Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro!
+34
Taje
fabio6034
domi26
Rainbowe
Maya
metasystem
Freewind33
Yoda-Bxl
juju851
Dadacool
Micco
ragnarokh
Gérard JEAN
Goshi
Frigo
GEE
synopsis
duodiscuss
Kawast3f
Nicoreboud
Pig
LELITOR
vlad83
Skydarking
halpleha
malabar_riton
amicalement_votre
Gille63
Arneg
Boumbah!
roluspress
mat24
Flynn
r0bin
38 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro!
Merci pour cette vidéo, elle est excellente !
Je n'arrivais à rien en essayant de faire comme dans les vidéos que je croisais, et là j'ai réussi du premier coup !
(Une bonne astuce cela dit : je me suis entrainé 2-3 fois avec de l'eau avant pour comprendre le principe et mieux voir ce qui se passe, et surtout pour éviter de gâcher du lait).
Je n'arrivais à rien en essayant de faire comme dans les vidéos que je croisais, et là j'ai réussi du premier coup !
(Une bonne astuce cela dit : je me suis entrainé 2-3 fois avec de l'eau avant pour comprendre le principe et mieux voir ce qui se passe, et surtout pour éviter de gâcher du lait).
Nicoreboud- Date d'inscription : 01/01/2014
je suis toujours aussi mauvais la T° est de 145° pour la vapeur , je fais toujours un essai pour enlever un peu d'eau contenue dans la buse , j'arrive à avoir une mousse en haut du pichet mais juste un lait chaud voir trop chaud si je continue.....
j'ai bien un petit "tourbillon dans le pichet" mais cela n'aboutit à rien, le capuccino n'est pas ma priorité mais bon j'aimerai quand même maitriser cet aspect et fonction de la LELIT .....
le lait sort du frigo entier ou demi-écrémé c'est la même chose
j'ai bien un petit "tourbillon dans le pichet" mais cela n'aboutit à rien, le capuccino n'est pas ma priorité mais bon j'aimerai quand même maitriser cet aspect et fonction de la LELIT .....
le lait sort du frigo entier ou demi-écrémé c'est la même chose
LELITOR- Date d'inscription : 12/02/2015
Machine à café : Bezzera Unica pid+ hario V60
Broyeur : Fiorenzato f64 evo
essaie de te prendre en video, on pourrait peut etre te donner des conseils
tu as essayé avec du liquide vaisselle ou même de l'eau pour t'entraîner à injecter + tourbillonner le liquide?
tu as essayé avec du liquide vaisselle ou même de l'eau pour t'entraîner à injecter + tourbillonner le liquide?
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
je vais essayer avec de l'eau et un peu de liquide vaisselle jamais tenté alors......
avec ma delonghi j'y arrivais bien mais la buse était bien différente plus grosse.
je recommence demain
avec ma delonghi j'y arrivais bien mais la buse était bien différente plus grosse.
je recommence demain
LELITOR- Date d'inscription : 12/02/2015
Machine à café : Bezzera Unica pid+ hario V60
Broyeur : Fiorenzato f64 evo
J'ai le même soucis, le lait monte très vite mais juste mousse au dessus...
Je vais essayer de m'entrainer avec de l'eau pour acquérir la gestuelle...
Je vais essayer de m'entrainer avec de l'eau pour acquérir la gestuelle...
Kawast3f- Date d'inscription : 19/08/2015
Machine à café : Oscar NS
Broyeur : Eureka Mignon
Skydarking a écrit:...
Une chose est sûr le lait UHT, celui qui se conserve sans réfrigération, une fois refroidi pendant un certain temps monte très mal, car justement les protéines s'agrègent et précipitent....
Voici un propos que je n'avais pas vu. Je vais essayé avec du lait pasteurisé donc. voir si j'arrive à un résultat différent.
duodiscuss- Date d'inscription : 01/04/2014
Machine à café : ROK Espresso, Brasilia Lady
Broyeur : Porlex, Ascaso min I2
Perso, je n'achète que du lait entier longue conservation (sans quoi je devrais me fader le supermarché tous les 2 jours).
Mon lait est systématiquement au frigidaire.
Si je veux, je peux multiplier par 3 le volume initial du lait (c'est pour ça d'ailleurs que j'ai un pichet de 0,5l sinon c'est trop petit).
Quand on fait ça, c'est surtout pour les gens qui aiment manger la mousse à la cuillère parce que même sans faire de grosses bulles, la texture est limite proche du marshmallow.
Je pense pour ma part que la ou les textures que l'on peut obtenir ne dépendent pas majoritairement de la température.
Ce qui importe le plus, c'est la taille de la chaudière qui va déterminer la puissance et l'endurance de la vapeur (en gros sa constance de puissance pendant les quelques secondes nécessaires à monter le lait).
En dépit de toutes les améliorations techniques des constructeurs auto, avec une grosse cylindrée, on a plus de couple et on peut mieux doubler. C'est pareil pour montrer le lait.
En montant la température de la chaudière à 145 degrés, la machine peut s'essouffler plus rapidement qu'une autre qui serait montée à 125 si sa chaudière est trop petite.
Donc, il faut je pense voir pour une voiture prendre conscience des capacités de sa machine à fournir un certain type de texture parce que la puissance de la vapeur sera conditionnée par la taille de la chaudière.
Le temps est limité : pour une certaine quantité de lait on a un temps limite à ne pas dépasser sans quoi c'est bien trop chaud, c'est pas bon et on peut tout jeter dans l'évier.
Monter le lait, c'est comme un 400 mètres départ arrêté : si on texture pas correctement dès le début, on peut pas rectifier et c'est foutu.
Ma méthode, c'est de tenir le pichet à 2 mains, incliné dans 2 côtés (en avant vers moi et de côté).
Je déclenche le tourbillon immédiatement.
Je veille à ce que pendant tout le temps la buse ne soit immergée que d'un centimètre environ, c'est à dire que je descends progressivement et lentement le pichet en le tenant à 2 mains au fur et à mesure que le lait monte, mais la buse ne change pas de place dans le pichet pour ne pas casser le tourbillon.
Mon lait est systématiquement au frigidaire.
Si je veux, je peux multiplier par 3 le volume initial du lait (c'est pour ça d'ailleurs que j'ai un pichet de 0,5l sinon c'est trop petit).
Quand on fait ça, c'est surtout pour les gens qui aiment manger la mousse à la cuillère parce que même sans faire de grosses bulles, la texture est limite proche du marshmallow.
Je pense pour ma part que la ou les textures que l'on peut obtenir ne dépendent pas majoritairement de la température.
Ce qui importe le plus, c'est la taille de la chaudière qui va déterminer la puissance et l'endurance de la vapeur (en gros sa constance de puissance pendant les quelques secondes nécessaires à monter le lait).
En dépit de toutes les améliorations techniques des constructeurs auto, avec une grosse cylindrée, on a plus de couple et on peut mieux doubler. C'est pareil pour montrer le lait.
En montant la température de la chaudière à 145 degrés, la machine peut s'essouffler plus rapidement qu'une autre qui serait montée à 125 si sa chaudière est trop petite.
Donc, il faut je pense voir pour une voiture prendre conscience des capacités de sa machine à fournir un certain type de texture parce que la puissance de la vapeur sera conditionnée par la taille de la chaudière.
Le temps est limité : pour une certaine quantité de lait on a un temps limite à ne pas dépasser sans quoi c'est bien trop chaud, c'est pas bon et on peut tout jeter dans l'évier.
Monter le lait, c'est comme un 400 mètres départ arrêté : si on texture pas correctement dès le début, on peut pas rectifier et c'est foutu.
Ma méthode, c'est de tenir le pichet à 2 mains, incliné dans 2 côtés (en avant vers moi et de côté).
Je déclenche le tourbillon immédiatement.
Je veille à ce que pendant tout le temps la buse ne soit immergée que d'un centimètre environ, c'est à dire que je descends progressivement et lentement le pichet en le tenant à 2 mains au fur et à mesure que le lait monte, mais la buse ne change pas de place dans le pichet pour ne pas casser le tourbillon.
synopsis- Date d'inscription : 26/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Effectivement je trouve aussi que tout se joue dans les deux-trois premières secondes. Il faut arriver à immédiatement avoir le bruit de succion.
GEE- Date d'inscription : 01/11/2013
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Fiorenzato F4E + Nitro El Commandante C40
+1 : faut avoir le geste parfait en quelques secondes
Tombé sur ce sujet, je le fais remonter la vidéo est intéressante !
Par contre, personnellement j'en suis très loin, beaucoup de mousse à chaque fois au dessus et du lait liquide en dessous... (heureusement que ma consommation de cappuccinos est marginale, mais bon par souci esthétique j'aimerais bien arriver à un résultat satisfaisant en mousse de lait)
Pourtant il me semble procéder grosso-modo de la même manière.
Je suis ouvert à tous conseils avisés!
Merci !
Par contre, personnellement j'en suis très loin, beaucoup de mousse à chaque fois au dessus et du lait liquide en dessous... (heureusement que ma consommation de cappuccinos est marginale, mais bon par souci esthétique j'aimerais bien arriver à un résultat satisfaisant en mousse de lait)
Pourtant il me semble procéder grosso-modo de la même manière.
Je suis ouvert à tous conseils avisés!
Merci !
Frigo- Date d'inscription : 10/02/2017
Machine à café : Rancilio silvia v1
Broyeur : Ascaso mini I1 steel
Des litres, des litres et des litres de lait entier bien frais et même si j'ai fait quelques progrès pour générer une mousse potable le résultat est toujours décevant...
J'ai failli faire un ou 2 Heart mais avec un résultat moyen.
Je me demande s'il ne faudrait pas une bonne vieille séance de pratique avec un pro du pôt !
Cours ? rencontre forumers (pas simple à organiser) ?
J'ai failli faire un ou 2 Heart mais avec un résultat moyen.
Je me demande s'il ne faudrait pas une bonne vieille séance de pratique avec un pro du pôt !
Cours ? rencontre forumers (pas simple à organiser) ?
Goshi- Date d'inscription : 29/10/2016
Machine à café : Cimbali M21 Junior S, Moka Bialetti
Broyeur : Mazzer SJ manuel
Il faut beaucoup de rigueur. Et encore, moi çà suffit pas !
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Ça va alors, je ne suis pas totalement un manche ^^
On verra avec la pratique alors ! Si je ne me décourage pas avant
On verra avec la pratique alors ! Si je ne me décourage pas avant
perso j'ai mis 3 mois à faire un latte acceptable à raison de +/- un latte par jour, c'est pas évident mais si tu es motivé c'est possible
Ouais, ça risque d'être plus long pour moi, je n'en fais que rarement, un ou deux par semaine au maximum...
Ça viendra peut-être !
Ça viendra peut-être !
la mousse s'améliore mais après il faut encore maîtriser le versement...
je vais finir par choisir l'appel à un ami sinon on va se retrouver en pénurie de lait entier en France
je vais finir par choisir l'appel à un ami sinon on va se retrouver en pénurie de lait entier en France
Goshi- Date d'inscription : 29/10/2016
Machine à café : Cimbali M21 Junior S, Moka Bialetti
Broyeur : Mazzer SJ manuel
On peut aussi monter un club des mousses ratées...
salut a tous,
merci pour le partage de la vidéo, c'est top j'ai réussi au premier essai alors que j'avais zéro expérience !
Pour s'entrainer à monter la mousse sans gâcher de lait il y a une astuce que j'ai du trouver sur le forum mais je ne sais plus où, du coup je me permet de la remettre ici : de l'eau avec une goutte de produit vaisselle. Essayez c'est magique !
Question subsidiaire : les buses vapeurs; quel impact du nombre de trous ?
Ma machine (double chaudière, grosse capacité vapeur) est fournie d'origine avec 4 buses, de 2 à 5 trous donc l'argument du nombre de trous adapté à la puissance de la machine ne serait pas vrai ?
max
merci pour le partage de la vidéo, c'est top j'ai réussi au premier essai alors que j'avais zéro expérience !
Pour s'entrainer à monter la mousse sans gâcher de lait il y a une astuce que j'ai du trouver sur le forum mais je ne sais plus où, du coup je me permet de la remettre ici : de l'eau avec une goutte de produit vaisselle. Essayez c'est magique !
Question subsidiaire : les buses vapeurs; quel impact du nombre de trous ?
Ma machine (double chaudière, grosse capacité vapeur) est fournie d'origine avec 4 buses, de 2 à 5 trous donc l'argument du nombre de trous adapté à la puissance de la machine ne serait pas vrai ?
max
ragnarokh- Date d'inscription : 13/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto III, ROK, Bialetti cuor di moka, cafetiere piston
Broyeur : santos silence doserless
bien joué pour la mousse! maintenant on veut voir le résultat
perso je trouve qu'avec des trous plus fin la mousse est meilleure (plus fine), mais je me trompe peut etre. en tout cas, plus de trous ça fait monter le lait plus rapidement pour les cafés pro (ou les barista pressés), par contre il faut pas se louper
en tout cas tu vas pouvoir tester la différence avec tes 4 buses, je suis intéressé d'avoir ton feedback!
quelle machine as-tu? (on ne voit que Rok dans ton profil)Question subsidiaire : les buses vapeurs; quel impact du nombre de trous ?
perso je trouve qu'avec des trous plus fin la mousse est meilleure (plus fine), mais je me trompe peut etre. en tout cas, plus de trous ça fait monter le lait plus rapidement pour les cafés pro (ou les barista pressés), par contre il faut pas se louper
en tout cas tu vas pouvoir tester la différence avec tes 4 buses, je suis intéressé d'avoir ton feedback!
Yep ! Un comparatif, avec même machine et même pression, mais 2 ou 5 trous ça m'intéresse grandement moi aussi
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
erreur de ma part je n'ai pas de buse 5 trous mais deux buses 4 trous différentes
méthode :
machine izzo alex duetto III
chaudière vapeur réglée a 125 degrés
125 grammes de lait par essai
pichet inox 60cl
vapeur maxi dès le début
arrêt dès que pichet trop chaud pour le tenir
deux trous vs 4 trous
résultats :
buse deux trous 15 secondes
buse 4 trous 17 secondes
comparatif 4 trous a gauche, 2 trous a droite
Conclusion
ma technique est encore loin d'être parfaite il reste de grosses bulles.
mais visuellement je trouve que la buse deux trous fait une mousse plus fine et plus dense (moins haut dans le verre)
pas de différence gustativement
méthode :
machine izzo alex duetto III
chaudière vapeur réglée a 125 degrés
125 grammes de lait par essai
pichet inox 60cl
vapeur maxi dès le début
arrêt dès que pichet trop chaud pour le tenir
deux trous vs 4 trous
résultats :
buse deux trous 15 secondes
buse 4 trous 17 secondes
comparatif 4 trous a gauche, 2 trous a droite
Conclusion
ma technique est encore loin d'être parfaite il reste de grosses bulles.
mais visuellement je trouve que la buse deux trous fait une mousse plus fine et plus dense (moins haut dans le verre)
pas de différence gustativement
ragnarokh- Date d'inscription : 13/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto III, ROK, Bialetti cuor di moka, cafetiere piston
Broyeur : santos silence doserless
Maintenant, j'arrive à bien monter mon lait, la mousse est fine et mes cappuccini sont bons: ils plaisent beaucoup à ma femme et correspondent aux critères gustatifs que j'attends.
Mais je me fous complètement de faire une rosette ou un cygne. Mes cappu sont tous blancs/ marrons uniformes. J'espère que le latte art n'est pas obligatoire si l'un de vous devait déguster un de mes cappu
Mais je me fous complètement de faire une rosette ou un cygne. Mes cappu sont tous blancs/ marrons uniformes. J'espère que le latte art n'est pas obligatoire si l'un de vous devait déguster un de mes cappu
Micco- Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Gaffe à la confusion : grosse mousse solide et flottante pour le cappu, alors que le Latte demande une micro-mousse qui s'incorpore au café.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Salut et merci pour le partage. Je m entraine tout les jours avec un résultat assez irrégulier.
J ai sur ma quickmill un embou deux et quatre trou.
Mais j y arrive mieux enfin je crois avec le deux.
Pour l instant je n arrive a aucun motifs.
Ma chaudière est regler au max sur 129 au pid.
Bref je compati a la bataille du layte art. )
J ai sur ma quickmill un embou deux et quatre trou.
Mais j y arrive mieux enfin je crois avec le deux.
Pour l instant je n arrive a aucun motifs.
Ma chaudière est regler au max sur 129 au pid.
Bref je compati a la bataille du layte art. )
Dadacool- Date d'inscription : 06/09/2017
Machine à café : Saeco magic deluxe, quickmill qm67
Broyeur : Vario home mahlkonig
Par contre la forme de la tasse je crois est important comme le pichet avec sont bec).
Si non nada surtout le pichet.
Si non nada surtout le pichet.
Dadacool- Date d'inscription : 06/09/2017
Machine à café : Saeco magic deluxe, quickmill qm67
Broyeur : Vario home mahlkonig
Merci pour la vidéo! Peace
juju851- Date d'inscription : 22/01/2018
Machine à café : Oscar v1
Broyeur : Compak K6
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3