Torréfier a bas prix - I
+62
arcandias
tontongrigri
coffeebean
La Daurade
sephija
Ishkar
LELITOR
fabio6034
Neil-p
unptitgab
Denis835
Gérard JEAN
orangivap
dynamos
metasystem
Zleilndka
Procyon999
claude13
Lintrepide
Poulpe
roro82
jgine
urgane83
LTB
r0bin
AA++
ivan dlabibinosouzof
Vieux Clou
Tyrendel
Djnonofr
rotchitos
duodiscuss
Poz
Fika
marvinclay
Pig
FrigoAcide
nandayo
Silicon
_didier_
geraldlislesurtarn
zeb
sergio88
cremoso
Tcafé
soundklinik
jaumoc
yamast
philbx73
T3m
San Marco
pootoogoo
francoisax
tétine49
Manhu
aifol
Skydarking
giorgio
mat24
GOLF52
Flynn
vincex
66 participants
Expresso :: Le café :: Torréfaction
Page 29 sur 40
Page 29 sur 40 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40
Re: Torréfier a bas prix - I
Question: tu laisses l'air en haut de la MAPC s'échapper librement ? Avec les miennes j'ai trouvé des différences d'environ 20°C selon que je couvrais le passoire de papier alu ou non. J'avais même l'idée de fabriquer un couvercle en cuivre avec une ouverture variable - ce que jusqu'ici je n'ai pourtant pas trouvé nécessaire.
Vieux Clou- Date d'inscription : 02/11/2014
complètement à l'air, mais je vais adapter un système pour augmenter la température de la mapc... Mais ce sera en alu, qui à largement suffisamment peu d'inertie thermique pour que ça soit fonctionnel...
Je tiens au courant...
Je tiens au courant...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Même avec un passoire dessus les pellicules bloquent pas mal le passage de l'air.
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
237°C ! ! !
Passoire couvert de papier alu et trou de sortie pop corn bloqué.
Passoire couvert de papier alu et trou de sortie pop corn bloqué.
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
aie ça a bien fondu!
j'ai passer l'après midi a bricoler
voila ce qui en sort (je ne suis définitivement pas fais pour la menuiserie )
mais malheureusement je n'est pas pu finir ma broche,au bout de 15 20minutes la mapc c'est mise a faire un bruit de vieille perceuse
je pense que la turbine,qui est en plastique a fondu,et donc le moteur tourne dans le vide (les résistance ont du claquer aussi vue qu'elle n’était plus alimenter en air...
j'ai passer l'après midi a bricoler
voila ce qui en sort (je ne suis définitivement pas fais pour la menuiserie )
mais malheureusement je n'est pas pu finir ma broche,au bout de 15 20minutes la mapc c'est mise a faire un bruit de vieille perceuse
je pense que la turbine,qui est en plastique a fondu,et donc le moteur tourne dans le vide (les résistance ont du claquer aussi vue qu'elle n’était plus alimenter en air...
orangivap- Date d'inscription : 16/02/2015
Machine à café : ECM elektronika profi, lelit PL41E,simonelli aurelia2
Broyeur : mazzer sj,santos 40A,kingrinder K6,simonelli mythos1
Eh oui, le petit matériel a ses limites.
Suggestion: plusieurs ventilos d'ordinateur qui aspirent l'air dans la boîte, avec la seule sortie possible à travers le pot. Comme ça tout le contenu de la boîte est protégé contre la chaleur et les turbines sont loin de la résistance. Tu pourrais même mettre un interrupteur par ventilo pour moduler le débit d'air.
Suggestion: plusieurs ventilos d'ordinateur qui aspirent l'air dans la boîte, avec la seule sortie possible à travers le pot. Comme ça tout le contenu de la boîte est protégé contre la chaleur et les turbines sont loin de la résistance. Tu pourrais même mettre un interrupteur par ventilo pour moduler le débit d'air.
oui,c'est justement une modif que je compte faire,il n'y en aura 2 au maximum,la boite parait immense sur la photo mais elle ne fait que 40x20x20
je ne vais pas réutilisé une machine a popcorn
il n'y a pas assez de débit d'air,les grain on cuit mais juste avec la chaleur,l'air ne passe pas a travers
je pense utilisé un décapeur thermique,c'est le mème principe que la machine a pop corn mais en plus puissant,et vue qu'il est plus puissant je pourrait peut être faire des broche un peut plus conséquente
j'en est trouver un qui fait 1500w donc c'est parfait,je peut garder le variateur qui peut allez jusqu'a 2000w
edit:voila quelques modif de faite,mais c'est plus vraiment une mapc la je croit
je ne vais pas réutilisé une machine a popcorn
il n'y a pas assez de débit d'air,les grain on cuit mais juste avec la chaleur,l'air ne passe pas a travers
je pense utilisé un décapeur thermique,c'est le mème principe que la machine a pop corn mais en plus puissant,et vue qu'il est plus puissant je pourrait peut être faire des broche un peut plus conséquente
j'en est trouver un qui fait 1500w donc c'est parfait,je peut garder le variateur qui peut allez jusqu'a 2000w
edit:voila quelques modif de faite,mais c'est plus vraiment une mapc la je croit
Je ne sais pas... tu as essayé avec du popcorn ?
Tu travailles vite. Moi, j'ai tendance à cogiter pendant 6 mois et puis de ne rien faire.
Tu travailles vite. Moi, j'ai tendance à cogiter pendant 6 mois et puis de ne rien faire.
non pas encore
ba disons que je suis assez pressé de relancé une broche
mais j'ai une question,j'ai besoin d'un coude,en inox ça serais le top,mais c'est très dure a trouver et du sur mesure ça risque de couter une blinde,ça craint de mettre un coude en cuivre ou pas? je parle niveau toxicité
ba disons que je suis assez pressé de relancé une broche
mais j'ai une question,j'ai besoin d'un coude,en inox ça serais le top,mais c'est très dure a trouver et du sur mesure ça risque de couter une blinde,ça craint de mettre un coude en cuivre ou pas? je parle niveau toxicité
Toxicité, je ne sais pas. Mais plutôt que fabriquer un coude rigide il y a les gaines flexibles d'aeration:
http://www.mr-bricolage.fr/chauffage-traitement-de-l-air/extraction-aeration/gaine-aeration.html
Je ne sais pas à quel °C cela fond, pourtant. Mais ils ne sont pas chers.
http://www.mr-bricolage.fr/chauffage-traitement-de-l-air/extraction-aeration/gaine-aeration.html
Je ne sais pas à quel °C cela fond, pourtant. Mais ils ne sont pas chers.
même si c’était bon niveau température,ça n'existe pas dans le diamètre dont j'ai besoin,(35mm ou 20mm
ca se trouve sur google non?
http://www.narbonneaccessoires.fr/nos-accessoires/climatisation-chauffage/chauffage-gaz/diam-30-35-mm-032289.html
http://www.cdiscount.com/electromenager/petits-appareils-de-cuisson/flexible-chauffage-f-f-26-34-70cm/f-1102016-auc7396239175385.html
etc...
sinon superbe ta machine, c'est impressionnant la rapidité avec laquelle tu as assemblé, on peut avoir des photos de l'intérieur?
http://www.narbonneaccessoires.fr/nos-accessoires/climatisation-chauffage/chauffage-gaz/diam-30-35-mm-032289.html
http://www.cdiscount.com/electromenager/petits-appareils-de-cuisson/flexible-chauffage-f-f-26-34-70cm/f-1102016-auc7396239175385.html
etc...
sinon superbe ta machine, c'est impressionnant la rapidité avec laquelle tu as assemblé, on peut avoir des photos de l'intérieur?
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
merci,mais je ne suis pas vraiment satisfait,j'ai fait des erreurs de calcul donc au moment d'assemblé je me retrouvait avec des morceau qui dépassait de partout,obliger d'y allez au rabot pour enlever le surplus,et le choix du bois n’était lui non plus pas très judicieux (bois en poudre reconstituer) c'est très facile a travaillé et pas cher mais alors niveau résistance ça vaut rien
ha en effet,je ne les avais pas vue,mais 40euros! et le deuxième il me semble qu'il y a un tuyau en caoutchouc a l’intérieur
je regardais les torrefacteur,et le baby roaster fz rr700 a l'air d’être en cuivre,pour qu'ils soit vendu c'est qu'il ne doit pas y avoir trop de risque par rapport a cette matière
bien sur :
désolé je n'arrive pas a les mettre dans le bon sens
hop voila,le problème du coude est réglé,et en inox svp
ha en effet,je ne les avais pas vue,mais 40euros! et le deuxième il me semble qu'il y a un tuyau en caoutchouc a l’intérieur
je regardais les torrefacteur,et le baby roaster fz rr700 a l'air d’être en cuivre,pour qu'ils soit vendu c'est qu'il ne doit pas y avoir trop de risque par rapport a cette matière
bien sur :
désolé je n'arrive pas a les mettre dans le bon sens
hop voila,le problème du coude est réglé,et en inox svp
Eh bien messieurs, je vous tire ma révérence et je passe du côté obscur :
Mais comme vous pouvez décerner, l'aspect brico n'est pas oublié...
Ce matin j'ai dégusté un Sid torréfié hier et préparé dans le Brikka : jeune encore et léger, mais délicieux. Drôle de chose: je ne gagne pas de temps, mais j'ai une torré moins aléatoire et l'appareil atteint facilement les 240°C sans fondre. Ce matin j'ai évacué les pellicules avec l'aspi sans en perdre une. Merci Papa Noël (qui ressemble étrangement mon beau-père). Ma fille est partie hier avec celle de mes MAPC qui n'est pas (encore) fondue.
@orangivap : joli, ton coude! La suite sera intéressante.
Mais comme vous pouvez décerner, l'aspect brico n'est pas oublié...
Ce matin j'ai dégusté un Sid torréfié hier et préparé dans le Brikka : jeune encore et léger, mais délicieux. Drôle de chose: je ne gagne pas de temps, mais j'ai une torré moins aléatoire et l'appareil atteint facilement les 240°C sans fondre. Ce matin j'ai évacué les pellicules avec l'aspi sans en perdre une. Merci Papa Noël (qui ressemble étrangement mon beau-père). Ma fille est partie hier avec celle de mes MAPC qui n'est pas (encore) fondue.
@orangivap : joli, ton coude! La suite sera intéressante.
@orangivap aucun risque de toxicité avec le cuivre... Il est utilisé en cuisson direct dans des gamelles souvent je vous rappelle... En plus il est l'un des meilleurs conducteurs thermique au monde avec l'or (ainsi qu'un autre en dehors de tout budget dont je tairais le nom). Sinon, tu peux regarder au niveau des conduits de cheminé, ils sont faits pour résister à la chaleur mais ça revient à utiliser de l'inox...
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
[double post]
@Vieux Clou traitre à la couronne !!!!!
Petite correction, l'argent est meilleur conducteur que le cuivre, l'or fait moins bien, mais mieux que l'aluminium, il a l'avantage de ne pas s'oxyder.metasystem a écrit: le cuivre [...] est l'un des meilleurs conducteurs thermique au monde avec l'or
unptitgab- Date d'inscription : 20/12/2015
Machine à café : Délonghi magnifica Esam 3200
Broyeur : intégré
@unptitgab j'avais oublié l'argent... Mais niveau alimentaire... bof bof... (tu me diras, l'or pareil...)
tu à été gâté Vieux Clou!!
@metasystem oui pour les gamelle a confiture,mais il n'y a pas d'air chaud qui risque de déplacer des particules,après je sais pas..
mais au cas ou la photo n'aurais pas charger chez toi,j'ai trouvé ce qu'il me faut
malheureusement la turbine ne déplace pas assez d'air,j'ai acheter un gonfleur 12v pour matelas,pareil,les résistances empêche l'air de passer,il faut que je trouve une soufflerie plus puissante,peut être un moteur d'aspirateur avec une "roue a écureuil".. j'aurais bien utilisé la soufflerie de ma forge mais j'ai peur que tous s'envole vue la puissance..
@metasystem oui pour les gamelle a confiture,mais il n'y a pas d'air chaud qui risque de déplacer des particules,après je sais pas..
mais au cas ou la photo n'aurais pas charger chez toi,j'ai trouvé ce qu'il me faut
malheureusement la turbine ne déplace pas assez d'air,j'ai acheter un gonfleur 12v pour matelas,pareil,les résistances empêche l'air de passer,il faut que je trouve une soufflerie plus puissante,peut être un moteur d'aspirateur avec une "roue a écureuil".. j'aurais bien utilisé la soufflerie de ma forge mais j'ai peur que tous s'envole vue la puissance..
pas con le moteur d'aspirateur... Mais tes grains risquent de voler partout XD
metasystem a écrit:[double post]
240°C, comment y résister???
avec une paire de gants ignifugés :P
metasystem a écrit:pas con le moteur d'aspirateur... Mais tes grains risquent de voler partout XD
oui c'est ce que je cherche a faire,pour que la chauffe soit uniforme,un genre de geyser qui brasse les grains
passe dans un tambour du coup?
Sinon je pensais à un mode de "secouage" en se servant du moteur de va et vient d'une scie sauteuse... ça pourrait être sympa comme truc à réfléchir, non?
Sinon je pensais à un mode de "secouage" en se servant du moteur de va et vient d'une scie sauteuse... ça pourrait être sympa comme truc à réfléchir, non?
je n'est pas besoin de tambour,"fluid bed coffee roaster" sur google ou youtube
en effet ça peut être pas mal,a voir comme les scie sauteuse sont conçu.. j'en est encore jamais démonter
peut être un recipiant,ou une plaque grillager,fixer a une paroi avec des ressort et de l'autre coté la scie sauteuse,la scie tire dessus et les ressort s'occupe de ramener le récipient a sont emplacement d'origine
ou une plaque grillagé
mais un tambour est quand mème beaucoup plus simple a mettre en place
en effet ça peut être pas mal,a voir comme les scie sauteuse sont conçu.. j'en est encore jamais démonter
peut être un recipiant,ou une plaque grillager,fixer a une paroi avec des ressort et de l'autre coté la scie sauteuse,la scie tire dessus et les ressort s'occupe de ramener le récipient a sont emplacement d'origine
ou une plaque grillagé
mais un tambour est quand mème beaucoup plus simple a mettre en place
Page 29 sur 40 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40