Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Rancilio Silvia V5 ou Oscar 2 ?

+17
LTB
Micco
jace112
Esperenta
philippe-lab
o10o
Alvige
Kjetil
Lintrepide
metasystem
Maya
Gérard JEAN
jpp
zeb
fabio6034
Pig
TonyRok
21 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Rancilio Silvia V5 ou Oscar 2 ? - Page 4 Empty Re: Rancilio Silvia V5 ou Oscar 2 ?

Message par yamast Mar 14 Nov 2017, 13:29

@zeb c'est justement parce qu'un forum est un espace public que j'amène un avis contradictoire. Tu as déjà ouvert une Lelit, une Oscar, une Silvia ou autre pour voir comment c'était fabriqué et pour avoir un avis aussi tranché?? Je ne suis pas sûr. Perso j'ai une Lelit, une Musica et j'ai eu une Silvia que j'ai ouverte tour à tour et au niveau qualité de fabrication la Musica n'est pas la plus mal fabriqué. Tu es sûrement habitué à la fabrication des machines d'il y a 40 ans mais ce n'est plus cette qualité que l'on rencontre aujourd'hui malheureusement.

yamast

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia V5 ou Oscar 2 ? - Page 4 Empty Re: Rancilio Silvia V5 ou Oscar 2 ?

Message par Ftsoj Mar 14 Nov 2017, 13:29

@metasystem
N'importe quoi ce discours. Toute l'industrie utilise le MTBF (https://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_moyen_entre_pannes) depuis des décennies, et il est indiscutable. C'est la valeur fournie par le fabricant sur le taux de panne en utilisation nominale.

Si l'utilisation n'est pas nominale alors ce n'est même pas la peine de discuter, quand on fait n'importe quoi, on obtient n'importe quoi...

On n’invente rien ici, il n'y a pas de prétendu domaine spécifique du café. Une machine expresso est une machine, et à ce titre, elle suit les lois de l'industrie et donc de ses outils statistiques.

Ftsoj

Machine à café : Bezzara Magica
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par zeb Mar 14 Nov 2017, 13:44

@Rainbowe +1 c'est exactement ce que je pense aussi.

Des imbéciles à un moment m'ont fabriqué une cape ridicule d'anti Oscar pour d'obscures raisons. Il y a toujours un gars de passage pour entretenir le mythe. Je pourrais me promener avec le lien de mon compte rendu de la machine que m'avait gentiment prêté Luc de Bun à Montpellier mais je trouve ça tellement puéril...

Je continue mon chemin, ces vieilles rangaines on finit maintenant je crois de me tracasser Very Happy
zeb
zeb
Admin

Message par metasystem Mar 14 Nov 2017, 14:58

@Ftsoj on utilise l'élection au suffrage universel depuis bien plus longtemps sans pour autant avoir une démocratie, on utilise le pétrole depuis longtemps alors qu'il emmène notre planète au désastre...
Se servir de l'argumentaire de la durée pour justifier quelque chose est absurde.
Que ce soit une nomenclature commune ça semble être un fait. Peut-être qu'à une échelle macro-statistique ça la rend plus proche de la réalité (et surtout indépendante de l'utilisation qui en est fait) mais ici on ne travail pas à cette échelle. Donc je pense que ton choix d'outil statistique est simplement inadapté à ce qu'on recherche ici.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par yamast Mar 14 Nov 2017, 15:55

@Zeb ce n'est pas un mythe.... Tu m'expliques pourquoi tu ne tires pas à boulet rouge sur les Lelit par exemple qui sont on ne peut plus mal fabriqué (pour les PL41 que je connais bien) et que tu focalises tout sur les Oscar?? Pourtant des problèmes de Lelit il y en a quelques uns qui émaille ce forum non?? Je connais ta façon de faire de te poser systématiquement en victime lorsque l'on te contredit....

yamast

Machine à café : Linea Mini, Unic Diva, La Pavoni Professional, La Pavoni Europiccola, Arrarex, Sama Export, Faema Baby, Rok, Reneka Duo, Mini Gaggia, Peppina
Broyeur : Mazzer, Eureka Mignon, Rancilio Rocky

Message par Maya Mar 14 Nov 2017, 17:01

@Yamast, c'est quoi l'objectif de ce discours ? De par mes lectures des écrits de Zeb les Lelit prennent aussi sur leur absence de vrai Châssis

scratch

Maya

Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX

Message par metasystem Mar 14 Nov 2017, 17:01

@yamast en ce moment quand on tape sur lelit on se fait renvoyer à le gueule...
La preuve en est, on conseille largement plus les silvia mais à chaque fois ça part dans du "elles sont pas plus mal fabriquées".
J'ai lut le topic de retour sur la baionnette de pl41(+) et y'a plus d'une personne concernée.
Mais apparemment certains sur ce forum n'ont pas l'air de se sentir concerné...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...

Message par jpp Mar 14 Nov 2017, 17:58

metasystem a écrit:on utilise l'élection au suffrage universel depuis bien plus longtemps sans pour autant avoir une démocratie

Restons-en au sujet de ce fil parce que, là, ça dérape Evil or Very Mad

pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par metasystem Mar 14 Nov 2017, 19:46

@jpp ça à commencé à déraper quand quelqu'un à abordé les statistiques... Alors tant qu'à digresser, pourquoi ne pas se faire plaisir jusqu'au bout?
Après-tout, le point Godwin est là pour ça si on veut pousser jusqu'au bout.

Je pense que rationaliser, c'est aussi dangereux que pratique. De nos jours, dans notre monde, tout est rationalisé et faut que tout rentre dans des cases.
Certains critiquent l'oscar parce qu'elle à tendance à finir par être capricieuse sur les réparations. Ce n'est pas une finalité en soit. C'est une constatation lié à un nombre de cas non déterminé qui finit par donner un avis.
Au même titre que la lelit pl41 finit par n'être conseillé que pour les ristretti alors que sans doute bien des gens l'utilisent pour l'espresso...
On à le droit d'avoir un avis négatif sur une machine et la déconseiller, c'est le droit de chacun... @BestMan déconseille la silvia parce qu'il n'est pas d'accord avec la concession du pid. On défend notre idée de notre côté. C'est dur de respecter l'avis de chacun mais c'est une chose nécessaire.
Quand on lit que l'oscar à tendance à demander un entretient plus compliqué, c'est un avis qui s'est basé sur une analyse d'évènements porté à la conaissance.
C'est tranché, mais ça reste un avis.
Je n'ai jamais vu personne dire à quelqu'un ici "surtout, n'achète pas une oscar, c'est une vrai merde". Non, si quelqu'un décide d'en acheter une, il est mis en garde, point.
Alors je ne vois pas pourquoi dans un autre sens, les défenseurs de l'oscar insistent sur le fait que ce qui est dit est faux.
C'est la poëlle qui se fout du chaudron. Si leur avis est que l'oscar est bien, qu'ils viennent donner leur avis sur cette machine et non pas faire une guéguerre face aux détracteurs. On en sort plus si pour certains tout le monde doit être d'accord.
Donc, laissez ceux qui déconseillent l'oscar donner leur avis. Et laissons ceux qui défendent l'oscar donner le leur sans pour autant se bouffer le nez.
On est une race civilisé bordel.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par yamast Mar 14 Nov 2017, 20:22

@Maya : l’objectif de ce discours est d’avoir un peu plus de mesure dans certaines critiques sur des cas particuliers qui lorsqu’elles sont assenées à longueur de temps par les admins en deviennent des généralités. C’est tout ....

Bonne soirée

yamast

Machine à café : Linea Mini, Unic Diva, La Pavoni Professional, La Pavoni Europiccola, Arrarex, Sama Export, Faema Baby, Rok, Reneka Duo, Mini Gaggia, Peppina
Broyeur : Mazzer, Eureka Mignon, Rancilio Rocky

Message par Rainbowe Mar 14 Nov 2017, 20:45

@metasystem - pardon, mais ça dérape vraiment là. C'est quoi cette histoire de race civilisée???

Par ailleurs, la réponse au scientisme n'est pas forcément l'obscurantisme, soit, en d'autres termes, ce n'est pas parce qu'il y aurait (admettons) des excès dans la rationalisation en général que tout effort de rationalisation serait à proscrire. L'argumentaire est fallacieux. Si des études MTBF existaient pour les machines à espresso que nous utilisons, ce serait quand même étrange de ne pas les consulter - non pas parce qu'elles remplaceraient à elles seules les avis offerts sur le forum, mais comme élément relativement tangible d'information qui, aussi, pourrait guider le choix.
Rainbowe
Rainbowe

Machine à café : multiples
Broyeur : multiples

Message par Maya Mar 14 Nov 2017, 21:47

@yamast, je ne vois pas de mesure dans ton discours. Mais comme dit fort justement jpp, cela dérape.

Maya

Message par zeb Mar 14 Nov 2017, 21:58

Ah oui ça part vraiment en vrille là Shocked moi je ne dis plus rien parce que tonton Pig va arriver et ça va ruer dans les brancards Laughing

Quant à quantifier le niveau d'amour ou de désamour pour une marque ou une autre c'est tellement stupide et bas. C'est toujours les oscaristes qui défendent leur titine, les Silvistes qui encensent leur protégée ça démontre bien l'absence d'objectivité du truc.

J'ai les plus beaux enfants de la création, ma femme est la meilleure épouse qu'un mari puisse rêver. Le bleu du ciel de Marseille n'a d'égale que son reflet à la surface de mon étang de Berre vu des collines de mon village. Ça je le défend.

J'ai une quarantaine de machines à café, et j'en ai vu passé encore quelques autres dizaines. Je les aime toutes bien, mais aucune, strictement aucune, ne me mettrait en émoi si quelqu'un ne l'aimait pas. C'est des tas de ferraille il faut savoir garder son sang froid et sa raison.
zeb
zeb
Admin

Message par jpp Mar 14 Nov 2017, 22:09

Et le pastis dans tout ça Cool ?

pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Message par zeb Mar 14 Nov 2017, 22:25

Ça aussi c'est un mythe, il s'en boit énormément moins ici que dans le nord de la France Wink
zeb
zeb
Admin

Message par jpp Mar 14 Nov 2017, 22:39

Normal, ils y trouvent le soleil qu'ils n'ont pas...

pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Message par Maya Mar 14 Nov 2017, 22:45

heu... ouai mais on vous m... Wink
Hips !

Maya

Message par Pig Mar 14 Nov 2017, 23:10

Bon, et si on allait casser du Crocket à la place?!

Plus sérieusement, si c'était si simple de classer les machines entre "bonnes" et "pas bonnes", le sujet serait bouclé depuis belle lurette. Nous sommes beaucoup à essayer de prodiguer des conseils, sans rien y gagner (quand ce n'est pas pour ce faire critiquer?!), et sans compter que la barrière de l'écrit empêche souvent de faire passer exactement le message souhaité.

Soit, merci de revenir au sujet initial du fil.
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par metasystem Mer 15 Nov 2017, 10:13

moi je trouve qu'on y est encore pas mal.
Savoir si les critiques de la silvia et de l'oscar sont justifiés c'est aussi un point pour le créateur de ce topic.
Même si y'a des détracteurs, y'a des pours aussi et si le sujet n'existait pas, l'oscar serait classé en vertical directement.
Ça fait avancer le,schmilblick...

@Maya l'être humain est sensé être une race civilisé, donc ce serait bien d'agir en tant que  Heureux
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par Gérard JEAN Mer 15 Nov 2017, 10:32

N'oubliez pas que malgré tous les smileys du monde, le sourire dans la voix et les intonations ne passent pas à l'écrit.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par Ftsoj Mer 15 Nov 2017, 12:58

Le calcul d'un MTBF est assez simple surtout pour un système simple comme une machine expresso (pas de redondance, pas ou peu d'électronique, Hw ultra simple...). De plus, l'obligation de fournir le MTBF ou équivalent est dans l'air du temps, donc wait & see...

Je suis quasi certain que les fabriquant calculent les MTFB des machines, c'est quasi obligatoire pour évaluer les stocks en pièces détachées et donc l'immobilisation en k€... Les fabricants de machines expresso ne sont pas de gros congloméras pouvant immobiliser plusieurs millions d'euros sans souci, pour une PME le stock c'est fondamental, son dimensionnement un impératif.

On s'éloigne du sujet Oscar / Silvia... mais le sujet est important. Personnellement j'ai une oscar et la dispo des pièces de rechange a été un point important dans mon choix. On pourra me répondre que quand on achète un produit en prévoyant de le réparer ça commence mal et c'est vrai. Mais, on n’achète pas ici un produit grand public (voiture, DVD...) ni même jetable. Il est bien plus compliqué de faire réparer une machine a expresso qu'une voiture ou une télé, car justement ce sont des PME n’ayant que quelques distributeurs... Il devient donc important de s'assurer que les pièces seront facilement accessibles, dans le temps et qu'il y aura du support si nécessaire… Mais c’est vrai que ça brise le charme…

Ftsoj

Machine à café : Bezzara Magica
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par metasystem Mer 15 Nov 2017, 13:12

j'aurais tendance à me dire que les vendeurs de machine expresso doivent être largement au dessus du statut de "PME" (je mets entre guillemets parce que je connais pas le statut dans les pays étrangers)
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4