Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Et l'americano alors?

+12
jdb75
zeb
Flynn
Pig
elvice2000
BestMan
luc63
jpp
roluspress
metasystem
mokacoffee
PYF82
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Et l'americano alors? - Page 2 Empty Re: Et l'americano alors?

Message par metasystem Sam 03 Déc 2016, 10:39

j'aurais tendance à faire pareil si je devais noyer...
Mais sinon, rien ne vaut les méthodes douces pour avoir un gros volume avec un résultat gustatif digne de ce nom...
Même si certains pensent que c'est de l'urine parce qu'ils sont persuadés d'avoir raison...

metasystem
Prof'spresseur

Revenir en haut Aller en bas

Message par PYF82 Sam 03 Déc 2016, 10:40

Pour clore ce débat en ce qui me concerne (mais vous pouvez continuer sans moi, pas de soucis clin d'oeil ), je suis vos conseils avisés et j'ai commandé un pack hario avec un petit moulin melitta sur le site du café. Ensuite, pour noël, je vais m'offrir une belle machine expresso et un broyeur mignon. Le matin un gros bol de filtre, à 10 h un petit expresso et après le déjeuné, un ristretto. On monte en puissance, au risque de le regretter la nuit suivante. Au fait, pensez-vous qu'il y a de belles promo pour les machines expresso et les broyeurs pour les soldes de début d'année?
PYF82
PYF82

Machine à café : Bezzera Magica S MN
Broyeur : Fiorenzato Nano F4E

Message par metasystem Sam 03 Déc 2016, 10:43

@PYF82 y'aura pas vraiment parce que les prix sont déjà tirés fortement vers le bas...
Donc si tu veux gagner des sous, faudra forcément passer par le marché de l'occasion...
Par contre, du coup, tu penses t'orienter sur quel type de machine?
Au passage, je te conseille de te toper une verseuse à col de cygne pour le filtre, c'est pratique pour avoir une verse précise et éviter de toucher le papier pendant l'infusion...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par PYF82 Sam 03 Déc 2016, 10:51

Oui, il y a une verseuse à col de signe dans le pack!
Pour la machine, j'hésite encore avec une petite Lelit Victoria Pl41 PLUD T avec PID (un utilisateur ne fait que des cafés tiedasses sur ce forum avec cette machine, problème de PID?) ou une petite ascaso Steel uno avec PID. Ou bien je casse la tirelire et je m'offre une E61, comme la Bezzera Magica S MN ou la Quick Mill QM 67. Un avis?
PYF82
PYF82

Message par Flynn Sam 03 Déc 2016, 11:17

Tiens, ça me rappelle Baudelaire qui disait de la bière Faro que c'était de la bière deux fois bue ...

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par metasystem Sam 03 Déc 2016, 11:20

alors, prenons le temps de récapituler...
Tu veux des espressi rapide au besoin.
Saches qu'aucune machine type espresso ne donne son meilleur avant ~30m de chauffe...
Mais par contre, les E61 via leur groupe thermosiphons ou chauffés via résistance permettent de changer +/- cette donne en tirant un café correct dans les 15-20m qui suivent l'allumage...
Si tu veux absolument abolir ce concept, les seuls pouvant le faire sont les machines à thermoblock que nous déconseillons suite au manque de stabilité des anciens modèles équipés.
Les récents modèles semblent contrevenir à ce soucis et aller vers des capacités augmentés, mais le nombre de retour (faible) sur ce forum nous amènent au principe de précaution.
Pour ce qui est de la fiabilité la plupart des machines que tu cites ont des fonctionnements électro-mécanique majoritaire (hormis le PID dont on à débattu sur d'autres post et dont la solidité semble prouvé). De conception souvent simple, solide ET réparable.
Certaines sont plus faciles que d'autres lié à l'accessibilité des pièces dans les machines (la lelit est très "compact" et difficilement accessible par exemple).
Pour la simplicité. Ce ne sera jamais aussi simple qu'avec ta machine, ni même avec une espresso dite "pressurisé". Tu devras constamment adapter la finesse de ta mouture en fonction du grain, de sa fraicheur, de sa torréfaction... Alors il faudra que tu prennes un coup de main qui peut sembler fastidieux au début...
Ça implique une chose, bien des gens extérieurs refusent du coup de faire et tu risques de devoir faire tous les espressi pour tout le monde... Tu peux avoir de la chance et que les gens se prennent au jeu... C'est sans doute une question de façon de faire au début...
Maintenant le choix difficile entre le rossi et le E61. Ça dépendra surtout de la demande de vapeur et d'eau chaude...
Les rossi n'ont pas la vapeur à la demande. Ce qui veut dire que tu dois attendre que la machine change de température pour avoir de la vapeur (de ~93°C jusqu'à ~117°C) mais aussi, d'attendre qu'elle refroidisse ensuite... Les machines sont pleine de laiton, chrome, inox et leur stabilité thermique une fois acquise peut être longue à modifier risquant de foirer un café si tu manques de patience...
Les E61 sont souvent accompagnés d'un échangeur thermique. Ainsi l'eau d'extraction ne vient pas directement de la chaudière... Ça permet d'avoir une eau à T° pour le café et une T° chaudière suffisante pour avoir de la vapeur et de l'eau TRÈS chaude à la lance à eau...
On peut aussi les trouver en double chaudière mais sur un budget plus large...
Les budgets sont différents entre ces deux types, mais les résultats en tasse (pour l'espresso) se valent même s'ils sont assez différents.
Donc n'attend pas de nous qu'on te conseille un type plus que l'autre niveau café... La grande différence sera la taille, l'utilisation, etc...
Pour la stabilité thermique, le e61 aura sans doute un peu moins de mal à enchaîner les cafés parce que la chaudière est bien plus grande et donc son inertie thermique bien plus forte... Mais via l'arrivé des PID sur les rossi, cette difficulté tend à se lisser et enchaîner 2 cafés en prenant son temps ne semble plus si impossible que ça...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...

Message par PYF82 Sam 03 Déc 2016, 11:26

Merci pour cette analyse précise et détaillée et pour le temps que tu prends à me répondre. Je vais donc prendre le temps de la réflexion, et puis voir en fonction du budget dont je dispose, bien sûr. Je viens aussi de voir la vidéo de la nouvelle Nueva Simonelli, l'Oscar 2, qui a l'air puissante, facile d'utilisation, et bien plus abordable qu'une E61. Que c'est difficile !
PYF82
PYF82

Message par metasystem Sam 03 Déc 2016, 11:29

alors l'oscar c'est un cas à part...
Certains ne jurent que par elle, d'autres considèrent que c'est une faille, la bête noire qui n'a pas sa place...
Les premiers modèles d'oscar ont "apparemment" des soucis de fiabilité. Leur composition semble des fois hasardeuse et des choix des fois qui tirent plus vers le bas qu'ils ne devraient.
Je ne préfère pas argumenter sur cette machine plus que ça parce que c'est en dehors de mon champs de compétences, mais je considère qu'il est important de poser un doute sérieux quand même...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par elvice2000 Sam 03 Déc 2016, 11:33

nan les gars, allez pas non plus noyer BM dans de la mousse de lait, ça serait gâcher et ça vous causerez des soucis! Je sors
elvice2000
elvice2000

Machine à café : robot
Broyeur : pharos

Message par metasystem Sam 03 Déc 2016, 11:34

@elvice2000 tu sais le pire? C'est que pendant 5s j'ai eu l'image en tête et j'ai souri ...
Sérieux, ça devient grave...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par elvice2000 Sam 03 Déc 2016, 11:50

"alors qu'il se débattait encore désespérément , englué dans une mousse brûlante, on percevait encore dans un affreux gargarysme les dernières paroles de bioman : PID!PID!PID!pid!...."
    extrait de "Bestman contre le reste du monde, ou les tribulation d'un anesthesiste paranoïaque"
elvice2000
elvice2000

Message par zeb Sam 03 Déc 2016, 14:00

Laughing
zeb
zeb
Admin

Message par PYF82 Sam 03 Déc 2016, 16:59

Et puis, faut faire attention à ne pas abuser des bonnes choses:
PYF82
PYF82

Message par metasystem Sam 03 Déc 2016, 18:09

un peu old celui-ci...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par PYF82 Sam 03 Déc 2016, 20:34

Oui c'est vrai mais toujours d'actualité!
PYF82
PYF82

Message par PYF82 Mar 06 Déc 2016, 17:11

Prenant le temps de la réflexion, je suis en train de lire un bouquin fantastique, une bible, "Le café c'est pas sorcier" de Sébastien Racineux et Chung-Leng Tran. Tout y est expliqué avec une clarté incroyable. J'apprends et je comprends mieux beaucoup de choses qui se disent ici. Et aussi quelques subtilités: par exemple, si on met de l'eau chaude dans un expresso, c'est un américano. Mais si on met un expresso sur de l'eau chaude, c'est un long black. clin d'oeil
PYF82
PYF82

Message par jdb75 Mar 06 Déc 2016, 17:47

elvice2000 a écrit:"alors qu'il se débattait encore désespérément , englué dans une mousse brûlante, on percevait encore dans un affreux gargarysme les dernières paroles de bioman : PID!PID!PID!pid!...."
              extrait de "Bestman contre le reste du monde, ou les tribulation d'un anesthesiste paranoïaque"

borborygme...ou  gargarisme ?  Smile
et anesthésiste ? c'est pas plutôt infirmier...?

avouez que vous ne pouvez plus vous en passer,de  votre BM...
qu'est-ce que vous feriez sans lui de vos longues soirées d'hiver ?... Heureux

pour en revenir (un peu) au sujet, en dehors du procédé d'extraction, quelle est la différence qui permet de faire 25cl avec un filtre alors qu'on ne peut guère dépasser 25 ml avec un expresso ?
la quantité de mouture ?

jdb75

Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex

Message par mokacoffee Mar 06 Déc 2016, 18:15

Je dirais la finesse de la mouture (et donc la pression élevée) qui doit être compensée par un courte durée d'extraction.

mokacoffee

Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante

Message par jdb75 Mar 06 Déc 2016, 18:21

ce qui est curieux, c'est qu'avec la pression, on pourrait penser que ça extrait plus de substances aromatiques, donc qu'on devrait pouvoir plus diluer qu'avec une extraction douce...
or on a le contraire... Question

jdb75

Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex

Message par elvice2000 Mar 06 Déc 2016, 18:26

justement comme la mouture est lavée plus rapidement tout ce qui vient après n'aura plus rien à apporter à l'extraction...
sinon, j'ai hésité entre borborygme et gargarisme...je trouvais qu'on imaginait mieux le son avec "gargarisme", mais ma faute d'orthographe trahi mon hésitation Haha et en effet, il est infirmier le lascar apparemment, mais ça aurait alourdit le titre déjà chargé de sa biographie imaginaire! Smile
elvice2000
elvice2000

Message par PYF82 Mar 06 Déc 2016, 18:30

Je dirais qu'avec plus de pression on extrait plus vite les substances aromatiques dans une dose donnée de café donc continuer l'extraction ne sert à rien, c'est peu être même des substances indésirables qui apparaissent: c'est pour ça qu'il vaut mieux un expresso court et de l'eau chaude qu'un café long avec une machine expresso. Ou peut-être que je dis des bêtises?
PYF82
PYF82

Message par metasystem Mar 06 Déc 2016, 19:11

indésirable, indésirable, je suis sûr que même sans lui mettre la pression, il nous alimentera de sa substance...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par PYF82 Mer 07 Déc 2016, 15:05

J'ai reçu mon V60 ce midi. Premier test avec une cueillère doseuse de 12g de moka sidamo (je n'ai pas encore de balance), une mouture moyenne (à 7 sur une échelle de 2 à 17 sur mon moulin melitta dédié) et 30 cl d'eau versée comme il faut en plusieurs fois: bon goût mais très léger, pour ne pas dire acqueux. Je pense que je n'ai pas assez tassé la mouture et qu'il n'y avait pas 12 g. Ou bien qu'elle était trop grossière, mais pourtant ça ne coulait pas vite. Visuellement, il y avait très peu de café dans le filtre... Demain matin, j'essaie avec 2 cueillères doseuses plus tassée et 50 cl d'eau. Je vous livrerai mes impressions de néophyte.
PYF82
PYF82

Message par titi6029 Mer 07 Déc 2016, 15:10

PYF82 a écrit:J'ai reçu mon V60 ce midi. Premier test avec une cueillère doseuse de 12g de moka sidamo (je n'ai pas encore de balance), une mouture moyenne (à 7 sur une échelle de 2 à 17 sur mon moulin melitta dédié) et 30 cl d'eau versée comme il faut en plusieurs fois: bon goût mais très léger, pour ne pas dire acqueux. Je pense que je n'ai pas assez tassé la mouture et qu'il n'y avait pas 12 g. Ou bien qu'elle était trop grossière, mais pourtant ça ne coulait pas vite. Visuellement, il y avait très peu de café dans le filtre... Demain matin, j'essaie avec 2 cueillères doseuses plus tassée et 50 cl d'eau. Je vous livrerai mes impressions de néophyte.

12 grs de café pour 30 cl d'eau me paraît léger
avec le même moulin, je suis sur 8 pour la mouture, 30 grs de café pour 50 cl d'eau. Là ça le fait bien pour moi
titi6029
titi6029

Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton

Message par PYF82 Mer 07 Déc 2016, 15:33

Ca me parait plus cohérent comme dosage, en effet. Pourtant, sur la notice, comme sur mon bouquin "Le café c'est pas sorcier" dont je parle plus haut, le dosage indiqué est bien 12g pour 30 cl d'eau. J'essaie ton dosage demain. Si je commence bien la journée, ce sera grâce à toi! Smile
PYF82
PYF82

Message par luc63 Mer 07 Déc 2016, 17:16

Bonjour
personnellement pour mon V60 du matin, je mets 22 g de mouture assez grossière pour 323 g de volvic (donc 32,3 cl). Ne me demande pas pourquoi 323 g, c'est comme ça...je sais que 22g de mouture ça peut paraitre beaucoup, mai j'aime bien quand ça a du goût, enfin il me plait comme ça. De plus, il faut faire une adéquation entre la finesse et le poids de ta mouture, plus elle sera grossière plus l'eau passera vite donc plus il faudrait mettre de café. Mais les goûts récupérés par une mouture fine ou grossière ne sont pas les mêmes non plus. Pense bien aussi à rincer ton filtre avec de l'eau bouillante avant d'infuser le café.
Ma méthodologie :
- j'utilise un verre Hario 30 cl double paroi qui garde bien la chaleur, un balance et une jolie bouilloire Hario qui va bien
- j'installe mon filtre dans le V60 et le V60 sur le verre et l'ébouillante, j'en profite pour remplir le verre hario de cette eau bouillante pour bien le chauffer.
- je fais bouillir mes 323 g de volvic et j'attends une minute pour faire redescendre l'eau à 88°C ou alors tu utilises un thermomètre
- je VIDE le verre Hario, ne rigole pas, ça m'est arrivé d'oublier et de re-remplir le verre déjà rempli....
- je mouds 22 g de café, mouture intermédiaire, pas trop fine ni trop grosse, quoi
- je mets le café dans le filtre
- je verse 60 g d'eau dans le filtre pour humecter la mouture, j'attends 30 sec
- je verse 50 g par 50 g mon eau dans le filtre en faisant un mouvement de rotation, en attendant 30 sec entre chaque coup.
- et voila, un bon café de fait

luc63

Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant