Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Quel mélange industriel type "italien" ?

+94
orou
ciccio
Chef73
dhelim
voidnull
pootoogoo
firefly
brezeme
V4rley
Stephane_Paris
Nemo74
tof57
europiccolo
vin_100
caKus
Freewind33
2_ristretti_single_shot
franvespa
Falco
GOLF52
polydk
electricmod
gabstev
domi26
doum
JoysTiiKk
Marcucci
benf
pédro_31
Gavroche
Lorenzolamasse
Ronono
jace112
synopsis
davidof
Parpaiolo
cyrilleT
espresso o ristretto
Alex38410
daps
Ypnose
BopCat
franck306
fabio6034
Jeremb41
whisky
Dhabert
JeanGeorges
GEE
BestMan
Neil-p
catamini
mokacoffee
NicoGreenGiant
Pouillot Véloce
FrançoisB
luc63
node7303
ken20
titi6029
Flynn
azo
jpp
elvice2000
aifol
metasystem
jdb75
-
T3m
Yoda
Arka
trends
unptitgab
Hla
roluspress
nionio
2carrés
Perhentian
amicalement_votre
neuro1979
tassacafé92
masse
zappy
20th century boy
Gérard JEAN
giorgio
Pig
unknown
zeb
barenton
ivan dlabibinosouzof
Manhu
r0bin
mike1
98 participants

Page 32 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant

Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 32 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par Stephane_Paris Dim 02 Juin 2019, 00:31

Merci firefly pour l'info, j'attendrais leur Trinci donc Wink

Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Nombre de messages : 881

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 32 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par pootoogoo Dim 02 Juin 2019, 14:07

Bon, les Parisiens, est-ce que vous pourriez me dire où vous vous approvisionnez en torréfactions italiennes : épiceries, torréfacteurs... (les FDP sur les ventes en lignes sont carrément dissuasifs).
Ma galère de recherche de café en Yvelines/Essonne s'est brièvement interrompue avec un sachet de café ramené de Sicile... mais là je crois que je vais mourir. Crying or Very sad
Aujourd'hui, 3e torréfacteur testé autour de chez moi, et un ristretto amoureusement préparé sur ma Caravel que je suis (encore) obligé de cracher dans l'évier. C'était ma dernière chance avant d'être obligé de "monter" à Paris... mais où ?

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 32 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par 2_ristretti_single_shot Dim 02 Juin 2019, 14:25

@pootoogoo
en adresses parisiennes, mes trois meilleures expériences sont

- la brûlerie de montmartre
(sur un indonésien - java il me semble - j'ai même eu des tigrures avec la Caravel)

- la brûlerie du rendez-vous
je ne suis pas fan de son mélange italien (mais je n'aime pas le malabar et il en met dedans), en revanche j'adore son Sumatra et surtout son Tanzanie caracolie. Miam

- et enfin, en semi indus bio, tu peux passer dans un magasin biocoop : ils distribuent la marque Esperanza (torréfié en Seine Saint-Denis) et leurs deux mélanges italiens (Dolce Vita et surtout Estrella)

Hope that helps.

Ah, et prends un paquet de Dark Roast chez Hema, ça dépanne plus que bien...

2_ristretti_single_shot

Date d'inscription : 22/08/2018
Machine à café : Caravel Arrarex V.1.2
Broyeur : Eureka Mignon; Porlex mini
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 32 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par voidnull Dim 02 Juin 2019, 15:42

@pootoogoo tu peux essayer les magasins portugais genre "Délices du Portugal" à Draveil, tu as de grandes chances de trouver du Delta Platinium à un prix tout à fait raisonnable. J'en achète chez eux mais dans un autre magasin (Seine-et-Marne), je suppose qu'ils vendent les mêmes produits d'un magasin à l'autre. Si tu n'es pas trop loin de Melun, la brûlerie de Melun (anbassa) propose un mélange "Roma" (torréfaction italienne d'un blend arabica/robusta). Ce n'est plus de l'industriel mais ça pourrait te satisfaire.

voidnull

Date d'inscription : 13/07/2017
Age : 49
Machine à café : La Pavoni Europiccola
Broyeur : 1zpresso JX Pro
Nombre de messages : 68
Localisation : Soissons

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 32 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par ivan dlabibinosouzof Dim 02 Juin 2019, 19:40

Retour sur mon premier vrai shot de Kimbo Napoletano sur la caravel.

11g de sirop de café sifflés en une gorgée qui m'a laissé un gout assez amer, ce n'est pas une amertume parasite, le café est grillé, on sent le cendré, l'amande amère est au premier plan, puis au second plan le pamplemousse, le cacao pur, limite une finale proche des bières très houblonnées type Duvel.
J'aime beaucoup mais nettement plus costaud que le Linea Espresso et très proche du Passalacqua Mekico+.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 32 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par pootoogoo Dim 02 Juin 2019, 22:34

Merci @2_ristretti_single_shot et @voidnull, ça me fait un point de départ. Wink

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 32 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par firefly Lun 03 Juin 2019, 10:00

C'est vrai que Toraldo n'a pas une grande personnalité...
A côté le Kimbo c'est un véritable bonbon (et encore je n'ai essayé chez moi que le Gold).
Un autre café "industriel" que j'aime bien en sirop très très court sur la Caravel c'est le Costadoro qu'on trouve chez Pozzetto à Paris.
Un que j'aimerais bien essayer, c'est le Giamaica (pas du tout industriel) servi chez Stern sur la plus belle machine du monde, une historique Faema E61 de... 1961, parmi les toutes premières fabriquées (1,50 au bar il faut le noter). Ils vendent des grains en paquet 500g. J'ai jamais osé en acheter...

firefly

Date d'inscription : 12/07/2007
Machine à café : Arrarex Caravel; Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 48
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 32 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 03 Juin 2019, 10:13

Lequel de costadoro ?
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 32 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par Stephane_Paris Lun 03 Juin 2019, 12:12

Merci firefly pour le bon plan Giamaica chez Stern, je pensais pas qu'ils vendait du café, même sur leur site internet ils parlent de tous ce qu'ils vendent en spécialité Italienes mais aucun mot sur le café..

Ça ne semble pas être la priorité pour pas mal d'épicerie Italiennes a Paris, chaque que je passe devant ce genre de boutique je rentre demander si ils ont du café en grains 250 gr, ils me regarde avec des yeux.. on a que du moulu... ou paquet 1 Kg..

La nouvelle boutique arrivée a grand coup de com Eataly a Paris, c'est énorme, rayon café en grains juste Illy.. je demande si ils ont autre choses le mec me dit on as Illy quand même... Monop aussi en ont..
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 881

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 32 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 03 Juin 2019, 12:24

Illy... C'est pas si mal mais 3 euros trop cher.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 32 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 03 Juin 2019, 12:57

J'ai shooté quatre cafés au napoletano ce matin.
Sur la caravel j'ai pas mal galéré, j'ai tenté trois fois au porlex, rien n'en sort de bien, je pense que ce café nécessite un réglage très fin du moulin.
11g avec le rancilio, même process que hier, même résultat (tigrures sur la créma et très bon résultat).
J'avais aussi un bon café ce matin mais avec une créma toute pourrave.

Avec un seul coup de levier.
La technique de je-sais-plus-qui qui donne un seul coup de levier, le laisse remonter tout seul d'un petit quart (la pression fait le job) et le rabat un coup pour rajouter de la créma ne marche pas, ça la défonce.
Je pense que j'aurai le même résultat avec la technique fellini mais je vais essayer.

Possible que cette technique masque le manque de fraicheur des grains, à essayer avec le prochain paquet, sinon je change de café, tant pis.

Soit le café est très exigeant soit la lelit et mon process sur celle-ci en masquait les défauts.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 32 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par dhelim Lun 03 Juin 2019, 13:24

Bon j'ai sauté le déjeuner pour aller à Paris: la j'ai acheté le fameux estrella à Biocoop la belle verte au15eme. Suis très curieux ce que ça ba donner demain matin.

dhelim

Date d'inscription : 09/05/2019
Machine à café : rocket appartamento (bientot Arrarex v1.1)
Broyeur : niche zero
Nombre de messages : 230
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 32 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 03 Juin 2019, 18:14

Grosse galère pour la reproductibilité du kimbo espresso napolitano et ce avec deux paquets différents, pourtant je change pas fondamentalement mon process.
Cela dit les deux viennent du même lot "L8" du 07 février 2019...

A chaque fois créma anémique et café trop amer et de temps en temps, de façon quasi aléatoire, une belle créma brune voire des tigrures. A ce moment le café est très bon.

J'ai beau tout essayer, changement du moulin, réglages du moulin, poids, dose, et je n'arrive pas à établir une corrélation entre ces paramètres et la réussite ou l'échec, j'en viens à désespérer... Concernant la machine je procède toujours de la même manière donc... c'est vraiment à rien y comprendre !!!
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 32 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par brezeme Lun 03 Juin 2019, 19:21

4 mois depuis la torréfaction, paquets stockés dieu sait où, on peut difficilement appelé ça des grains fraichement torréfiés... Ce qui reste la base de la qualité du résultat.
Achète donc autre chose que ces merdouilles industrielles...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2282
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 32 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par 2_ristretti_single_shot Lun 03 Juin 2019, 19:54

@ivan
Après la "chance du débutant", j'ai eu aussi des galères erratiques sans parvenir à mettre le doigt sur le problème puis tout est rentré dans l'ordre.

L'hypothèse de @brezeme est réaliste, néanmoins voici une liste à la Prévert (Ne me tombes pas dessus, tu auras certainement pensé à beaucoup de points, mais sait-on jamais)

- Mélange des grains (et si, pour X raisons, les différentes origines étaient mal mélangées dans le paquet ? Que ton taux de robusta (par exemple), passe du simple au double selon les shots ? Improbable, mais...)
- nettoyage du joint de groupe de l'intérieur du piston ? (le coton tige est ton ami : surprenant ce qu'on peut ramasser de mouture précédente avec le coton même après deux flush d'eau)
- technique du Barista ? (touillage mouture ? cf mélange des grains, tassage, channeling ?)
Et surtout
- Température ?
- Profil de pression ? : sur plusieurs forums (ici et Outre-Manche), j'ai souvent lu des utilisateurs de Caravel indiquer que le fait d'exercer une pression trop importante sur le levier faisait ressortir des notes un peu extrêmes en tasse.
Je ne dit pas que tu dois moudre plus gros (ça, tu as déjà essayé), mais éventuellement rallonger le temps d'extraction.
J'ai souvent eu de meilleures tasses ainsi que quand j’essayais de forcer parce que j'étais un peu à la bourre le matin.
Si ça marche, tu pourras ensuite jouer sur la finesse de mouture pour peaufiner.

Sinon, bizarre ta remarque pour le moulin.
Pour ma part j'ai l'impression que le Porlex peut moudre plus fin (en tout cas certainement plus homogène) que le Mignon. Donc soit le Mignon est vraiment limité, soit les meules (je l'ai acheté d'occase) déjà émoussées. Mais n'ayant pas de point de comparaison, je ne sais pas comment on mesure ça.

@dehlim : fais nous un retour sur l'Estrella ! grop coup de cœur me concernant (mais reproductibilité aléatoire avec la Caravel)

2_ristretti_single_shot

Date d'inscription : 22/08/2018
Machine à café : Caravel Arrarex V.1.2
Broyeur : Eureka Mignon; Porlex mini
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 32 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 03 Juin 2019, 20:36

Ben justement la mon problème c'était que ça coulait trop vite.
Ce soir j'ai charge 12,5g et pan faut presser comme un âne mais je retrouve ma crema et mon bon café.
J'ai changé de balance aussi et la précédente était peu précise donc je pouvais être a 13g et lire 11...
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 32 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 03 Juin 2019, 20:53

Quand tu dis allonger le temps d'extraction tu veux dire en pressant plus doux pour rallonger ? Prolonger la preinfusion ? ..

Le problème du porlex c'est l'espacement entre les clics. Entre deux clics ça équivaut a cinq crans du rancilio ce qui est énorme !!
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 32 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par 2_ristretti_single_shot Lun 03 Juin 2019, 21:07

C'est ça, presser plus doux, mettre moins de force dans le poignet : ça va couler moins vite, le résultat sera plus doux, plus aromatique.

Pour la préinfusion, il paraît qu'augmenter le temps compense un peu quand ton paquet commence à être éventé.
J'ai l'impression aussi, mais difficile de comparer un shot du matin avec celui qu'on a tiré il y a une semaine...

Par ailleurs je n'ai jamais obtenu de bons résultats en mettant moins de 13g dans le panier. Souvent, je suis plutôt à 14/15.

Quant au Porlex, essaye le stepless par inversion d'écrou, sait-on jamais...

2_ristretti_single_shot

Date d'inscription : 22/08/2018
Machine à café : Caravel Arrarex V.1.2
Broyeur : Eureka Mignon; Porlex mini
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 32 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par r0bin Lun 03 Juin 2019, 21:22

@firefly le Giamaica chez Stern j'ai déjà testé c'était très bon, hélas un peu cher (je sais plus je crois un truc comme 15euros ou 20euros les 500gr) mais c'était l'an dernier ca a peut etre changé
j'avais gouté sur leur E61 je l'avais trouvé trop flotteux et trop chaud et amer (peut etre le barista), chez moi c'était bien mieux
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3961
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 32 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par tof57 Lun 03 Juin 2019, 23:18

Ce soir j'ai fini le deuxième quart de mon kilo de Mokarico Noir.
Plutôt aussi bon qu'au début, mais une crème plus fine et moins sombre.
Je suis heureux de l'avoir immédiatement coupé en quatre paquets sous vide.

tof57

Date d'inscription : 15/04/2019
Machine à café : Lelit PL41LEM
Broyeur : Mahlkönig Vario Home
Nombre de messages : 218

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 32 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 03 Juin 2019, 23:40

Brezeme : j'ai un artisan où je prends du café SO pour la french press et le café turc je testerai ses grains sur la caravel.
Sur la peppina c'était pas mal.

Néanmoins je ne connais pas d'artisan en France qui fasse un vrai blend italien cuit foncé comme j'aime.
Après en Italie ça se trouve mais c'est compliqué pour l'export, les frais de port coûtent plus cher que le café, etc etc.. bref le serpent se mord la queue et l'industriel reste la solution la plus simple.
Je trouve Musso meilleur que Kimbo mais du Musso j'en ai pas comme ça... etc.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 32 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par Gavroche Mar 04 Juin 2019, 07:00

commandé hier pour le bureau du H Rouge et dark roast, le rouge est tjrs à 6,50 mais le DR est passé à 8.... MAIS... j'ai eu 20% de remise et port gratuit car plus de trente euros de commande donc :

33.60 pour 6 Kg... 4 de rge et 2 de DR livrés dans la boite...

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 32 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par dhelim Mer 05 Juin 2019, 14:48

Je teste depuis 2 jours l'Estrella:
ce matin j'ai tiré avec le filtre 2T E&B H26 18/20 g:
18g in (Enfin j'ai ma balance) 30ml out en 30s: ratio 1:2

Goût très complexes, pas bcp de mousse et assez acide; a laquelle je ne suis pas encore habitué, vue j'ai bu des années voir des décennies des cafés amères.

En gros c'est pas mal mais j'aurais bien aimés réduire au max cette acidité.
Hier j'ai réussi a tirer un bon shot avec une acidité subtile: je croix que j'ai mis plus de mouture qu’aujourd’hui ca. 20g. Mais la mousse était assez foncé et le goût encore plus prononcé.

Je suis d'accord (Avec je ne sais pas qui dans ce fils ou celui du ristretto ration 1:1) de preferer une torréfaction un peu plus foncé pour ce café.

dhelim

Date d'inscription : 09/05/2019
Machine à café : rocket appartamento (bientot Arrarex v1.1)
Broyeur : niche zero
Nombre de messages : 230
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 32 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par Stephane_Paris Mer 05 Juin 2019, 15:01

Erreur a effacer..


Dernière édition par Stephane_Paris le Mer 05 Juin 2019, 18:53, édité 1 fois
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 881

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 32 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par firefly Mer 05 Juin 2019, 16:53

« Toraldo », tu veux dire ?

firefly

Date d'inscription : 12/07/2007
Machine à café : Arrarex Caravel; Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 48
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 32 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par ivan dlabibinosouzof Mer 05 Juin 2019, 17:24

Ben je sais pas, le costadoro dont parlait firefly...
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 32 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum