Torréfier a bas prix - I
+62
arcandias
tontongrigri
coffeebean
La Daurade
sephija
Ishkar
LELITOR
fabio6034
Neil-p
unptitgab
Denis835
Gérard JEAN
orangivap
dynamos
metasystem
Zleilndka
Procyon999
claude13
Lintrepide
Poulpe
roro82
jgine
urgane83
LTB
r0bin
AA++
ivan dlabibinosouzof
Vieux Clou
Tyrendel
Djnonofr
rotchitos
duodiscuss
Poz
Fika
marvinclay
Pig
FrigoAcide
nandayo
Silicon
_didier_
geraldlislesurtarn
zeb
sergio88
cremoso
Tcafé
soundklinik
jaumoc
yamast
philbx73
T3m
San Marco
pootoogoo
francoisax
tétine49
Manhu
aifol
Skydarking
giorgio
mat24
GOLF52
Flynn
vincex
66 participants
Expresso :: Le café :: Torréfaction
Page 33 sur 40
Page 33 sur 40 • 1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40
Re: Torréfier a bas prix - I
Il a dit *j'ai l'argent* , certes après il parle de la gene... m'enfin c'est comme pour tout, si on a le budget mieux vaut prendre directement du hdg que de passer par des intermédiaires limités. Donc sans savoir si son plafond correspond à la gene, j'informe... Je ne sais même pas quel gap il y a entre un huky et un behmor... mais pig conseillait de faire des économies pour pouvoir s'en offrir un, donc je suppose que la marge est justifiée.
Du coup, quel budget?
ps: niveau budget on passe du simple au triple non?
Du coup, quel budget?
ps: niveau budget on passe du simple au triple non?
Neil-p- Date d'inscription : 16/01/2015
bah de 300 à > 1000€ je crois...
C'est plus le même curé qui dit la messe là... C'est carrément la cathédrale avec le cardinal là...
C'est plus le même curé qui dit la messe là... C'est carrément la cathédrale avec le cardinal là...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Déjà, merci pour les multiples avis si rapides !
Neil-P : Je ne pèse pas à chaque fois, mais j'étais vers 75 grammes je crois quand je l'ai fait. Comme ça me prend même pas 10 minutes à chaque fois et que je lis en même temps, je préfère un peu diminuer la quantité pour être sûr que c'est bien homogène.
Pour le four effectivement je vais essayer, mais comme à chaque fois je dois attendre pour goûter, je demandais quelques avis
Le bon résultat, je l'ai eu au bout d'une semaine. Peut-être 6 jours, peut-être 8, je ne sais plus, mais clairement, j'avais goûté à J+1 et c'était nul, et au bout d'une semaine environ, même sans un moulin forcément bien réglé pour ce café, c'était très bien.
Ah, question bête aussi, est-ce que pour goûter ça peut être utile de passer sur une extraction piston, ou en expresso ça fait l'affaire ? Parce-que l'expresso, faut encore régler l'extraction, or sur du piston, c'est moins un problème... Et ça rend peut-être plus difficile de juger vraiment de la qualité de la torréfaction.
Pour les avis suivants, quand je dis que j'ai le budget, c'est-à-dire que s'il y a vraiment un gap important, ça me gêne pas de mettre 400€ sur une machine pour torréfier le café mais vraiment si ça en vaut la peine. Je pourrais mettre plus si c'est vraiment un apport important mais comme je ne suis pas encore propriétaire...
Après, si passer sur des machines à 300€ apporte peu de qualité gustative en plus mais seulement le côté pratique de faire 250 grammes à chaque fois, ça m'intéresse moyen, et si des machines vers 1000€ qu'on peut éventuellement trouver en occasion apportent quant à elles vraiment, ça me dérange pas de guetter tout ça !
Neil-P : Je ne pèse pas à chaque fois, mais j'étais vers 75 grammes je crois quand je l'ai fait. Comme ça me prend même pas 10 minutes à chaque fois et que je lis en même temps, je préfère un peu diminuer la quantité pour être sûr que c'est bien homogène.
Pour le four effectivement je vais essayer, mais comme à chaque fois je dois attendre pour goûter, je demandais quelques avis
Le bon résultat, je l'ai eu au bout d'une semaine. Peut-être 6 jours, peut-être 8, je ne sais plus, mais clairement, j'avais goûté à J+1 et c'était nul, et au bout d'une semaine environ, même sans un moulin forcément bien réglé pour ce café, c'était très bien.
Ah, question bête aussi, est-ce que pour goûter ça peut être utile de passer sur une extraction piston, ou en expresso ça fait l'affaire ? Parce-que l'expresso, faut encore régler l'extraction, or sur du piston, c'est moins un problème... Et ça rend peut-être plus difficile de juger vraiment de la qualité de la torréfaction.
Pour les avis suivants, quand je dis que j'ai le budget, c'est-à-dire que s'il y a vraiment un gap important, ça me gêne pas de mettre 400€ sur une machine pour torréfier le café mais vraiment si ça en vaut la peine. Je pourrais mettre plus si c'est vraiment un apport important mais comme je ne suis pas encore propriétaire...
Après, si passer sur des machines à 300€ apporte peu de qualité gustative en plus mais seulement le côté pratique de faire 250 grammes à chaque fois, ça m'intéresse moyen, et si des machines vers 1000€ qu'on peut éventuellement trouver en occasion apportent quant à elles vraiment, ça me dérange pas de guetter tout ça !
Ishkar- Date d'inscription : 21/01/2015
Machine à café : Piston...
Broyeur : Bodum...
@Ishkar bah t'as largement plus homogène sur des gene/behmor tu auras une torréfaction plus homogène, plus contrôlable (vu que tu torréfies plus lentement et que tu as un contrôle sur la source de chaleur). Tu pourras largement plus facilement faire des torréfactions plus clair, plus appréciables en french press.
Le temps de dégazage importe beaucoup, tu ne peux pas avoir une idée du résultat en tasse final sans ce dégazage...
Par contre, faudra évidemment passer par une phase d'apprentissage pour contrôler ces paramètres, lire ce que les autres ont déjà fait et ce qui est possible en fonction de la machine...
Bref, sinon pour ma part, je goute ma torréfaction du 04/02 sur 90G de congo (arrêté à 200°C) soir +/-5°C après la fin du premier crack. On découvre l'acidulé, les fruits rouge (myrtille, cassis) mais les notes de noisette/caramel sont encore présente. J'ai fait une autre broche le 06/02 avec 2°C de moins sur le profil (ça doit correspondre à 30 ou 40s de moins sur la durée). J'ai perdu du corps dans l'histoire, mais comme c'est ma première extraction sur ce café, la tassage/égalisation sur la galette n'était sans doute pas parfaite (surtout avec mon tamper de 55mm sur un groupe 58). Demain, je reçoit mon tamper 58mm, j'aurais du coup un peu plus de précision au tassage...
J'ai aussi tenté hier une broche de 90g de malawi pour avoir la même technique de profil, j'ai découvert un écart de 20°C entre la fin du premier crack et le début du deuxième... Du coup ça va laisser bien plus de marge de manœuvre pour expérimenter. Une chose est sûr, avec ma zacconi je n'aurais pas put tester ces extractions, elle fait plus ressortir les corps acide, du coup, j'aurais eu un résultat très certainement médiocre... Là j'arrive à sortir des trucs sympa...
Le temps de dégazage importe beaucoup, tu ne peux pas avoir une idée du résultat en tasse final sans ce dégazage...
Par contre, faudra évidemment passer par une phase d'apprentissage pour contrôler ces paramètres, lire ce que les autres ont déjà fait et ce qui est possible en fonction de la machine...
Bref, sinon pour ma part, je goute ma torréfaction du 04/02 sur 90G de congo (arrêté à 200°C) soir +/-5°C après la fin du premier crack. On découvre l'acidulé, les fruits rouge (myrtille, cassis) mais les notes de noisette/caramel sont encore présente. J'ai fait une autre broche le 06/02 avec 2°C de moins sur le profil (ça doit correspondre à 30 ou 40s de moins sur la durée). J'ai perdu du corps dans l'histoire, mais comme c'est ma première extraction sur ce café, la tassage/égalisation sur la galette n'était sans doute pas parfaite (surtout avec mon tamper de 55mm sur un groupe 58). Demain, je reçoit mon tamper 58mm, j'aurais du coup un peu plus de précision au tassage...
J'ai aussi tenté hier une broche de 90g de malawi pour avoir la même technique de profil, j'ai découvert un écart de 20°C entre la fin du premier crack et le début du deuxième... Du coup ça va laisser bien plus de marge de manœuvre pour expérimenter. Une chose est sûr, avec ma zacconi je n'aurais pas put tester ces extractions, elle fait plus ressortir les corps acide, du coup, j'aurais eu un résultat très certainement médiocre... Là j'arrive à sortir des trucs sympa...
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Sinon tu peux aussi envisager de garder la MAPC si tu obtiens un résultat qui te conviens... si t'as de la bonne lecture, ça devrait pas te poser problème 10 mn tous les 2 jours
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Torré du jour en reprenant le "profil" de la dernière fois, je veux voir si à J+1 en 2Fp1T je retrouve mes notes d'abricot...
Sinon quelqu'un a essayé de coupé en début de cuisson pour faire le tri? Comme je l'avais fais, à 1minute de torré j'avais arrêté, aujourd'hui j'ai tapé 1'30 (je suis pas très rigoureux, m'enfin c'est comme ça qu'on fait des grandes découvertes... non? la sérendipité!) Et bien évidemment les nuances de cuisson y sont encore plus importantes... une moyenne d'un brun très clair, limite beige, d'autres présentent encore des nuances de verts ou de blanc -> dehors (je veux pas d'acidité ) ; certains sont déjà robe de moine... -> dehors (je veux pas de goût de brulé ). Il en résulte qu'à la fin de cuisson, l'homogénéité est augmentée.
J'ai du mal à voir des grains trop torréfiés en fin de cuisson (des nuances trop faibles pour mon oeil) c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour éviter ça. Deux broches de 90gr ajd: sans compter la perte de masse à la cuisson, j'ai jeté 16g de grains au tri.
Sinon quelqu'un a essayé de coupé en début de cuisson pour faire le tri? Comme je l'avais fais, à 1minute de torré j'avais arrêté, aujourd'hui j'ai tapé 1'30 (je suis pas très rigoureux, m'enfin c'est comme ça qu'on fait des grandes découvertes... non? la sérendipité!) Et bien évidemment les nuances de cuisson y sont encore plus importantes... une moyenne d'un brun très clair, limite beige, d'autres présentent encore des nuances de verts ou de blanc -> dehors (je veux pas d'acidité ) ; certains sont déjà robe de moine... -> dehors (je veux pas de goût de brulé ). Il en résulte qu'à la fin de cuisson, l'homogénéité est augmentée.
J'ai du mal à voir des grains trop torréfiés en fin de cuisson (des nuances trop faibles pour mon oeil) c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour éviter ça. Deux broches de 90gr ajd: sans compter la perte de masse à la cuisson, j'ai jeté 16g de grains au tri.
Ça commence a en faire beaucoup a jeter...
Après faut se dire que la courbe de cuisson s'homogeneise avec la courbe de chaleur... Tu pousses un peu a l'extrême...
Après faut se dire que la courbe de cuisson s'homogeneise avec la courbe de chaleur... Tu pousses un peu a l'extrême...
J'aime pas trop jeter non plus... Bon là encore 16g pour 180g de vert, si ça change beaucoup le résultat, au final c'est jeter 1 shot sur 12 au lieu de tout jeter.
je ne sais même pas si au final ça change considérablement le goût, étant flemmard, je ferais prochainement une broche sans tri pour voir si la différence de goût est considérable. J'avais lu quelques lignes sur le tri, là où je me suis fournis je n'ai pas le problème de cailloux et autre... (quoi que j'ai trouvé du chocolat aujourd'hui) peut-être que je peux me permettre de le faire. Pour l'occasion j'ai essayé de remettre les conditions qui m'ont mené à l'abricot! Verdict demain...
Tu as calculé ta perte au tri @metasytem?
je ne sais même pas si au final ça change considérablement le goût, étant flemmard, je ferais prochainement une broche sans tri pour voir si la différence de goût est considérable. J'avais lu quelques lignes sur le tri, là où je me suis fournis je n'ai pas le problème de cailloux et autre... (quoi que j'ai trouvé du chocolat aujourd'hui) peut-être que je peux me permettre de le faire. Pour l'occasion j'ai essayé de remettre les conditions qui m'ont mené à l'abricot! Verdict demain...
Tu as calculé ta perte au tri @metasytem?
@Neil-p je suis un flemmard, je ne tri pas...
Mêle en fin de cuisson?
flemmard que je te dis !!!!
Sur la première torréfaction plutôt foncée je n'ai pas réussi à obtenir du corps un peu de mousse, un café clairet avec un peu d'acidité (pas terrible) .
Sur la deuxième torré un peu plus de "senteur florale" mais pas de corps moins d'acidité (pas terrible mais mieux.....)
c'est le début, je continue l'expérience.
Sur la deuxième torré un peu plus de "senteur florale" mais pas de corps moins d'acidité (pas terrible mais mieux.....)
c'est le début, je continue l'expérience.
LELITOR- Date d'inscription : 12/02/2015
Machine à café : Bezzera Unica pid+ hario V60
Broyeur : Fiorenzato f64 evo
Il a l'air un peu trop cuit, ton café. Mais de toute façon je ne crois pas qu'il est possible d'obtenir un bon résultat au four - les thermostats sont plutôt approximatifs.
Vaudrait mieux investir une vingtaine d'euros et acheter une MAPC. Ça bouffe moins de jus aussi.
Vaudrait mieux investir une vingtaine d'euros et acheter une MAPC. Ça bouffe moins de jus aussi.
Vieux Clou- Date d'inscription : 02/11/2014
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
c'est avec une MAPC sur les deux premières torré
Ah pardon, j'avais compris un four.
Vieux Clou- Date d'inscription : 02/11/2014
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Ma torréfaction du 31/01, toujours à la Proline :
Un KENYA Gatomboya :
Un Yirgacheffe Kochere Warka :
Moka Harrar lavé :
Un KENYA Gatomboya :
Un Yirgacheffe Kochere Warka :
Moka Harrar lavé :
sergio88- Date d'inscription : 24/01/2013
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
@sergio88 Nice. Quel profil as-tu donné ? Peux-tu nous en dire plus?
Pour moi, on ne peut pas parler de profil à proprement parler, ce type de machine est beaucoup trop imprécise, et on n'a pas de maîtrise de la température. Après avoir expérimenté pas mal de choses, je m'en tiens à la méthode suivante que j'ai mise au point par tâtonnement et qui me convient :
- cuisson de séchage des grains durant 1'30 à 2'00, puis refroidissement.
- seconde cuisson du grain jusqu'à 0'30 à 1'00 après le 1er crac, puis refroidissement.
- 3ème et dernière cuisson durant 1'00 à 1'30, ce qui va permettre un beau développement des grain et une meilleure homogénéité de cuisson des grain, tout au moins visuelle. Puis refroidissement et conditionnement en bocaux en verre pour conservés.
Pour le refroidissement j'utilise un ventilateur sur pied, ce qui permet d'optimiser son utilisation tout au long de l'année.
Je torréfié ainsi 750gr à 1 kilo chaque week-end, ce qui me permet d'être auto-suffisant. Je torréfié des broches de 75gr, ce qui ne semble être là quantité optimale selon mon expérience.
- cuisson de séchage des grains durant 1'30 à 2'00, puis refroidissement.
- seconde cuisson du grain jusqu'à 0'30 à 1'00 après le 1er crac, puis refroidissement.
- 3ème et dernière cuisson durant 1'00 à 1'30, ce qui va permettre un beau développement des grain et une meilleure homogénéité de cuisson des grain, tout au moins visuelle. Puis refroidissement et conditionnement en bocaux en verre pour conservés.
Pour le refroidissement j'utilise un ventilateur sur pied, ce qui permet d'optimiser son utilisation tout au long de l'année.
Je torréfié ainsi 750gr à 1 kilo chaque week-end, ce qui me permet d'être auto-suffisant. Je torréfié des broches de 75gr, ce qui ne semble être là quantité optimale selon mon expérience.
sergio88- Date d'inscription : 24/01/2013
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Bonsoir je jette un paver dans le lac.
Pourquoi torréfier sont propre café ?
C'est pour le prix ?
Pourquoi torréfier sont propre café ?
C'est pour le prix ?
sephija- Date d'inscription : 21/12/2015
Machine à café : Lelit 41 Tem
Broyeur : Mazzer SJ
... par passion
Poz- Date d'inscription : 22/07/2014
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
@sergio88 : Dis-voir tu en es à ta combientième Proline depuis le temps ?
Poz- Date d'inscription : 22/07/2014
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
@sergio88 n'infirme. Tu peux avoir une torréfaction plus précise si tu utilises la température du grain. Chaque variété semble avoir des "plages" relativement reproductible entre le premier et le second crack (par exemple sur 2 test sur du Malawi, les cracks ne se passent pas a la même température mais a chaque fois avec ~10°C d'intervalle). Bref, je pense qu'on peut reproduire...
passion, prix (au moins avec une mapc), contrôle de la fraicheur...
peut être as tu la chance d'avoir un torréfacteur à proximité de chez toi? Je ne pourrais que te conseiller, si tu le peux, de le privilégier.
Pour ma part, j'en ai un... qui ne me convient pas (je n'aime pas l'esprit)
peut être as tu la chance d'avoir un torréfacteur à proximité de chez toi? Je ne pourrais que te conseiller, si tu le peux, de le privilégier.
Pour ma part, j'en ai un... qui ne me convient pas (je n'aime pas l'esprit)
Premier shot avec ma torréfaction faite au four à chaleur tournante,le résultat n'était pas homogène.....
Le grain c'est du Tarrazu du Costa Rica
Voici le résultat en tasse, avec 18 gr, pid à 94°, 25s sur ma Lelit PL41PLUS T .
Au niveau gustatif c'est super équilibré avec un petit gout de cerise griotte, la créma est persistante.
A voir si tout sera du même niveau.
Le grain c'est du Tarrazu du Costa Rica
Voici le résultat en tasse, avec 18 gr, pid à 94°, 25s sur ma Lelit PL41PLUS T .
Au niveau gustatif c'est super équilibré avec un petit gout de cerise griotte, la créma est persistante.
A voir si tout sera du même niveau.
J'ai testé aussi avec le même problème. Avec le recul et quelques tests, je pense que ~ 10m a 175-180°C pour séchage et amener le grain juste avant le premier crack. Ensuite laisser refroidir pour redémarrer le profil thermique et finir a la map. En fonction des grains les plages de degrés semblant fixe (au test 20° pou du Malawi, 10°C pour du Congo). Si quelqu'un a un thermomètre électronique pour tester...
super content de ce que j'ai en tasse, j'ai déja eu mieux mais c'est vraiment pas mal
le prochain coup je fais 10mn 175 c'est démarrage à froid ? ou le four à 175° ?
et je termine à la MAPC
le prochain coup je fais 10mn 175 c'est démarrage à froid ? ou le four à 175° ?
et je termine à la MAPC
Page 33 sur 40 • 1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40