Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués

+24
tcheli
m7i
metasystem
Lucio
Jmlacanau
Espasso
elvice2000
Khris
BestMan
dhelim
cremoso
Micco
sam455
Nuelan
espresso68
pootoogoo
Pig
David75
Freewind33
jpp
fabio6034
psd
Gérard JEAN
r0bin
28 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués - Page 4 Empty Re: Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués

Message par brezeme Dim 02 Jan 2022, 20:36

@Pig, ésotérique toi même Heureux
Mais oui, c'est très clair!

brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Nombre de messages : 2274

Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués - Page 4 Empty Re: Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués

Message par Pig Dim 02 Jan 2022, 20:44

Vu ton nom, hein, éso-T-Eric, c'est proche?!

Very Happy
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués - Page 4 Empty Re: Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués

Message par OlivierD Dim 02 Jan 2022, 23:57

Un retour à vos manuels d'électrotechnique me semblerait un préalable pertinent afin de dissiper les amalgames et d'éviter des raccourcis trompeurs.
Brezemme, lors de mes cours d'électrotechnique, j'ai appris ce qu'est la tension moyenne, ce qui donne en vertu de la loi d'ohm, la notion de puissance moyenne évoquée dans l'article de BH.
Pig, un régulateur PID ne pilote pas toujours un SSR, ça dépend de la valeur du courant à commuter, du coût à maintenir et de la fréquence des commutations par unité de temps requise. Dans le cas qui nous intéresse, un simple triac ou une paire de thyristors ferait l'affaire pour chauffer Marcel...

OlivierD

Date d'inscription : 09/01/2021
Machine à café : QM Carola Evo
Broyeur : Baratza Encore, Commandante C40
Nombre de messages : 111
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués - Page 4 Empty Re: Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués

Message par Pig Lun 03 Jan 2022, 10:47

L'explication est à appliquer au contexte de nos machines à café, hein.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués - Page 4 Empty Re: Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués

Message par Lucio Lun 03 Jan 2022, 10:58

J'ai l'impression que vous dites à peu près la même chose mais il faut clarifier les termes. Tout l'équilibre du E61 vient de l'énorme groupe (qui doit donc être à la bonne température) et de l'ajustement subtil entre le volume des conduits et le diamètre du restricteur.

Toute l'eau utilisée pour faire un café est prise dans l'échangeur qui est (normalement) suffisamment volumineux pour ne pas être trop refroidi par l'arrivée d'eau du réservoir ou du réseau. Cette eau froide arrive en haut de l'échangeur (plus chaud que le bas) car l'injection se fait par le doigt visible sur les schémas plus haut.

L'eau qui arrive au groupe est un mélange du conduit haut et du conduit bas de l'échangeur, on peut (doit) jouer sur ce mélange en mettant un restricteur sur l'échangeur du haut. Avec le restricteur, la plupart de l'eau qui arrive au groupe vient du conduit bas (eau plus froide).

Enfin, il y a déjà de l'eau dans la chambre de pré-infusion du groupe, qui est normalement à la température idéale.

En combinant l'eau du groupe (30ml ?) puis l'eau de l'échangeur bas (30 ml?) qui est certes un peu trop froide mais qui se réchauffe immédiatement en arrivant au groupe, si tu fais un seul café tu ne prends quasiment pas d'eau à 120°C dans la chaudière.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

r0bin, Freewind33 et OlivierD aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués - Page 4 Empty Re: Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués

Message par OlivierD Lun 03 Jan 2022, 11:17

Bravo Lucio, c'est tout à fait ça. Et bien moi , je l'ignorais.
Je n'ai percuté qu'en novembre quand je suis tombé par hasard sur un schéma que l'évidence s'est imposée à moi : on injecté une part d'eau plus froide via le retour du thermosiphon lors de l'extraction, incrédule, j'avais donc posé la question ici... Mais les faits sont têtus, c'est bien ça.

OlivierD

Date d'inscription : 09/01/2021
Machine à café : QM Carola Evo
Broyeur : Baratza Encore, Commandante C40
Nombre de messages : 111
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués - Page 4 Empty Re: Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués

Message par brezeme Lun 03 Jan 2022, 17:23

OlivierD a écrit:Un retour à vos manuels d'électrotechnique me semblerait un préalable pertinent afin de dissiper les amalgames et d'éviter des raccourcis trompeurs.
Brezemme, lors de mes cours d'électrotechnique, j'ai appris ce qu'est la tension moyenne, ce qui donne en vertu de la loi d'ohm, la notion de puissance moyenne évoquée dans l'article de BH.

@OllivietB (c'est bien comme ça que ça s'écrit hein?) ton charabia est incompréhensible, et montre , une fois de plus, que tu ne maitrises aucune des notions que tu utilises ici...
Ce que nous t'avons expliqué concernant l'utilisation et les principes du PID sur des machines expresso est rigoureux, documenté et expérimentés par plusieurs participants à ce forum.

Tu fais manifestement partie de ces gens qui se contentent de peu sur le plan de la rigueur et pour qui youtube and co font office de savoir de référence.
Ce qui rend tes interventions aussi précieuses pour ce forum que celles de quelques artistes dans ton genre que nous avons vu passer, souvent brièvement, nous expliquant à chaque fois combien leurs analyses, leur machines (souvent la carola d'ailleurs...) et leur capacité de synthèse des informations contenues dans les publireportages en faisait des Pic de la Mirandole de l'expresso.

La différence entre toi et nous se résume à ton intervention sur le matériau du porte filtre de la Kotea :
j'ai passé 1/2 heures à déterminer la masse volumique du matériau et, compte tenu des erreurs de mesure effectuées sur le volume et la masse, en ai déduit qu'il ne pouvait que s'agir d'inox et non de laiton ou de bronze. Ce que j'ai vérifié chimiquement par attaque à l'acide phosphorique après entaille sur 1mm de profondeur. Toi, tu t'ai contenté d'un "ça m'étonnerait" issu, si j'en crois ta psychologie, d'un "pas possible qu'ils aient mis de l'inox sur une machine qui vaut le quart de ma géniale Carola dont le porte filtre est en laiton"

En résumé, sur un autre sujet, mais assez comparable

Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués - Page 4 Clipim10


Dernière édition par brezeme le Lun 03 Jan 2022, 18:18, édité 1 fois
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

philonge et Freewind33 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués - Page 4 Empty Re: Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués

Message par brezeme Lun 03 Jan 2022, 17:39

@Lucio même si le restricteur bloquait complètement la sortie par le haut de l’échangeur, l'eau qui remonterait par le tube de retour du thermosiphon serait chaude puisque, par principe, réchauffée par son passage dans l’échangeur (certes très légèrement refroidie au contact de l'eau de la partie basse de la chaudière au travers de la paroi, mais on parle probablement d'une paire de °C compte tenu de la stratification et de la vitesse de circulation de l'eau.

l'affirmation d'origine d'AulivierC, c'était :
OlivierD a écrit:En effet, quand la pompe est enclenchée, on envoie dans le groupe et en proportions équivalentes à la fois de l'eau chaude, mais aussi de l'eau froide.
ce qui est faux.
On y envoie de l'eau qui c'est réchauffée dans l'échangeur, qu'elle passe par le haut ou le bas. Le principe de l'injecteur, c'est bien d'éviter une remontée d'eau arrivant directement de la pompe vers le groupe.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués - Page 4 Empty Re: Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués

Message par Lucio Lun 03 Jan 2022, 17:51

En fait j’ai essayé de dire, probablement maladroitement, que quand on parle d’eau froide dans la conduite du bas du thermosiphon, ce n’est pas du tout de l’eau froide mais juste de l’eau moins chaude que dans la conduite du haut, puisque refroidie au contact du groupe. Et par construction l’eau dans la partie basse est forcément moins chaude que le groupe lui-même.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués - Page 4 Empty Re: Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués

Message par brezeme Lun 03 Jan 2022, 18:14

Maladroitement certainement pas. C'est le terme froide qui est trompeur. Cette eau est tout au plus à une poignée de degrés de moins que l'eau qui sortirait par le haut de l'échangeur.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués - Page 4 Empty Re: Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués

Message par Lucio Lun 03 Jan 2022, 18:36

A propos de la température de cette eau, je dis plus haut « certes un peu trop froide », sous entendu trop froide pour la température voulue pour l’extraction.

Une poignée de degrés de moins que le groupe, c’est sûr, et donc probablement une grosse poignée de moins que la partie haute.  Il y a sûrement quelqu’un qui a dû mesurer ces températures !

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués - Page 4 Empty Re: Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués

Message par brezeme Lun 03 Jan 2022, 19:11

Sur une magica au repos, un gars de HB avait mesuré un écart de 14°C entre les 2 tubes du thermosiphon, de mémoire.
Ce sera forcément moins en extraction.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués - Page 4 Empty Re: Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués

Message par Lucio Lun 03 Jan 2022, 20:17

Ça me semble crédible.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués - Page 4 Empty Re: Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués

Message par Denis835 Mar 04 Jan 2022, 09:12

brezeme écrit :
(souvent la carola d'ailleurs...)
qui vaut le quart de ma géniale Carola


Bonjour brezeme,
On dirait que tu n'apprécies pas la Carola, tu peux développer ici ou sur un autre fil dédié ?
Possédant cette machine depuis peu, je me sens concerné et j'aimerais à croire que je n'ai pas fait le mauvais choix.
Denis835
Denis835

Date d'inscription : 30/04/2013
Machine à café : Quick Mill Carola, Hario V60, Bialetti 6t
Broyeur : Niche Zéro, Feldgring Knock
Nombre de messages : 263
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués - Page 4 Empty Re: Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués

Message par Freewind33 Mar 04 Jan 2022, 09:54

je crois que @Brezeme a en tête des interventions de différents fourumeurs dont certains ne viennent d'ailleurs plus et qui avaient une tendance à "consacrer" leur machine et à la faire passer pour ce qu'elle n'est pas. Mais la Carola en elle-même n'était pas attaquée.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3884
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués - Page 4 Empty Re: Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués

Message par brezeme Mar 04 Jan 2022, 13:54

Merci Freewind33 pour les précisions que j'avais omises de faire.

@Denis835 la Carola est une très bonne petite machine E61, qui fait très bien ce qu'on lui demande avec les limitations dues aux caractéristiques du groupe, longuement débattues sur le forum.
Elle ne sera jamais ni plus ni moins que ça, contrairement à ce qu'aiment clamer une proportion étonnamment élevée de ses propriétaires.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

Freewind33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués - Page 4 Empty Re: Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués

Message par Freewind33 Sam 04 Mar 2023, 21:24

Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3884
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Rosebud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués - Page 4 Empty Re: Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum