Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

+17
lulla78
amicalement_votre
ragrati
laumal
vlad83
jean-yves
zeb
Pig
pootoogoo
Skydarking
scons
Micco
ivan dlabibinosouzof
sergio88
FrigoAcide
Flynn
cesy
21 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 5 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Mer 29 Jan 2014, 14:48

Hello,

Sachant maintenant que ma machine est bien réglée (pression et température), que j'ai une vraie balance, poursuite de mes investigations / essais de débutant.

Sur ma commande Mokxa, j'ai testé :

- Panama Finca Eleta
- Paloma Espresso Saisonnier
- Brésil Bob-O-Link

Je vais peut être vous faire bondir mais j'ai beaucoup de mal à percevoir des différences entre ces cafés. Je précise que je ne compare pas les uns et les autres en même temps, sans quoi j'espère que je sentirais la différence.

Je pense cependant avoir une préférence pour le Bob-O-
Ces cafés restent ce que j'ai testé de mieux. Moins puissants que ce que je peux acheter en local, sans amertume. Moins acide que ce que j'ai acheté à Limoges mais ils restent tout de même un peu trop acides.

Je réalise mes extractions en moyenne à 18g et un poil plus de 25 sec toujours avec PF 2 tasses.
Niveau créma c'est moyen + et la tigritude est absente.


cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 5 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Flynn Mer 29 Jan 2014, 20:16

Mon Oscar est réglée plus chaud que la tienne : je monte à 1.6 bars (puis ca baisse à 1.4 bars où ça se rallume pour remonter à 1.6 bars, etc...)

p=2.2 bars (mano 1.2) temperature 123.45 °C
p=2.4 bars (mano 1.4) temperature 126.26 °C
p=2.6 bars (mano 1.6) temperature 128.89 °C

ca fait 2,5 degrés de plus dans la chaudière mine de rien, ça peut expliquer le probleme.


A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 5 11547781894_7fbe66eab0_n
A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 5 11547866186_e891da1db9_n

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 5 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Sam 08 Fév 2014, 20:29

Bon, j'ai testé tous les Mokxa.
Toujours une préférence pour le Bob'O'Link.

Avec une machine maintenant réglée aux petits oignons et un nouveau moulin, je confirme mes premières impressions.

Ces cafés sont assez facile d'accès pour un débutant, moins puissant que ce que j'ai gouté de mon torréfacteur local, bien moins acide que ce que j'ai gouté du torréfacteur de Limoges MAIS toujours un poil trop acide pour moi.
C'est bon, mais trop acide.

Pour la suite, plusieurs options s'offrent à moi :

1/ Tester un autre torréfacteur
2/ Tester d'autres café chez Mokxa
3/ Tester à nouveau le café local
4/ Revoir mes réglages (poids, granulométrie...)

A suivre
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 5 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Flynn Sam 08 Fév 2014, 20:37

Et si tu mouds plus fin ? (monte à 45 s pour 2x25ml)

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 5 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Sam 08 Fév 2014, 22:14

Peut être, il me reste du Mokxa pour tester, il faut diminuer la quantité du coup.
Par contre j'ai été surpris par le peu de latitude entre un café qui coule trop vite et un café qui ne coule pas. Il faut y aller tout doux.

Autre élément, j'ai essayé de mettre moins de café dans le PF, 17g par exemple, mais je trouve que le tamper tape, touche assez vite le rebord du filtre. Du coup on ne tasse pas vraiment comme avec un filtre plein à 19g. Je ne sais pas si c'est grave mais c'est un fait.


cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 5 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Flynn Sam 08 Fév 2014, 22:17

Il n'y a pas de rebord sur le filtre 2T, je ne comprends pas ton problème.
Par contre à 9.5 grammes avec le filtre 1T le tamper 58mm tape effectivement sur le bord.
D'aucun disent qu'il faut presser avec le tamper 41mm, mais comme la force de pressage n'est pas très importante, moi je me contente d'aller au contact avec mon gros tamper et ça marche très bien comme ça.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 5 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Sam 08 Fév 2014, 22:26

Bah il y a bien un arrondi, mon tamper touche il me semble avec 17g.
J'ai l’impression de rentrer en contact avec le filtre avant de tasser correctement. Avec 19g je n'ai pas la même sensation.

Pour en revenir à la quantité, là avec 19g j'ai ma bonne quantité en 25 à 30 sec. Pour moudre plus fin, il va falloir mettre moins de café, pas le choix.

cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 5 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Invité Sam 08 Fév 2014, 22:31

Inutile de se prendre la tête avec le poids, un filtre est fait pour être rempli (c'est pour ça qu'il en existe de plusieurs tailles) donc tu le remplis, tu arases la mouture et tu tasses.

Comme ça tu es sûr d'avoir la bonne quantité et la bonne mouture pour un espresso parfait !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 5 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Sam 08 Fév 2014, 22:33

Dans ce cas, impossible de moudre plus fin je pense, rien ne coulera.
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 5 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Flynn Sam 08 Fév 2014, 22:39

Tu peux faire des photos de ton histoire de tasseur qui touche ton filtre, c'est complètement incompréhensible.

D'autre part on ne change qu'un truc à la fois. Tu laisses tes 19 grammes et tu ne changes QUE la finesse de la mouture pour que ça passe en 45 secondes au lieu de 25

Si ça touche et que tu ne sais pas tasser complètement, ça n'a pas d'importance.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 5 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Sam 08 Fév 2014, 22:51

Wep regarde, on voit bien que passé une certaine quantité, le tamper ne tampe plus.

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 5 Photo_30

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 5 Photo_31
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 5 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Flynn Sam 08 Fév 2014, 22:59

Moi avec 18,5 gr le tamper s'enfonce jusqu'à ce que le haut de la partie cylindrique du tamper arrive en haut du porte filtre. Ca ne devrait poser aucun problème.

Je rajouterai une photo demain matin

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 5 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Sam 08 Fév 2014, 23:06

Il va falloir que je vous fasse des photos du résultat aussi.
Après avoir regardé le "Shoot ton shot" je viens de réaliser que depuis quelques temps de trigritude et zebritude je n'avais point.
Peut être en raison de la torréfaction Mokxa ?
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 5 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Invité Sam 08 Fév 2014, 23:23

Essaye donc comme ça : mouds, rempli ton filtre, arase en veillant à bien répartir la mouture sans oublier les bords, tasse, flush et lance l'extraction.

Après tassage, ton tamper devrait arriver à ce niveau :

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 5 IMG_2621

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 5 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Sam 08 Fév 2014, 23:26

Nan, trop simple  Rolling Eyes 
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 5 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Invité Sam 08 Fév 2014, 23:27

?

Qu'est ce qui est trop simple ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 5 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Sam 08 Fév 2014, 23:29

Je déconnais  rabbit 
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 5 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Flynn Dim 09 Fév 2014, 11:11

Alors, chose promise chose due, on y va.

D'abord mon tamper dans mon filtre bloque au meme niveau que toi :

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 5 12404450255_6e3f2d1d1f_z

Je pèse 18,5 g de grains. Ici 4 grammes de Freres de Noun + 14,5 grammes de Cristalina

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 5 12404704333_004a5ecc38_z

ça donne ça dans le filtre 2T, qu'on soit bien d'accord sur la quantité

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 5 12404531805_b5178bc30b_z

J'ai pesé le moulu pour être sur :

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 5 12404512595_a366f7f178_z

Et ca donne ça dans le filtre :

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 5 12404954744_0abf6f90e1_z

Une fois bien réparti et tassé, le tasseur arrive là : (je me sers de la knock-box comme tamper-station, c cool ! ) Le niveau est exactement là où Chou l'a montré et est bien au dessus du niveau où le tamper touche le filtre !

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 5 12404640413_88100accc1_z

Et voilà !

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 5 12404937244_3b2b5f49c3_z

Le produit fini : (c'est une tasse 'doppio' pour ceux qui s'inquiètent du volume)

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 5 12404457335_eb0f185fe3_z

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 5 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Skydarking Dim 09 Fév 2014, 11:16

Eh le Physicien, t'as créé de la matière en moulant ton café!  Laughing 

Vous pensez que la technique de l'arase-tamp est valable pour tous les filtres 2T?
Sur une europiccola vieux groupe, ça me ferait mettre seulement 11gr environ.. pour 2T!
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 5 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Flynn Dim 09 Fév 2014, 11:19

@Sky : c'est l'énergie que j'y ai mise Smile

Je me méfie de la technique de l'arasage du filtre parce que la densité du moulu est très variable, et la vitesse de percolation dépend beaucoup du grammage dans le filtre. Alors pour un débutant comme moi, peser assure une certaine reproductibilité.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 5 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Skydarking Dim 09 Fév 2014, 11:20

On est d'accord Smile
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 5 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par FrigoAcide Dim 09 Fév 2014, 11:51

Flynn a écrit:A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 5 12404704333_004a5ecc38_z
Wouha, on dirait des cacahuètes !! C'est la torréfaction qui est hyper claire ou la photo qui rend comme ça ? (les grains ont l'air plus foncés sur la photo suivante)

Pour l'arasage ou le pesage, ça dépend des préférences de chacun et de la taille du filtre. En effet à priori sur l'Europiccola le filtre 2T contient 12g à ras-bord, c'est peu, donc dans ce cas tu n'as pas le choix, tu remplis à fond et tu arases. Tu es sûr d'utiliser le même volume de café à chaque fois -> bonne reproductibilité.

Le filtre 2T d'origine de l'Oscar contient ~21g je crois, c'est beaucoup, donc si tu veux mettre moins (disons 18g), tu es obligé de peser si tu veux une bonne reproductibilité.
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 5 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Flynn Dim 09 Fév 2014, 11:56

@FrigoAcide : ca vient de la Fabrique de café à Limoges, c'est effectivement très clair. Un peu trop d'ailleurs, mais je fais avec.
Cela dit c'est les mêmes grains sur les autres photos : eclairés différemment ils paraissent un peu moins clairs, ça relativise.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 5 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par FrigoAcide Dim 09 Fév 2014, 12:01

OK, je n'en avais jamais vu d'aussi clairs Very Happy
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 5 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Invité Dim 09 Fév 2014, 16:42

Skydarking a écrit:
Vous pensez que la technique de l'arase-tamp est valable pour tous les filtres 2T?
Sur une europiccola vieux groupe, ça me ferait mettre seulement 11gr environ.. pour 2T!

Oui, les baristi n'ont jamais eu besoin de balances de précision pour réussir leurs extractions...

En réglant ton moulin "à la barista", tu vas directement influer sur le poids en changeant la taille de la mouture et tu seras sûr d'y mettre la bonne quantité, ce qui ne sera pas forcément le cas avec 16,578 ou 19,272 grammes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 5 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Dim 09 Fév 2014, 16:53

Ce matin, suite au photo d'hier soir, Madame à malencontreusement mis le filtre une tasse à la place du filtre 2 tasses.
Du coup, je me suis livré au test suivant : j'ai chargé à bloc le filtre 1T et extraction de 40/45 sec.
Résultat très légèrement acide mais surtout, l'amertume était de la partie contrairement à tous mes essais précédents.

Par contre, c'était pas terrible.
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 5 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum