Torréfier a bas prix - I
+62
arcandias
tontongrigri
coffeebean
La Daurade
sephija
Ishkar
LELITOR
fabio6034
Neil-p
unptitgab
Denis835
Gérard JEAN
orangivap
dynamos
metasystem
Zleilndka
Procyon999
claude13
Lintrepide
Poulpe
roro82
jgine
urgane83
LTB
r0bin
AA++
ivan dlabibinosouzof
Vieux Clou
Tyrendel
Djnonofr
rotchitos
duodiscuss
Poz
Fika
marvinclay
Pig
FrigoAcide
nandayo
Silicon
_didier_
geraldlislesurtarn
zeb
sergio88
cremoso
Tcafé
soundklinik
jaumoc
yamast
philbx73
T3m
San Marco
pootoogoo
francoisax
tétine49
Manhu
aifol
Skydarking
giorgio
mat24
GOLF52
Flynn
vincex
66 participants
Expresso :: Le café :: Torréfaction
Page 34 sur 40
Page 34 sur 40 • 1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40
Re: Torréfier a bas prix - I
super content de ce que j'ai en tasse, j'ai déja eu mieux mais c'est vraiment pas mal
le prochain coup je fais 10mn 175 c'est démarrage à froid ? ou le four à 175° ?
et je termine à la MAPC
le prochain coup je fais 10mn 175 c'est démarrage à froid ? ou le four à 175° ?
et je termine à la MAPC
LELITOR- Date d'inscription : 12/02/2015
Sur cyclonique halogène, je démarre a froid. Volume de 12l.
En fonction des cafés et de leur point de démarrage du 1er crack il faudra peut-être envisager de faire un peu moins long (8min). Mais je reste persuadé qu'on peut profiler en utilisant une sonde même a la mapc. Juste que c'est bien plus court...
En fonction des cafés et de leur point de démarrage du 1er crack il faudra peut-être envisager de faire un peu moins long (8min). Mais je reste persuadé qu'on peut profiler en utilisant une sonde même a la mapc. Juste que c'est bien plus court...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Poz a écrit:@sergio88 : Dis-voir tu en es à ta combientième Proline depuis le temps ?
J'en ai deux. Plus sérieusement, ma première à été remplacée sous garantie après quelques semaines d'usage, et depuis je tourne avec deux machines. Je dois être entre 40 et 50 kg de café torréfié S avec ces machines.
sephija a écrit:
Pourquoi torréfier sont propre café ?
C'est pour le prix ?
Pour le plaisir de faire soi même, je fais beaucoup de choses par moi même, pour toujours avoir du café frais, afin d'avoir accès à des cafés que l'on ne trouve pas forcément chez son torréfacteur local, et parce que les résultats que j'obtiens sont de meilleure qualité que ce que je peux trouver chez les torréfacteurs locaux, dont la production est souvent irrégulière.
sergio88- Date d'inscription : 24/01/2013
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
@sergio88 : Dire que la mienne n'avait tenu que cinq ou six broches Bon la garantie avait fonctionné je te l'accorde
Poz- Date d'inscription : 22/07/2014
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Je l'ai lu un chouia en diagonale, mais quand bien même. Sujet très intéressant, et quand on aime...
Manque plus que quelques plans de caféier
Manque plus que quelques plans de caféier
La Daurade- Date d'inscription : 16/02/2016
Machine à café : Silvia VE-2016, BIALETTI-Musa, KITCHEN CRAFT-French Press, MAGIMIX-What else ?
Broyeur : EUREKA Mignon, HARIO Skerton
hop, 1 mapciste de plus .....
1er essai, amha un peu trop poussé :
- 75g de Congo kivu ---> 63 g à l'arrivée
8' four th5-6 -- refroidissement
2'15" mapc -> pas de cracks,j'ai pris peur LOL -> refroidissement
3' mapc = série de cracks -> laissé 2' de plus paske ça craquait encore, mais j'aurais dû couper à 1', je crois !!
voilà le résultat :
et, comparé au même café, de mon torréfacteur (les miens à gauche, les siens à droite) :
on le goûtera quand même mardi
1er essai, amha un peu trop poussé :
- 75g de Congo kivu ---> 63 g à l'arrivée
8' four th5-6 -- refroidissement
2'15" mapc -> pas de cracks,j'ai pris peur LOL -> refroidissement
3' mapc = série de cracks -> laissé 2' de plus paske ça craquait encore, mais j'aurais dû couper à 1', je crois !!
voilà le résultat :
et, comparé au même café, de mon torréfacteur (les miens à gauche, les siens à droite) :
on le goûtera quand même mardi
coffeebean- Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
bonjour tou(te)s
bon, très agréablement surpris par ce 1er essai - je dirais, un peu plus de parfums que celui du torréfacteur
j'ai refait un essai aujourd'hui, un peu plus longtemps au four, et un peu moins en mapc -> résultat un peu moins foncé, plus proche de ce que je souhaite obtenir -
on verra dans 2 ou 3 j si c'est mieux ou moins bien
bon, très agréablement surpris par ce 1er essai - je dirais, un peu plus de parfums que celui du torréfacteur
j'ai refait un essai aujourd'hui, un peu plus longtemps au four, et un peu moins en mapc -> résultat un peu moins foncé, plus proche de ce que je souhaite obtenir -
on verra dans 2 ou 3 j si c'est mieux ou moins bien
perso, je test en ce moment au four halogène/cyclonique, préchauffage 180°C plaque haute (~15cm de la lampe), 190g sur une plaque aluminium et c'est partit pour 8' . vers 7m45 je commence à entendre certains grains craquer (je pense descendre à 7'30).
Je laisse aussi refroidir à T° ambiante.
Ensuite, je préchauffe la map (sonde à mi-hauteur de la cuve) à 155°C. J'enfourne la première tournée (en règle générale, 75g par broche). Pour chaque variété, je laisse tourner tout le 1er crack et je relève la T° de fin de crack. Je laisse tourner jusqu'au 2ème crack et je relève la T°.
De manière générale, en fonction de la variété cette même T° d'écart est fixe (par exemple, papouasie Nvelle guinée à actuellement 11°C d'écart à chaque broche que je fais à ~1°C). La broche témoin est noté et archivée dans un calepin pour la suite... La deuxième broche sera torréfié à moitié de distance entre le 1er crack et le 2nd crack (+5°C après la fin du premier crack pour la seconde de papouasie). Les deux sont ensachés en zip+valve. Je les ouvre à J+3 ou J+4. Je consomme dans la journée 2 cafés, un de la première passe, et un de la seconde passe. Ça me donne une info à torréfaction viennoise et une à torréfaction plus clair. Je note la différence entre les deux, les saveurs de l'une et de l'autre.
broche suivante: si celui à mi-cuisson est trop léger, manque de corps ou a trop d'acidité, je pousse +1 ou +2°C en fonction de la plage acceptable (certains ont 20°C de plage acceptable). S'il à déjà du corps mais présente trop de notes chocolatées/cacaotés, je descend de 1 ou 2°C...
Si je n'arrive pas à avoir de résultat qui me plait, je blend sur l'origine en faisant une broche viennoise, une autre plus clair, voir une 3ème encore plus clair... J'ajoute les avantages de chaque degré pour obtenir le résultat qui me convient...
Aujourd'hui, je l'ai fait avec un salvador, je vous donnerait le résultat à j+4/5.
Pour le moment, j'ai de bons résultats avec cette méthode, une bonne constance dans les résultats...
Je laisse aussi refroidir à T° ambiante.
Ensuite, je préchauffe la map (sonde à mi-hauteur de la cuve) à 155°C. J'enfourne la première tournée (en règle générale, 75g par broche). Pour chaque variété, je laisse tourner tout le 1er crack et je relève la T° de fin de crack. Je laisse tourner jusqu'au 2ème crack et je relève la T°.
De manière générale, en fonction de la variété cette même T° d'écart est fixe (par exemple, papouasie Nvelle guinée à actuellement 11°C d'écart à chaque broche que je fais à ~1°C). La broche témoin est noté et archivée dans un calepin pour la suite... La deuxième broche sera torréfié à moitié de distance entre le 1er crack et le 2nd crack (+5°C après la fin du premier crack pour la seconde de papouasie). Les deux sont ensachés en zip+valve. Je les ouvre à J+3 ou J+4. Je consomme dans la journée 2 cafés, un de la première passe, et un de la seconde passe. Ça me donne une info à torréfaction viennoise et une à torréfaction plus clair. Je note la différence entre les deux, les saveurs de l'une et de l'autre.
broche suivante: si celui à mi-cuisson est trop léger, manque de corps ou a trop d'acidité, je pousse +1 ou +2°C en fonction de la plage acceptable (certains ont 20°C de plage acceptable). S'il à déjà du corps mais présente trop de notes chocolatées/cacaotés, je descend de 1 ou 2°C...
Si je n'arrive pas à avoir de résultat qui me plait, je blend sur l'origine en faisant une broche viennoise, une autre plus clair, voir une 3ème encore plus clair... J'ajoute les avantages de chaque degré pour obtenir le résultat qui me convient...
Aujourd'hui, je l'ai fait avec un salvador, je vous donnerait le résultat à j+4/5.
Pour le moment, j'ai de bons résultats avec cette méthode, une bonne constance dans les résultats...
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
wouah.... de la haute précision, à la MAPC .... bien vu
bah, essayer de contrôler au max...
J'attends toujours mes tubes en inox pour monter mon torréfacteur halogène... Une amie qui bosse chez poujoulat est en train de voir ça...
À la base, je voulais monter un tambour grillagé comme c'est le standard, mais du coup, je vais voir pour faire un tambour inox perforé.
Sur la durée, le torréfacteur pourrait migrer à la demande de type de chauffe...
J'attends toujours mes tubes en inox pour monter mon torréfacteur halogène... Une amie qui bosse chez poujoulat est en train de voir ça...
À la base, je voulais monter un tambour grillagé comme c'est le standard, mais du coup, je vais voir pour faire un tambour inox perforé.
Sur la durée, le torréfacteur pourrait migrer à la demande de type de chauffe...
beau projet, mais... ça sort un peu du concept "bas prix", non ?
bah pas tant que ça, le point de chauffe est gratuit (je l'ai récupéré parce que j'avais explosé ma cuve en verre). Les tubes inox, je négocie, mais normalement le ø200x500mm me couterait ~25€ et le manchon de ø150x500mm une vingtaine d'€.
Je vais devoir ensuite trouver des fins de conduit, un axe, des roulements. Le moteur sera celui d'un électroménager (si possible 220v) et le contrôle global sur 2 différentiels.
Sans compter les sondes pour artisan, je devrais rester sous la barre des 100€...
Je vais devoir ensuite trouver des fins de conduit, un axe, des roulements. Le moteur sera celui d'un électroménager (si possible 220v) et le contrôle global sur 2 différentiels.
Sans compter les sondes pour artisan, je devrais rester sous la barre des 100€...
cool :-)
hâte de voir le résultat !
hâte de voir le résultat !
bah ça devra attendre, ça avance toujours version tortue :P
torréfaction dans une carapace de tortue :idée:
bon, 126g torréfiés auj. (150g vert)
toujours 10' four th5-6 + 5' mapc (1er crack à 3' )
visuellement et olfactivement OK pour moi
jusqu'à maintenant, pas de déception, suis même étonné du résultat -
me reste à choisir ici un fournisseur (j'ai quelques idées ) de vert, parce que le torréfacteur local, il me fait le vert au prix du torréfié, du coup, ça revient plus cher
toujours 10' four th5-6 + 5' mapc (1er crack à 3' )
visuellement et olfactivement OK pour moi
jusqu'à maintenant, pas de déception, suis même étonné du résultat -
me reste à choisir ici un fournisseur (j'ai quelques idées ) de vert, parce que le torréfacteur local, il me fait le vert au prix du torréfié, du coup, ça revient plus cher
Perso, je suis sur café negril mois cher et grains correct...
Si tu peux faire des grosses commandes ou doubler avec quelqu'un dans ton coin, bella barista fait des bons produits aussi sur les packs de 10kg...
Maxicoffee je trouve trop cher par rapport au grain en lui-même...
Si tu peux faire des grosses commandes ou doubler avec quelqu'un dans ton coin, bella barista fait des bons produits aussi sur les packs de 10kg...
Maxicoffee je trouve trop cher par rapport au grain en lui-même...
merci
dans un 1er temps, je vais rester sur des petites quantités, pour tester plusieurs origines
après.... on verra
dans un 1er temps, je vais rester sur des petites quantités, pour tester plusieurs origines
après.... on verra
bon, un ptit changement de protocole chez moi avec des résultats vraiment intéressants...
J'ai descendu le four à 160°C pour 10m, refroidissement et passage à la mapc jusqu'à la fin du 1er crack...
Broche test, Tanzanie 180g.
La 1ère cuisson est largement plus homogène... Le passage à la mapc assure d'amener le grain jusqu'à la fin de cuisson.
Le grain est cuit à cœur, le café à développé des arômes très fruités sans pour autant perdre de corps à l'extraction.
À mon avis, il faudrait considérer la cuisson au four à plus basse T° pour assurer une stabilité de cuisson. La cuisson à la mapc direct jusqu'à là fin du 1er crack ayant pour globale finalité de présenter un grain qui reste relativement acide et sans corps, le four assure le rôle de cuisson vraiment profonde...
J'ai finit une broche de congo sous cette forme... Je vous dirait ce que ça donne... Je pense qu'on peut largement jouer sur le temps et la T° du four pour jouer sur le développement aromatique du grain et faire varier la transition du fruité vers les arômes cacaotés/noisette/amande.
Mon prochain test, je prendrais encore du congo pour voir en faisant varier cette partie là...
J'ai descendu le four à 160°C pour 10m, refroidissement et passage à la mapc jusqu'à la fin du 1er crack...
Broche test, Tanzanie 180g.
La 1ère cuisson est largement plus homogène... Le passage à la mapc assure d'amener le grain jusqu'à la fin de cuisson.
Le grain est cuit à cœur, le café à développé des arômes très fruités sans pour autant perdre de corps à l'extraction.
À mon avis, il faudrait considérer la cuisson au four à plus basse T° pour assurer une stabilité de cuisson. La cuisson à la mapc direct jusqu'à là fin du 1er crack ayant pour globale finalité de présenter un grain qui reste relativement acide et sans corps, le four assure le rôle de cuisson vraiment profonde...
J'ai finit une broche de congo sous cette forme... Je vous dirait ce que ça donne... Je pense qu'on peut largement jouer sur le temps et la T° du four pour jouer sur le développement aromatique du grain et faire varier la transition du fruité vers les arômes cacaotés/noisette/amande.
Mon prochain test, je prendrais encore du congo pour voir en faisant varier cette partie là...
héhé, on est dans les mêmes zones, dirait-on voilà mes notes pour le dernières torré :
A)
Kenya Mt Kenya vert 75g ---> 64g torréfiés
- 10' four th5-6 (env. 160-170°C)
- refroidissement
- MAPC 6' 05" ( début du 1er crack à 2'35" - maxi craquements vers 5'15'' )
- torréfaction foncée
B)
Kenya Mt Kenya vert 75g ---> 64,6g torréfiés
- 10' four th5-6 (donc env. 160-160°C)
- refroidissement
- MAPC 5' 45" ( début du 1er crack à 2'35" - maxi craquements vers 5'15'' )
- encore quelques cracks au moment de l'arrêt )
- torréfaction un peu moins foncée
Les précédents essais, avec Congo (fini) , et le même Kenya ont été faites de la même manière, avec juste une adaptation du temps de MAPC -
Pour le Congo, j'ai goûté le même chez le torréfacteur où j'ai acheté le vert, et ....mes dernières torréfactions maison m'ont donné un meilleur résultat
(pas comparé le Kenya, excellent d'ailleurs !! )
Tiens nous au courant pour l'influence des modifs passage au four, ça m'intéresse au + haut point
bon, le retour...
@coffeebean
Sur 2 batch de congo kiwu.
Le premier 180g de congo, 10' au four à 160°C
Puis dans la mapc en 2 batch de 82g après refroidissement jusqu'à la fin du premier crack
J'ai un café avec une balance fruits rouges, une légère acidité mais des débuts d'arômes de caramel et de noix de pécan...
2ème batch de 270g de congo, 8' au four à 160°C
3 batch de 80g~ après refroidissement jusqu'à la fin du premier crack.
Là, on est clairement sur les agrumes, avec un début de fruits rouges. Quasiment pas de présence d'aromes de caramel ou noix...
Je pense sincèrement qu'un batch 9' au four aurait eu un très bon rendu...
Je test depuis hier avec le reneka microsieve donc j'expérimente un nouveau protocole puisque je passe d'un panier de 15g à un panier de 18g~. Dans le premier, je montais à 18g max alors que là j'approche des 20g... Avec le bottomless, j'ai un panier de 20g fournit que je n'ai pas encore expérimenté, mais ça va pas tarder...
Là, j'ai reçut une commande de 7kg de vert de chez negril, donc je vais expérimenter sur ces cafés là... Je vais commencer par un Pérou en tentative 10' four puis jusqu'à fin de 1er crack sur un batch de 180g...
@coffeebean
Sur 2 batch de congo kiwu.
Le premier 180g de congo, 10' au four à 160°C
Puis dans la mapc en 2 batch de 82g après refroidissement jusqu'à la fin du premier crack
J'ai un café avec une balance fruits rouges, une légère acidité mais des débuts d'arômes de caramel et de noix de pécan...
2ème batch de 270g de congo, 8' au four à 160°C
3 batch de 80g~ après refroidissement jusqu'à la fin du premier crack.
Là, on est clairement sur les agrumes, avec un début de fruits rouges. Quasiment pas de présence d'aromes de caramel ou noix...
Je pense sincèrement qu'un batch 9' au four aurait eu un très bon rendu...
Je test depuis hier avec le reneka microsieve donc j'expérimente un nouveau protocole puisque je passe d'un panier de 15g à un panier de 18g~. Dans le premier, je montais à 18g max alors que là j'approche des 20g... Avec le bottomless, j'ai un panier de 20g fournit que je n'ai pas encore expérimenté, mais ça va pas tarder...
Là, j'ai reçut une commande de 7kg de vert de chez negril, donc je vais expérimenter sur ces cafés là... Je vais commencer par un Pérou en tentative 10' four puis jusqu'à fin de 1er crack sur un batch de 180g...
super retour, merci ..
bon, ces temps-ci, suis un peu bloqué hors de chez moi, pour j'espère pas trop longtemps, et j'essaierai en rentrant .
perso, j'essaie d'éviter acidité
bon, ces temps-ci, suis un peu bloqué hors de chez moi, pour j'espère pas trop longtemps, et j'essaierai en rentrant .
perso, j'essaie d'éviter acidité
De toute façon, ça dépend clairement de la typologie des cafés... Certains ont de meilleurs résultats avec des torrés plus foncées que d'autres... C'est tout l'intérêt...
Là je viens de faire une extraction, 20g au ms + bottomless... Ma distribution/tassage s'améliore... Mais je garde une acidité en fond de tasse... Peut-être que j'ai un peu trop poussé au niveau du clair... Ça manque aussi de corps alors que là, j'étais dans les clous niveau extraction...
Là je viens de faire une extraction, 20g au ms + bottomless... Ma distribution/tassage s'améliore... Mais je garde une acidité en fond de tasse... Peut-être que j'ai un peu trop poussé au niveau du clair... Ça manque aussi de corps alors que là, j'étais dans les clous niveau extraction...
je viens de récupérer à Fontenay le compte chez un torréfacteur (d'ailleurs vraiment pas causant) des grains verts JAVA Lingtun.
je n'ai pas osé lui prendre du café torréfié (depuis quand ?) dans des sac de toiles .....
il a du moka sidamo un blend brésilien et un blend africain.
Pour le grain vert en petite quantité pour moi c'est parfait plus qu'a refaire du double passes sur le Malabar le résultat était vraiment pas mal.
je n'ai pas osé lui prendre du café torréfié (depuis quand ?) dans des sac de toiles .....
il a du moka sidamo un blend brésilien et un blend africain.
Pour le grain vert en petite quantité pour moi c'est parfait plus qu'a refaire du double passes sur le Malabar le résultat était vraiment pas mal.
LELITOR- Date d'inscription : 12/02/2015
Machine à café : Bezzera Unica pid+ hario V60
Broyeur : Fiorenzato f64 evo
Un Brésil Daterra que j'ai torréfié ce week-end:
sergio88- Date d'inscription : 24/01/2013
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
@metasystem : tu as eu une réponse de négril?
Neil-p- Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Page 34 sur 40 • 1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40