Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz

+2
Skydarking
capou
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz Empty Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz

Message par capou Mar 09 Sep 2014, 18:23

Bonjour, en trainant sur amazon j'ai vu ça : http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B00012BJ52/ref=dp_olp_used_mbc?ie=UTF8&condition=used&m=A22Z39WRD5RF0Q et je me suis bien vu en accueillir une chez moi à la place de ma espresso pure.
-Est ce que ça me changera vraiment si je franchis le pas
capou
capou

Date d'inscription : 02/06/2012
Machine à café : Oscar OPV
Broyeur : santos 40 doserless
Nombre de messages : 154
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz Empty Re: Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz

Message par capou Jeu 11 Sep 2014, 01:19

Personne possédant une classic pour me faire un petit retour? Je me doute que pas grand monde a dû avoir les 2 mais pour 200€ ça peut valoir le coup?
Je sais que je suis très changeant comme gars mais Maxi c vend une Lelit PL41LEM à 246€. Entre GAGGIA classic à 199 avec FDP et la lelit vous prendriez quoi?
capou
capou

Date d'inscription : 02/06/2012
Machine à café : Oscar OPV
Broyeur : santos 40 doserless
Nombre de messages : 154
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz Empty Re: Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz

Message par Skydarking Jeu 11 Sep 2014, 09:46

Je peux te parler de la classic, mais je connais pas la Pure.

Par contre, as-t-u vu ces posts?

https://expresso.1fr1.net/t6680-pimp-ma-espresso-pure
https://expresso.1fr1.net/t6431-opv-sur-gaggia-espresso-pure

On en apprend plusieurs choses (avec l'aide de ce pdf aussi):
- Le groupe est du même diamètre entre Classic et Pure, et en laiton. Mais on ne peut pas vraiment parler de groupe rossi pour la Pure.
- La chaudière de la classic est très petite (100 ml), en alu, avec résistances externes, mais elle a une certaine inertie thermique quand-même. Celle de la pure est très petite elle aussi (a priori même volume), mais en inox avec resistance interne. la cuve inox est très fine, contrairement à celle en alu de la classic, je m'attends à beaucoup moins d'inertie et de stabilité thermique. Mais en même temps le corps de la résistance est plus conséquent et occuper beaucoup de place dans la chaudière.
- Il y a une OPV qui n'est pas faite pour être réglée, mais on peut moyennant bidouilage. La machine est faite pour les dosettes ESE et les filtres pressurisé, l'OPV est donc surement réglée d'usine à haute pression.
- Il n'y a pas de valve trois-voie. Pas d'électrovanne du tout au fait, juste un anti-reotur. Ca veut dire pas de backflush pour le nettoyage, et galettes qui restent probablement plus humides, temps d'attente avant de pouvoir désenclencher le porte-filtre.

Le reste c'est esthétique et peut-être durabilité avec un chassis en inox vs plastique.

Est-ce que déjà, toi tu utilises des filtres normaux et pas pressurisés?
Je pense qu'il est probable que tu puisse tirer de meilleurs shot d'une classic par rapport à une Pure, ça ne sera peut-être pas le jour et la nuit, mais qui sait.
Par contre je déplore sa chaudière alu (à la classic).
La Lelit que tu mention a un groupe différent "mokita-style" que les gens n'ont pas l'air de trop apprécier.. après..
Une gaggia classic d'occasion ça doit pouvoir se trouver un peu moins cher.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz Empty Re: Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz

Message par capou Jeu 11 Sep 2014, 12:17

Merci pour ta réponse Very Happy .
Je dois dire que je suis assez indécis sur le choix de la machine (entre somme à débourser, esthétique et réel évolution de la machine et donc de l'extraction) car mon envie de changer est plus guidé par un "crise de changite" mais évidemment aussi par une envie de perfectionnement de ce que j'arrive à extraire de ma Pure.
Je n'utilise que du café que je moud avec mon Santos au coup par coup et j'ai déjà eu des résultats qui me satisfaisait mais ça reste aléatoire quand même.
Je vais pas dire que toutes tes explications sont du chinois pour moi mais tu rentres quand même dans des détails qui ne me parle pas trop (bien que j'ai lu quelques dizaines de sujets ces derniers jours Sleep )
J'arrive à sortir des belles galettes sèche et cassante de ma pure alors niveau mouture et café je doit pas être trop mal, le reste se trouve dans le détail (qui n'en est pas un) température parfaite, durée de chauffe de la machine, qualité de l'eau mise et autres.
Je viens de voir sur un site étranger, une Ascaso uno remise en état pas très cher donc j'ai annulé ma commande de classic (haaa l'impatience bounce ) et vais prendre un peu plus mon temps pour faire le tour de la question. Tout en relisant des sujets et vous posant des questions.
capou
capou

Date d'inscription : 02/06/2012
Machine à café : Oscar OPV
Broyeur : santos 40 doserless
Nombre de messages : 154
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz Empty Re: Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz

Message par Skydarking Jeu 11 Sep 2014, 12:47

Comme tu as déjà une machine qui te satisfait, c'est bien de prendre le temps avant de changer!

Je ne sais toujours pas si tu fais tes extractions avec filtres pressurisés (ceux qui viennent normalement de base avec la gaggia Pure) ou avec des filtres normaux. As-tu la petite pièce plastique au fond du PF? Tes filtres semblent-ils avoir un double fond?

Les détails techniques dont j'ai parlés font ressortir que la Pure est moins à même de délivrer un résultat constant et d'enchainer les cafés.
Mais la classic n'est pas une reine non-plus dans ce domaine. Par contre elle a un groupe, une valve trois voie et une OPV dignes des plus grandes.
Une ascaso uno steel proof est très probablement encore mieux. Elle aura en plus un chaudière plus grande et plus durable.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz Empty Re: Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz

Message par capou Jeu 11 Sep 2014, 13:29

Je ne fait mes shot qu'avec le filtre 2 tasses non-préssurisé, j'ai laissé tomber le 1T après plusieurs essais et les pressurisés dès que j'ai eu le moulin.
capou
capou

Date d'inscription : 02/06/2012
Machine à café : Oscar OPV
Broyeur : santos 40 doserless
Nombre de messages : 154
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz Empty Re: Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz

Message par capou Ven 12 Sep 2014, 13:45

La uno que je croyais être un prof est en faite une "special edition" donc rien d'extra par rapport à ce que j'ai.
Pour ceux que ça pourrait intéressé : http://www.leboncoin.fr/electromenager/702184830.htm?ca=12_s
Je suis donc reparti en pleine réflexion entre la Gaggia classic ou la lelit PL41LEM.
La Gaggia en neuf est à 239€ sur coffee italia et la lelit est d'occaz sur Maxi C à 246€ . Mais je penche toujours pour la Classic car j'ai cru comprendre que la Lelit était plus capricieuse.
La Lelit à une chaudière en laiton alors que la classic est en alu mais elle a un groupe en 57 pour 58 pour la classic. Autant dire que je suis toujours pas avancé What a Face
capou
capou

Date d'inscription : 02/06/2012
Machine à café : Oscar OPV
Broyeur : santos 40 doserless
Nombre de messages : 154
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz Empty Re: Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz

Message par capou Sam 13 Sep 2014, 15:08

Voila que je suis encore plus indécis après avoir vu des topics sur la lady...
J'ai complètement abandonné la Lelit et engage maintenant un choix entre la classic et la lady. Ce qui pourrait tué l'idée Lady c'est la proximité du vendeur.Ce qui m'arrangerai si mon choix se porte sur elle c'est un vendeur du forum.
capou
capou

Date d'inscription : 02/06/2012
Machine à café : Oscar OPV
Broyeur : santos 40 doserless
Nombre de messages : 154
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz Empty Re: Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz

Message par Skydarking Sam 13 Sep 2014, 15:14

Ou tu travaille sur ta changiïte chronique et tu prend plaisir avec ta Pure?

Jusqu'à trouver la perle rare, ou accumuler le budget pour quelque chose d'incroyable.

Après je dois dire qu'en groupe rossi ou équivalent, je sais pas ou se situe le haut de gamme..
Cimbali M21 peut-être.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz Empty Re: Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz

Message par capou Sam 13 Sep 2014, 15:48

Je suis vraiment décidé a changer mais c'est le modèle qui me rend indécis
capou
capou

Date d'inscription : 02/06/2012
Machine à café : Oscar OPV
Broyeur : santos 40 doserless
Nombre de messages : 154
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz Empty Re: Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz

Message par Pig Sam 13 Sep 2014, 17:48

Quitte à semer encore plus le trouble, as-tu vu les deux belles Oscar dans les petites annonces?
Cela pourrait être un pas de géant dans le monde de l'Expresso ET du Latte.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz Empty Re: Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz

Message par Skydarking Sam 13 Sep 2014, 17:58

Il y a quand-même plusieurs personnes (ou alors une seule, mais il parle fort) qui prétendent que l'oscar n'est pas à même d'offrir le corps et l'épaisseur qu'on obtient avec un groupe rossi, groupe que capou semble viser en particulier.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz Empty Re: Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz

Message par capou Sam 13 Sep 2014, 18:08

Skydarking a écrit:groupe que capou semble viser en particulier.
Alors là tu me croit plus instruit sur le sujet que je ne le suit Laughing  
Je n'ai aucune idée des différences entre les groupes et n'ai aucune préférence . Je crois savoir que l'Oscar est une des plus permissive et facile à apprivoiser et qu'elle peut te durer très longtemps.
Elle me plairait bien cette Oscar (je parle pas son design Evil or Very Mad ) mais tu penses un peu à mon plan de travail après l'achat (qui me coûterai 2 fois plus que la classic) confused
Edit : y'en a une à 350 sur lbc là on peu commencer à envahir la cuisine Very Happy
capou
capou

Date d'inscription : 02/06/2012
Machine à café : Oscar OPV
Broyeur : santos 40 doserless
Nombre de messages : 154
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz Empty Re: Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz

Message par Pig Sam 13 Sep 2014, 18:18

Pour moi, c'est carrément pas clair ce vers quoi capou aimerait aller.

J'ai aussi envie d'écrire que l'élitisme (ou mieux, le jusqu'au-boutisme?) dans l'extraction n'est pas du goût de tout le monde. L'est-il d'ailleurs dans ceux de capou?
Ce qui est sûr, c'est qu'avoir dans les mains un petit HX, un gros porte-fitre de grande, et de la vapeur à volonté, ça calme les "crises de changite".

Very Happy
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz Empty Re: Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz

Message par capou Sam 13 Sep 2014, 18:23

Pig a écrit: ça calme les "crises de changite".Very Happy
C'est sur que quand tu te rend compte de ce que tu peux faire avec tu as peut être moins envie de changer Very Happy
Et du coup ça pourrait me faire des économies pour la prochaine crise de changite, qui n'existerait peut être pas avec l'oscar
capou
capou

Date d'inscription : 02/06/2012
Machine à café : Oscar OPV
Broyeur : santos 40 doserless
Nombre de messages : 154
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz Empty Re: Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz

Message par Skydarking Sam 13 Sep 2014, 18:26

Pour les crises de changite, c'est pas faux!

Capou ne citait que des machines à groupe rossi, c'est pour ça que je faisais cette supposition!

(Sa gaggia espresso pure a le même PF que la Classic gaggia, qui est un 58mm tout ce qu'il y a de plus "comme les grandes", il est juste moche.. comme l'oscar... m'enfin moi je dis ça..)
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz Empty Re: Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz

Message par Pig Sam 13 Sep 2014, 18:46

Tes conseils sont excellents, soyons clair. C'est juste que je ne suis pas sûr que capou soit d'attaque pour se mettre aux commandes d'un bolide de course; peut-être va-t-il préférer le break familial ou le SUV.

PS: je causais du lourd porte-filtre, pas du diamètre du filtre. C'est bête, mais un très lourd porte-filtre, ça en impressionne plus d'un. Comme quoi, y'a pas que la taille qui compte, y'a aussi le poids (pardon, la masse) ^^
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz Empty Re: Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz

Message par capou Sam 13 Sep 2014, 18:51

Juste pour me renseigner What a Face
Quels sont les différences entre les 2 du forum? L'opv le casse vide par ex. Et elle m'apporterais quoi à moi qui n'ai jamais fait plus qu'un expresso (ou du moins essayer de faire Very Happy )
capou
capou

Date d'inscription : 02/06/2012
Machine à café : Oscar OPV
Broyeur : santos 40 doserless
Nombre de messages : 154
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz Empty Re: Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz

Message par Skydarking Sam 13 Sep 2014, 19:54

Je maintiens Pig, le PF gaggia est un brontosaure. Pour moi c'est même un problème, et je préfère nettement le bottomless compatible acheté chez maxicoffee, qui reste d'un bon poids, en laiton. L'autre est juste un monstre, le manche du mien est même fendu.
Enfin bref tout ça ce sont des détails et avant de comparer le poids de nos porte-filtres, la machine elle-même a un plus grand role et là, c'est sur que la Pure est pas ce qu'il y a de plus imposant.
J'ai pas bien compris ton idée du bolide de course?
Je l'orientais nulle part à vrai dire, mon opinion était qu'il garde sa machine plutôt que de partir vers quelque chose d'à peine (bon d'accord, de pas mal) mieux (gaggia classic, ascaso, lelit).
Au fait l'oscar ferait plus de sens car c'est un grand bond en gamme, mais est-ce que ça lui correspond?

Tu n'as jamais remplis le questionnaire d'orientation machine capou d'ailleurs?

Pour tes questions:
L'OPV permet de limiter et de contrôler la pression d'extraction. La pompe d'origine fournit jusqu'à 15 bars, selon la résistance qu'elle rencontre. C'est un peu trop par rapport au standard espresso de 9 bars. Donc on aime mettre une OPV afin que tout ce qui est au-dessus de 9 bars (ou ce que tu décides de régler) reparte dans le réservoir.
Je dirais que ça ajoute aussi à la fiabilité du système, car la pompe ne va jamais se mettre à forcer pour rien. En backflush par exemple, contre un filtre aveugle, l'eau pourra quand-même circuler.

La valve casse-vide c'est un truc que je ne connais pas bien.
Elle permet de faire entrer de l'air dans la partie vapeur (comme l'oscar est une machine à échangeur) quand elle refroidit. Ca évite d'avoir un vide qui se crée dans la chaudière et, par exemple, par une fausse manip, d'aspirer du lait car tu essaies de le faire mousser alors que la machine est froide (va savoir comment, mais ça arrive! Et bonjour pour nettoyer la chaudière vapeur pleine de lait crouté!)
Sinon elle permet aussi, à l'inverse, de laisser s'échapper l'air contenu dans la chaudière pendant la chauffe (ce qu'on appelle la fausse vapeur). Comme ces machines ont des pressostats, lors de la chauffe, s'il y a de l'air dans la chaudière, le circuit est coupé à la mauvaise température. Et sans valve casse-vide, il faut purger la fausse vapeur pour que la machine monte correctement en température.

Concrètement pour toi:
- L'OPV agrandit le champ d'exploration de paramètres à ta disposition et améliore peut-être la durée de vie de ta pompe. (Des fois ça évite aussi du marc dans la tasse.. anecdote..)
- La valve casse-vide te simplifie la vie.

Les oscaristes ont peut-être un meilleur avis que le mien.
D'ailleurs Giorgio se passe très bien des deux et il ne s'en plaint pas je crois!
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz Empty Re: Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz

Message par pootoogoo Sam 13 Sep 2014, 19:58

L'OPV limite plutôt un des champ d'exploration. Wink

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz Empty Re: Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz

Message par Skydarking Sam 13 Sep 2014, 20:09

A moins que ce ne soit pour le jeu de mot...?
OPV -> Pression ajustable, variable de l'équation
OPV -> Pression incontrolable, constante folle de l'équation
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz Empty Re: Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz

Message par Pig Sam 13 Sep 2014, 20:58

Tiens, la casse-vide, depuis le temps qu'il faut la démystifier!

En voici une, issue de la "nouvelle" machine d'un membre récemment assez actif.
Elle se visse sur le haut de la chaudière, donc la partie de droite (sur la photo) est en fait le bas (en situation).
Alors, c'est quoi? Au milieu, on voit une tige, qui vraisemblablement ne pourra pas monter très haut puisque mécaniquement arrêtée. Et c'est un peu pareil de l'autre côté, le haut, que vous ne voyez pas, sauf que c'est démontable pour... être démonté (!). Bref, une soupape casse-vide comme celle-ci, c'est une tige mobile dans un support.

Comment est-ce que ça fonctionne? La pression va suffire à pousser la tige, qui finit par sceller la chaudière. Et une fois la machine presque refroidie, il n'y a plus assez de pression pour soutenir cette tige, donc elle retombe, mettant la chaudière à la pression atmosphérique.
(notez qu'il manque un petit joint torique sur celle-ci, d'où une zone mise en bleu pour illustrer)

Est-ce que ça s'entretient? Ouais. On en cause parfois avec l'Oscar. Quand le joint est mort, elle se coince en position "fermée". Donc, de temps à autres, il faut remplacer le joint. Rien de bien méchant, hein?

Wink

Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz Cv11

PS: merci à ***** pour la photo, on attend son reportage sur la machine avec impatience!
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz Empty Re: Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz

Message par pootoogoo Sam 13 Sep 2014, 22:04

Ce que je voulais dire c'est que l'OPV fixe une limite supérieure à la pression (et est donc en ce sens un facteur limitant). Sans OPV, la pression est incontrôlable seulement si la préparation de la mouture est incontrôlée.
(Enfin, c'est un peu plus compliqué que ça dans le fond parque sans OPV, la pression de la pompe est fonction de la résistance de la galette et il peut y avoir un différence au cours de l'extraction).
Sinon, oui, c'était aussi du chipotage pour te taquiner un peu. Wink


Dernière édition par pootoogoo le Sam 13 Sep 2014, 23:45, édité 1 fois (Raison : orthographe)

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz Empty Re: Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz

Message par capou Sam 13 Sep 2014, 22:29

Je ne pense pas avoir fait le test et je ne comprend pas comment le faire Embarassed
capou
capou

Date d'inscription : 02/06/2012
Machine à café : Oscar OPV
Broyeur : santos 40 doserless
Nombre de messages : 154
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz Empty Re: Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz

Message par Pig Sam 13 Sep 2014, 22:46

@capou, est-ce que tu parles du Questionnaire? Dans ce cas, il y a des instructions dans le sujet en question, où tu peux simplement recopier le formulaire et le coller en réponse ici (en y mettant tes réponses bien sûr).
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz Empty Re: Passage d'une Gaggia pure à une classic d'occaz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum