Oscar, après le check-up l'apprentissage !
+8
giorgio
Flynn
Micco
Fredo64160
H@R
auxanges
mat24
cesy
12 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Oscar, après le check-up l'apprentissage !
Merci pour les liens, mais le préfixe http:// est inutile dans les adresses internet depuis un certain temps déjà.cesy a écrit:
(Je n'ai pas le droit de poster de lien, ajoutez h+t+t+p+:+/+/ avant le lien suivant) monimag.eu/upload/1324/photo cirique.jpg
jojojr- Date d'inscription : 14/01/2013
Perso pour le café long du matin de madame , il y a une petite cafetière filtre 2 tasses . Avantage pas de temps de chauffe , café prêt en 3 min et si un de tes invités ne veut pas d'un expresso çà dépanne bien .cesy a écrit:Cesy = garçon = moi.
C'est ma femme qui souhaite un café un peu plus long pour le matin
Tu as aussi la méthode citée plus haut Aéro ou même French Press ( pas cher et rapide ) qui ne tiennent pas de place .
Anguss- Date d'inscription : 03/02/2012
Machine à café : BZ Unica
Broyeur : F4e Nano
Ok, merci pour vos infos.
Pour ceux que cela intéresse, ci-dessous à 2"47 on voit bien ce qu'il se passe quand la mouture est trop fine.
Je ne sais pas si cela a un rapport mais je pense que oui, à la sortie du moulin, la première fois c'est tellement fin que cela fait de petites mottes.
Le second coup semble bon, en 27" elle sort une quantité convenable.
Lien : youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=SFasnzY783o#t=167
Pour ceux que cela intéresse, ci-dessous à 2"47 on voit bien ce qu'il se passe quand la mouture est trop fine.
Je ne sais pas si cela a un rapport mais je pense que oui, à la sortie du moulin, la première fois c'est tellement fin que cela fait de petites mottes.
Le second coup semble bon, en 27" elle sort une quantité convenable.
Lien : youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=SFasnzY783o#t=167
cesy- Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Intéressant, des détails sur le pourquoi du comment de :
- L'Oscar ne détecte pas l'eau dans le réservoir (je n'ai jamais vu ce problème ici)
- L'utilité d'un kit casse vide ou d'ouvrir la buse vapeur lors de la chauffe à défaut de casse vide
En bas une retour d'expérience intéressant de ce qu'il peut se passer si la buse vapeur est plongée dans le lait avant que l'équilibre de pression soit fait.
Lien : brulerieduquai.com/blogs/brulerie-du-quai/6719570-nuova-simonelli-oscar-details-techniques
Vivement que je puisse mettre de vrai lien
- L'Oscar ne détecte pas l'eau dans le réservoir (je n'ai jamais vu ce problème ici)
- L'utilité d'un kit casse vide ou d'ouvrir la buse vapeur lors de la chauffe à défaut de casse vide
En bas une retour d'expérience intéressant de ce qu'il peut se passer si la buse vapeur est plongée dans le lait avant que l'équilibre de pression soit fait.
Lien : brulerieduquai.com/blogs/brulerie-du-quai/6719570-nuova-simonelli-oscar-details-techniques
Vivement que je puisse mettre de vrai lien
Oscar et Grinta sont arrivés ce matin comme promis.
Il y a tous les papiers, elle vient de chez Elektros et semble encore sous garantie puisqu'elle est de septembre 2012.
En revanche, je n'ai qu'un ticket qui ressemble à un ticket de caisse, pas de facture au nom de quelqu'un, est-ce normal ?
Il y a toutes les consignes préliminaires d'Elektros, tout semble pourtant être là.
Pourriez-vous me dire ce que vous aviez reçu.
Merci
Il y a tous les papiers, elle vient de chez Elektros et semble encore sous garantie puisqu'elle est de septembre 2012.
En revanche, je n'ai qu'un ticket qui ressemble à un ticket de caisse, pas de facture au nom de quelqu'un, est-ce normal ?
Il y a toutes les consignes préliminaires d'Elektros, tout semble pourtant être là.
Pourriez-vous me dire ce que vous aviez reçu.
Merci
Si ta machine est une occase d'Elektro, nul besoin de vérifier quoi que ce soit, Gianni l'a fait pour toi et tu peux t'en servir de suite.
J'ai eu un ticket de caisse aussi si mes souvenirs sont bons.
J'ai eu un ticket de caisse aussi si mes souvenirs sont bons.
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
Non, c'est une machine qui a été acheté neuve chez Elektros et que je viens de racheter.
Sinon, je viens de :
- Nettoyer le moulin
- Purger la chaudière (j'ai l'impression que tout ne s'est pas vidé, ça coulé par la buse mais également par la soupape casse vise)
- Démonter et nettoyer douchette, joint...
- Démonter la machine pour vérifier qu'il n'y ait pas de fuite ou oxydation
- J'ai vérifier OPV et casse vide semblent bien être là
J'ai eu 2 trucs étranges :
- Bruit de court circuit au niveau des fiches de la façade (vers les diodes). Il faut dire que durant le transport la machine s'était vidée, il devait y avoir de l'eau / humidité un peu partout. J'ai mis un coup de soufflette (air sec) et ça s'est arrêté.
- J'ai rempli le réservoir, au démarrage la machine a fait un bruit de pompe pas agréable une ou deux seconde puis elle a avalé la flotte. Aussitôt elle m'a indiqué qu'il n'y avait plus d'eau (elle avait pompé ce que j'avais mis dans le réservoir). J'ai remis de l'eau, mais là elle n'en démordait pas, elle me disait qu'il n'y avait pas d'eau. J'ai allumé, éteint, pareil. Finalement j'ai sorti le réservoir et remis en place, de l'eau est rentré dans le circuit (bulles) et tout est rentré dans l'ordre.
Dès que j'ai posté ce message j'attaque un petit détartrage / rinçage.
Sinon, je viens de :
- Nettoyer le moulin
- Purger la chaudière (j'ai l'impression que tout ne s'est pas vidé, ça coulé par la buse mais également par la soupape casse vise)
- Démonter et nettoyer douchette, joint...
- Démonter la machine pour vérifier qu'il n'y ait pas de fuite ou oxydation
- J'ai vérifier OPV et casse vide semblent bien être là
J'ai eu 2 trucs étranges :
- Bruit de court circuit au niveau des fiches de la façade (vers les diodes). Il faut dire que durant le transport la machine s'était vidée, il devait y avoir de l'eau / humidité un peu partout. J'ai mis un coup de soufflette (air sec) et ça s'est arrêté.
- J'ai rempli le réservoir, au démarrage la machine a fait un bruit de pompe pas agréable une ou deux seconde puis elle a avalé la flotte. Aussitôt elle m'a indiqué qu'il n'y avait plus d'eau (elle avait pompé ce que j'avais mis dans le réservoir). J'ai remis de l'eau, mais là elle n'en démordait pas, elle me disait qu'il n'y avait pas d'eau. J'ai allumé, éteint, pareil. Finalement j'ai sorti le réservoir et remis en place, de l'eau est rentré dans le circuit (bulles) et tout est rentré dans l'ordre.
Dès que j'ai posté ce message j'attaque un petit détartrage / rinçage.
le ticket de caisse est normal, gianni fournit la facture sur demande sinon c'est un simple ticket, je lui ai demande une facture a l'achat et je l'ai eue.rien d'anormal.
si la chaudiere etait vide , c'est normal, elle se remplie au demarrage, il faut 2 cycle pour remplir la chaudiere car
1 elle contient plus que le reservoir en lui meme
2 une securite empeche la pompe de fonctionner plus de 90s, donc il faut eteindre et rallumer pour terminer le remplissage.c'est dans la notice
je sais pas ce que tu appelle bruit de court circuit, des etincelles probablement, mais si il y avait de l'eau partout ca semble normal ! bien seché ca ne devrait plus le faire. verifie quand meme que ca n'as rien fondu des fils/connexions/interupteur, par securite
si la chaudiere etait vide , c'est normal, elle se remplie au demarrage, il faut 2 cycle pour remplir la chaudiere car
1 elle contient plus que le reservoir en lui meme
2 une securite empeche la pompe de fonctionner plus de 90s, donc il faut eteindre et rallumer pour terminer le remplissage.c'est dans la notice
je sais pas ce que tu appelle bruit de court circuit, des etincelles probablement, mais si il y avait de l'eau partout ca semble normal ! bien seché ca ne devrait plus le faire. verifie quand meme que ca n'as rien fondu des fils/connexions/interupteur, par securite
mat24- Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
OK, c'est clair.
Là je détartre, l'eau qui sort n'est pas très sale, légèrement trouble / jaune.
Je récupère aussi un peu de résidus de café, tout semble se passer correctement.
Là je détartre, l'eau qui sort n'est pas très sale, légèrement trouble / jaune.
Je récupère aussi un peu de résidus de café, tout semble se passer correctement.
17h00, 8h00 que je bidouille les engins.
Machine propre, premiers essais effectués.
J'ai testé d'abord le Colombie, après quelques réglages du broyeur, 50 cl en +/- 25" avec le filtre 2 tasses.
Pouah c'est fort, puissant et "amer" (mais le mot n'est peut être pas juste).
Je test ensuite le mélange pour voir la différence.
Je re-calibre le broyeur.
J'arrive assez rapidement au 50 cl en +/- 25". Coté gout c'est mieux, mais encore très très fort.
Beaucoup plus fort que ce que nous avions gouté chez le torréfacteur, pourtant, c'est le même café.
Où je perçoit une différence, c'est dans l'instant précédent l'arrivée du liquide à ma bouche. Quand on aspire l'air, là j'ai quelque chose de très fort (amer ?) puissant avant même que le liquide n'arrive en bouche, étrange...
Ce qui me manque le plus c'est la rondeur, la douceur que je ne retrouve pas pour le moment.
Où j'apprécie le mieux, c'est 5 minutes après avoir gouté, c'est long en bouche.
Conseils bienvenus.
En image, ça donne ça :
OPV
monimag.eu/upload/1325/image.jpeg
OPV et Casse vide
monimag.eu/upload/1325/image_1.jpeg
Mise en place
monimag.eu/upload/1325/image_2.jpeg
Tasses
monimag.eu/upload/1325/image_3.jpeg
Tasses
monimag.eu/upload/1325/image_4.jpeg
Mare
monimag.eu/upload/1325/0image_5.jpeg
Mare
monimag.eu/upload/1325/image_6.jpeg
Machine propre, premiers essais effectués.
J'ai testé d'abord le Colombie, après quelques réglages du broyeur, 50 cl en +/- 25" avec le filtre 2 tasses.
Pouah c'est fort, puissant et "amer" (mais le mot n'est peut être pas juste).
Je test ensuite le mélange pour voir la différence.
Je re-calibre le broyeur.
J'arrive assez rapidement au 50 cl en +/- 25". Coté gout c'est mieux, mais encore très très fort.
Beaucoup plus fort que ce que nous avions gouté chez le torréfacteur, pourtant, c'est le même café.
Où je perçoit une différence, c'est dans l'instant précédent l'arrivée du liquide à ma bouche. Quand on aspire l'air, là j'ai quelque chose de très fort (amer ?) puissant avant même que le liquide n'arrive en bouche, étrange...
Ce qui me manque le plus c'est la rondeur, la douceur que je ne retrouve pas pour le moment.
Où j'apprécie le mieux, c'est 5 minutes après avoir gouté, c'est long en bouche.
Conseils bienvenus.
En image, ça donne ça :
OPV
monimag.eu/upload/1325/image.jpeg
OPV et Casse vide
monimag.eu/upload/1325/image_1.jpeg
Mise en place
monimag.eu/upload/1325/image_2.jpeg
Tasses
monimag.eu/upload/1325/image_3.jpeg
Tasses
monimag.eu/upload/1325/image_4.jpeg
Mare
monimag.eu/upload/1325/0image_5.jpeg
Mare
monimag.eu/upload/1325/image_6.jpeg
@cesy :
- essaie de mettre un peu d'eau dans ton café pour le diluer un peu avant de le gouter
- mouds plus gros et mets en plus pour compenser et retrouver 50ml en 25"
- essaie de mettre un peu d'eau dans ton café pour le diluer un peu avant de le gouter
- mouds plus gros et mets en plus pour compenser et retrouver 50ml en 25"
Flynn- Prof'spresseur
Comment faire pour en mettre plus dans le PF ?
En effet avec 18, 19g il est plein à raz-bord.
Je fais un pré-tassage et je rajoute du café moulu avant de tasser afin de monter à 22g par exemple ?
En effet avec 18, 19g il est plein à raz-bord.
Je fais un pré-tassage et je rajoute du café moulu avant de tasser afin de monter à 22g par exemple ?
18/19 grammes c'est bien, plus ce serait sûrement trop, donc ne change pas ce réglage.
Dilue un peu (de 20 à 50% d'eau) pour t'habituer au goût, ça évolue très vite...
Dilue un peu (de 20 à 50% d'eau) pour t'habituer au goût, ça évolue très vite...
Flynn- Prof'spresseur
18/20g
25"
20ml d'eau
Tasses un peu plus grandes du coup.
Les grains
monimag.eu/upload/1326/image_4.jpeg
En tasse c'est plus clair mais ça semble logique
monimag.eu/upload/1326/image.jpeg
monimag.eu/upload/1326/image_1.jpeg
Le mare
monimag.eu/upload/1326/image_2.jpeg
monimag.eu/upload/1326/image_3.jpeg
En bouche, toujours aussi puissant, fort et "amer".
Aucune rondeur, aucune douceur.
Odeur forte et toujours cette sensation étrange lors de l'aspiration avant de boire.
Ceci étant, je n'ai que quelques cafés de pratique, il faudra peut-être revoir des paramètres.
Ce qui me dérange le plus, c'est de ne pas retrouver ce gout agréable et moins puissant que j'avais chez le torréfacteur alors que c'est exactement le même café et qu'il semblait beaucoup moins se prendre la tête que moi. Ceci dit, il connait sans doute sa machine et la technique, lui !
25"
20ml d'eau
Tasses un peu plus grandes du coup.
Les grains
monimag.eu/upload/1326/image_4.jpeg
En tasse c'est plus clair mais ça semble logique
monimag.eu/upload/1326/image.jpeg
monimag.eu/upload/1326/image_1.jpeg
Le mare
monimag.eu/upload/1326/image_2.jpeg
monimag.eu/upload/1326/image_3.jpeg
En bouche, toujours aussi puissant, fort et "amer".
Aucune rondeur, aucune douceur.
Odeur forte et toujours cette sensation étrange lors de l'aspiration avant de boire.
Ceci étant, je n'ai que quelques cafés de pratique, il faudra peut-être revoir des paramètres.
Ce qui me dérange le plus, c'est de ne pas retrouver ce gout agréable et moins puissant que j'avais chez le torréfacteur alors que c'est exactement le même café et qu'il semblait beaucoup moins se prendre la tête que moi. Ceci dit, il connait sans doute sa machine et la technique, lui !
A la couleur de la crema ça semble sous-extrait.
Par contre il y a du blonding, donc c'est sur-exploité en même temps.
Tu es sur qu'il y a 18 grammes dans ton filtre ? et que ça fait 50ml en 25 secondes ?
Par contre il y a du blonding, donc c'est sur-exploité en même temps.
Tu es sur qu'il y a 18 grammes dans ton filtre ? et que ça fait 50ml en 25 secondes ?
Flynn- Prof'spresseur
certains cafés demandent a etre plus poussé aussi, essaye aussi peut etre de faire tes 2 tasses en tablant sur 30 secondes en jouant sur la finesse.
c'etait quoi comme machine chez ton torré chez qui tu as gouté ?
edit: j'avais ecris ca au vu de tes dernieres photos allongées a l'eau en fait ! sur tes premieres tasses c'est pas mal du tout je trouve , tu est pas loin.
c'etait quoi comme machine chez ton torré chez qui tu as gouté ?
edit: j'avais ecris ca au vu de tes dernieres photos allongées a l'eau en fait ! sur tes premieres tasses c'est pas mal du tout je trouve , tu est pas loin.
Wi sur les premières j'étais assez content du résulta visuel, mais pas du gout.
Je me demande plutôt si je ne devrais pas diminuer un peu la quantité de café 12 à 14g, moudre un poil plus fin pour sortir mes 50 ml en 28 / 28 sec.
Edit : Et pour la machine je ne sais pas ce qu'il a, un gros machin à 2 leviers, incapable d'en dire plus.
Je me demande plutôt si je ne devrais pas diminuer un peu la quantité de café 12 à 14g, moudre un poil plus fin pour sortir mes 50 ml en 28 / 28 sec.
Edit : Et pour la machine je ne sais pas ce qu'il a, un gros machin à 2 leviers, incapable d'en dire plus.
oui c'est possible aussi, sur un ou 2 cafés d'un torré local (que je reserve pour le ptit dej vu son gout) je met pas plus de 7/8 g par tasse , et encore je l'allonge, sinon il est imbuvable .
il faut trouver ce qui te convient aussi bien en café qu'en extraction pour chaque café different.
selon les profils des differents torré, un meme café te fera pas la meme chose en tasse non plus.
bonne continuation et bon courage !
il faut trouver ce qui te convient aussi bien en café qu'en extraction pour chaque café different.
selon les profils des differents torré, un meme café te fera pas la meme chose en tasse non plus.
bonne continuation et bon courage !
Hello,
Ce matin 2 essais.
Le second était pas mal, je suis content.
Encore un peu fort mais nettement mieux qu'hier, disons que c'est buvable.
N'ayant pas de repère, je m'efforce d'être précis afin d'assurer la reproductibilité.
J'ai pris des petites verrines que j'ai taré sur la balance. Je peux savoir plus précisément la quantité de liquide / crème dans la tasse.
Quantité de café : 12g et des brouettes, ça descend bas de le filtre après tassage.
Toujours le filtre 2 tasses.
Temps d'extraction : 25"
40g de liquide en tasse.
J'ai également regardé la température en tasse aussitôt après extraction, 60°C. Est-ce normal ?
Le résultat en image :
Température
monimag.eu/upload/1326/0image.jpeg
Poids
monimag.eu/upload/1326/0image_1.jpeg
Crème
monimag.eu/upload/1326/0image_2.jpeg
Problème, je pensais avoir 500g de mélange et n'avais en réalité que 250g. Je n'en ai presque plus
Ce matin 2 essais.
Le second était pas mal, je suis content.
Encore un peu fort mais nettement mieux qu'hier, disons que c'est buvable.
N'ayant pas de repère, je m'efforce d'être précis afin d'assurer la reproductibilité.
J'ai pris des petites verrines que j'ai taré sur la balance. Je peux savoir plus précisément la quantité de liquide / crème dans la tasse.
Quantité de café : 12g et des brouettes, ça descend bas de le filtre après tassage.
Toujours le filtre 2 tasses.
Temps d'extraction : 25"
40g de liquide en tasse.
J'ai également regardé la température en tasse aussitôt après extraction, 60°C. Est-ce normal ?
Le résultat en image :
Température
monimag.eu/upload/1326/0image.jpeg
Poids
monimag.eu/upload/1326/0image_1.jpeg
Crème
monimag.eu/upload/1326/0image_2.jpeg
Problème, je pensais avoir 500g de mélange et n'avais en réalité que 250g. Je n'en ai presque plus
Ca a pas l'air mal à première vue, mais :
- 12 gr dans le 2T de l'Oscar je comprends même pas comment c'est possible
- il y a encore du blonding, ce qui ne me surprend pas avec ces quantités
- si tu en mets moins et que tu compenses en moulant plus fin, tu vas avoir un résultat plus amer
- 40gr par tasse ! tu devrais être à 25, voir 20 stricto-sensu (normalement la crema compte et 25ml de café avec crema pèsent moins que 25grammes)
Si tu essaies de sortir directement du long de l'Oscar, c'est sur que ça va pas bien marcher.
- 12 gr dans le 2T de l'Oscar je comprends même pas comment c'est possible
- si tu en mets moins et que tu compenses en moulant plus fin, tu vas avoir un résultat plus amer
- 40gr par tasse ! tu devrais être à 25, voir 20 stricto-sensu (normalement la crema compte et 25ml de café avec crema pèsent moins que 25grammes)
Si tu essaies de sortir directement du long de l'Oscar, c'est sur que ça va pas bien marcher.
Flynn- Prof'spresseur
Flynn a écrit:Ca a pas l'air mal à première vue, mais :
- 12 gr dans le 2T de l'Oscar je comprends même pas comment c'est possible => Pourquoi ?
- si tu en mets moins et que tu compenses en moulant plus fin, tu vas avoir un résultat plus amer => Ok, ceci dit, le résultat me semble mieux. Je peux mettre 14g, même taille de mouture, même temps pour voir. Il y aura moins en tasse normalement.
- 40gr par tasse ! tu devrais être à 25, voir 20 stricto-sensu (normalement la crema compte et 25ml de café avec crema pèsent moins que 25grammes) => Ok
Quid de la température en tasse, normal ?cesy a écrit:Flynn a écrit:Ca a pas l'air mal à première vue, mais :
- 12 gr dans le 2T de l'Oscar je comprends même pas comment c'est possible => Pourquoi ?
- si tu en mets moins et que tu compenses en moulant plus fin, tu vas avoir un résultat plus amer => Ok, ceci dit, le résultat me semble mieux. Je peux mettre 14g, même taille de mouture, même temps pour voir. Il y aura moins en tasse normalement.
- 40gr par tasse ! tu devrais être à 25, voir 20 stricto-sensu (normalement la crema compte et 25ml de café avec crema pèsent moins que 25grammes) => Ok
2 autres questions :
- ma buse vapeur crache de l'eau à la première ouverture quand elle n'est pas utilisé depuis 30 minute à une heure. Condensation ?
- Je ne peux pas serrer le double bec sous le PF. Si je le serre il tombe en position perpendiculaire à mes tasses. Je suis obligé de la laisser desserré, du coup il tourne c'est un peu pénible.
Sinon, le tamper d'origine en plastique n'est pas terrible, il y a une sorte de jointure au plein milieu, qui empêche de tourner. Nul !
Oui. L'extraction se fait autour de 92°C, le café tombe ensuite dans la tasse et la température finale dépend surtout de la masse et de la température de cette tasse, ce n'est donc pas un paramètre essentiel.cesy a écrit:
Quid de la température en tasse, normal ?
Ceci dit, ça devrait idéalement être 72°C, préchauffe mieux ta tasse !
eau dans la buse => oui c'est normal, la vapeur de la chaudière se condense dans la buse qui est à l'extérieure plus froidecesy a écrit:
2 autres questions :
- ma buse vapeur crache de l'eau à la première ouverture quand elle n'est pas utilisé depuis 30 minute à une heure. Condensation ?
- Je ne peux pas serrer le double bec sous le PF. Si je le serre il tombe en position perpendiculaire à mes tasses. Je suis obligé de la laisser desserré, du coup il tourne c'est un peu pénible.
double bec => rajoute une rondelle
Certes. A la fois le tassage n'est pas essentiel, mais d'un autre côté si tu tasses mal tu peux avoir du channellingcesy a écrit:
Sinon, le tamper d'origine en plastique n'est pas terrible, il y a une sorte de jointure au plein milieu, qui empêche de tourner. Nul !
Flynn- Prof'spresseur
d'ailleur en parlant de ca, n'oublie pas de purger la vapeur (un petit coup de vapeur) a chaque chauffe de la machine, meme avec la casse vide, ca relance direct un cycle de chauffe .
12 a 14 g ca me parait possible, c'est peu mais si tu as des cafés fortement torrefiés ou au gout tres puissant , ca peut etre suffisant je pense.
pour tasser, réparti au mieux ta mouture au doigt , ca t'evitera d'avoir besoin de tourner . il est pas terrible comme tamper le bout de plastoc, mais il fait son travail, pas besoin de tasser fort de toute facon.
12 a 14 g ca me parait possible, c'est peu mais si tu as des cafés fortement torrefiés ou au gout tres puissant , ca peut etre suffisant je pense.
pour tasser, réparti au mieux ta mouture au doigt , ca t'evitera d'avoir besoin de tourner . il est pas terrible comme tamper le bout de plastoc, mais il fait son travail, pas besoin de tasser fort de toute facon.
Plus de mélange, les 250g y sont passés et j'ai bien passé 300g des 500 du Colombie :/
Obligé de tout revoir en passant sur la Colombie.
De plus, cela fait changer un nouveau paramètre d'autant que je n'avais pas gouté ce café chez le torréfacteur.
Bref, après test, 15g + 25 sec, voila ce que cela donne.
C'est moulu assez fin, la mouture fait de petites mottes en sortant du moulin.
Je n'aime pas en bouche, c'est amer, mais là c'est peut être le café...
Dans un late ça passe bien
Par contre je pense que visuellement c'est pas mal :
monimag.eu/upload/1326/10image.jpeg
monimag.eu/upload/1326/10image_1.jpeg
D'autres conseils pour limiter l'amertume ?
Obligé de tout revoir en passant sur la Colombie.
De plus, cela fait changer un nouveau paramètre d'autant que je n'avais pas gouté ce café chez le torréfacteur.
Bref, après test, 15g + 25 sec, voila ce que cela donne.
C'est moulu assez fin, la mouture fait de petites mottes en sortant du moulin.
Je n'aime pas en bouche, c'est amer, mais là c'est peut être le café...
Dans un late ça passe bien
Par contre je pense que visuellement c'est pas mal :
monimag.eu/upload/1326/10image.jpeg
monimag.eu/upload/1326/10image_1.jpeg
D'autres conseils pour limiter l'amertume ?
Pour faire baisser l'amertume :
- Bien flusher ta machine pour faire baisser un peu la temperature d'extraction
- moudre plus gros et compenser en en mpettant plus
- rafraîchir l'eau de ton réservoir (il faudrait pas qu'elle soit à 35°C)
- utiliser un café moins torréfié
Attention cependant, beaucoup se trompent entre amer et acide, et des fois c'est juste parce que c'est trop fort en gout qu'on juge le café amer (d'où l'idée de diluer un peu) ... ca évolue bien après 3 ou 4 jours de tests et de goutages successifs, il faut un peu de patience
- Bien flusher ta machine pour faire baisser un peu la temperature d'extraction
- moudre plus gros et compenser en en mpettant plus
- rafraîchir l'eau de ton réservoir (il faudrait pas qu'elle soit à 35°C)
- utiliser un café moins torréfié
Attention cependant, beaucoup se trompent entre amer et acide, et des fois c'est juste parce que c'est trop fort en gout qu'on juge le café amer (d'où l'idée de diluer un peu) ... ca évolue bien après 3 ou 4 jours de tests et de goutages successifs, il faut un peu de patience
Flynn- Prof'spresseur
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4