Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

un bon ristretto sans se casser la tête, une idée?

+18
Rainbowe
jpp
fabio6034
brezeme
shalashavska
antec
Maya
mike1
Goshi
roulioxx
Stephane_Paris
jace112
LTB
zeb
Pig
metasystem
Kjetil
capitaine haddock
22 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

un bon ristretto sans se casser la tête, une idée? - Page 4 Empty Re: un bon ristretto sans se casser la tête, une idée?

Message par mike1 Sam 25 Nov 2017, 21:27

J adore les forums....un nouveau pose une question relativement claire et précise, il obtient des réponses des plus variées (prends une rok, prends une GS3) et au final il repart avec quelque chose que personne ne lui avait conseillé et dont meme lui n avait pas penser acquérir Mdr2

mike1

Revenir en haut Aller en bas

un bon ristretto sans se casser la tête, une idée? - Page 4 Empty Re: un bon ristretto sans se casser la tête, une idée?

Message par Rainbowe Sam 25 Nov 2017, 21:33

Bah, ça aurait pu être pire - le capitaine dit dans son premier post qu'il boit uniquement du ristretto, il est plutôt bien tombé avec une Mokita...
Rainbowe
Rainbowe

Machine à café : multiples
Broyeur : multiples

Message par metasystem Sam 25 Nov 2017, 21:55

D'accord avec rainbow. Puis faut bien que des gens les achètent, sinon ça ne se vendrait pas...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par mokacoffee Sam 25 Nov 2017, 22:38

Je vous trouve un peu difficile, une Lelit PL41 pour débuter ça me parait bien. C'est sûr qu'en rajoutant un peu on passe à un groupe Rossi, mais s'il ne peut pas aller plus loin ça me parait raisonnable. Je n'ai jamais vraiment testé de Mokita mais le résultat ne doit pas être si catastrophique que ça. C'est un peu caricatural de dire qu'elle ne peut pas faire d'espresso, non ? Même si je comprends bien qu'avec une petite chaudière la stabilité est moins bonne.

Bref, on en voit tellement qui demandent conseil sur des automatiques ou thermoblock, quelqu'un qui fait l'effort de s'intéresser à l'espresso et se lance avec une vrai machine, aussi modeste soit-elle, il faudrait plutôt l'encourager à mon sens Smile

mokacoffee

Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante

Phil75 aime ce message

Message par capitaine haddock Sam 25 Nov 2017, 22:43

J'ai du mal à comprendre vos derniers commentaires...

J'ai en effet dit que je voulais faire des ristretti, le titre même du sujet que j'ai lancé ne parle pas d'expresso mais est bien "un bon ristretto sans se casser la tête".

J'ai aussi précisé que je ne voulais surtout pas machine automatique, encore moins de machine à dosette et quelque chose qui ne demandait pas des années d'apprentissage, enfin qui pouvait se prendre en main en quelques semaines, et dans mes commentaires expliqué que je voulais, sans que ce soit trop dur, m'impliquer dans la réussite de mon breuvage.

Très vite, on m'a conseillé la silvia V5 de Rancilio et la Lelit, précisant que pour plus de régularité, il était bon d'avoir un PID.

Le PID n'existe pas, je crois, d(origine sur la Silvia.

Il est exact que l'on m'a dit que la Lelit 41 ne convenait que pour le ristretto, mais que pour l'expresso il fallait opter pour une 41 PLUS, mais bon, vu que mon objectif est de faire du ristretto, il me semble avoir tenu compte des remarques que vous m'avez faites, à savoir:

-Avec un PID, c'est mieux.
-Pour le ristretto, la P41 est OK
-Lelit est une marque correcte...

Maintenant, toujours en tenant compte de mon objectif (faire du ristretto, pas de l'expresso), si vous me dites que je réussirai mes ristretti avec plus de facilité et un meilleur résultat une Silvia V5 ou une Lelit 41 PLUS qu'avec une Lelit 41 TEM, eh bien je suivrai vos conseils, je remballe ma commande et opte pour un choix plus pertinent.

Quant au moulin, rassurez-moi: l'Euréka mignon, c'est aussi de la daube comme la Lelit 41 TE% ou bien c'est correct?

capitaine haddock

Machine à café : Lelit PL41 PLUS T - Micro Sieve
Broyeur : Eureka Mignon

Message par mokacoffee Sam 25 Nov 2017, 22:46

Le Mignon est très bien, pas aussi bon que des moulins pro mais il est beaucoup plus compact.

mokacoffee

Message par metasystem Sam 25 Nov 2017, 22:49

@capitaine haddock en fait, c'est pas que la plus fait de l'espresso et la non plus du ristretto, mais que la non plus ne fait QUE du ristretto. La Plus sait faire du ristretto et de l'espresso.
Du coup, elle est systématiquement conseillé en préférence à la non plus parce que pour la différence de prix, tu as une machine qui sera plus polyvalente.
La question qui se pose c'est qu'est-ce qui se passe si dans un moins tu galères à trouver des torréfactions adaptées et que finalement tu finis par vouloir tirer sur des profils inadaptés à la pl41 ?
Maintenant, c'est toi l'acheteur, c'est toi qui décide, nous, on essaie de conseiller au mieux. Dans cette gamme de prix la pl41+ et la silvia sont les meilleurs rapport Q/P actuels.

Après, je ne fais qu'essayer de t'expliquer le pourquoi du comment on essaie de te mettre en garde. Ça n'est pas du proselystisme.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par capitaine haddock Sam 25 Nov 2017, 22:55

A lire vos commentaires, je me demande pourquoi j'ai claqué 500 euros pour une m... alors que pour 5 euros je peux avoir un truc correct avec ça:

un bon ristretto sans se casser la tête, une idée? - Page 4 999999-55000650526_1

capitaine haddock

Message par mokacoffee Sam 25 Nov 2017, 23:01

Ils font aussi un Nescafé "Ristretto" ? Heureux

mokacoffee

Message par zeb Sam 25 Nov 2017, 23:02

un bon ristretto sans se casser la tête, une idée? - Page 4 Portug10

Voilà le volume que tu cibles en l'appelant ristretto, parce que c'est comme ça que l'appellent les serveurs en France pour faire style de s'y connaître... Il se trouve que ce volume de café est au moins un expresso, avec un x et non un s parce que plutôt un espresso à la française...

La Lelit PL41 n'est que très difficilement capable de sortir ce type de volume, puisque plutôt orientée ristretto, le vrai ristretto des standards italiens. Alors à cause de la linguistique tu as choisi la machine destinée au bon mot, mais pas à la bonne boisson.

Dans la gamme des PL41 c'est la Plus qu'il te faudrait, à l'idéal si tu peux te le permettre bien sûr.
zeb
zeb
Admin

Message par capitaine haddock Sam 25 Nov 2017, 23:21

quand je parle de ristretto, je parle du ristretto italien. On a le même problème en Belgique: quand on veut un espresso, on doit commander un ristretto, sans quoi on a un café allongé... mais étant sur un forum d'amateurs, je pensais ne pas devoir préciser que je m'exprimais en formats italiens et non pas en formats franco-belges.

capitaine haddock

Message par capitaine haddock Sam 25 Nov 2017, 23:25

Zeb il me semble que sur ta photo, c'est pas un ristretto mais un espresso, mais bon, je suis un novice...

capitaine haddock

Message par zeb Sam 25 Nov 2017, 23:34

Bon ben il est tard je suis fatigué je pense, félicitations pour ton achat et bon cafés !... Sad

https://expresso.1fr1.net/t13319-un-bon-ristretto-sans-se-casser-la-tete-une-idee#254090
zeb
zeb
Admin

Message par capitaine haddock Sam 25 Nov 2017, 23:44

Pour être tout à fait clair, je commande rarement des espresso en Belgiaue et en France car je les trouve systématiquement trop allongés (facilement 50 ml), à l’exception des restaurants italiens tenus par des italiens quand je demande spécifiquement un espresso italien... Pour moi, un ristretto fait les 2/3 d'un espresso et un espresso fait à piene plus de la moitié de ce que l'on nous sert dans les bars en France.

Ce que j'appelle espresso (et ne pourrai donc pas faire avec la PL41), c'est ceci:

Quant à ce que j'appelle ristretto, c'est un truc comme ça:

Dernière édition par zeb le Dim 26 Nov 2017, 01:35, édité 1 fois (Raison : Merci de ré héberger les images du web sur des sites photos comme celui affilié au forum !)

capitaine haddock

Message par mike1 Sam 25 Nov 2017, 23:45

"et non pas en formats franco-belges"

Ahahahah j adore....entièrement d accord avec toi ! Pour moi il n'y a pas d'espresso "à la française"; il n'y a que des espressos ratés (! (idem pour la version courte cf ristretto).

mike1

Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2

Message par Gérard JEAN Sam 25 Nov 2017, 23:45

Bon ben, "tout est bien qui finit bien" puisque le capitaine haddock a trouvé son trésor. Wink
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par zeb Dim 26 Nov 2017, 01:31

@mike1 pour ta culture il y a bel et bien un expresso à la française. On l'appelle aussi 3/4 pour 3/4 de tasse. Je ne parle pas d'une tasse trop pleine tirée depuis une machine inadaptée (italienne...) et donnant une boisson au mieux insipide mais aussi le plus souvent carrément  dégueu. Je parle bien d'un expresso au sens plein, crémeux, avec du corps et des arômes. Il faut avoir connu les hydrauliques de chez Unic, ou les vieux leviers du même fabricant ou des marseillais de Zenith Express. Il y a à peu près le même écart aromatique entre un 3/4 et un expresso qu'entre un espresso sur un groupe e61 et un ristretto sur un Rossi si ça te parle Wink
zeb
zeb
Admin

Message par Pig Dim 26 Nov 2017, 08:24

Clair qu'une Mokita va donner un excellent ristretto; c'est juste dommage de passer à côté du reste, que tu aurais peut-être apprécié. Là où c'est triste, c'est que si tu accroches vraiment à ce hobby, tu te serais tôt ou tard pris un petit levier; et dans ce cas, avoir à côté une vraie machine à expresso aurait pris tout son sens.

Bref, à court terme, tu seras forcément comblé pour le ristretto; à voir à plus long terme.
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par franck306 Dim 26 Nov 2017, 09:27

Bonjour moi cela fait 1 ans et demi que j'ai ma LELIT PL41 TEM avec mon mignon et j'en suis globalement satisfais j'ai trouvé avec quel grain le café étais le mieux et aussi la torréfaction il faut de la médium pour avoir le meilleur rendu je trouve.
Moi je me fais des ristretto par contre ma femme veut des café plus allongés ça ne pose pas de prôblème pour la machine .

Smile

franck306

Machine à café : LELIT PL41 TEM, LELIT PL91T Victoria

Message par capitaine haddock Dim 26 Nov 2017, 09:31

Eh bien grâce à vos conseil, j'ai rectifié le tir: mon fils a commandé une PL 41 PLUS T avec PID (et un "pack micro sieve, je sais pas c'est quoi) et pour l'autre (la PL41 TEM) je la retournerai en faisant jouer mon droit de rétractation. L'autre commande à été faite par mon fils car la réduction de 10% était limitée à un achat par client. Bref, pour 60 euros de plus (510 euros au lieu de 450), j'aurai en effet quelque chose de plus polyvalent. Bien sûr, dans ma première commande, je garde le moulin Eureka mignon qui me semble, sinon le meilleur, d'un bon rapport qualité prix...

capitaine haddock

Message par jpp Dim 26 Nov 2017, 09:49

Et bien voilà... Tout est bien qui finit bien clin d'oeil . Et tu as bien fait de garder le Mignon.

pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par Gérard JEAN Dim 26 Nov 2017, 09:50

@jpp Tu m'enlèves les mots de la bouche ! Laughing
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par Rainbowe Dim 26 Nov 2017, 14:16

Yes - et maintenant, y'a plus qu'à! Amuse-toi bien avec ces nouvelles machines brillantes et magnifiques!
Rainbowe
Rainbowe

Machine à café : multiples
Broyeur : multiples

Message par capitaine haddock Dim 26 Nov 2017, 15:20

ben vous devrez tout m'apprendre: le réglage du broyeur, la quantité de café à mettre dans le filtre, la pression à exercer avec le tamper, température idéale d'extraction...

le seul petit truc que je regrette au sujet de la PL41 plus, c'est qu'il n'y a pas le petit cadran avec une aiguille. Je sais pas à quoi ça sert, mais je trouve ça sympa sur la 41 qui n'est pas "plus".

A quoi ça sert, en, fait? Et pourquoi n'y en a-t-il ni sur la 41 plus, ni sur la silvia?

capitaine haddock

Message par jace112 Dim 26 Nov 2017, 15:37

C'est un manomètre.
Comme toi j'aurais aimé en avoir pour l'esthétique sur ma Lelit.
Par contre, niveau utilité, c'est assez limité sauf pour détecter un défaut de fonctionnement en général.
Si ton café coule entre 20 et 30 secondes environ la pression indiquée sera plutôt constante et reproductible.
Regarde des vidéos pour te donner une idée de la vitesse d'écoulement et le résultat en tasse .
jace112
jace112

Machine à café : PL41+T / ROK

Message par fabio6034 Dim 26 Nov 2017, 15:42

Tu vas devoir tester toi-même car la quantité ou la finesse de café va dépendre du café, de sa torréfaction, de l'hygrométrie, ... Mais on peut te guider dans tes essais.

Pour le tasseur, on conseille de tasser légèrement. C'est plus facilement reproductible et ça permet de gérer un paramètre en moins. La température va aussi dépendre du cafés et de ses caractéristiques mais aussi de tes goûts. Dans un premier temps, ne chipote pas trop à la température dans tes 1 ers essais.

Ne change qu'un paramètre à la fois dans tes essais, ne te disperse pas.

Le manomètre de pression d'extraction sert à à pas grand chose sur la Silvia/PL41 Plus. Avec ou sans manomètre, tu verras directement si c'est réussi ou pas.
Le manomètre a une utilité sur les machines à échangeur par exemple. En fonction de la pression, la température sera plus ou moins élevée.

Fabio - Bon amusement
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant