Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

+17
lulla78
amicalement_votre
ragrati
laumal
vlad83
jean-yves
zeb
Pig
pootoogoo
Skydarking
scons
Micco
ivan dlabibinosouzof
sergio88
FrigoAcide
Flynn
cesy
21 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 8 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Ven 28 Fév 2014, 12:38

Merci pour ta participation et tes indication vlad.
Pour ma part, je vous fait un retour sur le Moka Sidamo de la Brulerie du Marché de La Rochelle.

Par rapport au Nouvelle Guinée du même torréfacteur, il faut moudre plus fin pour un poids équivalent. La bonne extraction (pour moi) se situe avec un poids de 18 / 18,5 g sur ce café.
Le résultat n'est ni acide, ni amer. En revanche je trouve le gout assez neutre, il manque un peu de caractère et la longueur en bouche n'est pas très prolongée.

Ce matin, étant seul, j'ai bu un double dans une tasse à cappuccino. Je ne sais pas si c'est normal, mais autant j'apprécie les simples, ce double a tendance à m'écoeuré.

Je pense retourner chez ce torréfacteur aujourd'hui, pour reprendre du Nouvelle Guinée et tenter un truc un peu plus fort. A suivre.

cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 8 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Mer 19 Mar 2014, 20:16

Tout d'abord, je rectifie le post ci-dessus. Entre Nouvelle Guinée et Moka Sidamo de La Rochelle, il ne faut pas forcement moudre plus fin. Ce point est à confirmer.

Là je suis revenu sur le Nouvelle Guinée car je le trouvais vraiment pas mal. Entre le début du paquet et la fin (500 g) j'ai ajusté un peu mes réglages. Là je suis à 17 g avec une extraction qui dure un peu plus de 30 sec. C'est doux, c'est rond et très long en bouche. Je suis fan. Hier après avoir pris un café à 13h30 je me faisait la réflexion que le gout était encore bien présent en bouche plus d'une heure après.
Je suis vraiment dans les gouts que je recherchais. Ni trop amer, ni trop acide. C'est puissant et doux à la fois, un vrai régal !

Une précision sur les réglages du moulin. Une variation de 6 mm peut avoir une incidence très importante entre un café trop long à un café trop court. C'est assez déroutant.

Ce midi, essai d'un Moka d'Ethiopie (yirgacheffe) avec les mêmes réglages que le Nouvelle Guinée (17g). C'était un peu court, mais proche d'un résultat satisfaisant.
En bouche, ni trop acide, ni trop amer par contre un gout herbacé est très présent en bouche. C'est un peu déroutant. Je ne suis pas trop habitué à ces nuances. Bien mieux que ce que j'ai bu dans la semaine dans un resto dont je tairais le nom, mais moins bon que mon Nouvelle Guinée.

Je vous le recommande chaudement Smile



cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 8 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Sam 12 Juil 2014, 14:42

Hello,

Je continu ma pratique / découverte de l'expresso et ma question du jour est le rapport entre mouture et age du café.
Est-ce une simple impression, ou plus le café vieilli, plus il faut moudre fin pour conserver le bon rapport volume / temps d'extraction ?

Par ailleurs j'en profite pour confirmer ce que de nombreuses personnes expliquent ici, à savoir qu'un café que l'on garde plus d'un mois perd considérablement en qualité. Ces derniers temps, à vouloir tester trop de cafés différents, j'ai des restes à finir qui ont plus de 2 mois, bien que j'arrive à obtenir +/- 25 ml en 25 sec le résultat est à peine buvable :/
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 8 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Skydarking Sam 12 Juil 2014, 15:35

Mêmes observation pour moi.

On doit moudre plus fin avec un café qui vieilli, et après 3 semaines, j'ai beaucoup moins de plaisir sur un café.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 8 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par zeb Sam 12 Juil 2014, 20:21

Vous vous bridez en figeant ces paramètres volume/temps, un exercice ça vous dit ?

Hors tous paramètres habituels, est-il possible de faire un bon expresso avec un grain de 3 semaines ? Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 8 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Skydarking Dim 13 Juil 2014, 13:14

AH moi je ne dis pas que l'expresso est mauvais ou que les paramètres sont inatteignables (de toute façon, ça fait longtemps que j'ai compris qu'avec l'europiccola, il fallait y aller au feeling plutôt qu'à la balance et au chronomètre)

Mais quand on a goûté un café dans son age d'or, après avoir perdu de ses arômes, ce n'est plus le même rapport.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 8 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Dim 27 Sep 2015, 21:38

Bonjour,

J'avais délaissé ce sujet par faute de temps et des difficulté à faire un bon café avec mon Oscar. Depuis, j'ai acheté une Rocket et je dois avouer que l'approche du café est plus simple. A date, je n'ai jamais touché au réglage de la machine, les seuls paramètres que je touche sont le type de café et la finesse de la mouture.

Du coup de vais vous faire un nouveau retour sur Mokxa dont je parlais déjà autour de la page 6.

Rapidité de livraison, fraicheur du café, qualité des emballages, rien à redire, c'est du sérieux.
Peut être un bémol sur la rotation des cafés. En effet, quand on trouve un produit qui nous convient, on aimerait bien le retrouver. Là les produits tournent régulièrement, ce qui dans un sens est une bonne chose, mais il sera difficile, en dehors des mélanges de commander votre petit café préféré toute l'année.

Ma dernière commande :

- Ethiopie Yirgacheffe Adado nature
- Guatemala Finca Villaure - Lot La Loma

Je tourne à 20 g ou un peu moins sur ces 2 cafés.
J'arrive sans trop de difficulté à sortir un bon résultat avec le Guatemala. En revanche je trouve l'Ethiopie trop acide et je n'arrive pas à rectifier.

Le Guatemala en image, ça donne ça :


Première page actualisée.
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 8 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par laumal Lun 19 Oct 2015, 21:00

Bonjour, très intéressant de lire ces échanges! (et je suis impressionnée par les conseils patients des aguerris du forum devant les interrogation d'un débutant mais également devant ta persévérance)
Il me semble que ce que je cherche en matière de gout se rapproche assez de ce que tu cherchais (peu d'acidité, pas d'amertume et des notes un peu noisettes ou autres fruits secs, pas trop "fort"...)
Mais si je comprends bien, tu n'es pas vraiment parvenu a de bons résultats avec ton Oscar? (je suis en train de glaner des infos sur les machines avant passage a l'acte... )

laumal

Date d'inscription : 13/05/2015
Machine à café : expresso
Broyeur : Compak K6 silenzio
Nombre de messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 8 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Mar 20 Oct 2015, 21:23

Hello,

Je n'ai peut être pas assez persévéré avec l'Oscar. Par ailleurs, j'ai eu la possibilité d'acheter la Rocket qui me convient parfaitement pour l'instant.
Il me semble plus simple d'obtenir des choses reproductibles avec la Rocket mais tu trouveras ici et là des pro Oscar qui te diront que c'est tout aussi possible avec l'Oscar.
Pour être franc avec cette dernière j'ai vraiment testé beaucoup de choses, sans doute trop, je ne savais plus ce qui était la norme.

La Rocket, depuis que je l'ai, je n'ai touché à rien, je gère juste poids du café et finesse de la mouture. Par ailleurs je progresse aussi dans mes habitude de préparation et dans mes goûts alors que je découvrais tout à la fois avec l'Oscar.

Sinon, ce soir je pense passer ma première commande chez Cataldi Wink
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 8 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par ragrati Lun 29 Fév 2016, 18:11

Up car ce fil est super intéressant pour moi qui débute en Oscar ...
ragrati
ragrati

Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 48
Machine à café : Oscar nuova simonelli rouge, aeropress, bodum
Broyeur : Moulin grinta AMM nuova Simonelli
Nombre de messages : 590
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 8 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Dim 28 Aoû 2016, 15:38

Hello,

Il y avait longtemps que je ne vous avais pas fait de feedback.
Voici quelques photos d'un café de chez "Culture Café" http://www.culture-cafes.com/
Emballage original coté forme et très pratique.
Perso j'achète sur place dans leur "coffee truck, mais ils ont aussi un site de vente en ligne : https://www.cafe-the.fr/

Je suis invité à visiter lors d'une prochaine torréfaction, je tâcherai de vous en dire plus !

Le café testé est bon, facile à boire, très doux, idéal pour initier un débutant.

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 8 Img_0514
A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 8 Img_0513
A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 8 Img_0511
A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 8 Img_0510
A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 8 Img_0512


Et la petite vidéo maison Wink
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 8 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par amicalement_votre Dim 28 Aoû 2016, 18:56

Hello Cesy, si le café est frais (sans doute) est-ce qu'une mouture à peine plus grossière et/ou si possible une température d'extraction inférieure ne donne pas une crema plus dense, un shot un peu moins acqueux ? Et/ou doser plus avec mouture plus grosse sans allonger le shot tout en raccourcissant un peu sa durée ?

Peut-être en surextraction sur les photos ?
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 8 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Lun 29 Aoû 2016, 00:40

Là je suis à 10,5 g et un peu plus de 30 dans un filtre une tasse.
J'avais effectivement un peu de sur-extraction, mais le résultat était pas si mal.
Je testerai avec une mouture un peu plus grossière et 11g.
A suivre et merci pour l'avis Wink
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 8 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par amicalement_votre Lun 29 Aoû 2016, 05:13

ah, merci pour les infos.
A titre perso, ces remarques ne sont que ce que je ferais, pour accentuer le caractère huileux/onctueux, je moudrais effectivement plus gros et viserais moins de boisson en tasse, par ex 20g. Forcément ça sera moins aqueux.

Sinon, comme beaucoup de monde le dit, peut-être qu'avec le 2T le grain est plus facile à tirer sur l'E61. Jamais compris pourquoi mais maintenant que je m'en souviens, j'avais cette même difficulté avec le groupe de la BZ13 et n'utilisais au final que le 2T (contrairement à ma machine actuelle).  

Sinon, le packaging de ces grains est bien travaillé, effectivement, ça donne envie. C'est torréfié pour espresso ? ou extraction douce aussi ?
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 8 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Lun 29 Aoû 2016, 21:22

Alors, suite à tes remarques, voici les essais du jour qui semblent concluants.

Filtre une tasse, 11g et une mouture un peu plus grossière.
Résultat en vidéo et en photo.



A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 8 Img_0515

Concernant la question sur le type de torréfaction pratiquée par "Culture café" plutôt que de raconter des âneries, je leur ai posé la question.
Voici la réponse :

"Tous les cafés sont torréfiés lentement à basse température maximum 175-180°C et en robe de moine pour être équilibré en acidité et en amertume donc aussi bien en extraction qu'en filtration (après c'est une affaire de goût et surtout de mouture c'est pourquoi nous demandons le type de machine aussi bien au camion que sur le site quand le client passe commande) !
En espérant avoir répondu au mieux."


cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 8 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par amicalement_votre Lun 29 Aoû 2016, 21:36

merci pour les infos !

Là, la photo finale semble indiquer une extraction ok. Juste dans l'ultra court 11g, 30s, ratio 1:1.
Encore plus gros bien sûr si on veut un peu plus à boire, avec ratio 1:1,5 ou 1:2 même temps d'extraction.   

Mais en goût c'est toi qui décide bien sûr.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 8 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Jeu 08 Sep 2016, 14:14

Hello,
Mardi matin je suis allé sur le marché en bas de chez moi pour acheter mon petit paquet de café.
Je dois avouer qu'avoir un café de qualité dans sa ville à deux pas de chez soit c'est un vrai luxe Wink
Quelques photos du truck de "Culture café".
Pas eu le temps d'assister à une torréfaction et de vous choper des infos complémentaires mais ce sera fait.
Pour ma part j'ai testé Colombie et là il me semble que c'est Papouasie que j'ai acheté, mais pas encore testé.
A suivre.

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 8 Img_0612
A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 8 Img_0611
A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 8 Img_0610
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 8 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par lulla78 Jeu 08 Sep 2016, 15:30

Sympa ce coffee truck. Ca manque sur les marchés !

lulla78

Date d'inscription : 16/02/2016
Machine à café : Oscar II. Quick Mill QM 67
Broyeur : F4 nano
Nombre de messages : 34

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 8 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Denis835 Jeu 08 Sep 2016, 17:37

Oui mais c'est où en bas de chez toi, Cesy ?  Heureux
Vous avez peur de la police ? Langue1
Denis835
Denis835

Date d'inscription : 30/04/2013
Machine à café : Quick Mill Carola, Hario V60, Bialetti 6t
Broyeur : Niche Zéro, Feldgring Knock
Nombre de messages : 264
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 8 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par amicalement_votre Jeu 08 Sep 2016, 18:11

Joli moulin ! Il ressemble à un EK43, mais c'est pas ça. Quelqu'un reconnait ?
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 8 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Ven 09 Sep 2016, 10:47

Denis835 a écrit:Oui mais c'est où en bas de chez toi, Cesy ?  Heureux
Vous avez peur de la police ? Langue1

C'est à Cognac en Charente Wink
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 8 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Ven 09 Sep 2016, 10:50

amicalement_votre a écrit:Joli moulin ! Il ressemble à un EK43, mais c'est pas ça. Quelqu'un reconnait ?

C'est un Toper : http://www.topercafe.fr/fr-kahve-degirmen-perakende.html

Il me semble que c'est aussi la marque de leur torréfacteur : http://www.topercafe.fr/fr-kahve-kavurucu-perakende.html
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 8 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Sam 31 Déc 2016, 14:41

Comme certains l'ont vu, j'ai vendu ma machine et mon moulin pour m'orienter vers d'autres directions.
L'acheteur bien que n'ayant pas été trouvé via le forum est un lecteur de ce forum.

Afin de l'aider un peu dans le processus, je viens de faire une petite vidéo de ma "daily routine" avec calibrage du moulin pour qu'il n'ait plus qu'à reproduire ces gestes pour boire son premier expresso, la machine sera livré avec le café utilisé sur la vidéo j'ai acheté un paquet d'avance qui restera fermé.
J'espère qu'il prendra un grand plaisir à utiliser cette machine, même si il faudra sans doute quelques mois de pratique pour obtenir un résultat sympa.

Je précise pour les experts que le café est très frais (torréfié le 29.12) c'est un Moka Harrar.
Je pense qu'il sera un peu mieux dans quelques jours.

Joyeux réveillon à tous !

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 8 Img_3510

cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 8 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par r0bin Sam 31 Déc 2016, 16:15

c'est chouette ces videos de "routine café"
on devrait faire un topic avec chacun une video, ca donnerait des idées et permettrait de voir comment les autres font Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 8 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par zeb Sam 31 Déc 2016, 16:44

Dès fois les meilleurs idées mettent des plombes à naître, celle là en est une très bonne !

À toi l'honneur @r0bin ?! Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 8 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par r0bin Sam 31 Déc 2016, 18:17

ok je fais ça l'an prochain, juré santa
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 8 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum