Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

+17
lulla78
amicalement_votre
ragrati
laumal
vlad83
jean-yves
zeb
Pig
pootoogoo
Skydarking
scons
Micco
ivan dlabibinosouzof
sergio88
FrigoAcide
Flynn
cesy
21 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) Empty A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Dim 22 Déc 2013, 10:50

Hello,

Vous trouverez tout au long de ce sujet les différentes étapes par lesquelles je suis passées lors de ma découverte de l'expresso.
A l'aide des forumeurs qui ont bien voulu me répondre et me guider (j'en profite pour les remercier), vous trouverez des conseils, des réglages machine et des commentaires sur les cafés testés.
Attention toutefois sur la partie "gout du café". D'une part je suis débutant et mon vocabulaire est sans doute imprécis, par ailleurs tout cela est très subjectif. Je recherche un gout, qui ne vous conviendra peut être pas. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et impressions !

Ci-dessous un petit résumé de ce que vous pouvez trouver. Si vous cliquez sur le lien "ici" vous serez redirigé sur mes commentaire sur la livraison. Il se peut cependant que l'on parle de ce même torréfacteur quelques pages avant et après.

- 1, 2 et 3 : La fabrique du café - Limoges - http://www.lafabriqueducafe.fr // ici
- 4 : Un peu de technique - Température et pression
- 5, 6 et 7 : Mokxa - Lyon - http://www.cafemokxa.com // ici
- 6 : Un petit commentaire sur Les Cafés Marignan - Cognac - http://torrefactionmarignan.com // ici
- 8 : Blabla
- 9 : Un peu de technique - Tamper
- 10 : Comparatif des grains de La fabrique du café / Mokxa / La Brulerie du Marché // ici
- 11 : La Brulerie du Marché - La Rochelle - http://www.la-brulerie-du-marche.fr // ici
- 12 : On retourne à Lyon chez Moksa - http://www.cafemokxa.com // ici
- 13 : Culture Café - https://expresso.1fr1.net - Une présentation de leur pack et une petite vidéo d'une extraction d'un café de Colombie // ici
_____________________________________________________________

Bonjour à tous,
Tout d'abord félicitations pour la nouvelle interface, c'est propre, clair... Bravo.

Je m'adresse à vous puisque cela fait +/- 2 mois que j'utilise le couple Oscar et Grinta avec différents cafés sans trouver exactement ce que je recherche. Je pense maitriser l'extraction et utilise soit un mélange de chez mon torréfacteur, soit son café Brésilien.
A la dégustation, les personnes interrogées semblent apprécier. Pour ma part, je recherche toujours cette rondeur et cette "douceur" que je n'arrive pas à trouver. Malgré toutes mes tentatives sur ces 2 cafés, impossible d'avoir quelque chose qui me convient vraiment. Un exemple, un non initié, ou habitué au café filtre n'arrivera pas à boire mes café tant ils sont "forts" (ce n'est peut être pas l'adjectif qui convient le mieux".

Ma question est la suivante, y a t il un site de vente en ligne qui propose un café qui fait l'unanimité auprès des forumeurs pour sa rondeur, son équilibre ? Ni trop acide, ni trop amer et peu puissant. Je ne recherche pas la super créma zébrée avec un brun prononcé, mais quelque chose de moins puissant que ce que j'extrais en ce moment. Un café qui ne fait pas faire une grimace à la première gorgée.


Dernière édition par cesy le Dim 28 Aoû 2016, 15:43, édité 24 fois
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Flynn Dim 22 Déc 2013, 11:27

Déjà, je pense que tu devrais commander du café chez un torréfacteur référence du forum, préférablement un de ceux qui ne cuit pas trop clair, et prendre un brésil ou un colombie. (N'oublie pas d'ajouter "la fabrique de café" à Limoges à la liste, c'est mon dernier coup de coeur)

Ensuite tu peux essayer d'ajouter un peu d'eau à ton expresso une fois tiré (environ 1/3), ça marche vraiment bien.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Dim 22 Déc 2013, 11:43

C'est marrant je pensais, visiblement à tort, qu'un café cuit trop foncé était plus puissant, plus fort...
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Flynn Dim 22 Déc 2013, 11:57

C'est surtout une question de goût. Moins cuit on est plus sur les acidulés que les saveurs "rondes". Mais tu vas voir d'autres avis râler contre cette idée. Pour faire moins fort et moins puissant, y mettre de l'eau est vraiment le plus simple et ça ne change pas le goût en lui même, juste sa force. Si tu changes des choses dans ta façon d'extraire le café pour le rendre moins puissant, tu vas changer des choses dans l'équilibre des goûts, ce qui complique le problème et pas souvent dans le bon sens.

De ma petite expérience, le café du torréfacteur du coin, en tous cas mon coin, c'est très sympa pour dépanner, mais c'est un peu rude et difficile par rapport à nos torréfacteurs de référence. Donc 1) du bon café bien torréfié 2) une extraction correcte pour bien équilibrer amer et acide 3) diminuer la force avec un peu d'eau chaude


Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Dim 22 Déc 2013, 15:43


J'aurai bien tenté Cataldi, mais pas de livraison en ce moment :/
Du coup, si je commande à la fabrique à café, je prends quoi pour m'approcher de ce que je recherche ?

ASSOCIATION LA CRISTALINA - COLOMBIE - CATURRA

En Colombien, il y a aussi GRANJA LA ESPERANZA - CATURRA/BOURBON - COLOMBIE, mais c'est un peu chéro.

Visiblement rien du Brésil...
Je pense aussi commander un peu de déca.

cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Flynn Dim 22 Déc 2013, 15:47

Je ne connais que La Cristalina. C'est mon café préféré Smile

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Dim 22 Déc 2013, 16:27

ok, mais ressemble-t-il à mes attentes ?
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Flynn Dim 22 Déc 2013, 16:50

Tu ne le sauras qu'après avoir goûté toi-même ! Smile

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Dim 22 Déc 2013, 17:16

Ok, je reformule dans ce cas, en général cherches-tu des café forts et puissants, sirupeux, ou ronds, équilibrés et simple à boire ?

 Very Happy 
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Flynn Dim 22 Déc 2013, 17:32

Moi je les cherche moyenement puissants, pas sirupeux à l'excès, pas comme avec une levier par exemple, équilibrés avec un arôme chocolat praline, pas trop de complexité, préférablement de pure origine, pas de blend.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Invité Dim 22 Déc 2013, 18:50

Je n'ai pas encore testé les cafés de Philippe mais dans tous les cas, La Cristalina & Granja La Esperanza sont d'excellentes fermes/associations qui produisent des cafés de très haut niveau Wink

Le La Cristalina sera p-ê un peu moins "complexe", ou du moins un peu plus accessible pour le débutant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Dim 22 Déc 2013, 23:18

Ok, merci pour ces conseils, je test ça et vous ferai part de mes commentaires
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Sam 28 Déc 2013, 15:09

Hello,
Suite à vos conseils, j'ai appelé "La fabrique à café" à Limoges.
Très bon accueil, le mec est super sympa, il m'a conseillé 2 choses pour un débutant comme moi :

- ASSOCIATION LA CRISTALINA - COLOMBIE - CATURRA
- FRÈRES DU NOUN - CAMEROUN - JAVA

J'ai ajouté un peu de déca.

Petit mail avant l'expédition pour me dire qu'il avait malheureusement raté le départ du camion de la poste (j'avais passé ma commande juste avant 12h00).

Colis reçu dans les temps, le café est dans de sachets valvés.
Les dates de torréfaction sont indiquées sur le sachet. 22/12 pour la Colombie et le Cameroun, 12/12 pour le déca.

J'ai ouvert un Cristalina, le grain est plus clair que ce que j'avais précédemment. Lors du broyage, premier constat, l'odeur dégagée est très différente, ça sent la noix, peut être un peu le vinaigre mais léger. J'étais plus habitué à des odeurs de tabac.

J'ai fait quelques tests, pour sortir la quantité escomptée, je suis à 19g dans le PF 2 tasses. Il a fallu que je resserre le réglage du moulin pour en arriver là.
Crème claire, non tigrée.
Après 3 essais, le résultat reste toujours imbuvable.
Il va falloir peaufiner Smile
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Flynn Sam 28 Déc 2013, 15:29

On aimerait une petite photo.

En combien de temps il passe ton café ?

Aussi torréfié le 22, on est le 28 , je connais bien ce café c'est pas assez dégazé : attends 5 minutes (chrono en main) après l'avoir moulu avant de le mettre dans ton porte filtre; si mon estimation est bonne tu devrais être obligé de moudre plus gros.


Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Sam 28 Déc 2013, 15:38

Je vais te faire une photo.
Je précise que je me tape une gastro de compétition qui m’empêche la dégustation.
J'ai juste le droit au "beurk imbuvable de Madame" Wink

Là je vois les tasses sans crème, je n'ai pas pesé le résultat, mais c'est bien long. Il va sans doute falloir resserrer un peu le moulin.
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Flynn Sam 28 Déc 2013, 16:33

chronomètre aussi le temps que ça met à passer, qu'on soit sur de ce dont on parle.

Aussi, au début, les gens trouvent souvent le vrai expresso trop fort; un peu d'eau pour le diluer et ça va mieux; le goût de chaque personne ensuite change très vite et en quelques jours/semaines on peut arrêter de diluer.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Sam 28 Déc 2013, 16:42

Voici les grains :

A gauche et au centre les cafés de mon torréfacteur local, à droite, le café de Limoges.

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) Photo_10

Les sachets de Limoges :

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) Photo_11

Je re-test en mesurant tout cette fois.
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Sam 28 Déc 2013, 17:51

Je viens de faire 4 nouveaux tests.
19g > 25 s > 4g de café
Je desserre
19g > 25 s > 30g de café

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) Photo_12

22g > 25 s > 4g de café (trop tassé)
20g > 25 s > 21g de café, la crème semble pas trop mal. Après test de Madame : imbuvable.

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) Photo_13

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) Photo_14

J'ai déjà presque terminé un paquet de 250g et rien de correct, c'est un peu pénible !
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par FrigoAcide Sam 28 Déc 2013, 18:15

Salut, par curiosité, est-ce que tu as une OPV sur ton Oscar ? (si tu l'as achetée sur Elektro's). Si oui et si elle est mal réglée, ça peut entrainer de l'acidité.

Le tassage ne devrait pas varier entre tes différentes extractions, essaye d'appliquer toujours la même force. Il ne faut pas tasser trop fort.

Quand tu utilises 20g de grains, tu verses dans une tasse ou deux ? Tu dis que tu obtiens 21g (donc un peu plus de 20cl), c'est 1*21g (une seule tasse) ou 2*21g (deux tasses) ?

Bon et sinon pour s'entraîner, tu peux essayer de trouver du Malongo Goût Italien ou Petits Producteurs en supermarché qui sont souvent conseillés pour débuter...

Bonne continuation Smile
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Sam 28 Déc 2013, 19:48

FrigoAcide a écrit:Salut, par curiosité, est-ce que tu as une OPV sur ton Oscar ? (si tu l'as achetée sur Elektro's). Si oui et si elle est mal réglée, ça peut entrainer de l'acidité.

=> Oui j'ai l'OPV, elle vient de chez Elektro's aucune idée de son réglage.

Le tassage ne devrait pas varier entre tes différentes extractions, essaye d'appliquer toujours la même force. Il ne faut pas tasser trop fort.

=> La difficulté provient surtout de la quantité de café. Je trouve difficile de tasser de façon constante avec des quantités différentes.

Quand tu utilises 20g de grains, tu verses dans une tasse ou deux ? Tu dis que tu obtiens 21g (donc un peu plus de 20cl), c'est 1*21g (une seule tasse) ou 2*21g (deux tasses) ?

=> 20g = la quantité de café moulu que je mets dans mon PF 2 tasses.
=> 21g dans une tasse, mais j'en ai 2 sous le PF puisque PF 2 tasses. J'avais un poil plus de café dans la seconde tasse, soit 45 g en tout.


Bon et sinon pour s'entraîner, tu peux essayer de trouver du Malongo Goût Italien ou Petits Producteurs en supermarché qui sont souvent conseillés pour débuter...

=> Avec le café de mon torréfacteur local j'arrive à faire quelque chose. Ceci dit, le résultat en bouche n'était pas extraordinaire. Je voulais tenter un café testé par certains forumeurs pour avoir une valeur sûr. Et là, pas moyen de sortir qq chose  Suspect 
Cette machine est vraiment hyper sensible  scratch 


Bonne continuation Smile

=> Merci. Je suis déjà content d'une chose, ce nouveau café sent bien meilleur à l'ouverture du paquet et lors du broyage, mais en tasse ce n'est pas possible.
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Flynn Sam 28 Déc 2013, 20:00

Alors quelques points

1) Ne mets que 18 grammes dans ton filtre 2T; je pense que 20 c'est beaucoup

2) on compte le temps à partir du moment où on met la pompe en marche

3) Ce qui compte c'est le volume en tasse qui doit être de 25 grammes (~ ml) par tasse. Le temps doit être de 25 secondes, mais il vaut mieux respecter le volume que le temps; Si ça doit mettre 45 secondes, ainsi soit-il.

4) Le tassage importe peu; il n'a normalement que peu d'influence

5) Avec le Cristalina as-tu bien attendu 5 minutes après mouture avant de charger ton porte filtre ? Si tu ne le fais pas, après quelques secondes d'extraction, le flux de café s'accélère beaucoup, et si tu contrecarres cet effet en moulant plus fin pour que ça coule moins vite, tu n'obtiens que du café plus amer et rien de bon.

6) Quand tu dis "Je desserre" tu parles bien du moulin ?

7) On est plusieurs a avoir eu des OPV pas très bien réglées de chez Gianni. Tu peux la resserrer d'un tour, de toutes façons a mon avis ça ne fera pas de mal.

Ne perds pas patience, moi il m'a fallu un à deux mois pour arriver à des trucs valables, et j'en suis encore à changer des paramètres (j'ai passé mon OPV à 10,5 bars)

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Sam 28 Déc 2013, 20:22

Flynn a écrit:Alors quelques points

1) Ne mets que 18 grammes dans ton filtre 2T; je pense que 20 c'est beaucoup

=> Ok, je testerai demain

2) on compte le temps à partir du moment où on met la pompe en marche

=> Quelle est la différence entre le moment où la pompe est en marche et le moment où l'on appuie sur le bouton ?

3) Ce qui compte c'est le volume en tasse qui doit être de 25 grammes (~ ml) par tasse. Le temps doit être de 25 secondes, mais il vaut mieux respecter le volume que le temps; Si ça doit mettre 45 secondes, ainsi soit-il.

=> Ok

4) Le tassage importe peu; il n'a normalement que peu d'influence

=> A l'inverse, j'ai l'impression que sur ma machine il en a pas mal. Juste en tassant, j'arrive au choix à faire couler trop ou trop peu le café.

5) Avec le Cristalina  as-tu bien attendu 5 minutes après mouture avant de charger ton porte filtre ? Si tu ne le fais pas, après quelques secondes d'extraction, le flux de café s'accélère beaucoup, et si tu contrecarres cet effet en moulant plus fin pour que ça coule moins vite, tu n'obtiens que du café plus amer et rien de bon.

=> Yes

6) Quand tu dis "Je desserre" tu parles bien du moulin ?

=> Yes

7) On est plusieurs a avoir eu des OPV pas très bien réglées de chez Gianni. Tu peux la resserrer d'un tour, de toutes façons a mon avis ça ne fera pas de mal.

=> Si j'arrive à trouver un mano que je visse sur le PF, ça peut marcher pour vérifier la pression ?


Ne perds pas patience, moi il m'a fallu un à deux mois pour arriver à des trucs valables, et j'en suis encore à changer des paramètres (j'ai passé mon OPV à 10,5 bars)
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Flynn Sam 28 Déc 2013, 20:28

- Il n'y a pas de difference entre le moment ou on appuie sur le bouton et le moment ou la pompe est en marche, c'est pour bien préciser que ce n'est pas à partir du moment où le café coule qu'on compte le temps.

- le petit mano de Gianni à 16 euros est parfait pour régler l'OPV.

Sinon je trouve étrange que le tassage ait tant d'importance chez toi. Une petite video de ton extraction pourrait peut-être nous aider à comprendre ?


Dernière édition par Flynn le Sam 28 Déc 2013, 20:53, édité 1 fois

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par FrigoAcide Sam 28 Déc 2013, 20:30

A ta place j'essaierais en priorité de régler correctement l'OPV. J'imagine que tu n'as pas acheté le manomètre chez Elektro's ? ("non" étant la mauvaise réponse). En gros la pompe de l'Oscar fait 15 bars d'origine, c'est un peu trop et ça entraine un risque de sur-extraction (café amer / brûlé). La pression optimale est plutôt autour de 9~10 bars. Pour baisser la pression, on installe donc une OPV (c'est facultatif et certains disent inutile). Mais si elle est réglé trop basse (autour de 8 bars), c'est l'inverse, tu as une sous-extraction, et un café acide.

Gianni d'Elektro's dit régler l'OPV à 9~10 bars, mais de mémoire au moins une personne sur ce forum l'a reçue avec une pression à 8 bars (https://expresso.1fr1.net/t6951-resolu-cafe-super-acide-avec-oscar). Flynn a passé un an avec une pression trop basse aussi (https://expresso.1fr1.net/t8406-reglage-opv-sur-une-oscar), mais je crois que tu l'avais trifouillée sans mano ?

J'ai aussi crée mon topic sur ce sujet : https://expresso.1fr1.net/t8122-cafe-sur-extrait-installer-une-opv-sur-l-oscar

Bref si j'étais toi je me commanderais un mano chez Gianni pour vérifier ma pression : http://elektros.it/shop/fr/equipements/93-manometre.html

Je crois aussi qu'il est possible de vérifier grossièrement la pression à partir du débit (en faisant couler de l'eau dans un verre et en mesurant le volume obtenu après n secondes), Flynn ça te dit quelque chose ?
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Sam 28 Déc 2013, 20:45

Flynn a écrit:- Il n'y a pas de difference entre le moment ou on appuye sur le bouton et le moment ou la pompe est en marche, c'est pour bien préciser que ce n'est pas à partir du moment où le café coule qu'on compte le temps.

- le petit mano de Gianni à 16 euros est parfait pour régler l'OPV.

Sinon je trouve étrange que le tassage ait tant d'importance chez toi. Une petite video de ton extraction pourrait peut-être nous aider à comprendre ?

Je fais une petite video demain.
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum