Je n'arrive à rien
+9
Pig
ratlos
jibejedi
H@R
zeb
rotchitos
Skydarking
giorgio
capou
13 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Je n'arrive à rien
C'est clair qu'il y a eu différentes versions de ce groupe! Je ne suis pas arrivé à retrouver un diffuseur similaire en recherchant les Classic.
Si quelqu'un trouve...
Si quelqu'un trouve...
Pig- Admin
Zeb qui me l'a vendu m'a dit en avoir tiré de bon cafés, je ne sait pas si il a remarqué ce "problème"
capou- Date d'inscription : 02/06/2012
Machine à café : Oscar OPV
Broyeur : santos 40 doserless
Pig, tu veux dire que tu n'as trouvé que des photos de diffuseurs de classic qui ont une tête plus banale ?
Ceci dit, s'il y a plusieurs diffuseurs suivant l'époque sur cette machine, c'est pas 100% sûr qu'ils soient interchangeables si tout le groupe est différent (et se ressemblent).... même si je pense que c'est probable: il suffit que le trou central soit le même, et rien d'autre, non ? (Et c'est le cas je pense.)
Pour la mouture capou, ne t'inquiète pas: le santos est au top.
Ceci dit, s'il y a plusieurs diffuseurs suivant l'époque sur cette machine, c'est pas 100% sûr qu'ils soient interchangeables si tout le groupe est différent (et se ressemblent).... même si je pense que c'est probable: il suffit que le trou central soit le même, et rien d'autre, non ? (Et c'est le cas je pense.)
Pour la mouture capou, ne t'inquiète pas: le santos est au top.
amicalement_votre- Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
capou, si le tuyau qui relie la pompe à la chaudière n'a rien de plus sur son parcours, alors il n'y a pas d'opv.
Au pire ça s'ajoute non?
Dernière édition par Pig le Ven 24 Avr 2015, 22:22, édité 1 fois (Raison : citation inutile)
Je voulais dire que notre ami Google Images nous montre toujours d'autres groupes pour la Classic.
La douchette se suffit peut-être à elle-même, vas savoir?
Rhooo, une bête question: est-ce que la machine est bien installée de niveau?
La douchette se suffit peut-être à elle-même, vas savoir?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Honnêtement Pig, ça m'étonnerait que la douchette puisse corriger le tir. En effet, même avec 10 petits trous sur mon diffuseur, on en voit la trace sur la galette (sans répercussion sur l'extraction). Je me disais qu'à l'occasion je posterai une photo... je vais le faire. Alors avec un seul trou... ça doit buriner, et pas surprenant que capou observe systématiquement ce trou dans ces galettes.
OuiPig a écrit:
Gaggia
Bonsoir Capou,
sur ma Gaggia, je crois qu'il y a plusieurs trous comme sur la video de youtube ci-joint:
https://www.youtube.com/watch?v=QO7ttCmXlx8, je n'ai pas ce problème de trou dans la mouture comme sur ta photo,
mais je ne sais pas si c'est cela qui fait la différence ?, sur la mienne il y un OPV que j'ai réglé à 10 bars.
Bonne soirée
jm
sur ma Gaggia, je crois qu'il y a plusieurs trous comme sur la video de youtube ci-joint:
https://www.youtube.com/watch?v=QO7ttCmXlx8, je n'ai pas ce problème de trou dans la mouture comme sur ta photo,
mais je ne sais pas si c'est cela qui fait la différence ?, sur la mienne il y un OPV que j'ai réglé à 10 bars.
Bonne soirée
jm
jami- Date d'inscription : 05/07/2010
Machine à café : Rancilio Silvia V6 E Black edition
Broyeur : Porlex/vario home
Tiens, au passage, ce n'est pas une Classic; mais une qui se fait appeler la OWC, pour Old White Coffee.
Le trou dans la mouture est normal avec ce modèle, et une rapide recherche sur le net montre que quelques petits malins ont construit des diffuseurs à partir, par exemple, d'un morceau de canette de soda: découper un disque, le percer de plein de trous, et le placer entre la douchette et la tête de groupe.
Le trou dans la mouture est normal avec ce modèle, et une rapide recherche sur le net montre que quelques petits malins ont construit des diffuseurs à partir, par exemple, d'un morceau de canette de soda: découper un disque, le percer de plein de trous, et le placer entre la douchette et la tête de groupe.
Dernière édition par Pig le Dim 26 Avr 2015, 11:29, édité 1 fois (Raison : format)
Pig- Admin
Intéressant tout cela. Cette OWC de Gaggia est la machine qui a précédé la Classic ?
Sur la vidéo de Jami, il y la douchette, au dessus de laquelle on a une galette avec 4 trous et au dessus encore on a une autre galette avec un seul trou positionné sur le coté un peu à la façon de celui sur l'unique galette de cette OWC. Comme si l'évolution vers la classic avait en particulier consisté à ajouter une "couche à 4 trous" entre cette galette et la douchette (?)
Sur la vidéo de Jami, il y la douchette, au dessus de laquelle on a une galette avec 4 trous et au dessus encore on a une autre galette avec un seul trou positionné sur le coté un peu à la façon de celui sur l'unique galette de cette OWC. Comme si l'évolution vers la classic avait en particulier consisté à ajouter une "couche à 4 trous" entre cette galette et la douchette (?)
Merci Pig si ça c'est pas une avancée dans le schmilblick !!
Désolé de ce retour tardif mais je reçois plus les notifications.
Pour le disque diffuseur maison ok je vais tenter ça rapidos et merci pour le nom de cette "non classic". Et pour l'OPV ça se rajoute sur le tuyau d'arrivé d'eau ou c'est bien plus compliqué que ça?
https://www.youtube.com/watch?v=iQxvZOXmR1E
Moi ça coule pas du tout comme ça:-(
Désolé de ce retour tardif mais je reçois plus les notifications.
Pour le disque diffuseur maison ok je vais tenter ça rapidos et merci pour le nom de cette "non classic". Et pour l'OPV ça se rajoute sur le tuyau d'arrivé d'eau ou c'est bien plus compliqué que ça?
https://www.youtube.com/watch?v=iQxvZOXmR1E
Moi ça coule pas du tout comme ça:-(
Lis bien la description qui accompagne cette vidéo: en plus de l'ajout d'un diffuseur maison, le trou de sortie d'eau chaude a été élargi pour diminuer l'impact sur le diffuseur.
Bon, quelle matière fonctionne le mieux pour un diffuseur maison? De la canette de bière ou bien de soda? Faudra surtout bien tester la première solution!
Santé!
Bon, quelle matière fonctionne le mieux pour un diffuseur maison? De la canette de bière ou bien de soda? Faudra surtout bien tester la première solution!
Santé!
Pig- Admin
8/6 ça marche ?Pour élargir le trou j'ai juste à le percé simplement a un diamètre plus gros ou je doit démonté tout le bouzin?
Et l'OPV ?
Et l'OPV ?
Pig tu as vue des photos/vidéo de se disque? Je trouve rien sur gogole
Bien sûr!
Voici le sujet:
http://coffeegeek.com/forums/espresso/machinemods/510267
Et un lien direct vers l'image du disque:
http://coffeegeek.com/images/51141/350x162/DispersionDisc.JPG
Voici le sujet:
http://coffeegeek.com/forums/espresso/machinemods/510267
Et un lien direct vers l'image du disque:
http://coffeegeek.com/images/51141/350x162/DispersionDisc.JPG
Pig- Admin
Bravo Pig d'avoir trouvé tout ça !
Alors ils disent que la chaudière est plus grande que sur les Classic et en laiton ? Woow, alors cette machine a un super potentiel. Capou, chaudière de 35cl ? (Bon c'est pas facile à mesurer.)
Ils disent que la pompe est plus puissante que celle des petites machines usuelles qu'on connait bien ? La ref de la pompe est écrite dessus, ça doit être facile de vérifier l'info. Si oui, alors monter une opv en amont de la chaudière est peut-être intéressant. Etrange que sur coffeegeek le gars avait son opv après la chaudière et donc comme il le disait à juste titre vidait la chaudière inutilement, en faisant perdre en stabilité thermique de façon drastique.
Pour le channeling, ça va donc s'arranger avec une canette, en faisant de gros trous, pas des fin .
Alors ils disent que la chaudière est plus grande que sur les Classic et en laiton ? Woow, alors cette machine a un super potentiel. Capou, chaudière de 35cl ? (Bon c'est pas facile à mesurer.)
Ils disent que la pompe est plus puissante que celle des petites machines usuelles qu'on connait bien ? La ref de la pompe est écrite dessus, ça doit être facile de vérifier l'info. Si oui, alors monter une opv en amont de la chaudière est peut-être intéressant. Etrange que sur coffeegeek le gars avait son opv après la chaudière et donc comme il le disait à juste titre vidait la chaudière inutilement, en faisant perdre en stabilité thermique de façon drastique.
Pour le channeling, ça va donc s'arranger avec une canette, en faisant de gros trous, pas des fin .
Merci beaucoup
Je suis un peu limite en Anglais donc si vous voyez des conseils important merci de me le dire.
Au sujet de la pompe voila ce que j'ai.
je met aussi la plaque du fabricant
Amicalement tu pense que je dois pas faire le même type de trou que la photo et percer au forêt plutôt qua des encoches?
Pour ce qui est de l'OPV. Il y a un modèle particulier que je dois acheter ou les modèles sont plus ou moins identique?
Merci de me macher le boulot
Je suis un peu limite en Anglais donc si vous voyez des conseils important merci de me le dire.
Au sujet de la pompe voila ce que j'ai.
je met aussi la plaque du fabricant
Amicalement tu pense que je dois pas faire le même type de trou que la photo et percer au forêt plutôt qua des encoches?
Pour ce qui est de l'OPV. Il y a un modèle particulier que je dois acheter ou les modèles sont plus ou moins identique?
Merci de me macher le boulot
Ah sorry, le gars dit qu'il a fait deux versions de son disque de diffusion. Une première version toute belle, bien plate, avec des tout petits trous bien jolis (je sais plus comment il a fait) : et là ça faisait en plus un effet filtre, en particulier ça posait problème lors des backflush. L'eau sale ne remontait plus bien à rebours vers l'EV3. Alors il en a refait une version, celle de la photo, à l'arrache avec des trous plus grossiers. Bref, ne pas se prendre la tête en faisant ces trous, juste pas les faire minuscules. Ceux des diffuseurs chez moi sont de diamètre inférieur au mm à vue de nez. Donc "gros" est tout relatif, ça reste petit, il faut juste que l'eau du backflush remonte sans difficulté. Sinon, tu sembles bricoleur... et on ne peut pas dire que ce soit mn cas... alors je me garderais de donner des conseils de réalisations .
Pour rappel, des diffusieurs ont 6 trous, ou 10 trous plus petits, donc pas la peine d'en faire des millions...
Pour la pompe, je n'y connais rien mais de mémoire il y a au moins de types pompes ulka (puissances différentes). La puissance est sans doute écrite dessus, je ne sais pas. Sinon, par sa ref dessus, tu dois pouvoir trouver sur google sa puissance.
Je ne sais pas pour l'es opv. Il y a des fils ici et beaucoup de monte les connaissent par coeur. Ils vont te conseiller. (Je devrais en monter une sur ma machine.... pour te dire.)
Sinon, fais un copier-coller des posts du gars sur coffeegeek et utilise google translation... ou bien la plupart des safari, firefox et Co sont capable de changer la langue d'une page en un instant...
Pour rappel, des diffusieurs ont 6 trous, ou 10 trous plus petits, donc pas la peine d'en faire des millions...
Pour la pompe, je n'y connais rien mais de mémoire il y a au moins de types pompes ulka (puissances différentes). La puissance est sans doute écrite dessus, je ne sais pas. Sinon, par sa ref dessus, tu dois pouvoir trouver sur google sa puissance.
Je ne sais pas pour l'es opv. Il y a des fils ici et beaucoup de monte les connaissent par coeur. Ils vont te conseiller. (Je devrais en monter une sur ma machine.... pour te dire.)
Sinon, fais un copier-coller des posts du gars sur coffeegeek et utilise google translation... ou bien la plupart des safari, firefox et Co sont capable de changer la langue d'une page en un instant...
J'ai fait un disque avec un couvercle de pot de confiture
Le résultat sur la galette est mieux, les trous ne sont plus traversant mais on les distingue clairement. J'ai percé au foret de 2 ce qui doit être trop gros.
Le résultat en tasse n'est pas non plus terrible du tout. En même temps le café a été torréfié y'a 2 semaine
Vous en pensez quoi?
Le résultat sur la galette est mieux, les trous ne sont plus traversant mais on les distingue clairement. J'ai percé au foret de 2 ce qui doit être trop gros.
Le résultat en tasse n'est pas non plus terrible du tout. En même temps le café a été torréfié y'a 2 semaine
Vous en pensez quoi?
J'ai entrepris un démontage de ma machine pour voir ce diffuseur de plus près et peut être le percer directement (je ne pense pas que ça soit possible).
Je n'ai jamais démonté de machine donc je prends mon temps, du scotch de peintre et un stylo pour tout repérer j'ouvrirai les entrailles (dont la chaudière ) et vous mettrai des photos.
Si je doit déplacer mon compte rendu (ou le sujet complet) dans une autre section faites moi signe
Je n'ai jamais démonté de machine donc je prends mon temps, du scotch de peintre et un stylo pour tout repérer j'ouvrirai les entrailles (dont la chaudière ) et vous mettrai des photos.
Si je doit déplacer mon compte rendu (ou le sujet complet) dans une autre section faites moi signe
Déjà, tu n'as plus de channeling. Juste des marques. Sinon, pour info, quand je disais dans des fils précédents qu'on voit les marques sur mes galettes, j'ai refait attention ces jours-ci, bon il faut cherche la petite bête, c'est minime. Donc oui, les arques dans tes galettes sont sans doute un peu grossières, sans doute que des trous plus petits seraient mieux mais je ne suis pas convaincu que ça changera drastiquement le résultat en tasse.
Pour améliorer tes extractions, peut-etre qu'il faut maintenant commencer par trouver la bonne formule pour le "surf sur la température". La température de la chaudière et du groupe varient beaucoup sur ces machines sans PID, donc il faut lancer l'extraction un certain temps après l'arrêt de la chauffe de la résistance. Sur la première photo de ton fil, l'extraction semblait (très) bien, ou bien peut-être un peu chaude : faire la même en lançant l'extraction 30 sec plus tard (après fin du cycle de chauffe). Bref faire des essais empiriques en étant organisé: tu notes sur un bout de papier les temps que tu attends après fin de la chauffe et méthodiquement, après qques cafés, tu maitriseras ta température.
Pour l'opv... rien ne presse... d'abord la température...
Pour améliorer tes extractions, peut-etre qu'il faut maintenant commencer par trouver la bonne formule pour le "surf sur la température". La température de la chaudière et du groupe varient beaucoup sur ces machines sans PID, donc il faut lancer l'extraction un certain temps après l'arrêt de la chauffe de la résistance. Sur la première photo de ton fil, l'extraction semblait (très) bien, ou bien peut-être un peu chaude : faire la même en lançant l'extraction 30 sec plus tard (après fin du cycle de chauffe). Bref faire des essais empiriques en étant organisé: tu notes sur un bout de papier les temps que tu attends après fin de la chauffe et méthodiquement, après qques cafés, tu maitriseras ta température.
Pour l'opv... rien ne presse... d'abord la température...
je suis en cours de démontage,ça va c'est pas trop dégueu
Cette pièce n'est pas une OPV?
Le tuyaux qui en partait allait dans le reservoir
J'ai dévissé le bouchon
Cette pièce n'est pas une OPV?
Le tuyaux qui en partait allait dans le reservoir
J'ai dévissé le bouchon
après nettoyage, agrandissement du trou du diffuseur et remontage voila le résultat dans le pf
Et le résultat en tasse avec 20g et 1min de temp surf
gout toujours pas top
Et le résultat en tasse avec 20g et 1min de temp surf
gout toujours pas top
peut-être que tu peux faire plusieurs essais de temp surf sur une large plage, pour apprivoiser la machine: pour avoir bien clair en tête quand c'est trop peu ou quand c'est trop chaud.
Ensuite, pour améliorer, il y a le grammage: si c'est torré foncé, sans doute gaver un peu moins. Si c'est torré léger, 20g est souvent un choix raisonnable. Essayer le filtre 1T aussi. Faut explorer et commencer à changer de cafés aussi. Perso, j'ai de nettes préférences entre les torréfacteurs.
Mais en tout cas, pour la galette, tout semble ok maintenant.
Ensuite, pour améliorer, il y a le grammage: si c'est torré foncé, sans doute gaver un peu moins. Si c'est torré léger, 20g est souvent un choix raisonnable. Essayer le filtre 1T aussi. Faut explorer et commencer à changer de cafés aussi. Perso, j'ai de nettes préférences entre les torréfacteurs.
Mais en tout cas, pour la galette, tout semble ok maintenant.
J'ai refait un test 19g 2min de tempsurf. Moins de bulle en surface mais il a coulé plus en 20sec que 25 niveau gout j'ai l'impression que quoi que je change j'ai le même gout
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4