Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Flair espresso

+44
palica
FrançoisB
laur3ntl
zefkir
Pig
ceramix
Rag2
aleholi
parapa
molloy75
Benodino
sub0
jpp
Kanaé
clay
Phenixx4
Freewind33
domi26
Rainbowe
V4rley
airV
4sStylZ
Espressyl
Esperenta
andris
metasystem
ot974
Maya
Stephane_Paris
aquafinapure
LTB
Kjetil
zeb
cremoso
Flynn
David75
BestMan
r0bin
Manhu
jdb75
fabio6034
elvice2000
Gérard JEAN
pootoogoo
48 participants

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Flair espresso - Page 8 Empty Re: Flair espresso

Message par Kanaé Lun 12 Avr 2021, 15:41

Re,

nous avons en effet des éléments de réponses sur une vidéo.

J'avoue que sur le moyen/long terme je compte plus sur les retours d'expérience d'utilisateurs pour affiner/confirmer/pondérer/contredire ces ressentis
Olivier

Kanaé

Revenir en haut Aller en bas

Message par parapa Mer 12 Jan 2022, 17:28

Je rejoins la communauté des manuels avec l'achat d'occasion d'une Flair Pro 2.

L'idée était d'avoir une solution manuelle et silencieuse permettant de compléter ma machine e61 quand elle tombe en panne/maintenance pour pouvoir continuer à tirer des espressos.

Je prendrais le temps de détailler mes essais. Mais après 10/15 espressos, je commence à comprendre le truc pour que ça sorte quelque chose de plutôt agréable en bouche. Comme dit dans d'autres tests, le workflow est plus long que sur d'autres appareils vu le nombre de pièces à assembler. Le préchauffage du cylindre est vraiment primordial, je le pose pour le moment au dessus de la bouilloire et il est chauffé par la vapeur. Le temps que que je moud le café avec le c40. C'est quand même agréable de faire un café sans bruit et quel plaisir de jouer sur la pression du levier.

Premières photos :

Flair espresso - Page 8 Img_2714
Flair espresso - Page 8 Img_2713

parapa

Machine à café : Isomac Millennium
Broyeur : Mazzer SJ

cancionero, r0bin, molloy75, Stephane75, sub0, Benodino, Kanaé et HorseCalledGolgotha aiment ce message

Message par molloy75 Jeu 13 Jan 2022, 09:54

Super ! On attend la suite des épisodes avec impatience.
Et le Kawa, c'est lequel et ça donne quoi en espresso. Je les aime beaucoup en slow, mais je connais très peu leur torréfaction espresso.

J'en profite pour signaler que Flair a sorti la 58X, c'est la même que la 58, mais sans le système de préchauffe électrique. Elle est moins chère aussi.

molloy75

Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60 / Kinto
Broyeur : timemore nano / aergrind

Message par aleholi Jeu 16 Mar 2023, 21:33

Je viens d'acquérir une signature d'occasion et, mauvaise surprise à réception : il manque le bec du porte filtre (le "spout").
J'ai l'impression que ça ne se vend pas à l'unité... et je n'ai pas très envie de racheter tout le bloc porte filtre juste pour cette pièce.

Une idée entre les extrêmes "faire sans" (donc forcément bottomless, pourquoi pas, mais j'aurais aimé tester avec et sans pour me faire une idée...) ou acheter un kit "deuxième tasse" à plusieurs dizaines d'€ ?

Au passage, le tarif du porte filtre en boutique en ligne est abusif vs le prix en USD chez Flair : 55€ VS 24$ !

Au delà de ça, j'ai fait un premier essai à l'arrache avec du café pré-moulu (booouuuuhhh.... mais je n'ai pas encore de moulin, il faut que je me dépêche de commander), et j'ai du avoir un sacré coup de bol, car à part une amertume un peu trop prononcée, c'était quasiment le meilleur espresso que j'aie bu Smile

Dernière édition par Pig le Sam 18 Mar 2023, 23:16, édité 1 fois (Raison : indépendance)

aleholi

Machine à café : Flair signature
Broyeur : en cours...

Message par Rag2 Sam 18 Mar 2023, 22:17

C'est pas plus mal, je ne me suis jamais servi du mien parce que je me suis dit que j'apprendrai plus vite sans.

Rag2

Machine à café : kamira, aeropress, flair signature
Broyeur : 1zpresso J-max

aleholi aime ce message

Message par aleholi Dim 19 Mar 2023, 13:26

Finalement le vendeur l'a retrouvé et me l'envoie.
Ça m'embêtait entre autres car j'aurais aimé pouvoir comparer par moi-même avec et sans Smile

Au passage, j'utilise la même méthode de préchauffe que parapa : bouilloire avec le couvercle à moitié fermé et la vapeur qui s'échappe sur le cylindre posé dessus : c'est radical !

Petite question aux autres possesseurs de Flair, je trouve peu évident de ressortir la partie "piston" pour le nettoyage : vous vous y prenez comment ? Sortie par quel côté ? Avec un autre objet ?

aleholi

Message par Rag2 Dim 19 Mar 2023, 19:05

Utilise le doseur, c'est la seule utilisation que j'en fais à vrai dire puisque j'utilise une balance.
De manière générale, j'ai eu pas mal de pistes en regardant des tutos de la chaine officielle: https://www.youtube.com/@FlairEspresso/playlists

Rag2

Message par aleholi Dim 19 Mar 2023, 22:55

Merci pour le lien ; et pour le doseur : je vais le ressortir de la mallette, je ne voyais pas quoi il aurait pu me servir... !

aleholi

Message par parapa Lun 20 Mar 2023, 19:11

Je viens de voir que je suis en retard sur le fil! Pour répondre à Molloy75, je trouve ce cafe Kawa vraiment top en Espresso et j’irais même plus loin, je le trouve meilleur sur la Flair que sur mon Isomac e61! Lever machine is the best 😇

parapa

Machine à café : Isomac Millennium
Broyeur : Mazzer SJ

Message par aleholi Mar 21 Mar 2023, 11:06

Chtite question "température".

Pour le cylindre et mon eau, je n'ai pas vraiment de problème (enfin, il faut encore que je teste avec mon moulin, différents cafés...), mais pour la température dans la tasse, c'est pas ultra satisfaisant : le café a beau être "bon", il n'est pas très chaud.
Et il est vite tiède.

Des astuces pour boire chaud avec la Flair (et peut-être avec d'autres machines) ?
Préchauffer la tasse, utiliser des tasses spécifiques... mais peut-être d'autres idées plus spécifiques à la Flair ? Comme ça je vois pas trop mais on sait jamais...

aleholi

cancionero aime ce message

Message par Rag2 Mar 21 Mar 2023, 11:43

Si c'est tiède en tasse, je peux te proposer 2 pistes à explorer:
- le cylindre est il vraiment chaud ? J'entends par là que lorsque je le prends, je dois utiliser une manique parce que même avec le silicone, je me brûle (après je sais que nous n'avons pas tous la même tolérance à la chaleur, mais l'idée, c'est que ton cylindre doit être le plus chaud possible quand tu le places sur le pied et que tu verses l'eau pour lancer l'extraction).
- le temps: si tu mouds trop fin et que tu mets plus d'une minute à extraire, l'eau aura eu le temps de plus refroidir, et au delà de la minute 30, ça devient tiède même avec une eau qui bout au départ.

Rag2

Message par ceramix Mar 21 Mar 2023, 12:39

Des astuces pour boire chaud avec la Flair (et peut-être avec d'autres machines) ?

tasse Bodum

ceramix

Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'

Message par aleholi Mar 21 Mar 2023, 14:21

@Rag2 : le cylindre est bien chaud. Je le place sur ma bouilloire couvercle 1/2 ouvert et selon la durée de chauffe (un peu aléatoire pour l'instant...) et surtout selon le positionnement précis, j'arrive à le prendre avec les doigts (partie silicone)... ou pas.
Le temps : ça passe très très vite pour l'instant car j'attends toujours mon moulin (les livraisons ne sont pas rapides en ce moment Wink ) donc j'ai un prémoulu acheté juste pour pouvoir utiliser la machine et la mouture n'est pas tout à fait assez fine.

@ceramix : j'aime un peu trop les jolies tasses artisanales en céramique, snif ! Mais à tester effectivement.

aleholi

Message par aleholi Mer 22 Mar 2023, 22:04

Me revoici !
Avec enfin du café en grains et un moulin.

Premiers essais pas du tout concluants (alors qu'avec le moulu acheté en biocoop ça passait trop vite mais c'était déjà pas mal en bouche dès le tout premier essai, j'étais ravi !)...

1/ trop fin, rien ne sort
2/ je mouds plus grossièrement, mais à 10 bars, je récupère 5 gouttes / minute
3/ je mouds encore un peu moins fin, mais ça prend encore trop de temps, avec pour résultat un jus ultrafoncé et amer

Nouvelle tentative demain Wink

aleholi

Message par Pig Jeu 23 Mar 2023, 20:36

Le début d'une extraction commence par l'acidité, puis vient l'amertume; certains confondent les deux. L'amertume, c'est mordre dans une tartine beaucoup trop grillée, par exemple. Alors que l'acidité, c'est déguster un citron.

Pense-y à la prochaine dégustation, pour ne pas partir sur un mauvais diagnostique.

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Nougato aime ce message

Message par aleholi Jeu 23 Mar 2023, 22:24

Je n'arrive pas à comprendre comment on pourrait confondre amertume et acidité, pour moi c'est une évidence folle, mais c'est pas la première fois que je lis ça ici, du coup ça me met le doute Wink

Mon ressenti semble plutôt conforme tout de même entre celui passé très vite, acide, et celui passé lentement, amer... mais les cafés étaient différents, donc pas forcément pertinent.

Deux nouveaux essais ce matin et midi avec des moutures plus grossières. Beaucoup trop, puis un poil trop vu la durée d'extraction... hâte d'en faire un autre demain, on s'approche Smile

aleholi

Message par Rag2 Jeu 23 Mar 2023, 22:56

Un bon test pour comprendre l'extraction d'un espresso, c'est de prendre 3 tasses et de séparer ton extraction en 3 temps. Cette expérience marche bien avec un ratio de 3. Comme le Flair signature a un réservoir limité, j'ai utilisé 13g de café et j'ai pu ainsi obtenir 3 tasses de 13 mL. Chaque tasse aura une dominante. La première sera l'acidité et la dernière l'amertume. La deuxième est plus neutre (en tout cas à mon niveau d'appréciation).

Rag2

Message par aleholi Jeu 30 Mar 2023, 17:01

Je n'ai toujours pas pris le temps de tester ce petit exercice, mais je le garde bien en tête, merci Smile

Petite requête : j'ai du mal à faire des extractions propres, qui ne giclent pas partout... des astuces ?

aleholi

Message par zefkir Jeu 30 Mar 2023, 17:32

Attention tout de même à ne pas surinterpréter le résultat des extractions en temps multiple, c'est intéressant mais un peu réducteur, comme si on goûtait séparément des oeufs, du pecorino, du parmesan, des pâtes, du poivre, et des lardon (allez du guanciale pour les connaisseurs) pour se faire une idée des pâtes carbonara, intéressant, mais ne permet pas de tout dire sur le résultat final.

Pour des extractions plus propre, WDT, surtout avec un moulin manuel où on transvase.

Avant (moulin manuel):

Flair espresso - Page 8 S72x4Ht

Après

Flair espresso - Page 8 OvgNrJx

En plus du cassage des grumeaux, il faut voir ça comme un outil d'homogénéisation de la mouture.

This is an example of "4z" WDT. It's a silly name for doing 4 epicycles at 4 different heights (z-axis). Start with a full rotation along the bottom of the basket and then repeat at 1/3rd up, 2/3rd up and then raking the top of the puck.

zefkir
Prof'spresseur

Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100

Maximenathan aime ce message

Message par laur3ntl Sam 24 Fév 2024, 20:02

Je rejoins moi aussi les Flairistes ! J'ai reçu une Pro 2 achetée d'occasion ce jour. Et en attendant le reste de mon matériel (moulin Kingrinder k4, balance de précision), j'ai pu tirer un expresso déjà très bon avec mon porlex et du café se grande surface (Malongo petits producteurs), malgré une mouture trop fine. Bref, ravi de réintégrer la famille des expressos.

Pour la petite histoire, j'avais autrefois une Oscar qui m'a accompagné quelques années avant de moisir à la cave parce que je n'arrivais plus à en tirer un bon café. Elle était accompagnée d'un Grinta, puis d'un Niche Zéro, qui sont depuis partis vers d'autres horizons. Depuis (3-4 ans), c'est une Delonghi Dinamica automatique qui faisait le job pour les cafés du quotidien et les boissons lactées, mais sans véritable passion. La, je regoûte enfin aux joies d'un très bon café.

J'en profite pour faire part de mon étonnement quant à la vitesse à laquelle le milieu du café à évolué ces dernières années. Les Oscar qui étaient considérées des machines efficaces semblent toutes finir a la casse. Et on voit de nouvelles méthodes (wdt, etc) s'imposer et de nouvelles machines aux résultats incroyables (je pense notamment au picopresso qui me fait de l'oeil pour les voyages). De même, le marché des moulins manuels semble avoir fait un bond en avant impressionnant...

Bref, I'm back in the game!
laur3ntl
laur3ntl

Machine à café : Flair Pro, DeLonghi auto
Broyeur : Kingrinder k4, Porlex

molloy75 et Freewind33 aiment ce message

Message par laur3ntl Mer 06 Mar 2024, 19:30

Je rebondis sur mon message. Après deux semaines à utiliser la Flair Pro 2 pour un à deux cafés quotidiens... j'en suis vraiment très satisfait. C'est d'une simplicité et d'une efficacité enfantine, et incomparable aux heures passées à chercher les bons réglages de mouture, température, ratio, etc. sur mon Oscar. 2-3 shots pour trouver les bons réglages, on reproduit facilement d'un jour sur l'autre, et le tout met 5 minutes à tout casser entre la chauffe du groupe, le moulin et le nettoyage.

Le moulin Kingrinder K4 est le jour et la nuit par rapport à ce bon vieux Porlex. 30 s pour moudre 16 g de café contre 2 minutes avant, réglages bien plus précis et faciles avec la molette externe. J'ai aussi chopé une balance précise et un petit WDT. Et j'envisage de me prendre le tamper Normcore (par caprice plus que besoin, mais aussi pour éliminer une variable de plus).

Pour l'instant, j'ai un Ethiopie assez foncé de la Brûlerie d'Alré. Il a une amertume assez prononcée (ce qui ne me déplait pas, je n'aime pas les cafés acidulés), mais en ratio 1:1,5, ça devient très équilibré et rond. J'ai un autre café plus clair en stock que je passerai ensuite, sans doute avec un ratio plus important.

C'est vraiment une chouette machine !
laur3ntl
laur3ntl

Message par molloy75 Mer 06 Mar 2024, 21:58

Merci pour ce chouette retour d'une chouette machine on dirait. Curieux de savoir ce que ça donne avec des grains clairs, mais j'ai comme l'impression que c'est une machine en partie faite pour ceux qui aiment surfer sur la 3ème vague

molloy75

Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60 / Kinto
Broyeur : timemore nano / aergrind

laur3ntl aime ce message

Message par laur3ntl Jeu 14 Mar 2024, 14:35

Après presque un nouveau paquet de grains passé, je peux confirmer : la Flair se comporte très bien aussi avec les torréfactions medium ! Je suis sur un Honduras San Juan trouvé chez Early Bird (dans le marché couvert d'Aligre pour les Parisiens) entamé 3 semaines après la torré, et une fois que le bon réglage est trouvé, c'est impeccable. Je renforce un peu la chauffe du groupe et je tire plutôt sur un ratio 1:3 (alors que je vise plutôt 1:1 pour les torré foncées), et le résultat est très équilibré, avec une acidité maîtrisée et une pointe d'amertume bienvenue.
Dans l'ensemble, je trouve que la machine est très tolérante avec la mouture (sous réserve d'avoir un bon moulin et d'être dans la bonne fourchette, bien sûr), et le fait de pouvoir jouer sur la pression permet de rattraper quand ce n'est pas parfait.
laur3ntl
laur3ntl

molloy75 aime ce message

Message par airV Mer 10 Avr 2024, 17:26

Je viens de commander une Flair 58, dans sa version électrique. Smile

Cette machine va venir compléter dans la maison de vacances la méthode douce assurée par Chemex et Origami.

Je ne prévoyais pas de craquer durant ce séjour, aussi ai-je laissé dans la garçonnière le moulin Feld47 by Knock capable de moudre pour l’expresso.
Je n’ai avec moi que le ZP6 Special de 1Zexpresso prévu pour la méthode douce, ce qui est un peu dommage. J’essaierai la mouture la plus fine possible qui correspond à fin pour l’aeropress. Ce n’est peut-être pas l’idéal mais dans un premier temps ça devrait convenir.

airV

Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Lagom Mini | 1Zpresso ZP6 Special | Feld47

tilau aime ce message

Message par zefkir Mer 10 Avr 2024, 17:31

L'avantage, c'est que tu peux quand même contrôler la durée de contact. Essaie d'avoir 45-60s de contact avec ta mouture aeropress pour un 18:45. Tu devrais t'en sortir avec tout la palette gustative qui faut sans avoir la texture.

zefkir
Prof'spresseur

Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100

Message par airV Jeu 11 Avr 2024, 11:49

Merci je procéderai ainsi.
Si toutefois cela n’est pas satisfaisant, il me restera pour ce séjour la possibilité de faire moudre le café. Il y a quelques torréfacteurs à Montpellier cela ne devrait pas être un problème.

Normalement je devrais recevoir la machine demain. Mais comme je n’ai pas encore eu la confirmation de l’expédition, rien n’est assuré pour l’instant.

airV

Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Lagom Mini | 1Zpresso ZP6 Special | Feld47

zefkir aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant