
Manhu

Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil

Message par Poulpe Mer 01 Avr 2015, 15:42

Merci Manhu pour ta réponse.
Je crois que tu es dans le vrai et que la situation est bien résumée: grains trop cuits à l'extérieur et pas assez dedans... Parfait pour les coquilles saint jacques mais pas terrible pour le café (peut-être une nouvelle application pour les MAPC?).
Je vais tenter une dernière torré avec cette machine et sinon elle retournera d'où elle vient chez les amis de l'Abbé.
Pourtant les grains semblent tourner correctement la dedans...
Pour le Bob O Link, pourquoi pas pour se faire la main, mais je ne suis pas fan du tout de ce café.

Poulpe

Machine à café : Brasilia Club - La Pavoni Pro - Mokita Express
Broyeur : Mazzer SJ - Hario MiniMill

Message par Vieux Clou Mer 01 Avr 2015, 17:40

Manhu a écrit:Oui je veux bien te croire mais je trouve que tu perds un peu le côté pratique de la MAPC. J'ai un copain qui torréfie tout simplement à la poêle et ça marche très bien.
Manhu

Pas vraiment.  Il faut de toute façon laisser refroidir la PL pendant 10 minutes, et pendant 8 de ces minutes la prochaine broche est en séchage.  Je scotche une sorte de museau en alu cuisine sur la PL et en combinaison avec le passoire ceci est assez efficace comme collecteur de pellicules + graines sauteuses.

Dans le four j'ai une feuille d'alu cuisine avec les bords pliés vers le haut : je peux saisir ceci sans gants pour le transvasage en PL : c'est rapide, avec chute minimale de température. En fin de torré je verse la broche sur une 2e feuille alu sur une plaque à pâtisserie pour refroidissement et recherche de cailloux.  Ceci prend 2-3 minutes et puis le four est tombé à 160 et rebelotte.

Je préfère faire comme ça plutôt que d'acheter une 2e PL (avec peut-être des caractéristiques différentes de la 1e) et travailler un alternance.

C'est peut-ête un peu sacrilègeux, mais j'aime torréfier presque autant que boire.
Vieux Clou
Vieux Clou

Message par sergio88 Mar 07 Avr 2015, 12:45

Histoire de comparer ce que j'obtiens avec la Proline par rapport à une torréfaction pro sur un même café, j'ai approvisionné un paquet de Burundi Izuba torréfié par une enseigne bien connue ici. J'avais en stock du grain vert de la même variété et de la même provenance. A gauche la torréfaction pro datée du 31/03/15 et à droite ma torréfaction perso réalisée le 28/03/15 :

Torréfier a bas prix - I - Page 22 Burund10

Si visuellement la couleur des deux torréfactions est très proche, la mouture des grains torréfiés par le pro est légèrement plus sombre. En bouche plus de présence arômatique, de corps et de longueur pour l'expresso extrait à partir des grains torréfiés par le pro. Conclusion : ce que l'on obtient en torréfaction amateur/bidouilleur avec la MAP Proline est loin d'être ridicule.
sergio88
sergio88

Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex

Message par urgane83 Mar 07 Avr 2015, 13:42

J'ai ressorti ma mpc, histoire de décider si je la gardais ou si je la laissais en vente. Essai "fin de paquet" sur 125 g de maragogype. 7minutes pour arriver à un second crack bien entame et une machine à la limite du départ en autocombustion, pas le temps de s'ennuyer. C'est quand même rapide par rapport à ce dont j'ai l'habitude, je ne sais pas à quelle température ça monte, mais ça doit être pas mal chaud là dedans. Bon du coup il est un peu plus cuit que j'aurais souhaité, mais je préfère ça à pas assez cuit. Je pense que je vais me garder l'engin pour la campagne, si on reste longtemps je pourrais torréfier sur place.

urgane83

Message par Pig Mar 07 Avr 2015, 20:38

@sergio88, il y a un truc montré un torréfacteur pro,  qui serait intéressant à faire pour comparer tes grains: coupe un grain de chaque en deux, et regarde s'il y a des "strates", pour évaluer si c'est bien cuit à cœur.
Le type m'avait montré ça sur un Sidamo que j'avais fait en double-cuisson.
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 22 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant