Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Je n'arrive à rien

+9
Pig
ratlos
jibejedi
H@R
zeb
rotchitos
Skydarking
giorgio
capou
13 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Je n'arrive à rien  - Page 2 Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par capou Ven 24 Avr 2015, 11:47 am

Bonjour et merci de me répondre Heureux

-je n'ai pas pesé la quantité sortie de mon moulin depuis ma pure et j'ai, jusqu'a ce matin, rempli à ras bord et enlevé le surplus. ce matin j'ai pesé 17gr avec une balance au grammes prés et je me suis rendu compte que ça fait bien moins que ce  que je met d'habitude.
-je n'ai pas de verre doseur et à la pesé ça donne plus ou moins 60gr
-Je met ma machine sur programmateur, elle chauffe pas moins de 20 avant mon café.
-avant l'extraction je laisse couler l'équivalent d'une tasse et j'attend 10/20sec avant de lancer.
Ce matin j'ai modifié mes réglages pour sortir 60gr dans une tasse avec 17gr de café et le résultat n'était pas bien mieux scratch
Voici le résultat:
Je n'arrive à rien  - Page 2 74488620150424125352

Par contre j'ai toujour ce "trou" dans le pf après extraction:
Je n'arrive à rien  - Page 2 28103920150424124630
C'est à cette endroit que sort l'eau au dessus de la douchette.

capou

Date d'inscription : 02/06/2012
Nombre de messages : 154

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  - Page 2 Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par amicalement_votre Ven 24 Avr 2015, 12:27 pm

perso, avec 17g de mouture, je tire entre 17g et 21g de boisson.

grosso modo 1g mouture pour 1g boisson = ristretto
1g mouture pour 2g boisson = espresso
1g mouture pour 3g boisson = lungo
au delà, c'est "sur-exploité" depuis bien longtemps... Le lungo, déjà... je trouve ça imbuvable.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  - Page 2 Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par capou Ven 24 Avr 2015, 12:28 pm

Toujours en 25/30sec?
capou
capou

Date d'inscription : 02/06/2012
Machine à café : Oscar OPV
Broyeur : santos 40 doserless
Nombre de messages : 154
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  - Page 2 Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par amicalement_votre Ven 24 Avr 2015, 12:41 pm

L'idée générale: plus tu tires long en volume, plus tu tires court en durée.
En ristretto je suis le plus souvent autour de 35s. En espresso autour de 30s ou un tout petit peu moins.

Ca semble paradoxal, mais en fait c'est "logique..."

Mais tout ça est du détail et c'est des ordres de grandeur. Reste autour de 30s: le problème n'est pas là dans ton shot, mais de très loin le volume en tasse. Ca va être le jour et la nuit...
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  - Page 2 Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par capou Ven 24 Avr 2015, 12:54 pm

je vais testé 35/40 ml pour 17gr alors toujours en en 25/30sec.
1ml est égal a 1gr?
capou
capou

Date d'inscription : 02/06/2012
Machine à café : Oscar OPV
Broyeur : santos 40 doserless
Nombre de messages : 154
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  - Page 2 Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par amicalement_votre Ven 24 Avr 2015, 1:09 pm

Tu es timoré Smile
C'est encore un peu long.
Edit: non, c'est bien (j'ai confondu ml et grammes malgré la suite de ce post !!!  geek )

Pour la correspondance 1ml +/-= 1g, disons qu'il y a la crema qui va apparaître et augmenter le volume, mais je soupçonne le café liquide plus lourd que l'eau (à peine). Alors grosso modo oui, mais je n'ai aucun verre gradué pour essayer de voire cela. Avec crema, j'ai déjà lu que ça passe facilement à 1g = 1,5 ml.

Là encore, peu importe, tout cela n'est pas important: réduit drastiquement le volume en tasse pour voir le changement. Vas-y violemment avec mouture plus fine et grammage constant.

Ceci dit, si le café va avoir fière allure (ta machine est une excellente machine), il ne sera peut-être pas à ton goût (trop fort). Dans ce cas, tu peux réduire à 16g ou 15g mais difficilement moins.
(Pour ne pas avoir cet effet "trop fort", perso j'utilise plus le 1T qui marche super bien sur ma machine et boit le tout en une gorgée. Mais en principe le 1T marche moins bien sur la plupart des autres machines. Je ne sais pas pour la gaggia.)


Dernière édition par amicalement_votre le Ven 24 Avr 2015, 2:43 pm, édité 1 fois
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  - Page 2 Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par jpcalou64 Ven 24 Avr 2015, 1:52 pm

Capou, je rejoins ce que dis amicalement, Pour faire "simple", tu parts sur une base de 17 gr ou 18/19 gr si ton café est torréfié un peu plus light. Et tu mets toujours cette masse de mouture dans ton filtre comme ça tu sais à quoi t'en tenir. Quand tu auras progressé tu pourras faire à l'aveugle et te passer de balance mais pour l'instant tu pèses !!

Ensuite tu appliques un Coeff de 2 pour un espresso qui va bien, donc 17 gr de mouture te donne 34 gr en tasse, ce qui fait à peu près 40/45 ml. Et toujours en 25-30 secondes. Là c'est pareil après tu pourras changer ce coeff à ta guise, faire tes propres expériences. Mais là tout de suite maintenant tu appliques ça et je penses que tu pourras sortir quelque chose de convenable à condition que ton grain soit bon et surtout frais.
Tiens nous au "jus" Heureux


Dernière édition par jpcalou64 le Ven 24 Avr 2015, 2:02 pm, édité 1 fois
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  - Page 2 Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par amicalement_votre Ven 24 Avr 2015, 2:01 pm

oui avec jpcal:
Avec torré légères, j'utilise le 2T avec 20g à 23g sans vergogne... et ce n'est pas "fort" à mon goût, juste le meilleur.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  - Page 2 Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par capou Ven 24 Avr 2015, 2:18 pm

Voila ce que j'obtiens avec vos conseils :
Je n'arrive à rien  - Page 2 54998220150424160422
C'est sorti dans les temps pour un peu plus de 40ml et c'est toujours pas top, créma (ou pas) qui retombe assez vite
Et voici le café utilisé et toujours ce trou après extraction.
Je n'arrive à rien  - Page 2 27122720150424160547
Je n'arrive à rien  - Page 2 63883820150424160555
Je n'arrive à rien  - Page 2 94311420150424160810
capou
capou

Date d'inscription : 02/06/2012
Machine à café : Oscar OPV
Broyeur : santos 40 doserless
Nombre de messages : 154
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  - Page 2 Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par jpcalou64 Ven 24 Avr 2015, 2:32 pm

Je ne connais absolument pas la machine mais connais-tu ta pression d'extraction ? Tu as un OPV sur ta machine ? Tu as peu être une pression trop basse.
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  - Page 2 Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par capou Ven 24 Avr 2015, 2:39 pm

e ne connais pas la pression de ma classic mais normalement il y'a une OPV C'est normalement le cas dans une classic. Je n'ai aucun moyen de mesurer la pression de ma machine.
Dans ce sujet page 8 j'ai mis une photo des entrailles de ma machine
https://expresso.1fr1.net/t6142p105-check-up-gaggia-classic-coffee-d-occasion-mano-pid
capou
capou

Date d'inscription : 02/06/2012
Machine à café : Oscar OPV
Broyeur : santos 40 doserless
Nombre de messages : 154
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  - Page 2 Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par jpcalou64 Ven 24 Avr 2015, 2:45 pm

je pense qu'il serait bon de prendre la tension de Madame ! Gné

Plus sérieusement il te faudrait un manomètre sur porte filtre afin de vérifier ton OPV. Si ça se trouve tu as une pression insuffisante, ce qui expliquerait peu être ces résultats. Les techniciens du forum seront certainement te conseiller, et auront des avis plus précis peu être.

Après même sans mano, tu peux essayer de régler ton OPV voir si ça change quelque chose. Tu risques pas grand chose.
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  - Page 2 Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par jpcalou64 Ven 24 Avr 2015, 2:49 pm

Une vidéo pour toi:

https://www.youtube.com/watch?v=xXoz6Aoykpg
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  - Page 2 Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par capou Ven 24 Avr 2015, 2:50 pm

je pensait en chercher un aujourd'hui sur paris mais je me suis dit que je verrai d'abord si mes déboire peuvent se résoudre avec vos conseils. Car c'est pas donné et je vais le mettre au placard une fois reglé Sad
Je l'ai vu cette vidéo mais Mr Parkinson ne me rend pas les choses facile, combiné à ma compréhension de l'anglais c'est la galère
capou
capou

Date d'inscription : 02/06/2012
Machine à café : Oscar OPV
Broyeur : santos 40 doserless
Nombre de messages : 154
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  - Page 2 Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par jpcalou64 Ven 24 Avr 2015, 2:52 pm

Tiens aller une autre:

https://www.youtube.com/watch?v=1nwdbwjWSOY

Il y en a plein sur Youtube Wink
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  - Page 2 Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par amicalement_votre Ven 24 Avr 2015, 3:01 pm

Vue de dessus, le résultat n'a rien de vraiment mal (à part les grosses bulles un peu bizarres... à voir  scratch Il est super frais ? A ce point pour faire autant de bulles c'est un peu bizarre).

Je ne savais pas (sorry) que tu utilisais du café Cataldi : on obtient moins de crema et de corps qu'avec des cafés typés plus italiens. Parfois ça tigre mais pas en général. Parfois la crema est foncée mais pas en général (quand c'est bon). Donc rien d'alarmant sur la photo.

En goût ça donne quoi ? En principe, avec Cataldi, je pense que tu peux gaver plus, genre 20g (ou plus), avec mouture donc un peu plus grosse, ça donnera plus de crema, plus onctueux.

Pour le trou dans la mouture: à voir, c'est bizarre que tu aies le même à chaque fois. Tu as démonté la douchette et le diffuseur pour voir si tous les trous sont libres ?

Pour le goût, entre du Cataldi et d'autre torréfacteurs, tu peux avoir de nettes préférences. Le profil de torré est si différent... Perso j'ai mes nettes préférences, donc pas de panique... tenter aussi du bon grains façon italienne: beaucoup plus facile à tirer que du torré (plutôt) léger.

Pour la pression, en soi je ne vois pas pourquoi s'inquiéter à ce stade.


Dernière édition par amicalement_votre le Ven 24 Avr 2015, 3:03 pm, édité 1 fois
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  - Page 2 Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par capou Ven 24 Avr 2015, 3:02 pm

je pense que la mienne n'a pas d'OPV. Le tuyau qui sort du haut de la pompe va directement dans le bas de la chaudière sans passer par ce qui pourrait être une OPV.
Je n'arrive à rien  - Page 2 65750420150424170202
capou
capou

Date d'inscription : 02/06/2012
Machine à café : Oscar OPV
Broyeur : santos 40 doserless
Nombre de messages : 154
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  - Page 2 Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par jpcalou64 Ven 24 Avr 2015, 3:11 pm

Bon ben comme ça au moins c'est réglé.

Alors moi qui ai l'habitude du café Cataldi, le café tigre très très très rarement, mais ça c'est pas grave du tout. Un café qui tigre n'est pas une assurance qualité. Après niveau couleur ça sort plus clair qu'une torréfaction foncée style mélange italien mais là sur la photo ça me parait quand même bien palo. On doit quand même avoir cette belle couleur noisette. Le café est du 14 avril donc il n'est pas super frais, il a eu le temps de dégazer en 10 jours.
Donc oui sur café Cataldi tu peux mettre 19 gr tranquille, essayes avec 35-40 gr en tasse. Bon après faire des tests sur du Cataldi ça fait un peu mal Sad
C'est un brésilien celui là non ? il est un peu plus torréfié que ses cafés africains.

Mais donc comment fait-on afin de régler la pression d'extraction sur ta machine ?
J'avais pas vu la photo, c'est quand même bizarre, il est relié à quoi le tuyau/écrou en bas ?
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  - Page 2 Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par capou Ven 24 Avr 2015, 3:14 pm

Pour ce qui est de la fraicheur mis a part la date de torréfaction sur le paquet je peut rien dire de plus. Je ne saurai pas' je pense, voir une différence entre un fraichement torréfié et un vieux paquet Smile
Niveau gout je pourrais dire que tout mes shot se ressemble, en appliquant vos conseils je le sent plus fort mais je ne ressent aucun arôme particulier.
J'ai démonté ma douchette la semaine dernière et tout nettoyé à l'eau et au pullycaff et bien rincé le tout. Ce trou je l'ai à chaque foi et il arrive pil a l'endroit de l'arrivé d'eau.
Je n'arrive à rien  - Page 2 54127720150424172335
Le tuyau arrive direct en bas de la chaudière
J'ai aussi un Musasa Bourbon rouge de Cataldi Smile
L'OPV ne pourrait pas être le raccord qui se trouve sur la pompe?
Sur un autre sujet de moi même Skydarking avait dit que le tuyau noir qui traversait etait le retour de l'opv donc il semble y en avoir une Very Happy
capou
capou

Date d'inscription : 02/06/2012
Machine à café : Oscar OPV
Broyeur : santos 40 doserless
Nombre de messages : 154
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  - Page 2 Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par Pig Ven 24 Avr 2015, 4:05 pm

C'est le diffuseur, ça? L'as-tu aussi démonté et nettoyé?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17676
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  - Page 2 Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par capou Ven 24 Avr 2015, 4:15 pm

Non je l'ai juste nettoyé en surface. Pour le démonter faut tout enlever ?
capou
capou

Date d'inscription : 02/06/2012
Machine à café : Oscar OPV
Broyeur : santos 40 doserless
Nombre de messages : 154
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  - Page 2 Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par amicalement_votre Ven 24 Avr 2015, 5:15 pm

Je ne savais pas que des constructeurs faisaient des diffuseurs qui diffusent rien du tout (???) Sur la photo, c'est un bête trou sur le coté : l'effet diffuseur, c'est d'une part pour répartir l'arrivée d'eau sur une grande surface de la douchette et d'autre part d'avoir plus d'échange thermique entre l'eau et le groupe (car ça passe par plusieurs petits trous plutôt qu'un seul gros comme ici).

Bref, c'est tout à fait "normal" d'avoir ton trou dans la mouture à chaque extraction. Je pense qu'il ne faut pas se le cacher, la machine est (mal) conçue sur ce point !!

Sur la mienne, le diffuseur est une galette similaire avec 10 trous minuscules. Même là, je n'aime pas cela : dans mes galettes, je vois distinctement la trace des 10 trous, même si la douchette est entre ce diffuseur et la mouture (!) Mais je n'ai aucun problème lors des extractions (pas de channeling) alors disons que 10 trous c'est ok.

Sur le diffuseur du groupe Bezzera, c'est pareil mais avec 6 trous seulement. Là aussi, pas de channeling en pratique.

Mais là, avec un seul trou, je crois que la conception de ce pseudo diffuseur engendre presque automatiquement du channeling ou en tout cas une extraction pas homogène sur toute la surface de la galette.

Sur le e61, c'est différent: il n'y a pas de trous mais une fente circulaire le long d'un cercle de 2cm de diamètre d'où l'eau arrive avant de passer par la douchette. Ca fonctionne très bien aussi. (Ou mieux ?)

Je crois que le channeling est un souci, ça a des répercutions en tasse, c'est presque sûr, non ?

Personne n'a essayé de changer ce diffuseur sur la classic ? Je ne serais pas surpris que celui de la cloche Rossi lady, cloche Rossi Elektra ou cloche pseudo Rossi Bezzera se monte de façon interchangeable.


Dernière édition par amicalement_votre le Ven 24 Avr 2015, 6:56 pm, édité 1 fois
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  - Page 2 Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par capou Ven 24 Avr 2015, 5:25 pm

c'est pas la plus récente des classic donc je sait pas si ça a été modifié sur les dernières génération. Qu'appel tu "chanelling"?
capou
capou

Date d'inscription : 02/06/2012
Machine à café : Oscar OPV
Broyeur : santos 40 doserless
Nombre de messages : 154
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  - Page 2 Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par amicalement_votre Ven 24 Avr 2015, 7:18 pm

En tout cas merci pour tes infos/photos capou.

oups: j'ai corrigé mon post, je crois qu'on dit "channeling". Quand la mouture n'est pas uniformément répartie dans le filtre puis nivelée et tassée correctement au tamper, la galette peut être ici où là un peu plus fragile, même si cela ne se voit pas à première vue. Alors, quand la pression monte en début d'extraction, il se peut que là où la galette est un peu plus fragile, une "faille" se crée brutalement à un instant. Dans ce cas, toute la flotte sous pression va passer de façon privilégiée. La conséquence est qu'à cette endroit de la faille, le mouture va être brulée et pourtant sous-extraite car ça coule à flots, et qu'ailleurs dans la mouture ça sera encore plus sous-extrait.

En pratique ça se voit de deux façons. 1) Pendant l'extraction, ça coule lentement en début d'extraction, tout est normal, et dès l'instant où la faille se crée, le débit accélère brutalement et c'est de la flottasse qui sort du bec. 2) En retirant le PF du groupe en fin d'extraction, on voit le ou les trous formés en surface de galette et qui la traversent vraisemblablement sur toute son épaisseur.  

Le fait que certaines de tes extractions soient "bulleuses" comme on le voit sur une de tes photos s'explique peut-être d'un par un tel channeling: ça coule lentement puis ça coule très fort en giclant un peu.  En tout cas le trou systématique là où l'eau arrive est un souci je pense.

Est-ce que tu tasses très léger ? (c'est difficile à évaluer bien sur). Si tu as un pese personne, tu peux tasser une fois ton PF dessus pour voir quelle équivalent en kg tu imprimes. Avec une mouture à peine plus fine Edit: grosse et un tassage plus fort, on doit pouvoir limiter les chances d'avoir ce "trou" qui se forme dans la mouture. L'extraction sera alors homogène dans la mouture, le débit plus continu pendant l'extraction.

Sur les machines où on peut baisser la pression avec un opv, les chances de créer du channeling diminuent. Ceci dit, je n'ai pas d'opv sur la mienne, et j'ai eu du channeling une fois en plusieurs mois je crois: c'est évident quand ça arrive, l'extraction est toute pourrie.

En tout cas tu poses une question pertiente: le diffuseur de la classic est le même sur toutes les versions ? J'en ai eu une, mais à une époque où je ne savais pas ce qu'est un diffuseur Smile.


Dernière édition par amicalement_votre le Ven 24 Avr 2015, 7:42 pm, édité 1 fois
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  - Page 2 Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par capou Ven 24 Avr 2015, 7:33 pm

L'extraction est parfois brusquement plus rapide donc il me semble que ça arrive souvent. J'essaie d'égaliser au maximum avant un tassage assez poussé sans exagérer. Pourrait on me dire si oui ou non une OPV est présente dans ma machine  et si le diffuseur peut être changer.
J'ai remarqué autre chose. Ma mouture après broyage est un peu chaude comment savoir si je suis dans la "norme"
capou
capou

Date d'inscription : 02/06/2012
Machine à café : Oscar OPV
Broyeur : santos 40 doserless
Nombre de messages : 154
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  - Page 2 Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par Pig Ven 24 Avr 2015, 7:47 pm

C'est clair qu'il y a eu différentes versions de ce groupe! Je ne suis pas arrivé à retrouver un diffuseur similaire en recherchant les Classic.

Si quelqu'un trouve...
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17676
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive à rien  - Page 2 Empty Re: Je n'arrive à rien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum