Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Acheter des graines chez un torréfacteur ? [Résolu]

5 participants

Aller en bas

Acheter des graines chez un torréfacteur ? [Résolu] Empty Acheter des graines chez un torréfacteur ? [Résolu]

Message par Ludvig Jeu 26 Sep 2013, 20:52

Bonjour,

J'ai une question, pas sur la torréfaction en lui même mais sur le traitement des graines torréfiés.

J'ai plusieurs torréfacteurs à proximité, je sais au jour prés quand ils torréfie, est-ce que cela est suffisant ?

Ils vendent en versant, à partir des bacs en plexi (non étanches donc), dans des sachets 250g et mettent deux coups d’agrafeuse dessus.
A la maison je verse les sachets dans une boîte hermétique mais est-ce que cela suffit ?
Vaudrait-il mieux, par exemple, leur demander de remplir une boîte hermétique, pour moi, le jour du torréfaction ?

TL;DR: Qu'est-ce qu'il faut regarder chez un torréfacteur pour pouvoir s'assurer d'acheter un grain 'correcte'?


Dernière édition par Ludvig le Ven 27 Sep 2013, 10:36, édité 1 fois
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Acheter des graines chez un torréfacteur ? [Résolu] Empty Re: Acheter des graines chez un torréfacteur ? [Résolu]

Message par mat24 Jeu 26 Sep 2013, 21:43

ben si tu achete les grains le jour meme, a mon avis, quelques heures d'air libre avant la boite hermetique ne doit pas leur faire grand mal, en plus il faut bien que ca degaze un peu.
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Acheter des graines chez un torréfacteur ? [Résolu] Empty Re: Acheter des graines chez un torréfacteur ? [Résolu]

Message par Ludvig Jeu 26 Sep 2013, 22:53

Merci pour la réponse

Donc, le jour après, c'est fichu (parlons même pas de 48h) ?
Je demande ça car j'ai lu que les graines doivent dégazer pendant genre 2 jours, ces deux jours doivent donc se passer dans une atmosphère 'sans oxygène' / hermétique malgré ce dégazage ?
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Acheter des graines chez un torréfacteur ? [Résolu] Empty Re: Acheter des graines chez un torréfacteur ? [Résolu]

Message par Flynn Jeu 26 Sep 2013, 23:28

Relativisons.

Deux jours de dégazage c'est largement insuffisant, il faut plutot compter de 5 à 10 jours selon le café.

Ensuite je viens de boire un Burundi torréfié le 20 Aout : il était parfait et même mieux que ça. Le paquet était resté fermé et stocké à température ambiante sans précaution particulière.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Acheter des graines chez un torréfacteur ? [Résolu] Empty Re: Acheter des graines chez un torréfacteur ? [Résolu]

Message par Ludvig Ven 27 Sep 2013, 00:04

Bonjour Flynn !

Je me prends mal No 

Ce que j'aimerais savoir c'est si c'est
A) OK d'acheter du café qui est resté chez le torréfacteur, dans une boite en plexiglas (non hermétique), pendant 24-48h après le torréfaction.
Ou
B) Ce n'est pas bon du tout et que je devrais absolument me pointer chez lui le jour (l'heure) du torréfaction pour remplir ma boîte et le fermer bien au plus vite et ensuite le laisser dégazer...

J'imagine que la réponse B) est mieux, mais est-ce que A) est inconcevable pour faire de l'expresso (correct / pour commencer), voila le fond de ma question en tout cas...
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Acheter des graines chez un torréfacteur ? [Résolu] Empty Re: Acheter des graines chez un torréfacteur ? [Résolu]

Message par _didier_ Ven 27 Sep 2013, 00:10

Ludvig a écrit:Bonjour,
Qu'est-ce qu'il faut regarder chez un torréfacteur pour pouvoir s'assurer d'acheter un grain 'correcte'?
Bonjour,

Evites les grains huileux assure toi que le stock tourne un minimum (surtout sur les cafés haut de gamme). Si tu connais le jour de torréfactions des cafés, essaye de les consommer dans les 4 semaines.
Edit : A et B pas de soucis !
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Acheter des graines chez un torréfacteur ? [Résolu] Empty Re: Acheter des graines chez un torréfacteur ? [Résolu]

Message par Flynn Ven 27 Sep 2013, 00:13

Je crois que A ou B, ça n'a que très très peu d'importance.

Ce qui est important c'est la qualité du café vert et la façon de le torréfier

Achète quelques bons cafés chez les torréfacteurs préconisés dans le forum, et compare avec ce que te fourni ton torréfacteur, ça te fera un élément de comparaison objectif...

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Acheter des graines chez un torréfacteur ? [Résolu] Empty Re: Acheter des graines chez un torréfacteur ? [Résolu]

Message par Ludvig Ven 27 Sep 2013, 08:54

Ah okay, merci pour ces réponses, ça m'enlève une épine du pied Smile  !

Mais a partir de quand faut-il mettre les graines dans une boite "sous-vide" ?
Cela semble si important pour les stocker mais si j'ai bien compris, chez le torréfacteur point besoin ?

Je pinaille un peu, mais je trouve ça intéressant de comprendre le pourquoi...
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Acheter des graines chez un torréfacteur ? [Résolu] Empty Re: Acheter des graines chez un torréfacteur ? [Résolu]

Message par Jhonny-boy Ven 27 Sep 2013, 09:02

eh bien personnellement j'ai trouvé sur certains cafés qu'une fois le paquet ouvert, au bout d'une semaine sans précaution particulières il a perdu quelques arômes

la je teste au frigo on verra si ça tient plus longtemps
Jhonny-boy
Jhonny-boy

Date d'inscription : 11/01/2013
Machine à café : Ascaso Uno prof, Bialetti (moka), V60
Broyeur : Porlex JP-30
Nombre de messages : 179
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Acheter des graines chez un torréfacteur ? [Résolu] Empty Re: Acheter des graines chez un torréfacteur ? [Résolu]

Message par _didier_ Ven 27 Sep 2013, 09:06

_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Acheter des graines chez un torréfacteur ? [Résolu] Empty Re: Acheter des graines chez un torréfacteur ? [Résolu]

Message par Flynn Ven 27 Sep 2013, 09:44

Sans vouloir rouvrir la discussion ici, le "sous-vide" n'est pas "si important", moi je trouve que c'est une hérésie, et j'ai cru comprendre que Giorgio est de mon avis.

En effet les boites "sous-vide" agissent comme un aspirateur à CO2 et vont accélérer le dégazage.

Les paquets sous-vide sont moins nocifs, parce qu'ils n'ont pas de "réserve" de vide, donc dès que le café rend un peu de CO2, le paquet n'est plus sous-vide (il est sous CO2) et il cesse d'accélérer le dégazage.

Restent les paquets sous-vide qui restent magiquement sous-vide : et beh il ne doit plus y avoir beaucoup de CO2 dans le café qui est dedans, j'en veux pas Smile

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Acheter des graines chez un torréfacteur ? [Résolu] Empty Re: Acheter des graines chez un torréfacteur ? [Résolu]

Message par Ludvig Ven 27 Sep 2013, 10:00

Merci Jhonny-boy, c'est toujours intéressant de voir comment ça se passe chez les autres :-)

_didier_: Ben justement, il semble, dans le plupart des files, que c'est très important de correctement stocker ses graines mais nul part on parle de comment le torréfacteur les stocke lui. D'où ma question initiale en fait.

Flynn, OK, c'est noté !

Je ne veux pas une discussion sur le stockage à la maison mais comprendre si chez le torréfacteur, c'est important ou pas commet lui il stocke.

Enfin, j'ai cru comprendre que c'est pas grave que ses graines sont à l'air libre (ou presque) car ils dégazent. A la fin du dégazage, chaqu'un prêche pour sa paroisse (congelo, sous-vide etc).

J'ai  bon ? geek
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Acheter des graines chez un torréfacteur ? [Résolu] Empty Re: Acheter des graines chez un torréfacteur ? [Résolu]

Message par Invité Ven 27 Sep 2013, 10:25

Ludvig a écrit:Merci Jhonny-boy, c'est toujours intéressant de voir comment ça se passe chez les autres :-)

_didier_: Ben justement, il semble, dans le plupart des files, que c'est très important de correctement stocker ses graines mais nul part on parle de comment le torréfacteur les stocke lui. D'où ma question initiale en fait.

Flynn, OK, c'est noté !

Je ne veux pas une discussion sur le stockage à la maison mais comprendre si chez le torréfacteur, c'est important ou pas commet lui il stocke.

Enfin, j'ai cru comprendre que c'est pas grave que ses graines sont à l'air libre (ou presque) car ils dégazent. A la fin du dégazage, chaqu'un prêche pour sa paroisse (congelo, sous-vide etc).

J'ai  bon ? geek
T'as bon geek . Les premiers 24/48 heures le café dégage un max. Donc il ne craint, en principe, pas grand chose. C est après que cela peut se compliquer.affraid 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter des graines chez un torréfacteur ? [Résolu] Empty Re: Acheter des graines chez un torréfacteur ? [Résolu]

Message par Ludvig Ven 27 Sep 2013, 10:36

Merci beaucoup Freewillow !

Je considère que ma question a trouvé réponse, merci !
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Acheter des graines chez un torréfacteur ? [Résolu] Empty Re: Acheter des graines chez un torréfacteur ? [Résolu]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum