Ma ROK est arrivée
+5
philbx73
Manhu
T3m
San Marco
gé
9 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Ma ROK est arrivée
En effet je n'exclus que sur ma deuxieme machine le probleme vienne des reglages, car j'ai inspecte l'interieur du cylindre et compare a l'ancien, il est lisse et sans imperfection. J'essayerai de faire une video si je n'arrive pas a resoudre mon probleme par une mouture plus fine. Quand vous parlez de mouture tres fine, sur un Hario mini mill c'est serre a fond ? Car apres pas mal d'essais, j'arrive a des cafes corrects sur le 3eme cran. Pour le cafe je vais en racheter ce soir (je ne sais pas encore quoi) et je testerai apres.
Merci a tous !
Merci a tous !
SergeB- Date d'inscription : 19/03/2014
Bon, ça avance doucement ! Parfois elle perd un peu de pression, des petits "pshtt" avant le pshht final, mais finalement dans l'ensemble je pense que c'est normal, j'arrive à avoir pas mal de résistance sur les bras.
Mon café comme je l'ai dit plus haut, j'utilise un mélange Starbucks dark roast 100% arabica (inde / amerique du sud / italian roast, c'est tout ce que dit le paquet)... En attendant la prochaine torréfaction de Sweet Maria's dans 5 jours ! Car je n'ai pas encore trouvé de torrefacteur qui soit ouvert en dehors de mes heures de boulot ! Et là je vais aller faire des courses en espérant trouver quelque chose de correct.
Bref, après des dizaines d'essais, j'arrive à mon meilleur résultat avec 10 grammes de café, sur les crans 3 et / ou 4 du Hario, et le réservoir rempli à 1cm du bord. C'est un poil fort mais sirupeux et le goût est correct pour un café industriel. J'ai un voile de crema orange tirant sur le brun, mais aucune épaisseur.
Mon café comme je l'ai dit plus haut, j'utilise un mélange Starbucks dark roast 100% arabica (inde / amerique du sud / italian roast, c'est tout ce que dit le paquet)... En attendant la prochaine torréfaction de Sweet Maria's dans 5 jours ! Car je n'ai pas encore trouvé de torrefacteur qui soit ouvert en dehors de mes heures de boulot ! Et là je vais aller faire des courses en espérant trouver quelque chose de correct.
Bref, après des dizaines d'essais, j'arrive à mon meilleur résultat avec 10 grammes de café, sur les crans 3 et / ou 4 du Hario, et le réservoir rempli à 1cm du bord. C'est un poil fort mais sirupeux et le goût est correct pour un café industriel. J'ai un voile de crema orange tirant sur le brun, mais aucune épaisseur.
Machine à café : Oscar
Broyeur : Eureka Mignon
Qu'appelles-tu un voile ? La crème ne recouvre pas tout le café? Plusieurs questions:
- mets-tu bien assez d'eau dans le réservoir? Je te conseille de commencer par le remplir complètement et quand tu auras atteint un bon résultat de le remplir un tout petit peu moins pour arrondir le café.
-serres-tu assez le pf? Je le serre vraiment à fond et le tiens avec le menton pendant l'extraction pour éviter les fuites de pression
- ta mouture est-elle vraiment assez fine? Si oui, cela signifie qu'au cran 2, ta machine est bloquée. A ta place, je rendrais le Hario steeples en ajoutant une rondelle de caoutchouc juste sous la molette. C'est beaucoup plus précis.
Je n'ai jamais utilisé le café starbuck mais il est réputé assez gras. Il devrait produire de la crème
Manhu
- mets-tu bien assez d'eau dans le réservoir? Je te conseille de commencer par le remplir complètement et quand tu auras atteint un bon résultat de le remplir un tout petit peu moins pour arrondir le café.
-serres-tu assez le pf? Je le serre vraiment à fond et le tiens avec le menton pendant l'extraction pour éviter les fuites de pression
- ta mouture est-elle vraiment assez fine? Si oui, cela signifie qu'au cran 2, ta machine est bloquée. A ta place, je rendrais le Hario steeples en ajoutant une rondelle de caoutchouc juste sous la molette. C'est beaucoup plus précis.
Je n'ai jamais utilisé le café starbuck mais il est réputé assez gras. Il devrait produire de la crème
Manhu
Manhu- Date d'inscription : 15/03/2013
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Manhu a écrit:
Manhu
Là on veut une vidéo !!!
Si tu fais ça devant tes collègues ils doivent se marrer ou te prendre pour un dingos en silence
Tout du moins jusqu'à ce que tu leur offre un kawa et qu'ils l'acceptent
pierro79- Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Pour la vidéo, tu rigoles pas, non !!! Je tiens à ma réputation, moi !!
Pour les collègues, c'est exactement ça. Heureusement, j'ai du soutien: un collègue s'est laissé convaincre. Il a acheté 2 Rok, 2 Hario, une machine à pop-corn et s'apprête à acheter un Gene.
Manhu
Pour les collègues, c'est exactement ça. Heureusement, j'ai du soutien: un collègue s'est laissé convaincre. Il a acheté 2 Rok, 2 Hario, une machine à pop-corn et s'apprête à acheter un Gene.
Manhu
Manhu a écrit:Qu'appelles-tu un voile ? La crème ne recouvre pas tout le café?
Desole pour la qualite de la photo, mais comme tu vois elle le recouvre tout juste, elle ne fait meme pas un demi millimetre d'epaisseur et se transforme en aureole au bout d'une minute.
Manhu a écrit: mets-tu bien assez d'eau dans le réservoir? Je te conseille de commencer par le remplir complètement et quand tu auras atteint un bon résultat de le remplir un tout petit peu moins pour arrondir le café.
Je le remplis generalement jusqu'a un centimetre du bord, j'ai fait quelques essais a ras bord sans grande difference, je reessayerai.
Manhu a écrit: serres-tu assez le pf? Je le serre vraiment à fond et le tiens avec le menton pendant l'extraction pour éviter les fuites de pression
Je ne le serre pas a fond, j'essayerai ca aussi !
Edit: j'ai essaye en remplissant a fond et en serrant le PF a fond, pas de difference notable.
Manhu a écrit: ta mouture est-elle vraiment assez fine? Si oui, cela signifie qu'au cran 2, ta machine est bloquée.
Au cran 2 elle est bloquee, au cran 3 j'ai du goutte a goutte (sans tasser fort, juste en egalisant bien).
Sinon, question: avec 12 grammes de cafe dans le porte filtre, vous sortez quelle quantite en tasse ? Car a 10 grammes c'est deja fort en ristretto !
Merci !
10 g, je trouve ça aussi très fort. Je suis plutôt, selon le café, à 8-9 g (des fois plus).
La crème ne me choque pas: selon le café, la crème peut aller de ce que tu obtiens (c'est un minimum) à celle qui est sur les photos de T3M.
Si tu ne torréfie pas toi-même et/ou n'achète pas chez les torréfacteurs qui torréfient à la demande, les crèmes magnifiques sont très rares. Mais je te rassure, j'ai eu des cafés où je ne pouvais même pas sortir ce que tu obtiens. Dans ce cas, je l'utilise sur ma Nancy. Ce que tu obtiens est quand même acceptable. Ça ne m'étonnerait pas du tout que le problème ne vienne que du café ! Le starbuck n'est quand même pas considéré comme étant de qualité supérieure, loin de là.
Lis l'autre sujet sur la Rok (dans la partie machine à levier: "retour d'expérience sur la Rok"), il y a une discussion sur les cafés.
Mon conseil: va chez Darty, achète une machine à Pop-corn Proline (ATTENTION PAS D'AUTRE MARQUE) à 25 euros ou alors celle d'Electrodépot à 10 euros et torréfie toi-même. La machine sera vite amortie puisqu'un excellent café te coûtera 4 euros les 250 g en moyenne. On (et parmi eux, je serai sans doute le moins expériementé) sera plusieurs à pouvoir te conseiller sur l'achat de café. Tu verras la différence.
Manhu.
La crème ne me choque pas: selon le café, la crème peut aller de ce que tu obtiens (c'est un minimum) à celle qui est sur les photos de T3M.
Si tu ne torréfie pas toi-même et/ou n'achète pas chez les torréfacteurs qui torréfient à la demande, les crèmes magnifiques sont très rares. Mais je te rassure, j'ai eu des cafés où je ne pouvais même pas sortir ce que tu obtiens. Dans ce cas, je l'utilise sur ma Nancy. Ce que tu obtiens est quand même acceptable. Ça ne m'étonnerait pas du tout que le problème ne vienne que du café ! Le starbuck n'est quand même pas considéré comme étant de qualité supérieure, loin de là.
Lis l'autre sujet sur la Rok (dans la partie machine à levier: "retour d'expérience sur la Rok"), il y a une discussion sur les cafés.
Mon conseil: va chez Darty, achète une machine à Pop-corn Proline (ATTENTION PAS D'AUTRE MARQUE) à 25 euros ou alors celle d'Electrodépot à 10 euros et torréfie toi-même. La machine sera vite amortie puisqu'un excellent café te coûtera 4 euros les 250 g en moyenne. On (et parmi eux, je serai sans doute le moins expériementé) sera plusieurs à pouvoir te conseiller sur l'achat de café. Tu verras la différence.
Manhu.
il me semble finalement que la qualité du café (fraicheur) est l'élément le plus important, bien plus que la quantité d'eau dans le réservoir etc...
jdb75- Date d'inscription : 02/12/2013
Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex
Il n'y a pas que la fraîcheur: le type de café, la torréfaction et plein de choses encore....
Mais oui, évidemment, c'est un élément fondamental et la Rok y est très très sensible, bien plus que ma Nancy par exemple.
Cela dit, on a de bons résultats avec des cafés ordinaires: j'ai ouvert un paquet de Malongo petits producteurs. Je l'aime beaucoup, pour un café de grande surface. La crème est correcte sans plus (à mille lieux des photos vues ici mais mieux que sur ta photo) mais le goût est très sympa.
Manhu
Mais oui, évidemment, c'est un élément fondamental et la Rok y est très très sensible, bien plus que ma Nancy par exemple.
Cela dit, on a de bons résultats avec des cafés ordinaires: j'ai ouvert un paquet de Malongo petits producteurs. Je l'aime beaucoup, pour un café de grande surface. La crème est correcte sans plus (à mille lieux des photos vues ici mais mieux que sur ta photo) mais le goût est très sympa.
Manhu
En effet je pense que ca vient du cafe... Ca fait un moment que j'ai envie de torrefier mais je vis dans un petit appart' ! Je crains que les odeurs et le bordel que ca va faire ne plaisent pas a tout le monde
Je vais passer commande pour du bon cafe, mais ici (aux USA) a part Sweet Maria's j'ai du mal a trouver des torrefacteurs a bonne reputation sur le net pour l'instant.
Merci pour les reponses en tous cas
Je vais passer commande pour du bon cafe, mais ici (aux USA) a part Sweet Maria's j'ai du mal a trouver des torrefacteurs a bonne reputation sur le net pour l'instant.
Merci pour les reponses en tous cas
Bonsoir Serge,
Vu ta photo, j'ai tendance à penser que ta mouture n'est pas assez fine.
Essaye également avec un peu plus de grammage ( 11 /12 grammes, pour voir ). Il ne faut pas oublier qu'il faut tirer très court
Personnellement, je ne trouve pas que le ristretto est très fort avec 12 grammes, mais, évidemment, ça n'est qu'une question de goût.
Tu as de la chance d'avoir SM à portée, et leurs grains sont de super qualité, lance toi !
Dans le pire des cas, si tu ne veux pas / peux pas torréfier, ils vendent également des grains torréfiés...
Exemple de crèma avec un Kenya Nyeri Gatomboya, que j'ai torréfié la semaine dernière.
Essaye également avec un peu plus de grammage ( 11 /12 grammes, pour voir ). Il ne faut pas oublier qu'il faut tirer très court
Personnellement, je ne trouve pas que le ristretto est très fort avec 12 grammes, mais, évidemment, ça n'est qu'une question de goût.
Tu as de la chance d'avoir SM à portée, et leurs grains sont de super qualité, lance toi !
Dans le pire des cas, si tu ne veux pas / peux pas torréfier, ils vendent également des grains torréfiés...
Exemple de crèma avec un Kenya Nyeri Gatomboya, que j'ai torréfié la semaine dernière.
T3m- Date d'inscription : 02/02/2014
Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini
Wow magnifique ! Je viens d'acheter un mélange espresso (Dominante Guatemala et j'ai oublié le reste ) chez un torréfacteur local, torrefié il y a quelques jours, c'est déjà le jour et la nuit ! A 10 grammes, c'est beaucoup moins fort qu'avec mon café industriel à 8 grammes, et j'ai une meilleure créma, un poil plus épaisse et plus jolie couleur... Loin de ta photo cela dit. En tous cas ce que je sors maintenant avec ce Guatemala (qui n'a pas une torréfaction très poussée, je dirais un petit FC) est vraiment bon, très acidulé, mais très bon ! Je vais affiner les réglages jusqu'à ce que ça marche...
Quand tu parles de moudre plus fin, tu as quelle résistance sur les bras ? Et le café sort en un filet régulier comme d'un robinet, ou ca a tendance à crachoter un peu ? Car si je mouds fin, ça devient très dur et ça ne sort pas tout à fait en continu, et si je mouds plus épais, c'est sous-extrait (je ne tasse pas comme un âne mais j'aplatis bien)... Pour mes prochains essais je pense augmenter la dose à 11 ou 12 grammes...
Merci pour les conseils !
Quand tu parles de moudre plus fin, tu as quelle résistance sur les bras ? Et le café sort en un filet régulier comme d'un robinet, ou ca a tendance à crachoter un peu ? Car si je mouds fin, ça devient très dur et ça ne sort pas tout à fait en continu, et si je mouds plus épais, c'est sous-extrait (je ne tasse pas comme un âne mais j'aplatis bien)... Pour mes prochains essais je pense augmenter la dose à 11 ou 12 grammes...
Merci pour les conseils !
Est ce vraiment important la créma ? Les shots dont j ai pu tirer la plus belle créma étaient aussi les plus mauvais (a mon gout)
mike1- Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Je n'y attachais pas plus d'importance que cela mais quand le café est très frais et que la crème est abondante et jolie, il y a quand même un plaisir inégalé: pour les yeux c'est vrai mais pas seulement. La consistance s'en ressent énormément: je la décrirais comme étant très aérienne, un peu comme une chantilly. Personnellement, j'adore. Je n'ai pas la même impression sur la Rancilio.
Même si elle n'a pas cette consistance, et là je ne parle que du visuel, il faut au moins que la crème recouvre tout le café, sinon, ça ne me donne pas envie de le boire mais là aussi, c'est personnel.
Manhu.
Même si elle n'a pas cette consistance, et là je ne parle que du visuel, il faut au moins que la crème recouvre tout le café, sinon, ça ne me donne pas envie de le boire mais là aussi, c'est personnel.
Manhu.
Salut à tous,
Coup de bol, j'ai trouvé un tout petit torréfacteur très sympa... au bout de ma rue !
Je viens de tester les cafés qu'il m'a vendu (au tiers du prix de ce que j'ai trouvé ailleurs !..) et là, superbe créma bien épaisse ! Je rejoins Manhu sur la consistance que ça donne au café...
Bref il m'a vendu un Timor pur origine, et son mélange espresso... Tous deux torréfiés il y a 2 jours, excellents. Bien content de cette petite machine du coup !
Ma petite expérience aux futurs acquéreurs de ROK en quête de crema:
- Café frais (!!)
- Mouture au plus fin (en ce qui me concerne, un cran de plus qu'une mouture qui bloquerait la machine)
- Entre 10 et 12 grammes de café.
- Baisser les bras rapidement (il doit y avoir de la résistance) et les maintenir baissés jusqu'à la fin de l'extraction...
Sinon, j'ai rempli le porte filtre à ras bord pour faire deux ristretti, contrairement à ce que j'ai lu ailleurs, la ROK s'en tire plutôt bien pour les doubles.
Voilà, je suis bien content et vous remercie de votre temps et vos conseils !
Coup de bol, j'ai trouvé un tout petit torréfacteur très sympa... au bout de ma rue !
Je viens de tester les cafés qu'il m'a vendu (au tiers du prix de ce que j'ai trouvé ailleurs !..) et là, superbe créma bien épaisse ! Je rejoins Manhu sur la consistance que ça donne au café...
Bref il m'a vendu un Timor pur origine, et son mélange espresso... Tous deux torréfiés il y a 2 jours, excellents. Bien content de cette petite machine du coup !
- Café frais (!!)
- Mouture au plus fin (en ce qui me concerne, un cran de plus qu'une mouture qui bloquerait la machine)
- Baisser les bras rapidement (il doit y avoir de la résistance) et les maintenir baissés jusqu'à la fin de l'extraction...
Sinon, j'ai rempli le porte filtre à ras bord pour faire deux ristretti, contrairement à ce que j'ai lu ailleurs, la ROK s'en tire plutôt bien pour les doubles.
T3m a écrit:Bonsoir Serge,
tu m 'énerve toi avec tes tasses d 'huile de vidange
salut Tam
gé- Date d'inscription : 19/02/2014
Machine à café : ROCKET Appartemento
Broyeur : 1ZPRESSO
SergeB a écrit:Salut à tous,
- Café frais (!!)
Salut Serge content de voir que tu sembles content de ta machine
petit retour sur café de supermarché
Pour ,le café du réveil j 'utilise une cafetière italienne mais pas envie d 'y mettre mes bon cafés de chez Pfaff
donc direction le supermarket le plus proche j'ai pris un café en grain pour la bialetti
à moudre avec mon moulin électrique
Et je me suis dis pourquoi ne pas faire un essais avec mon porlex et ma ROk
résultat pas mal ce café bonne odeur petite créma
pas mal du tout même mon expresso avec ce café comparable à un café de bar du coin et même mieux
le café en question : LAVAZZA
bonne option pour moi en cas de rupture de café from Pfaff
Pour ,le café du réveil j 'utilise une cafetière italienne mais pas envie d 'y mettre mes bon cafés de chez Pfaff
donc direction le supermarket le plus proche j'ai pris un café en grain pour la bialetti
à moudre avec mon moulin électrique
Et je me suis dis pourquoi ne pas faire un essais avec mon porlex et ma ROk
résultat pas mal ce café bonne odeur petite créma
pas mal du tout même mon expresso avec ce café comparable à un café de bar du coin et même mieux
le café en question : LAVAZZA
bonne option pour moi en cas de rupture de café from Pfaff
Tu peux essayer aussi Malongo. Pas mal de gens du forum conseillent le goût italien. Moi, je préfère le "petits producteurs". Surtout, par rapport au Lavazza: torréfaction longue.
Manhu
Manhu
petits producteurs en grains tu arrives à trouver ça en supermarché ?
j 'ai aussi pris un Malongo sachet blanc /violet
je l 'essaierais ce soir
j 'ai aussi pris un Malongo sachet blanc /violet
je l 'essaierais ce soir
C'est un peu comme Illy: il faut un peu chercher pour en trouver mais oui, tu en trouves en supermarché.
Manhu
Manhu
des photos, des photos !SergeB a écrit:
j'ai déjà du mal à tirer les 20ml sans blonding, je suis curieux de voir ça...
sinon, déjà avec le réservoir à 1/2 plein, je trouve ça plutôt fastidieux de devoir faire le shadock pour le vider
c'est le principal reproche qu'on peut faire à cette machine, amha...
jdb75- Date d'inscription : 02/12/2013
Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3