Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014

+29
Lovic
MicMac
jgcalvet
Deux et deux
Rainbowe
roengers
hooliganshark
jpp
lamarmote
BestMan
SombreEtCorsé
dynamos
metasystem
fabio6034
Maya
Soylent
amicalement_votre
Neil-p
r0bin
_didier_
Ventilo
Lorenzo
coffeebean
H@R
roluspress
Pig
Manhu
zeb
2carrés
33 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 5 Empty Re: Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014

Message par roengers Ven 23 Nov 2018, 23:00

Merci pour tous ces conseils. Désolé pig si j'ai cité et de ce fait ai fait ce que je n'aurais pas dû faire mais cela est de fait bien involontaire de ma part !
Merci à Rainbowe pour ce retour.
Je pense que je vais acheter ce moulin ; vos conseils sont très précieux.
Encore merci

roengers

Date d'inscription : 21/12/2010
Nombre de messages : 90

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 5 Empty Re: Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014

Message par roengers Sam 24 Nov 2018, 14:24

Bonjour à tous et encore merci.
Le moulin est commandé. Donc je serai équipé d'un Major...
A très bientôt
roengers
roengers

Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 58
Machine à café : BEZZERA BZ09PM et LELIT BIANCA PL192T V3
Broyeur : MAZZER MAJOR
Nombre de messages : 90
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 5 Empty Re: Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014

Message par roengers Mer 28 Nov 2018, 20:11

Toujours en attente de livraison... Il y a du retard... Demain peut-être... Je suis impatient
roengers
roengers

Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 58
Machine à café : BEZZERA BZ09PM et LELIT BIANCA PL192T V3
Broyeur : MAZZER MAJOR
Nombre de messages : 90
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 5 Empty Re: Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014

Message par Deux et deux Ven 30 Nov 2018, 19:06

Salut, salut,

Je profite de ce sujet sur la bezzera bz09 pour poser une petite question aux utilisateurs de cette marque.

Je me suis procurée une BZ07 PM PID d'occasion qui date de 2011 récemment et ai remarqué le réglage à 11/12,5 bar (afficage mano façade) de l'OPV qui est dit commun à la gamme BZ d'après les internets.

Je lis partout (la bible de l'espresso sur ce forum entre autre!) que la pression idéale d'extraction est de 9 bar dans le PF.

J'ai réglé l'OPV pour atteindre 10 bars sur le mano façade avant afin d'être entre 9 et 10 max dans le PF quoi qu'il arrive en comptant les pertes de charge du circuit.

Est-ce que l'un de vous à fait de même à ce jour sur sa Bezzera et est-ce que c'est sage comme décision au final? Je suis encore carrément débutant et malgré mon passif de génie mécanique, je suis pas un génie de l'hydraulique et du bricolage pour autant donc j'ai pas envie que la machine explose au bout d'un mois Sad

________

Pour la petite histoire, ça m'est venu car j'ai remarqué que j'obtenais pas le goût du Pellini Top dont j'avais l'habitude avec mon ancienne machine avec extraction sur la BZ07 avec des paramètres pourtant assez standards que voici:

- Fraîcheur café = Pellini Top / Date torréfaction inconnue mais sachet ouvert le jour même
- Mouture = Mazzer Super Jolly / Meule neuve (peut être encore un peu trop)
- Température = 95°C PID / PF chaud / Tasse chaude
- Temps d'extraction = ~25 secs extraction pour ratio ~1:2 (20g/40ml)
- Tassage = 20 kg (taré ressort)
- Homogénéité d'extraction = Peu de channeling à en croire le visuel grâce au PF sans fond et l'état de la galette finale (non "percée" ou autre irrégularité)

J'ai donc eu en tasse un goût franchement trop plat par rapport à ce que j'obtenais avec une machine avec filtre pressurisé et surtout une quantité de fines en tasse carrément trop importante à mon goût (j'avais franchement l'impression de boire de la boue, j'ai même filtré un espresso avec filtre papier hario pour voir, y'a de quoi couvrir un fond de tasse intégralement Surprised )

J'ai vérifié pour les fines, aucun problème d'étanchéité, filtre neuf IMS, etc... donc je me suis demandé si c'était pas lié à la pression que je n'arrivais pas à faire descendre en dessous des 10 bars en adaptant la mouture et j'ai lu sur les internets que Bezzera avait sorti un kit d'accessoires de tuyauterie à installer sur le circuit pour descendre la pression de l'OPV de 9 à 12 bars pour les modèles pré-2012.

Etant un peu radin et voyant qu'il y a moyen de régler l'OPV à l'aide d'une gentille clé plate de 16 empruntée au boulot, je viens de faire la modification et j'ai exactement solutionné mes deux problèmes en obtenant le résultant suivant:
- Café enfin fruité (ce que j'appelle fruité du moins, je suis nul en communication du goût Heureux ) et un niveau de fines en fond de tasse presque nul et plus du tout perceptible ou du moins dérangeant en buvant.

Désolé pour le pavé O.O
Deux et deux
Deux et deux

Date d'inscription : 30/10/2018
Age : 33
Machine à café : Bezzera BZ07 PM PID / Hario V60
Broyeur : Mazzer Super Jolly / Porlex JP-30
Nombre de messages : 18
Localisation : Romans sur Misère

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 5 Empty Re: Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014

Message par Pig Ven 30 Nov 2018, 19:56

Il me semble avoir lu un message similaire il y a quelques jours, qui tentait d'expliquer le déplacement des fines en fonction de la pression.

Désolé pour le réponse courte ^^//
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 5 Empty Re: Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014

Message par Deux et deux Ven 30 Nov 2018, 20:07

Salut Pig,

J'ai recherché un peu les sujets Bezzera et BZ07 mais ne suis pas tombé sur tel message.

Peux-tu m'indiquer où tu l'as lu? ça m'intéresse beaucoup.

D'autant plus qu'en coulant un café à l'instant, la pression affichée a dépassé 10.5 bars et j'ai à nouveau eu un niveau de fines un peu dérangeant en tasse et mon monde de conviction est à nouveau ébranlé Sad
Deux et deux
Deux et deux

Date d'inscription : 30/10/2018
Age : 33
Machine à café : Bezzera BZ07 PM PID / Hario V60
Broyeur : Mazzer Super Jolly / Porlex JP-30
Nombre de messages : 18
Localisation : Romans sur Misère

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 5 Empty Re: Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014

Message par Pig Ven 30 Nov 2018, 22:07

Ça n'était pas spécifiquement un sujet sur une Bezzera; je t'enverrai le lien si je retombe sur le message.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 5 Empty Re: Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014

Message par roengers Lun 03 Déc 2018, 12:59

Bonjour à tous,

Voici des nouvelles de ma BZ09. Elle est arrivée ; rutilante, superbe. Elle trône désormais sur mon plan de travail. Il va falloir que j'installe des spots pour l'éclairer cette oeuvre d'art... cheers

Passons aux "espressi". Je l'ai laissée 10 minutes en chauffe et ai procédé à ue première extraction. Temps de chauffe insuffisant (donc metasystem tu as raison...). Mais au bout de 15 à 20 minutes, ça marche bien.
Par rapport à la LELIT de mon fils (en 57mm), le filtre 1 tasse a une capacité supérieure. Là, j'essaye d'ajuster la quantité de mouture et la pression pour obtenir un résultat crémeux... Résultat à la hauteur de mes espérances ; la bête étant assez domptable.
Dans un premier temps, j'utilise le moulin (NS GRINTA) de mon fils bien réglé au niveau de la mouture et avec un café que l'on connaît bien (Pérou) pour ne pas modifier tous les paramètres.
Maintenant, je vais m'atteler à moudre avec mon nouveau moulin, un Mazzer Major ! Cela fera l'objet d'un autre post...
En tous cas, je suis ravi de la BZ09PM et des premiers résultats...
A très bientôt
roengers
roengers

Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 58
Machine à café : BEZZERA BZ09PM et LELIT BIANCA PL192T V3
Broyeur : MAZZER MAJOR
Nombre de messages : 90
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 5 Empty Re: Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014

Message par roengers Lun 03 Déc 2018, 13:10

J'aurais besoin d'un conseil pour l'achat d'un tamper... on trouve du 58mm ou 58.5mm, des plats et des convexes au niveau de la base. Que me conseillez-vous d'utiliser ?
Merci
roengers
roengers

Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 58
Machine à café : BEZZERA BZ09PM et LELIT BIANCA PL192T V3
Broyeur : MAZZER MAJOR
Nombre de messages : 90
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 5 Empty Re: Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014

Message par metasystem Lun 03 Déc 2018, 13:17

Perso j'ai un 58 sans soucis... Le 58,4 apparemment permet de bien racler les bords...
Pour le plat & convexe, pas vu de substantielle différences
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 5 Empty Re: Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014

Message par 2carrés Mar 16 Juil 2019, 22:20

Salut,
je reprend le fil de la BZ09, car je viens de changer le joint de coupe après 2 ans d'utilisation quotidienne (précédent changement en juillet 2017). C'est le joint torique qui est plus agréable à l'usage et qui équipe désormais les groupes BZ contre le précédent bcp plus dur et qui rendait l'engagement du pf très peu pratique.
Bref : joint durci, qui craque et se fendille… je n'avais constaté aucune fuite pour autant, j'ai constaté ça en faisant un petit nettoyage de fond du groupe.
C'est reparti !
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 980

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 5 Empty Re: Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014

Message par 2carrés Lun 22 Juil 2019, 11:45

Et entre temps j'ai aussi trouvé (il me semble) pourquoi l'aiguille du manomètre vibre comme une dingue après avoir utilisé le robinet eau/vapeur. Je crois que d'autres membres du forum avaient constaté ça sur leur BZ.

Voyez le montage du capillaire vers le mano sur le même T que le robinet eau/vapeur :

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 5 Img_2042

à gauche on voit bien le capillaire vers le mano, et à droite le tube qui va vers le robinet eau/vapeur.

Ce que j'en déduis : quand on prend de l'eau ou de la vapeur, cette eau passe par le T et fait sûrement entrer à peine un peu d'humidité dans le capillaire du mano, ce qui fait vibrer l'aiguille. Sans impact sur les extractions, ceci étant juste une question "d'affichage". Et après 2 ou 3 extractions, ça revient à la normale, aiguille super stable.

J'ai lu aussi des trucs là-dessus sur HB, à propos de machines BZ et d'autres, et ai vu qu'il pouvait y avoir un petit filtre à poser avant le capillaire pour éviter ça.
Maintenant : soit ce filtre était bien placé à l'origine (il me semble que ce phénomène de vibration de l'aiguille n'est pas d'origine) et il s'est déplacé/usé, soit il y a autre chose… et je peux ajouter un filtre qui empêche des micro-goutte d'eau de venir vers le capillaire.
Je ne me sens pas le cœur à ouvrir maintenant ce genre de petits tuyaux, étant plutôt du côté des réglages et équipement vélo hollandais en ce moment Smile avec deux reventes à faire après nettoyage etc.
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 980

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 5 Empty Re: Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014

Message par jgcalvet Sam 10 Aoû 2019, 23:31

hello,
question rapide aux possesseurs de BZ09: est ce que vous avez déjà tenter d'ajuster le thermostat interne?
merci!

jgcalvet

Date d'inscription : 03/07/2019
Machine à café : Pas encore de machine...
Broyeur : Baratza Sette 270 V2
Nombre de messages : 14
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 5 Empty Re: Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014

Message par 2carrés Lun 12 Aoû 2019, 11:36

salut, je l'ai un peu monté (de 3 degrés !) tout en baissant un peu (à 10 bars) la pression de l'opv. mais je suppose que l'on peut faire davanatge de réglages ! dommage qu'il ne soit pas accessible facilement.
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 980

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 5 Empty Re: Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014

Message par jgcalvet Lun 12 Aoû 2019, 11:59

C’est quand meme pas mal de pouvoir le faire. Quand vous dites 3°, c’est tel qu’affiché sur le bouton, ou mesuré par une sonde ?

jgcalvet

Date d'inscription : 03/07/2019
Machine à café : Pas encore de machine...
Broyeur : Baratza Sette 270 V2
Nombre de messages : 14
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 5 Empty Re: Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014

Message par SombreEtCorsé Ven 13 Mar 2020, 17:07

Hello à tous, les possesseurs de BZ09pm, qqun aurait la réf du joint de groupe ? Et un endroit pour le commander?


Dernière édition par Pig le Ven 13 Mar 2020, 17:11, édité 1 fois (Raison : indépendance)

SombreEtCorsé

Date d'inscription : 16/09/2017
Machine à café : Londinium R
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 75
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 5 Empty Re: Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014

Message par Pig Ven 13 Mar 2020, 17:14

Un exemple: https://www.bluestarcoffee.eu/bezzera-group-gasket--conical-8027-p.asp

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 5 Empty Re: Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014

Message par MicMac Ven 13 Mar 2020, 17:50

Hello,
tu en trouves chez Maxi en france ou elect en italie.


MicMac

Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 55
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar, Bezzera BZ09
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 12
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 5 Empty Re: Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014

Message par SombreEtCorsé Ven 13 Mar 2020, 18:38

Merci pour les réponses rapides et le lien 👍🏻
Désolé je n'avais pas saisi qu'il ne fallait pas écrire le nom de ce revendeur...

SombreEtCorsé

Date d'inscription : 16/09/2017
Machine à café : Londinium R
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 75
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 5 Empty Re: Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014

Message par SombreEtCorsé Lun 23 Mar 2020, 20:20

Est ce qu'il y a un possesseur de cette machine qui a changé son joint de groupe ? J'ai remplacé le modèle d'origine (section ronde) par un modèle de section conique. Mauvaise pioche, celui ci n'est pas adapté 🙁
Je peux le mettre en place mais il ne permet pas d'engager correctement le portefiltre.
Qqun a déjà eu ce problème ?

SombreEtCorsé

Date d'inscription : 16/09/2017
Machine à café : Londinium R
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 75
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 5 Empty Re: Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014

Message par 2carrés Lun 23 Mar 2020, 20:35

Sur la mienne, le joint d'origine était celui que tu as acheté, conique et très dur. Il se fait avec le temps, mais ensuite durcit, et devient cassant. J'ai acheté il y a un moment (j'en parle plus haut) le joint torique BZ nouvelle génération et il est super, souple, durable. Et surtout le pf s'engage mieux!
Tu devrais changer à nouveau. Le joit dur oblige à forcer un peu avec le pf et devoir tenir la machine pour qu'elle ne glisse pas ! avec le joint torique, rien de tout ça.


Dernière édition par 2carrés le Mar 24 Mar 2020, 15:51, édité 1 fois
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 980

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 5 Empty Re: Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014

Message par SombreEtCorsé Lun 23 Mar 2020, 20:46

Merci pour l'info @2carré 🙏👍🏻

SombreEtCorsé

Date d'inscription : 16/09/2017
Machine à café : Londinium R
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 75
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 5 Empty Re: Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014

Message par SombreEtCorsé Sam 25 Avr 2020, 14:16

Pour info après qq semaines de galère avec ce type de joint :
https://www.bluestarcoffee.eu/bezzera-group-gasket--conical-8027-p.asp

J'ai contacté Bezzera en Italie en leur demandant où me procurer le joint approprié. Ils m'ont renvoyé chez MC qui m'avait répondu qu'ils ne vendait pas cette pièce 😁. Après un petit mail de Bezzera, MC m'a finalement envoyé la bonne référence :
OR GASKET 55X8 NBR - Joint de groupe BZ13 à partir de 2018

Reçue cette semaine, que du bonheur
Si jamais ça peut aider

SombreEtCorsé

Date d'inscription : 16/09/2017
Machine à café : Londinium R
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 75
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 5 Empty Re: Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014

Message par Lovic Jeu 22 Oct 2020, 20:33

Petit retour sur la BZ09, en terme de SDBU, j'ai eu une Reneka Duo et une Silvia et au final je trouve la BZ09 supérieur en tous points à ces deux machines pré-cité hormis 1 point discutable que je détaillerai plus tard.
Pour les plus:
Chauffe rapide, stabilité du groupe, extraction très réussi et répétable, aucun doute elle fera de superbe espresso, ristretto, lungo. Qualité de fabrication excellente, rien n'est au rabais. Le mano de pression de tremble pas de mon côté et j'avoue que c'est un plus appréciable pour moi, à noter qu'il ya également un thermostat réglable qui m'a semblé utile (comprendre par là, à la grosse Heureux).

Le bémol vient de la vapeur, aussi puissante qu'elle soit, il y a pas mal de flotte au début et venant d'un HX, c'est vite chiant si on veut faire du Latte. Je n'avais pas de soucis avec la Silvia même si cette dernière ne possède pas la puissance de la BZ.

Voilà en bref, c'est une très bonne machine pour qui veut faire, selon moi, de l'espresso à 90%, sa qualité de construction inspire confiance, elle ne vous décevra pas Smile
Lovic
Lovic

Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 39
Machine à café : La Pavoni Professional - Bezzera Matrix DE - Aeropress - Dripper Kinto/Kalita
Broyeur : Eureka Mignon Performance, Mazzer Sj doserless mod
Nombre de messages : 63
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 5 Empty changement valve BZ09

Message par 2carrés Mer 13 Jan 2021, 15:54

De mon côté, après 6 ans avec cette machine, je viens de changer une pièce liée à la pression, trouvée sous le nom de : VALVE PURGE S2 AUTO-AMORCAGE ORIGINE.

Pourquoi ? J'avais démonté tout le circuit pour résoudre cette histoire de tremblement de l'aiguille du mano après avoir fait de la vapeur.
Après ça, il me semblait que la pression était trop haute, elle montait jusqu'à 12 bars systématiquement. J'ai réglé l'OPV (pièce laiton avec boulon de 17 réglable). Il m'a semblé que le réglage n'était pas stable et pas suffisant.

Je me suis rappelé cette petite valve plastique (bof) dont je ne connais pas vraiment l'utilité. Je l'avais démontée et resserré le ressort un peu au pif. Puis j'ai lu que cette pièce était réglée d'usine et qu'il valait mieux ne pas y toucher.

Commandé donc une neuve, pour environ 7 euros.

Avec une brosse de nettoyage du groupe en prime Smile

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 5 Img_2134

J'en ai profité pour mettre un peu d'ordre dans les tuyaux (vers la pompe et vers le réservoir), en séparant de chaque côté de la chaudière alors qu'avant tout passait du même côté. L'OPV réglable est bien plus accessible, du côté du thermostat réglable.

Voilà quelques images.

La valve (ici l'ancienne), mais quel est son rôle au juste ?? doublon avec l'OPV qui est dans la continuité et que l'on voit sur les photos suivantes ?? :

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 5 Img_2135

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 5 Img_2136

Dans la machine à présent :

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 5 Img_2138

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 5 Img_2139

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 5 Img_2137

La bouteille à côté c'était pour évaluer le retour vers le réservoir lors de la phase de réglage.

Réglage de la pression à 10,5 bars et température à 95.

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 5 Img_2140

C'est reparti ! Le tremblement après avoir chauffé de la vapeur est largement amoindri… mais au fait ce tremblement, est-il lié au fait qu'avec la température vapeur de l'eau va dans le capillaire, ou alors c'est à cause de l'air qui y va ? Ce capillaire est-il (dans son fonctionnement normal) rempli d'eau ou d'air ??
Pour moi ça reste un mystère.
Parfois je regrette la simplicité des petits leviers. Mais j'ai le Robot, encore plus simple Gné
Bref rien d'extraordinaire comme travail, mais en dehors de l'utilité pour d'autres BZistes, tout est bien réglé, semble stable et cette machine reste pour moi parfaite.
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 980

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 5 Empty joint de groupe BZ

Message par 2carrés Ven 19 Mar 2021, 13:58

voilà un moment que j'attendais que Cafelat produise un de leurs fameux joints silicones, spécifique pour le groupe Bezzera BZ (09, 10, 13, etc).
Pour ma BZ09, le joint d'origine est très dur, vieillit mal, durcit encore, fuit ensuite, etc.
Le joint torique des nouvelles générations est bien, mais un peu mou, et finit par fuir assez vite.

J'ai trouvé une ref des joints silicones cafelat qui est assez récent, pour Astoria 58mm.
Les mesures sont les mêmes que pour le groupe BZ classique (qui fait 72 x 56 x 9,3 mm).
Sauf pour la hauteur (il fait 72 x 56 x 8 mm).

Ce qui est tout à fait négligeable !
Voyez en photo.
Le résultat est très bien, souple, moins que le joint torique, mais pas besoin de tenir la machine à la main et avoir l'impression de forcer sur le groupe comme avec le joint BZ classique !

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 5 Img_2170

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 5 Img_2169

C'est juste pour le sens de pose du joint que j'ai hésité, il a un petit biseau, que j'ai finalement placé vers le bas (2e image) :

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 5 Img_2172

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 5 Img_2171
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 980

r0bin et Gobbo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 5 Empty Re: Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum