Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Café bio

+22
catamini saison3
zeb
fabio6034
Gavroche
AA++
Rosebud
BestMan
elvice2000
brezeme
Ristretto
pierrobricolo
franck306
LTB
psd
Nuelan
Pouillot Véloce
ivan dlabibinosouzof
mokacoffee
roluspress
Pig
ben100b
JeanGeorges
26 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Café bio - Page 4 Empty Re: Café bio

Message par Chef73 Jeu 02 Mai 2019, 16:02

Une des parties du problème,c'est que la vérité d'aujourd'hui n'est pas forcément celle de demain, et que toutes les évolutions, présentées aujourd'hui comme étant le modèle à suivre, seront très probablement demain remises en causes.
Il faut donc savoir rester modéré lorsqu'on assène des vérités qui ont le vent en poupe aujourd'hui; on prend le risque de se prendre une balayette dans l'avenir...

Une autre composante du problème, concernant l'agriculture en général, c'est qu'on est aujourd'hui 7.5 milliards sur cette planète, et que c'est pas prêt de s’arrêter.
On peut donc essayer de tendre vers une agriculture raisonnée, on y a plutôt  fortement intérêt, mais faire disparaitre l'agriculture intensive, je sais pas si on pourra s'y résoudre, à moins d'aggraver la famine chez nos chers producteurs de café,
que nous exploitons, en bio ou pas.

Nicolas

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Nombre de messages : 669

Revenir en haut Aller en bas

Café bio - Page 4 Empty Re: Café bio

Message par zeb Jeu 02 Mai 2019, 16:06

En fait je crois qu'il serait très utile de commencer sérieusement à réfléchir à limiter le développement de notre espèce...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 53
Nombre de messages : 10927

Revenir en haut Aller en bas

Café bio - Page 4 Empty Re: Café bio

Message par Gavroche Jeu 02 Mai 2019, 17:21

@zeb : je crois qu'il y a eu quelques essais de ce type au XX eme siècle, assez malheureux, disons le...!

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Café bio - Page 4 Empty Re: Café bio

Message par Chef73 Jeu 02 Mai 2019, 17:47

L'objectif n'était pas le même néanmoins.....
Cela dit, si on ne s'en préoccupe pas, aucun doute que les épidémies et les guerres s'en chargeront.

De toutes façons, on va tous mourir !!! Crying or Very sad

En attendant, buvons de bons coups, de bons cafés, et ce en essayant d'être le plus possible en adéquation avec nos convictions. Pas toujours évident...

Nicolas

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 46
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 669
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

Café bio - Page 4 Empty Re: Café bio

Message par elvice2000 Jeu 02 Mai 2019, 20:12

@zeb je me dévoue, je vaisme fais me faire vasectomier au plus vite.et dire que peut être qu'on se demandera plus tard si on avait raison de passer à une agriculture biologique, qui fut telle jusqu'à y a pas si longtemps, c'est vraiment se foutre de la gueule du monde ! et dire que l'agriculture intensive règlera le problème de la famine, c'est pareil, on voit bien tout ce qui est jeté, c'est la honte...il faut surtout redevelopper les agricultures vivrières dans les pays où on impose nos avocats, palmiers, roses, cafés, cacaos, et j'en passe...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6661

Revenir en haut Aller en bas

Café bio - Page 4 Empty Re: Café bio

Message par Chef73 Jeu 02 Mai 2019, 21:43

Pour le coté positif: je pense tout de même qu'on se dirige vers le meilleur, même si c'est très (trop !!) lent.
Pour exemple: mes grand-parents buvaient du pinard tous les jours, à chaque repas. Résultats, ils buvaient pour pas cher, du pinard mal produit, mal élevé. Pas terrible pour la planête, pas terrible pour leurs santé.
Le bon, c'était le dimanche, et encore, pas toujours.
La génération de mes parents, boivent en gros un verre à chaque repas; les vins sont déjà un peu choisis dans un bon rapport qualité prix. Et surtout, ils m'ont appris à aimer et "gouter" le bon vin.
Résultat pour ma génération: je ne bois du vin que lors de bons repas, une à deux fois par semaine. Du coup, je ne bois pas de vin au hasard, mais seulement ce que j'ai eu l'occasion de découvrir chez des amis, dans des salons ou des foires, directement auprès des producteurs.... En général, je connais le vin que j'achète, et dans la mesure du raisonnable, si le vin me plait, j'en achète.

Sur trois générations, on est passé de la quantité, à la qualité, globalement, en ce qui concerne le vin en France en tout cas.

J'imagine que peu à peu il ira de même sur le café, qu'un jour les gens se rendront compte qu'il vaut mieux se faire plaisir sur un seul expresso fraîchement torréfié, fraîchement moulu, plutôt qu’enchaîner 4 capsules en aluminium.

Pour moi, bien plus que la question du bio/pas bio, où j'ai parfois l'impression qu'on se fait enfumer par une pseudo bien bien-pensance, je préfère miser sur le coté "amateur" au sens étymologique du terme: celui qui aime; si on aime, on respecte le produit, et ceux qui produisent.

Nicolas

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 46
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 669
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

Café bio - Page 4 Empty Re: Café bio

Message par BestMan Ven 03 Mai 2019, 01:10

Oui enfin le relativiseme est tres a la mode mais il est aussi et surtout très faux.

Je signale juste que a la base tout était "bio", il y as 40ans 0 chimie, puis petit a petit la chimie est venue, puis enfin les modification d'ADN avec les OGMs vendus comme produit miracle, ILS allaient pouvoir nourrir l'Afrique entiere, car ça pousserait tout seul ça résisterait a tout etc..., sauf que l'Afrique est pas assez riche pour l'acheter, car seul but c'est uniquement de faire du Fric avec les OGMs, forcer les agriculteurs a re-payer tous les ans, une sorte d'abbonemment a vie, tant que ils payent ils peuvent semer et récoler, un nouvel esclavage !  

C'est pareil pour la viande, le boeuf il y as 30ans on pouvait le maturer sans soucis, un boeuf standat de maintenant au bout de 3 semaines il pourrit, et pour avoir du boeuf maturée (pas forcement de la top qualité ce n'est pas obligatoirement lie !) et bien ça se fait avec du boeuf special, pas nourri aux granules et autres produits "fermentes"... je suis gentil je ne parlerais pas du Saumon d'élevage qui contiens pres de 30% de graisse net, as 3 vaccins, et des antibiotiques pour ne pas vivre avec des poux, et aussi de la nourriture en granules, pareil pour les crevettes, pareil pour 95% des produits de la mer !

Clairement on va au devant de grandes catastrophes, il faut bien comprendre que pour que tout reste il faut que tout change… je voyage beaucoup et je vois parfaitement que il existe des castes qui quoi que il arrive ne seront jamais vraiment impactes, meme en cas de guerre totale, j'aurais des gamins je leur apprendrais 3 langues, parceque on occident plus rien de bien n'arrivera, alors il faut continuer a vivre, si ça petes on sera prêt, sinon bah tant mieux on sera tri-lingues clin d'oeil

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Café bio - Page 4 Empty Re: Café bio

Message par metasystem Ven 03 Mai 2019, 08:56

j'aurais des gamins je leur apprendrais 3 langues
Je te rassure, tu n'es absolument pas suffisamment mature pour en avoir, donc aucun risque.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Café bio - Page 4 Empty Re: Café bio

Message par Chef73 Ven 03 Mai 2019, 09:29

C'est déjà tellement "chaud patate" de leur apprendre à parler correctement le français !!! Haha

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 46
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 669
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

Café bio - Page 4 Empty Re: Café bio

Message par GOLF52 Ven 03 Mai 2019, 12:07

Ma grand-mère parlait quatre langues; tout le monde l'appelait la "vielle carlingue" Very Happy
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Café bio - Page 4 Empty Re: Café bio

Message par Pouillot Véloce Mer 29 Mai 2019, 00:35

@ BestMan : Tu te fais des illusions. Il y a 40, on était donc en 1979, je crois au contraire qu'on était déjà en plein dans l’ère de l'agrochimie...

Une agriculture sans chimie, il faut remonter avant la seconde guerre mondiale, et encore je ne pense qu'aux produits phytosanitaires. Pour ce qui est des engrais chimiques, il faut revenir encore plus en arrière. Le "superphosphate" ou "l'ammonitrate" ça doit bien avoir un siècle ces trucs.

A part ça, comme il était question de pouvoir d'achat. Je peux vous faire part de mon expérience. Il y a qq années maintenant, ma petite famille est passée à une alimentation quasi 100% bio (il y a toujours des exceptions, ne serait-ce que quand on mange chez des amis). On était près à faire le sacrifice financier. Et ben finalement ça s'est fait à budget constant en changeant quelques mauvaises habitudes alimentaires (viande moins souvent mais de qualité, réduction des produits transformés, etc.).
Pouillot Véloce
Pouillot Véloce

Date d'inscription : 08/05/2013
Machine à café : Renéka duo - Faema family - Arrarex caravel - Brasilia lady chrome - NS oscar - La Pavoni europiccola pro - Saeco superautomatica twin - filtre malgache en paille tressée !
Broyeur : Mazzer SJ - Porlex
Nombre de messages : 305

Revenir en haut Aller en bas

Café bio - Page 4 Empty Re: Café bio

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum