enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria)
+19
franck306
metasystem
graoully
m7i
iPa64
GT91
Flynn
David75
mokacoffee
BestMan
zeb
Hardy_Weinberg
incris
jpp
fredo64fr
Gérard JEAN
elvice2000
fabio6034
luc63
23 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: enfin j'ai pu ouvrir mon cadeau (Lelit PL91T Victoria)
@franck306 : le Mignon est tout à fait capable de faire sortir d'excellents espressi. Si en tasse ce n'est pas au niveau, il n'en est pas responsable. Le Mignon est un excellent moulin d'apprentissage, voire plus. Par contre, d'autres moulins permettront, plus tard, de monter encore d'un cran le niveau. J'ai un Mignon depuis avril et j'en suis très content. Il va sans doute partir au bureau car j'ai commandé un Niche Zero et je te dirai si je perçois une différence car je compte bien les mettre côte à côte un moment. Bref, si j'ai cédé aux sirènes, je ne peux pas dénigrer mon Mignon compagnon. Ceci dit, je tire sur un groupe E61 avec des torréfactions mediums + ou foncées - ou foncées (pas foncées +). Enfin, s'il y a une limite que j'ai pu percevoir, c'est peut-être (et encore ...) pour les grains nécessitant d'être moulus très fins (mes réglages, selon les grains, vont, et selon mon calibrage, de -0,3 à + 1 sur la molette).
Bref, je pense que tu n'as pas à te poser la question du changement de moulin pour l'instant, ton Mignon va faire le job. Dans quelques temps, lorsque tu maitriseras tous les paramètres, un changement de moulin pourra apporter à la fois la satisfaction de se faire plaisir et en tasse. Mais chacun fait ce qu'il veut, et puis il est toujours possible de trouver des motifs pour aller dans un sens, ou dans l'autre ...
Bref, je pense que tu n'as pas à te poser la question du changement de moulin pour l'instant, ton Mignon va faire le job. Dans quelques temps, lorsque tu maitriseras tous les paramètres, un changement de moulin pourra apporter à la fois la satisfaction de se faire plaisir et en tasse. Mais chacun fait ce qu'il veut, et puis il est toujours possible de trouver des motifs pour aller dans un sens, ou dans l'autre ...
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Bonjour
@franck306 : si tu n'as pas le bon tamper, aucun espoir de tirer quelque chose, c'est sur que avant de penser à un autre moulin, achète toi vite un tamper de la bonne dimension : 58 ou un tout petit peu plus, je regrette un peu d'avoir un Motta 58, car il y a un peu de café qui remonte sur les côtés du filtre, 58,3 mm auraient été parfaits.
J'imagine même pas ce que tu peux obtenir avec un 57 mm...
@franck306 : si tu n'as pas le bon tamper, aucun espoir de tirer quelque chose, c'est sur que avant de penser à un autre moulin, achète toi vite un tamper de la bonne dimension : 58 ou un tout petit peu plus, je regrette un peu d'avoir un Motta 58, car il y a un peu de café qui remonte sur les côtés du filtre, 58,3 mm auraient été parfaits.
J'imagine même pas ce que tu peux obtenir avec un 57 mm...
luc63- Date d'inscription : 25/03/2016
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Salut
Je viens de lire les messages car je m'intéresse de près à la PL81, voire la PL91. Je regarde aussi la Rancilio Silvia mais je ne me suis pas encore fait une opinion tranchée.
Question look, je préfère la Lelit.
Question prix, la Rancilio Silvia écrase la concurrence. -330€ vs la PL91 et -150€ vs la PL81
Question prix PL81 vs PL91, presque 200€ d'écart, mais pour quelles raisons ? Les photos de l'intérieur des 2 machines ne montrent pas vraiment une différence qui justifierait cet écart.
Question café, et c'est quand même le principal, il me semble que le débat 57 vs 58 est plutôt une affaire de puristes. Sur ce sujet, il semble que les 3 fassent jeu égal, mais que les Lelit ont des "aides à la conduite" que la Rancilio n'a pas.
Le 57mm (donc la PL81) permet les dosettes ESE, ce qui est pratique pour ceux de la maison qui ne veulent pas se plonger dans l'apprentissage de l'art de l'espresso.
Pour ces raisons, je penche fortement pour la PL81, mais je n'ai pas encore décidé.
Je viens de lire les messages car je m'intéresse de près à la PL81, voire la PL91. Je regarde aussi la Rancilio Silvia mais je ne me suis pas encore fait une opinion tranchée.
Question look, je préfère la Lelit.
Question prix, la Rancilio Silvia écrase la concurrence. -330€ vs la PL91 et -150€ vs la PL81
Question prix PL81 vs PL91, presque 200€ d'écart, mais pour quelles raisons ? Les photos de l'intérieur des 2 machines ne montrent pas vraiment une différence qui justifierait cet écart.
Question café, et c'est quand même le principal, il me semble que le débat 57 vs 58 est plutôt une affaire de puristes. Sur ce sujet, il semble que les 3 fassent jeu égal, mais que les Lelit ont des "aides à la conduite" que la Rancilio n'a pas.
Le 57mm (donc la PL81) permet les dosettes ESE, ce qui est pratique pour ceux de la maison qui ne veulent pas se plonger dans l'apprentissage de l'art de l'espresso.
Pour ces raisons, je penche fortement pour la PL81, mais je n'ai pas encore décidé.
Tomate- Date d'inscription : 19/05/2019
Machine à café : Bialetti + Cimbali Jr D1
Broyeur : Hario Mini Slim + Santos 40 modifié
57 vs 58 mm (plus la chaudière de 25cl vs 35cl) , ce n'est pas seulement une affaire de puristes. Contrairement aux apparences, ce sont des machines radicalement différentes. En gros 57mm, moins stable thermiquement et limitée au ristretto.
La PL81 est une evolution de la série PL41 alors que la 91 est la remplaçante de la série PL41 PLUS (ou AC-805).
https://expresso.1fr1.net/t13090-liste-des-machines-de-type-rossi-ou-derivees
Les "anciens" modèles sont vraiment moins chers. Si tu es intéressé par une Rossi, il existe aussi la QuickMill Silvano qui est sensiblement moins chère que la PL91 et qui possède un thermoblock dédié à la vapeur en plus de la chaudière café.
La PL81 est une evolution de la série PL41 alors que la 91 est la remplaçante de la série PL41 PLUS (ou AC-805).
https://expresso.1fr1.net/t13090-liste-des-machines-de-type-rossi-ou-derivees
Les "anciens" modèles sont vraiment moins chers. Si tu es intéressé par une Rossi, il existe aussi la QuickMill Silvano qui est sensiblement moins chère que la PL91 et qui possède un thermoblock dédié à la vapeur en plus de la chaudière café.
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Clairement claquer 650€ pour une PL81 est impossible a justifier, sachant que c'est la meme chose que la bonne vieille Lelit PL41TEM a 500€... mis a part 1 ou 2 gadgets futiles…
Pas vraiment mieux pour la PL91 vendue 830€ qui est aussi une "upgrade" de la classique PL41 PLUS T a 640€, bref 200€ de plus pour au final techniquement (PID + chaudiere) la meme chose, c'est cher paye… a vrai dire la serie des PL81 et PL91 c'est juste un moyen de sur-facturer la meme chose (a 1 ou 2 gadgets pres) de ce qui existe déjà depuis quasi 10ans ! !
Pour finir la PL41TEM se trouve souvent en occasion a 150-200€ maxi, pareil pour la PL41 PLUS T trouvable a 220€-260€, donc avec un peu de chance tu peux les acheter, ça restera une bonne affaire (preferer fortement la PL41 PLUS T quand meme !)
Pas vraiment mieux pour la PL91 vendue 830€ qui est aussi une "upgrade" de la classique PL41 PLUS T a 640€, bref 200€ de plus pour au final techniquement (PID + chaudiere) la meme chose, c'est cher paye… a vrai dire la serie des PL81 et PL91 c'est juste un moyen de sur-facturer la meme chose (a 1 ou 2 gadgets pres) de ce qui existe déjà depuis quasi 10ans ! !
Pour finir la PL41TEM se trouve souvent en occasion a 150-200€ maxi, pareil pour la PL41 PLUS T trouvable a 220€-260€, donc avec un peu de chance tu peux les acheter, ça restera une bonne affaire (preferer fortement la PL41 PLUS T quand meme !)
BestMan- Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Merci pour vos retours.
Donc on peut comparer la PL41 TEM PLUS avec la PL91. Dans ce cas, en effet c'est l'habillage et le LCC qui expliquent les 200€ de plus. (J'aime bien le LCC.).
Sympa la Sivano, mais faut tomber sur une (bonne) occasion.
Donc on peut comparer la PL41 TEM PLUS avec la PL91. Dans ce cas, en effet c'est l'habillage et le LCC qui expliquent les 200€ de plus. (J'aime bien le LCC.).
Sympa la Sivano, mais faut tomber sur une (bonne) occasion.
Oui, exactement, apres forcement la PL91 et PL81 ont un PID plus évolue qui permet un poil plus de choses, mais pour tout le reste c'est pareil, il faut bien comprendre que Lelit ne va pas s'amuser a acheter 4 chaudières ou pompes différentes, pour chacun de ses machines, donc il gardera 2 segments bien distincts, pas plus.
Il y as aussi des models avec moulin integre PL82 et PL92 (a déconseiller car le moulin est plus fragile et si il tombe en panne c'est compliquée a reparer et en cas de revente une machine avec un moulin mort divise encore le prix !)
Il y as aussi des models avec moulin integre PL82 et PL92 (a déconseiller car le moulin est plus fragile et si il tombe en panne c'est compliquée a reparer et en cas de revente une machine avec un moulin mort divise encore le prix !)
Après avoir lu l'excellent post de Fabio classifiant les cafetières, j'en reviens au budget. Si la Lelit PL41 PLUS T (avec PID) a un clone en la personne de la Aircraft AC 805, l'Aircraft est une meilleure affaire à 80€ de moins.
Oui la Aircraft est un pure clone, apres il faut savoir que les Lelit ont vu leurs prix constamment augmenter, surment du a leurs succes, mais aussi au fait que le magasin prefere vendre la Aircraft car cette marque est trouvable SEULEMENT chez eux, c'est leur marque, donc ça leur fait de la pub, d'où peut étre une marge un poil plus faible en compensation de la pub.
Après à la revente on peut penser qu'on pourra tirer d'une Lelit un prix un peu supérieur d'une Aircraft.
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Pas forcément supérieur à mon avis, mais j'aurais tendance à plutôt partir sur une lelit en occas', parce que la différence de prix sera justement plus restreinte.
j'imagine aussi qu'il doit y avoir deux trois petits détails qui permettent tout de même de vendre moins cher.
j'imagine aussi qu'il doit y avoir deux trois petits détails qui permettent tout de même de vendre moins cher.
Chef73- Date d'inscription : 03/12/2014
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
@Bestman : "...magasin prefere vendre la Aircraft car cette marque est trouvable SEULEMENT chez eux, c'est leur marque,..."
C'est qui chez eux ? Lelit ?
C'est qui chez eux ? Lelit ?
Maxicoffee
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4