Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Café bio

+22
catamini saison3
zeb
fabio6034
Gavroche
AA++
Rosebud
BestMan
elvice2000
brezeme
Ristretto
pierrobricolo
franck306
LTB
psd
Nuelan
Pouillot Véloce
ivan dlabibinosouzof
mokacoffee
roluspress
Pig
ben100b
JeanGeorges
26 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Café bio Empty Café bio

Message par JeanGeorges Dim 10 Déc 2017, 17:43

Bonjour à tous,
Je souhaite me tourner vers des cafés bio, ou du moins équitables. Certains d'entre vous auraient ils des expériences à partager sur le sujet ?

jg

JeanGeorges

Date d'inscription : 27/06/2017
Machine à café : Lelit PL41e, ROK
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 81

Revenir en haut Aller en bas

Café bio Empty Re: Café bio

Message par ben100b Dim 10 Déc 2017, 18:08

Il y en a de plus en plus et notamment l'Arbre à Café, dont la production est quasiment toute en biodynamie ou au moins en bio (travail en direct avec les producteurs...).

Un coup de foudre pour moi.

ben100b

Date d'inscription : 26/12/2008
Machine à café : Reneka Amici - Oscar - Silvia Rancillo - La Marzocco GS3
Broyeur : Mazzer mini electro b - Niche Zero Grinder
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

Café bio Empty Re: Café bio

Message par Pig Dim 10 Déc 2017, 19:16

Question pas si bête: qu'est-ce qu'un café bio? Qu'est-ce qui est accepté dans cette "norme"?
Je demande ça par rapport à l'apiculture: si je mets des abeilles dans les cultures bios du coin, nul besoin d'aller les rechercher, elles seront toutes mortes à cause des produits de traitement.

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17832
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Café bio Empty Re: Café bio

Message par roluspress Dim 10 Déc 2017, 19:57

Tu es sûr de ça ?        scratch
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Café bio Empty Re: Café bio

Message par Pig Dim 10 Déc 2017, 20:22

Bhein oui, le label "bio" autorise l'utilisation de pas mal de produits.

Un exemple: http://french.insecticidepesticide.com/sale-9127448-biological-neonicotinoid-insecticide-imidacloprid-200g-l-sl-cas-138261-41-3.html

Du côté du café: quid du traitement contre la rouille (Hemileia vastatrix)?
Aussi, qu'est-ce qui garantit que les plans ne sont pas contaminés par les traitements d'une culture voisine (contamination par le vent ou les pluies)?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17832
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Café bio Empty Re: Café bio

Message par ben100b Dim 10 Déc 2017, 20:42

http://www.mielinfrance.fr/cahier-des-charges-concernant-le-mode-de-production-biologique-du-miel/
Pour faire du miel bio, il faut mettre les ruches dans des zones de culture bio, c’est dingue !
Et il y en a de plus en plus, bien heureusement
Quant à citer l’exemple d’un insecticide chinois....
Bien sûr, dans le bio il y a à boire et à manger.
Les démarches Demeter ou Biodynamique vont beaucoup plus loin que le label et impliquent un engagement éthique également.
Il peut y avoir des excès car c’est la dose fait le poison mais on s’éloigne du sujet, non ?

ben100b

Date d'inscription : 26/12/2008
Machine à café : Reneka Amici - Oscar - Silvia Rancillo - La Marzocco GS3
Broyeur : Mazzer mini electro b - Niche Zero Grinder
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

Café bio Empty Re: Café bio

Message par Pig Dim 10 Déc 2017, 20:51

Tout ça ne répond pas à mon interrogation: qu'est-ce qui fait qu'un café soit "bio"? Qu'est-ce qui est acceptable, et qu'est-ce qui ne l'est pas?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17832
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Café bio Empty Re: Café bio

Message par mokacoffee Dim 10 Déc 2017, 21:02

Honnêtement c'est vrai que dans le domaine du café les labels bio et équitables sont assez peu pertinents.
Par exemple, pour le café de spécialité en tout cas, les producteurs éthiopien cultivent tous "bio" mais ne peuvent pas se payer le label. Pour avoir écrit "bio" sur le paquet il faudrait payer moins les producteurs, hors une juste rémunération fait justement partie du modèle "specialty coffee". Sans avoir non plus le label équitable Wink
A l'inverse on peut avoir un café brésilien "bio" mais cultivé en monoculture intensive, sur un sol mort sans aucune biodiversité...
Ce n'est pas pour rien si ces deux logos sont systématiquement absents des paquets de café de spécialité.
Personnellement je préfère acheter un café de qualité avec une bonne traçabilité, qui sont souvent issus de producteurs (et d'importateurs) qui ont une démarche sociale et environnementale, plutôt qu'un café industriel qui ne me dit pas ce qu'il y a derrière les labels.

Je sais je n'ai pas vraiment répondu à la question Heureux

mokacoffee

Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Nombre de messages : 583
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Café bio Empty Re: Café bio

Message par JeanGeorges Dim 10 Déc 2017, 21:27

L'idée ici est de consommer de façon plus "responsable". Comme le dit Mokacoffee, un café non bio mais traçable et produit de façon responsable peut être plus pertinent que du bio intensif... Je ne sais pas s'il y a une même démarche dans le café que dans le vin par exemple avec le mouvement biodynamique ?

La question initiale du sujet pourrait être : comment s'assurer ou comment déceler un café produit (traité, récolté, torréfié, emballé,...) avec une dimension "humaine" et "propre" ?
Peut être que j'en demande trop...

JeanGeorges

Date d'inscription : 27/06/2017
Machine à café : Lelit PL41e, ROK
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 81

Revenir en haut Aller en bas

Café bio Empty Re: Café bio

Message par ivan dlabibinosouzof Dim 10 Déc 2017, 22:35

Salut les bobos, dans le système capitaliste il est impossible de consommer "responsable", ça c'est pour se donner bonne conscience, sinon il faut arrêter la voiture, ne plus acheter de fringues, ne bouffer que les graines de son jardin (et encore), cesser d'aller bosser car tous les ordis sont faits par des enfants en Chine, arrêter d'utiliser internet, etc... C'est un système donc ça veut dire que tous les éléments sont en inter-équilibre, quoi qu'on en dise l'analyse couplée du structuralisme et du marxisme sont efficaces pour s'en faire une représentation.
J'ai le pessimisme heureux comme disait Cioran ou je sais plus qui, après on peut faire la révolution mais bon...
Plus sérieusement (quoique) il me semble que c'est le mec de Café Cataldi qui avait taillé un costard il y a quelques temps au label "équitable" justement en expliquant que le label impliquait des rémunérations moindres et une dépendance du producteur au commerçant.
Comme dit Marx dans le Capital le pire n'est pas le producteur mais le commerçant, le revendeur, l'intermédiaire, c'est ça le problème et tu ne peux pas zapper cette étape sauf à acheter toi-même tes grains en Ethiopie et vu les volumes brassés tu peux toujours courir... Le problème de vouloir consommer "équitable" ça revient à dire au producteur "tu as travaillé dix heures pour récolter mes dix kilos de cafés je te les paye donc au prix de dix heures marchandise plus force de travail de dix heures" ceci n'existe pas. Un particulier se ruinera, un commerçant ne fera pas de profit et fermera boutique et ainsi de suite... La spirale infernale.
Pour la conso "responsable" on peut toujours, là encore, se donner bonne conscience, et continuer à côté de s'empoisonner aux rejets de gaz d'échappement...
Un petit exemple je vais régulièrement en Roumanie, à la frontière moldave, sur les bords du Danube.
Les bobos seraient horrifiés par l'architecture néo-stalinienne mais là bas il y a des marchés où les gens vendent des produits pas chers et sains, produits de façon artisanale et non-intensive, non-industrielle, concurrentielle des groupes industriels car moins chère.
Donc, comme écrit sur le guide du routard, pas de label "bio" car là bas ça fait rire tout le monde de labeliser une pratique traditionnelle, mais tout est fait sainement, sans utilisation massive de pesticides ou autres....

MAIS : je mange par exemple régulièrement des scrumbie, des gros maquereaux qui remontent le Danube pour frayer et là paf, le pêcheur les chope, vente à la criée etc... SAUF que le Danube est un fleuve dégueulasse, saturé de produits chimiques venus de la navigation des grands pétroliers et porte-containers (je parle même pas de la Mer Noire, qui a vu le port industriel de Constanta n'ose plus se baigner à Mamaia...), et que le Danube ben on retrouve son eau dans l'agriculture locale... Donc comme on le voit même avec les meilleurs efforts du monde il y a toujours un "mais" qui rend dérisoire ces efforts... Comme le vin bio d'Alsace : les coteaux à flanc de colline, au bord de la route des Vins, le bon vin bio nourri aux gaz d'échappements des touristes et des camions qui circulent entre la France et l'Allemagne... oups...
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Café bio Empty Re: Café bio

Message par Pouillot Véloce Dim 10 Déc 2017, 22:43

On entend toujours l'argument que certains produits phyto sont autorisés en bio. Et bien il faut faire l'effort d'aller voir ce que sont ces produits.

guides intrants en bio

Quelques exemples : contre les cochenilles de l'huile de colza, contre les limaces du phosphate de fer, contre les pucerons du savon, quelques microorganismes parasites des insectes, de la bouillie bordelaise (le seul truc polluant de la liste), du soufre, du bicarbonate de potassium, etc.

Les "produits" autorisés en bio sont vraiment inoffensifs par rapports aux m**de qu'on nous fait bouffer en agriculture conventionnelle. ça n'a vraiment rien à voir. Mais la FNSEA fait tout ce qu'elle peut pour polluer les esprits (en plus de l'environnement). Résultat, nous n'avons que 5% de surface agricoles en bio en france (Italie : 20%, Allemagne, 15%)...

Perso, je mange bio à 90%. Dans les 10% restant, il restait le café. Mais ça fait quelques mois que je ne boit que du bio.

Pour info, les cafés Lugat ont une gamme bio assez importante. Il y a mauro qui a un grain bio sympa. Marley coffe, (très) cher mais sympa et bio aussi. Et sinon, les cafés bio "destination" sont pas mal du tout en dépannage (mieux qu'un malongo italien en tout cas).
Pouillot Véloce
Pouillot Véloce

Date d'inscription : 08/05/2013
Machine à café : Renéka duo - Faema family - Arrarex caravel - Brasilia lady chrome - NS oscar - La Pavoni europiccola pro - Saeco superautomatica twin - filtre malgache en paille tressée !
Broyeur : Mazzer SJ - Porlex
Nombre de messages : 305

Revenir en haut Aller en bas

Café bio Empty Re: Café bio

Message par ben100b Dim 10 Déc 2017, 22:49

Le café est une plante comme une autre (sauf pour nous !).

Que ce soit pour la banane ou pour le café, ou la cacahuète, le problème reste le même : un label a un coût, et certains voire beaucoup préfèrent s'en passer :

Il faut voir ce qui se passe dans le vin notamment, mais aussi dans l'agriculture en général: Je suis membre d'une amap, et je ne suis même pas sûr que l'agriculture a un label (et lequel d'ailleurs ?).
Donc la seule manière de garantir "une dimension humaine et propre" comme le dit JeanGeorges, c'est comme pour tout type de produit alimentaire de se fournir au bon endroit : La confiance qu'on porte en son dealer !

@JeanGeorges : comme je le disais, H. Courty (l'Arbre à café) est l'un des rares tout au moins en France à mettre en avant sa démarche en biodynamie.
(J'ai découvert ce mouvement par la médecine puis et surtout par le vin et enfin je découvre le café biodynamique).

Courty cite quelques labels dans son livre:
Demeter
Commerce equitable
AB
Rainforest Alliance
4C
Bird Friendly
CAFE : Coffee and farmer Equity and shared Planet
Utz certified
etc

Il est vrai qu'on les retrouve peu affichés chez les torréfacteurs.
Probablement plus souvent dans les magasins bios (qui restent pour moi des supermarchés la plupart du temps). Mais pour autant ils existent. Je pense aussi que ces labels servent aux personnes qui n'ont pas le temps de se renseigner plus avant sur l'origine de leurs produits (On le voit dans le vin : pour les consommateurs passionnés, les labels ont moins d'importance que l'explication qu'en donnera le (bon) caviste.

Reste un problème de taille pour le café :

Dans la démarche éthique, il s'agit de consommer bio (on essaye) , de saison (ok) et ... local (aïe Sad !)


Dernière édition par ben100b le Dim 10 Déc 2017, 23:20, édité 2 fois

ben100b

Date d'inscription : 26/12/2008
Machine à café : Reneka Amici - Oscar - Silvia Rancillo - La Marzocco GS3
Broyeur : Mazzer mini electro b - Niche Zero Grinder
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

Café bio Empty Re: Café bio

Message par Nuelan Dim 10 Déc 2017, 23:10

Ahhh le greenwashing, quand tu nous tiens...

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Café bio Empty Re: Café bio

Message par psd Lun 11 Déc 2017, 00:29

J’ai goûté le café d’Esperanza ( torrefacteur ds le 93 )
Bon esprit : achat direct , petits producteurs, bio, torréfaction fraiche , pas très cher ... j’ai bu un Ethiopien au gout de fruits rouges / myrtille tres prononcé, très bon . Ils vendent en ligne

psd

Date d'inscription : 21/10/2017
Machine à café : LMLM , Robot
Broyeur : Mazzer Mini (SSP) , C40 , Feld47
Nombre de messages : 415

Revenir en haut Aller en bas

Café bio Empty Re: Café bio

Message par LTB Mer 13 Déc 2017, 08:41

Vaste sujet sur lequel les informations sont difficiles à obtenir ! Plutôt d'accord avec Ivan pour le coup, et aussi Pouillot Smile

J'ai l'impression que concernant le café, le "bio" est en pleine évolution rapide. Peut-être il y a quelques années ne pouvions nous trouver que du "bio industriel" de qualité parfois médiocre, de "l'équitable de salon", et "rainforest" mes fesses. Mais si vous regardez les résultats de la cup of excellence de cette année au Brésil vous verrez que les fermes en biodynamie prennent de la place - peut-être très peu en surface, mais avec des résultats en tasse validés par l'industrie du café de spécialité.
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Café bio Empty Re: Café bio

Message par franck306 Mer 13 Déc 2017, 08:46

Bonjour "psd " peut tu me donner le site de vente en ligne du torrefacteur du 93 ou tu as acheter le Café d’Esperanza

Merci
Cdt

franck306

Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 40
Machine à café : LELIT PL41 TEM, LELIT PL91T Victoria
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 247
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Café bio Empty Re: Café bio

Message par psd Mer 13 Déc 2017, 09:00

J'en ai pas encore commandé chez eux, mais j'en bois, au petit coffee shop, près de mon bureau. J'y ai bu plusieurs fois un Ethiopien, Naturel, Sidama , Coopérative Taramesa...7€ les 250g ( or frais de port )... pas testé les autres
Voici l'adresse : esperanzacafe.com
Tu me diras ?

PS : @ Pig, @Zeb , je peux donner des adresses ? ou je dois envoyer ça en MP ?

psd

Date d'inscription : 21/10/2017
Machine à café : LMLM , Robot
Broyeur : Mazzer Mini (SSP) , C40 , Feld47
Nombre de messages : 415

Revenir en haut Aller en bas

Café bio Empty Re: Café bio

Message par pierrobricolo Mer 13 Déc 2017, 10:26

Salut,

Je connais pas trop mal les cahiers des charges bio et demeter (biodynamiques) sur la partie production végétale et pour moi, les différences entre les deux cahiers des charges sont assez marginales.
La production de cafés de spécialités se fait par une recherche de qualité supérieure dans la production qui va au détriment de la productivité. De façon générale, plus on diminue la productivité d'une culture, moins elle est sensible aux différentes maladies et ravageurs et donc moins on a besoin de produits phytosanitaires.
Si je me met à la place d'un producteur de cafés de spécialités et que je peux ajouter quelques euros par paquets sans trop modifier mes pratiques en ajoutant bio ou biodynamique sur mes paquets (d'autant mieux en biodynamique puisque l'on pense souvent que biodynamique > bio), je n'hésiterai pas longtemps à me convertir.

Ensuite, entre le choix pour le producteur entre bio et demeter, vient un autre point. Le label bio est un label national (en cours d'homogénéisation au niveau européen) tandis que demeter est un prié qui a le même cahier des charges partout dans le monde. Ceci implique que pour qu'un produits bio brésilien soit reconnu comme bio en france, il faut qu'il y ai une étape de contrôle lors de l'importation. Je ne sais pas ce qu'il en est pour demeter mais comme leur cahier des charges est le même partout, c'est sans doute plus simple de conserver son étiquette demeter lors de l'importation. Ce qui peut influencer le choix d'un label quand on vise des marchés internationaux.

Bref, je ne cherche pas à taper sur les labels bio ou demeter (loin de là) mais je pense que si aujourd'hui, les cafés bio et demeter ont le vents en poupe lors des championnats, c'est juste parceque c'est labels se développent. Je ne suis pas certain que le produits soit vraiment différents qu'avant.

Sur la partie torréfaction, je ne maitrise pas du tout les cahiers des charges mais j'imagine que l'on est aussi sur les même entre demeter et bio. D'autant plus que lors de la torrf, les grains tournent et ça, les biodynamistes ils aiment bien Wink. Possible que le cahier des charges demeter impose 5 tours dans un sens puis 4 tours dans l'autre Haha
pierrobricolo
pierrobricolo

Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47
Nombre de messages : 390
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Café bio Empty Re: Café bio

Message par LTB Mer 13 Déc 2017, 12:05

Pour la torréfaction je peux répondre, étant moi même en train de m'interroger à ce sujet.

Le principe est simple dans l'idée : aucune contamination entre un café conventionnel et un café bio.

Donc, le plus simple : deux stockage différents, deux matériels de stockage, charge, conditionnement, etc. différents, deux moulins différents et.... deux torréfacteurs différents !

Le plus simple sur le papier, mais pas dans les faits !

Les labellisateurs tolèrent donc un "rinçage" du torréfacteur, test à l'appui pour en confirmer l'efficacité : torréfaction des broches conventionnelles, puis torréfaction de café bio (labélisé ou non) qui sera de toute manière déclassé (une broche, deux broches, 10 broches ??? pas eu de réponse là dessus), et ensuite torréfaction du café labélisé bio qui pourra conserver son label bio.

voilà ce que j'en ai compris, si des camarades torréfacteurs et/ou législateurs ont des infos dessus je suis preneur !


EDIT : bien entendu il est possible de ne torréfier que du bio, ce qui simplifie encore tout le process, mais c'est un choix qui fait que l'on se coupe de certains cafés non labellisé mais sublimes, ou bien moins chers, ou originaux, ou.....
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Café bio Empty Re: Café bio

Message par pierrobricolo Mer 13 Déc 2017, 12:15

Shocked
Je ne pensais pas que les organismes certificateurs étaient aussi regardant sur le nettoyage du torréfacteur.
Pour la partie production, lorsqu'un appareil est utilisé à la fois en bio et en conventionnel, en général, un nettoyage complet et un carnet servant de registre de nettoyage suffisent.
pierrobricolo
pierrobricolo

Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47
Nombre de messages : 390
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Café bio Empty Re: Café bio

Message par LTB Mer 13 Déc 2017, 20:03

oui voilà, seulement "nettoyer" le tambour d'un torréfacteur c'est vraiment pas pratique. D'où cette tolérance du "rinçage". C'est du moins ce que j'ai compris - peut-être mal compris, qui sait
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Café bio Empty Re: Café bio

Message par Pig Mer 13 Déc 2017, 20:50

@psd, tu peux donner toutes les infos que tu veux lorsque tu réponds à une question. Nous réprimandons seulement la pub spontanée, non sollicitée.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17832
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Café bio Empty Re: Café bio

Message par psd Mer 13 Déc 2017, 22:30

Ok , noté merci

psd

Date d'inscription : 21/10/2017
Machine à café : LMLM , Robot
Broyeur : Mazzer Mini (SSP) , C40 , Feld47
Nombre de messages : 415

Revenir en haut Aller en bas

Café bio Empty Re: Café bio

Message par Ristretto Dim 28 Avr 2019, 12:49

Je remonte ce topic interressant;

@pig
Tu dis:
"...qu'est-ce qui garantit que les plans ne sont pas contaminés par les traitements d'une culture voisine (contamination par le vent ou les pluies)?"

Effectivement, rien  Crying or Very sad

L'ITC (Centre du Commerce International) dit:
   "Généralement, un producteur peut simultanément cultiver du café à la fois conventionnel et du café biologique, bien que ce ne soit pas recommandé. Il doit exister une séparation claire et efficace entre ces deux types de cafés pour éviter la contamination avec les produits de l'agrochimie provenant de champs voisins.
   Le café ne peut normalement être vendu en tant que biologique que lorsque la culture biologique est pratiquée depuis trois ans au moins avant la première récolte commercialisable. Ceci signifie aussi trois années d'inspections. Ces années sont appelées période de conversion."

Il faut peut-être rappeler ici que le bio est une éthique avant tout. Et il faut bien commencer, pour le bien des Hommes et de la planète et de ses habitants, en attendant une évolution lente mais que j'espère inéluctable vers le 100% bio.

Donc pour revenir à ta question, @pig, même si un producteur bio (qui possède une certification) est le seul au 100 km à la ronde à être labellisé, et qu'il est inévitablement sensiblement contaminé par ses voisins, cela n'a en définitive, sur le long terme, aucune importance. L'essentiel étant le respect de la planète, et donc de passer bio, quitte à durcir petit à petit la règlementation pour accompagner les conversions toujours plus nombreuses.
Tu as effectivement raison pour les abeilles aujourd'hui, mais défendre les certifications bios aujourd'hui avec leurs défauts, c'est progresser vers un avenir plus respectueux de la nature et de ses habitants, et d'envisager pourquoi pas demain, le 100% bio, du coup sans label puisque ses principes deviendraient la norme... et donc sans surcoût pour les petits producteurs... Smile
Ristretto
Ristretto

Date d'inscription : 17/04/2016
Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)
Nombre de messages : 215
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Café bio Empty Re: Café bio

Message par Ristretto Dim 28 Avr 2019, 12:54

Et pour tenter d'apporter quelques éléments à ton autre question @pig :
"Tout ça ne répond pas à mon interrogation: qu'est-ce qui fait qu'un café soit "bio"? Qu'est-ce qui est acceptable, et qu'est-ce qui ne l'est pas?"

Voici un petit lien :

http://www.leguideducafe.org/324-Creneaux-de-marche-environnement-et-aspects-sociaux-La-culture-du-cafe-biologique/
Ristretto
Ristretto

Date d'inscription : 17/04/2016
Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)
Nombre de messages : 215
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Café bio Empty Re: Café bio

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum