Et l'americano alors?
+12
jdb75
zeb
Flynn
Pig
elvice2000
BestMan
luc63
jpp
roluspress
metasystem
mokacoffee
PYF82
16 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Et l'americano alors?
Bonjour
personnellement pour mon V60 du matin, je mets 22 g de mouture assez grossière pour 323 g de volvic (donc 32,3 cl). Ne me demande pas pourquoi 323 g, c'est comme ça...je sais que 22g de mouture ça peut paraitre beaucoup, mai j'aime bien quand ça a du goût, enfin il me plait comme ça. De plus, il faut faire une adéquation entre la finesse et le poids de ta mouture, plus elle sera grossière plus l'eau passera vite donc plus il faudrait mettre de café. Mais les goûts récupérés par une mouture fine ou grossière ne sont pas les mêmes non plus. Pense bien aussi à rincer ton filtre avec de l'eau bouillante avant d'infuser le café.
Ma méthodologie :
- j'utilise un verre Hario 30 cl double paroi qui garde bien la chaleur, un balance et une jolie bouilloire Hario qui va bien
- j'installe mon filtre dans le V60 et le V60 sur le verre et l'ébouillante, j'en profite pour remplir le verre hario de cette eau bouillante pour bien le chauffer.
- je fais bouillir mes 323 g de volvic et j'attends une minute pour faire redescendre l'eau à 88°C ou alors tu utilises un thermomètre
- je VIDE le verre Hario, ne rigole pas, ça m'est arrivé d'oublier et de re-remplir le verre déjà rempli....
- je mouds 22 g de café, mouture intermédiaire, pas trop fine ni trop grosse, quoi
- je mets le café dans le filtre
- je verse 60 g d'eau dans le filtre pour humecter la mouture, j'attends 30 sec
- je verse 50 g par 50 g mon eau dans le filtre en faisant un mouvement de rotation, en attendant 30 sec entre chaque coup.
- et voila, un bon café de fait
personnellement pour mon V60 du matin, je mets 22 g de mouture assez grossière pour 323 g de volvic (donc 32,3 cl). Ne me demande pas pourquoi 323 g, c'est comme ça...je sais que 22g de mouture ça peut paraitre beaucoup, mai j'aime bien quand ça a du goût, enfin il me plait comme ça. De plus, il faut faire une adéquation entre la finesse et le poids de ta mouture, plus elle sera grossière plus l'eau passera vite donc plus il faudrait mettre de café. Mais les goûts récupérés par une mouture fine ou grossière ne sont pas les mêmes non plus. Pense bien aussi à rincer ton filtre avec de l'eau bouillante avant d'infuser le café.
Ma méthodologie :
- j'utilise un verre Hario 30 cl double paroi qui garde bien la chaleur, un balance et une jolie bouilloire Hario qui va bien
- j'installe mon filtre dans le V60 et le V60 sur le verre et l'ébouillante, j'en profite pour remplir le verre hario de cette eau bouillante pour bien le chauffer.
- je fais bouillir mes 323 g de volvic et j'attends une minute pour faire redescendre l'eau à 88°C ou alors tu utilises un thermomètre
- je VIDE le verre Hario, ne rigole pas, ça m'est arrivé d'oublier et de re-remplir le verre déjà rempli....
- je mouds 22 g de café, mouture intermédiaire, pas trop fine ni trop grosse, quoi
- je mets le café dans le filtre
- je verse 60 g d'eau dans le filtre pour humecter la mouture, j'attends 30 sec
- je verse 50 g par 50 g mon eau dans le filtre en faisant un mouvement de rotation, en attendant 30 sec entre chaque coup.
- et voila, un bon café de fait
luc63- Date d'inscription : 25/03/2016
bien sûr, mais je voulais dire allonger (diluer) l'expresso (après extraction)PYF82 a écrit:Je dirais qu'avec plus de pression on extrait plus vite les substances aromatiques dans une dose donnée de café donc continuer l'extraction ne sert à rien,
logiquement (de prime abord...), si on extrait tout ce qu'il faut de 15g mouture avec l'expresso et 25 ml d'eau, on devrait ensuite pouvoir le diluer pour arriver vers 25cl aussi bien que ce qu'on extrait d'une quantité à peu près similaire de mouture par infusion avec le filtre pour avoir directement 25cl de café (même si ça met plus longtemps avec l'infusion pour extraire "tout ce qu'il faut" de la mouture)
et pourtant, diluer 25 ml d'un expresso pour avoir 25 cl, ça ne donne effectivement pas le même résultat...
jdb75- Date d'inscription : 02/12/2013
Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex
Merci pour ces précisions, très bonne idée de chauffer le verre avec l'eau qui ébouillante le filtre. Et la verseuse du hario, tu ne la chauffes pas avant de couler le café?
PYF82- Date d'inscription : 30/11/2016
Machine à café : Bezzera Magica S MN
Broyeur : Fiorenzato Nano F4E
Perso, je gramme fort...
en moyenne 10g pour 10cl... Ça peut paraître excessif, mais j'ai un café fort aromatique... Mais je suis une brute du surgrammage...
Je mouille mon filtre avec une eau à ~92°C, je reverse l'eau de mon filtre qui à chauffé la carafe dans la tasse (si je ne prépare pas directement dans la tasse).
Ensuite, je verse ma mouture dans le filtre, je verse 30-40g d'eau sur la mouture que je laisse gonfler pendant 30-40s. Ensuite je verse l'eau au fur et à mesure jusqu'à avoir mes 200g d'eau.
En moyenne le temps d'infusion doit être peu inférieur à 4m (au delà, le café développe de l'amertume). Il faut du coup affiner la mouture en fonction de la quantité en tasse...
en moyenne 10g pour 10cl... Ça peut paraître excessif, mais j'ai un café fort aromatique... Mais je suis une brute du surgrammage...
Je mouille mon filtre avec une eau à ~92°C, je reverse l'eau de mon filtre qui à chauffé la carafe dans la tasse (si je ne prépare pas directement dans la tasse).
Ensuite, je verse ma mouture dans le filtre, je verse 30-40g d'eau sur la mouture que je laisse gonfler pendant 30-40s. Ensuite je verse l'eau au fur et à mesure jusqu'à avoir mes 200g d'eau.
En moyenne le temps d'infusion doit être peu inférieur à 4m (au delà, le café développe de l'amertume). Il faut du coup affiner la mouture en fonction de la quantité en tasse...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Souvent il est conseillé comme base de départ 60g par litre pour les méthodes douces (donc 15g pour 25cl), à chacun-e d'affiner suivant son goût !
Il faut aussi impérativement rincer les filtre à l'eau chaude - et jeter l'eau. Bestman a totalement raison sur ce point : goûtez l'eau passée uniquement sur le filtre, c'est dégueulasse !
Enfin, PYF82, peut-être t'es tu jeté un peu vite sur la V60 sans l'avoir essayée : c'est vraiment une méthode faite pour avoir un café très aromatique, très peu de corps (aqueux donc) proche du thé !! Si je comprends tes goûts, l'aeropress eut été plus adaptée, ou au moins des trucs avec un peu plus de corps comme le clever dripper ou la Kalita (quoique ça reste quand même proche du V60 pour mon palais d'expressiste convaincu.)
Essaie des cafés très aromatiques et torréfiés pour les méthodes douces avec le V60, ceux de Poz / Resurect par exemple, tu seras peut-être séduit. Ou pas !!!
Il faut aussi impérativement rincer les filtre à l'eau chaude - et jeter l'eau. Bestman a totalement raison sur ce point : goûtez l'eau passée uniquement sur le filtre, c'est dégueulasse !
Enfin, PYF82, peut-être t'es tu jeté un peu vite sur la V60 sans l'avoir essayée : c'est vraiment une méthode faite pour avoir un café très aromatique, très peu de corps (aqueux donc) proche du thé !! Si je comprends tes goûts, l'aeropress eut été plus adaptée, ou au moins des trucs avec un peu plus de corps comme le clever dripper ou la Kalita (quoique ça reste quand même proche du V60 pour mon palais d'expressiste convaincu.)
Essaie des cafés très aromatiques et torréfiés pour les méthodes douces avec le V60, ceux de Poz / Resurect par exemple, tu seras peut-être séduit. Ou pas !!!
LTB- Professionnel
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
en fait je n'utilise pas de verseuse, je pose le porte filtre directement sur mon verre
PYF82 a écrit:Merci pour ces précisions, très bonne idée de chauffer le verre avec l'eau qui ébouillante le filtre. Et la verseuse du hario, tu ne la chauffes pas avant de couler le café?
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
le filtre direct sur le verre ??? heu... ça tient ?
LTB- Professionnel
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
J'utilise le porte filtre en céramique blanche que je pose sur mon verre Hario double paroi de 30 cl, le diamètre supérieur du verre est largement assez grand pour tenir le système. Par contre je suis pas sur qu'il faille continuer cette discussion ici mais plutôt du côté des méthodes douces non ? On envahit un peu le coin des expressos...
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Oui c'est vrai, on parlait de l'américano au départ. Quelqu'un a essayé la différence entre le long black (expresso sur eau chaude, garde la créma) et l'américano (eau chaude sur expresso, la créma se mélange) ?
dans les deux cas la crema est diluée... J'ai tiré un long black l'autre jour et la créma est fine sur le dessus...
Dans l'autre sens, je sais pas, je te dirais que ça risque de mieux garder la crema avec l'americano, si tu verses sur le bord de la tasse...
Dans l'autre sens, je sais pas, je te dirais que ça risque de mieux garder la crema avec l'americano, si tu verses sur le bord de la tasse...
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Un americano
lol
lol
thierry14- Date d'inscription : 25/11/2016
Machine à café : Riviera et Bar CE837A
Broyeur : intégré
Waw, presque quatre minutes pour préparer un café loupé... impressionnant ou effrayant, à vous de choisir!
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Wouais, c'est plus un psychopato qu'un americano son truc...
zeb- Admin
Malheureusement même sans recherche on en trouve encore des dizaines en pire sur la BES870XL !
Maintenant je vous comprend , faut pas laisser ce genre de bousin entre les mains de tout le monde
thierry14- Date d'inscription : 25/11/2016
Machine à café : Riviera et Bar CE837A
Broyeur : intégré
Vous êtes durs les gars! Il me semble que vous vous moquez de ceux qui critiquent les amateurs de filtres papiers non? Alors soyons tolérants: on a le droit d'aimer les cafés allongés !
Ca me fait penser qu'à Rome, si vous demandez un ristretto, vous avez 1 cueillère à café de sirop dans la tasse, presque 2 ou 3 pour un expresso et donc pour avoir un volume en tasse comparable à un expresso "normal", soit 25 ml avec la crème, j'étais souvent obligé de demander un longo...
Ca me fait penser qu'à Rome, si vous demandez un ristretto, vous avez 1 cueillère à café de sirop dans la tasse, presque 2 ou 3 pour un expresso et donc pour avoir un volume en tasse comparable à un expresso "normal", soit 25 ml avec la crème, j'étais souvent obligé de demander un longo...
@PYF82 non non, ils ne se moquent pas des amateurs d'americano ou de filtre... Juste des personnes qui font des vidéos mais n'arrivent pas à sortir un espresso correct...
C'est pas une americano, parce que de base, il sort un lungo et il le noie ensuite pour remplir son mug...
C'est pas une americano, parce que de base, il sort un lungo et il le noie ensuite pour remplir son mug...
Quand je pense que mon épouse d'ici peu, elle risque de faire la même chose...
Si j'en crois ton avatar il s'agit de Tara KING.
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
@Gérard .. haaaa non, la vraie, la seule, c'est Emma Peel !
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
Mais bien sur. Où avais-je la tête ?
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
John Steed : Ce ne sera pas trop dur pour vous, Madame Peel ?
Emma Peel : Rien n’est jamais trop dur pour moi…
Emma Peel : Rien n’est jamais trop dur pour moi…
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3