Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014

+29
Lovic
MicMac
jgcalvet
Deux et deux
Rainbowe
roengers
hooliganshark
jpp
lamarmote
BestMan
SombreEtCorsé
dynamos
metasystem
fabio6034
Maya
Soylent
amicalement_votre
Neil-p
r0bin
_didier_
Ventilo
Lorenzo
coffeebean
H@R
roluspress
Pig
Manhu
zeb
2carrés
33 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 6 Empty joint de groupe BZ

Message par 2carrés Ven 19 Mar 2021, 13:58

voilà un moment que j'attendais que Cafelat produise un de leurs fameux joints silicones, spécifique pour le groupe Bezzera BZ (09, 10, 13, etc).
Pour ma BZ09, le joint d'origine est très dur, vieillit mal, durcit encore, fuit ensuite, etc.
Le joint torique des nouvelles générations est bien, mais un peu mou, et finit par fuir assez vite.

J'ai trouvé une ref des joints silicones cafelat qui est assez récent, pour Astoria 58mm.
Les mesures sont les mêmes que pour le groupe BZ classique (qui fait 72 x 56 x 9,3 mm).
Sauf pour la hauteur (il fait 72 x 56 x 8 mm).

Ce qui est tout à fait négligeable !
Voyez en photo.
Le résultat est très bien, souple, moins que le joint torique, mais pas besoin de tenir la machine à la main et avoir l'impression de forcer sur le groupe comme avec le joint BZ classique !

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 6 Img_2170

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 6 Img_2169

C'est juste pour le sens de pose du joint que j'ai hésité, il a un petit biseau, que j'ai finalement placé vers le bas (2e image) :

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 6 Img_2172

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 6 Img_2171

2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Nombre de messages : 980

r0bin et Gobbo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 6 Empty BZ09 : valve laiton VS valve plastique !

Message par 2carrés Ven 08 Oct 2021, 23:16

après quelques mois, une suite pour le fil de la BZ09 : une question de valve.
La machine se comportait bizarrement. Normalement ça donne ça :
- allumage et chauffe, le mano monte à 10 ou 11 bars, bref selon la pression réglée avec l'OPV
- le mano redescend, et après 30mn environ, je lance l'extraction
- à l'extraction le mano monte vite, se stabilise à 10 ou 11 bars (en 5 à 7 sec) et là l'expresso  commence doucement à couler
- après l'extraction, un rinçage du groupe, et le mano redescend ultra vite à zéro.

Ce qui se passait :
- allumage et chauffe, le mano monte à 2 bars puis se stabilise vers 1bar et y reste
- extraction, le mano monte très lentement et le café coule dès 3 ou 4 bars affichés
- au rinçage du groupe, le mano descend très lentement et se stabilise vers 1bar.

J'ai suspecté la valve d'autoamorçage (? valvola autoinnesco ?) en plastique qui se situe avant l'OPV dans le circuit qui suit la pompe.
Bingo c'est ça :

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 6 Img_2192

Je l'avais déjà changée en janvier cette année.

J'ai repéré cette même pièce mais en laiton, qui équipe les BZ13 depuis fin 2019 :

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 6 Img_2195

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 6 Img_2194

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 6 Img_2193

Arrivée rapidement, je change ça :

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 6 Img_2196

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 6 Img_2197

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 6 Img_2198

Et dedans :

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 6 Img_2199

Et là, merveille ! La machine monte en pression super vite, le café ne coule pas à 4 bars, mais dès la pression atteinte avec l'OPV (j'ai réglé à 9,5 bars pour voir), le manomètre réagit très bien, affichage rapide et net.
Il y a toujours un peu d'eau qui reflue vers le réservoir à vide, sans pression, mais tout est en ordre. Le café est superbe et délicieux à nouveau (avant, comme un peu de sous extraction, et moins de corps).

C'est étonnant de voir ce que cette petite pièce joue comme rôle. Et au final, de voir qu'une pièce de plastique peut venir fausser tout le système.

Donc sur certaines BZ, la BZ09 en tout cas, une pièce à surveiller !
Mais je crois être un des rares possesseurs de BZ09 ici.
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 980

Parpaiolo et lenainrouge aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 6 Empty Re: Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014

Message par Marcucci Mar 30 Nov 2021, 19:59

Merci pour ton post qui m'a aidé et m'a surement fait gagner du temps.

Problème semblablement identique au tien, ma unica de 2015 s'est mise à me sortir des cafés à 4 bars du jour au lendemain.
J'ai directement commandé une valve d'auto amorçage en laiton + une pompe ulka (dans le doute) --> la montée en pression fonctionne à nouveau correctement.
Marcucci
Marcucci

Date d'inscription : 16/08/2015
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Mazzer Mini Electronic
Nombre de messages : 33
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 6 Empty Re: Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014

Message par fumseckk Jeu 17 Mar 2022, 00:01

Bonjour à tous
Merci pour vos partages d'expériences avec cette magnifique machine BZ09
J'hésite malgré tout à me l'offrir..
J'ai une question qui me taraude, pensez vous que si j'en achète une aujourd'hui neuve celle ci aura été " améliorée" par rapport à celle dont vous décrivez ? (2013-15)


fumseckk

Date d'inscription : 16/03/2022
Machine à café : BZ09
Broyeur : Specialita
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 6 Empty Re: Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014

Message par Biffy Jeu 17 Mar 2022, 10:20

Tiens... Un fan d'HP...?  Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 6 1f609 

Bonjour Fumseckk.

Je pense que ça doit être dit dans ce fil de discussion (que tu as sûrement déjà lu, j'imagine - j'avoue ne pas avoir vérifié avant de te répondre): il me semble que le joint du groupe est différent (et mieux) dans les modèles plus récents et que la valve dont parle 2carrés un peu plus haut est maintenant en laiton sur les BZ09 aussi.

Pas sûr qu'il y ait d'autres améliorations sur ce modèle mais je laisse les autres membres réagirent.
Désolé, j'ai une BZ09 depuis peu mais je n'ai pas encore plongé mes mains à l'intérieur pour te donner des infos plus affirmées...

Vu que tu es nouveau et à la recherche d'une machine, nous te conseillons d'aller dans la rubrique "Présentation" et d'ouvrir ton sujet en répondant aux questions du formulaire (cf. 2ème "post-it" de cette rubrique).
Ca permettra aux membres de mieux connaître tes besoins et pouvoir te guider.

Personnellement, j'ai donc une BZ09 depuis peu (achetée d'occasion à un très bon vendeur) et j'en suis très content.
Heureux  

Bonne journée.

Biffy

Date d'inscription : 27/12/2020
Machine à café : Bezzera BZ09
Broyeur : 1Zpresso JX-Pro, Porlex Tall 2
Nombre de messages : 136
Localisation : Roissy-en-Brie (77)

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 6 Empty Re: Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014

Message par 2carrés Jeu 17 Mar 2022, 10:25

@Marcucci
@fumseckk
je vois vos messages aujourd'hui

donc il y a bien une amélioration avec cette valve d'autoamorçage en laiton ! c'est cool de voir confirmer les hypothèses que je faisais

@fumseckk, d'après ce que je vois sur le site Elaktro's la valve proposée pour le BZ09 est désormais uniquement le modèle laiton (qui était réservé à certaines machines seulement chez Bz).
Donc il y a de fortes chances pour qu'un modèle BZ09 acheté aujourd'hui en soit équipé.
Après on ne sait pas précisément chez les vendeurs de quand date leur stock, quel est le numéro de série qui confirmerait ça etc !
Un élément fiable toutefois : sur le site Bezzera ils font une mise à jour efficace des manuels et explosés. On peut suivre les dernières versions et le numéro des pièces qui composent les machines. Avec le numéro des pièces, on peut retrouver leurs références sur les sites de pièces détachées pour avoir une vue photo des composants.
Car les explosés sont dessinés et on ne peut pas forcément voir la différence entre plastique et laiton !
Ceci dit : j'adorerais pouvoir me racheter une BZ09 aujourd'hui ! notamment pour la mise à jour des boutons (à levier), et la mise à jour du groupe des des matériaux. Le laiton semble répondre à des normes encore plus strictes, d'où le léger changement de forme du groupe BZ depuis peu.
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 980

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 6 Empty Re: Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014

Message par 2carrés Jeu 17 Mar 2022, 10:27

ah, @Biffy, salut, tu écrivais en même temps que moi.
Alors, à quoi ressemble cette BZ09 que tu as dégottée ?
de quelle année ?
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 980

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 6 Empty Re: Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014

Message par fumseckk Ven 18 Mar 2022, 18:48

Bonjour,

Effectivement je suis fan d'HP ahah

Eh bien ça me rassure tout ça, je vais aussi faire ma présentation comme tu le dit ça pourrait m'aider à me décider. Étant donné que je n'ai jamais eu ce type de machine..

@2carrés
Édit: je reçois bientôt la BZ ce week je vous tiens au courant si il y a eu des modif ou autre






fumseckk

Date d'inscription : 16/03/2022
Machine à café : BZ09
Broyeur : Specialita
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 6 Empty Re: Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014

Message par cyberced Mar 31 Mai 2022, 16:02

Salut à tous,

Je viens de me joindre au forum, par ici ma présentation :

https://expresso.1fr1.net/t17387-presentation-de-cyberced#349482

De mon côté j'ai une BZ09 depuis une dizaine de mois. J'ai vu sur le topic que certains ont détartré la machine, ce que fait aussi mon fournisseur de café, lui aussi en Bezzera (enfin c'est plutôt moi qui l'ai suivi...).

Pourtant ce n'est pas recommandé du côté des fabricants et revendeurs. Vous faites ça à quelle fréquence et comment ?

cyberced

Date d'inscription : 31/05/2022
Machine à café : Bezzera BZ09
Broyeur : Ascaso I Steel i2
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 6 Empty Re: Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014

Message par fumseckk Dim 03 Juil 2022, 14:54

Hello,

@cyberced je me pose la même question, ça fait 2 3 mois que j'ai la BZ09 et je me demandais si il faut détartrer la bestiole.. perso j'utilise que de la volvic et pour le nettoyage je place le filtre aveugle, nettoie le groupe au maximum avec la brosse fourni mais jamais détartrer..

Si un bezzetiste peut nous éclairer ?

A+


fumseckk

Date d'inscription : 16/03/2022
Machine à café : BZ09
Broyeur : Specialita
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 6 Empty Re: Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014

Message par 2carrés Mer 02 Nov 2022, 14:46

Pour le détartrage, il y a déjà pas mal d'info sur le forum.
Pour les BZ et autres avec chaudières en cuivre, acide citrique ou vinaigre.
Avec dilution, pas pur.
Puis finir avec un rinçage anti-acide : eau + bicarbonate de soude.
Puis rinçage eau claire.

Mais pour ma part, je n'utilise que de l'eau de source, peu minéralisée en général, donc je détartre très peu ! Quand je l'ai fait (1x tous les 6 mois, 1x par an) ou que j'ai démonté des pièces (OPV, pompe, etc) du circuite d'eau, je n'ai jamais vu d'accumulation ou de traces de tartre.
Je suis partisan des actions cool : pas de produits puissants de type Pulicaff ou autres détartrants pour machines.
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 980

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 6 Empty Re: Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014

Message par 2carrés Mer 02 Nov 2022, 14:52

Ce matin j'ai reçu quelques petits accessoires pour ma BZ09 :

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 6 Img_2204

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 6 Img_2203

Enfin un PF sans fond !
Et un nouveau réservoir d'eau : celui d'origine présentait deux zones un peu usées, qui se coloraient de brun/noir à l'intérieur là où les deux tuyaux frottent un peu et que je n'arrivais plus à nettoyer.
Et un filtre LM 14g pour voir. Je tourne autour de 19 à 20g pour un double avec mes deux filtre 21g, et je voulais tester un dosage plus "standard". Avec ce filtre je mets entre 15 et 17g.
Le filtre 14g d'origine est très peu profond, la galette reste souvent collée à la douchette. D'où les filtres 21g pour éviter cela.
Le filtre LM 14g est plus profond, et présente un cylindre plus étroit dans la partie basse.
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 980

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 6 Empty Re: Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014

Message par 2carrés Mar 08 Nov 2022, 17:17

Et la suite ce jour :
- nouveaux tubes silicone (vers la pompe et de retour d'OPV)
- et un filtre IMS 2 tasses, sans rainure, hauteur 26 mm pour voir avec le pf sans fond

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 6 Img_2206
Ce sont ces tubes que je change

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 6 Img_2207
à gauche, ancien tube / à droite nouveau tube (plus épais, plus rigide)

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 6 Img_2205
et voilà le tout en place

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 6 Img_2210
le tube ne vibre plus lors de l'extraction (plus épais)

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 6 Img_2208
le filtre

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 6 Img_2209
tassage plus propre avec tasseur IMS 58,4 mm, pas de résidus de grains sur le bord du filtre

les essais et différences, à venir…
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 980

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 6 Empty Re: Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014

Message par 2carrés Mer 23 Nov 2022, 14:15

un retour rapide sur le filtre IMS que j'ai choisi :

- entre temps j'ai téléchargé et lu dans les catalogues IMS, ce fond arrondi est bien adapté aux PF sans fond, pour que le flux de café se dirige bien au centre

- l'absence de rainure est un vrai plus, pour insérer et enlever le filtre (pas de "clic", pas de résistance trop dure pour enlever le filtre), et pour le tassage, pas du tout de résidus de café sur les bords du filtre

- la hauteur de 26 mm permet de mettre jusqu'à 18g, ce que je cherchais (je suis plutôt à 16g en ce moment, avec une mouture un peu plus fine) et il ne descend pas trop bas dans le pf sans fond, donc le cône de café n'accroche pas les bords du PF (ce qui ruine la belle extraction et met du café partout, ce que j'ai constaté avec mes filtre 21g qui descendent très bas dans le PF)

- le polissage et la finition des filtre IMS "compétition" (bon… cette appellation est que de la frime) : l'aspect très lisse de l'intérieur du filtre permet de sortir la galette sans laisser de traces de grains dans le filtre et le nettoyage est plus facile du coup
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 980

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 6 Empty Re: Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014

Message par 2carrés Mer 01 Fév 2023, 14:28

Une autre petite mise à jour : la douchette.
La douchette d'origine était ordinaire, je l'ai renouvelée il y a quelques temps par le même modèle, que j'ai trouvé moins bien fini, plus brut, bof.

J'ai donc installé une douchette IMS compatible avec le groupe BZ (ref : Shower IMS RA200IM).
Les gouttelettes d'eau tombent avec une belle régularité, on peu supposer que l'extraction est plus régulière.
Et en effet, parfois il y avait un trou plus ou moins marqué sur la galette. à présent, un joli motif régulier de petit points liés à la grille de la douchette, que voici :

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 6 Img_2310

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 6 Img_2410

Autre intérêt, la galette ne reste pas collée à la douchette en cas de dosage un peu élevé, comme elle est bien plus lisse, avec cette surface polie.
J'ai dû changer la vis aussi, je l'ai fait après la douchette, je pensais qu'elle allait s'enfoncer au centre comme la douchette de grillage d'origine, mais celle-ci est très rigide, elle reste bien plane.
La vis est référencée Bezzera également, j'ignore sur quel modèle elle se trouve d'origine, mais sur ma BZ09 de 2014, la vis était différente (tête plate, mais biseautée vers le pas de vis, on la voit en page 1 de ce fil).
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 980

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 6 Empty déplacement entrée du capillaire manomètre BZ09

Message par 2carrés Dim 18 Juin 2023, 22:11

Il y a longtemps, j'avais indiqué ce problème d'aiguille du manomètre qui s'agite lors des extractions qui suivent un usage du robinet vapeur/eau. Comme ça n'affecte pas les extractions, j'ai laissé ça comme ça. Mais si je pouvais éliminer le problème ce serait mieux.

J'ai plutôt fait un fil spécifique à cette question.

Qui entre temps est résolue (simple besoin d'un léger détartrage).
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 980

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014 - Page 6 Empty Re: Bezzera BZ09 suivi/entretien depuis 2014

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum