Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

+17
lulla78
amicalement_votre
ragrati
laumal
vlad83
jean-yves
zeb
Pig
pootoogoo
Skydarking
scons
Micco
ivan dlabibinosouzof
sergio88
FrigoAcide
Flynn
cesy
21 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 7 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Dim 16 Fév 2014, 12:22

@Flynn & Pig désolé si je ne vous ai pas bien compris, j'espère ne pas vous avoir "agacé"  Rolling Eyes

@Skydarking ce serait intéressant. Pour les différentes crèmes je ne suis pas encore assez expert.

cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 7 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Skydarking Dim 16 Fév 2014, 13:29

Oui voilà Zeb. J'ai l'impression que l'importance de la crema qu'on observe sur un café frais est due au CO2 qui est encore piégé dans le grain et qui se libère lors de l'extraction en faisant gonfler l'émulsion.

D'autres paramètre détermineraient la crema "intrinsèque" qu'on retrouvera après la phase de dégazage. Il est sur que ces paramètres continuent à évoluer avec la vie des grains, mais j'ai l'impression que c'est moins dramatique que dans le premier cas.
Je penses ceci car j'ai un mélange italien "bar" torréfié très foncé, que j'ai reçu emballé simplement dans un sachet en papier ciré après un certain voyage; je le garde en vrac dans une de ces boîtes vaccuvin depuis que je l'ai (1 mois environ) et je ne vois pas la crema évoluer drastiquement; elle reste bien présente, bien épaisse et bien foncée, comme on s'y attend avec ce type de mélange.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 7 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Flynn Dim 16 Fév 2014, 18:32

@cesy : t'inquiètes pas, on est pas agacés, on veut juste être surs qu'on a tous compris la même chose, des fois c'est compliqué sur les forums ...

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 7 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Pig Dim 16 Fév 2014, 19:36

cesy, si tu nous agaçais, nous ne prendrions même pas la peine de te répondre Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 7 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par jean-yves Mer 19 Fév 2014, 18:32

Skydarking a écrit:Oui voilà Zeb. J'ai l'impression que l'importance de la crema qu'on observe sur un café frais est due au CO2 qui est encore piégé dans le grain et qui se libère lors de l'extraction en faisant gonfler l'émulsion.

je le garde en vrac dans une de ces boîtes vaccuvin depuis que je l'ai (1 mois environ)


Je ne suis qu’un novice, et n'ai pas la prétention de donner des leçons, mais il me semble que si tu fais le vide dans la boîte, tu vas accélérer fortement la sortie du CO2.

C'est bien la raison pour laquelle il ne faut pas utiliser des bouchons à pompe sur les vins perlants ou pétillants.....
jean-yves
jean-yves

Date d'inscription : 12/02/2014
Machine à café : Oscar
Broyeur : Graef 800
Nombre de messages : 110

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 7 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Skydarking Mer 19 Fév 2014, 21:01

Oui, c'est bien ce que je voulais dire.
Et certains arômes volatiles doivent filer à l'anglaise eux aussi.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 7 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Dim 23 Fév 2014, 13:25

Comme convenu, après environ une semaine, voici mes commentaires au sujet du café de Nouvelle Guinée acheté à la Brulerie du Marché à La Rochelle.

Niveau couleur, on est assez proche d'un café de chez Mokxa. Peut être un poil plus foncé. Le café est conditionné dans un petit sac classique, non valvé.

Niveau mouture, je suis dans le même type de réglage que pour mes précédents test chez Mokxa, un tout petit peu plus fin. Une remarque à ce sujet, sur le mazzer SJ, j'ai vraiment l'impression qu'un mouvement du disque de réglage de quelques millimètres a un impact assez grand sur la finesse de la mouture. On passe de quelque chose de fin à quelque chose qui bloque la machine en un cran...

Revenons à notre Nouvelle Guinée.
Avec 18.5 g dans un PF 2 tasses ça me donne ceci en 25 sec :

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 7 Image_40

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 7 Image13

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 7 Image_41

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 7 Image_42

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 7 Image_43

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 7 Image_44

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 7 Image_45

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 7 Image_46

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 7 Image_47

En gout, c'est je pense parmi ce que je trouve de mieux. Moins acide que ce que j'ai acheté chez Mokxa (il faudra quand même que je re-test le Bob'O'Link). Il y a donc une légère acidité mais qui est agréable, c'est doux, j'aime !
Il faut peut être préciser que mon palais doit s'habituer à ces gouts et que j'ai un peu plus d'expérience avec le couple Mazzer / Oscar.

En comparaison, vendredi j'ai pris un café dans un "resto bar" de campagne... difficile à boire, amer, âpre peut être, bref, pas bon.
Dernier point, vous l'aurez noté, je dois apprendre à identifier un peu mieux les goûts, les nuances et mettre un nom dessus. Pour l'instant en dehors d'acide, amer, bon et pas bon, j'ai un peu de mal  Suspect 


cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 7 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Flynn Dim 23 Fév 2014, 13:40

Bravo  cheers  Que de chemin parcouru depuis le début Wink

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 7 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par FrigoAcide Dim 23 Fév 2014, 13:43

cesy a écrit:A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 7 Image_41
Si tu veux avoir une reproductibilité au top, ce qu'il faut faire, c'est araser ton filtre (avec ton doigt ou le dos de la lame d'un couteau par exemple) de façon à ce que rien de dépasse. De cette façon tu es certain d'utiliser à chaque fois le même volume de mouture. Bien sûr tu en gâches un peu à chaque fois vu que tu jettes (ou gardes pour plus tard) ce qui dépasse...

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 7 Image021
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 7 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Flynn Dim 23 Fév 2014, 13:46

@Frigo : ce n'est que mon avis, mais moi je ne suis pas d'accord. Je préfère faire confiance à la balance parce que la densité de la mouture est très variable.

Il est vrai que certins prônent cette méthode parce qu'en cas de changement de finesse, le changement induit dans la densité de la mouture fera modifier la masse de café dans le filtre et compensera automatiquement pour garder la meme vitesse de percolation.

Mais ça c'est la théorie, à chacun sa façon de faire où il est le plus confortable. Ici si Cesy fait ce que tu dis, ça va méchamment modifier son protocole.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 7 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Dim 23 Fév 2014, 13:59

+1.
Je pèse et je n'arase pas. Je mets la bonne quantité, avec mon doigt je "lisse" je bouche les trous et je tasse.
Sinon, inutile de peser 18.5 g si c'est pour supprimer 5g en arasant.

A la limite, si tu utilises toujours le même café et que le résultat que tu obtiens est au top avec un filtre plein, c'est nickel. Tu verrouilles le moulin et tu fais toujours la même chose, comme dans un bar par exemple, en revanche si tu as suivi tous les épisodes, je change constamment de café, de mouture... La balance est mon amie  Very Happy 
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 7 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Dim 23 Fév 2014, 14:03

Flynn a écrit:Bravo  cheers  Que de chemin parcouru depuis le début Wink

Merci, c'est aussi grâce à vous et vos conseils.
L'obtention d'un résultat très satisfaisant est plus long que je ne le pensais.
Avoir une extraction correcte est assez rapide, quelques jours à quelques semaines.
En revanche, trouver le café adapté à ses goûts, le bon réglage, acquérir un minimum de reproductibilité demande du temps, de la patience et de la rigueur.

Et je ne suis qu'au début  Langue 
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 7 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par FrigoAcide Dim 23 Fév 2014, 14:06

Perso je fais les deux, je pèse (pour gâcher le moins possible) puis j'arase Very Happy

En tout cas si tu pèses, tu as déjà une bonne reproductibilité, oublie ce que j'ai dit. Le coup d'araser est utile pour ceux qui ne pèsent pas et remplissent le filtre à vue d'oeil.
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 7 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Invité Dim 23 Fév 2014, 14:41

FrigoAcide, je ne pèse pas mais je ne gaspille pas non plus.

Je mets juste la bonne quantité en créant un petit dôme, et pas une montagne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 7 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par vlad83 Mar 25 Fév 2014, 12:10

Cesy, super sympa le résultat avec les photos...
j'avoue que moi après 2 mois d'entrainements j'arrive à peu près au même point que toi...bien que chaque café demande à régler différemment sa mouture...
en ce moment je suis sur un caturra Colombie mouture environ 18 gr (je ne pèse pas a chaque expresso)
j'arase avec le doigt et souvent cela donne un joli joli résultat pré tassage Smile qu'après je tasse avec mon tamper....sans trop de difficultés...
résultat en tasse un peu d'acidité, un peu d'amertume mais une intense puissance en bouche pas désagréable..Sur mon cappuccino il y a 2 jours, bien que j'avais raté la crème de lait pour le latte art le rendu en bouche etait vraiment agréable...moi qui n'a été très satisfait de moi depuis 2 mois...mmhh j'ai adoré ce gout de café léger en premier et ce lait derriere....
Je testerai dans 2 jours l'ethipien shilicho sidama que j'ai gouté au coffee shop à Genève...une pointe d'acidité , mais un fort arôme fruité, notre d'agrumes....A voir si mon oscar m'offre le même résultat  Question 

ps : en filtre 1t, j'ai enfin réussi avec le marzocco F 1T a obtenir un résultat onctueux et crémeux....même en tassant avec mon tamper 58 mm sur du 9-10 gr..Smile (si on peut appeler cela tasser..lol)
vlad83
vlad83

Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 40
Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex
Nombre de messages : 400
Localisation : Ornex, 01

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 7 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Ven 28 Fév 2014, 12:38

Merci pour ta participation et tes indication vlad.
Pour ma part, je vous fait un retour sur le Moka Sidamo de la Brulerie du Marché de La Rochelle.

Par rapport au Nouvelle Guinée du même torréfacteur, il faut moudre plus fin pour un poids équivalent. La bonne extraction (pour moi) se situe avec un poids de 18 / 18,5 g sur ce café.
Le résultat n'est ni acide, ni amer. En revanche je trouve le gout assez neutre, il manque un peu de caractère et la longueur en bouche n'est pas très prolongée.

Ce matin, étant seul, j'ai bu un double dans une tasse à cappuccino. Je ne sais pas si c'est normal, mais autant j'apprécie les simples, ce double a tendance à m'écoeuré.

Je pense retourner chez ce torréfacteur aujourd'hui, pour reprendre du Nouvelle Guinée et tenter un truc un peu plus fort. A suivre.
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 7 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Mer 19 Mar 2014, 20:16

Tout d'abord, je rectifie le post ci-dessus. Entre Nouvelle Guinée et Moka Sidamo de La Rochelle, il ne faut pas forcement moudre plus fin. Ce point est à confirmer.

Là je suis revenu sur le Nouvelle Guinée car je le trouvais vraiment pas mal. Entre le début du paquet et la fin (500 g) j'ai ajusté un peu mes réglages. Là je suis à 17 g avec une extraction qui dure un peu plus de 30 sec. C'est doux, c'est rond et très long en bouche. Je suis fan. Hier après avoir pris un café à 13h30 je me faisait la réflexion que le gout était encore bien présent en bouche plus d'une heure après.
Je suis vraiment dans les gouts que je recherchais. Ni trop amer, ni trop acide. C'est puissant et doux à la fois, un vrai régal !

Une précision sur les réglages du moulin. Une variation de 6 mm peut avoir une incidence très importante entre un café trop long à un café trop court. C'est assez déroutant.

Ce midi, essai d'un Moka d'Ethiopie (yirgacheffe) avec les mêmes réglages que le Nouvelle Guinée (17g). C'était un peu court, mais proche d'un résultat satisfaisant.
En bouche, ni trop acide, ni trop amer par contre un gout herbacé est très présent en bouche. C'est un peu déroutant. Je ne suis pas trop habitué à ces nuances. Bien mieux que ce que j'ai bu dans la semaine dans un resto dont je tairais le nom, mais moins bon que mon Nouvelle Guinée.

Je vous le recommande chaudement Smile



cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 7 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Sam 12 Juil 2014, 14:42

Hello,

Je continu ma pratique / découverte de l'expresso et ma question du jour est le rapport entre mouture et age du café.
Est-ce une simple impression, ou plus le café vieilli, plus il faut moudre fin pour conserver le bon rapport volume / temps d'extraction ?

Par ailleurs j'en profite pour confirmer ce que de nombreuses personnes expliquent ici, à savoir qu'un café que l'on garde plus d'un mois perd considérablement en qualité. Ces derniers temps, à vouloir tester trop de cafés différents, j'ai des restes à finir qui ont plus de 2 mois, bien que j'arrive à obtenir +/- 25 ml en 25 sec le résultat est à peine buvable :/
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 7 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Skydarking Sam 12 Juil 2014, 15:35

Mêmes observation pour moi.

On doit moudre plus fin avec un café qui vieilli, et après 3 semaines, j'ai beaucoup moins de plaisir sur un café.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 7 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par zeb Sam 12 Juil 2014, 20:21

Vous vous bridez en figeant ces paramètres volume/temps, un exercice ça vous dit ?

Hors tous paramètres habituels, est-il possible de faire un bon expresso avec un grain de 3 semaines ? Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 7 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Skydarking Dim 13 Juil 2014, 13:14

AH moi je ne dis pas que l'expresso est mauvais ou que les paramètres sont inatteignables (de toute façon, ça fait longtemps que j'ai compris qu'avec l'europiccola, il fallait y aller au feeling plutôt qu'à la balance et au chronomètre)

Mais quand on a goûté un café dans son age d'or, après avoir perdu de ses arômes, ce n'est plus le même rapport.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 7 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Dim 27 Sep 2015, 21:38

Bonjour,

J'avais délaissé ce sujet par faute de temps et des difficulté à faire un bon café avec mon Oscar. Depuis, j'ai acheté une Rocket et je dois avouer que l'approche du café est plus simple. A date, je n'ai jamais touché au réglage de la machine, les seuls paramètres que je touche sont le type de café et la finesse de la mouture.

Du coup de vais vous faire un nouveau retour sur Mokxa dont je parlais déjà autour de la page 6.

Rapidité de livraison, fraicheur du café, qualité des emballages, rien à redire, c'est du sérieux.
Peut être un bémol sur la rotation des cafés. En effet, quand on trouve un produit qui nous convient, on aimerait bien le retrouver. Là les produits tournent régulièrement, ce qui dans un sens est une bonne chose, mais il sera difficile, en dehors des mélanges de commander votre petit café préféré toute l'année.

Ma dernière commande :

- Ethiopie Yirgacheffe Adado nature
- Guatemala Finca Villaure - Lot La Loma

Je tourne à 20 g ou un peu moins sur ces 2 cafés.
J'arrive sans trop de difficulté à sortir un bon résultat avec le Guatemala. En revanche je trouve l'Ethiopie trop acide et je n'arrive pas à rectifier.

Le Guatemala en image, ça donne ça :


Première page actualisée.
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 7 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par laumal Lun 19 Oct 2015, 21:00

Bonjour, très intéressant de lire ces échanges! (et je suis impressionnée par les conseils patients des aguerris du forum devant les interrogation d'un débutant mais également devant ta persévérance)
Il me semble que ce que je cherche en matière de gout se rapproche assez de ce que tu cherchais (peu d'acidité, pas d'amertume et des notes un peu noisettes ou autres fruits secs, pas trop "fort"...)
Mais si je comprends bien, tu n'es pas vraiment parvenu a de bons résultats avec ton Oscar? (je suis en train de glaner des infos sur les machines avant passage a l'acte... )

laumal

Date d'inscription : 13/05/2015
Machine à café : expresso
Broyeur : Compak K6 silenzio
Nombre de messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 7 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Mar 20 Oct 2015, 21:23

Hello,

Je n'ai peut être pas assez persévéré avec l'Oscar. Par ailleurs, j'ai eu la possibilité d'acheter la Rocket qui me convient parfaitement pour l'instant.
Il me semble plus simple d'obtenir des choses reproductibles avec la Rocket mais tu trouveras ici et là des pro Oscar qui te diront que c'est tout aussi possible avec l'Oscar.
Pour être franc avec cette dernière j'ai vraiment testé beaucoup de choses, sans doute trop, je ne savais plus ce qui était la norme.

La Rocket, depuis que je l'ai, je n'ai touché à rien, je gère juste poids du café et finesse de la mouture. Par ailleurs je progresse aussi dans mes habitude de préparation et dans mes goûts alors que je découvrais tout à la fois avec l'Oscar.

Sinon, ce soir je pense passer ma première commande chez Cataldi Wink
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 7 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par ragrati Lun 29 Fév 2016, 18:11

Up car ce fil est super intéressant pour moi qui débute en Oscar ...
ragrati
ragrati

Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 48
Machine à café : Oscar nuova simonelli rouge, aeropress, bodum
Broyeur : Moulin grinta AMM nuova Simonelli
Nombre de messages : 590
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 7 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Dim 28 Aoû 2016, 15:38

Hello,

Il y avait longtemps que je ne vous avais pas fait de feedback.
Voici quelques photos d'un café de chez "Culture Café" http://www.culture-cafes.com/
Emballage original coté forme et très pratique.
Perso j'achète sur place dans leur "coffee truck, mais ils ont aussi un site de vente en ligne : https://www.cafe-the.fr/

Je suis invité à visiter lors d'une prochaine torréfaction, je tâcherai de vous en dire plus !

Le café testé est bon, facile à boire, très doux, idéal pour initier un débutant.

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 7 Img_0514
A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 7 Img_0513
A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 7 Img_0511
A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 7 Img_0510
A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 7 Img_0512


Et la petite vidéo maison Wink
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 7 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum