Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

+17
lulla78
amicalement_votre
ragrati
laumal
vlad83
jean-yves
zeb
Pig
pootoogoo
Skydarking
scons
Micco
ivan dlabibinosouzof
sergio88
FrigoAcide
Flynn
cesy
21 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 4 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Invité Lun 06 Jan 2014, 11:36

Non, à torréfier comme la majorité des brésilien. Bien plus foncé qu'un éthiopien, mais pas à l'excès. Comme dirait Stéphande de C***, un grain ne doit jamais voir le deuxième crack  Wink


Dernière édition par zeb le Lun 06 Jan 2014, 12:54, édité 1 fois (Raison : Citation inutile....)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 4 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Skydarking Lun 06 Jan 2014, 11:41

Il faut que je me lance avec la machine à pop-corn pour avoir un meilleur feeling de tout ça, et que je sacrifie un petit batch pour comprendre l'évolution!

Je devrais me poser un étal dans la rue et servir des cafés pour consommer les résultats de mes expériences ^_^

Stephane est bien différent de mon torréfacteur qui n'hésite pas à aller jusqu'au Full French (voir fully carbonized!)
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 4 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Invité Lun 06 Jan 2014, 11:54

Stephane est bien différent de mon torréfacteur qui n'hésite pas à aller jusqu'au Full French (voir fully carbonized!)


Pourquoi pas, si tu aimes les espressi italiens. Mais fais pas cela avec des grains d'origines nobles  affraid . Payer cher des grains pour les brûler  Mad Mad Mad 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 4 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Skydarking Lun 06 Jan 2014, 12:02

C'est ce que je lui ai demandé. Apparemment son truc a lui est de laisser vieillir les cafés verts pour qu'ils soient bien secs, jusqu'à 10 ans!
Mais il reconnaissait qu'avec ce genre de torréfaction, la qualité du café de base importait moins.
Je ne me souviens pas avoir bu quoique ce soit d'aussi "brûlé" en italie, mais je ne suis jamais descendu plus bas que Rome.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 4 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Invité Lun 06 Jan 2014, 12:46

Je crois que l'on ferait mieux d'en arrêter là. Sinon, il y a un gros risque que des membres du forum finissent par nous jeter des pierres  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil


Dernière édition par zeb le Lun 06 Jan 2014, 12:50, édité 1 fois (Raison : Citation inutile....)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 4 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Lun 06 Jan 2014, 19:14

D'autant que le sujet soit "un café pour débutant" et je doute que ce soit le cas de ce dont vous parlez  Very Happy 
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 4 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Flynn Lun 06 Jan 2014, 19:30

Ha je ne sais pas, le Bob-O-Link est tellement facile et sympa, avec des notes chocolatées et de praline, un café qu'il faut moudre plus gros que les autres, c'est vrai que c'est un très bon choix pour débuter.

Sinon cesy j'ai commencé à tester ton mélange. Il faut le moudre très très fin, je ne suis pas encore arrivé à l'extraire correctement. Pour le moment je le trouve très cuit avec des notes de quinine (l'amer du schweppes) avec 25 ml en 17s filtre 1T 9,5gr

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 4 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Flynn Lun 06 Jan 2014, 19:50

@cesy : rappelle moi ce que tu m'as fait goûter là ? voilà mon verdict final Smile

Là, l'extraction est correcte, limite ristretto. Il m'a fallu moudre très très fin, beaucoup plus fin que ce que je fais d'habitude.
La mouture a une odeur d'arachide.
J'ai une belle crema avec une petite tigrature. Le café doit être assez frais parce qu'il a carrément bloqué ma machine pendant quelques secondes puis la crema est arrivée par grosses bouffées impressionantes.
Il y a toujours ce goût de schweppes (je ne rigole pas) qui est maintenant à un niveau acceptable. Je pense que ma machine le surextrait un peu ce qui me donne un vrai goût de café, quelques notes d'arachide au fond et cette amertume que je ne déteste pas.

Le corps est épais, la longueur en bouche impressionante.

Je pourrais m'habituer à ce café sans problème, mais si je devais en boire beaucoup je changerais les réglages de ma machine, pour en diminuer la température chaudière et peut-être remettre mon OPV à 9 bars au lieu de 11

ps: il y a probablement du robusta dans ton mélange. Je ne suis pas sur, je n'en bois jamais et je ne sais pas trop ce que du robusta donnerait dans ma machine.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 4 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Mar 07 Jan 2014, 00:43

Alors en fait c'est le mélange N°11 pour "année 2011" de mon torréfacteur.
C'est en fait le mélange qu'il avait proposé lors du concours des meilleurs torréfacteurs de France à La Rochelle en 2011.
Longueur en bouche je suis ok.
Amertume, je suis ok.
La crema je suis d'accord, c'est assez facile d'en obtenir une belle quantité.
Le goût de Schwepps je ne l'ai pas ou ne suis pas capable de l'identifier.

Niveau puissance et facilité d'accès pour un débutant tu en penses quoi ?
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 4 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Flynn Mar 07 Jan 2014, 01:39

cesy a écrit:
Niveau puissance et facilité d'accès pour un débutant tu en penses quoi ?

C'est très puissant, plus puissant que ce que j'aime boire d'habitude; je pense que c'est le genre de café que tu dois sucrer et que nos parents aimaient. La torréfaction est très poussée aussi.

Pour le goût de schweppes, c'est l'amertume de la quinine.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 4 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Mar 07 Jan 2014, 10:30

Ok, ce n'est donc pas un café pour débutant.
Vivement que je test le Bobobo link Very Happy
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 4 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Ven 10 Jan 2014, 12:52

Hello,

Commande Mokxa arrivée ce matin.
Délai rien à dire.
Emballage, sachets valvés, date de torréfaction dessus, classe !
Café torréfié le 06 janvier.

Test du Bob'O'Link ce matin. J'ai tenté une mouture ni trop fine, ni trop grosse.
18g, 25 sec, 2 X 22 ml.
Je ne suis pas trop loin du compte.

Le gout : Un peu acidulé mais rien à voir avec ce que j'ai testé provenant de Limoges. C'est doux, moins fort et puissant que le torréfacteur de Cognac.

Second test, je pense diminuer légèrement la quantité de café et j'espère avoir un poil moins d'acidité.

Bref, c'est le meilleur que j'ai testé !

cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 4 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Flynn Ven 10 Jan 2014, 14:00

Ha ! on progresse !

Alors je dirais à partir de là, il faudrait que tu t'entraines à être reproductible. Faire des dizaines de fois de suite le même café qui donne le même résultat. C'est important d'acquérir cette fiabilité dans la reproductibilité.

Après seulement tu changeras des choses petit à petit.


Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 4 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Ven 10 Jan 2014, 15:44

Me semblait avoir posté des photos...
Bref, je repost :

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 4 Photo_21

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 4 Photo_22
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 4 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Invité Ven 10 Jan 2014, 18:13

un peu palotte la créma, mais c est peut être l'exposition ................

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 4 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Ven 10 Jan 2014, 18:18

Oui, c'est fait au téléphone.
Tu vois déjà que sur la seconde c'est mieux.
Ceci dit, elle est peut être un peu pâlichonne, pourtant je suis à 23 ml.
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 4 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Invité Ven 10 Jan 2014, 18:28

chez moi le Bob o link est bien plus foncé. Mais les photos, non retouchées..............pas évident.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 4 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Ven 10 Jan 2014, 19:29

Tu mets combien de gramme pour un expresso ?
18, 19 ?

Là à 17 g je suis autour de 22 ml mais je suis peut être un peu fin...
18, 19g un poil moins fin serait peut être mieux ?

Edit : 1er post édité
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 4 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Flynn Lun 13 Jan 2014, 16:50

Alors, quelques jours après, ça donne quoi ?

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 4 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Lun 13 Jan 2014, 20:32

Je suis toujours sur le Bob'O'Link.
Ce café m'a réconcilié avec mon Oscar et m'a permis de retrouvé un peu de crédit auprès de mes proches.

C'est vraiment ce que j'ai gouté de plus "facile".
Ceci dit, c'est perfectible :

- J'attends ma petite balance Chinoise ( http://www.amazon.fr/dp/B00B47FUPI/ref=pe_386181_37038081_TE_3p_dp_i1 ) car j'ai vraiment l'impression que ma balance de cuisine est très moyenne. A poids théoriquement équivalent, mon PF n'est pas rempli de la même façon ce qui se traduit par des variations importantes de quantité de liquide en tasse.

- On note une différence en tasse entre le début et la fin avec une acidité beaucoup plus prononcée en fond de tasse. Normal semble-t-il puisque c'est l'acidité qui est extraite en premier. Ceci dit, comment faites-vous face à cela ? Vous mélangez, vous laissez la fin ?

- Si je voulais encore mieux, je chercherai un café un peu moins acide. Le Bob'O'Link n'a rien à voir avec le Frère des Nounes en matière d'acidité cependant, il l'est encore un poil trop. Peut-être aurai-je la chance de trouver mieux avec Panama Finca Eleta, le Paloma Espresso Saisonnier ou le Colombie Granja Esperanza.

- Un autre regret, le Bob'O'Link sent beaucoup moins bon à l'ouverture du sachet que le Frère des Nounes ou de Cristalina qui sont vraiment très appréciables sur ce point mais c'est un détail.

A suivre...


Dernière édition par cesy le Lun 13 Jan 2014, 20:44, édité 1 fois
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 4 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Invité Lun 13 Jan 2014, 20:35

On mélange toujours un expresso avant de le boire. Histoire de l'homogénéiser et d'incorporer une bonne partie de la créma dans la masse du shot. Je sais ce que tu veux dire. On se bat comme un diable  Twisted Evil pour créer une belle créma, pour la détruire après. Tu devrais quand même savoir que ce forum est une rassemblement de oufs  clown jocolor albino 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 4 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Flynn Lun 13 Jan 2014, 20:39

SInon tu peux faire un "middle-cut" laisse couler les 2 / 3 premières secondes dans la bassinelle et met ta tasse après, toute lacidité partira à l'évier ...

C'est un peu dommage de faire ça avec un BobOLink de chez Mokxa, mais c'est un essai instructif à faire.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 4 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Skydarking Lun 13 Jan 2014, 21:00

Il faut aussi noter que l'acidité ressort sur un café plus froid.
Fond de tasse plus acide, ça peut n'être qu'une question de perception!
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 4 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Mer 15 Jan 2014, 14:25

On peut faire un petit point température / résultat sur le café SVP ?

Si je ne dit pas de bêtise, pour limiter l'acidité il faut être bien chaud, si on veut limiter l'amertume, il faut essayer de limiter la température. C'est juste ?

Comment faire, contrôler la température de l'eau dans le réservoir. Mettre de l'eau fraiche ou tiède au besoin, bien faire chauffer la machine avec le PF en place.

Avez-vous une astuce pour mesurer précisément la température de l'eau dans la chaudière ? Connaissez-vous d'autres moyens pour augmenter ou diminuer la température de l'eau ?
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 4 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Flynn Mer 15 Jan 2014, 14:33

pour mesurer : le petit manomètre de chez Gianni est parfait. Il y a une correspondance entre la température de l'eau dans la chaudière et la pression

pour régler : on peut essayer d'agir sur la température du réservoir, mais aussi sur le réglage du pressostat campani; sinon on peut aussi forcer le flush pour faire baisser la température du groupe avant de tirer le café, ou au contraire ne pas flusher du tout.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 4 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Mer 29 Jan 2014, 14:48

Hello,

Sachant maintenant que ma machine est bien réglée (pression et température), que j'ai une vraie balance, poursuite de mes investigations / essais de débutant.

Sur ma commande Mokxa, j'ai testé :

- Panama Finca Eleta
- Paloma Espresso Saisonnier
- Brésil Bob-O-Link

Je vais peut être vous faire bondir mais j'ai beaucoup de mal à percevoir des différences entre ces cafés. Je précise que je ne compare pas les uns et les autres en même temps, sans quoi j'espère que je sentirais la différence.

Je pense cependant avoir une préférence pour le Bob-O-
Ces cafés restent ce que j'ai testé de mieux. Moins puissants que ce que je peux acheter en local, sans amertume. Moins acide que ce que j'ai acheté à Limoges mais ils restent tout de même un peu trop acides.

Je réalise mes extractions en moyenne à 18g et un poil plus de 25 sec toujours avec PF 2 tasses.
Niveau créma c'est moyen + et la tigritude est absente.

cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 4 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum