Torréfier a bas prix - I
+62
arcandias
tontongrigri
coffeebean
La Daurade
sephija
Ishkar
LELITOR
fabio6034
Neil-p
unptitgab
Denis835
Gérard JEAN
orangivap
dynamos
metasystem
Zleilndka
Procyon999
claude13
Lintrepide
Poulpe
roro82
jgine
urgane83
LTB
r0bin
AA++
ivan dlabibinosouzof
Vieux Clou
Tyrendel
Djnonofr
rotchitos
duodiscuss
Poz
Fika
marvinclay
Pig
FrigoAcide
nandayo
Silicon
_didier_
geraldlislesurtarn
zeb
sergio88
cremoso
Tcafé
soundklinik
jaumoc
yamast
philbx73
T3m
San Marco
pootoogoo
francoisax
tétine49
Manhu
aifol
Skydarking
giorgio
mat24
GOLF52
Flynn
vincex
66 participants
Expresso :: Le café :: Torréfaction
Page 32 sur 40
Page 32 sur 40 • 1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40
Re: Torréfier a bas prix - I
C'est l'essentiel. Bien joué !
Vieux Clou- Date d'inscription : 02/11/2014
clair que c'est le résultat en tasse qui prime.
T'as un début de profil à étudier du coup... Te reste plus qu'à jouer là dessus pour essayer de faire évoluer le résultat...
En jouant plus sur la deuxième partie, tu devrais pouvoir augmenter/diminuer l'acidulé/corps ...
T'as un début de profil à étudier du coup... Te reste plus qu'à jouer là dessus pour essayer de faire évoluer le résultat...
En jouant plus sur la deuxième partie, tu devrais pouvoir augmenter/diminuer l'acidulé/corps ...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
#metasystem la MAPC est à la maison j'ai plus qu'a chercher des infos dans les 52 pages de ce topic, commander du grain vert et en route pour la première broche
LELITOR- Date d'inscription : 12/02/2015
Machine à café : Bezzera Unica pid+ hario V60
Broyeur : Fiorenzato f64 evo
Changement de machine : ma MAPC semblait assez lente. J'ai déniché dans un magasin de seconde main, une autre MAPC garantie 6 mois pour 8 € (toujours avec buses d'air latérales).
Je lui ai collé une petite extension fabriquée à partir d'un saupoudreur de cacao en inox et un couvercle en alu qu'un collègue m'a gentiment donné pour maintenir la chaleur.
Cette extension évite le saut et la perte de grains.
Avec ces minuscules modifs, je suis à moins de 5 minutes maintenant.
Je lui ai collé une petite extension fabriquée à partir d'un saupoudreur de cacao en inox et un couvercle en alu qu'un collègue m'a gentiment donné pour maintenir la chaleur.
Cette extension évite le saut et la perte de grains.
Avec ces minuscules modifs, je suis à moins de 5 minutes maintenant.
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
bienvenue au club des mapc précoces!
Neil-p- Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Pour la petite histoire : j'ai passé une de mes MAPC, qui avait déjà fait pas mal de broches, à ma fille. Elle s'en est servie - drôle d'idée - pour faire du pop-corn. Une dizaine de broches plus tard elle a rendu l'âme (la MAPC, pas ma fille).
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
heureusement pour ta fille...
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
j'ai commandé 1KG de Tarrazu du Costa Rica
intéressant choix, le tarrazu à un profil utilisable en torréfaction clair mais très sympa en viennoise
Bon, j'ai tenté de profiler à la mapc via la température... Bah je vous dit, c'est pas gagné...
J'ai du coup tenté une torréfaction fin de 1er crack +4-5°C. L'écart entre les 2 cracks semble être ~11-12°C (en tout cas sur deux tests avec deux quantités différentes...). Par contre les T° de départ semblent être un facteur qui va faire varier le profil sur la mapc (c'est vrai que sur un torréfacteur à tambour on le fait préchauffer). Dans le cas présent c'est pas possible puisqu'elle ne se stabilisera pas à une T° donnée...
Ça me donne une base pour réfléchir sur mes prochaines torréfactions...
1er profil (02/02/2016)
Congo 50g
T° départ de la mapc > 18°C
Début déparchage > 130°C
1er Crack >>> début ~220°C
>>> fin ~226°C
2ème Crack >>> 237°C
2ème profil (02/02/2016)
Congo 90.1g
T° départ de la mapc > 65°C (je n'ai pas attendu que la mapc refroidisse en fait)
Début déparchage > 130°C
1er Crack >>> début ~175°C
>>> fin ~183°C
2ème Crack >>> 192°C
Test de torréfaction plus clair:
L'objectif principal était d'aller à mi parcours entre la fin du 1er crack et le début du 2ème, soit ~187°C pour avoir un palier de comparaison gustatif... (04/04/2016)
Congo 90.1g
T° départ de la mapc > 15°C
Début déparchage > 130°C
1er Crack >>> début ~188°C
>>> fin ~195°C
fin de torréfaction >>> 199°C-200°C
J'ai du coup tenté une torréfaction fin de 1er crack +4-5°C. L'écart entre les 2 cracks semble être ~11-12°C (en tout cas sur deux tests avec deux quantités différentes...). Par contre les T° de départ semblent être un facteur qui va faire varier le profil sur la mapc (c'est vrai que sur un torréfacteur à tambour on le fait préchauffer). Dans le cas présent c'est pas possible puisqu'elle ne se stabilisera pas à une T° donnée...
Ça me donne une base pour réfléchir sur mes prochaines torréfactions...
J'ai toujours préchauffé mes MAPC pendant 2-3 minutes avec le passoire dessus.
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
@Vieux Clou pour moi c'est impossible de démarrer exactement à la même température de mapc...
elle est sympa ta MAPC!LELITOR a écrit:j'ai commandé 1KG de Tarrazu du Costa Rica
@metasystem, au fait pourquoi te concentres tu sur la température? Pourquoi ne pas faire durée/t° ?
réception du Tarrazu première broche dans l'après midi
première broche 70 gr et à la fin 48,9 gr
ca va vite, déparcharge au bout de 35 s T° de départ 12°
en 2mn 12 premier crack arrêt au bout de 3mn ça me semblait bien assez foncé
mise en route
déparchage et prise de couleur
arrêt de la mapc et versement dans une passoir inox et refroidissement rapide au vent fort dehors tout en remuant
pesage
ca va vite, déparcharge au bout de 35 s T° de départ 12°
en 2mn 12 premier crack arrêt au bout de 3mn ça me semblait bien assez foncé
mise en route
déparchage et prise de couleur
arrêt de la mapc et versement dans une passoir inox et refroidissement rapide au vent fort dehors tout en remuant
pesage
waow, en 3 minutes tu es à ce niveau là?
Bordel, elle défonce ta mapc... Ça risque d’assécher les gencives :P
Bordel, elle défonce ta mapc... Ça risque d’assécher les gencives :P
j'ai laissé le couvercle plastique dessus et avec la petite dosette au dessus qui ferme le couvercle en plastique,
je vais faire sans pour que ça chauffe moins vite
je vais faire sans pour que ça chauffe moins vite
2eme broche sans aucun couvercle en 4, 45
résultat plus clair (à gauche) et moins huileux que lors du premier essai
résultat plus clair (à gauche) et moins huileux que lors du premier essai
tu tournes avec combien en poids? Ça manque d'homogénéité je trouve...
Si tu as un four à chaleur tournante tu peux essayer de gagner sur ta torré comme le faisait @Vieux Clou en le passant d'abord au four (jusqu'à fin de séchage) et finir ta torréfaction à la mapc après l'avoir laissé un peu refroidir...
Si tu as un four à chaleur tournante tu peux essayer de gagner sur ta torré comme le faisait @Vieux Clou en le passant d'abord au four (jusqu'à fin de séchage) et finir ta torréfaction à la mapc après l'avoir laissé un peu refroidir...
ok je ferai de nouveau un essai avec tes remarques demain
Petites questions en vrac, puisque j'ai reçu pour la première fois du café vert. J'utilise la fameuse MAP Proline pop2.
Je précise que j'ai seulement pu goûter mon premier échantillon récemment : je l'avais goûté un peu plus tôt mais clairement c'était bien meilleur après avoir attendu une bonne semaine.
Pour ceux qui utilisent la même machine : avec ou sans couvercle ? Sans le couvercle, je mets un chinois dessus, ce qui évite d'en foutre de partout, le café comme la petite pellicule qui s'envole. C'est plus pratique pour le côté "ménager", est-ce également préférable pour la torréfaction ? Ca évite que la machine monte trop haut, car ça va quand même très vite sinon...
J'ai vu aussi que c'était bien que la température monte progressivement : est-ce qu'il serait intéressant de rajouter le couvercle vers la fin de la torré ?
Les cracks s'étalent pendant un long moment et du coup le café est assez peu homogène, en tout cas ça pourrait être bien mieux : est-ce que pour résoudre ce problème, je dois passer par le four avant afin d'assécher tous les grains et de les mettre au même point ? Si oui, chaleur tournante à combien ?
Est-ce que pour goûter mon café, je peux le moudre et laisser reposer 10 minutes qu'il dégaze, afin de tout de suite voir si ma méthode a été bonne ou non ? C'est un peu long d'attendre une semaine à chaque fois, or pour mon premier essai, c'était imbuvable au bout de 1 jour et tout à fait correct au bout d'une semaine.
Même si ce n'est pas trop en rapport avec le topic, le café fraichement torréfié, on peut l'exploiter combien de temps environ ? J'utilise à peu près 250 grammes par semaine, est-ce que je fais 250 grammes d'un coup, ou même jusqu'à 500, donc pour deux semaines, ça peut être intéressant ? Comme ça salit mine de rien, j'aimerais bien éviter autant que possible le ménage dû au café...
Enfin, est-ce que ça vaut le coup d'investir dans une "vraie" machine ? J'ai l'argent, j'ai pas trop la place, et je voudrais m'éviter une dépense inutile si possible. Mais si c'est vraiment plus pratique, moins salissant et plus qualitatif... est-ce que quelqu'un a eu l'occasion de tester les deux, et est passé d'une MAP à une machine comme la Gene ?
Merci d'avance pour toutes les questions, et merci pour déjà toutes les infos que j'ai pu trouver. Je précise que j'ai évidemment lu le topic mais j'ai un peu la flemme de me retaper les 50 pages pour relire les mêmes posts si j'avais raté deux / trois infos sur la route
Je précise que j'ai seulement pu goûter mon premier échantillon récemment : je l'avais goûté un peu plus tôt mais clairement c'était bien meilleur après avoir attendu une bonne semaine.
Pour ceux qui utilisent la même machine : avec ou sans couvercle ? Sans le couvercle, je mets un chinois dessus, ce qui évite d'en foutre de partout, le café comme la petite pellicule qui s'envole. C'est plus pratique pour le côté "ménager", est-ce également préférable pour la torréfaction ? Ca évite que la machine monte trop haut, car ça va quand même très vite sinon...
J'ai vu aussi que c'était bien que la température monte progressivement : est-ce qu'il serait intéressant de rajouter le couvercle vers la fin de la torré ?
Les cracks s'étalent pendant un long moment et du coup le café est assez peu homogène, en tout cas ça pourrait être bien mieux : est-ce que pour résoudre ce problème, je dois passer par le four avant afin d'assécher tous les grains et de les mettre au même point ? Si oui, chaleur tournante à combien ?
Est-ce que pour goûter mon café, je peux le moudre et laisser reposer 10 minutes qu'il dégaze, afin de tout de suite voir si ma méthode a été bonne ou non ? C'est un peu long d'attendre une semaine à chaque fois, or pour mon premier essai, c'était imbuvable au bout de 1 jour et tout à fait correct au bout d'une semaine.
Même si ce n'est pas trop en rapport avec le topic, le café fraichement torréfié, on peut l'exploiter combien de temps environ ? J'utilise à peu près 250 grammes par semaine, est-ce que je fais 250 grammes d'un coup, ou même jusqu'à 500, donc pour deux semaines, ça peut être intéressant ? Comme ça salit mine de rien, j'aimerais bien éviter autant que possible le ménage dû au café...
Enfin, est-ce que ça vaut le coup d'investir dans une "vraie" machine ? J'ai l'argent, j'ai pas trop la place, et je voudrais m'éviter une dépense inutile si possible. Mais si c'est vraiment plus pratique, moins salissant et plus qualitatif... est-ce que quelqu'un a eu l'occasion de tester les deux, et est passé d'une MAP à une machine comme la Gene ?
Merci d'avance pour toutes les questions, et merci pour déjà toutes les infos que j'ai pu trouver. Je précise que j'ai évidemment lu le topic mais j'ai un peu la flemme de me retaper les 50 pages pour relire les mêmes posts si j'avais raté deux / trois infos sur la route
Ishkar- Date d'inscription : 21/01/2015
Machine à café : Piston...
Broyeur : Bodum...
Sans couvercle pour moi, j'en profite pour passer un coup d'aspi dans le salon. L'appart n'a jamais été aussi propre . En lisant vieux clou et metasystem, on retrouve effectivement une étape au four avant... N'étant pas un adepte, je ne pourrai pas te répondre. Pour ce qui est des test: quoi de mieux qu'essayer? J'ai récemment fais l'experiencz d'un expresso a j+1 avec un bel equilibre. Alors qu'à priori pour l'expresso devrait atttendre encore plus longtemps.. Quelque chose m'échappe encore a ce sujet cependant...
Pour ce qui est de la fréquence de torré, plusieurs paramètres...
-si tu as expérimenté un bon résultat: à J+combien? sachant que la reproductibilité de la map est.... variable.
-masse des batchs? Je tourne à 80g, avec une torré (10 minutes) tous les 2 jours tu aurais à priori, un stock qui tourne à 7-8 jour de degazage (si tu as un bon resultat à 7j)
-préférence... disponibilité... et oui parce que nos mapc tourne avec de petits batch, 500g est assez laborieux a obtenir... bref c'est à toi que doit s'adapter dans un premier temps ta routine, en prenant en consideration tes goûts... et une possible variation (faut pas absolument torrefier a la meme heure du meme jour de la semaine...)
Pour ce qui est de la fréquence de torré, plusieurs paramètres...
-si tu as expérimenté un bon résultat: à J+combien? sachant que la reproductibilité de la map est.... variable.
-masse des batchs? Je tourne à 80g, avec une torré (10 minutes) tous les 2 jours tu aurais à priori, un stock qui tourne à 7-8 jour de degazage (si tu as un bon resultat à 7j)
-préférence... disponibilité... et oui parce que nos mapc tourne avec de petits batch, 500g est assez laborieux a obtenir... bref c'est à toi que doit s'adapter dans un premier temps ta routine, en prenant en consideration tes goûts... et une possible variation (faut pas absolument torrefier a la meme heure du meme jour de la semaine...)
@Ishkar si tu as 350-400€ en poche, passe sur un torréfacteur type béhémor/genecafe ou kaldi... Ce sera pas pareil, des batchs plus gros (jusqu'à 500g pour certains torré). À choisir d'après ce que j'ai compris, mieux vaut aller sur behemor/kaldi que sur genecafe qui rends plus difficile le profil...
Moi je fais ça au garage, au diable les praches, un coup d'aspiro une fois par semaine et c'est résolut... Maintenant si tu n'as pas la place, mieux vaut sortir le torréfacteur 1x par semaine pendant 20-30m que de devoir torréfier tous les 2j...
Moi je fais ça au garage, au diable les praches, un coup d'aspiro une fois par semaine et c'est résolut... Maintenant si tu n'as pas la place, mieux vaut sortir le torréfacteur 1x par semaine pendant 20-30m que de devoir torréfier tous les 2j...
selon ton budget, j'ai vu aussi que Pig avait tendance à recommander le huky... Je suppose qu'il y a un gap entre ce dernier et les perfomances de machine type Behmor / Gene, le kaldi j'ai cru comprendre qu'il fallait être un peu bricoleur. Non? Mais je vais m'éclipser, je ne saurais en dire davantage sur ces machines que je n'ai jamais eu entre les mains.
le huky c'est plus du tout le même budget hein @Neil-p ...
Il a dit *j'ai l'argent* , certes après il parle de la gene... m'enfin c'est comme pour tout, si on a le budget mieux vaut prendre directement du hdg que de passer par des intermédiaires limités. Donc sans savoir si son plafond correspond à la gene, j'informe... Je ne sais même pas quel gap il y a entre un huky et un behmor... mais pig conseillait de faire des économies pour pouvoir s'en offrir un, donc je suppose que la marge est justifiée.
Du coup, quel budget?
ps: niveau budget on passe du simple au triple non?
Du coup, quel budget?
ps: niveau budget on passe du simple au triple non?
Page 32 sur 40 • 1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40