QUestions de panier et de becs
+8
LucasDou
BestMan
Anthony B.
Taje
Gavroche
ivan dlabibinosouzof
zeb
Olek
12 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: QUestions de panier et de becs
Wow ça me semble torréfié ultra light !
tu te fournis où ?
tu te fournis où ?
ivan dlabibinosouzof- Date d'inscription : 02/09/2013
C est bien "torréfié ultra light" ? c est peut etre du a la photo (flash) mais c'est vrai que les grains sont plus clairs (et un peu rougeatres)
Le café a des aromes tres puissants, a peine en bouche , j ai juste gouté car je dois aussi dormir un peu !! (plus jeune ca ne m empêchait pas de dormir mais helas ca ne marche plus comme ça !)
Il n y avait pas de "Illy" la ou je suis allé mais ça j arriverai a en trouver. Je vais aller faire un tour a Paname.
Maintenant que j ai de l assistance "en ligne"
La pompe a l air d assurer un peu plus que l autre . (mais l une datait de 1988, l autre de 2005, une neuve fera aussi bien l affaire un jour .
c est ça : https://www.carrefour.fr/p/cafe-en-grains-malawi-n07-carrefour-selection-3560071150273
Le café a des aromes tres puissants, a peine en bouche , j ai juste gouté car je dois aussi dormir un peu !! (plus jeune ca ne m empêchait pas de dormir mais helas ca ne marche plus comme ça !)
Il n y avait pas de "Illy" la ou je suis allé mais ça j arriverai a en trouver. Je vais aller faire un tour a Paname.
Maintenant que j ai de l assistance "en ligne"
La pompe a l air d assurer un peu plus que l autre . (mais l une datait de 1988, l autre de 2005, une neuve fera aussi bien l affaire un jour .
c est ça : https://www.carrefour.fr/p/cafe-en-grains-malawi-n07-carrefour-selection-3560071150273
Dernière édition par Olek le Lun 27 Mai 2019 - 21:40, édité 1 fois
Olek- Date d'inscription : 15/04/2019
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Oublie ces cafés de merde, ils sont mal torréfiés et ne donneront jamais d'espresso correct.
Toutes ces merdes sont soit grillées flash soit torréfiées avec les pieds, mal stockées... Et fuis toute référence du style Gault et Millaud ça ne vaut rien ! C'est du marketing.
Toutes ces merdes sont soit grillées flash soit torréfiées avec les pieds, mal stockées... Et fuis toute référence du style Gault et Millaud ça ne vaut rien ! C'est du marketing.
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
ben cest pas par choix c'etait juste parce que je n étais pas ailleurs ... apres je
trouve que le gout est agréable, ca fait une référence de qq chose de buvable je pourrai comparer avec des valeurs sures.
Le Gros Millot ca me fait rigoler, mais heureusement le café se laisse boire.
Merci pour le tuyau de demander a un bar ...
Je veux bien un conseil de "par correspondance", mais j imagine que c'est difficile de conseiller !
on peut deduire la date de torréfaction des emballages ?
A Carrefour, ou autre, je n achete jamais ni legumes ni fruits, alors je me doutes bien que pour du café ...
trouve que le gout est agréable, ca fait une référence de qq chose de buvable je pourrai comparer avec des valeurs sures.
Le Gros Millot ca me fait rigoler, mais heureusement le café se laisse boire.
Merci pour le tuyau de demander a un bar ...
Je veux bien un conseil de "par correspondance", mais j imagine que c'est difficile de conseiller !
on peut deduire la date de torréfaction des emballages ?
A Carrefour, ou autre, je n achete jamais ni legumes ni fruits, alors je me doutes bien que pour du café ...
Bah y'a plein de sites, y'a maxicoffee en France, espresso international en allemagne, et les sites de torréfacteurs indés type Cataldi, terres de café (tu trouves sa boutique à Paris), j'ai aussi un gars très compétent pour les single origins chez moi mais pas de VPC.
Perso je ne bois en espresso que des blends italiens , donc c'est maxicoffee ou alors j'arrive à gratter dans les bars, une fois au resto je me suis fait offrir un kg de kimbo prestige.
Perso je ne bois en espresso que des blends italiens , donc c'est maxicoffee ou alors j'arrive à gratter dans les bars, une fois au resto je me suis fait offrir un kg de kimbo prestige.
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Mokxa, placid roasters, micro-torréfaction@lyon et tant d’autres.
Taje- Date d'inscription : 02/12/2018
Machine à café : LaCimbali M21 Junior DT/1
Broyeur : Niche Zero Grinder
Merci , à bientôt !
singles origins , ya qu une chanson par face ?
singles origins , ya qu une chanson par face ?
Jai commande chez Moxka . Cher! En attendant .
Reussi 4 cl en 28 secondes avec le filtre 7g. Buvable )
( un peu leger mais on sent bien le gout) Mais ça coulait goutte a goutte. Cest vraiment a eviter ,?
Avec ce panier j imagine que 2ou 3 cl devraient le faire ?
Je vais finir par commander 1 bec et un autre panier une tasse plus profond .
( un peu leger mais on sent bien le gout) Mais ça coulait goutte a goutte. Cest vraiment a eviter ,?
Je vais finir par commander 1 bec et un autre panier une tasse plus profond .
Dernière édition par Olek le Mar 28 Mai 2019 - 16:41, édité 1 fois
Jai commande chez Moxka . Cher! En attendant .
Ils m ont indiqué que c'est bien 3 cl encore pour 9 g
et aussi qu il faut attendre que le café ait dégazé 10 15 jours avant de s en servir.
Et ça doit être ça du 45 tours (je veut dire du single)
Ils m ont indiqué que c'est bien 3 cl encore pour 9 g
et aussi qu il faut attendre que le café ait dégazé 10 15 jours avant de s en servir.
Et ça doit être ça du 45 tours (je veut dire du single)
Dernière édition par Olek le Mar 28 Mai 2019 - 16:31, édité 1 fois
Je voudrais bien savoir aussi : quand on serre à fond on ne laisse pas de place à la galette pour gonfler.? Ou bien la grille est souple ?
Quel est le meilleur choix ? On peut jouer avec ce paramètre aussi ?
@Ivan , les melanges italiens sont plus rares chez les torrefateurs Français ?
J ai regardé Maxicoffee, le côté supermarché ma un peu inquièté..
Quel est le meilleur choix ? On peut jouer avec ce paramètre aussi ?
@Ivan , les melanges italiens sont plus rares chez les torrefateurs Français ?
J ai regardé Maxicoffee, le côté supermarché ma un peu inquièté..
Oui.
Oublie le filtre 1t. Passe direct aux deux tasses.
Oublie le filtre 1t. Passe direct aux deux tasses.
Chez Pfaff, il y a aussi plusieurs types de produits pour s’approvisionner (magasin en région parisienne ou correspondance)
Pour le prix, ça me semble dans la plaque.
Pour le prix, ça me semble dans la plaque.
Anthony B.- Date d'inscription : 14/03/2019
Machine à café : ECM Classika PID
Broyeur : Niche Zéro
@Ivan oui, je sais (!) avec mon panier 14g alors ?
J ai fait avec le 7g (en mettant plus de 9g pour que ca arrive bien a ras. ) histoire d'essayer de faire qq chose de difficile, et un peu par radinerie, même si ce café n 'est pas le best (je ne les bois pas je goute juste)
Je vais recevoir du café qui a été torréfié il y a deux jours, du coup il faudra que j attendes plusieurs jours avant de l employer , alors je vais continuer mes essais.
J aime bien les 4 cl avec le panier 14g, simplement j aimerai bien ne pas être limité a boire genre deux cafés l après midi parce qu ils sont super concentrés (il y a pas de solution probablement )
C est tellement bon, ce ne sont même pas des gorgées que je prend, l expresso va être froid avant que je l aie fini !
J ai fait avec le 7g (en mettant plus de 9g pour que ca arrive bien a ras. ) histoire d'essayer de faire qq chose de difficile, et un peu par radinerie, même si ce café n 'est pas le best (je ne les bois pas je goute juste)
Je vais recevoir du café qui a été torréfié il y a deux jours, du coup il faudra que j attendes plusieurs jours avant de l employer , alors je vais continuer mes essais.
J aime bien les 4 cl avec le panier 14g, simplement j aimerai bien ne pas être limité a boire genre deux cafés l après midi parce qu ils sont super concentrés (il y a pas de solution probablement )
C est tellement bon, ce ne sont même pas des gorgées que je prend, l expresso va être froid avant que je l aie fini !
Et bien et bien, se forcer a utiliser un pannier 2 Tasses en 2019 sur une machine avec porte filtre de 58mm c'est quand meme fort, tres fort il n'y a rien a rajouter…
BestMan- Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Rien compris, ah,si je faisais partie de la confrérie !
Il y a un rite d initiation ?
Pas trop violent j espere
Il y a un rite d initiation ?
Pas trop violent j espere
@BestMan est très souvent d’avis contraire à tout le forum, ne t’inquiètes pas du coup, tout est normal.
Pour t’expliquer plus clairement ce qu’il voulait dire, c’est qu’il trouve ça stupide que l’on te conseille d’utiliser essentiellement le filtre 2T pour de meilleurs résultats alors qu’il existe aujourd’hui de bons filtre 1T qui permettent de belles extraction, bien que le résultat soit souvent en dessous du 2T. Et surtout pour apprendre de bonnes bases, le 2T est beaucoup plus simple et plus constant.
Pour t’expliquer plus clairement ce qu’il voulait dire, c’est qu’il trouve ça stupide que l’on te conseille d’utiliser essentiellement le filtre 2T pour de meilleurs résultats alors qu’il existe aujourd’hui de bons filtre 1T qui permettent de belles extraction, bien que le résultat soit souvent en dessous du 2T. Et surtout pour apprendre de bonnes bases, le 2T est beaucoup plus simple et plus constant.
LucasDou- Date d'inscription : 20/03/2015
Machine à café : Bezzera Magica, Chemex, Dripper (Hario, Kinto et Kalita), Aeropress, Bodum French Press, Bouteille Hario Cold Brew
Broyeur : Mazzer Super Jolly doserless, Baratza Encore, Knock Aergrind
@Olek
Surtout, très sincèrement et très amicalement, tant que tu papillonneras dans tous les sens, que tu tireras sur tout ce qui bouge et n'écouteras que d'une oreille plus que distraite les conseils du forum qui ont fait leurs preuves, tu essuieras les plâtres (et gaspilleras pas mal de café comme tu as pu t'en rendre compte) sans trouver de solution stable.
le filtre 1T, le TS, le PID, l'emploi de n'importe quel grain et maintenant du torréfié probablement léger, tout ça ne va pas dans le sens de la résolution de tes problèmes à court terme qui n'ont rien de bien sorcier. Beaucoup d'autres sont passés par là...
Ta machine à un grand potentiel, mais nécessite un apprentissage rigoureux. Pas une sorte d’effervescence désordonnée et tout azimut.
Surtout, très sincèrement et très amicalement, tant que tu papillonneras dans tous les sens, que tu tireras sur tout ce qui bouge et n'écouteras que d'une oreille plus que distraite les conseils du forum qui ont fait leurs preuves, tu essuieras les plâtres (et gaspilleras pas mal de café comme tu as pu t'en rendre compte) sans trouver de solution stable.
le filtre 1T, le TS, le PID, l'emploi de n'importe quel grain et maintenant du torréfié probablement léger, tout ça ne va pas dans le sens de la résolution de tes problèmes à court terme qui n'ont rien de bien sorcier. Beaucoup d'autres sont passés par là...
Ta machine à un grand potentiel, mais nécessite un apprentissage rigoureux. Pas une sorte d’effervescence désordonnée et tout azimut.
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Merci. Ya pas d offense malgré cette suspicion mais jusque la un seul forumeur m a indiqué pratiquement quoi faire au vu de photos d'extraction et de ma galette.
Voila, 16g , extrait 4 cl
Que je m intéresse a tous les a cotés ça m'occupe et au final pourtant a chaque fois je pese ce que je met, je tasse au mieux et je goûte.
Personne répond par exemple : qu est ce que ça change de serrer le porte filtre ?
Je sais pas si il faut serrer fort.
J attend un verre gradué. Et du café assez torréfié.
Voila une extraction : https://photos.app.goo.gl/A26cUMW7qYjK8wco6
Voila, 16g , extrait 4 cl
Que je m intéresse a tous les a cotés ça m'occupe et au final pourtant a chaque fois je pese ce que je met, je tasse au mieux et je goûte.
Personne répond par exemple : qu est ce que ça change de serrer le porte filtre ?
Je sais pas si il faut serrer fort.
J attend un verre gradué. Et du café assez torréfié.
Voila une extraction : https://photos.app.goo.gl/A26cUMW7qYjK8wco6
Dernière édition par Olek le Mer 29 Mai 2019 - 17:28, édité 3 fois
Serrer le pf sert à avoir l’étanchéité: bien serré l'eau ne passe que dans la galette, s'il ne l'est pas assez, l'eau coule à coté. Ça n'a pas d'incidence de serrer plus que ça.
Chef73- Date d'inscription : 03/12/2014
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Merci Chef73 , je pensais que ça appuyait sur la galette aussi, du coup elle gonfle en poussant sur le tamis ?
voila mes 2cl, j avais une belle crema, mais la j ai gouté plusieurs fois.
ceci étant ça m intéresse de savoir quel filtre une tasse est bien, j ai lu IMS je crois ?
un trou conique en haut mais le bas bien lisse, ce n est pas le "channeling" ?
voila mes 2cl, j avais une belle crema, mais la j ai gouté plusieurs fois.
ceci étant ça m intéresse de savoir quel filtre une tasse est bien, j ai lu IMS je crois ?
un trou conique en haut mais le bas bien lisse, ce n est pas le "channeling" ?
J'aime pas trop les petits trous sur ta galette '( vu du dessus) as tu amené ta machine jusqu'au blocage ? Pur moi (si j'ai bien compris ce que j'ai lu ici) c'est la base...
@Olek, toi qui visiblement es dans la précision ( mécanique?) tu dois savoir qu'il ne faut changer qu'un seul paramètre à la fois... sinon, tu perds tous repères....
@Olek, toi qui visiblement es dans la précision ( mécanique?) tu dois savoir qu'il ne faut changer qu'un seul paramètre à la fois... sinon, tu perds tous repères....
Gavroche- Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
@Gavroche, merci de ton analyse . La galette était plus propre que ca avec l empreinte de la douchette mais du grain reste collé à celle ci.
Par contre il y avait un petit entonnoir à un endroit .
Ca sortait encore un peu sombre quand j ai arrêté.
Oui je vais (trop) souvent jusqu au blocage ,mais d un autre côté on m a montré que je tirais sous extrait. Bref j ai vu le genre de filets a rechercher la texture sirupeuse, etc.
Mon broyeur change de finesse en très peu de changement un cran sur la molette fait déjà une grosse différence, je la teste en roulant entre mes doigts et j imagine comment ça va se passer .
Je crois que je tasse trop . Plus facile d apprendrd avec le 2t oui je vois. A chaque fois que je me dis ça va j ai compris et trouve ce qu il faut pour le 1 t je bloque la machine avec !
Par contre il y avait un petit entonnoir à un endroit .
Ca sortait encore un peu sombre quand j ai arrêté.
Oui je vais (trop) souvent jusqu au blocage ,mais d un autre côté on m a montré que je tirais sous extrait. Bref j ai vu le genre de filets a rechercher la texture sirupeuse, etc.
Mon broyeur change de finesse en très peu de changement un cran sur la molette fait déjà une grosse différence, je la teste en roulant entre mes doigts et j imagine comment ça va se passer .
Je crois que je tasse trop . Plus facile d apprendrd avec le 2t oui je vois. A chaque fois que je me dis ça va j ai compris et trouve ce qu il faut pour le 1 t je bloque la machine avec !
C'est paradoxal mais cela s'explique ainsi : en cas de pression trop forte au lieu de se diffuser uniformément a travers le café l'eau se creuse des canaux "channeling" pour passer plus facilement ce qui entraîne une sous-extraction. Cela se produit aussi en cas de répartition et/ou tassage pas assez homogène.
pas tasser bourin
Gavroche- Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
N'en déplaise aux esprits étriqués qui refusent de le comprendre, même en 2019, et qui postent parfois des piques sans aucun fondement, l'usage de panier double offre une plus grosse tolérance du fait qu'il contient plus de mouture; les variations de paramètres sont donc moins pénalisantes avec cette taille de panier.
Nous conseillons donc de ranger ce panier une-tasse dans le fond d'un tiroir, et de le ressortir seulement quand la technique de l'expresso sera maîtrisée.
Pour apprendre les bases, le plus simple sera de te prendre un kilogramme de café facile à extraire, et surtout de te tenir à ce paquet. Si tu as un magasin Hema près de chez toi, il y a là-bas des cafés vraiment passe-partout pour l'expresso. Prendre du trop bon marché en grandes surfaces n'est pas indiqué, car il se comportera bizarrement (cf. les horribles photos de Malawi plus haut, temps et argent gaspillés).
Quoi d'autre (en plus du conseil de n'utiliser que le panier double)? Je ne veux plus lire de 7g ou 14g: un panier se remplit, puis seulement après arrivent les ajustements. Côté technique, voici l'ordre à maîtriser: quantité de mouture (peser pour bien reproduire au fil des extractions), finesse (arriver à 35s à partir du lancement de la pompe, pour obtenir 40ml à mettre où tu veux), couple quantité/finesse (faire varier les deux paramètres en même temps pour influencer la balance acidité/amertume), et enfin la température... ouais, le paramètre température arrive bon dernier sur une machine simple, que ce soit dans nos pages ou bien outre-Atlantique. Par contre, reproduire un Temperature Surfing tout au long de tes tests, ça serait un bon point: toujours lancer l'extraction après le même laps de temps qui suit l'arrêt de la chauffe.
Passez outre ces étapes d'apprentissage, c'est risquer d'être vite perdu dans quelques semaines/paquets de café.
Et nous sommes bien d'accord que ta machine est toujours préchauffée au minimum 20 minutes avant d'être utilisée?
Nous conseillons donc de ranger ce panier une-tasse dans le fond d'un tiroir, et de le ressortir seulement quand la technique de l'expresso sera maîtrisée.
Pour apprendre les bases, le plus simple sera de te prendre un kilogramme de café facile à extraire, et surtout de te tenir à ce paquet. Si tu as un magasin Hema près de chez toi, il y a là-bas des cafés vraiment passe-partout pour l'expresso. Prendre du trop bon marché en grandes surfaces n'est pas indiqué, car il se comportera bizarrement (cf. les horribles photos de Malawi plus haut, temps et argent gaspillés).
Quoi d'autre (en plus du conseil de n'utiliser que le panier double)? Je ne veux plus lire de 7g ou 14g: un panier se remplit, puis seulement après arrivent les ajustements. Côté technique, voici l'ordre à maîtriser: quantité de mouture (peser pour bien reproduire au fil des extractions), finesse (arriver à 35s à partir du lancement de la pompe, pour obtenir 40ml à mettre où tu veux), couple quantité/finesse (faire varier les deux paramètres en même temps pour influencer la balance acidité/amertume), et enfin la température... ouais, le paramètre température arrive bon dernier sur une machine simple, que ce soit dans nos pages ou bien outre-Atlantique. Par contre, reproduire un Temperature Surfing tout au long de tes tests, ça serait un bon point: toujours lancer l'extraction après le même laps de temps qui suit l'arrêt de la chauffe.
Passez outre ces étapes d'apprentissage, c'est risquer d'être vite perdu dans quelques semaines/paquets de café.
Et nous sommes bien d'accord que ta machine est toujours préchauffée au minimum 20 minutes avant d'être utilisée?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
@Pig , danke , je m en vais imprimer ça ! et l accrocher au dessus de la machine !
Par exemple j ai rempli avec un demi gramme en plus mon panier, et tassé modérément en deux fois (après avoir bien aéré la mouture).
45 secondes pour avoir 4 cl (a peu près je n ai pas encore le verre mesure, mais j ai repéré ou ça arrive dans cette tasse) très bon , à mon goût , je veux dire pas trop amer, je sens des arômes, ce n est pas brûlé, malgré ce café traité de sombre merde par certains .
Connais tu un café "facile" de chez Pfaff ? j irai y faire un tour dans qq jours .
J ai mis un corps de pompe que je considérais en meilleur état, plus récent , mon impression est que si je ne tassais pas plus que ça (juste bien aérer la mouture ) ça coulerait en filet, mais si je mettais la mouture plus grosse d'un cran ça serait sur-extrait .
C'est rare que la pompe soit en cause je suppose, avec les qq bars d extra qui sont disponibles en principe . ?
remplissage panier : quelle que soit la mouture on remplit a ras puis on pese pour savoir combien ca fait ? ou bien on recherche a remplir le panier tout en ayant un certain grammage, par exemple 16g donc on change la mouture pour qu elle arrive bien au ras ? (la mienne est plutot fine et 16 g ne debordent pas du panier 14g)
Je veux dire : est ce que je remplis a déborder le panier, j arase puis je pèse, (puis je conserve ce remplissage a ras bord comme part de la routine ?) ou bien j essaye d avoir une mouture qui permet ce remplissage avex x grammes ?
Par exemple j ai rempli avec un demi gramme en plus mon panier, et tassé modérément en deux fois (après avoir bien aéré la mouture).
45 secondes pour avoir 4 cl (a peu près je n ai pas encore le verre mesure, mais j ai repéré ou ça arrive dans cette tasse) très bon , à mon goût , je veux dire pas trop amer, je sens des arômes, ce n est pas brûlé, malgré ce café traité de sombre merde par certains .
Connais tu un café "facile" de chez Pfaff ? j irai y faire un tour dans qq jours .
J ai mis un corps de pompe que je considérais en meilleur état, plus récent , mon impression est que si je ne tassais pas plus que ça (juste bien aérer la mouture ) ça coulerait en filet, mais si je mettais la mouture plus grosse d'un cran ça serait sur-extrait .
C'est rare que la pompe soit en cause je suppose, avec les qq bars d extra qui sont disponibles en principe . ?
remplissage panier : quelle que soit la mouture on remplit a ras puis on pese pour savoir combien ca fait ? ou bien on recherche a remplir le panier tout en ayant un certain grammage, par exemple 16g donc on change la mouture pour qu elle arrive bien au ras ? (la mienne est plutot fine et 16 g ne debordent pas du panier 14g)
Je veux dire : est ce que je remplis a déborder le panier, j arase puis je pèse, (puis je conserve ce remplissage a ras bord comme part de la routine ?) ou bien j essaye d avoir une mouture qui permet ce remplissage avex x grammes ?
Dernière édition par Olek le Jeu 30 Mai 2019 - 11:31, édité 1 fois
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5