Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Pour exorciser la chose : crema mousse

+6
Skydarking
Jhonny-boy
FrigoAcide
giorgio
Pig
ratlos
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Pour exorciser la chose : crema mousse - Page 3 Empty Re: Pour exorciser la chose : crema mousse

Message par michel k Jeu 15 Mai 2014, 14:09

Skydarking a écrit:
Michel, tu dis que le tien change sa consigne à chaque seconde; il contrôle quoi?

Il commande un relais SSR branché sur la résistance chauffante de la chaudière.

michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Nombre de messages : 702

Revenir en haut Aller en bas

Pour exorciser la chose : crema mousse - Page 3 Empty Re: Pour exorciser la chose : crema mousse

Message par vincex Jeu 15 Mai 2014, 14:28

je vais contrôler ce soir, mais il me semble évident que la fréquence de switch augmente sensiblement dès le "drop" de température du Début de l'extraction...
vincex
vincex

Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 61
Machine à café : Londinium L1
Broyeur : Porlex, Ceado e37s modifié single dosing
Nombre de messages : 234
Localisation : Belgique Huldenberg

Revenir en haut Aller en bas

Pour exorciser la chose : crema mousse - Page 3 Empty Re: Pour exorciser la chose : crema mousse

Message par Skydarking Jeu 15 Mai 2014, 14:49

michel k a écrit:Il commande un relais SSR branché sur la résistance chauffante de la chaudière.

Et du coup, si la consigne change chaque seconde, la fréquence des on/off est extrêmement élevée?
Je me demande quelle fréquence un relais SSR supporte. Le REX; d'après la documentation, travail avec des cycles de 1-100 secondes, réglé sur 2 s en usine. C'est très très lent..
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Pour exorciser la chose : crema mousse - Page 3 Empty Re: Pour exorciser la chose : crema mousse

Message par michel k Jeu 15 Mai 2014, 15:08

vincex a écrit:je vais contrôler ce soir, mais il me semble évident que la fréquence de switch augmente sensiblement dès le "drop" de température du Début de l'extraction...

Oui, naturellement, si la sonde est placée suffisamment proche de l'entrée d'eau froide.

Chez moi (de mémoire), lorsque je lance l'extraction, le PID réagit typiquement ainsi :
- les 2 premières secondes, il ne réagit pas.
- ensuite il chauffe de + en + pour atteindre 100% vers 6s.

Cette réaction du PID est trop lente et trop tardive, il y a donc une chute de la température d'extraction.
Pour compenser cette chute, on peut typiquement augmenter la consigne de quelques degrés (~3°C chez moi).
Pour ma part, je préfère ne pas augmenter la consigne mais compenser manuellement le manque de réactivité du PID (en lançant une chauffe à 100% durant les 5-6 premières secondes).
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 702
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

Pour exorciser la chose : crema mousse - Page 3 Empty Re: Pour exorciser la chose : crema mousse

Message par Skydarking Jeu 15 Mai 2014, 15:17

Mais comme la mesure n'a pas été faite; on ne sait pas si ce retard de réaction à un effet réel.
Car l'eau dans une chaudière de groupe rossi est prise en hauteur. Et comme le débit d'eau à l’arrivée est faible, la stratification dans la chaudière ne doit pas trop être perturbée (si c'est bien foutu..).


Et on a pas élucidé la question de savoir pourquoi Michel observe une augmentation du débit plus importante quand son profil de température est descendant.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Pour exorciser la chose : crema mousse - Page 3 Empty Re: Pour exorciser la chose : crema mousse

Message par michel k Jeu 15 Mai 2014, 15:29

Skydarking a écrit:
michel k a écrit:Il commande un relais SSR branché sur la résistance chauffante de la chaudière.

Et du coup, si la consigne change chaque seconde, la fréquence des on/off est extrêmement élevée?
Je me demande quelle fréquence un relais SSR supporte. Le REX; d'après la documentation, travail avec des cycles de 1-100 secondes, réglé sur 2 s en usine. C'est très très lent..

Mon PID peut changer de consigne à chaque 1/2s mais il perd alors un peu en précision. Mon relais SSR est donné pour plus de 50Hz, il me semble.
A ne pas confondre avec la constante de temps du PID (que j'ai réglé vers 25s).
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 702
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

Pour exorciser la chose : crema mousse - Page 3 Empty Re: Pour exorciser la chose : crema mousse

Message par michel k Jeu 15 Mai 2014, 15:53

Skydarking a écrit:Mais comme la mesure n'a pas été faite; on ne sait pas si ce retard de réaction à un effet réel.
Car l'eau dans une chaudière de groupe rossi est prise en hauteur. Et comme le débit d'eau à l’arrivée est faible, la stratification dans la chaudière ne doit pas trop être perturbée (si c'est bien foutu..).

Tu doutes de la chute de la température de l'eau en début d'extraction, c'est bien ça ?
(pendant le remplissage du filtre, la chaudière de 250ml prend 35ml d'eau froide en 2 secondes)

En bleu, le débit mesuré :
https://2img.net/r/hpimg15/pics/762384diagramme.jpg

http://espresso.lelit.com/wp-content/uploads/2013/07/ESPLOSO-PL41E.pdf

https://expresso.1fr1.net/t657-constance-de-la-temperature-silvia-vs-gaggia-classic



michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 702
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

Pour exorciser la chose : crema mousse - Page 3 Empty Re: Pour exorciser la chose : crema mousse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum