Oscar, après le check-up l'apprentissage !
+8
giorgio
Flynn
Micco
Fredo64160
H@R
auxanges
mat24
cesy
12 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Oscar, après le check-up l'apprentissage !
Pour faire baisser l'amertume :
- Bien flusher ta machine pour faire baisser un peu la temperature d'extraction
- moudre plus gros et compenser en en mpettant plus
- rafraîchir l'eau de ton réservoir (il faudrait pas qu'elle soit à 35°C)
- utiliser un café moins torréfié
Attention cependant, beaucoup se trompent entre amer et acide, et des fois c'est juste parce que c'est trop fort en gout qu'on juge le café amer (d'où l'idée de diluer un peu) ... ca évolue bien après 3 ou 4 jours de tests et de goutages successifs, il faut un peu de patience
- Bien flusher ta machine pour faire baisser un peu la temperature d'extraction
- moudre plus gros et compenser en en mpettant plus
- rafraîchir l'eau de ton réservoir (il faudrait pas qu'elle soit à 35°C)
- utiliser un café moins torréfié
Attention cependant, beaucoup se trompent entre amer et acide, et des fois c'est juste parce que c'est trop fort en gout qu'on juge le café amer (d'où l'idée de diluer un peu) ... ca évolue bien après 3 ou 4 jours de tests et de goutages successifs, il faut un peu de patience
Flynn- Prof'spresseur
Flynn a écrit:Pour faire baisser l'amertume :
- Bien flusher ta machine pour faire baisser un peu la temperature d'extraction => Fait
- moudre plus gros et compenser en en mpettant plus => Ok, c'est noté
- rafraîchir l'eau de ton réservoir (il faudrait pas qu'elle soit à 35°C) => Je vais regarder ça
- utiliser un café moins torréfié => Ok, c'est noté
cesy- Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Hello,
Après quelques jours d'essais, je commence à m'approcher de quelque chose.
J'ai une question concernant la "puissance" du café.
Là je ne trouve pas le café amer mais sacrément fort.
Je viens de terminer le Colombie et vais repasser sur le mélange qui me convenait mieux.
A part en ajoutant de l'eau ou en changeant de café, avez-vous une solution, au niveau de l'extraction ou de la mouture pour diminuer la puissance du café.
Je ne cherche pas à faire du jus de chaussette, mais si possible quelque chose de moins "pétrole".
Merci.
Sinon, faire mousser du lait, ce n'est pas gagné non plus
Je viens de terminer le Colombie et vais repasser sur le mélange qui me convenait mieux.
A part en ajoutant de l'eau ou en changeant de café, avez-vous une solution, au niveau de l'extraction ou de la mouture pour diminuer la puissance du café.
Je ne cherche pas à faire du jus de chaussette, mais si possible quelque chose de moins "pétrole".
Merci.
cesy a écrit:Hello,
Merci.
suggestions:
si tu mets 12g de café mets les plutôt dans le filtre 1t de NS. Le double est fait pour des grammages de 16 à 20g. L'idéal pour l'expresso italien c'est 7g pour 25ml en 25 secondes. MAIS la plupart d'entre nous, met plus de 7g pour 25ml.
Je crains que tu n'aimes pas trop le café bien fort. As tu déjà bu des ristretti en Italie? Comment tu as aimé?
Invité- Invité
J'aime certains cafés de bar et ceux de mon torréfacteur.
En revanche, je n'ai jamais rien bu d'aussi puissant, fort.
Je ne tourne pas à 7g.
Ce matin 19g de Colombie, 25s pour un peu moins de 25cl de café par tasse en sortie.
Bon, mais puissant.
Je ne tourne pas à 7g.
Ce matin 19g de Colombie, 25s pour un peu moins de 25cl de café par tasse en sortie.
Bon, mais puissant.
Donc, pour moi , t ' es plutôt dans le domaine du ristretto. C est justement la puissance que l on recherche. Moud un peu moins fin et extrait 2x30ml avec ton grammage.cesy a écrit:J'aime certains cafés de bar et ceux de mon torréfacteur.
Je ne tourne pas à 7g.
Bon, mais puissant.
Invité- Invité
Ce qui me manque c'est de la douceur, de la rondeur, là c'est presque sirupeux.
Je rectifie, c'est pas le coté sirupeux qui me gêne c'est que c'est TRES, TRES fort.cesy a écrit:Ce qui me manque c'est de la douceur, de la rondeur, là c'est presque sirupeux.
Cherche un café qui te convienne, la café reste la composante la plus importante de l'équation et certains seront plus doux et te conviendront mieux.
Il n'est pas non plus exclu que ton goût évolue et que tu finisses par t'y faire !
Il n'est pas non plus exclu que ton goût évolue et que tu finisses par t'y faire !
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
Comme d'hab, +1 avec mon copain FlynnFlynn a écrit:Cherche un café qui te convienne, la café reste la composante la plus importante de l'équation et certains seront plus doux et te conviendront mieux.
Invité- Invité
Et +1 avec mon copain Freewillow !Freewillow a écrit:
Comme d'hab, +1 avec mon copain Flynn
Flynn- Prof'spresseur
Hello,
Je dois maintenant avoir le droit de publier des photos.
Pour fêter ça, deux d'un café de ce jour.
J'ai changé de stratégie, plutôt que de peser, j'essaye de remplir à l'oeil.
Premier constat, le PF 2 tasses plein doit faire plus que mes 18g habituels. Une fois le café extrait, on voit la trace de la vis de la douchette. Chose que je ne voyais pas avec 18g.
Par ailleurs, je risque de faire grincer des dents, mais j'ai l'impression que nous apprécions plus un café double un peu plus long que la norme. Alors oui, l'expresso c'est 25 ml / tasse, mais il s'avère que nous apprécions plus à 30 ml/ tasse avec extraction en 25 sec.
Quand la mousse est marron foncée, épaisse, c'est direction l'évier. Il faut relativiser, cela ne fait même pas une semaine que nous goutons, nos impressions et la technique risquent encore d'évoluer durant les prochaines semaines, prochains mois.
Je ne manquerai pas de vous raconter la suite...
Je dois maintenant avoir le droit de publier des photos.
Pour fêter ça, deux d'un café de ce jour.
J'ai changé de stratégie, plutôt que de peser, j'essaye de remplir à l'oeil.
Premier constat, le PF 2 tasses plein doit faire plus que mes 18g habituels. Une fois le café extrait, on voit la trace de la vis de la douchette. Chose que je ne voyais pas avec 18g.
Par ailleurs, je risque de faire grincer des dents, mais j'ai l'impression que nous apprécions plus un café double un peu plus long que la norme. Alors oui, l'expresso c'est 25 ml / tasse, mais il s'avère que nous apprécions plus à 30 ml/ tasse avec extraction en 25 sec.
Quand la mousse est marron foncée, épaisse, c'est direction l'évier. Il faut relativiser, cela ne fait même pas une semaine que nous goutons, nos impressions et la technique risquent encore d'évoluer durant les prochaines semaines, prochains mois.
Je ne manquerai pas de vous raconter la suite...
tu les as fait couler sur de l'eau chaude non ?
le principal c'est pas forcement d'aimer a tout prix ce qui est la norme d'expresso , mais de reussir a faire du café qui te plaise.
tres souvent je suis plus a 30 ou 40 ml par tasse, allongé sur l'eau chaude pour ma femme jusqu'a 60ml car elle trouve mes cafés trops courts et trop fort.
je fais du 25/30 ml seuleument quand j'ai du tres bon café que je peux boire sans sucre, c'est a dire pas en ce moment ! lol
le principal c'est pas forcement d'aimer a tout prix ce qui est la norme d'expresso , mais de reussir a faire du café qui te plaise.
tres souvent je suis plus a 30 ou 40 ml par tasse, allongé sur l'eau chaude pour ma femme jusqu'a 60ml car elle trouve mes cafés trops courts et trop fort.
je fais du 25/30 ml seuleument quand j'ai du tres bon café que je peux boire sans sucre, c'est a dire pas en ce moment ! lol
mat24- Date d'inscription : 02/05/2012
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Non, pas sur de l'eau, là tu as le résultat à peu prêt une minute après extraction.
C'est du direct sorti de machine.
Après, je n'arriverai peut être pas à la même conclusion demain...
Ce matin, 18g, 25 sec résultat sympa.
Ce midi, 18g, même mouture, pas le même résultat
C'est pour cette raison que j'ai décidé d'y aller un peu plus au feeling.
A suivre.
C'est du direct sorti de machine.
Après, je n'arriverai peut être pas à la même conclusion demain...
Ce matin, 18g, 25 sec résultat sympa.
Ce midi, 18g, même mouture, pas le même résultat
C'est pour cette raison que j'ai décidé d'y aller un peu plus au feeling.
A suivre.
non je disais ca car quand je fais un allongé comme ca, la mousse a le meme aspect en fait !
et je voyais tes tasses-verre plus grands.
entre le matin et le midi, peut etre que l'humidité de l'air a change ou la T° de la machine.
et je voyais tes tasses-verre plus grands.
entre le matin et le midi, peut etre que l'humidité de l'air a change ou la T° de la machine.
C'était pareil pour la mienne avant mais depuis l'Italie, fini et tant mieux !mat24 a écrit:tres souvent je suis plus a 30 ou 40 ml par tasse, allongé sur l'eau chaude pour ma femme jusqu'a 60ml car elle trouve mes cafés trops courts et trop fort.
Invité- Invité
Rassurez moi, elle est pas laide ma crema ?
En fait pleins, les petits verres fond environ 45 ml.
Donc avec une crème un minimum épaisse, je tourne à 30, 35 ml max, après ça déborde.
Pour la différence entre ce matin et ce midi, je ne sais pas l'expliquer.
Le problème est que je ne peux pas faire 100 tests / jour, il faut gouter et donc boire le café
Demain matin, je re-test avec même mouture, je charge mon PF, je fais couler et on verra.
Si c'est concluant je ne touche plus, au moins quelques temps.
En fait pleins, les petits verres fond environ 45 ml.
Donc avec une crème un minimum épaisse, je tourne à 30, 35 ml max, après ça déborde.
Pour la différence entre ce matin et ce midi, je ne sais pas l'expliquer.
Le problème est que je ne peux pas faire 100 tests / jour, il faut gouter et donc boire le café
Demain matin, je re-test avec même mouture, je charge mon PF, je fais couler et on verra.
Si c'est concluant je ne touche plus, au moins quelques temps.
Tes shots sont très bien et pour la différence entre le matin et l'après-midi ne t’inquiète pas, ça arrive de régler plusieurs fois son moulin par jour, surtout en cette saison avec les radiateurs allumés (les électriques assèchent l'air).
Invité- Invité
c'est pas un probleme, quand je fais le café, je met d'abord un peu d'eau chaude dans sa tasse, et je fais couler par dessus, quand ma tasse est a 40ml , je l'enleve et fini de remplir la sienne jusqu'a 60.Chou a écrit:C'était pareil pour la mienne avant mais depuis l'Italie, fini et tant mieux !mat24 a écrit:tres souvent je suis plus a 30 ou 40 ml par tasse, allongé sur l'eau chaude pour ma femme jusqu'a 60ml car elle trouve mes cafés trops courts et trop fort.
Non ce n'est pas un problème bien sûr mais je trouvais ça bien dommage, surtout avec certains cafés qui perdaient en complexité à cause de l'eau...
J'essayais parfois d'en mettre moins mais j'étais démasqué assez rapidement .
J'essayais parfois d'en mettre moins mais j'étais démasqué assez rapidement .
Invité- Invité
Pour ma part je pense que 30 à 35 ml plutôt que 25, ce n'est certe pas un expresso au sens littéral du terme mais ce n'est pas très loin non plus...
Dites, on est bien d'accord qu'en haut sur la chaudière c'est la cuvette de la valve casse vide et en bas, le raccord en cuivre avec 3 tuyaux dont un isolé par une mousse, c'est l'OPV ?
J'ai juste ?
Sinon, bilan après une semaine :
- L'OPV je ne sais pas trop à quoi ça sert, par contre la vanne casse vide c'est indispensable. Le matin, on se lève, on allume la machine en appuyant sur le bouton et on va faire sa vie, pas besoin d'attendre ou de surveiller que la vapeur arrive par la buse. Après 30 minutes, une heure, on arrive, on essuie le PF et c'est parti.
- 1.250 Kg de café sont passés.
- Je n'utilise que le PF 2 tasses.
- Moulin calé pour un type de café et un rendu qui me convient, je n'y touche plus pour l'instant.
- Je ne pèse plus, je charge le PF, j'arase, je tasse.
- Passage du tamper plastique à un vrai tamper plat métal + bois 58 mm, c'est mieux mais il reste toujours un peu de café entre le bord du PF et le tamper, c'est pénible.
- Chronomètre en main, 25 à 28 sec.
- Visuellement, c'est sympa, belle crème...
- En bouche, on commence à prendre plaisir en buvant nos cafés, la reproductibilité est cependant un peu aléatoire.
J'ai juste ?
Sinon, bilan après une semaine :
- L'OPV je ne sais pas trop à quoi ça sert, par contre la vanne casse vide c'est indispensable. Le matin, on se lève, on allume la machine en appuyant sur le bouton et on va faire sa vie, pas besoin d'attendre ou de surveiller que la vapeur arrive par la buse. Après 30 minutes, une heure, on arrive, on essuie le PF et c'est parti.
- 1.250 Kg de café sont passés.
- Je n'utilise que le PF 2 tasses.
- Moulin calé pour un type de café et un rendu qui me convient, je n'y touche plus pour l'instant.
- Je ne pèse plus, je charge le PF, j'arase, je tasse.
- Passage du tamper plastique à un vrai tamper plat métal + bois 58 mm, c'est mieux mais il reste toujours un peu de café entre le bord du PF et le tamper, c'est pénible.
- Chronomètre en main, 25 à 28 sec.
- Visuellement, c'est sympa, belle crème...
- En bouche, on commence à prendre plaisir en buvant nos cafés, la reproductibilité est cependant un peu aléatoire.
Personne pour me confirmer que c'est bien OPV et casse vide sur ma machine
Oui, oui c'est bon : OPV et casse vide, on les voit bien.
Flynn- Prof'spresseur
Rhaaaaaaa
Les entrailles de l'Oscar sont tellement belles, .. ;qu'on poourraît presque lui mettre un capotage transparent.
Gianni, si tu lis ces lignes, ... Et si NS réalise quelques injections (sur presse Sandretto) sans colorant, je suis preneur !
/ Malabar
malabar_riton- Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4